Le portrait

Shooting Julien

Voici un article pour Ben qui avait gagné un Mais Qu’est-ce et qui m’a demandé de parler de ce sujet.

Le problème du portrait, c’est qu’il y a beaucoup de configurations différentes. Pour vous faire une idée, petite liste non exhaustive:

  • Portrait spontané.
  • Portrait extérieur.
  • Portrait intérieur.
  • Portrait studio.
  • Portrait avec plusieurs personnes.
  • …etc.

Le plus amusant c’est qu’on peut en plus cumuler les points, par exemple: Portrait spontané avec plusieurs personnes en extérieur.

On peut aussi cumuler les techniques: avec flash, sans flash, avec flash studio, avec réflecteur, en lumière naturelle, high key, low key, naturel …etc.

On peut tout autant varier les cadrages et poses: portrait serré, buste, plein pied, debout, couché, assis, au pied!…heu…je m’égare! :lol:

Vous comprendrez donc qu’il m’est impossible de vous donner toutes les techniques en un seul article.

C’est pourquoi aujourd’hui nous allons surtout nous pencher sur les points principaux, sur les choses à faire et celles à ne pas faire.

Les experts qui vont lire cet article vont certainement connaitre tout ça, alors, on va les mettre à contribution en les invitants à nous donner leurs “trucs” dans les commentaires … et pourquoi pas à combler certains manques.

Le regard:

La chose la plus importante dans un portrait, quelle que soit la technique, c’est le regard !

C’est le regard qui va tout exprimer, c’est surtout lui sur lequel on va directement se focaliser et que l’on va suivre. Nos yeux vont tout simplement se poser sur le regard, puis se diriger là où regarde le sujet.

Autant dire que pour être certain que votre spectateur ne s’égare pas en dehors de la photo, la méthode la plus sûre est de s’arranger pour que le regard de votre modèle se dirige droit sur votre objectif.

Et comment faire pour diriger ?

C’est là que la première difficulté de votre prise de vue va commencer, diriger le modèle.

Tout est plus simple quand on fait un portrait spontané, car on prend justement des moments de vie sans diriger personne, mais tout se complique au moment où l’on veut faire un portrait plus soigné. Il va falloir diriger la personne, lui transmettre de façon claire ce que vous attendez, et surtout faire en sorte que votre modèle soit à l’aise.

Pour ça, il faut savoir ce que vous voulez, mais surtout, il faut être vous-même à l’aise. Si vous ne communiquez pas, si vous êtes gêné, cela va vraiment se ressentir sur vos images.

À vous de vous détendre, puis communiquer un maximum avec votre modèle.

Le plus simple pour “briser la glace” c’est de choisir ensemble avant la séance les poses que vous allez faire. Vous pouvez vous inspirer de photos que vous trouverez sur le net. Attention, je dit bien s’inspirer, et non pas essayer de reproduire point par point la photo.

Le portrait que vous allez faire doit rester votre création !

Je pense qu’après cette recherche en duo, et après que vous ayez choisi ensemble ce qui vous convient, tout deviendra plus facile.

Le cadrage:

Il va vous falloir choisir un cadrage. La question va être: “je fais un portrait serré (juste la tête), je fais un buste (comme son nom l’indique) je fais un plein pied (la personne en entier).

Pour vous faire une idée, la petite illustration ci-dessus vous permettra de visualiser les trois différents cadrages.

Un portrait se prête toujours mieux au cadrage vertical (type portrait, qui porte bien son nom), bien que certaines situations puissent exiger un cadrage type paysage.

Le tout est de le choisir en connaissance de cause le meilleur des deux cadrages pour avoir l’image la plus esthétique possible.

Réfléchissez à la dynamique de l’image, le sens de lecture.

Un cadrage que je vous déconseille plus que vivement, c’est le cadrage dit “dynamique” en gros, cadrer de travers.

Le cadrage carré peut aussi être un très bon choix.

La composition:

Ici, va se jouer toute l’esthétique de la photo.

Plutôt que vous donner des règles, je vais surtout vous expliquer ce qu’il ne faut pas faire.

Vous devez déjà avoir pensé votre scène, décors, éclairages …etc.

Si vous arrivez à vous dénicher un assistant, celui-ci pourra vous faciliter la vie (mettre en place les décors, tenir les réflecteurs…etc.) et si vous trouvez la perle rare (comme le mien) vous pourrez même lui confier la prise de vue … :mrgreen:

Il faut toujours vérifier l’arrière-plan pour qu’il soit le plus neutre possible. Quand on fait un portrait, on veut mettre le modèle en avant, il ne faut donc pas que notre regard soit attiré par ce qui se passe derrière la personne qui pose pour vous.

Il ne faut jamais centrer le visage de la personne. Si on centre son visage, on va se retrouver avec beaucoup d’espace vide au-dessus de sa tête, et ce n’est pas très joli.

On évitera de scalper son modèle. Pourtant, si vous prenez la décision de le faire, il faudra le faire franchement. On n’enlève pas juste un petit morceau du crâne.

Il ne faut jamais couper un membre au niveau des jointures, coude, poignet, genoux, cheville.

On ne coupe pas un œil à moitié, soit on voit l’œil au complet, soit on ne le voit pas, mais pas de demi-mesure.

Les réglages:

Le côté technique de la chose n’est pas compliqué. Basiquement on va chercher à mettre en valeur notre sujet.

Il faut donc toujours utiliser une focale supérieure ou égale à 50mm. En dessous, l’effet caricatural des grands-angles ressort (grosse tête petit corps).

Toujours faire le point sur l’œil le plus proche de l’objectif.

On va régler le diaph pour que la PDC englobe au moins les yeux la bouche et le nez. Pour le reste, à vous de laisser aller votre créativité et gérer la PDC comme il vous plait, mais les yeux et le nez doivent impérativement être net!

Le reste peut être baigné dans un flou esthétique:

Quant à la lumière, ce sera selon le style que vous voulez donner à votre photo.

Je vous conseille quand même de lire mes articles sur le flash, et de bien potasser sur les différentes situations que l’on peut trouver.

Très prochainement je ferais un article sur le fill-in, technique très utile quand on fait du portrait en extérieur.

Conclusion:

Il faut savoir transgresser les règles !

Sur la photo ci-dessus, j’ai transgressé pas mal des conseils que je vous ai donnés. J’ai laissé de l’espace au dessus de la tête de Cindy, elle ne regarde pas vers moi …etc.

Si transgresser les règles vous permet de réussir une photo, il ne faut jamais hésiter à le faire.

Ici par exemple, j’ai décadré volontairement pour laisser de la place au regard qui part vers le haut.

La photo c’est aussi la liberté de faire ce qui nous plait.

Les conseils qui sont réunis dans cet article sont là comme une structure, une aide pour composer, mais ne sont pas des socles rigides sur lesquels vous devez impérativement construire votre image.

Servez-vous-en pour obtenir le meilleur, mais n’en restez pas prisonnier.

Bon courage et bonne photo.

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

86 Comments
  1. Encore un article completement inutile qui ne nous apprends rien… tu fais expres ? :mrgreen: :mrgreen:

    Je deconne bien entendu ^^

    Juste un truc qui me chiffonne et avec lequel je ne suis pas d’accord : L’histoire des cadrages de travers. Apres le deconseiller au débutant qui ne savent pas grands chose sur les bases du portrait, la ok. mais sinon, c’est une technique comme une autre qui peut donner de tres bons resultats ;-)

    • Je suis presque content que tu ne sois pas d’accord.

      Heureusement, sur mon blog on à tous le droit d’avoir son avis et de le défendre, c’est important.

      Mais pour répondre, je dirais que le cadrage dynamique déséquilibre la photo, et qu’il très très difficile de le maitriser correctement.

      Je n’ai vu que très rarement des photos qui soit bien avec un tel cadrage, et encore plus rarement quand il s’agissait de portrait.

      Mais je suis toujours prêt à être épaté ;)

  2. Cadrage, gestion de model, composition, réglage, conclusion… Le point le plus important pour moi est le feeling. J’ai fait des portraits très basiques sans feeling, en faisant attention aux régles et autres.
    Mes meilleurs résultats sont quand il y a un super feeling avec le model. Tout vient alors naturellement, technique, cadrage et résultat sympa.
    Bonne journée

    • Tout à fait !

      C’est pour ça que je dis qu’il faut que le modèle et le photographe soient vraiment détendu.

      Sion, impossible de travailler !

      En tout cas merci pour la précision ;)

  3. Hé ya la photo de ma chouchou lol
    Très bon article qui explique la ligne de conduite de la photo portrait!
    J’y retrouve a peu près tout les conseils que tu m’avais donné. Tip top ;-)

  4. bidonus

    Bel article, je trouve !
    Perso suis assez d’accord avec l’ensemble de l’article et comme en plus il est bien spécifié à la fin ceci
    “” Les conseils qui sont réunis dans cet article sont là comme une struc­ture, une aide pour com­po­ser, mais ne sont pas des socles rigides sur les­quels vous devez impé­ra­ti­ve­ment construire votre image.””

    Pour ce qui est du cadrage dynamique en portrait, je ne sais pas trop ? Je n’ai pas d’exemple en souvenir, mais pour d’autres sujets…Je n’ai rien contre, bien au contraire (Mais si c ‘est juste pour incliner l’apn pour faire une photo style…Bof)
    Pour l’arrière plan, pour une photo cadrée style paysage, j’aime qu’il y ait un élément qui soit en rapport avec l’expression du personnage ou avec le personnage lui même !! (sais pas si suis clair ?)

    Il existe un site sur les portraits que j’aime beaucoup, maisje ne le retrouve pas :| Mais je l’ai dans mes favoris à la casa !!

    • Je ne suis pas contre le cadrage dynamique par principe, mais il faut avouer que bien souvent celui-ci n’est pas très esthétique.

      Après, il ne faut pas avoir de préjugé, c’est certain.

      Pour le site, j’espère que tu nous mettras le lien ;)

  5. tophou

    Merci Darth, encore un superbe article, évidemment une fois lu on se dit ben ouais c’est simple, mais non justement et c’est là ta force :smile: , tu arrives au fil du sujet à se faire poser des questions et surtout à se remettre en question et donc forcèment j’apprends :!: Bravo

    • Très heureux que cet article et le blog en général puisse t’apporter des éléments dans ton apprentissage de la photo.

      Merci en tout cas de prendre le temps de laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir ! ;)

  6. Ca me paraît une très bonne base. Bon, le portrait ce n’est pas trop mon truc mais je note pour plus tard! ;-)

    Très bon article en tout cas avec de beaux portraits en illustrations.

    • Ne le dit pas …. mais sur les quatre portraits deux ont été réalisé par ma petite sœur … mon élève la plus prometteuse.

      Mais avec un chieur comme moi à la maison, heureusement, elle ne peut avoir que de bonnes bases ! :lol:

  7. hé comme Bulit…tout les conseils que tu m’as donné lors de la séance studio…..
    alors oui Cindy…une très bonne assistante, et photographe, la 1° photo est d’elle

    et sinon bah merci je vais continuer a essayer d’améliorer tout ça :-D

    • hé oui, la première photo est d’elle !

      Avec des réglage lumière un peu plus “précis” et “soigné” que les tient.

      En tout cas, c’était très drôle cette séance studio !

  8. Sarah

    Les portaits c’est difficile. Je n’y arrive jamais.

    J’essaye avec mes amies, mais elles délirent et je n’arrive pas à faire de jolies portraits.

    Je ne sais pas comment faire pour les faire rester calme. Maintenant, je ne fais plus de portrait.

    • Tu peux aussi les intéresser en leur proposant de choisir le type de photos qui leur fait plaisir.

      Je pense qu’une fois que l’une d’entre elles se verra “belle” en photo, comme les stars, les autres voudront en faire autant.

      J’imagine que si tu en choisi une (la plus calme) et que tu fais les photos juste avec elle, le reste de tes amis devrait suivre.

  9. Moi généralement, je monte mon télé-objectif et je prend les gens de loin sans me faire voir. C’est a ces moments la qu’on obtiens de vrais expressions ;-)

    • Je ne sais pas si jouer les paparazzi est la meilleure idée pour faire du portrait ?

      Ça peut marcher, mais pour des portait travaillé, c’est pas le plus efficace.

      Quand on ira au parc aux oiseaux j’aurais un 600/4 …. on fera du portrait avec :lol:

  10. Le mode paparrazzi c’est bien si les gens sont occupés, comme lors d’une fête. Dans l’absolu pour un portrait “convenu”, je pense aussi que ce n’est l’idéal.

    L’autre inconvénient du mode paparrazzi, s’il y a un peu de monde, il y a très souvent quelqu’un qui se met devant le sujet! :lol:

  11. tophou

    La grande difficulté, hormis l’aspect technique, c’est quand meme d’intéresser le sujet, et là il y a toujours un problème de taille, le temps, hors photo studio. Je fais beaucoup de portraits mais la plupart du temps les personnes “lâchent” rapidement leur attention et intèret donc forcèment c’est un peu moins sympa.

  12. C’est pour ça qu’il faut essayer de les faire participer activement à la réalisation, demander leur avis, parler ensemble, les intéresser à ce qu’on fait.

    Il faut surtout bien communiquer !

  13. Je note : “Il faut savoir transgresser les règles”
    Comment ça, je ne retiens pas le bon truc ? :lol:

    Bon, blague à part, je pense que je vais garder tout ça dans un coin de ma tête, et dès que j’aurai attrapé un nouvel appareil je coince ma cousine pour une séance portrait ! (comment ça, on ne doit pas brutaliser un modèle ? j’m’en fous, c’est ma cousine… ^^)

    Allez, une dernière bêtise : la dernière photo, c’est une pub pour mascara ? (ben oui, t’as dit que les marques te payaient pour nous faire acheter plein de choses, donc j’en conclus qu’ici, on nous incite à imiter le maquillage de ta sœur… à moins que ce ne soit la manucure qu’il faille imiter ? :p )

  14. @Sarah: Darth a donné l’info dans un article il y a plusieurs mois… mais là j’ai vraiment pas envie de chercher où….
    Peu importe car c’est sur ce site: http://fr.gravatar.com/
    Il te suffit de préciser une (ou plusieurs) adresse mail que tu utilises sur le site de Darth pour tes commentaires et d’y associer une image. C’est très facile tu verras.

  15. Un truc que je trouve tres bien de faire, justement dans cette communication avec le sujet, c’est de lui expliquer ce que vous faites.
    Vous deplacer un flash ou autre source de lumiere, ou encore reflecteurs etc… Expliquez lui pourquoi, et quelle difference ca fera.

    Ca va mettre votre sujet a l’aise, il va s’interesser un peu plus a ce que vous faites, mais surtout, ca le met dans une relation de confiance et de sympathie avec le photographe (vous en l’occurrence). La séance ne s’en portera que mieux ;-)

    • Merci pour cette excellent conseil et cet intéressant complément d’info.

      Tu as tout à fait raison, et c’est clairement un bon moyen pour qu’il y ait un bon filling !

  16. Il y a un point qu’il est à mon avis intéressant d’évoquer concernant le portrait, surtout en noir et blanc : le support et son traitement, qu’il s’agisse d’argentique ou de numérique.

    J’ai toujours en mémoire un paragraphe de l’excellente collection Time-Life où l’on nous démontrait que le même personnage photographié dans la même attitude et les mêmes conditions de lumière pouvait paraître sympathique ou antipathique en fonction de la taille de négatif utilisé et du révélateur employé. Un contraste et un grain supérieurs lui donnaient un air rébarbatif que l’on ne ressentait pas avec la pellicule grand format à grain fin.

    En numérique, même si je m’applique à développer mes RAWs, j’aime bien décider dès la prise de vue d’un premier rendu au moyen des styles d’image Canon, avec l’effet très réaliste des filtres virtuels rouge, jaune et vert, et le confort intellectuel du visionnage sur l’écran de contrôle d’une ébauche de noir et blanc.

    Par exemple, j’aime bien renforcer l’impression première et, pour un portrait d’enfant, j’applique un filtre rouge avec des niveaux de contraste et de netteté atténués ; le visage semble encore plus angélique.

    Pour un adulte, les défauts du visage sont souvent dans les tons bleus (cernes …) et l’emploi du même filtre virtuel rouge va les faire ressortir. Pour flatter le modèle, utiliser plutôt le filtre vert.
    Mais on peu aussi vouloir renforcer le portrait en mettant l’accent sur les rides et les cheveux blancs, et en ce cas, le filtre rouge associé à un contraste élevé est redoutable.

    • Très jolie complément qui mériterait largement un article uniquement sur le sujet.

      Si le cœur t’en dit, tu sais que mes pages sont les tienne, et si tu as envie d’écrire un article dessus, ce sera un honneur pour moi que de le publier !

  17. Un autre point, la focale ; Darth, tu évoques la limite du 50 mm (en 24 x 36) à raison, même si, comme tu les dis, on peut toujours transgresser.

    Il me semble que la règle à respecter si l’on ne veut pas provoquer de déformation (le nez trop en avant ou au contraire tout écrasé) c’est de placer son sujet à 2 mètres et d’utiliser la focale correspondant au cadrage désiré.
    Ça donne quelque chose du style :
    50 mm pour un portrait large,
    85 mm pour un buste,
    200 mm pour le visage seul.

  18. Sarah

    J’avais lu qu’on ne pouvais pas faire des photos avec des objectif trop long. Que le rendu n’était pas très jolie. On m’avait dit pas au-dessus de 100 mm.

    C’est faux?

    • Si tu parles de portrait, il est vrai que les longues focale peuvent tasser les perspective, mais si tu sais les utiliser, en réalité, il n’y a pas vraiment de limite.

  19. @Sarah: Parles-tu de photo en général ou de portraits en particulier?

    Pour les photos en général, je pense qu’il y a bien assez de photos prises par Darth sur ce blog pour montrer que le rendu est joli bien au-delà de 100mm. Et pour un exemple avec un objectif qui ne serait pas “L” (hein Darth le riche qui se la pète! :razz: ) J’ai celle-là en exemple:
    http://www.flickr.com/photos/chopperrette/4761869582/in/set-72157623990350621/
    prise au 70-300 de Canon à 275mm
    Et je sais que qsammi en a d’autres avec le 70-300 de Sigma.

  20. merci Darth pour cet article, que de bons souvenirs pour moi et vivement que je m’achète mon propre matériel de studio :roll:

    je ne sais pas pour vous, mais a chaque séance d’environ 3 a 4 heures, les meilleurs résultats “photo” sont sur la dernière heure du shooting, même avec la fatigue de changement de tenues, de maquillage, coiffure … Surement dus a un apaisement du stress tant du photographe ;-) que du modèle.

    • C’est un fait que plus la séance avance, et plus les deux acteur, photographe et modèle sont détendu.

      On arrive toujours (du moins souvent) à une meilleur symbiose quand la séance avance.

  21. Sarah

    Je voulais parler des portraits.

    J’ai téléphoné à ma cousine, et elle est d’accord de poser pour moi.

    On va faire ça dans mon salon. Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour le transformer en studio.

    Quelqu’un aurait des conseils?

  22. C’est parfait, est-ce que tu as déjà lu mes articles sur le flash ?

    (je te donnerais l’adresse plus tard, là j’ai malheureusement pas le temps, je dois partir).

  23. Prowler

    “Il faut donc tou­jours uti­li­ser une focale supé­rieure ou égale à 50mm. En des­sous, l’effet cari­ca­tu­ral des grands-angles res­sort (grosse tête petit corps).”

    L’effet grossissement n’est-il pas plutot lié à la distance de prise de vue qu’à la focale ?
    Un 30mm pour du portrait, mais pris à 10 mètres (redimensionné au crop) ne serait il pas mieux d’un 50mm à 1m de distance ?

    • Bien sur que la distance de prise de vu compte, mais je te vois mal faire une photo au 14mm d’une personne puis faire un ÉNORME crop pour ne plus avoir l’effet “grand-angle”.

      Encore que, si elle est sur les bord, la personne sera de toute façon déformée. :lol:

      En bref, ce ne sont que de simple conseil, on peut faire des photo avec du grand angle (regarde les exif de mes images, tu verras que certaine photo ont été prise sous la barre du 50mm ;) )

  24. Prowler : si tu es en APS-C un objo de 50mm devient un peu plus que 85mm. focale nikel pour du portrait. Se serai dommage de prendre un 30mm (donc un peu plus de 45mm) et de croper derriere…

    Tu perds en qualité et, si tu veux le tirer, en resolution…

    Sarah : Tu peux lire a droite a gauche des trucs pour préparer une séance.

    Ce que tu peux faire sinon, c’est prendre un draps blanc, ou un noir, pour te faire un fond.
    Apres, un truc qui marche tres bien pour apprendre et appréhender la technique, c’est de tester differente sorte d’eclairage. Que ton flash soit sur la griffe de ton appareil ou déporter. et n’hesite pas a utiliser un ou des reflecteurs.

    Je pense que ta cousine acceptera tres bien que tu fasse vraiment une séance de test/apprentissage. On passe tous par la.

    Et le plus important, ne soit pas decue si jamais tu n’obtient pas des super clichés des la premiere séance. Le portrait c’est pas facile, il faut accepter de rater pour apprendre et pouvoir ensuite faire de super choses ;-)

  25. Prowler

    Mizuko ; je suis en APS-C (EOS 550D) et j’ai bien compris les équivalence de focale FF/APCS, mais pour moi l’effet de déformation est surtout lié à la distance à laquelle on se trouve de son sujet plus qu’à la focale.

    Si tu prend un portait de face à moins d’1m, tu te rendras compte que ça masque les oreilles et que ça fait un gros nez… certes, à moins d’1m on n’utilise pas un 300mm, mais c’est bien la perspective (donc la distance) qui déforme plus que la focale, non ?

    • La réponse de Mizulo est juste (quand on la remet à l’endroit :D)

      Le fait est (comme je te l’ai dit plus haut) qu’un grand-angle aura toujours plus de déformation qu’un 80mm et là c’est vraiment une question de focale. La distance peut atténuer tout ça, mais selon l’angle de champs, il faudra un sacré distance !

  26. Une focale deforme toujours de la meme maniere. C’est bien le fait de s’approcher qui augmente la visibilité de cette deformation. si tu te met a 3m, la deformation est la, mais moins visible. a 1m elle est identique, mais le fait d’etre plus pres la rends plus visible car la deformation se produit surtout sur les bords, donc quand ton visage occupe juste le milieu de l’image, on ne la remarque pas, ou tres peu (le visage n’etant pas sur les bord, il ne se deforme pas). En revanche si il occupe toute l’image, elle se voit, car effectivement le visage est (tres) deformé.

    Je sais pas du tout si je suis comprehensible (j’en doute ^^ ) mais j’arrive aps a l’expliquer autrement.

    Ceci dit ta phrase “l’effet de défor­ma­tion est sur­tout lié à la dis­tance à laquelle on se trouve de son sujet plus qu’à la focale.” Est fausse.
    En effet ca dépend bien de la focale car la deformation est due au fait qu’une courte focale a un angle de champ plus grand.

  27. Pour faire plus simple en fait… : La distance ne deforme pas plus. elle met en evidence la deformation due a l’angle de champ plus important de ta focale courte. (pourquoi je l’ai pas dit comme ca des le debut :roll: )

  28. Darth : pourquoi pas ?

    :cool: Je persiste dans mes affirmations car, pour mon histoire de 200 mm (en 24 x 36), vous m’avez fait bouillir :roll: à vous lire sur mon smartphone et j’attendais d’être rentré pour produire une photo !

    Voici un autoportrait réalisé au 5D avec le 200 f/2,8 L bloqué en mode manuel sur 2 mètres en one shot. J’ai visé mon œil gauche dans un miroir et attendu le bip.
    portrait-200
    Nota, ma tête n’est pas si petite que ça quand même !
    Second nota : Je ne fait pas la gueule, je me concentre :???:

    Autre chose :
    le changement de focale n’a aucun effet sur la perspective si on ne déplace pas l’appareil car les proportions relatives des différents objets ne varient pas.
    Voici d’ailleurs un lien vers un article de wikipedia supprimé car son auteur affirmait l’inverse :
    wiki

    Bien sûr, on ne parle pas là des distorsions propres à chaque objectifs et qui sont par principe plus présentes en courte focale.

    Un peu de littérature :
    blog_e_georjon
    Encore mieux, une démonstration :
    demo

  29. Jérôme, pour la proposition c’est quand tu veux !

    Tu connais mon mail, et tu as bien sûr champs libre.

    Et si tu préfère même, et que tu t’en sorts sous WP, je peux te faire un compte pour que tu puisses écrire des articles quand bon te semble !

    Il serait bien sûr à ton nom. Tu es ici chez toi ;)

    Pour le portrait, je te fais mon Mes Culpa, je pensais en effet que 200mm était une trop longue focale pour un portrait (par contre je pense que sur un APS-C cela ne passerais plus).

    Pour ton affirmation sur la déformation, je suis tout à fait d’accord, et je n’ai pas nié, si tu reprends ce que j’ai dit plus haut:

    […Encore que, si elle est sur les bord, la per­sonne sera de toute façon défor­mée…]

    Je maintiens cette affirmation. D’ailleurs, dans la demo, les partie qu’il a cropées sont toujours au centre de l’image, et pas sur les bord, car là, il y aurait une déformation visible.

    Mais sinon, son explication est parfaitement juste, et cela fonctionne aussi avec la PDC.

    Si on prend une image au 14mm et qu’on crop pour obtenir le même cadrage qu’avec un 500mm, si les deux objectif son réglé à F/4 ils auront strictement la même profondeur de champ !

    En tout cas merci pour ces complément d’info super super intéressant … surtout n’hésite jamais à le faire ;)

  30. Oui, oui Darth, c’est au sujet de la perspective que je me manifestais, pas pour les déformations au grand angle sur les bords qui sont bien sûr à prendre en compte en cas de recadrage.

    Pour calculer la distance au sujet en fonction de la focale et du capteur, il y a aussi les mathématiques :

    Convention:
    Taille de l’objet : O
    Taille de l’image : i
    Focale : f
    Distance : d

    Formule:
    d = (O/i) x f + f

    Bizarrement, on s’aperçoit qu’il faudrait environ 2,60 m au 200 mm alors que les faits démontrent que 2 m suffisent. En fait, l’erreur est juste car il faut utiliser la focale réelle de l’objectif qui varie selon la distance de mise au point ; bien souvent, un 200 mm à 2 m a une focale réelle résultante d’environ 160 mm. (Ça, je l’ai souvent lu mais je suis bien incapable de le démontrer !)

    Darth : oui, il avait eu une petite parution :oops:

    • Ha oui, j’avais entendu parler de cette histoire avec le dernier Nikon 70-200/2,8 et sa MAP à 1m20 qui en fait fait glisser la focal.

      Il avait fait une explication assez clair sur le sujet dans CI

One Ping
  1. […] This post was mentioned on Twitter by Laureelle, Laureelle. Laureelle said: RT @Katiaphotos: #technique #photo : Le portrait – http://bit.ly/acyr7d […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓