Joyeux Anniversaire

lecommencement

Voici la photo qui a illustré le tout premier article de mon blog … il y a un an de ça!

Cet article expliquait les raisons pour lesquelles ce blog est né, une petite rétrospective de ce qui m’avait poussé à me lancer dans l’aventure.

Si vous ne l’avez toujours pas lu, c’est le moment…je vous laisse cliquer ICI

Depuis ce premier article où je pensais que personne ne me lisait, il c’est passé bien des choses!

On pourrait résumer cette année en chiffre, cela donnerait un truc du genre:

135 articles écrits, soit 2,5 articles par semaine. 1’300 commentaires, soit environ 10 commentaires par article…etc

Mais, je ne trouve pas très élégant de faire le point sur cette année avec seulement des chiffres, bien que cela peut nous donné une certaine vu de ce qu’il c’est passé.

Je vois plus volontiers les choses d’une façon humaine, avec toujours de très bons souvenirs.

Des débats incroyables et toujours dans un esprit bon enfant, sans jamais voir un mot plus haut que l’autre, comme avec l’article sur le Raw ou le Jpeg (cliquez ICI)

J’ai aussi eu mes détracteurs sans argument, mais ça met un peu de piment dans la vie du blog, donc c’est à ranger dans les bons souvenirs.

Il y a eu aussi des petits rendez-vous réguliers, comme le fameux, Mais qu’est-ce. Un petit jeu que les gens aiment bien, et je dois avouer que je suis très souvent épaté par la rapidité avec laquelle ils trouvent de quoi il s’agit. J’en profite donc pour vous dire à tous un grand bravo… et je n’oublie pas les articles que je vous ai promis! (le dernier, Mais qu’est-ce ICI)

Il y a aussi des choses plus discrètes, le fait que j’essaye toujours d’améliorer l’ergonomie du site par de petits détails … mais parfois ils font la différence.

Comme le simple ajout dans la colonne de droit du fameux “prochain article“. J’ai eu beaucoup de retour positif, les gens aimant bien savoir ce qui va arriver et savoir quand cela arrive. Hé oui, pas tout le monde est fan des flux RSS.

Dans les améliorations discrètes, il y a l’optimisation de lecture pour le iPhone, j’imagine que peu d’entre vous ont dû voir que je l’avais fait! C’est logique, puisqu’il faut venir avec son iPhone sur mon blog pour le voir… Mais, c’est une des choses que j’ai mises en place. Je travaille actuellement à ce que cette lecture ergonomique pour le iPhone fonctionne avec tous les mobiles qui peuvent aller sur le net.

Cette première année de mon blog, c’est aussi le partage. À travers vos commentaires j’ai eu le plaisir d’apprendre à connaitre certains d’entre vous un peu mieux.

J’ai même eu l’occasion de me rapprocher de certains blogueurs suisses, et j’ai même eu le plaisir d’en rencontrer en personne!

Certains préfèrent le côté moins exposé du mail pour me donner leur avis, pour partager leur opinion, plutôt que le commentaire direct sur mon blog. J’ai eu droit à de très belles discussions par mail interposé, de très bons souvenirs qui sont précieux à mes yeux.

Il y a aussi tous les anonymes qui passent chaque jour sur mon blog. Ceux qui viennent et ne disent rien. Je me pose souvent la question de savoir qui ils sont, pourquoi sont-ils venus, ont-ils été content de ce qu’ils ont lu?

Le côté humain d’un blog alors qu’il n’y a pas de relation directe prend toute son importance!

Mais assez regardé vers le passé!

Comment envisager la prochaine année?

Déjà, dès le mois prochain (ou décembre au plus tard) je vais instaurer un concours mensuel avec des prix à la clef (carte mémoire, clef USB…etc)

Ce sera le gros défi pour les prochains 12 mois.

Comme vous avez pu le voir depuis le début, mon blog n’a PAS DE PUB.

Je veux garder cet esprit, un blog libre qui ne veut pas faire venir de nouveaux lecteurs pour gagner de l’argent, mais simplement pour le plaisir de partager une passion.

L’avenir, ce sera aussi de garder cette ligne de conduite, et de continuer à vous offrir un site ZERO pub.

Mais pour tenir tout ça en place, il faut aussi que je vous offre des articles qui je l’espère seront toujours intéressant à lire, et j’espère vraiment y arriver!

Alors, mon plus gros souhait pour la prochaine année … C’est tout simplement de continuer à vous donner envie de revenir ici!

Merci à tous pour votre fidélité, je n’oublie pas que sans vous, ce blog n’existerait tout simplement pas!

Bon courage et bonne photo!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

32 Comments
  1. moi je voudrais souligner ton article en disant juste BRAVO

    Moi ça fait un an que je te lis avec toujours autant de plaisir
    cette passion a commencé à cause de toi ou plutôt grâce à toi, merci

    j’ai appris beaucoup de chose en un an de lecture, que ce soit niveau technique que théorique ou même pratique. Les articles sont toujours très bien construit.

    et pour le futur, de continuer dans ta lancée et de nous “pondre” de merveilleux articles
    J’espère gagner au moins un concours que ce soit l’image à découvrir ou tout simplement les défis du mois.

  2. Et bien Bon Anniversaire… même si cela ne fait que quelques semaines que j’ai découvert ce blog et que je suis devenue une lectrice assidue ! Bravo pour la constance car en tant que blogueuse je sais qu’il est parfois difficile de s’imposer un rythme de publication (d’ailleurs en ce moment mon blog est un peu à l’abandon).

    Je me réjouis de continuer à lire les billets de ces 12 prochains mois !

  3. Merci à vous deux!

    C’est réellement le genre de commentaire qui fait chaud au cœur et qui me pousse à avancer et qui me donne ce plaisir d’écrire et de partager ma passion.

    C’est effectivement pas toujours facile de tenir un bon rythme, mais le fait d’annoncer mes articles à l’avance m’oblige à être régulier.

    C’est un bon moyen de vous tenir au courant de l’activité de mon blog…mais c’est aussi un bon moyen de l’obliger à être régulier!

    Encore merci pour ces mots qui m’ont touché!

  4. Helwix

    Joyeux Anniversaire!
    Je souhaite le meilleur à blog de haute qualité et à son rédacteur ! J’espère que son vœu se réalisera et que l’année prochaine je serai encore un lecteur assidu !

  5. Ghile

    Comme gsammi, j’ai envie de te dire BRAVO ! et MERCI ! J’ai découvert ce blog grâce aux patates de M. Vidberg et je suis devenu accroc depuis !
    Ton blog est très riche, les photos superbes, les explications claires, précises… le tout avec un souci didactique, une simplicité et une disponibilité rares de nos jours. Je me réjouis à l’idée de pouvoir continuer à découvrir tes articles pour l’année qui vient !

    PS : j’ignorais pour l’interface iPhone ! je vais voir ça de suite ! :)

    Bonne continuation Darth !

  6. oud_s@hotmail.com

    Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire ^^

    Amités, et zou pour la troisième année (ben oui, la deuxième est déjà en cours ^^)

    Amitié

  7. Ma pensée suit celle des autres, que de bonnes images et de bons texte que tu nous a laissé la.

    Une page se tourne avec le passage de ce cape qu’est la première année. Mais une autre encore meilleur s’ouvre et qui, je te le souhaite, apporteras beaucoup de bonheur aux lecteurs qui le parcourent…

    Merci pour toutes ces infos que tu nous livres sans rien attendre en retour, au temps que tu accordes pour que ce blog suive ça route.

    Plus personnellement merci pour tout tes conseils que ce soit par mail, tel, sms ou en live :)
    Merci de m’avoit fait découvrir le rubik’s cube (toujours même score, j’ai toujours pas réussi a passer la barre de la minute :D) et l’astrophoto.

    Bonne continuation l’ami

  8. Je dirai simplement : Bravo pour tout. Continue, tes articles sont bons et intéressants, les photos, superbes. Tu es en bonne voie pour ton objectif !

    Vivement le prochain article !

  9. Je te souhaite un bon anniversaire ainsi qu’une bonne et belle continuation.
    Tes photos sont très belles et j’aime beaucoup tes textes qui les accompagnent….

    Amicalement

    Patricia W.

  10. Je serai fidèle au rendez-vous.

    Même si je ne commente pas à chaque fois, je ne rate pas un article. Tu es sincère et passionné, c’est un régal de suivre tout ça.

    Et aussi quelle peur lorsque tu as disparu ce printemps (réellement).

  11. Philippe Lagabbe

    Dans la vie tout est cyclique mais Darth est toujours le même . C’ est l’ exception qui confirme la règle.
    PS: Il faudrait que tu viennes aux champis un de ces jours.
    Bon anniversaire.

  12. api beurssedai! Tous mes vœux pour cette prochaine année! Bonne idée les concours avec des lots: je vais changer d’appareil cette année, alors si je pouvais le gagner ce serait tout bénef! ;-)

  13. Merci à tous pour vos message.

    L’anniversaire de mon blog était quelque chose d’important pour moi, et je suis vraiment heureux de voir que de nombreux lecteur des plus fidèle sont venu me faire un petit coucou pour l’occasion.

    Merci à tous de tout coeur pour ça!!!

    Bullit: Tu as encore un peu de temps, tu peux mes les remettre demain….mais pas plus tard ;)

  14. Ah Darth, bravo, encore bravo. Il règne sur ton blog une atmosphère chaleureuse et j’apprécie toujours autant ton ton, libre et plein d’humour.

    Alors bon anniversaire et ne nous refait plus le coup de disparaître ! Tu sais qu’on t’a cherché (vraiment, en se demandant des infos par mail) ?

    Bon Anif !

  15. @Darth: okii. mais soucis! je me suis inscrit hier matin sur Pixelartese mais j’ai toujours pas reçu la confirmation d’inscription donc je peux pas poster mes photos. :S ça m’apprendras a m’y prendre si tard…

  16. Bon anniversaire ! Bravo et merci pour ce blog, qui est toujours aussi agréable à lire, autant sur la forme que sur le fond. On espère te retrouver l’année prochaine pour souffler la seconde bougie !

  17. steve54

    Bon anniversaire Darth !
    Je vais pas trop m’attardé, je viens d’écrire un roman sur ton article du 16.
    Je suis surtout ravi après une longue absence que ton site ait repris vie, les informations, les débats et les intervenants font de moi un habitué ravi !!!
    A bientôt.

    • Encore un ENORME merci à tous le monde pour vos commentaires vraiment touchant.

      PROMIS, plus jamais je ne pars sans donner de nouvelle!

      Merci de tout coeur pour votre fidélité!

  18. J’ai aussi envie de souhaiter un anniversaire! Ca fait un an que je suis ton blog de manière assidue. Alors voilà bon anniversaire à moi toute seule! :lol:

    Apparemment tu t’en sors bien pour continuer ce blog sans pub! :hihi:
    Je pense que tu as tenu ton pari en tout cas.

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓