Darth's Blog

La vidéo

[stream provider=youtube flv=http%3A//www.youtube.com/watch%3Fv%3DyAaZZQhuyMo img=x:/img.youtube.com/vi/yAaZZQhuyMo/0.jpg embed=false share=true width=606 height=404 dock=true controlbar=over skin=beelden.zip bandwidth=high autostart=false /]

Voici un extrait du dernier épisode de la saison 6 du Dr House.

Si je vous montre cette vidéo, c’est parce que cet épisode de la série a été entièrement tourné à l’aide de Canon ESO 5D MKII et de plusieurs objectifs.

Ce n’est pas la première grosse production qui fait appel à des reflex pour leur tournage.

Il faut dire que la possibilité qu’offre un reflex en vidéo est juste incroyable.

Très grand capteur (contrôle parfait de la PDC, haute sensibilité …etc), possibilité d’avoir toute une gamme d’objectifs, qualité d’image exceptionnelle et surtout compacité record.

Le fait que de si grosses productions fassent appelle à ce genre de matériel prouve qu’il y a un réel potentiel et que ce n’est pas un simple effet de mode comme le laissaient sous-entendre certaines personnes sur certains forums.

Mais, en tant qu’amateur photo est-ce que la vidéo est un vrai plus, et si oui, est-il aisé d’utilisé un reflex pour ses vidéos de “tous les jours” ?

Une chose est sûre, si on veut se faire une idée, il faut oublier “l’avis” des personnes qui fréquentent les forums. La raison est simple, entre les fans et les détracteurs, on ne sait plus trop à quel saint se vouer.

Le mieux, est de leur laisser leurs querelles de cloché, et de tester sois même.

C’est donc sur cette base que je suis partie !

J’ai donc partagé ma vie quelques semaines avec un Canon EOS 550D (dont vous retrouvez le test complet très prochainement sur le blog) et son mode vidéo.

Comme cet article parle de la facilité ou non de faire de la vidéo avec un reflex, et non pas de la qualité de la vidéo elle-même (d’autant que je suis un piètre cinéaste) j’ai pris la décision de ne pas vous montrer une de mes oeuvres … ce ne serait pas rendre juste à ce matériel. Mais promis, vous aurez un petit extrait d’une vidéo lors de la publication du test du Canon EOS 550D.

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos vidéos.

Théorie:

En tant que bon amateur qui n’y connait rien en vidéo, mon premier réflexe fut de chercher à me documenter sur la chose. Très vite je me suis rendu compte que c’était un peu une erreur.

Car, pour tourner des films de famille savoir tous les termes techniques et autre ne me semblait pas utile, je voulais quelque chose de plus simple. Si une passion pour l’image animée devait naitre, je pense que le jargon et autres finiraient par rentrer.

J’ai donc fini par trouver quelques bases en causant de vive voix avec des personnes qui ont une certaine maitrise de la chose.

Premier constat, avant de faire un film, comme en photo, il faut un peu savoir ce qu’on veut.

Deuxième constat, avant de faire un film, il faut penser qu’on devra faire un montage ! Pourquoi ? Qui s’est déjà tartiné le film de vacance de l’oncle Goerge ou de votre ami Bob ? Si c’est le cas, rien de plus pénible que de regarder ce genre de film qui n’a ni queue ni tête et qui ne fait plaisir qu’à son auteur.

Troisième constat, il faut essayer d’être le plus stable possible, faire le moins de mouvement tout en gardant une approche dynamique … Mince, moi qui espérais que ça allait être simple !

Pratique:

Les premiers essais se font tout seuls à l’abri des regards, on essaye de prendre en main la bête !

La chose qui saute aux yeux, c’est qu’on peut oublier l’AF, même s’il est existant, il est si lent et si bruyant que la seule vraie façon de faire, est la mise au point manuel. D’un autre côté quand on sait que les caméras pros à plus de 100’000 € (non, je n’ai pas mis des zéros en trop) n’ont pas d’AF, c’est rassurant.

Donc, première chose, maitriser la mise au point manuel … Hé bien ! Croyez-le ou non, mais au final ce n’est pas si difficile que ça (à tel point que j’ai envie de faire manger leur texte à ceux qui m’ont donné une peur bleue sur certains forums en me disant que c’était impossible).

C’est tout ce qu’il y a de possible et ce n’est même pas compliqué  … j’ai même réussi à faire un bon suivi avec un 50/1,4 à pleine ouverture, je ne vous explique pas l’étendue de la PDC, j’y suis pourtant arrivé !

Attention, le tout sans bricolage maison pour nous faciliter la vie ! Car avec trois bouts de ficelle et un couteau suisse et pour moins de 5€ on peut se fabriquer des systèmes qui permettent une mise au point manuel ultra douce et précise.

Après avoir maitrisé la mise au point, je me suis penché sur les réglages. Là, pas de surprise, ça marche comme en photo !

On ferme le diaph moins de lumière plus de PDC, on ouvre, plus de lumière et une PDC plus courte.

Bref, je ne vais pas m’attarder, car, si on sait régler son appareil photo, on sait utiliser les réglages vidéo. Tout se contrôle très facilement, et même pendant le tournage.

Reste qu’il faut penser à beaucoup de choses en même temps … mais on y arrive.

On commence donc un tournage un peu sérieux, une petite fête de famille ou autre.

Là, on se rend très vite compte qu’à part quelques scènes où le gros plan est sympa (surtout avec le fond flou) les focales qui fonctionnent le mieux sont les grands-angles, voire les très grands-angles qui englobent toute la scène sans difficulté. On peut même trouver un plus avec la petite déformation sur les bords de certain grand angle (comme avec le 14/2,8).

On a fini toutes nos scènes, on a trois heures de film qu’il va falloir “monter” … on n’est pas au bout de nos peines !

Le montage:

Bon, là c’est le moment de vérité. On a filmé en full HD 1080, tout va bien ! Sauf qu’on a aussi filmé quelque scène en 720 HP histoire d’avoir 50 Img/s pour faire de “beau ralenti”. Là on ne sait pas encore qu’on a fait une bêtise, car on a trop mal à la tête pour trouver le bon programme de montage !

L’offre est très large, on peut partir avec Movie Maker le petit programme de base fourni par Microsoft et aller jusqu’à Adobe première CS4 (bientôt 5).

Le problème reste toujours le même, les plus performants sont les plus chers et les plus difficiles à utiliser.

Pour ma part, j’ai utilisé Adobe CS4 et Pinacle studio, deux programmes auxquels j’ai accès grâce à mon job.

Ce que je peux dire du montage, c’est qu’il prend beaucoup de temps alors que je savais déjà ce que je voulais comme “rendu”. J’imagine mal me mettre devant l’écran avec tous les rushs sans savoir vraiment ce qu’on veut faire, autant oublier cette idée, car cela sera bien trop difficile, voir désespérant.

D’ailleurs, même en ayant prévue le coup le fait d’avoir filmé en deux formats différents m’a posé quelque problème, pas insurmontable, mais on voit directement quand une séquence n’est pas full HD alors qu’on la “gonflée” pour.

Il faut vraiment savoir ce qu’on veut faire avant de commencer le montage !

Le montage en lui-même est quelque chose de sympa, si on met de côté l’apprentissage des softs de montage qui ne manquera pas de vous faire pousser quelques cheveux blancs (surtout adobe première qui est SUPER compliqué pour les néophytes… mais dont la puissance n’a que peut de limite.).

Trouver un thème, une musique, garder un rythme, accrocher le spectateur…etc. Est un vrai plaisir !

Dans les conseils de montage que je peux donner, éviter les plans de plus de deux secondes. À lire ça peut paraitre court, mais à voir des plans de 4 secondes et plus devienne très vite très long !

Conclusion:

La vidéo type “familiale” avec un reflex est tout à fait envisageable et n’est pas une chose impossible et trop difficile.

Par rapport à un caméscope, c’est certain que cela demandera plus d’effort, mais la qualité est au rendez-vous. La petite touche “pro” de l’image est réellement là.

Bien sûr, n’est pas J.Camron qui veut, c’est d’autant plus vrai que les “codes ” pour l’image animée ne sont pas les même que pour la photo. C’est tout un apprentissage à faire si on veut faire des films sympa.

Je pense que donner un peu de soi pour avoir des films de bonne qualité  n’est pas un mauvais effort! Peut-être même que certains vont se prendre aux jeux et se découvrir une passion pour la vidéo de “qualité” qui jusqu’à peut n’était pas réellement accessible au commun des mortelles au vu des prix du matériel.

Le mieux est réellement d’essayer par vous-même !

Faites quelques films, regardez si vous accrochez, si vous avez envie de continuer.

Ce que je peux dire pour finir, c’est que je suis un fan de photo, et ceci restera ma première passion, mais j’ai découvert un nouveau terrain de jeux à travers la vidéo, et je compte bien l’explorer un peu !

Donc, ne vous laisser pas décourager pas les vieux rabat-joie des forums qui vous diront que c’est impossible et que quoi que vous fassiez vos films seront nul … essayez et surtout amusez-vous bien !

Bon courage, bonne photo et bonne vidéo !