Darth's Blog

Oiseaux en vol

Voir un oiseau en train de voler est quelque chose de magnifique.

C’est un peu de poésie, et qui n’a pas envie de pouvoir faire de même!?

C’est donc tout naturellement que l’on a envie d’immortaliser ce moment quand on est amateur de photo.

J’avoue que ce n’est pas la pratique la plus simple, mais je vais essayer de vous donner les bons conseils pour y parvenir.

Une photo comme celle qui illustre cet article est un peu difficile à réaliser quand on débute. Ceci pour plusieurs raisons. Il faut tout d’abord bien connaitre l’espèce pour savoir où le photographier en tenant compte de ses habitudes. Il faut avoir une longue focale, car les oiseaux sauvages sont souvent de grand timide. Il faut être patient, car ils ne sont pas toujours au rendez-vous quand on le souhaite…etc

On peut donc commencer plus simplement avec un sujet qui se prête très bien au jeu, je veux parler de la mouette!

Ce gentil volatile sera un cobaye parfait pour ce faire la main. Pas trop petit, pas timide, il se rapproche facilement des gens. Un point essentiel, car du coup notre besoin en matériel s’en verra fortement réduis.

Je vais aller droit au but, un compact est presque à oublier pour ce genre de photo. Son AF qui n’est, la plupart du temps, pas prédictif n’est d’aucune efficacité face à un oiseau qui bouge en permanence. En réalité ce type de matériel n’est vraiment pas à l’aise avec ce sujet-là. Je ne dis pas que c’est impossible, cela sera juste bien plus difficile, mais surtout très hasardeux.

Un réflex sera beaucoup plus adapté.

Je vous conseille de mettre la plus longue focal que vous avez. Pas de soucie si votre objectif est modeste, la photo ci-dessous a été prise à 70mm.

La mouette peut s’approcher très près, on peut donc facilement en faire des gros plans.

Il va vous falloir mettre votre appareil photo en AF prédictif (AI-Servo chez Canon) et selon la complexité de votre boitier, en mode sport.

N’oubliez pas que les mouettes sont blanches et qu’elles ne prennent pas beaucoup de place sur votre capteur. Sur fond de ciel bleu, elles auront tendance à être surexposées et voir leurs blancs cramés. Je vous conseille donc de sous-exposer vos photos de 1IL.

Enclenché la rafale, même si elle est modeste, elle vous permettra d’obtenir un cliché ou l’attitude de l’oiseau sera esthétique et vous offrira une chance d’avoir des photos nettes si votre AF n’est pas très rapide.

Ne vous focalisez pas sur un gros plan.

Vous pouvez les photographier en groupe, intégrer une partie du paysage dans le cliché…etc.

N’hésitez pas à multiplier les essais. Si vous revenez chez vous avec votre carte mémoire pleine, tant mieux. S’il n’en ressort que cinq photos bien, dites-vous que c’est déjà ça!

Comme pour toute chose, c’est l’entrainement qui compte.

Si vous sentez poindre le début d’une passion. Essayez d’autres oiseaux, documentez-vous. Je vous conseille le magazine “Image Nature” qui est une vraie mine de savoir sur le sujet.

Si vous avez envie d’aller encore plus loin, je suis certain que vous trouverez votre chemin.

Les mouettes sont toujours très sympathiques à photographier. De plus, un peu de pain suffit à les attirer vers vous, donc n’hésitez pas.

Bon courage et bonne photo.