Le 50mm [Focale standard]

Cette photo a été prise avec un de mes objectifs préférés, le Canon EF50/1,4 USM.

Le 50mm est la focale standard par excellence.

Cet objectif est un vrai mythe et il n’a pas volé ses lettres de noblesse.

En effet, c’est Monsieur Oscar Barnack, fondateur de Leica, qui a choisi ce standard pour les objectifs. Il faut savoir que la diagonale d’un capteur 24×36 est de 43 mm. Ce qui donne au 50mm une dimension parfaite.

Cet objectif a aussi tout l’avantage d’un poids et d’un encombrement minimum pour une très grande ouverture.

On peut trouver des 50 mm avec les ouvertures suivantes (je vous mets une liste des objectifs canon, car elle est la plus complète à l’heure actuelle):

  • EF 50mm F/2,5 (spécial macro) 280g
  • EF 50mm F/1,8 130g
  • EF 50mm F/1,4 USM 290g
  • EF 50mm F/1,2 L USM 590g

Comme on peut le voir, mis à part le très coûteux 50/1,2, tous ces objectifs sont plutôt léger. Je sais cependant que cet objectif fait rêver. Pourtant, son poids est un réel handicap. S’il a effectivement des performances optiques impressionnantes, elles ne sont pas non plus à des années-lumière du 50/1,4. De ce fait, on peut raisonnablement se poser la question de savoir si la différence de prix en vaut la chandelle ?

Mon avis tout personnel est non. En toute objectivité, le 50/1,2 a une meilleure construction, un USM plus performant et une très bonne optique. Mais, de l’autre côté, il n’est pas 6 fois meilleur que la version 1,4… Et c’est pourtant 6 fois plus cher qu’on va le payer.

Je sais que beaucoup préfèrent la simplicité d’un zoom. Moi-même je trouve bien pratique de pouvoir adapter son cadrage en tournant une bague. Avec un objectif fixe, il va falloir bouger.

Mais c’est un avantage, il va nous pousser à chercher la meilleure solution pour notre image. Petit et discret, il est souvent 2 fois plus lumineux qu’un zoom pro (alors qu’il est 4 fois moins cher) et voir 3 ou 4 fois plus qu’un zoom entrée de gamme.

Je sais que c’est difficile à croire, quand on a la souplesse d’un zoom, mais, si vous l’essayez, vous n’allez plus vous en passer.

Petit indice sur le fait de sa commodité, Nikon et Sigma ont tout récemment sorti un 50/1,4 !

Bon courage et bonne photo.

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

61 Comments
  1. En étant équipé du basique 50mm F/1.8, cet objectif m’a rendu déjà des services et m’a permis de me dépanner lors de concert où mes zoom à F/2.8 n’étaient pas assez lumineux. Et puis c’est vrai que de cadrer en avançant ou reculant fait redécouvrir de nouveaux plaisirs

  2. Tout à fait d’accord pour réhabiliter les focales fixes dans l’esprit du grand public, surtout le 50 mm qui, comme tu le soulignes, bénéficie d’un rapport qualité-prix insurpassable.

    Quel dommage que le marketing actuel aboutisse au paradoxe de proposer des kits associants des zooms médiocres ou passables à des boitiers premier prix disposants de très bons capteurs, alors que, pour une somme équivalente, ces kits pourraient être fournis avec une excellente optique fixe.

  3. Content de voir que d’autre amateur de photo aiment les focales fixe.

    Malheureusement, elles ne sont pas assez mise en avant, alors qu’elles sont bien pratique (comme le souligne athos), parfois elles peuvent nous sortir de situation délicate.

    Je trouverais aussi logique des kit avec une bonne optique fixe, mais malheureusement, je crois que c’est une douce utopie et que ce n’est pas près d’arriver.

  4. Ah!!!! mon 50mm f1.8 (version I en métal) Acheté d’occasion il y a ….. il était monté sur mon Eos 5, puis avec une bague EF 25 j’ai fait toutes mes macro avec. J’ai continué avec mon 30d jusqu’à ce qu’il rende l’âme l’année dernière. Il est fabuleux comme objectif et on apprend à cadrer et à tourner autour de son sujet.
    Pour la macro (et les portraits!) j’utilise le 60mm F2.8, mais sur un “vieux” comme mon F1 ou EF c’est souvent un 50mm f1.4 SSC… Quel rendu !

    Belle photo bien composée. Le visage semble un peu dans le flou oui? non?
    La seule chose qui finit par occuper mon regard c’est cette bande claire à gauche… Faut résister à la retouche!
    ;-)

  5. Tu vois, c’est le genre de témoignage qui me fait vraiment plaisir! Les vrais valeurs de la photo. La recherche du sujet…etc

    J’espère que ceux qui viennent à la photo, vont avoir les même envie. Le problème, c’est que très souvent le débutant veut tout en un. Pour preuve les fameux 18-200.

    Mais heureusement, ils n’ont pas tous cette idée en tête, et des marque comme Sigma ou Nikon qui sorte des fixe sa fait plaisir à voir, et sa donne un peu d’espoir!

    Non, je te confirme, pas de flou. Je l’ai à nouveau regarder, et elle est dans le plan de netteté.

    Par contre, pour la bande blanche tu as raison. J’avoue que je n’y avais jamais fait attention, mais maintenant que tu m’en parle, je ne vois plus qu’elle lol :D

  6. marionbruno

    J’etudie pour achetter un reflex numerique et j’arrive sur ton blog via chasseur d’image.
    Ce qui me motive pour un reflex c’est le choix des objectifs.
    Dans les situations de faible lumiere et d’apres ce que j’ai lu une focale fixe est meilleure.
    N’ayant pas le budget pour unEF 50mm F/1,2 L USM, je me demande s’il y a une grande difference entre un EF 50mm F/1,8 et un EF 50mm F/1,4 USM .
    Autre question : peu on faire de la macro avec ces objectifs ou faut il absolument un objectif macro?

    Bruno

  7. Hello,

    En premier lieu, merci d’être passé sur mon blog!

    Pour répondre à tes question, je dirais que si tu as l’argent, privilégie le 50/1,4, qui reste quand même de meilleure qualité que le 50/1,8!

    Après, le 50/1,8 est tout de même de bonne facture, donc pas trop de soucie.

    Pour la macro, malheureusement, les 50mm F/1,4 F/1,8 ne sont pas du tout adapté pour.

    Je pense qu’il faudra malheureusement te tourner vers un objectif macro, comme le 50/2,8

    J’espère t’avoir aidé ;)

  8. marionbruno

    impecable.
    je continue a étudier.
    au fait j’ai mis un photo de montgolfière prise de Gruyere ce week-end sur le forum chasseur.

    merci

    bruno

  9. C’est vrai que c’est bien pratique une focale fixe. C’est différent du zoom, mais complémentaire.

    Je ne comprends pas votre étonnement pour les “kits” avec les réflex. Ca me paraît tellement logique… Le “grand public” veut la facilité, donc un zoom à tout faire (mal?). Ca leur donne l’illusion de “plug and play” et hop on fait de super photos (c’est un réflex tout de même).

    Moi ça ne me choque pas, le marketing nous incite à acheter mais il propose aussi ce qu’on est prêt à acheter.

    De plus je pense que les compacts renforce ce côté, le zoom c’est mieux. Il faut dire qu’un compact à focale fixe, ce n’est pas toujours très pratique.

  10. C’est malheureusement parce que le grand public n’est pas informé que les kit avec reflex fonctionne si bien.

    Et encore, cela ne me gênerait pas si dans le futur ils achetaient d’autres objectifs (même pas forcément fixe)

    Mais souvent ils en garde qu’un, voir deux zoom pour couvrir toutes les focale.

    Ainsi ils ont du 18mm au 200 ou 300mm.

    C’est dommage d’avoir un reflex et de le brider ainsi.

    Je comprends bien ces gens qui ne sont pas informé, mais je trouve dommage d’acheter un reflex pour l’utiliser comme un bridge.

    Suis-je trop compliqué ? :lol:

  11. Non tu n’es pas compliqué, tu es juste passionné! Tout le monde n’achète pas un réflex par véritable passion pour la photographie. Alors dans ce dernier cas, il se retrouve “bridé” ou du moins sous-utilisé. Je suis convaincue qu’une part non négligeable achète un réflex “parce que ça fait de belles photos” et puis ça suffit. Moi j’ai pris goût à la chose donc j’ai complété mon attirail de 2 objectifs. Et ça devrait évoluer plus tard. Là je vais me calmer quelques temps le temps de bien maîtriser ma base.

    Bon cette fois, j’ai le titre pour le commentateur du mois? Pas d’acharné qui aurait mis 150 commentaires entre hier soir tard et ce matin? :mrgreen:

  12. C’est vrai que beaucoup achète parce que c’est mieux !

    J’ai peut-être une vision trop centrée sur ma passion, et j’avoue que parfois j’ai de la peine à prendre du recule.

    Pour le titre, c’est clair, il est à toi et avec plus de 100 commentaire d’avance, donc, c’était impossible de te rattraper !

    Même Qsammi y a renoncé :lol:

  13. Il est clair que la différence de qualité (au niveau du rendu photographique) ne justifie absolument pas l’écart de prix entre le 50mm f/1.4 et le f/1.2. Je pense que cet objectif a de l’intérêt uniquement pour la personne qui va l’utiliser à pleine ouverture, donc… pas grand monde :lol: Pour avoir essayé les deux sur mon 7D (donc capteur APS-C) je dois dire que je n’ai noté aucune différence quelque soit l’ouverture. Peut être une très légère différence entre f/1.4 et f/2 et encore… à l’avantage du f/1.4 selon moi :shock: Au delà de f/2 celui qui me trouve une différence, en tous cas sur mon boitier, est plutôt bon :razz: Par contre je ne remets pas en question la différence de qualité de fabrication et tout ce qui tourne autour.

    • Malheureusement, pour beaucoup c’est surtout le dénominatif L qui compte !

      Et c’est mieux d’avoir du L que non … du moins, c’est ce qu’ils pensent, et c’est bien dommage de réfléchir ainsi !

  14. tophou

    Encore une intervention d’un débutant !!! Oui je l’avoue j’ai souhaité avoir un objectif polyvalent sur mon eos 1000d, certainement par facilité et méconnaissance (et aussi parce que my god Darth ne m’étais pas apparu !!). Donc j’ai choisi un 18-135mm pensant me sortir de toutes les situations. L’autre raison est une question de budget, il me semble que cet aspect est un poil tabou dans le sens où il est normal pour beaucoup de possèder le meilleur à partir du moment où l’on a décider de poser un pied dans le reflex. Bon bien entendu maintenant après cet article je me pose des questions bien légitimes. Tu m’as donné envie d’investir dans ce type d’objectif mais seulement le 1.8 II (toujours l’argent argh quelle plaie !!)donc je vais passer encore pour un “petit joueur”, tant pis j’assume.

  15. Le 50mm 1,8 est certainement le meilleur rapport qualité prix du marché surtout n’hésite pas c’est un super objectif.

    Il est tout plastique mais tu ne seras pas déçu de ses aptitude ! ;)

  16. tophou

    Merci pour ton intervention qui m’a encouragée et fait acheter le 50 1,8, enfin non en fait car ma femme me regarde de plus en plus bizarrement et se demande pourquoi j’ai encore besoin d’investir dans un objectif, qu’est ce qu’il a de plus ?! Oh je lui réponds simplement que c’est Darth qui le conseil et quand Darth dit il faut le faire :lol: Bon maintenant en attendant de recevoir cet objectif, qui va s’ajouter à mon 18-135, j’espère commencer à être correctement équipé pour pouvoir photographier sans prétention des paysages, portraits, architecture, qu’en penses tu ?

  17. La réponse va être difficile (et comme je ne veux pas être la cause de ton divorce, je vais devoir modérer mon enthousiasme) :lol:

    Plus sérieusement, comme le prouve l’article sur la photo avec un iPhone, on est toujours prêt à faire une photo.

    La matériel ça aide (beaucoup parfois) mais ça ne fait pas tout.

    La photo à ce paradoxe que, si tu es équipé simplement (comme toi par exemple) tu peux tout faire, mais d’un autre côté du matériel plus spécifique est toujours un plus.

    Au final c’est un peu à nous de savoir trouver un équilibre entre les possibilité de notre matériel, nos envie, nos besoin et surtout notre capacité à utiliser tout ça.

    Donc, pour le moment, je dirais que tu es largement paré. Plus tard quand tu vas avancer dans ta passion, tu verras tout seul où se situe tes besoins ;)

  18. Et puis ça dépend aussi des “occasions qui se présentent”!

    Dans mon cas, j’ai commencé avec un 350D avec le 18-55 du kit, puis le 50mm f1.8 un peu plus tard quand mon cher et tendre a acquis (merci moi) un 30mm f1.4 de Sigma.

    On peut déjà faire pleins de choses avec ces deux objectifs. Après il y a eu d’autres achats, mais inutile de se précipiter! :mrgreen:
    Aujourd’hui je suis avec le 50D et le tamron 28-75 (occasion de mon cher et tendre qui a pris un autre trans-standard)…
    J’ai eu l’opportunité de racheter un 85mm f1.8 d’occasion quasi neuf, j’ai sauté dessus. Donc parfois, la chance aide aussi à faire des économies. Comme mon grip d’ailleurs, pareil, une occasion! :)

    En fait, l’idéal c’est d’avoir un compagnon ou une compagne qui fait aussi de la photo avec un réflex de la même marque, boîtier de spare et prêt facile des objectifs. ;-)

  19. Je dis souvent quand on demande mon avis sur le choix de la marque que je conseille, de prendre la même que quelqu’un de proche (famille, ami) c’est le meilleur moyen d’avancer subtilement pour pas trop trop cher.

    • Lorenzo

      Merci ! :-)

      Pour les fêtes de fin d’année je pense qu’il sera largement utilisé :-)

      Par contre du coup je me suis demandé si je n’aurai pas du prendre le 35mm pour finir vu que sur mon aps-c le 50 correspond à un 80mm…?

    • Je comprends ta question Lorenzo, c’est pour ça que mon cher et tendre voulait le 30mm de Sigma, pour avoir un 50mm ou presque sur un APS-C.

      Ce n’est pas forcément gênant même si du coup le cadrage est plus étroit que la vision de l’oeil.
      Mais ne t’inquiète pas, il va servir! ;-)

    • :oops2: Darth…

      Le mossieu parle focale équivalente alors entre 30mm et 80mm, il y a plus que deux pas. (Bon environ 50mm du coup et 80mm)

      Il n’aura pas un vrai 50mm à moins d’acheter un 30mm ou 35mm.

      • Lorenzo

        Dans l’absolue, je me suis fais un petit raisonnement…

        J’ai actuellement un Sigma 18-55 2.8 et lorsque je suis à 55 je trouve pas que ca soit spécialement serré et que je me retrouve bridé par un cadrage trop serré !

        Du coup avec le 50mm 1.4 il ne devrait pas y avoir de soucis en terme d’utilisation (même si en fait il correspond à un 80mm en 24×36)

        Grrr je ne l’ai toujours pas reçu (normalement demain)… je suis comme un enfant, je ne peux plus attendre ! :-)

    • Et tu as fait le bon raisonnement. Je suis sure que tu seras fan de ton objectif. J’ai le f1.8 et je regrette parfois sa finition.
      Mais il faut savoir rester raisonnable, acheter un 50mm f1.4, ce n’était pas du tout prioritaire.

    • C’est normal c’est ce que Darth appelle parfois dans ses articles le “bokeh magique”.

      Il n’a rien de magique en fait c’est juste qu’on en tombe souvent “magiquement” :ll: amoureux :ll: !!
      :lol: :lol:

      Rien de grave ne t’inquiète pas! Amuse-toi bien avec ton nouveau joujou!

    • J’aurais préféré voir plus de sapin dans la boule que le salon mais j’aime bien l’idée générale.

      Pas de doute t’es “in love” et tu vas t’en servir.
      C’est l’avantage des grandes ouvertures de diaphragme.

      • Lorenzo

        C’était juste un petit test sur la PDC sur justement des plans très rapprochés pour voir le bokeh que ca faisait ! :-)

        Mais je te l’accorde, il faut faire attention à la composition sur chaque photo :-)

      • Lorenzo

        Effectivement, j’ai pu remarqué que la gestion des ISO est très importante avec un caillou aussi lumineux !

        Y a-t-il d’autres conseils à me donner ? je suis preneur :-)

        • Souvent on doit augmenter les ISO pour faire certaines photos et il arrive très souvent qu’on oublie ce réglage et qu’il reste trop haut pour les photos suivantes.

          Je conseille de remettre les ISO sur une valeur standard à chaque fois qu’on éteint son boitier pour ne pas être piéger quand on le rallume pour shooter. ;)

          Ce que je peux te conseiller c’est de shooter un max et d’essayer, d’essayer, et encore essayer. Ya pas de miracle faut faire des photos pour apprivoiser ces petites bêbêtes

    • Les gars, sérieux, je vous invite à lire le mode d’emploi des commentaire!!!

      Surtout le passage sur les commentaires imbriqué!

      Je pense que ça aidera tout le monde pour une lecture plus agréable ;)

    • c’est vrai qu’on a un peu merdé la MDR.

      Mais c’est juste pas logique de vou­loir répondre au 3ème com par exemple et de faire répondre au 1er. je sais pas si c’est clair lol

  20. Attention à la MAP, à 1,4 une erreur de MAP (par exemple sur un portrait) ça ne pardonne pas, le nez net au lieu des yeux et tu le vois direct.

    Ces ouitls sont formidable, mais il faut apprendre à les utiliser.

    En tout cas, je suis certain que tu ne vas pas regretter 8)

  21. le 50 mm 1.4 est mon préféré. J’avais acheté le 85 mm 1.8, sur les conseil d’un ami, mais au final, il n’y a pas photo. Le 85 necessite du recul pour faire du portrait et a vite tendance a chercher le détail. alors que le 50 mm embrace une situation. Il met en valeur les personnes et objet en le positionnant délicatement dans son environnement. Pour moi, il me met à la distance ideéale du sujet. Je le trouve adapté pour parler avec les personnes, tout en les photographiant.
    La focale à 1.4 est terrible en luminosité. C’est ideal pour un bokeh et pdc en douceur et lumière.
    Par contre, je viens de la faire tomber cette semaine et l’aF s’est coincé. Peut être un peu fragile au choc.
    En tout cas je l’adore

    • Moi j’aime bien le 85mm f1.8 et pourtant avec mon 50D ça fait un 136mm en fin de compte. Finalement je m’en sers plus que de mon 50mm f1.8 auquel je reproche sa finition “plastique” qui m’agace mais il a un très bon rapport qualité/prix!

      Je le remplacerais sûrement un jour par un 50mm f1.4 mais Canon ou Zeiss? Il paraît que les Zeiss ont un effet particulier et leur finition est très bonne…
      et puis c’est l’un des rares objectifs Zeiss abordables en monture compatible Canon! :lol:

      • j’aime bien le 85 mm . J’ai passé une soirée avec cette semaine pour prendre des commercants dans leur echoppe, alors que j’étais dans la rue. Tres lumineux, il permet de prendre à distance.
        Le 50 mm, quant à lui, est un objectif de proximité. Je comprends ce que tu veux dire par “plastique”. Il peut créer uen telle profondeur de champs que le sujet en ressort parfois surexposé par rapport au fond. Parfois, avec une texture “quasi plastique”.
        Est ce que tu l’as déjà essayé sur un 24*36?

    • Ah non pour le plastique.. le 50mm F1.8 a une finition très bas de gamme plastique avec un peu de jeu… Bref rien à voir au toucher avec le 85mm f1.8 par exemple ou le 50mm f1.4 que je n’ai jamais touché, dont les finitions sont plus soignées.
      Trouve un 50mm f1.8 tu vas comprendre de quoi je parle! :lol:

      Et non je n’ai que de l’APS-C à ma disposition, je ne l’ai jamais essayé sur du 24×36.

      • :-P oki je viens de comprendre. :zooh:
        en effet le 1.8 a ce niveau là est “plastique”.
        Le 1.4 est un tantinet fragile par contre. Mais bon je vais pas me plaindre, je le trouve géant :ll:

  22. je viens d’acheter le 50 mm 1.8 en dépannage de mon 1.4 qui est à la réparation. Waow, c’est trop dur :ouch: au dela du coté plastique et du manque de stabilisation, les résultats obtenus n’ont rien a voir avec le 1.4.

    Le flou est grossier et binaire sur le 1.8 et le rendu ds couleurs laisse carremetn à désirer. On pourrait penser qu’il s’agit d’un écart de luminosité entre le 1.8 et le 1.4, mais non. J’ai le 85 mm 1.8 qui a une excellente luminosité par rapport au 50 mm 1.8.

    Decidemment mon 1.4 me manque cruellement. C’est pour moi un objo de reve. :grrr:

    • Wphil67

      Tiens, curieux ton commentaire à propos du flou :cry: .
      J’ai la chance d’avoir pu acheter la version métal de cet objectif 1.8 Mark I et la qualité des rendus des photos est impressionnante.
      Le piqué est fantastique, surtout en rapport avec les objectifs de bases du kit 18-55 et du 55-250.
      J’ai deja eu en main la version Mk II, effectivement l’eefet plastique est très présent. Celui que j’avais dans les mains présentait du jeu. Je suis incapable de savoir si le rendu de ces 2 objectifs est différents, mais en tout cas je l’espère au vu de tes remarques.
      On m’a raconté que le 50 mm Mk I bénéficiait encore de lentille de qualité (pas de verre en plastique) et qu’il était monté à la main par de jolies japonaises :-P

      • Wphil67: Tiens, curieux ton com­men­taire à pro­pos du flou

        Je ne connais pas le 50 mm Mk I , mais la qualité du mk II laisse vraiment à désirer. En même temps je vais pas me plaindre, j’avais qu’ a pas faire tombrer le 1.4 :plok: :ouch: :plok:

      • Wphil67

        oui c’est c’qu’on dit toujours, j’avais pas à le ….
        Du coup ton objectif est encore sous garantie il me semble, tu l’avais acheté l’an dernier non ? Ou je me trompe ?

  23. Il y a belle et bien une différence entre les deux objectif.

    La première version à eu droit à des matériaux plus noble, ce qui s’en ressent et qui manque à la version deux qui est vraiment moins bien, surtout comparé au 1,4!

  24. Je ne pensais pas qu’une version II pourrait être vraiment moins bien. Pour le jeu je veux bien le croire, il est impressionnant pour le 50mm f1.8…
    Je préfère de loin mon 85mm f1.8… mais il faut reculer plus! :lol:

  25. J’ai eue le 50 mm 1.4 de canon à noël et j’en suis ravie, faudrait juste que je l’utilise un peu plus.
    mais c’est vrai que niveau luminosité il est génial.
    Je regrette pas du tout mon achat et je vais garder cet objectif très longtemps.

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