Le matériel de nos rêves

Canon EF 200-400/4 1 (*1,4) L IS USM

Canon EF 200-400mm F/4 (*1,4) L IS USM

Cet article fait suite au dernier billet que j’ai publié intitulé: Notre chère passion…

Après avoir débattu sur le coût de notre passion (merci pour vos nombreux commentaires) il me semblait normal de parler de ce matériel qui nous fait tant rêver.

En effet, si on relit les 140 commentaires (vous êtes prolifique côté argumentation) on se rend vite compte que pour beaucoup d’entre nous, si nous nous contentons de notre matériel de base, nos pensées et désires vont vers du matériel plus performant, le matériel de nos rêves.

Mais nous allons voir que tout commence généralement très modestement, et que nos rêves évoluent avec notre expérience de la photo.

Je pense que du néophyte aux plus experts, vous allez vous reconnaitre :-P

Bien entendu, ma petite “description” peut varier et ne pas être exacte d’un individu à l’autre, elle est surtout à prendre avec humour!

Mais voyons tout ça ensemble!

Les petits rêves

Quand on est débutant et qu’on commence à aimer la photo, notre premier grand rêve est de s’offrir un reflex.

Ce compact bien sympa est trop limité, haaa, imaginez tout ce qu’on pourrait faire avec un reflex.

C’est une idée (pour ne pas dire un fantasme) qui va perdurer jusqu’à l’obtention du fameux reflex!

Une fois le reflex entre les mains, une autre idée va traverser l’esprit de notre photographe…

Le rêve de l’objectif magique

Il est bien ce reflex, mais le 18-55 d’origine est trop limité.

Il faudrait une plus longue focale, un 200mm pourquoi pas….et le mieux, pour ne plus avoir à changer d’objectif, c’est le fameux 18-250/4-6,3 !

La qualité optique?…Connait pas, aucune importance!

Darth a pourtant dit que c’était LE plus important?…Il peut se tromper parfois!

Le rêve du reflex expert

On arrive à un moment où on se dit mince, les photos que je fais sont pas aussi bien que celle que je vois.

C’est sûr, c’est la faute à mon boitier entré de gamme (rien à voir avec notre objectif bon à tout faire et nos maigres connaissances en photo), si je piochais dans la gamme expert, mes photos vont être meilleures!

L’expérience pousse au rêve modéré

Une fois les “folies” du début (ne dites rien, on l’a tous fait) notre expérience nous montre cruellement nos erreurs du passé.

Ce n’est pas grave, c’est en tombant qu’on apprend à marcher et cette fois nos rêves sont plus réfléchis, plus maitrisés.

On a compris que ce qu’il nous fait, c’est ce bel objectif, avec sa belle ouverture, sa couverture focale qui correspond exactement à notre style de photo.

Le rêve du second boitier

On a maintenant une bonne expérience de la photo, on a plusieurs objectifs de qualité qui couvre presque toutes les situations, cette fois on sait de quoi on a besoin, et notre besoin est le second boitier!

En réalité, c’est plus l’achat d’un nouveau boitier principal et le passage de l’ancien boitier en tant que second.

C’est une idée excellente, voilà qu’on peut travailler avec deux objectifs en même temps, choisir le boitier qui convient le mieux à la situation, nous voilà Maitres de nos photos!

Et quant à choisir un nouveau boitier, vison le boitier “très” expert ou pourquoi pas le boitier pro.

Le rêve de la photo à notre image

On peut cette fois-ci se qualifier d’expert sans arrière-pensée. On connait la technique, on sait mettre en valeur nos images, les réglages n’ont plus de secret pour nous.

Il nous reste à faire de la photo à notre image.

On se tourne vers ce qui est devenu notre spécialité et les accessoires qui pourront nous aider à obtenir le meilleur dans notre discipline.

Les petites télés ultralumineux et l’éclairage studio pour le fan du portrait, les flashs annulaires et autres objectifs macro pour les passionnés des petites choses, les boitiers FF et les objectif à décentrement et autres grand-angles pour les inconditionnels de l’architecture, les longues focales et boitiers tropicalisés et surmotorisés pour les amoureux de la nature, les bons vieux boitiers argentiques pour….etc.

C’est la maturité, on sait que ce matériel ne va pas faire de nous un meilleur photographe, on sait qu’il ne va pas prendre la photo à notre place, parfois même, ce matériel exigeant sera difficile à maitriser, mais on sait qu’avec son aide on pourra plus facilement obtenir l’image que l’on désirait.

Les rêves déraisonnables

Le rêve déraisonnable, c’est typiquement un Darth* qui à l’annonce du futur Canon EF 200-400mm F/4 L IS USM ne dors plus en essayant de savoir comment il va financer l’achat de cet objectif , alors qu’il est déjà l’heureux propriétaire d’un Canon EF 400/2,8 L IS USM et qu’il n’a pas un réel besoin de cette nouveauté…surtout qu’elle ferait un peu doublon.

Pourtant….haaa…s’il avait l’argent, c’est sûr, il craquerait.

À quoi ça lui servirait?

À rien, mais il a plein d’arguments pour se justifier aussi fumeux qu’inutiles et le plus fort d’entre eux c’est:

Mais quel objectif incroyable !

Rien de raisonnable, rien d’irréfléchi non plus, juste une envie passionnelle.

Pour Darth c’est un objectif….ou beaucoup d’autres objectifs, et pour vous c’est quoi?

Bon courage et bonne photo!

*Je tiens à m’excuser d’avoir parlé de moi à la troisième personne, je n’ai pas subitement chopé le melon, mais ça m’amusait de prendre du recule sur mes propres “défauts”….ne vous en faites pas, je suis un génie tout à fait modeste :lol:

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

184 Comments
  1. Alors moi le problème c’est que l’objectif en question n’existe pas… :cry:

    Ce qui me ferait vraiment rêver ce serait un 70-200 f2.8 L au poids du f4 L…

    Donc dans ceux qui existent, et bien pour l’instant je n’ai pas de véritables rêves, j’ai tout ce qu’il me faut, il faut juste que j’utilise mon matériel! L’heure du renouvellement de mon Tamron 28-75 n’est pas arrivée pour l’instant.
    Il me manque peut-être juste un flash et c’est tout mais là je peux faire les yeux doux :mrgreen: à mon cher et tendre pour qu’il me prête le sien. :lol: :lol:

    • C’est vrai qu’un 70-200/2,8 au poids d’un F/4 serais super! Mais techniquement très difficile à réaliser.

      Pour le flash, je suis en train de réfléchir à en acheter un supplémentaire… à voir!

    • Studio comme tu le sais, pour mon activité j’ai ce qu’il faut.

      Je pensais à un ou deux flash cobra supplémentaire pour jouer au strobiste.

      Mais je t’avoue, j’hésite!

      • Oud's

        strobiste perso : torches metz 45 ct-4. 90 joules environ et entièrement réglable en manu avec une seule molette. Autonomie 150 éclairs à pleine puissance avec des accus récents de plus de 2000Mah. Les 2 miennes ont des températures de couleur extra, qui passe sans soucis avec mes hensel de studio ( 60-80k d’écart). Elles ont plus de 25 ans !!!

        Astuce : avec le cable simple prise pc (1 €), on peut y souder (ton papa) des jack 6.35, et les rendre compatibles avec tes skyport ou autres déclencheurs radio. L’ergonomie de la molette est fabuleuse, en ce sens que par rapport à des cobras en manuel, une seule molette sert. A privilégier l’ergonomie et la rapidité de mise en place.

        A l’usage : c’est assez lourd (1kg), mais ça dépote en puissance, permet d’utiliser des parapluies assez grands (120 cm à 2m). La tête énorme permet presque de monter comme ça des modeleurs de studio. au moins avec du gaffer.

        Le prix en occase enfin : 45 € … Pas de tristesse si une lache ou tombe à ce prix.

        (Si tu as un ste-2, gaffe les 4 contacts dessous : il devient alors un simple déclencheur ir compatible avec la cellule de ton matos de studio : le mien sert parfois en combinaison avec les EX +studio).

        amitiés

    • 8-O Wouaw, super intéressant ce que tu me raconte là!

      Sérieux, je pense que c’est une très bonne idée.

      Faudra que tu me donnes quelques détails de plus pour que j’envisage cette configuration.

  2. Et oui, on a tous nos objectifs de rêve (ça reste un rêve souvent car les €€€ sont le facteur bloquant!). Je me verrai assez bien avec un 12-300 constant à F/1,8 et pas trop lourd M. Canon svp! Et puis une solution miracle pour avoir plein de fixes rouges et blancs, pour pas trop cher, pas trop lourds et facile à changer :)
    Ceci dit, ce 200-400mm commence à hanter mes nuits aussi…

    • Je crois que ce 200-400 fait rêver beaucoup de monde!

      C’est vraiment l’optique que beaucoup de Canonistes attendaient (et enviaient) aux jaunes!

      Pour le 12-300/1,8…je pense qu’on est pas près de le voir débarquer :-P

  3. Alors, pour ma part, le parc d’objectif de mes rêves, ce serait toute la gamme de focales fixes L + un 70-200 f/2.8 L IS.

    Après, est-ce que j’ai besoin de tout ça, peut-être pas, mais il est pas interdit de rêver, non? :D

  4. Je vois qu’on est tous dingues de ce 200-400 :-P

    De toutes façons, on bosse pour quoi??! Pour réaliser ses rêves non?!
    Comme on disait sur l’autre article, certains rêvent de club de golfs, de tricot ou de montres… nous on rêve de grands blancs :lol:

  5. c’est vrai que le 200-400 est attirant … mais pour le moment ce n’est qu’une annonce

    celui qui me fait est le 300 2.8 polyvalent grâce aux extender.

    bien sur ses grand frères m’attirent aussi

    Ceux qui dans mon conditionne l’achat c’est comme tout le monde je pense : le prix mais Mr canon ne semble pas motivé pour démocratiser ses focales

    • Oui, ce n’est qu’une annonce, mais connaissant Canon, j’imagine que la bête sera très chère, lourde et très couteuse.

      Mais si on extrapole qu’on aura droit à des performance égale voir supérieur à Canon, je pense qu’on est en droit de rêver! :)

  6. Ouf, je vois que j’ai sauté quelques (couteuses) étapes dans la chronologie de la recherche de son matos de rève !

    Exit d’office les envies d’un 18-250 cul de bouteille, pas besoin d’un boitier expert (mon 550D me convient très bien et je ne mettrais pas un rond au bout pour un 600D, 60D ou même 7D pour le moment), pas besoin de 2 boitiers (trop lourd et trop encombrant).
    Ça ne m’empêche pas de rêver d’un peu de matos supplémentaires pour autant :
    – dans du “très accessible”, un petit flash Cobra 580EX II pour piloter mon actuel 480EX II à distance… mais comme je fais pas de studio, peu de portrait et que j’y connais rien en éclairage, ça peut attendre.
    – dans du nettement moins accessible, un Canon EF 70-200mm f/2.8 L IS USM, voir associé à un petit extender x1.4 en remplacement de mon actuel EF-S 55-250mm f/4-5.6 qui est déjà correct mais pas suffisamment lumineux et rapide serait vraiment bien dans certains cas (circuit auto, aérien,…) :)
    – et puis alors le top que j’envisage qu’en rève, ce serait d’avoir en plus un Canon EF 200-400mm f/4 (*1,4) L IS USM (et oui, moi aussi) avec le petit 550D au bout en guise de bouchon :-P pour pouvoir shooter de loiiiiiin sur circuit avec un gros monopode “à la pro” :D Mais ça, c’est clairement pas pour demain et surtout pas raisonnable vu le peu de fois que je le sortirai même si je l’avais.

  7. Ok la lentille est ce qu’il y a de plus important! Mais il ne faut pas sous estimer l’importance le boitier. C’est aussi un élément très important.

    J’ai bien vu le fossé qu’il y a entre l’efficacité de mon 70-200 2.8 sur mon 450D et sur un 1DMKIII! :-o

  8. Gordon Shumway

    Voyons, si j’avais crédit illimité … :-o Alors évidemment je n’utiliserais pas 1% du matériel et de ses capacités mais bon puisqu’on est dans les délires … :evil:

    * Un boitier canon 1d mark4 (mais bon je pourrais me contenter d’un 600D :lol: )

    * Un objectif Sigma 120-300mm f/2.8 DG APO SO HSM EX (canon ne fait pas de 100/300 2.8 ou je me trompe)
    * Un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
    * Un objectif Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM ou un EF 16-35mm f/2.8L II USM
    * Un objectif Tamron 28/105 ou 28/75 f/2.8
    * Un objectif canon Fish-Eye 15mm f/2.8
    * Un flash canon 580ex après tout. Avec de quoi le contrôler a distance.
    * Des lampes de poches 800/1000 lumen avec de bonnes piles rechargeables.
    * Un ensemble d’objectifs macros (que je n’ai jamais regardé puisque je n’en ai pas les moyens)
    * Les lentilles et filtres divers, le kit de nettoyage, sac (plusieurs en fonction des sorties prévues)

    Et bien évidemment comme je suis un adepte de la plongée, et que je suis très riche, un boitier étanche pour le 1d. Je ne sais même pas si ca existe. Et après tout ce n’est pas grave s’il fuit je n’aurais qu’à racheter un 1d. :nawak:
    Ou alors un appareil de photo sous marin avec tout le matos qu’il faut mais la ca commence a être un peu long la liste. :lol:

    Le 70/200 et le 100/300 se chevauchent mais puisque l’argent coule à flot, ca permettrait de choisir en fonction du type de photos et de sortie.

    Je préférerais un “expandeur” de focale (x1.4 et x2) car cela me soulerait de me trimbaler un 600mm ou plus (poids, …). Le problème est que le doubleur ne pourra pas aller sur le Sigma … Vivement que canon sorte un équivalent …

    J’ai d’ailleurs vu le poids d’un 800mm (env. 4,5kg) et d’un 1200mm (env. 16 kg). 8-O

    Et oui, je ne suis pas un adepte de la focale fixe. :grrr:

    • En fait il existe belle et bien des caisson étanche pour le 1D, Canon ne fait pas de 10-300/2,8 et un doubleur Canon ce monte sur un Sigma, comme un doubleur Sigma ce monte sur un objectif Canon.

      Sinon, jolie liste pour tes rêve 8)

      • Gordon Shumway

        J’apprends quelque chose : j’étais persuadé que les “expandeurs” n’étaient dédiés qu’aux objectifs de la marque.

        Pour la liste : Je ne fais jamais les choses à moitié. :hihi:

        D’ailleurs il y manque un trépied carbone avec tête 3d type manfrotto ou équivalent …

        Mais bon je me contente de ce que j’ai et c’est déjà beaucoup trop pour mes capacités de photographe. ;)

        ps: c’est quoi les médailles ???
        pps: un(e) assistant(e), c’est pas du matériel. :twisted:

    • J’ai bien fait de rajouter ces médaille, je vois que l’idée plait à tout le monde.

      En fait, les médaille ce jouent sur un an.

      Au bout d’un an, ceux qui auront récolté le plus de médaille auront en effet un petit cadeau….

      C’est une surprise en fait (pour pas pousser au flood).

      Mais comme je sais que peu ici vont lire ce commentaire précis, je peu me permettre de le dire! :-P

  9. Jojoconus

    Salut a tous,
    Alors mon rêve serait :
    Un D700 avec sa poignée
    Un 12-24 / 2,8
    Un 24-70 / 2,8
    Un 70-200 / 2,8
    et le 85mm 1.4
    tout ça chez Nikon bien sur !
    Plus un bon trépied’ quelques filtres ND, etc…
    Ce serait le compromis parfait en FF et couvrant la majorité des focales que j’ utilise !
    C’est beau de rêver quand même, tout en espérant que d’ ici 10 ans environ soie une réalité !!!

  10. pour moi ce serait un D3s en gardant mon D300s comme second boitier… un 300/4 + tc 14, un 100 macro pour m’adonner à la photo de nature… et ce serait déjà pas mal :lol:
    mais j’ai le temps :zooh:
    encore un article sympa à ton actif ^^

  11. bah quelque veut le même matos que moi

    Jojoconus: Un D700 avec sa poi­gnée
    Un 12–24 / 2,8
    Un 24–70 / 2,8
    Un 70–200 / 2,8
    et le 85mm 1.4

    Bon au pire je prendrais bien D3s ou D3x
    mais les objectif c’est bien les même

    j’y ajouterais juste un doubleur
    un matéreil complet pour studio flash softbox, etc etc etc

    voilà c’est tout

    j’espère avoir ça tout bientôt…le 70-200 est pour bientôt :-D

  12. oud_s

    Hello ^^

    Mon rêve inaccessible à ce jour ?

    Avoir les moyens de me payer un assistant, un vrai, compétent, à plein temps. En lui refilant une voiture de fonction :p

    Pas demain la veille ça. Dur …

    Au niveau matos ?

    Un caisson étanche aux normes atex, un stab gyroscopique pour tester avec le mf. Un thinkpad plus récent aussi. Trucs que j’utiliserai peu ou pas à fond, mais bon envie de les avoir.

    Au niveau boitiers objos ? Il va falloir penser à remplacer deux de mes objos 24*36 : usure mécanique. Pas un choix une nécessité. Là c’est un gros budget sur 5 ans de vie prévue. De l’occase récente surement.

    Matériel de studio : continuer au fur et à mesure, mais des diffuseurs/modeleurs solides et transportables coutent chers, même en occase.

    bon allez je file à decathlon chercher un nouveau sac à gélatines.

    Amitiés

  13. Oud's

    Ben la voiture de fonction (lol) joker : c’est pour pallier à un éventuel manque de disponibilité. (Méchant patron en devenir… )

    Les propositions d’ assistants bénévoles j’en refuse en ce moment. Pas envie de prendre quelqu’un sans pouvoir le payer (sauf au coup par coup). Question de principe. Certains que j’avais tenté d’approcher ont un problème d’égo sans avoir toujours les compétences basiques que je demande.

    (ps si tu pouvais me transmettre les cr2 ;))

    • Je te comprends pour le besoin d’avoir un assistant qui soit top!

      Moi c’est bien plus rare que toi que j’ai besoin d’un assistant.

      Mince, j’ai complètement zappé ton histoire de CR2.

      Je te fais ça vendredi, PROMIS.

  14. Et moi qui va peut être m’offrire un sigma 300-800 (voir le 800 fixe) et un canon 70-200 L II. pourquoi la photo coute aussis cher >< méchant constructeur photo carrément

      • Soit je prend le 800 fixe ou le 300-800 j’hésite beacoups encore mais c’est pas encore sur vu le prix du truc je prend celui de sigma la. celui de cannon pourrais me l’offrir mais la ca fait un trop gros trou dans le budget.
        Le 70.200II est lourd ? pasque celui la je compte vraiment le prendre (avec un doubleur X2 aussi , comme ca j’ai un 400 cheap) ou tu parle du 800 Xd
        Et ya pas mal de matos que je compte me payer aussis (un nouveau sac, pasque j’use un sac nikon a 60 balles XD, une seconde batterie peut être un second flash pour use en esclave (j’ai un 580ex) 2-3 matos de base (reflecteur et autres) un grand angle (moin de 24mm).
        ca fait 1 ans que j’ai mon 5D II avec comme seul objo le 24-105 (seul objo de kit que je trouve genial) le 85mm et un 580ex.. il est grand temps que mon sac photo devienne encore plus lourd

    • Je parle du 800, le 70-200/2,8 n’est pas si lourd en fait.

      Mais pas de soucie, le sigma est vraiment top, le Canon est un poile mieux et profite de l’IS, mais pour le reste il est très bien.

  15. Je ne vais pas trop m’étendre car, en panne d’ordi, j’utilise mon téléphone …
    J’ai déjà ce qui est le rêve de certains sur mon 5D : 24 L f/1,4 – 50 L f/1,2 – 200 L f/2,8. ..
    Alors mes prochains jouets seront le 14 L f/2,8 et le 85 L f/1,2 ; c’est plus du domaine de la programmation que du rêve.
    S’il me faut rêver, je songe plus à un système complet de moyen format avec ordi, écran 30 pouces et traceur qui vont avec… 100 000 euros!

      • Oud's

        Oui en portrait/packshot/mode : trop de détails de la peau, sur les tissus d’où temps de retouche supplémentaire pour adoucir/aléger. Et grosse bécane derrière. Le rendu MF est présent dès 22 millions de pixels en fait. Il y a une demande (élitiste) de fichiers très haute résolution il parait … Je ne sais pas, je ne vois pas trop les applications à mon niveau. Déjà un néga de 6*7 scanné ça me parait énorme avec des tiffs de 200 Mo. Pas pour mon usage.

        A la limite le seul intérêt que j’avais retenu était pour le packshot : on photographie 3 ou 4 modèles/objets en même temps et on taille dedans pour les isoler.

        C’est tellement énorme comme réso que le fichier phase one ramené me semblait inutlisable comme ça : même en soignant sa pdv la peau et les tissus nécessitent de grosses reprises. Et comme on agrandit “trop” pour regarder la photo parait plus loupé.

    • J’avais pas vu la chose sous cette angle en effet.

      Mais (dans mes délires de lux) je ne voyais pas cette appareil que pour le portrait et dans certain pack shoot je pense que le piqué à toute son importance !

      • Oud's

        Oui sans doutes. Mais je pense pas que ces résos ai autre chose qu’une utilisation très pointue et limitée.

        Je ne l’ai pas utilisé, juste manipulé et ramené 3 fichiers, comme ça. Pas convaincu par le rapport qualité/rendu/prix en fait, vu le travail que ça représente pour lui faire restituer des fichiers exploitables.

        Le s2 de leica me parait plus crédible.

  16. – Canon – Objectif Grand Angle 20 mm f/2.8 USM
    – Canon – Macro-objectif – 100 mm – f/2.8 USM – Canon EF
    – Canon – Flash Speedlite 580EX II
    -Manfrotto – 7302YB – Trépied M-Y Compact ball QR – Aluminium – 4 sections – Noir

    Le tout est enregistré sur le site Amazon sur mon profil. Comme ça , si on veut me faire un cadeau, il suffit de presser sur le bouton commande.

    En même temps, je trouve, que l’attente, le rêve du matériel magique fait partie du frisson qui fait vibrer. Rever à l’instant magique ou le facteur va porter le colis tant attendu.

    En attendant, il faut déjà que je progresse sur mon matériel. Boitier et objectif.

    Masi, qu’est ce que c’est bon de rever.

    • Je suis d’accord, le matériel de rêve qu’on souhaite d’avoir c’est une partie du plaisir de la photo.

      Lire un mag et s’extasier devant un bel objet, comme certain rêve devant une voiture, fait en effet parti du plaisir!

  17. J’achète plus de magasine photo, je trouve qu’il sont trop cher (13chf pour 30 pages interessante 120 de pub et 10 que tu zape non merci).

    Hey moi je reve bien devant une dodge challenger 70’s mais jamais je pourrais avoir ca.<

  18. Pour moi ça sera du matériel Oly.
    C’est programmé le 50 mm 1.4 de chez Sigma plus tard le modeste 70-300 etenfin un monopode, des filtres, …
    Moi 2e boitier est vraiment bien, pas besoin de le changer. ;)
    Quoi que le E-5 à l’air vraiment bien :-P

    • Moi ?

      Par opportunité, il y avait un kit e500 + les 2 objectifs de bases. Et puis j’aime bien.
      J’étais tenté de changer de marque quand mon boitier était en panne mais finalement non. Sur le e620, la stabilisation est dans le boitier.
      C’est sur que la gamme d’objectif est un peu maigre et que le marché de l’occasion est quasi inexistant.
      On verra peut-être plus tard si la politique micro4/3 pousse le DSLR vers la sortie.

      Merci oud’s pour le conseil je vais me documenté de suite :)

      • Oud's

        Justement il n’est “pas cher” pour un zoom équivalent 180-500 à 2.8 (ou 4 plutôt).

        J’ai toujours dit que le e3/e5 avec constituaient un top en rapport qualité prix.

        Amitiés

  19. Pour moi mon rêve c’était le 70-200 2.8L, finalement j’ai pris la version II IS, après ça, mon rêve c’était le 24-70 2.8L… je l’ai aussi pris finalement, maintenant mon rêve c’est le 1DMkIII que je suis aussi sur le point d’avoir…
    Bon pour le fantasme suivant je vais essayer de viser plus haut pour essayer de faire durer un peu plus longtemps :-P

    Je me dis que finalement, des rêves on en a toujours. Une fois qu’on en a réalisé un, on s’empresse d’en trouver un autre qui viendra le remplacer.
    C’est une boucle sans fin finalement. On ne réalise jamais vraiment nos rêves vu qu’on en trouve directement un autre derrière.

  20. Marckaos

    Bonjour à tous.

    Une petite villa dans le midi où le soleil brille plus souvent que dans la belle mais grise Bretagne.

    Amitié, Marckaos.

  21. Bon ben voilà.. . Canon Objektiv EF 70-200mm, f/2.8 L IS II USM Commande accomplie :). Je ne prendrais pas le 800 de sigma pour le moment, vu que je ne l’utiliserait pas assez.

  22. RioBravo

    L’astuce l’emporte souvent sur le portefeuille, comme l’a montré Oud’s un peu plus haut. C’est rassurant, parce que nous avons tous beaucoup plus d’astuce que d’argent. Et Darth, qui a publié un article très convaincant sur les mérites du simple 550D, confirme le fait avec sagesse. Lui-même fait de splendides photos animalières sans avoir besoin du télescope du mont Palomar.

    Le nouveau Canon présenté ici est-il la panacée ? Il fait rêver, c’est sûr. Mais la seule chose que Canon n’ait pas précisée, alors que cet élément est sûrement connu de la marque, c’est le prix. On parle de plus de 10 000 €. Peut-être 15 000… Est-ce bien raisonnable ?

    Je rêve aussi de remplacer ma Peugeot 406 vieille de treize ans par une Aston Martin Vanquish. Mais elle est comme mon 550D avec son transtandard Sigma : elle roule encore, sans bruit excessif et sans bouffer d’huile, et elle ne me conduit jamais chez le garagiste. Alors j’hésite, j’hésite.

    • Ta dernière phrase est très juste.

      Par contre, pour le prix du 200-400/4 les gens spécule un peu trop à mon gout.

      Canon va ce placé face au concurrent direct, ils ont créé cette objectif pour rappeler les brebis égarée qui était passé chez Nikon juste pour lui.

      Il y a donc des chances que les prix soit vraiment similaire et non pas aussi astronomique que les madame Irma de la photo le pense!

    • Oud's

      L’astuce des torches Metz est un hasard complet (pour ma part)

      Elle permet juste de réaliser certaines photos avec un éclair puissant en conditions très sombres avec quelques modeleurs. Avec deux la lumière s’additionne (en gros). C’est un rendu différent des cobras.

      Elles ne remplacent pas du tout un générateur autonome, type hensel porty, acute profoto et autres broncolor mobilite, ou là on parle de puissance de 1200 joules. Et de prix stratosphérique aussi ^^. Une quantité énorme de rendus possibles, grace aux modeleurs montables.

      Comme dit avant : une astuce, une bidouille est toujours possible en photo pour des rendus ponctuels. Dès qu’une pratique devient régulière, il ne faut pas hésiter cependant à essayer de s’équiper. Pas valable que pour la photo ;)

  23. Ca y est je viens de l’avoir :) par contre je m’attendais a ce qu’il soit 100% blanc mais il est legerement gris) par contre un truc qui ma foutu sur le cul c’est la vitesse de la map..

    Par contre j’ai mit un filtre de protection dessus j’espere que ca change pas la qualitée

    • Et oui, c’est un must cet objectif!

      :-P

      Pour le filtre, je suis assez contre, tout ce que tu mets entre la lumière et le capteur diminue la qualité.

      C’est dommage d’avoir un tel piquer et de le “casser” avec un filtre.

      De plus, si tu mets toujours le pars soleil ta lentille frontal ne risquera rien!

    • Ça mérite débat cette histoire de protection.
      A mon sens, sauf conditions extrêmes, on peut effectivement se passer du filtre avec une longue focale.
      Mais avec un objectif entre 14 et 50, d’expérience, je le conseille fortement depuis que j’ai collé une toile d’araignée sur la lentille frontale de mon 17-40 ou des gouttes d’eau très calcaire en prenant des gros plans d’une vieille fontaine.
      Je n’utilise que des filtres neutres haut de gamme, jamais d’UV. 120€ sur un objectif à 1800€, je trouve que ça peut en valoir le coup.

  24. Hé non ils sont blanc cassé! ;)

    Effectivement la map est impressionnante! Sans compter l’IS qui transforme la visée en sniper :D

    Moi je trouve caca les filtres! C’est jamais 100% parfait :)

  25. J’aime beaucoup la façon que tu as de voir cette évolution des rêves de photographes.

    C’est marrant, parce que quand j’ai commencé la photo, j’ai tout de suite rêvé d’avoir un appareil moyen format, et peu de temps après, j’ai eu un pentax 6×7.

    Puis je suis venu au numérique, et bizarrement, je me suis complètement désintéressé de la question du matos (enfn je vais quand même m’acheter un GA cette année, et j’aimerais bien arriver à financer un 5DmkII, mais c’est pas gagné).

    Là tout de suite, mon rêve, c’est d’arriver à financer des voyages toute l’année…

    Bon allé, si vraiment j’avais du pognon, je me prendrais un petit Hasselblad H4 avec un 80mm ou un truc dans le genre, et on en parle plus ;)

  26. Bon pour revenir au sujet, mon reve en matos photo serait.
    – Des plus gros muscles. (pour la suite)
    – Un second boiter (1DS mark III)
    – Wireless grip
    – 100 MM macro (celui la, je vais biento le prendre)
    – 400 MM 2.8 (muscle requis lv 3)
    – 800 MM 40 (muscle requis lv 5)
    – Un sac qui vole tout seul a coté de soit
    – TS-E 17MM 4.0
    – 85 MM 1.2 (Putain je le veut ! j’hésite grave a le prendre, mais voila le trou dans mon fric, j’ai que a revendre mon 85 1.8
    – Vu que le portrait d’intérieur commence a m’interesser grave sec, un petit éclairage studio (flash,reflect ect) me tente mais vu que je vit en studio j’ai une place royalement trop limitée
    – Que canon nous livres un sunhood avec tout ces objectif.. bandes de sale radin de 12 !

  27. Vraiment très drôle cet article. C’est tout à fait moi ! :D
    Mais je n’ai pas encore le même rêve que toi.
    Par contre je commence à regarder du côté des grands angles, alors qu’au début j’aurais juré ne jamais en vouloir ! Et donc tu as bien raison, on évolue, on change….

  28. Ah les rêves de matériel photo restent un bon moyen de se motiver et de se remettre à découvrir de nouvelles techniques… et de redécouvrir aussi que son matériel est aussi tout à fait adéquat pour en faire plus! Mais bon, il est vrai que la vue d’objectifs Canon blanc fait “un je ne sais quoi” qui donne envie de casser la tirelire un énième fois!
    Julien

  29. Ahine

    Découvre tout juste ce blog, pleins de bonnes choses intéressantes à lire articles & commentaires en plus ! ^^

    Perso, j’ai “presque” le parc Objos/Boitiers ^^

    K5 + grip + Sigma 50-150 f/2.8
    K20D + grip + DA*300 f/4

    avec la sangle black rapid DR-1

    reste encore dans la liste “trucs chers qui seraient bien dans la besace” :

    le 10-20 sigma hsm f/3.5 ou alors samyang 8 mm.

    On a tous des rêves avec des possibilités différentes, mais le plus important c’est je pense l’attirance que l’on a pour notre marque fétiche qui nous pousse à mettre ce qu’il y a de meilleur sur nos boitiers préférés.

    Bref. Jusqu’à ce que le banquier me retrouve, je reste planqué :zooh:

  30. n!kko

    ce week-end au salon de la photo (Paris – porte de Versailles), j’ai pu essayer le 200-400/4 et le 300/2.8 montés sur un 5D mark III et sur un 1DX..
    résultat, maintenant impossible de revenir en arrière tout me parait fade :(

    j’ai demandé aux messieurs de Canon si pour l’achat du 200-400/4, il m’offrait un 70-200/2.8 :)
    réponse: nope :-x

    sinon le rêve du photographe c’est d’avoir un placard comme celui là :hihi:

    http://www.lense.fr/wp-content/uploads/2012/08/Canon-Professional-Services-4-600×450.jpg
    http://www.lense.fr/wp-content/uploads/2012/08/Canon-Professional-Services-1-600×450.jpg
    http://www.lense.fr/wp-content/uploads/2012/08/clive-rose-canon-600×400.jpg

  31. Le boitier de mes rêves, bien qu’inutile dans ma pratique un petit D4 ou D4s, comme super objecif un nikon 800mm ou le 200-500 de sigma!!!

    Sinon une petite gamme 14-24 / 24-70 – 70-200 le tout à f/2.8 et le dernier 120-300 f/2.8 sport de sigma

    C’est bientôtl Noël, il faut vite que j’envoie cette liste au Pôle Nord :tumbsup:

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