La mer

 geneve-coubatkia

Voici une photo faite au bord de la mer au coucher du soleil…je ne vous l’aurais pas dit que vous vous en seriez un peu douté.

Il est sûr que c’est le genre de photo ultra classique que nous avons, ou nous allons tous faire un jour.

C’est aussi le genre de photo très facile à réaliser. Un peu de patience pour attendre le coucher du soleil et qu’un bateau passe au bon moment. Une mesure spot sur le ciel, et le tour est joué.

C’est le style de photo, qui ne faut jamais hésiter à faire.

Pourtant, on peut aussi viser dans l’originalité, et mettre en scène le bord de mer de façon un peu moins classique.

Le bon moment:

Je ne prétends pas vous donner une lise exhaustive de ce qu’on peut faire. Il y a autant de possibilités qu’il y a de paysage et que vous avez d’imagination.

Néanmoins, la meilleure lumière reste celle du matin très tôt, ou du soir quand le soleil ce couche.

En plein après-midi lorsque le soleil est haut dans le ciel, la lumière est très dure. Les ombres sont alors marquées et ce n’est pas la période qui rend les photos les plus esthétiques.

Nous allons donc privilégier les moments ou la lumière est plus douce et plus chaude.

Le matériel:

Là, pas de problème, toute focale et tout appareil feront l’affaire. On peut composer des paysages maritimes du grand-angle au super télé.

La seule chose qui est importante, c’est de faire attention à son matériel. Car, qui dit mer, dit sable, embrun….etc. Et toutes sortes de choses qui ont la mauvaise idée de détériorer nos appareils à vitesse grand V.

Deux solutions s’apporte à nous.

La première, le boitier tropicalisé. On l’utilise sans remord, une fois rentré on le lave un coup pour enlevé le sel et autre saleté qui reste sur le boitier (chiffon sec et pinceau, lingette humide…etc). Mais rien ne sert d’avoir un boitier tropicalisé si l’objectif qu’on lui adjoint ne l’est pas.

Il y a aussi de très bons compacts étanches, souvent de bonne affaire qu’on peut même utiliser sous l’eau.

La deuxième technique, c’est la bricole. Un sac en plastique, un peu de gaffer (scotch spécial pour appareil photo) un couteau, un peu d’ingéniosité, et on se fabrique une house de protection maison.

geneve-plage-pano

La technique:

Ouuch…Sujet aussi vaste que le style de photo que l’on peut faire au bord de la mer.

Serais-je petit joueur à ne pas vous donner de conseils? En réalité un peu, mais je pourrais faire un article pour chaque technique:

  • Pose longue.
  • Contre-jour.
  • Grand-Angle.
  • Depuis un bateau.
  • Depuis le port.
  • Depuis la plage.
  • Par beau temps.
  • Par mauvais temps.
  • Depuis les promenades qui longent la plage.
  • …etc.

Ce que je peux simplement vous conseiller, faite travailler voter imagination, et profité de vos expériences sur d’autres terrains pour réfléchir au meilleur moyen de reporter les techniques qui seront les mieux adaptés à la situation.

Je ne doute pas que vous allez faire de bonnes photos!

Au fait, pourquoi attendre la fin de l’été pour vous parler de photo du bord de mer?

Car l’automne quand les plages sont vides, quand la lumière se fait dorée, quand les gros temps arrivent, me semble être la période la plus propice à ce genre d’image.

Bon courage et bonne photo!

PS: N’oubliez pas que vous avez jusqu’à la fin du mois pour participer au défi du blog (voir ICI)

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

18 Comments
  1. très bon article comme à ton habitude

    le pano en bas j’adore, tu le fait avec quel programme(si c’est un gratui, ça serait le top) car celui que j’ai actuellement ne les fait pas bien

    A+ Daniel

  2. Vraiment jolies tes photos. Par contre la “bricole” pour protéger au mieux son appareil, il faudra que je me renseigne…

    C’est le gros inconvénient du bord de mer… ça attaque tout, même les “gâteaux secs”. Comme quoi ça a aussi des avantages de ne pas vivre trop près de la mer, le matériel photo préfère! :mrgreen:

  3. C’est vrai que le bord de mer peut être redoutable pour la matériel, et je parle d’expérience !

    Heureusement, depuis quelques années je peux m’amuser avec moins de remord grâce à mon boitier qui ressemble à un thank allemand :lol:

  4. Ah bah tiens! Pourrais-tu détailler ton expérience s’il te plaît? ça m’intéresse de savoir ce qui attendra mon appareil le jour où je retournerai dans mon coin de Bretagne préféré. Là-bas l’air est bien humide et j’aimerai éviter le “massacre”..

  5. Le tiens est “anti-ruissellement” donc ça ne risque pas grand chose.

    Le mien était rien du tout, il est tombé dans le sable … et je crois qu’il doit encore resté du sable dedans, même si cette appareil est maintenant sans ma petite collection et ne sert plus … normal, il est mort au combat, tombé sur les plage pas normande :lol:

  6. Aïe… le sable, dur… (enfin mou comme surface)
    Il est vraiment mort? (composants endommagés / ne s’allume plus)
    Parce qu’envahi un peu par le sable, ça c’est normal, c’est perfide, ça s’immisce partout… mais carrément mort?
    Et l’objectif qui était dessus? Il a survécu?

  7. Ah ça le sable… C’était un “à pompe” en plus ou pas?

    c’est effarant ce qu’on peut ramener comme sable de la plage. :mrgreen:
    C’est très délicat d’arriver à retirer un objet du sable sans “aggraver” son cas… S’il grince, c’est une certitude qu’il a des petits grains de sable qui lui tienne compagnie! En plus, le “crissement” du sable donne souvent un son assez caractéristique.

  8. Bon c’est un tout petit peu hors sujet de l’article mais je me demandais pour ton magnifique panoramique HDR… dans quel ordre as-tu procédé?
    Assemblage des 7 panoramiques puis rendu HDR? Je me dis que le contraire risquerait de provoquer des écarts de couleurs aux raccords.

    Si tu peux m’éclairer ce sera gentil! Même si je doute pour l’instant de faire un panoramique HDR. :lol:

    • Tu fais bien de poser la question, car l’odre à toute son importance.

      Comme tu as pu le voir avec un HDR, une photo à un traitement précis qui fonctionne bien, et qui ne fonctionnera pas avec une autre.

      Donc, le montage du HDR doit être l’avant dernière étape:

      1: Montage des panoramiques
      2: Montage du HDR à partir des panoramiques
      3: Finalisé l’image sous LR ou Photoshop

      Voilà en gros la méthode suivie!

    • C’est bien ce que je pensais, panoramique en premier et HDR en dernier. (hors retouches/corrections finales bien sûr) :)

      Je n’imagine même pas le temps de traitement de photoshop si tu l’avais utilisé pour ton panoramique. :lol: J’ai pu comparer sur la même machine Photoshop et Photomatix à partir de 6 photos pour un rendu HDR, photoshop est largué. Cependant, l’algorithme est différent entre les deux. Et en plus d’être long, je n’aime pas le rendu avec photoshop et la gestion des réglages.

      Pour le fun, on discutait avec Alf d’un panoramique HDR en IR. :lol: Le jour où j’en fais un promis je te fais signe mais je doute. Déjà le HDR en IR c’est sport à mon avis. Le panoramique par contre, vu que je n’ai qu’un 50mm pour travailler, je vais sûrement y venir un jour SANS vent.

  9. C’est que d’un côté tu as très bon programme de retouche qui propose en plus une fonction HDR.

    Et de l’autre, tu as un programme qui n’est dédié qu’au HDR!

    La différence est net!

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