Comme à son habitude mon ami Franck a gagné le concours du mois (avril voir ICI).
Comme chaque gagnant du concours, il a le droit de choisir le thème d’un de mes articles. Et j’avoue qu’il ne m’a pas facilité la tâche:
J’aimerais bien te voir à l’oeuvre dans un reportage “humain”. Rassure toi ce n’est pas la visite d’un hôpital psy, mais un marché, une manif…. Où ton regard se porterait sur une ou des injustices que tu voudrais dénoncer…
Je dois reconnaitre que je n’ai vraiment pas l’habitude de ce genre de reportage!
Mais quand il faut y aller, il faut y aller!
La première chose qui m’a sauté au yeux, c’est que parfois un appareil qu’on trouve parfait se révèle être un handicap dans une situation comme celle-là.
En effet, mon boitier avec monté dessus mon 24-70/2,8 est tout sauf discret. Et je pense que pour ce genre de reportage le mieux serait de ne pas impressionner son futur sujet. Ce qui n’est pas chose aisée avec un EOS 1D MKIII.
Deuxième difficulté, trouver le sujet. J’avais bien les instructions de Franck, mais j’avoue que j’ai été totalement incapable de m’y tenir!
Pas que je ne voulais pas, mais je n’ai pas su trouver le moyen de dénoncer quelque chose, trouver une injustice flagrante sans entrer dans un voyeurisme que je me refuse.
C’est là que j’entrevois la limite qui me sépare d’un bon photographe. Franck sur son blog nous montre des photos où il arrive à pointer du doigt les choses avec une facilité qui me déconcerte. Il peut braquer son objectif sur une injustice, sans que cela paraisse vulgaire….Franck je t’envie!
Pourtant, je me devais de ramener une image.
C’est fou ce que l’on peut observer quand on cherche un sujet humain.
Mon grand créneau c’est la nature. Je fais parfois du portrait, mais tout est sous contrôle, lumière, attitude, maquillage….etc. Ici, on doit agir sur l’instant, trouver le bon moment, le bon cadrage. De ce côté-là, ça ressemble à la photo animalière. Je prends l’humain dans son habitat naturel…la ville.
Au final, mon regard s’est penché sur cet homme. Il a un chouette appareil photo, un Nikon D90 (appareil testé par mes soins, voire ICI).
Je remarque alors qu’il prend ses photos sans coller l’oeil au viseur! Je la tiens mon injustice!
C’est injuste d’avoir un appareil avec un si bon viseur….et de photographié avec l’écran!
J’avoue, j’ai un peu dévié de la demande de base. J’en tire pourtant quelques conclusions.
La première, c’est que c’est plus difficile qu’il n’y parait ce genre de reportage, et j’avoue que si je ne m’intéressais pas à ce genre de prise de vu avant, j’ai vraiment envie de refaire quelques essais. J’ai aussi tiré comme leçon qu’il faut un regard bien affuté pour voir et montrer la scène qui en vaut la peine (ce que je n’ai pas encore réussit).
Et dernière remarque….il faut que je m’offre un appareil plus discret!
Je ne peux au final que vous conseiller de faire l’essai…si ce n’est pas déjà chose faite!
Et si vous avez des conseils à me donner pour ma prochaine sortie, je suis ouvert et à l’écoute.
Bon courage et bonne photo!