Est-ce que la photo animalière est difficile ?
Non, en soi ce n’est pas compliqué, mais comme toute chose, il faut y aller par étapes.
Alors, si on commençait avec un sujet facile, comme le cygne blanc, qu’on a la chance d’avoir sur les eaux du lac Léman !?
Le cygne, pour commencer la photo animalière, a beaucoup d’avantages.
Il est grand, ce qui permet de le photographier avec du matériel modeste. Il est docile et peu craintif, ce qui permet de l’approcher facilement. Et pour finir, il est gourmand, ce qui permet de se faire plaisir et de lui faire plaisir en lui offrant un peu de pain sec !
Pas de soucis de matériel, quel que soit l’appareil, il fera l’affaire ! Le cygne va vous permettre de faire vos premiers clichés plutôt facilement, sans pour autant vous enlever toutes difficultés.
En effet, notre ami a un magnifique plumage blanc. Un vrai piège pour l’exposition. Comme tous les oiseaux blancs, selon le temps qu’il fait, il vous faudra apprendre à corriger l’exposition pour obtenir un blanc qui ne soit ni cramé (trop clair) ni trop foncé (gris pâle). Je vous conseille de faire plusieurs essais à différentes expositions. Puis regardez chez vous celle qui a le mieux fonctionné.
Vous allez me dire : “mais pourquoi ne pas nous indiquer en gros l’expo la plus correcte pour les situations les plus courantes ?” Pour une raison simple, pour que vous appreniez ! Comme on le dit si bien, c’est en tombant qu’on apprend à marcher. Si je vous donne une recette que vous allez suivre, vous allez peut-être réussir votre photo, mais vous n’allez pas savoir pourquoi. En faisant des essais, vous allez comprendre comment les corrections influencent votre exposition et, par le fait, votre photo!
Nos histoires d’expo réglées, passons au cadrage.
Ici, pas de recette miracle, si ce n’est les règles de composition de base. Je vous propose d’aller jeter un oeil ICI si vous ne les connaissez pas du tout.
Prenez votre temps, soyez patient, réfléchissez avant de déclencher.
Vous allez voir, tout se passera très bien!
La prochaine étape sera d’essayer les photos de mouettes en vol, un autre chalenge, mais on en reparlera dans un autre billet.
Bon courage et bonne photo!