Zoom ou focale fixe ?

C’est un débat que beaucoup d’entre vous ont déjà dû voir.

On en parle sur différents forums, sur les blogs, autour d’un café lors d’une sortie photo…etc.

C’est un sujet récurent et s’ils ont peut reconnaitre une chose, c’est qu’une grande partie des intervenants sont plus ou moins d’accords sur la réponse.

On entend toujours les mêmes arguments sur lesquels s’appuient beaucoup de photographes pour justifier ce choix:

Une focale fixe c’est mieux !

Mais est-ce vrai ?

Ils avancent les points suivants (nous verrons plus tard s’ils sont justes):

  1. Une focale fixe est meilleure optiquement, car moins compliquée à fabriquer qu’un zoom.
  2. Une focale fixe coûte moins cher.
  3. Une focale fixe oblige à bouger, donc favorise la créativité.
  4. Une focale fixe est plus lumineuse.

Il y en a bien sûr d’autres, mais c’est les plus importants et ceux qu’on entend le plus souvent.

Mais est-ce que tout cela est vrai ?

La réponse est difficile à donner, car il est difficile de trancher, il y a du vrai, il y a du faux … et le plus souvent les deux en même temps.

Comment est-ce possible ?

On a toujours tendance à faire certains raccourcis, surtout avec des croyances qui perdurent depuis de très très longues années.

De par cette fameuse “tendance“, on finit par oublier de comparer ce qui est comparable !

Il est certain que si vous mettez côte à côte un Sigma 500mm F/4,5 et un Sigma 50-500 F4,5-6,3 le zoom sera largement battu à 500mm.

Mais comparons maintenant un Nikkor 24 mm f/2.8 au zoom Nikkor 24-70 mm F/2,8 … d’un seul coup le bon objectif fixe prend un sérieux coup dans l’aile !

Et malheureusement, la plupart des comparaisons souffrent du même problème, on compare ce qui ne devrait pas être comparé.

Comment s’y retrouver ?

La qualité optique:

Il faut commencer par prendre du recule, et regarder avant tout qu’elles sont les marques qui nous offres des objectifs fixes, mais surtout, qu’elles sont les marques qui offrent ce genre d’objectifs sans que ceux-ci aient une conception de plus de 20ans !

Et là, le chiffre devient très vite ridicule, car très peu de marques offrent des objectifs fixes selon ces critères.

Il ne fait pas oublier qu’un objectif qui était excellent en argentique se retrouve tout de suite mis à mal devant un capteur de 12 Mo pixel voir plus.

En effet, la résolution spatiale de tels capteurs est si élevée que le nombre de cycles/mm que l’objectif qui est placé devant devrait avoir pour donner une image satisfaisante est loin de ce que peut offrir un objectif qui fut créé pour l’argentique où la résolution était bien moindre.

Un fait indéniable qui enlève pas mal d’intérêt aux formules optiques qui date de plusieurs décennies.

Maintenant qu’on est sur de bonnes bases, continuons notre avancée dans la comparaison.

Que penser alors du coût:

Pour remplacer un zoom 24-70/2,8 il vous faudra acheter plusieurs focales fixes :

  • 24/2.8
  • 35/2
  • 50/1.8
  • 85/1.8

Voilà de quoi avoir en gros l’équivalent en focale et presque au même prix (on s’en sort même un peu moins chère).

Ici on trouve un avantage financier, pourtant, il faut rester réaliste, la qualité de construction d’un 50/1,8 d’un 35/2 … etc, est loin d’être aussi bonne que celle d’un zoom du type 24-70/2,8.

Je ne parle pas ici de qualité optique, mais bien de qualité de construction en général, la motorisation de l’AF, les matériaux utilisés pour le fut, pour les verres …etc.

Pour retrouver la même qualité on est obligé de viser dans les objectifs plus haut de gamme, mais là, le prix pour avoir la même plage focale devient vite très lourd !

Il faut donc accepter le compromis.

Une focale fixe favorise la créativité:

Cette affirmation est tout de même à prendre avec quelque précaution d’usage.

La première est encore de comparer le comparable.

Si j’ai un 200mm F/2,8 et que j’ai un 70-200/2,8 est-ce que le zoom va plus me clouer au sol que la focale fixe ?

La réponse est nette, c’est NON !

Car objectivement pour changer de façon significative le cadrage avec un 200mm fixe, il faudrait que je bouge de plus 15 à 20m pour que l’on voie réellement le changement.

Celui qui aura le zoom n’aura effectivement pas à ce déplacer, mais je doute que celui qui à une focale fixe supérieure ou égale à 200mm fasse le moindre mouvement.

Pour des focales plus courtes, il est vrai que se déplacer prend tout son sens, mais c’est aussi un joli raccourci que d’affirmer que tous ceux qui utilisent des zooms ne bougent pas.

Pour rester objectif, je ne vais pas prendre mon exemple, mais je vous invite à organiser une sortie photo avec des amateurs, et vous verrez que la plupart savent se déplacer pour trouver le meilleur cadrage, ceci malgré le fait qu’ils soient les heureux propriétaires de zoom.

La focale fixe est plus lumineuse:

C’est certainement le seul point qui est indéniable, pour moins cher on a toujours des objectifs bien plus lumineux quand on utilise une focale fixe.

Qui dit plus lumineux, dit PDC plus courte, possibilité de travailler dans des conditions de lumière difficiles, bokeh magique…etc.

C’est pour cette raison que je suis amoureux de mon 50/1,4 et je suis en amoure devant les 85mm F/1,2 et 1,4

Des qualités qu’aucun zoom ne peut offrir !

Conclusion:

Au final, qu’est-ce qui est le mieux?

À lire mon texte, on pourrait penser que j’ai une petite préférence pour les zooms ?!

Je répondrais, aucunement, mais je me devais de rétablir quelques vérités, et surtout ne pas laisser certain “préjuger” perdurer (Darth, le chevalier de la photo).

Alors, c’est les focales fixes que je préfère ?!

Non plus !

Ce que je préfère, c’est pouvoir choisir l’objectif qui convient le mieux à une situation donnée, et là, pas de secret, aucun objectif qu’il soit fixe ou non n’est parfait.

En photo, comme pour beaucoup de choses, c’est tout une histoire de compromis.

Parfois le zoom se trouve être la meilleure solution et d’autres fois la focale fixe est le choix qu’il faut faire.

Je finirais donc en disant que ni l’un ni l’autre n’est le meilleur choix, le choix le plus intelligent est de choisir chaque objectif pour ce qu’il va nous apporter sans s’enfermer dans une catégorie précise.

Bon courage et bonne photo !

 

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓