Darth's Blog

Le portrait

Voici un article pour Ben qui avait gagné un Mais Qu’est-ce et qui m’a demandé de parler de ce sujet.

Le problème du portrait, c’est qu’il y a beaucoup de configurations différentes. Pour vous faire une idée, petite liste non exhaustive:

Le plus amusant c’est qu’on peut en plus cumuler les points, par exemple: Portrait spontané avec plusieurs personnes en extérieur.

On peut aussi cumuler les techniques: avec flash, sans flash, avec flash studio, avec réflecteur, en lumière naturelle, high key, low key, naturel …etc.

On peut tout autant varier les cadrages et poses: portrait serré, buste, plein pied, debout, couché, assis, au pied!…heu…je m’égare!

Vous comprendrez donc qu’il m’est impossible de vous donner toutes les techniques en un seul article.

C’est pourquoi aujourd’hui nous allons surtout nous pencher sur les points principaux, sur les choses à faire et celles à ne pas faire.

Les experts qui vont lire cet article vont certainement connaitre tout ça, alors, on va les mettre à contribution en les invitants à nous donner leurs “trucs” dans les commentaires … et pourquoi pas à combler certains manques.

Le regard:

La chose la plus importante dans un portrait, quelle que soit la technique, c’est le regard !

C’est le regard qui va tout exprimer, c’est surtout lui sur lequel on va directement se focaliser et que l’on va suivre. Nos yeux vont tout simplement se poser sur le regard, puis se diriger là où regarde le sujet.

Autant dire que pour être certain que votre spectateur ne s’égare pas en dehors de la photo, la méthode la plus sûre est de s’arranger pour que le regard de votre modèle se dirige droit sur votre objectif.

Et comment faire pour diriger ?

C’est là que la première difficulté de votre prise de vue va commencer, diriger le modèle.

Tout est plus simple quand on fait un portrait spontané, car on prend justement des moments de vie sans diriger personne, mais tout se complique au moment où l’on veut faire un portrait plus soigné. Il va falloir diriger la personne, lui transmettre de façon claire ce que vous attendez, et surtout faire en sorte que votre modèle soit à l’aise.

Pour ça, il faut savoir ce que vous voulez, mais surtout, il faut être vous-même à l’aise. Si vous ne communiquez pas, si vous êtes gêné, cela va vraiment se ressentir sur vos images.

À vous de vous détendre, puis communiquer un maximum avec votre modèle.

Le plus simple pour “briser la glace” c’est de choisir ensemble avant la séance les poses que vous allez faire. Vous pouvez vous inspirer de photos que vous trouverez sur le net. Attention, je dit bien s’inspirer, et non pas essayer de reproduire point par point la photo.

Le portrait que vous allez faire doit rester votre création !

Je pense qu’après cette recherche en duo, et après que vous ayez choisi ensemble ce qui vous convient, tout deviendra plus facile.

Le cadrage:

Il va vous falloir choisir un cadrage. La question va être: “je fais un portrait serré (juste la tête), je fais un buste (comme son nom l’indique) je fais un plein pied (la personne en entier).

Pour vous faire une idée, la petite illustration ci-dessus vous permettra de visualiser les trois différents cadrages.

Un portrait se prête toujours mieux au cadrage vertical (type portrait, qui porte bien son nom), bien que certaines situations puissent exiger un cadrage type paysage.

Le tout est de le choisir en connaissance de cause le meilleur des deux cadrages pour avoir l’image la plus esthétique possible.

Réfléchissez à la dynamique de l’image, le sens de lecture.

Un cadrage que je vous déconseille plus que vivement, c’est le cadrage dit “dynamique” en gros, cadrer de travers.

Le cadrage carré peut aussi être un très bon choix.

La composition:

Ici, va se jouer toute l’esthétique de la photo.

Plutôt que vous donner des règles, je vais surtout vous expliquer ce qu’il ne faut pas faire.

Vous devez déjà avoir pensé votre scène, décors, éclairages …etc.

Si vous arrivez à vous dénicher un assistant, celui-ci pourra vous faciliter la vie (mettre en place les décors, tenir les réflecteurs…etc.) et si vous trouvez la perle rare (comme le mien) vous pourrez même lui confier la prise de vue …

Il faut toujours vérifier l’arrière-plan pour qu’il soit le plus neutre possible. Quand on fait un portrait, on veut mettre le modèle en avant, il ne faut donc pas que notre regard soit attiré par ce qui se passe derrière la personne qui pose pour vous.

Il ne faut jamais centrer le visage de la personne. Si on centre son visage, on va se retrouver avec beaucoup d’espace vide au-dessus de sa tête, et ce n’est pas très joli.

On évitera de scalper son modèle. Pourtant, si vous prenez la décision de le faire, il faudra le faire franchement. On n’enlève pas juste un petit morceau du crâne.

Il ne faut jamais couper un membre au niveau des jointures, coude, poignet, genoux, cheville.

On ne coupe pas un œil à moitié, soit on voit l’œil au complet, soit on ne le voit pas, mais pas de demi-mesure.

Les réglages:

Le côté technique de la chose n’est pas compliqué. Basiquement on va chercher à mettre en valeur notre sujet.

Il faut donc toujours utiliser une focale supérieure ou égale à 50mm. En dessous, l’effet caricatural des grands-angles ressort (grosse tête petit corps).

Toujours faire le point sur l’œil le plus proche de l’objectif.

On va régler le diaph pour que la PDC englobe au moins les yeux la bouche et le nez. Pour le reste, à vous de laisser aller votre créativité et gérer la PDC comme il vous plait, mais les yeux et le nez doivent impérativement être net!

Le reste peut être baigné dans un flou esthétique:

Quant à la lumière, ce sera selon le style que vous voulez donner à votre photo.

Je vous conseille quand même de lire mes articles sur le flash, et de bien potasser sur les différentes situations que l’on peut trouver.

Très prochainement je ferais un article sur le fill-in, technique très utile quand on fait du portrait en extérieur.

Conclusion:

Il faut savoir transgresser les règles !

Sur la photo ci-dessus, j’ai transgressé pas mal des conseils que je vous ai donnés. J’ai laissé de l’espace au dessus de la tête de Cindy, elle ne regarde pas vers moi …etc.

Si transgresser les règles vous permet de réussir une photo, il ne faut jamais hésiter à le faire.

Ici par exemple, j’ai décadré volontairement pour laisser de la place au regard qui part vers le haut.

La photo c’est aussi la liberté de faire ce qui nous plait.

Les conseils qui sont réunis dans cet article sont là comme une structure, une aide pour composer, mais ne sont pas des socles rigides sur lesquels vous devez impérativement construire votre image.

Servez-vous-en pour obtenir le meilleur, mais n’en restez pas prisonnier.

Bon courage et bonne photo.