Voici un article pour Ben qui avait gagné un Mais Qu’est-ce et qui m’a demandé de parler de ce sujet.
Le problème du portrait, c’est qu’il y a beaucoup de configurations différentes. Pour vous faire une idée, petite liste non exhaustive:
- Portrait spontané.
- Portrait extérieur.
- Portrait intérieur.
- Portrait studio.
- Portrait avec plusieurs personnes.
- …etc.
Le plus amusant c’est qu’on peut en plus cumuler les points, par exemple: Portrait spontané avec plusieurs personnes en extérieur.
On peut aussi cumuler les techniques: avec flash, sans flash, avec flash studio, avec réflecteur, en lumière naturelle, high key, low key, naturel …etc.
On peut tout autant varier les cadrages et poses: portrait serré, buste, plein pied, debout, couché, assis, au pied!…heu…je m’égare!
Vous comprendrez donc qu’il m’est impossible de vous donner toutes les techniques en un seul article.
C’est pourquoi aujourd’hui nous allons surtout nous pencher sur les points principaux, sur les choses à faire et celles à ne pas faire.
Les experts qui vont lire cet article vont certainement connaitre tout ça, alors, on va les mettre à contribution en les invitants à nous donner leurs “trucs” dans les commentaires … et pourquoi pas à combler certains manques.
Le regard:
La chose la plus importante dans un portrait, quelle que soit la technique, c’est le regard !
C’est le regard qui va tout exprimer, c’est surtout lui sur lequel on va directement se focaliser et que l’on va suivre. Nos yeux vont tout simplement se poser sur le regard, puis se diriger là où regarde le sujet.
Autant dire que pour être certain que votre spectateur ne s’égare pas en dehors de la photo, la méthode la plus sûre est de s’arranger pour que le regard de votre modèle se dirige droit sur votre objectif.
Et comment faire pour diriger ?
C’est là que la première difficulté de votre prise de vue va commencer, diriger le modèle.
Tout est plus simple quand on fait un portrait spontané, car on prend justement des moments de vie sans diriger personne, mais tout se complique au moment où l’on veut faire un portrait plus soigné. Il va falloir diriger la personne, lui transmettre de façon claire ce que vous attendez, et surtout faire en sorte que votre modèle soit à l’aise.
Pour ça, il faut savoir ce que vous voulez, mais surtout, il faut être vous-même à l’aise. Si vous ne communiquez pas, si vous êtes gêné, cela va vraiment se ressentir sur vos images.
À vous de vous détendre, puis communiquer un maximum avec votre modèle.
Le plus simple pour “briser la glace” c’est de choisir ensemble avant la séance les poses que vous allez faire. Vous pouvez vous inspirer de photos que vous trouverez sur le net. Attention, je dit bien s’inspirer, et non pas essayer de reproduire point par point la photo.
Le portrait que vous allez faire doit rester votre création !
Je pense qu’après cette recherche en duo, et après que vous ayez choisi ensemble ce qui vous convient, tout deviendra plus facile.
Le cadrage:
Il va vous falloir choisir un cadrage. La question va être: “je fais un portrait serré (juste la tête), je fais un buste (comme son nom l’indique) je fais un plein pied (la personne en entier).”
Pour vous faire une idée, la petite illustration ci-dessus vous permettra de visualiser les trois différents cadrages.
Un portrait se prête toujours mieux au cadrage vertical (type portrait, qui porte bien son nom), bien que certaines situations puissent exiger un cadrage type paysage.
Le tout est de le choisir en connaissance de cause le meilleur des deux cadrages pour avoir l’image la plus esthétique possible.
Réfléchissez à la dynamique de l’image, le sens de lecture.
Un cadrage que je vous déconseille plus que vivement, c’est le cadrage dit “dynamique” en gros, cadrer de travers.
Le cadrage carré peut aussi être un très bon choix.
La composition:
Ici, va se jouer toute l’esthétique de la photo.
Plutôt que vous donner des règles, je vais surtout vous expliquer ce qu’il ne faut pas faire.
Vous devez déjà avoir pensé votre scène, décors, éclairages …etc.
Si vous arrivez à vous dénicher un assistant, celui-ci pourra vous faciliter la vie (mettre en place les décors, tenir les réflecteurs…etc.) et si vous trouvez la perle rare (comme le mien) vous pourrez même lui confier la prise de vue …
Il faut toujours vérifier l’arrière-plan pour qu’il soit le plus neutre possible. Quand on fait un portrait, on veut mettre le modèle en avant, il ne faut donc pas que notre regard soit attiré par ce qui se passe derrière la personne qui pose pour vous.
Il ne faut jamais centrer le visage de la personne. Si on centre son visage, on va se retrouver avec beaucoup d’espace vide au-dessus de sa tête, et ce n’est pas très joli.
On évitera de scalper son modèle. Pourtant, si vous prenez la décision de le faire, il faudra le faire franchement. On n’enlève pas juste un petit morceau du crâne.
Il ne faut jamais couper un membre au niveau des jointures, coude, poignet, genoux, cheville.
On ne coupe pas un œil à moitié, soit on voit l’œil au complet, soit on ne le voit pas, mais pas de demi-mesure.
Les réglages:
Le côté technique de la chose n’est pas compliqué. Basiquement on va chercher à mettre en valeur notre sujet.
Il faut donc toujours utiliser une focale supérieure ou égale à 50mm. En dessous, l’effet caricatural des grands-angles ressort (grosse tête petit corps).
Toujours faire le point sur l’œil le plus proche de l’objectif.
On va régler le diaph pour que la PDC englobe au moins les yeux la bouche et le nez. Pour le reste, à vous de laisser aller votre créativité et gérer la PDC comme il vous plait, mais les yeux et le nez doivent impérativement être net!
Le reste peut être baigné dans un flou esthétique:
Quant à la lumière, ce sera selon le style que vous voulez donner à votre photo.
Je vous conseille quand même de lire mes articles sur le flash, et de bien potasser sur les différentes situations que l’on peut trouver.
Très prochainement je ferais un article sur le fill-in, technique très utile quand on fait du portrait en extérieur.
Conclusion:
Il faut savoir transgresser les règles !
Sur la photo ci-dessus, j’ai transgressé pas mal des conseils que je vous ai donnés. J’ai laissé de l’espace au dessus de la tête de Cindy, elle ne regarde pas vers moi …etc.
Si transgresser les règles vous permet de réussir une photo, il ne faut jamais hésiter à le faire.
Ici par exemple, j’ai décadré volontairement pour laisser de la place au regard qui part vers le haut.
La photo c’est aussi la liberté de faire ce qui nous plait.
Les conseils qui sont réunis dans cet article sont là comme une structure, une aide pour composer, mais ne sont pas des socles rigides sur lesquels vous devez impérativement construire votre image.
Servez-vous-en pour obtenir le meilleur, mais n’en restez pas prisonnier.
Bon courage et bonne photo.
Prowler
Si je reprends la formule de calcul, un portrait au 200mm (qui cadre comme un 320 mm) sur un APS-C nécessite d’être à environ 3 mètres du sujet là où il fallait 2 mètres en FF.
Pas de problème pour cadrer mais, si on revient à cette affaire de perspective idéale en portrait … le nez va commencer à s’aplatir un peu trop.
C’est pour ça que dans ce cas il faut faire un profil
Jerome : il est cassé ton 200mm
Comme Darth, Méa Culpa ;-)
Cette histoire de focale réelle est due aux lentille flottante des objos qui ne s’alonge pas avec la MAP. Enfin, il me semble, faut que je retrouve le blog ou j’avais trouvé toute les explications…
Tout dépend de comment travail l’opticien, par exemple le 70-200/2,8 L IS USM II à une mp mini à 1,10 (ou 20 je ne sais plus) et ceci réellement à 200mm
@Jérôme,
Je comprends bien qu’avec l’éloignement, la perspective change (applanissement, “apparition des oreilles” de part et d’autre alors qu’elles nous sont masquées de prèt), mais est-ce qu’on s’empèche de regarder les gens à plus de 3m dans la rue ?
Autant se coller à 20cm de quelqu’un pour le regarder, ça se fait pas, et donc ça offre un point de vue peu habituel, autant de loin… ça ne me chaoque guère (faudrait que je tente l’exercice d’un même portrait entre 18 et 250mm tient ).
En tout cas, des portraits au 55-250mm, j’en ai quelqu’uns en stock et de mémoire plus près de 250 que de 55mm (mais rien pour lire des excif là)
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=88142.0;attach=247160;image
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=88142.0;attach=247159;image
Sont raplapla vous croyez ??? :shock:
Il ne faut pas non plus ce mettre des barrière, j’ai fait quelques portrait avec mon 300/2,8 et voir même mon 400/2,8 … tout est aussi affaire de composition….etc.
On parlait de portraits plein cadre :razz:
Tes exemples ne posent aucun problème Prowler ;-)
Jérôme Delfosse
Ha si, ils ont un problème ses exemples, il manque la couleur !
Mééh euh, je boude piSSque c’est ça
Meuh non, meuh non, faut pas !
Merci pour les conseils.
J’ai encors des questions.
Est-ce que c’est mieux que je fasse mes premiers portraits dehors où dedans?
Une amie m’a dit que le maquillage est obligatoire. C’est vrai?
Bonjour à tous
Je viens juste ajouter un petit lien permettant d’apprendre les bases de l’éclairage en portrait (studio ou environnemental). Le site est en anglais … un peu fouillis également, mais c’est une vraie mine !
http://www.professionalphotography101.com/portrait_lighting/index.html
Le maquillage n’est en rien obligatoire… C’est a toi de voir si tu penses que c’est nécessaire.
Pour les premiers portraits, pourquoi pas les deux ? ^^
Par contre, je te conseil de reperer le terrain si tu veux faire ca dehors. Si c’est ton jardin, tu regardes les coin sympa, en réfléchissant aux photo que tu peux faire (car si tu fais des portraits plein pied, il faut faire attention a l’environnement dans lequel est ton sujet.). C’est un tres bon exercice ;-)
Sarah
Je te conseille de ne pas combiner les difficultés. Commence par des portraits naturels en lumière du jour en évitant le soleil direct sur le visage.
Un truc : en intérieur près d’une fenêtre en renvoyant la lumière sur le côté sombre du visage avec une feuille blanche.
V’là 2 petits liens sur les portraits ! ;-)
http://1x.com/photos/portrait/
http://www.portrait-photos.org/repository/
Il faudra surtout que Sarah nous montre les résultat, enfin, si elle est d’accord ?
En tout cas, merci à tous pour l’aide que vous lui apportez, je suis sûr qu’elle va très bien s’en sortir
Ma cousine va venir à trois heures. J’espère qu’on va bien rire.
Je ne pense pas que mon papa me laissera mettre les photos sur internet. :sad:
pourquoi il voudrait pas que tu mettes tes photos sur le net ?
On peut comprendre, elles n’ont qu’une douzaine d’années !
Sarah : peut-être une solution : tu demandes à ta cousine, pour certaines photos, de se cacher le visage derrière une peluche ou une poupée.
Ainsi, tu pourras sans doute nous les montrer ici pour avis avec l’accord de ton papa …
Tiens, je viens de me faire un auto-portrait de démo (encore) … ICI
Je ne sais pas? Il a peur que des pervers les voient et fantasment dessus.
Il me dit toujours, je ne supporterais pas qu’un malade ait des idées malsaines à propos de ma fille. Il faut l’imaginer avec sa grosse voix. Je lui réponds que des fous je dois en croiser tous les jours en réalité. Alors ça ne change pas grande chose. Mais il a peur.
Alors j’écoute ce qu’il dit.
Sarah, j’ai corrigé les petites fautes que tu as faites, tu devais être pressée d’écrire
Sinon, je peux comprendre les craintes de ton papa, et tu as parfaitement raison de respecter ce qu’il te dit..
Après, l’idée de Jérôme n’est pas mauvaise, mais s’il ne veut pas, n’insiste pas
En effet j’avais zappé qu’elle avait 12ans…
J’suis irrécupérable ^^
Ça, ça me plait :
“Alors j’écoute ce qu’il dit.”
C’est très bien, en toute sincérité. :cool:
Pour parler un peu technique (auto) portrait … l’exemple que je viens de faire pour Sarah de mon beau visage planqué derrière mon appareil fétiche, le Savoy-Royer que j’ai acquis d’occasion en 1975.
Cette photo présente tous les défauts d’une courte focale (24 mm) utilisée pour un portrait à 25 cm de distance. Le menton devient prognathe et le front est digne de Néanderthal.
De plus, la très courte profondeur de champ utilisée rend problématique sa réussite technique : il faut qu’au moins un œil soit net.
La méthode est toute simple : c’est de la photo à l’oreille.
Je sélectionne le collimateur central en autofocus one -shot et je regarde bien le centre de l’objectif. Quand j’entends “bip”, c’est net.
Je décale un peu pour ne pas trop centrer et je déclenche.
Eh bien j’aime ce type de portrait qui ne flatte pas son modèle ! En effet, cette recherche de la “belle personne” n’est pas la seule piste pour faire du portrait.
Pour la recherche de la beauté, je suis d’accord avec toi.
Malheureusement, une grande partie du public n’est pas d’accord avec nous
Les photos de hier n’étaient pas très bien. Je me suis bien amusée avec ma cousine, mais les photos étaient vraiment nul.
Il y avait beaucoup d’ombres sur le visage et des partie très claire. Je n’ai pas réussit à gérer la lumière. Même en essayant avec le flash.
Je crois que j’ai du mal m’y prendre. Il y a quelque chose que je n’ai pas du comprendre. :sad:
Est-ce que tu pourrais nous decrire un peu ce probleme de lumiere ?
quel eclairage ? comment tu a essayer de gerer ca avec le flash ?
Il y avait beaucoup de soleil. Alors comme j’ai entendu qu’on pouvait atténuer les ombres avec le flash j’ai essayé, mais ça n’ pas marché.
C’est vraiment plus difficile que je ne le pensais. :|
Le flash ne s’apprivoise pas en 1h ;-)
Il faut s’entrainer. tu peux le faire avec des objets, ca te donnera un apercu des differents resultats selon tes reglages.
L’important c’est que vous vous soyez amusées! A force d’entrainement, tu amélioreras tes photos. ;-)
On ne devient pas un bon photographe en peu de temps, c’est ce qui fait le mérite des photos réussies.
:shock: Hoooooo Chopperrette à changé son avatard :shock:
Sinon, elle a raison, l’important c’est vraiment de s’amuser.
Sinon, je vais avancer mon article sur le flash en fill-in, histoire que tu puisses comprendre et mieux gérer la prochaine fois.
Donc, ce sera le prochain article après celui de demain
Oui j’ai changé mon avatar, c’est moi-même bien que je n’ai pas pris la photo. ;-) Tu ne m’as pas reconnue?? (héhé je sais bien que tu n’as jamais croisé mon véritable profil)
Vu la taille, difficile de te reconnaitre aussi … en plus je suis tout perturber :shock:
J’ai lu en diagonale, mais j’ai cru comprendre qu’il y avait moult choses intéressantes plus haut… Je relirais sûrement tout ça au calme (et quand mes neurones auront fini de faire grève !).
A part ça, en fait j’ai rien à raconter ^^ (je suis irrécupérable, je sais !) mais je blablate quand même (surtout que je viens de perdre ma deuxième place au classement… j’vais aller bouder, na !)
Et j’ajoute aussi que : petit un : c’est effectivement perturbant, ce nouvel avatar… Et petit deux : sur un centimètre carré, on risque pas de te reconnaitre si on te croise dans la rue… ^^ (tout ceci concernant, vous l’aurez compris, le nouvel avatar de Chopperrette)
Tu n’es pas loin Mélusine tu peux encore te battre pour la 2e place!
Il faut changer d’avatar de temps en temps. Et puis comme ça, ça donne l’occasion de parler… en hors sujet, comme d’habiiiiiiiituuuuuuudeeeeuuuuu
houa le ciel n’est pas engageant, je vais m’arrêter là et filer loin loin loin.
Finalement, pour ceux qui aurait suivi, j’ai enfin trouvé le trépied que je voulais, et je n’ai pas acheté le flash encore… on dirait que le trépied va gagner au final.
Et c’est quel trépied qui à fait pencher ton coeur ?
Comme j’en cherche un aussi, j’avoue que je suis curieux de savoir.
Il te suffit de regarder tes mails, je ne voulais pas polluer ton article… Mais apparemment pas le choix…
Alors quitte à polluer, autant le faire jusqu’au bout et faire profiter la galerie entière. Ce sera un Vanguard, il a l’avantage d’être grand, léger et pas très cher. Avec pour inconvénient la “tête” qui ne me plaît pas trop, tant pis j’en achèterai une autre, l’ensemble reste moins cher que du manfrotto.
En fait, je ne suis pas chez moi depuis 2 jours et pendant encore 4 jours.
Du coup, comme mon mail n’est pas en Imap, je n’y ai pas accès :sad:
Donc, c’est pour ça que j’ai pas vu (et donc pas répondu) ton mail.
Sorry
Comment?? pas en imap?? Ca existe ENCORE?
Plus sérieusement, où tu as une adresse imap à laquelle je peux te renvoyer le mail avec toutes les infos ou via FB si tu peux consulter tes messages FB, sinon tu attendras 4 jours… ;-)
J’ai lu sur facebook.
Je te répondrais ce soir, car pour moi c’est une longue journée loin de toute connexion aujourd’hui.
Pour le imap, c’est moi qui est choisi de ne pas le faire ainsi, comme ça quand j’ai quelques jours de congé, je ne suis pas harcelé par les mails du travail
Tu nous démontres par tes exemples (et ta gallerie) que tu n’arrives pas à faire de portraits.
Je me demande si tu comprends ce que tu écris…
En tous les cas j’aime ton humour.
Je te remercie pour ton commentaire.
Je regrette juste ton argumentation un peu courte.
Mais, ce n’est pas grave, merci quand même pour ton passage
Hmm je ne crois pas que mon argumentation soit trop courte.
Comme on dis une image vaut mieux que mille mot (adage habituellement assez bête mais qui sieds très bien ici).
Pour moi du moment ou tu démontre (via tes photos) que tu n’arrives pas a appliquer ce que tu explique c’est soit que tu l’explique mal, soit que tu ne l’as pas compris.
Bonne journée
C’est bien ce que je pensais, ton argumentation est courte.
J’accepte toujours la critique si elle est constructives et argumentées.
Malheureusement, là, ta critique n’est pas argumentée, mise à part dire que je n’y arrive pas, tu ne démontre pas vraiment pourquoi.
Bref, je vais te laisser vaquer à tes occupations, et si un jour tu m’offres une critique plus épaisse que ce que tu viens d’écrire de mes portrait (même d’un seul) elle sera la bienvenue.
Je te fais volontier la critique de tous les “portraits” qui sont dans ta gallerie (http://www.darth.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=112).
Mais es-tu sur que tu va accepter la critique ou tu va faire comme sur photoromandie, recourir imédiatement aux insultes?
Je ne vois pas pourquoi je perdrais du temps à argumenter si tu m’a déjà prouvé par le passé que ton ego bloque ta réflexion.
Bonne journée
:razz:
Un peut comme à ton habitude tu élude la question.
Sur romandie je ne me souviens pas t’avoire insulté. J’ai tout au plus répondu à tes provocations et de façon courtoise. Bien sûr, on peut prendre certaines vérités comme des insultes.
Il n’empêche que cet fois là, tu avais encore émis des critiques sans fondement et sans argumentation.
En tout cas, dans mon égocentrisme et mon adoration de moi-même, je constate que ton intérêt pour ma personne est grand, vue que tu viens jusqu’ici relancer tes provocations.
Je te rassure, tu as tribune libre, je n’efface jamais aucun comentaire.
Donc, amuse toi bien !
Le jeune homme sur la première photos, miam miam ^^