Feux d’artifice à main levée.

genève feux d'artifice

En cette période estivale, on a souvent l’occasion de voir des feux d’artifice.

Ce superbe spectacle de lumière qui enchante les grands comme les petits.

Prendre ce spectacle pyrotechnique en photo est toujours un véritable plaisir.

Malheureusement, on ne pense pas toujours à prendre son trépied avec soi, d’autant qu’il est lourd et encombrant, ce n’est pas l’idéal pour partir léger.

Mais peut-on prendre en photo un feu sans avoir recourt à un trépied, simplement à main levée ?

Quand il y a un feu d’artifice, on voit très souvent un spectacle des plus amusant.

Plusieurs personnes compact à la main photographient le feu avec de superbes coups de flash….totalement inutile vous vous en doutez!…Si vous ne vous en doutez pas, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur cet article de mon blog (cliquez ici)

On rigole, mais eux font des photos, mais nous avec notre beau reflex (ou compact) sans notre trépied, que nous reste-t-il à faire?

J’avoue que jusqu’à ‘il n’y a pas si longtemps de ça, j’aurais dit, RIEN.

Puis j’ai causé de feux d’artifice avec notre fameux ami blogueur genevois Athos99 (son blog ici) pendant que nous faisions des photos du concours de saut à ski nautique des gladiateurs de la rade. Et là, il m’a dit qu’il prenait des fois ses photos à main levée.

Très curieux de voir ce que cela allait donner, ni une, ni deux, j’ai essayé.

Pour corser le challenge, je me suis mis dans un endroit plein de monde, avec plein de choses pour gâcher la vue et rendre l’exercice plus difficile.

Et bien le bougre avait raison, en plus d’être possible et pratique, cela peut donner des photos bien sympa.

Je vous livre quelques petites recommandations tout de même pour mener l’exercice au mieux:

  1. Utilisez un grand angle, car en plus de couvrir un champ plus large et ainsi permettre d’intégrer des éléments du décor, il va être moins exigeant côté vitesse d’obturation. Du coup vous pourrez baisser votre vitesse sans risque de floue.
  2. Régler votre appareil sur 2000 iso. Mettre plus n’est pas vraiment utile, à moins d’être certain des qualités de votre appareil. Dans ce cas, 3’200 iso reste agréable.
  3. Faire une prise de vue en priorité ouverture (alors qu’il y a un feu) pour noter les valeurs de la vitesse d’obturation. Passer en M et reporter la valeur.
  4. Ne pas descendre en dessous de 1/10 de seconde (a moins d’avoir le bras solide et très sûr) pour éviter tout risque de floue du bouger.
  5. Pendant le feu variez la vitesse selon la couleur du feu pour éviter de surexposer. Les feux clairs (blanc, jaune) demandent une vitesse plus rapide que les feux rouges et verts qui sont moins lumineux.

C’est bien sûr à vous d’adapter au mieux avec vos habitudes et les spécificités de votre appareil.

Il n’empêche que c’est réalisable et que le résultat n’est pas pour déplaire…enfin il me semble?!

J’espère voir quelques-unes de vos photos de feux à “main levée”

Bonne photo et bon courage!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

17 Comments
  1. bonsoir
    Personnellement j’ai fait des photos du feux à Avignon à main levée et certaines sont très réussies
    Au début j’ai eu peur de la position M et j’ai donc mis en priorité ouverture mais maleureusement la mise au point était trop longue et j’ai raté pas mal de photos.
    Il est vrais que je n’ai pas du materiel de pro (boitier k200d ev un objectif sigma 18-200mm F3.5-6.3).
    Donc je suis passé en mode M avec ISO 400, une ouverture à F4 et un temps d’ouverture à 1/8 et je me suis régalé il ne me restait plus que la mise au pont
    Voila un exemple de mes photos
    http://www.photoshop-creation.com/galeries/image_photos.php?page=28&id_membre=66
    Amicalement

    • Très sympa tes photos,

      Je te remercie de passer su mon blog, ça me touche beaucoup.

      Pour le mode M, c’est vrai qu’au départ c’est toujours un peu angoissent, mais on comprends vite que ce n’est pas si difficile que ça.

      Et pas besoin d’avoir du matériel de pro pour faire de belle photo, tu en es la preuve ;)

      Encore merci pour ton passage!

    • Je sais, j’ai eu un peu de retard, mais l’été n’est pas fini, et il y aura bien des occasions de faire des photos de feux.

      En tout cas merci pour ton commentaire ;)

  2. Merci à toi pour ce blog fort sympa :-)
    Par contre pour faire ma mise au point AV, je me suis dit qu’un lampadaire ferait l’affaire, et ça a très bien fonctionné :-) …
    Amicalement

    • En effet, tout objet au loin est une bonne source pour faire sa MaP, car les feux d’artifice ce trouve dans la zone de netteté qui est marqué “infini” sur l’objectif.

      Donc, c’était une bonne déduction

  3. Oud_s

    Euh même à 400 isos ça passe ^^ en argentique. Mais bon c’est vrai que tellement de “pros” ^^ savent mieux que tout le monde. (réf à ton article précédent)

    • Oui, effectivement 400 iso ça passe.

      Et comme tu l’as dit sur le forum, avec certain boitier encore mieux qu’avec d’autre.

      J’avoue que pour un première essais je voulais faire dans la “sécurité” et certain photographe on une main plus sûr que d’autre.

      Merci pour ce complément d’info, ils sont toujours les bienvenus ;)

  4. Alors moi vue que je suis en Suisse j’ai eue le droit aux 2 feux d’artifices. L’un pour le 14 juillet (oui je suis quand même framçaise ^^) et l’autre pour le 1er Août. Je n’ai pas assister au premier mais au deuxième oui. Mais mes photos je les ai prises derrière une vitre et à main lever n’ayant hélas pas de trepied. Savoir si oui ou non mes photos sont réussites je dirais pas trop vue que mon angle était trop petit. Mais bon ça a donner quelque chose de bien je pense :D

    • Oui, c’est de la chance!

      Mais moi je vis à Genève, j’ai donc droit au 14 juillet, au 1er août et à celui des fêtes de Genève ;)

      Par contre, il fait toujours éviter de prendre une photo à travers une vitre, on perd ÉNORMÉMENT en qualité sur l’image!

  5. Ah bah tiens ça m’intéresse! J’essaierai.
    Bon.. trouver un emplacement correct pour un feu d’artifice…

    Personnellement j’ai parfois réussi à voir jusqu’à 2 feux d’artifices du 14 juillet la même année bien sûr, à Paris et en Bretagne à Dinard (mais je pense qu’on peut monter à 3 avec celui de Saint-Malo) + celui du 15 août (libération de Dinard). C’est grâce aux marées, ils sont parfois obligés de décaler les dates. :mrgreen:

    Les vagues qui explosent sur la digue c’est aussi un spectacle sympatique à photographier.

  6. Et quand on a pas de grand angle et que l’appareil ne monte pas à plus de 1600 iso, est ce que ça reste toujours possible ? Tu l’auras deviné, je n’ai pas non plus de trépied :sad:

    • Et au pire, tu peux sûrement trouver un appui d’appoint, un rebord de fenêtre, etc…
      Alors bien sûr pour le cadrage c’est plus compliqué mais des fois en se calant bien assis et en posant l’appareil sur soi, on gagne pas mal en stabilité et on peut avoir une vitesse relativement basse!! ;)

  7. Bien que datant un peu, cet article reste actuel. Les feux d’artifice et la façon de les photographier reste un sujet actuel surtout à l’approche des fêtes de fin d’année avec les nombreux spectacles pyrotechniques que l’on peut admirer dans les diverses villes. Merci pour les conseils. Un super bon plan serait de faire une liste des villes dans lesquelles on peut photographier les plus beaux spectacles de la pyrotechnie.

One Ping
  1. […] au déclenchement. Selon le Darth’s blog il est possible de se passer d’un trepied : Feux d’artifice à main levée.   3 : Choisissez un emplacement qui vous évitera les bousculades et vous offrira un point de […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓