Darth's Blog

Feux d’artifice à main levée.

En cette période estivale, on a souvent l’occasion de voir des feux d’artifice.

Ce superbe spectacle de lumière qui enchante les grands comme les petits.

Prendre ce spectacle pyrotechnique en photo est toujours un véritable plaisir.

Malheureusement, on ne pense pas toujours à prendre son trépied avec soi, d’autant qu’il est lourd et encombrant, ce n’est pas l’idéal pour partir léger.

Mais peut-on prendre en photo un feu sans avoir recourt à un trépied, simplement à main levée ?

Quand il y a un feu d’artifice, on voit très souvent un spectacle des plus amusant.

Plusieurs personnes compact à la main photographient le feu avec de superbes coups de flash….totalement inutile vous vous en doutez!…Si vous ne vous en doutez pas, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur cet article de mon blog (cliquez ici)

On rigole, mais eux font des photos, mais nous avec notre beau reflex (ou compact) sans notre trépied, que nous reste-t-il à faire?

J’avoue que jusqu’à ‘il n’y a pas si longtemps de ça, j’aurais dit, RIEN.

Puis j’ai causé de feux d’artifice avec notre fameux ami blogueur genevois Athos99 (son blog ici) pendant que nous faisions des photos du concours de saut à ski nautique des gladiateurs de la rade. Et là, il m’a dit qu’il prenait des fois ses photos à main levée.

Très curieux de voir ce que cela allait donner, ni une, ni deux, j’ai essayé.

Pour corser le challenge, je me suis mis dans un endroit plein de monde, avec plein de choses pour gâcher la vue et rendre l’exercice plus difficile.

Et bien le bougre avait raison, en plus d’être possible et pratique, cela peut donner des photos bien sympa.

Je vous livre quelques petites recommandations tout de même pour mener l’exercice au mieux:

  1. Utilisez un grand angle, car en plus de couvrir un champ plus large et ainsi permettre d’intégrer des éléments du décor, il va être moins exigeant côté vitesse d’obturation. Du coup vous pourrez baisser votre vitesse sans risque de floue.
  2. Régler votre appareil sur 2000 iso. Mettre plus n’est pas vraiment utile, à moins d’être certain des qualités de votre appareil. Dans ce cas, 3’200 iso reste agréable.
  3. Faire une prise de vue en priorité ouverture (alors qu’il y a un feu) pour noter les valeurs de la vitesse d’obturation. Passer en M et reporter la valeur.
  4. Ne pas descendre en dessous de 1/10 de seconde (a moins d’avoir le bras solide et très sûr) pour éviter tout risque de floue du bouger.
  5. Pendant le feu variez la vitesse selon la couleur du feu pour éviter de surexposer. Les feux clairs (blanc, jaune) demandent une vitesse plus rapide que les feux rouges et verts qui sont moins lumineux.

C’est bien sûr à vous d’adapter au mieux avec vos habitudes et les spécificités de votre appareil.

Il n’empêche que c’est réalisable et que le résultat n’est pas pour déplaire…enfin il me semble?!

J’espère voir quelques-unes de vos photos de feux à “main levée”

Bonne photo et bon courage!