Matériels, le drame des nouveautés

Dans la journée du 26 août ma boite mail à presque explosé. Je ne vous parle même pas des messages sur les forums et autres.

Mais que s’est-il passé ce jour-là, pour que tout le monde ait envie d’avoir de mes nouvelles?

Il faut dire qu’en substance les mails ressemblaient à:

Tu n’es pas trop triste ?

Tu tiens le coup ?

Ça doit être dur ?

En réalité, pas de drame familial, pas de malheurs dans ma vie, c’était juste Canon qui venait d’annoncer qu’il avait sorti la nouvelle version de leur objectif mythique, le 400/2,8 L IS USM et ceci deux mois presque jour pour jour après que je vous aie annoncé que ce fameux tromblon était dans mon fourre-tout.

Les gens se sont fait du souci, va-t-il se suicider ?

Mais au fait, c’est vrai, comment ai-je réagi et surtout, comment réagir dans un cas pareil ?

Si je vous écris ces lignes, c’est que je suis toujours en vie, et le pire de tout, je suis de bonne humeur et heureux…Si, si, c’est possible.

En réalité, quand on fait un achat comme un boitier, un objectif ou autre, on a souvent quelques indices sur sa probable durée de vie.

Si je prends par exemple ceux qui hésitent à s’offrir un Nikon D90, je dirais que celui-ci ne va très certainement pas tarder à être remplacé.

Pas besoin d’être un grand médium pour le savoir.

Idem pour un objectif comme le 400/2,8, vu les grosses baisses de prix et le fait que le petit affichait dix ans d’âge, on pouvait à juste titre imaginer que son futur serait de courte durée.

Alors, est-ce avoir un côté masochiste que d’acheter un objet qui risque à tout moment d’être remplacé?

On pourrait se dire que c’est en effet un geste un peu stupide…pourtant, une chose est sûre, cela peut avoir quelques bons côtés.

Ce qu’il faut surtout garder en tête, c’est qu’un objet ne perd pas ses qualités à l’annonce du nouveau venu. S’il était excellent, il restera excellent, quelles que soient les avancées de son remplaçant.

Souvent le drame et la psychose des gens viennent du fait qu’ils pensent que l’arrivée du nouveau produit va rendre leur achat obsolète. Comme si il allait perdre ce qui faisait sa force.

Je sais que c’est très humain de réagir ainsi, mais dans l’absolu et en gardant un esprit parfaitement logique c’est faux.

Quand un tel objet est en fin de vie commerciale, il se trouve que sont prix est fortement diminué, alors que le nouveau venu voit lui sont prix plutôt pointer vers le haut.

On fait du coup une économie pour un produit neuf qui au final reste de très bonne qualité.

Quand le nouvel objet arrive effectivement en magasin, le marché de l’occasion commence à franchement frétiller. Les gens savent qu’il va y avoir de quoi alimenter le marché.

De ce fait, avec un objectif (c’est plus difficile avec un boitier) on peut compter le revendre une année ou deux après pour un prix fort sympathique au vu de ce que l’on a nous-mêmes déboursé pour l’avoir.

D’ici là, le prix du nouveau modèle aura pris la courbe descendante et on pourra envisager de financer l’achat de la bête avec le prix de la vente d’occasion de notre joujou du passé.

Il y aura bien sûr une différence à mettre, mais dans l’ensemble je pense que l’on peut faire en réfléchissant ainsi une très belle affaire.

Si on est pas un technophile fan absolu des nouveautés, ce n’est pas forcément un drame d’acheter un modèle d’un objet photo en fin de vie.

Du moins, c’est ma façon de penser !

Et la prochaine fois que j’utiliserais le 400/2,8, j’aurais le sourire, car je suis certain que grâce à lui j’obtiendrais de belles images.

Bon courage et bonne photo.

PS: On oublie pas que le défi est toujours d’actualité (voir ICI)

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

134 Comments
  1. Sarah

    Juste avant de partir à l’école, et en plus je suis la première. Je sais c’est bête, mais j’aime bien.

    Je comprends bien ton explication, mais pour être franche, je pense que moi sa m’embêterait quand même. Je ne pleurais pas, mais je serais vraiment déçue.

    • yohooooooouuuuuu tu es la première.

      Sinon, blague à part, je pense que c’est surtout une question de point de vu, à mon avis, si on ne se laisse pas bouffé par le marketing notre vision des choses change pas mal! ;)

  2. Dominique

    J’admire ce sang froid ! Même si le raisonnement est parfaitement logique et dénué d’émotions, je suis assez d’accord avec Sarah.

    J’arriverais sûrement à la même conclusion que vous Darth, mais ça me ferait mal quand même… voilà le résultat de 30 ans de lavage de cerveau de notre chère et tendre société de consommation. C’est con quand même ;-)

    Bonne journée.

  3. le 400mm va perdre ce qui faisait TA force…son poids :razz:
    Ca reste un TRES bon objectif, le nouveau n’est pas encore en magasin, et il a l’air de gagner en prix ce qu’il perd en poids…et ces grand blanc ne bougent pas vraiment niveau prix.

    Donc profites :smile:

  4. Merci, ça m’a mis de bonne humeur de bon matin.

    En tout cas moi je n’ai aucun regret d’avoir récupéré un 50D pour entendre il y a peu l’annonce du 60D! :mrgreen: Il fait de bonnes photos et quand ce n’est pas le cas c’est moi le problème! :lol:

    Je pense en effet que notre belle société de consommation vers “toujours plus récent” a bien lavé les cerveaux. Je ne sais pas comment j’aurais réagi, disons que j’aurais attendu le prix pour être sûr, si j’ai payé moins cher la version I avec une belle différence, je n’aurais pas de regrets.

    Et puis ça reste un objectif L, ce serait le cul de bouteille du kit de base remplacé par un objectif meilleur et pas beaucoup plus cher à 50 euros max par exemple, là il y a de quoi pleurer quand on l’a acheté en kit! Bref, ça dépend vraiment des “écarts” entre le nouveau et l’ancien. Parfois il y a monde (exemple stabilisation contre non stabilisé) parfois il n’y a pas de gros écarts, c’est juste “marketing”.

    De toutes façon, ce n’est pas le matériel qui fait la photo, tu n’arrêtes pas de le dire!

    • Dans le cas du nouveau 400/2,8, c’est un peu plus que marketing, il perd 1,5 KG (soit plus de 20% de son poids).

      On va dire que c’est le gros point fort du nouveau venu, un poids revu très fortement à la baisse, et c’est vrai que sur une telle configuration, 1,5 Kg sa compte pas mal !!!

      Mais il est clair, largement pas de quoi pleurer l’achat dans “l’ancienne” version.

    • Je ne dis pas, mais l’écart de poids fait mal au porte-feuille aussi.

      De toute façon le poids de ses engins est pour l’instant rédhibitoire pour moi, même en perdant 1,5kg. ;-)

  5. Le prix du nouveau modèle à sa sortie est aussi complètement rédhibitoire ! En terme de rapport qualité/prix, l’ancien modèle est à mon avis nettement meilleur ! Se ruer sur les nouveautés, c’est juste se faire arnaquer … il n’y a qu’à voir à quel point le prix baisse rapidement dés les premiers mois de commercialisation. Il faut consommer intelligemment !

    • Exactement, pour moi c’est un des points de ma reflexion, la sortie des nouveau allait certainement voir une belle hausse des prix.

      D’autant que je tablais sur du DO (ce ne fut pas la cas), mais la hausse est bien présente, alors que le prix du 400/2,8 version I c’est écrouler en début d’année. (en tout cas en Suisse).

  6. Je trouve également que la sortie d’un nouveau modèle peut pousser à l’achat de la version précédente au vu de la qualité de toute façon exceptionnelle d’un tel objectif et surtout effectivement de la baisse de prix.

    Le 400/2.8 que tu as est juste phénoménal! A part le poids, je vois pas ce qu’on pourrait améliorer.

    • Tu m’étonnes !

      C’est très drôle de regarder la moitié du monde que tu croise se retourner avec des yeux genre :shock:

      Et les question amusante:

      On peut voir à des km, on arrive à voir le drapeau américain qui est sur la lune !

  7. Je croyais que ce n’était pas la taille qui comptait… :roll:
    Ah les hommes… il faut toujours qu’ils aient plus gros/mieux que le voisin… :roll:

    Personnellement je ne fantasme pas sur les gros blancs, je ne m’en servirai pas et vu le prix… ça me ferait mal! :lol: Cependant j’admets qu’ils en imposent… surtout sur le dos!

    Moi je fantasmerai plus sur un petit 10-20mm f3.5 de Sigma, un nouveau sac pour contenir enfin tous mes objectifs, le trépied c’est en cours donc il ne restera plus que le flash! :mrgreen:

  8. En fait, chez les hommes il n’y a que ceux qui en ont des petits qui disent que la taille ne compte pas :lol:

    Toi ce qu’il te faudrait, c’est le 8-15mm F/4 L USM de Canon, une vrai bombe atomique !!!

    (voir ICI)

  9. Chopperrette, j’ai le Sigma 10-20 et il est excellent (surtout avec sa black card SSC!! lol)! Un très bon objectif! C’est le grand angle transstandard actuellement!

    Quoi qu’à long terme je pense partir sur le 8-15mm F/4 L USM. :mrgreen:

  10. Oud's

    Faites des photos avec le matos que vous avez, qui vous est accessible, que vous vous donnez les moyens d’avoir, lol, pas avec celui que vous réveriez d’avoir … Déclenchez, tentez, amusez vous et faites vous de la bouteille et du lard en pdv et traitement … ^^

    Lol, le nombre de gens qui n’arrivent pas à faire de photos parce qu’ils n’ont pas le bon matos … Ou le dernier est “déjà dépassé”.

    Le nombre de fois ou j’ai eu la remarque, cette photo est impossible sans tel objo, etc etc. avec le “toi qui en fait pratique …”

    J’sais pas j’sais plus remarquez. Depuis que je ne sors quasiment qu’un 1000d qui me sert de bridge/compact (en 2.8 ^^) je ne suis plus digne d’entendre des remarques de ce style, remarquez ^^. (ça fait du bien …)

    Tiens pour donner un point de comparaison, je suis quasi sur que les 1000d/1dmark3 se tiennent dans un mouchoir de poche à focale équivalente. Entre des mains “neutres”, je suis convaincu que personne ne voit quel boitier travaille.

    J’exclue volontairement les 550d/1dmark4 : ce sont des tueurs d’objos, leur définition est trop élevée pour être utilisée avec les parcs d’objos actuels (abordables) … truc des constructeurs pour vendre plus et plus cher, sans gain réel à l’usage.

    Naturellement sur la partie prise de vue(viseur, af) là bien sur on est plus dans le même monde entre ces 2 boitiers … logique.

    (darth, tu fais bien de lever ce lièvre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

    Le 400 2.8 II est sorti ? Wahou. Top. Génial. Terrible pour les possesseurs de l’ancien (les “vieux”) moi j’écris. Devraient avoir honte, se flinguer (et me les envoyer, les recycle ^^).
    N’importe quoi. Entre réver sur sur les forums et utiliser cet objo il y a un monde.

    Franky, tu as l’utilité et l’envie de l’exploiter. Je suis certain que pas mal de grands blancs, d’objos d’élite dorment souvent et ne sortent que pour la frime, l’été. (Mon mamiya 200 2.8 est dans ce cas d’ailleurs, et c’est aussi un grand blanc).

    En plus, une fois en possession de ce matos de rêve, on réapprend très vite à se remettre en question souvent, car en fait ce n’est pas tout à fait comme on en rêve … C’est là qu’on prend d’ailleurs du recul.

    (Pour mercedes j’aimais pas jusqu’aux dernières E … ils reviennent enfin dans la course ^^ avec un vrai design et un peu de sportivité ).

    Amitié

    • J’ai pas le dernier modèle de mercedes, chez moi, il a plutôt deux génération de retard :lol:

      Pour les grands blanc, une chose est vrai et beaucoup oublie, c’est bien moins facile de les utiliser que se que l’on peut penser au début !!!

  11. J’en suis convaincue Bullit! :mrgreen:
    Et je suis d’accord avec Oud’s il faut aussi déjà (bien) faire avec ce qu’on a. Bon après c’est sûr que recadrer une photo c’est différent de la prendre directement avec un 200mm mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas faire une belle photo ou qu’il faille absolument un objectif L. (Sauf comme le précise Oud’s avec des boîtiers qui ont une trop grande définition.)

    D’ailleurs moi je n’ai que le 70-300 de canon, (à voir si le L annoncé montre un écart de qualité qui justifie l’écart de prix) et j’estime qu’il me suffit bien, il est léger et relativement compact (par rapport aux L) et je ne regrette pas du tout cet achat, c’est ce qu’il me fallait. Je suis toujours ravie de le sortir même si j’estime que je ne le fais pas encore assez souvent… mais je m’arrange pour l’emmener et ça m’oblige à prendre 2 sacs! :lol:
    Il faut vraiment que je m’achète un autre sac! ;-)

  12. Faut savoir aussi peser le pour et le contre par rapport a ce que l’on fait et si on en a besoin.
    Et puis, faut avouer qu’il y a aussi une histoire de confort… Les objos serie L sont quand meme super agréable et c’est un plaisir de faire joujou avec ^^

  13. C’est vrai que la finition n’a rien à voir mais le poids, suivant les modèles n’a rien à voir non plus et c’est à prendre en compte! ;-)
    J’ai pu tester le 70-200 f/2.8 avant d’acheter mon 70-300 et bien je sais que si j’évolue vers du L je m’arrêterai 70-200 f/4 car il est bien plus léger. Peut-être que d’ici là je changerai d’avis mais pour l’instant 1,5kg d’objectif c’est bien trop lourd à mon goût. :???:

  14. Loloc

    Bonjour,

    Généralement, j’attends la sortie d’un nouveau modèle pour acheter son prédécesseur si il était jugé de bonne qualité : car son prix s’effondre en général !

    Oui, je sais…je suis un peu fou !

    A+

  15. C’est effectivement pas toujours le cas! La semaine passée j’étais en chasse d’un 70-200/2.8L IS et il se trouve que la version II est sortie il y a à peine quelques mois. (début février me semble)

    Hé bien il se trouve que le prix de la première version stabilisée, n’as pas bougé d’un pet. Il a plutôt grimpé de près de 13%. Ce qui fait que la version II est à peine plus chère de 200.- par rapport à la version I alors que ce premier est sorti il y a plus de 6mois. (prix neuf)

  16. Il me semble que dans le cas du 70-200/2.8 la version II apporte une meilleure tropicalisation et probablement une nouvelle version de l’IS mais il n’enterre pas non plus la version I. Je ne sais pas si l’écart est grand entre les deux objectifs, le poids et l’encombrement semblent proches, optiquement je ne sais pas si le II est vraiment meilleur.. :???:
    Ce qui expliquerait que les prix soient proches aussi.

  17. Optiquement, il n’est pas meilleur, il es carrément, vraiment meilleur !!!

    Dans ce cas là, on peut parler de performance exceptionnel qui frise l’indécence !

    Pour te dire, il est de meilleur qualité que le 300/2,8 L IS USM (pas la toute dernière version).

    C’est un monstre ce 70-200/2,8 II, avec pour ne rien gâcher, une mise au point à 1,20m, un vrai must (et ce n’est pas une mise au point qui fait flotter la focale, on reste vraiment à 200mm).

  18. Je me doute bien!

    Moi ce que je trouve dingue c’est l’énnoooooorme différence de prix entre l’achat en ligne et l’achat dans un magasin Photo! J’ai appellé tous les magasins photos de Genève et ils sont tous min 35% plus cher que sur le web!
    Déjà qu’ils sont pas donnés, si en plus les magasins se font 1/3 de plus sur notre dos….

    • Ah bah tu n’as pas de chance! Sur paris, j’ai trouvé des boutiques qui font moins cher que le web ou équivalent. Bien sûr, les boutiques ne sont pas compétitives sur tous les produits en même temps mais elles peuvent être moins chers qu’amazon ou digit-photo. ;-)

  19. Pour te dire, je suppose qu’en France c’est de toute façon bien plus cher qu’en Suisse. J’ai payé mon 70-200 2.8 IS II quasi le même prix en francs suisse que celui affiché en euros sur amazon.fr ;-)

    • En Suisse nos prix son vraiment attractif, de plus, on a un site ne or, toppreise qui recense tous les magasin en ligne qui fond dans le bon marché, voir le très très bon marché !!!

    • En fait, je parie que les boutiques vendent beaucoup aux “limitrophes” qui ne bénéficient pas des prix suisses sur internet. Du coup même 35% plus cher ça peut rester intéressant! :lol:

      Enfin ce n’est qu’une théorie, vous avez bien de la chance. ;-)

  20. [commentaire bateau du jour]

    De toute façon, dans presque tous les domaines, tu achètes un truc, tu es à la pointe du progrès, tu sors du magasin, ton acquisition est déjà obsolète ! Bon, je caricature, ça va pas toujours aussi vite, mais ça finit bien par arriver un jour !

    [fin du commentaire bateau du jour]

    Hé, les copains, je suis à Grenoble ! Youhou !
    Alors aujourd’hui, ce sera poutous de l’Isère ! ;-)

  21. Prowler

    Et sinon, tu tiens le coup Darth ? :lol:

    Enfin, un peu de bon sens ; “consommons juste”.

    Le top du top (quelque soit le domaine) ne sert généralement pas à grand chose pour le commun des mortels qui n’en exploite pas le 1/10ème et devient vite obsolète ou usagé et donc revendu avec forte décote. Il est juste fort heureux que certains veuillent acheter ces tous nouveaux produits pour que d’autres puissent ensuite les racheter d’occasion. ;-)

  22. Bullit

    Le truc avec les objectifs haut de gamme, c est que même d occasion le prix approche celui du neuf. Il n y a pas ennormément de différence!

    Au départ moi par exemple, j etais parti pour prendre de l occasion. Mais vu que le neuf est a peine 10% plus cher que l occasion, j ai préféré partir sur une optique parfaitement neuve, garantie et avec tous ses accessoires.

    Faut bien réfléchir et bien expertiser une optique qu on achèterais d occasion. On ne sait pas ce que le précédent a fait avec. Et oh combien de personnes ont du les faire réparer a peine quelques mois après achat à cause de USM qui lâchent, stabilisation qui fonctionne plus ou poussières internes qu on avais pas vu ;)

  23. Prowler

    Attend moi, parait qu’ils ont sorti un EOS 60D qui fait (pour moi) à peine mieux que mon 550D pour 30% plus cher… j’vais me pendre :lol:

  24. kevin

    7500e le 400 v1 et pres de 13 0000 le new sur digiphoto, frenchement le choix est tres vite fait.

    5500e de plus c’est enormeeeee
    donc pas de quoi ce suicidé car avant qu’il arrive au prix du v1 jpense que le tien aura dejas tres tres bien servi et voir rentabilisé.

  25. Comme tu le dis, c’est aussi pour ça que j’ai pris cette décision.

    Comme je l’ai fait remarquer, si on est pas un technophile qui à toujours besoin de la dernière nouveauté, on peut sans autre faire se genre d’achat !

    • kevin

      regarde du coté du marcher d’occas, des fois je pense que les pros qui se serve tres souvent de ce matos, peuvent vraiment trouver un + dans les 1.5kg de moin donc on devrais voir sur le marché de l’occas de belle affaire bientot apres le prix je sais pas trop a combien ça ce negocie.

  26. Prowler

    Perso, j’ai à peu près arrèter de regarder le matériel ou en tous cas les nouveautés ; je me sens suffisamment équipé pour ce que je suis capable d’en faire.

    Non pas qu’un 70-200 L f2.8 + extender x1.4 ne me plairait pas, mais bon, y’a tellement de chose à améliorer sur mes clichés avant la qualité optique que je me me presse pas.

    C’est un coup à être déçu de ses derniers achats vite rendus “obsolète”, fauché à vouloir suivre les nouveautés et à nouveau déçu de voir qu’outre le plaisir de posséder un nouveau produit, il n’apporte pas forcément ce qu’on en escomptait.

    • Le dernier achat vite rendu obsolète ne l’est que si on se laisse prendre au jeux marketing.

      Un objet que l’on trouvait très bien le reste, même si le nouveau modèle sort deux jours après.

      J’ai le 1D MKIII je n’ai pas couru acheté le MKIV car je pensais qu’il ne m’apportait pas assez pour avoir envie de changer.

      DU coup, j’ai effectivement un boitier “ringard” mais il me convient plus que bien.

  27. je regarde les nouveautés par pure curiosité et parfois pour rêver un peu :roll:, mais j’aime bien acheter du matériel qui a déjà un certain retour dans les avis d’utilisateurs, ce n’est peut-être pas une valeur sur, mais dans cette jungle du matos photo, ca m’aide beaucoup!

    • Pour me faire une première idée, je lis les mags, ensuite j’essaye toujours d’avoir l’objet en main et si je n’y arrive pas, je cherche des gens qu’ils l’ont et qui pourrait me donner un retour objectif.

    • moi c’est bien, tout le matos que je veux actuellement (sauf le 7D ^^ ) j’ai un ami qui l’a…
      J’etais trop deg quand il m’a montré son armoire, mais j’etais trop emerveiller devant cette collection. et comme ca je peux tester 7objo serie L quand je veux :mrgreen: :mrgreen:

  28. Oud's

    digit (mais bon j’habite à 2 km de leur dépot ^^) et je n’ai pas de frais de port.

    Après l’allemagne, les us avec keh pour le matos d’occase (et rare) …

  29. Leksos

    Bonjour,

    Voilà une quinzaine de jours que j’ai découvert ton site et aujourd’hui, je suis triste: j’ai terminé de lire tous les vieux posts depuis l’ouverture de ce blog… et je suis obligé d’attendre pour lire les suivants.
    Je ne suis qu’un petit amateur de photos, mais je te félicite et te remercie pour la qualité des articles qu’ils soient techniques, informatifs, coup de gueule…

    Je te souhaite de continuer encore longtemps comme ça.

    • Bienvenue parmis nous !

      Tu verras, si tu participe un peu aux commentaires, le temps passe plus vite entre deux articles, et en plus, c’est une bonne sources de renseignement complementaire (meme si on a tendance a deriver de temps en temps; mais c’est pas souvent hein ? :roll:

      PS : le bar est au fond a droite !

      • Leksos

        Merci pour l’accueil.
        C’est sûr que tout cette lecture m’a donné envie de participer et de ne plus être un simple spectateur.

        Effectivement de nombreux participants de ce forum sont des amateurs plus qu’éclairés (voire des pros mais la distinction n’est pas aisée…) et leurs avis sont extrèmement intéressants.

      • Ici le niveau est hétérogène, on trouve des tout débutant (Sarah si tu passes par là ;) ) Puis des nom connu de la photo (Cédric, si tu passes pas là ;) ) Entre deux, ont à de tous les niveau, de l’amateur au pro.

        Mais c’est ce qui fait la force de ce blog. Par forcément ce que j’écris, mais ceux qui contribue à le rendre attractif !

      • Chopperrette

        Mais c’est normal, un de ses 4 on fera la hola pour les nouveaux… :mrgreen:

        Pour les amateurs, j’en fais partie, éclairé… ah non jamais le soleil n’est pas mon ami!

      • Chopperrette

        Si les nouveaux ont un appareil photo avec un objectif, les anciens ont droit à quoi?? :mrgreen:
        Au moins la même chose plus un objectif par tranche de 300 commentaires ou par tranche de 500 si c’est un très cher. :mrgreen:

  30. Et bien je te remercie pour ce témoignage qui me touche tout particulièrement.

    Merci d’avoir pris le temps de lire ce blog, et surtout d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire.

    Puis-je abusé de ta gentillesse en te demandant comment tu es arrivé ici ?

    • Leksos

      Abuse, abuse, y a pas de soucis…

      J’étais sur le site photo-facile.images-en-france.fr et j’appréciais beaucoup les commentaires techniques d’un certain Darth dans le blog (notamment sur l’histogramme).

      J’ai vu dans les réponses qu’une personne parlait de ton site, ce qui m’a donné envie de venir y faire un tour. Résultat, je me suis mis à lire les articles les uns après les autres et la journée au boulot passe trop vite…

  31. ah un nouveau….ton salon va être petit…malgré ces 200m carré ;-) (oui il est suisse donc forcément riche lol)

    Sinon pour ce qui est de cet article…j’en ai trop rien à dire a part que je veux un D700 :-P

    • Chopperrette

      Genre Darth a assez de fringues et de chaussures pour remplir 200m2 de dressing!! :roll:

      Tu mélanges tout, ça c’est ton “range matos photo” (bah t’es tellement riche que forcément t’as une sacrée collection et les grands blancs sont quand même volumineux) ou sinon c’est le dressing de la miss. :mrgreen:

      • quel miss LOL ^^

        p-t celui de Cindy alors ^^

        et ne parlons pas de ton garage avec tes merco et la voiture de F&F que tu as racheté à Fabio ;-)

        ah oui samedi j’organise une soirée chez toi avec 2-3 DJ miss à gogo et vodka (ou c’est l’inverse, vodka à gogo et des miss) enfin une grosse soirée…alors je t’invite à la soirée chez toi :-D et ceux du blog aussi enfin les majeurs ;-) (désolé sarah^^)

  32. Dan

    Suicide :lol:
    Darth, Je comprend ton sourire. Avoir pu acquérir le modèle que tu désirais pour presque la moitié du prix du nouveau modèle :lol:
    Et tout cela pour principalement 1k5 de différence (cela fait une sacrée économie par kilo, de quoi s’inscrire quelques années à la salle de muscu !) pour des résultats assez proches au final (je pense).
    J’aurai les moyens, au vu du prix, la version I me conviendrait parfaitement :cool:

    Les sirènes du marketing ne m’auront pas…

    Pour ma part cela fait quelques mois que je réfléchissait à l’achat d’une “longue” focale pour mon 5dmkII. 300 f4 :?: 400 f5.6 :?: ou 100-400 f4.5-5.6 :?:
    Après de longue hésitations et nuits à compter les moutons objectifs, mon choix s’est porté il y a deux semaines sur le 100-400 (un peu grâce à ton article Darth ;-) ).

    J’étais content de ce choix, mais je fut vite rattrapé par les sirènes qui me murmuraient : “Annonce du nouveau zoom canon 100-300 peut-être f4 (en fait ce fut le 70-300 f4-5.6) le 26 aout 2010” :evil:

    Et bien, je n’ai pas succombé et j’ai pu acquérir ce 100-400 qui me convient bien le 25 aout 2010, juste un jour avant l’annonce. Un petit clin d’oeil en quelque sorte à… :evil:

    Les sirènes du marketing ne m’auront pas…

    • J’ai aussi longuement hésité avec le 100-400L mais je me suis finalement tourné vers le 70-200 étant donné qu’avec un doubleur j’arrive à 140-400 avec la même qualité.
      Le système à pompe m’as un peu effrayé.

  33. C’est un peu le point noir de c 100-400, mais il est vrai que pour le reste il est vraiment top !

    Après, le dernier 70-200/2,8 L IS USM II à une telle qualité qu’avec le doubleur il se retrouve presque à jeux égale avec le 100-400.

    Mais le prix n’est pas tout a fait le même !

One Ping
  1. […] This post was Twitted by DoubleGeek […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓