Photo dans le noir

On peut traduire le mot photographie ainsi:

  • le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — qui procède de la lumière, qui utilise la lumière.
  • le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image.

Littéralement : “peindre avec la lumière”

Je vais donc vous montrer aujourd’hui la façon la plus littérale de faire de la photo.

Pour ça il ne faut pas grand-chose.

Un peu d’imagination, quelques accessoires….et c’est partie!

Suivez le guide.

Voyons ça un peu comme une recette de cuisine.

Nous allons donc faire la liste de ce dont nous avons besoin.

  • Un appareil photo.
  • Un objectif.
  • Un trépied.
  • Une télécommande (indispensable).
  • Quelques lampes de poche.
  • Un flash (pas indispensable).
  • Un pull noir.
  • Un drap ou un linge noir.
  • Une pièce plongée dans le noir.
  • Un sujet qui se prête bien à la situation.

Le but du jeu va être très simple. On va “peindre” littéralement avec la lumière le sujet que l’on veut photographier.

Pour mon image d’illustration, c’était un verre et un Kiwi. J’ai fait cette mise en scène pour le concours mensuel du forum Photo-Romandie. Le thème du concours était le vert.

J’ai donc mis en place mon décore, positionné mon boitier sur le trépied et j’ai peaufiné au mieux mon cadrage.

Ensuite, j’ai branché la télécommande (TC-80N3), j’ai fermé le diaph à F/11, régler sur 100 iso et mis la balance des blancs sur lumière du jour. J’ai positionné l’appareil en pose B (en d’autres termes cela permet de laisser l’obturateur ouvert tant que l’on maintient le déclencheur enfoncé). Voilà pourquoi la télécommande est indispensable…à moins d’arriver à convaincre quelqu’un de vous aider en laissant son doigt appuyé sur le déclencheur tout le temps de la prise de vue!

Il ne faut pas oublier de mettre en route l’option pour les poses longues. Même si vous travaillez en RAW. Car à ce moment-là, l’appareil va simplement faire une photo sans ouvrir l’obturateur (dans le noir complet) pour soustraire les points chauds du capteur de l’image finale. C’est donc important pour ne pas voir le bruit monter et avoir des points chauds justement, de mettre en route cette option.

Une fois tout en place, j’ai éclairé quelques secondes le verre (remplis de lait et d’eau) par-derrière mettant un drap noir sur mon fond pour éviter de l’exposer. J’ai aussi utilisé le pull à manche longue noir pour qu’on ne voie pas mon bras. Sans ces deux astuces, voilà à quoi pourrait ressembler l’image.

Comme on peut facilement le constater ici, si je ne voile pas mon bras et le fond de l’image avec du noir. (Pour éviter la réflexion de la lumière). La lumière de la lampe de poche va venir exposer mon bras et le fond de l’image.

Mon bras va alors apparaitre et par la même occasion cacher le fond.

Pour éviter cela, il faut donc penser à masquer le fond avec du noir et surtout la main qui travaille. J’ajouterais qu’un gant noir n’est pas du tout superflu, bien au contraire.

C’est le genre de petits détails qu’il ne faut pas oublier.

Autre petite précaution à prendre, même ci cela peut sembler logique, il faut faire attention de bien rester derrière l’objet qu’on éclaire et il ne faut pas oublier d’éteindre la lampe pour la sortir du champ.

Cela peut paraitre une évidence, mais quand on travaille sur notre projet, parfois les évidences arrivent quand on les constate. Et quand on a passé plusieurs minutes à tout peaufiner à faire ses éclairages et qu’au final une belle trace blanche vient gâcher la photo, ce n’est vraiment pas la joie.

A moins bien sûr que cette trace soit faite exprès, prévu pour votre photo.

Pour la suite de la prise de vue, j’ai utilisé le flash que j’ai légèrement diffusé. On peut pour cela utiliser un simple papier en mouchoir.

J’ai fait en tout seize coups de flash à différente hauteur et endroit de la scène pour obtenir le meilleur rendu possible.

Mon flash était utilisé tout en manuel simplement avec la touche “pilote” qui sert à vérifier l’éclaire du flash. Je le tenais à la main et le dirigeait au juger comme on dit.

On peut si on ne possède pas de flash cobra utiliser une lampe de poche.

Dans tous les cas, comme vous n’avez rien (si ce n’est votre expérience) pour savoir si tout est ok, il vous faudra faire plusieurs essais. Contrôler l’histogramme, regarder bien ce que vous faites et essayez de corriger au fur et à mesure de vos essais.

Vous pouvez obtenir des choses vraiment incroyables. Comme je vous l’ai dit, ma photo a été faite pour un concours sur le thème du vert, mais si vous n’avez pas de restriction, vous pouvez vous laisser aller dans plus d’audace. Utilisez par exemple des pochettes de couleur en plastique transparent pour mettre devant votre flash (ou lampe de poche) pour donner une teinte à votre lumière.

Les possibilités sont très larges d’autant, qu’avec ce système, c’est vous qui dosez la lumière qui va aller sur chaque objet.

Il ne vous reste plus qu’à faire travailler votre imagination, elle seule sera la limite de votre créativité.

Je vous invite à peindre avec la lumière.

Bon courage et bonne photo!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

39 Comments
  1. qsammi

    super ton explication!

    Il me manque plus que une télécommande pour faire ce type de photo.

    A+! (on verra si tu gagnes celui d’avril…^^)

    • Wphil67

      Un petit et long cable USB pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur portable et le tour est joué à moindre frais.
      Vous voilà avec un appareil photo piloté par une gosse télécommande qu’est l’ordi !
      Par contre, je ne sais plus comment s’appelle le logiciel fourni avec l’appareil photo ?
      Je connaissais DSLR Camera Remote mais lui est payant. Autant utiliser celui de canon gratuit :)

    • Moi j’avais utilisé le logiciel à une époque mais je n’avais pas accès à toutes les fonctionnalités, notamment le mode bulb.

      Et puis le PC a trimballé ce n’est pas toujours pratique.

      Et n’oublie pas que notre cher qsammi a un Nikon! :lol:

    • Wphil67

      ah zut oui je comprends mieux maintenant. Mince.
      Tiens, tu n’as pas eu accès au mode Bulb ? De mon souvenir, aucun soucis :roll:

      Bon, le coup de trimballer le PC sur le terrain, c’est sur mais à la maison pour faire son montage c’est impecable, du coup la photo arrive direct sur le PC et tu peux direct controler ! Si c’est pas beau la technique de nos jours

    • J’ai ptet mélangé avec mes souvenirs de mon compact (Canon également).

      Au final j’avais trouvé le tout assez lourd et contraignant avec un PC, je trouve la télécommande bien plus pratique et rapide. :)

  2. Pour la télécommande, demande à un(e) ami(e) de tenir le déclencheur enfoncé pendant toute la prise de vue ;)

    Merci de ton passage….et t’en fait pas pour avril, j’ai déjà ma petite idée :P

  3. Fascinant du trés haut niveau comme toujours;j’en suis trés Loin : //

    Bravo Darth explications exelentissime et bien sur Photo magnifique !!

    Pas encore de trépied , télécommande non plus et puis je débute mais je reviendrai sur cette article dans 5 ans ;)

    Encore bravo et continu de nous faire rêver ainsi !!!

  4. Merci à vous deux pour votre passage et vos compliments.

    Cette technique n’est vraiment pas difficile et en plus elle permet vraiment beaucoup de chose.

    Quelques essais, et on obtient des trucs bien sympas!

  5. Manu

    Salut! =)

    bel article, très bien expliqué… ça donne envie de s’y mettre tout de suite :D
    Le truc qui m’a bien fait rire en te lisant, c’est que je trouve que même les photos “ratées” sont funs :P (mais c’est vrai que le résultat obtenu sur la première est très sympa!)
    Bon week-end =)

  6. Belle explication pour cet article très coloré.
    le rendu est impeccable!!!
    c’est là aussi que l’on voit tout le temps nécessaire pour “construire” une photo.
    Moi j’aurais bien vu une paille en plus non?
    Du coca cola vert “ça” existe ?
    ;-)

  7. Merci pour ton passage et ton commentaire.

    Tu vas pas me croire, j’avais mis la paille, mais au final sa surchargeait un peu l’image.

    Le coca vert, c’est une invention de moi, pas mal non? :D

  8. Ghile

    Magnifique photo ! Il me manque encore le pull noir, la télécommande et je suis OP ! :)
    Merci pour toutes ces explications très claires.

  9. Pareil, il me manque la télécommande. Mais je pense que je l’aurais pour l’hiver où la pluie m’empêchera de sortir. Rien de tel que de pouvoir faire des photos sympa au sec (et au chaud).
    :mrgreen:

  10. Il ne faut pas croire tous les mythes et légende, le seul danger de fixé le soleil avec un appareil photo c’est pour tes yeux, et selon la longueur de la pose le fait que le plastique par effet de loupe risque de chauffer, le capteur lui ne risque rien du tout !

    Pour le laser, tu peux donc y aller sans le moindre souci ;)

  11. Ah cool, ça m’arrange bien! Merci pour l’info. Je n’aurais pas de regrets comme ça. J’ai tenté de chercher dans le manuel si jamais c’était marqué dans les “précautions” mais je n’ai rien vu à ce sujet. Sûrement parce qu’il n’y a pas besoin de s’en préoccuper…. mais ça m’étonne qu’il n’ait pas mis un truc dans le genre “ne viser pas le soleil directement”… j’ai dû le rater. Il y a bien marqué maintenant sur les notices de micro-onde de ne pas mettre d’être-vivant dedans!

    Par contre pour le laser, faut quand même faire gaffe aux yeux. ;-)

  12. Oui mais bon en théorie, je n’aurais pas le nez collé derrière le viseur si je fais du “light painting”. Enfin ça c’est quand j’aurais une télécommande (cet été j’espère)

    De toute façon je ne crois pas avoir de pointeur laser chez moi, mais bon c’est au cas où.

    • Wphil67

      Tiens, pour l’expérience, faudrait voir si une télécommande à apprentissage ne pourrait pas faire l’affaire.
      Un de mes amis est un fondu d’éléctronqiue, faudrait qu’on prenne le temps un jour de regarder ca ^^
      Ca devrait être possible, non ? Qu’en penses-tu chopperette ?

    • Wphil67

      Ah ah bien bien ! Celle de Canon ou une compatible ?
      Moi, je parlais de la télécommande de salon tout simplement. Mais attention, pas n’importe laquelle, celle ou tu peux enregistrer les séquences infrarouges de la télécommande d’origine touche par touche

    • Non j’ai une télécommande compatible, la basique me suffisait. (faut pas déconner la Canon ne fait rien de plus et coûte 2 fois plus cher avec un fil 4 fois moins long…)

      Ah ok pour la télécommande… mais moi je n’ai pas la volonté de reprogrammer entièrement les boutons d’une télécommande! :lol: Je suis une flemme.

    • Wphil67

      Oups oui en fait moi je pensais radio commande, abus de langage :-P
      Et comme toi, je suis un peu flemme pour me faire moi même le montage d’un cable pour piloter l’appareil.
      Et pourtant, c’est pas grand chose.
      Aller, je me motive, ce midi, je vais dans un magasin d’électronique et je commande 2 boutons poussoirs, je récupère une boite de pélicule noir argentique , une prise jack 3.5 mm et hop, un peu de soudure et le tour est joué !

  13. Prowler

    Waow, suberbe !
    Depuis déjà une paires d’heures, j’explore les pages techniques et explication de ton blog, et je suis bluffé, en plus d’apprendre plein de chose.

  14. Quel beau compliment pour moi, c’est vraiment ce genre de retour qui me pousse à aller de l’avant !

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de parcourir mon blog, j’espère que cela aura pu apporter quelques réponses à tes questions.

    Si tu en as d’ailleurs, n’hésite pas à m’en parler en passant par l’onglet contact ;)

  15. Prowler

    Ca pourrait venir avec la pratique, mais en bon technicien et avec tes explications claires, c’est limpide.
    En tout cas, j’ai la télécommande pour tenter le coup des photo dans le noir… ah si tient du coup, une question ; comment tu estimes ton temps de pose ?

  16. Hé bien …. le temps de pose ce fait en faisant des essais.

    Pas de possibilité de donner une règle absolue.

    Je compte sur toi pour me montrer le résultat si tu essayes !

  17. Gordon Shumway

    Alors, les tests pour les catacombes.

    Je n’ai pas utilisé de flash ou juste pour les photos cosmétiques avec le flash intégré. Mais ça écrase trop les forme en particulier pour les statues ou pierres taillées.

    La télécommande, je n’en ai pas utilisé, le simple mode retardateur laisse largement le temps de se placer (et d’éteindre sa frontale pour éviter une lumière trop bleu). Le drap non plus, dans le noir total ca sert à rien. :mrgreen:

    Les lampes à carbure donnent des couleurs très chaudes qui peuvent rehausser les couleurs de photos.

    Une partie d’éclairage quasi parallèle à l’objet photographie (dans mon cas mur) fait très bien ressortir l’aspect non lisse du mur.

    Par contre j’ai toujours des problèmes de cadrage et vu la taille des souterrains un 17-55 serait le bienvenue voir quasi indispensable.

    Le pull noir n’est pas indispensable, il suffit d’éteindre sa lampe en passant devant l’objectif. 8)

    Temps de pause moyen : 10s à 30s suivant la proximité de l’objet pour pas trop cramer la photo.
    Ouverture entre 10 et 14 suivant la proximité de l’objet pour pas trop cramer la photo.
    Et le 100 iso comme dit dans l’article pour un bon piqué.

    J’ai tenté de prendre un tag fluo mais raté, je pense qu’il aurait fallu de longues minutes pour l’obtenir. :roll:

    Évitez les lampes “à flash” cela donne rien de bon (pas une image avec une lumière homogène).

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