Voici une charmante madame Harle bièvre photographiée samedi sur les rives du lac Léman.
La particularité de cette photo, c’est qu’elle a été faite avec un objectif qui n’a pas très bonne réputation, le Canon EF 100-400 F/4,5-5,6 L IS USM.
Mais qu’en est-il vraiment?
Je vais tout vous dire sur ce zoom, ses défauts, ses qualités…etc.
Mais avant, je tiens à remercier Oliver B. pour m’avoir prêté la bête, c’est grâce à toi que ce test existe!
Quel meilleur moment pour tester un objectif qu’un samedi après-midi sur le bord du lac Léman .
Le soleil commence à gentiment descendre, nous offrant une belle lumière dorée. La faune volante du lac est présente, mouettes, cygnes, poules d’eau et j’ai même la chance de croiser une charmante dame, une Harle bièvre.
Avec de si jolis modèles, la séance photo peut commencer.
Premier constat, 400mm pour 1,350Kg, c’est très agréable. Il est léger et monté sur un 1D l’équilibre est parfait!
Deuxième constat, le zoom à pompe est incroyable de douceur. Une bague à l’arrière de celle de mise au point est là pour plus ou moins durcir la pompe.
On trouve 4 sélecteurs sur le côté droit du fut. Le premier pour mettre en fonction l’IS ou pour l’éteindre. Le deuxième, pour sélectionner le stabilisateur pour le filé ou en mode normal. Un sélecteur pour choisir la plage de mise au point. De 1,8m à l’infini ou de 6,5m à l’infini. Très pratique pour gagner en vitesse sur l’AF. Et le dernier sélecteur, pour enclencher ou désactiver l’AF.
Maintenant qu’on a fait le tour du propriétaire, passons à la prise de vue.
Comme je le disais, la pompe pour régler la focale est très douce et paramétrable de façon précise. On n’hésite pas à passer de 100 à 400 et ceci même quand on suit un oiseau en vole (où tout autre objet). Si l’AF a accroché, le changement de focale est transparent !
Par contre, point négatif, l’af qui est très rapide reste en recule par rapport au Canon EF 70-200/2,8 L IS. Il a un peu plus de peine à démarrer et à accrocher sa cible.
Il faut toute fois nuancer ces propos, car il reste tout de même très rapide. En effet, le moteur USM de cet objectif est un “ring” complet (comme tous les objectifs de la série L) ce qui lui confère un silence absolu lors de la mise au point et une rapidité de très bon aloi.
L’IS malgré le fait qu’il soit en retard de quelques générations par rapport aux nouvelles optiques, reste très efficace et assure un vrai confort (visée stabilisée, un must) et reste très rassurant même aux vitesses les plus basses.
Pour la qualité d’image, là où la réputation de cet objectif en a pris un coup, que dire sinon que j’ai été impressionné !
Il a un très bon piqué sur toutes les plages focales dès la pleine ouverture. Un très léger vignetage et aussi une légère aberration chromatique se font ressentir à 400mm. Fermez à 7,1, et vous voilà au paradis avec un objectif qui pique tellement qu’il en ferait mal aux yeux.
Mais comme une image vaut mieux que mille mots, voici une photo faite à 400mm ouverture 7,1, en prime vous aurez droit au crop 100% pour voir en détail à quel point cet objectif pique!
Comme on peut le constater sur cette image, le piqué est superlatif!
Quand on regarde le prix, le poids, la qualité, le 100-400/4,5-5,6 L IS USM est une affaire en or.
Pour l’animalier, pour le sport, pour la photo d’action en général c’est réellement le bon choix!
Il a énormément de qualité et en offre beaucoup pour un prix relativement modeste. Et les petits défauts qu’il peut avoir sont vite oubliés par ce qu’il apporte!
Si vous craquez pour cet objectif, c’est un choix que vous n’allez certainement pas regretter!
Bon courage et bonne photo.
PS: Darth dans ses oeuvres, photo by Olivier B.(cliquer ICI)