Aujourd’hui, c’est un jour tout à fait spécial, en effet j’ai le plaisir d’interviewer un spécialiste de la photo panoramique.
Si cet interview est spécial, c’est que Marc est un habitué de mon blog, d’ailleurs son nom ne sera pas étranger aux plus fidèles de mes lecteurs.
Ce qui est amusant, c’est qu’il y a à peine plus de deux ans, c’est lui qui me faisait l’honneur d’une interview sur son blog.
Blog que je vous conseille à tous de lire Marc car il vaut vraiment le détour.
C’est donc à mon tour d’avoir l’honneur et le plaisir d’interviewer Marc, une interview plus précisément dirigée sur la photo panoramique.
Darth: En premiers lieux merci d’avoir accepté cette interview.
Marc: De rien, c’est un plaisir et un honneur d’être interviewé sur ton célèbre blog
Darth: C’est un moment un peu spécial, car il y a de ça quelque temps, c’était toi qui avait fait mon interview sur ton blog (voir ICI).
Marc: Oui, c’est vrai, je me souviens… À l’époque ton blog était à peine né ! Tu n’avais pas autant de visiteurs que maintenant
Darth: Avant tout, pour les lecteurs qui ne te connaitraient pas, pourrais-tu nous faire une petite présentation ?
Marc: J’ai 36 ans, je bosse dans le social et j’ai une petite famille adorable (1 femme et 2 filles en bas âge). Je vis à proximité de Genève… une région où il fait bon vivre… et prendre des photos !
Darth: La question classique, comment es-tu venu à la photo?
Marc: J’ai commencé très tôt, avec un père photographe amateur et averti ! Outre 2 reflex Canon, il possédait un Minox 35 que j’avais le droit d’utiliser (je crois même que je l’ai cassé, si mes souvenirs sont bons !). Un super appareil, car quasi tout manuel. Il fallait même régler la distance de mise au point en tournant une bague sur l’objectif… Un bon moyen pour apprendre les bases de la photo. Ensuite, une longue période sans photo (à part un ou 2 jetables pendant les vacances). Vers 25 ans je m’y suis remis. En argentique, notamment du noir et blanc (avec le labo installé dans la salle de bain).
Puis est arrivé le Canon 300D, le premier réflex grand public. Une révélation ! J’ai revendu le labo et je me suis lancé dans la photographie numérique !
Darth: Qu’est-ce qui t’a poussé vers ton gout pour la photo panoramique ?
Marc: Probablement ma façon de regarder le monde… je regarde plus l’ensemble que le détail et cela correspond plus, à mon avis, à notre champ de vision. D’ailleurs, je fais peu de photos panoramiques à 360°, car trop artificiel à mon goût.
Sinon, j’aime le côté magique du panorama : tu ne sais pas ce que ça va donner avant d’effectuer le montage sur ton ordi. Ça me rappelle un peu l’époque où il fallait attendre le développement du film pour voir le résultat.
Darth: Je sais que tu fais d’autres photos que les pano, mais est-ce ton sujet de prédilection ?
Marc: Même si je suis plutôt ouvert à tout type de photo, ça reste mon sujet préféré. Quand je vais quelque part, je me demande toujours si une photo panoramique est possible. Et je remarque que je ne photographie quasi jamais de paysages en 3/2.
Darth: Quels sont les autres sujets qui t’intéressent ?
Marc: Je me suis découvert une passion pour la photo macro récemment. J’ai même investi dans un objectif macro et je m’éclate dans cette discipline. Sinon, je suis encore en phase d’apprentissage… j’essaie donc d’explorer tous les types de photos (à part le studio, la photo sous-marine, aérienne…).
Je pratique beaucoup le concept de reportage photo. Quelques images et du texte pour donner envie à mes lecteurs d’aller visiter tel ou tel endroit. En plus, l’écriture sur un blog est un vrai plus en terme de référencement (tu dois en savoir quelque chose !). Google ne voit pas vraiment les images. Par contre, les robots Google lisent le texte
Darth: D’un point de vue technique, est-ce que tu utilises un matériel spécifique pour faire tes pano?
Marc: Non, mis à part un zoom Tamron 17-50 de bonne qualité (mais pas pro non plus). J’ai un trépied, mais je l’utilise peu, trop pénible à trimballer !
Darth: Quelles seraient les conseils que tu pourrais donner à une personne désirant ce lancer dans ce type de photo ?
Marc: Lire mes 2 articles sur la photo panoramique:
10 points-clé pour réussir ses photos panoramiques (Partie 1)
10 points-clé pour réussir ses photos panoramiques (Partie 2)
Sinon:
- 1 bon appareil de préférence reflex
- 1 bon objectif grand angle environ 18mm ou moins. Attention à ceux qui présentent un fort vignetage, cela peut se voir au montage
- Un pc ou mac récent surtout pour faire des panos de grande dimension : on arrive facilement à des photos de 50 mpix.
Darth: Quelles sont les précautions à prendre, les astuces à ne pas oublier ?
Marc: Il y a 2 difficultés principales :
- Les sujets en mouvement (des personnes qui marchent par exemple) qui créent des « fantômes » : lors de la fusion des images, le logiciel ne sait pas comment gérer un élément qui apparait sur une photo, mais pas sur celle qui se superpose. L’élément apparait alors estompé sur l’image finale.
- La rotation de l’appareil photo doit se faire autour du point nodal de l’objectif : difficile à calculer! En pratique il faut veiller à tourner autour de l’appareil (s’il est sur un trépied, c’est plus facile) au lieu de faire tourner l’appareil devant vous. Si on ne respecte pas cette règle, il y a souvent des erreurs d’assemblage au premier plan.
Sinon, comme en photo classique, il faut veiller à avoir plusieurs plans… Ce n’est pas toujours facile en photo panoramique, mais c’est un plus si on y arrive. Idem pour les bords de la photo. Si on parvient à refermer l’image panoramique, la photo est souvent plus réussie.
Quant au chevauchement des images, prévoyez 25% : en pratique c’est suffisant.
Darth: Comment décides-tu de ce que tu vas prendre en photo ?
Marc: Au feeling ! C’est clair qu’un beau paysage incite à faire une photo panoramique. En région de montagne ou de mer, c’est très facile.
Cliquez sur l’image pour l’afficher en grandDarth: Quels sont les sujets qui se prêtent le mieux à ce genre de photo ?
Marc: Évidemment les paysages, mais on peut penser à des sujets plus atypiques. Récemment, j’ai fait des photos panoramiques dans des mariages. Le rendu est très sympa et ça change un peu de la photo de mariage classique. C’est un peu plus difficile en raison des « fantômes » (je ne parle pas de la mariée !!), mais on y arrive. De plus en plus, j’essaie d’intégrer de l’humain dans les photos panoramiques. C’est un vrai plus dans une image. On peut essayer de faire un pano dans une manif par exemple, c’est souvent plus parlant qu’une photo classique.
Darth: Est-ce qu’il faut des connaissances spécifiques ?
Marc: Non, pas plus que dans les autres sujets. Bien sûr, il faut une bonne maitrise de la postproduction même si les logiciels actuels sont très performants en mode automatique. Pour la prise de vue, c’est la pratique qui donne des connaissances.
Darth: As-tu déjà essayé les visites virtuelles ? Si oui, que peux-tu nous en dire?
Marc: non, jamais. Je trouve ça sympa, mais sans grand intérêt en fait. À part pour des utilisations professionnelles (immobilier, tourisme,…), je ne trouve pas très utile. Ce n’est plus de la photo pour moi. J’ai besoin de pouvoir faire des tirages de mes images
Darth: Il faut forcément utiliser un logiciel pour “monter” le panoramique, lequel nous conseilles-tu ?
Marc: Pour moi les 2 meilleurs sont : Autopano Pro (un soft français très performant, et entièrement paramétrable) et Panorama Maker (uniquement automatisé, mais très efficace avec les problèmes de fantômes). En plus, ces 2 logiciels travaillent avec les fichiers raw, ce qui est un vrai plus lors de la fusion des images.
Darth: Est-ce qu’il est difficile d’utiliser ce genre de programme ?
Marc: Pas vraiment, notamment Panorama Maker qui est entièrement automatisé. Il en existe d’autres (Autostitch ou Hugin par exemple), mais qui sont moins performants à mon avis.
Darth: Est-ce que tes images ont droit à un post traitement spécifique ?
Marc: Je retouche toutes mes photos, y compris mes panoramiques ! Je n’ai pas honte de le dire et de le faire. Toutes les images numériques sont retouchées de toute façon par l’appareil qui applique ses propres réglages sur les fichiers bruts issus du capteur. Alors, autant faire le boulot soi-même avec un bon ordi et un logiciel performant
Darth: As-tu lu des livres sur le sujet, si oui, lesquels nous conseillerais-tu ?
Marc: Euh non… Pas besoin ! Non, je plaisante. Je me forme avec Internet principalement.
Darth: Est-ce que tu continues à explorer de nouvelles idées, ou préfères-tu rester maitre de ton domaine ?
Marc: Eh bien, j’essaie toujours d’essayer des nouvelles choses. Je pense qu’on est obligé si on veut progresser… comme dans toutes choses!
Darth: Quels sont les photographes que tu admires ?
Marc: Un certain Franky Giannilivigni!!!….
J’aime quand même beaucoup Philip Plisson (ma passion de la mer y est pour beaucoup) et Axel Hutte.
Darth: Qu’elle est ta photo préférée, de ta production et d’un autre photographe ?
Marc: Ma photo préférée ? Pas facile de choisir. Je suis rarement satisfait à 100% de mes images… Et si je devais en choisir une, ce serait une photo d’une de mes filles probablement ! Dans mes photos « artistiques », c’est celle –ci qui je préfère : un ponton sur le lac Léman. (ça me fait penser à ton article sur la photo minimaliste!)
Quant à celle d’un autre photographe… pas facile non plus. Peut-être les photos de Philippe Ramette que je trouve fascinantes !
Darth: Je sais que tu fourmilles tout le temps d’idées, est-ce que tu as un projet “secret” sur le feu ?
Marc: Oui, je vais me lancer dans un projet très à la mode en ce moment : 1 photo par jour pendant 1 an ! Mais je me mets une contrainte de taille : uniquement des photos prises avec un iPhone (éventuellement post-traitées avec des applications iPhone) publiées sur wordpress via l’appli iPhone du même nom! Début du projet, le 1er janvier 2011 sur http://iphone365.niloo.fr
Darth: Que peut-on te souhaiter pour ton avenir photographique ?
Marc: De trouver du temps pour bosser sur des thèmes spécifiques ! J’ai plein d’idées, mais pas toujours le temps de les réaliser. J’aimerai faire moins de photos « généralistes » et travailler par projet. C’est un peu l’idée de iphone365. Maintenant que je maitrise pas trop mal la technique photo, je vais essayer de m’en affranchir un peu et de créer un peu plus
Darth: Un dernier mot ?
Marc: Merci encore pour cette interview
Darth: Encore une fois merci de m’avoir accordé un peu de temps pour cette interview.
J’espère que vous avez apprécié ce moment passé avec Marc et que cela vous a donné envie de faire quelques panoramiques.
Bon courage et bonne photo.