Darth's Blog

De la neige et du rouge

Aujourd’hui je vous présente le Rouge-Gorge Familier Il est mignon n’est-ce pas?

Je trouve aussi, mais il faut se méfier, car sous ses airs de petit oiseau fragile se cache une…petite teigne!

Vous en doutez?

Je vais vous donner quelques renseignements sur le petit, mais avant, je vous explique comment j’ai pris cette photo…un peu par hasard.

Comme il a neigé à Genève, j’avais très envie d’immortaliser ce moment.

Je prends donc mon appareil photo, et une longue focale pour aplatir les perspectives (voir ICI pour l’explication) entre les sapins et le début de la montagne tout enneigée.

Et là, qui vient me rendre visite…Monsieur le Rouge-gorge!

Je fais donc le point sur lui, et hop…dans la boite.

Pour en revenir au caractère charmant de notre petit oiseau, apprenons un peu à le connaitre:

Habitat :

Le rougegorge fréquente les terrains boisés, le bocage, les taillis, les Rougegorge familier forêts, les parcs et les jardins aussi bien dans les régions les plus isolées que dans les villes.
La femelle bouge sur de courtes distances après la saison de reproduction, jusqu’à un territoire hivernal proche où elle pourra se nourrir. Le mâle garde le même territoire toute l’année.

Comportements :

Quand il est sur le sol, il prend une posture dressée. Il agite ses ailes et sa queue en permanence. Il vole d’un perchoir bas à un autre en voletant. Quand il est en alerte, il agite et dresse sa queue.
On le voit souvent près des habitations. Il entre parfois dans les maisons.
Ce sont des oiseaux agressifs, et ils se battent entre mâles d’une façon brutal, et ces combats peuvent voir la mort de l’un des deux adversaires. Ils sont hautement territoriaux, exposant leur poitrine orange vers tout intrus.
Les combats débutent par des coups à l’intrus, donnés avec les pattes et les ailes, ou en délogeant l’oiseau de son perchoir.
Ensuite, les deux opposants commencent à rouler sur le sol, et à voltiger l’un face à l’autre en donnant des coups de griffes. Chaque oiseau essaie de clouer son rival au sol. Les combats peuvent durer une minute, une heure ou bien plus. 

Par contre, il est très facile de les faire venir dans votre jardin, ou sur votre balcon, terrasse…etc.

pendant la période d’hivers, il suffit de les attirer avec un peu de nourriture ( il ne faut jamais les nourrir en été!!! ):

 

Mangeoires:

Adepte des mangeoires, où il se régale tout particulièrement des vers de farine, le rouge-gorge se nourrit également de petites graines, de noix, d’avoine, le pudding pour oiseaux, etc. Le rouge-gorge adore le beurre et la margarine. Il accepte les miettes de pain, la graisse, les débris de viande et de pomme de terre. Certains rouges-gorges mangent les cacahuètes placées dans un filet. Asocial, il ne partage les mangeoires avec les autres rouges-gorges qu’en période de disette.
 

Pour le photographier:

S’il s’habitue à votre présence (en période d’hiver la faim va le pousser à être téméraire) pas besoin d’un matériel de compétition pour le prendre en photo. Prenez votre plus longue focale, et essayez de vous arranger pour que ce qui entoure l’oiseau soit esthétique. Le mieux serait de réussir à noyer le fond dans un flou artistique (bokeh) mais malheureusement pour ça il faut un téléobjectif ultralumineux.

Mais si vous vous arrangez pour lui préparer une mangeoire avec gout, le décor peut aider à donner à votre photo une atmosphère très sympathique. Par exemple quelques branches…etc. Je laisse votre imagination fonctionner, mais dans tous les cas, évitez de surcharger.

Je crois que vous savez tout ce qu’il y a savoir sur ce charmant petit oiseau, qui est aussi mignon en vrai que sur les photos.

Dans pas longtemps, je vous parlerais d’un autre de nos oiseaux de jardin.

Bon courage et bonne photo.

Source: 1 2