La photo au flash est un vaste domaine.
En partant du simple flash intégré, en passant par les flashs cobra, macro, multiflash…etc. Jusqu’au Flash de studio, il y aurait de quoi écrire une encyclopédie, de quoi remplir un blog qui ne serait consacré qu’à ce sujet, et les milliers d’utilisations différentes, dans des milliers de cas différents.
Je n’ai donc pas la prétention de vous offrir un article exhaustif sur le sujet.
Je vais me contenter de vous donner quelques petites astuces pour le cas très malheureux où un manque cruel de lumière se ferait ressentir, et que votre seul moyen d’éviter le pire sera le recourt au flash! C’est un article où vous allez devoir un peu travailler, voir beaucoup, mais c’est pour votre bien.
Il faut reconnaitre que la plupart du temps, l’amateur voit le flash un peu comme une sorte d’ennemis. Un mal nécessaire.
Il est bien entendu plus que ça, mais l’utiliser correctement est souvent une gageure quand on n’a pas l’habitude…mais ça peut se transformer en vrai bonheur quand on commence à en comprendre les ficelles!
La première chose à savoir pour utiliser correctement son flash est ce qu’il a dans le ventre, ou si vous préférez sa puissance.
Tous les flashs ne se ressemblent pas. Ils sont plus ou moins puissants. Et cette puissance est donnée sous le diminutif de NG, alias, le Nombre Guide.
Mais qu’est-ce que le nombre guide?
Il caractérise la puissance lumineuse d’un flash. A l’origine, avant l’automatisation des flashs, il était utile pour calculer le diaphragme à appliquer en fonction de la distance flash par rapport au sujet et de la sensibilité du film. Maitnenant il est utile pour connaitre la puissance de son flash, et donc sa portée.
Pourquoi connaitre la portée de son flash?
Tout simplement pour savoir ce qui sera correctement exposé par celui-ci quand vous prenez une photo. Pour en connaitre les limites.
Vous avez tous vu lors de spectacle (qu’il soit de chanteurs, pyrotechniques..etc.) des flashs crépiter dans la salle, dans le ciel en direction de feu d’artifice, dans le stade en direction des joueurs…etc
Le NG va vous montrer pourquoi c’est quelque chose de ridicule. Et à partir de maintenant, vous aussi vous allez sourire en voyant les gens utiliser leur flash ainsi!
Imaginons maintenant que je suis au cirque, que je veux prendre la photo du clown et que ce clown se trouve à 15m de mon siège. (Ce qui n’est pas exagéré, et se trouve être bien plus près qu’un feu d’artifice..etc). Je prends mon appareil et vu la luminosité ambiante, il va enclencher le flash. Est-ce que le clown va être bien exposé?
Sans faire de calcul, je peux vous dire non. Mais c’est un bon exemple pour vous présenter comment calculer la puissance de votre flash avec ce petit exercice pratique.
Pour l’occasion, imaginons que j’ai mon compact. J’ai lu dans le mode d’emploi que son NG était de 12.
Le nombre guide est toujours donné pour 100 iso. On va donc dire que mon appareil est réglé à 100iso.
La formule (toute simple) se présente ainsi. NG/F(diaphragme)=distance.
L’objectif de mon appareil ouvrant à F/2 le calcul va être le suivant. 12/2=6
Donc, je sais maintenant que tout ce qui est devant mon objectif, et ceci, jusqu’à 6 mètres, sera bien exposé par mon flash. Tout ce qui est plus loin…ne le sera pas, car mon flash n’est pas assez puissant pour l’éclairer.
Avouez que maintenant, voir tous ces gens utiliser leur flash dans un stade ou autre, ça peut faire sourire!
Mais revenons à nos moutons. Si maintenant je veux utiliser plus de 100 iso, comment je fais? Il existe une formule pour calculer le NG quand la sensibilité est supérieure à 100iso, elle se présente ainsi:
NG multiplier par la racine carrée des iso (que vous voulez) divisez par 100= nouveau NG
Imaginons que nous voulons savoir le nouveau NG de mon appareil pour 400 iso, cela va donner:
12*√400/100=24
Mais il faut avouer que ce n’est pas tout les jours que l’on a besoin de savoir ça.
Connaitre la limite de base de son flash est suffisant.
Vous trouverez le NG de votre flash dans le mode d’emploi de votre appareil photo (si c’est un compact, ou un reflex avec flash intégré), et dans le mode d’emploi de votre Flash, si c’est un flash cobra.
Mais pour vous donner une idée générale, voici en moyenne les NG que l’on peut trouver pour chaque type d’appareil:
- Flash de compact: de 10 à 16 NG.
- Flash intégré des reflex: de 10 à 15 NG.
- Flash cobra entré et moyen de gamme: de 20 à 40 NG.
- Flash cobra pro: de 40 à 60 NG.
Maintenant qu’on sait ce qu’a notre flash dans le ventre, comment l’utiliser au mieux en cas de lumière difficile?
La première chose que l’on peut reprocher à une photo prise au flash, est sa lumière “dure” et les ombres portées générées.
Pour éviter ce genre de désagrément, il y a un moyen tout simple. C’est diffuser son flash.
Et pour diffuser son flash de façon efficace et bon marcher, rien ne vaut le bon vieux mouchoir en papier. On va s’arranger pour le maintenir devant le flash (je laisse marcher votre imagination) puis on va prendre la photo normalement.
Vous verrez, cela fait des miracles.
On vient donc d’adoucir notre flash et les ombres portées qu’il génère. Maintenant reste à ce que le rendu général, soit naturel, et ne trahisse pas le fameux coup de flash (du moins pas trop).
C’est à partir de là que vous allez travailler, car rien ne remplace l’expérience!
Avec un reflex, il y a un moyen sûr de contrôler son flash, c’est de passer en mode M. (avec un compact aussi, quand il est possible de contrôler l’appareil en manuel)
Vous vous dites: mais il est fou! Comment savoir les réglages que je dois rentrer?
La première chose que je vous répondrais, c’est: “pas de panique!” Ca n’a pas d’importance (dans un premier temps du moins) Vous pouvez faire l’essai et c’est même recommander.
Prenez un sujet docile. (Votre enfant, ou un ours en peluche, votre belle-maman…ou que sais-je!?) Mettez votre appareil en mode M. Allumez le flash et entrez des valeurs qui vous font plaisir (pour la vitesse toujours rester sous la valeur synchro flash)
Appuyez sur le déclencheur et jugez!
Puis changez les paramètres à nouveau, et recommencez. Vous avez vu, incroyable, même si ce n’est pas toujours des plus esthétique, le sujet principal est comme par miracle bien exposé!
Merci le flash, ses calculs pour l’expo et le fait quand lumière non continue la vitesse d’obturation n’a pas de concéquance!
Essayez plusieurs configurations de lumière, de couple vitesse diaph…etc. Habituez-vous au rendu de votre flash.
Maintenant, mettez votre appareil en mode AV (priorité ouverture) regardez les réglages qu’ils conseils. Puis passez en mode M, reportez les réglages et regardez le résultat.
A partir de là, vous pouvez continuer vos essais. Vous allez connaitre les réactions de votre flash, les corrections à apporter pour avoir un rendu que vous désirez en partant d’une mesure de l’appareil. Vous allez apprendre à mieux maitriser votre flash.
Comme ça la prochaine fois que vous en aurez besoin, vous saurez comment réagir.
Oui je sais, je ne viens pas de vous donner une recette toute faite, je vous demande de travailler….mais c’est aussi ça avancer en photo, c’est prendre le temps de faire des essais!
Dans un prochain billet sur le flash (oui, je vais en faire d’autres) je vous parlerais un peu plus spécifiquement des flashs Cobra et de ce qu’on appelle le Bounce-Flash. Cette technique qui consiste à orienter son flash au plafond pour utiliser celui-ci comme un réflecteur géant.
Si vous avez un flash cobra, et en attendant vous pouvez toujours essayer
Bon courage et bonne photo.