Darth's Blog

La photo astronomique: Introduction

Cliquez sur l’image pour voir le grand format

Voilà un billet, qui comme vous l’avez compris va comporter plusieurs chapitres (un peu comme mes articles sur le flash).

Plusieurs de mes lecteurs me réclamaient un article traitant de ce sujet en particulier. Cela fait donc un moment que je cogite pour savoir comment présenter la chose.

La photo astronomique est un très vaste sujet qui pourrait remplir plusieurs livres écrits uniquement sur ce thème (ce qui est le cas en réalité).

Je vais donc essayer de vous donner toutes les infos nécessaires et ceci réparties sur plusieurs articles que je vais écrire tout au long de l’année.

Mais avant tout, il y a une question capitale à laquelle je vais essayer de répondre.

La photo mène à l’astro, ou est-ce le contraire?

La question n’est pas innocente, elle est même très importante.

Si vous vous précipitez dans un magasin acheter tout le matériel pour faire de la photo astro, sans même savoir où se trouve l’étoile Polaire, je vous laisse un mois avant de renoncer définitivement et laisser tous ces beaux objets prendre la poussière.

Si vous êtes déjà fan d’astronomie, passer au point suivant, ce chapitre ne vous concerne pas.

Par contre, si vous voulez faire de la photo astronomique parce que vous avez apprécié différentes images vues sur le net ou ailleurs, je vais vous donner un conseil qui va sembler un peu bizarre…

Oubliez pendant un bon moment la photo astro!

Je sais, c’est radical, mais avant de faire des photos du ciel, il va falloir commencer par un peu le connaitre.

Ce n’est pas mieux de la faire, je dirais que c’est obligatoire, surtout si vous avez dans l’optique de progresser dans cette discipline.

Car cet article est écrit dans le but de vous emmener au fur et à mesure des autres billets à un éventail très large de photos astronomiques, de la simple photo de rapprochement planétaire, jusqu’au ciel profond.

Qu’est-ce que la photo astro exactement?

Quand on parle de photo astronomique, les gens ont souvent tendance à imaginer les étoiles, les planètes et autres galaxies.

Pourtant, photographier un contre-jour avec le soleil dans le plan c’est déjà de la photo astro, de même que photographier un arc-en-ciel…etc.

Car l’astronomie est avant tout l’observation du ciel, des astres, de jour comme de nuit!

De quoi avons-nous besoin pour commencer?

Que l’on soit déjà un astronome assidu, ou un simple débutant (voir néophyte) il nous faut certaines choses indispensables!

La liste que je vais vous donner n’est pas exhaustive, et certains points (surtout dans le matériel) ne sont pas obligatoires dès le début.

Pour vous faciliter la vie, je vais mettre un petit  à côté des choses que l’on doit absolument avoir.

Pour chaque article je ferai de même en expliquant à mesure de la progression le matériel indispensable.

La documentation:

Le matériel:

Avec tout ce matériel, on peut déjà aller très loin et faire quelques belles photos, certaines même de ciel profond!

Je vous expliquerai dans chaque article, le moment venu, à quoi servent chacune de ces choses.

Pour les plus simples, telle que la lampe de poche ou la carte du ciel, vous aurez trouvé tout seul.

Et si on faisait une photo!

Je n’allais quand même pas écrire cet article sans vous expliquer comment faire une photo astro.

Pour ce billet d’introduction, nous allons voir quelque chose de simple, mais qui demande quand même un peu de travail:

Une photo d’un circumpolaire.

C’est ce que vous pouvez voir sur la photo d’illustration.

Dans l’article que j’avais écrit il y a quelque temps nommé: Photo astronomique sans matériels spécifiques, je vous avais expliqué que notre ciel “bouge” et que ce mouvement apparent nous empêche de prendre une photo en pause longue, car les étoiles formeraient une trainée de lumière.

Et bien cette fois nous allons utiliser ce principe pour rendre notre image esthétique.

Le principe est très simple!

On laisse l’appareil en pause très longue (au moins 30 minutes) afin que les étoiles impriment leur mouvement et dessinent de jolis arcs de cercle.

Si le principe est simple, le mettre en pratique est un peu plus difficile.

En effet, si vous laissez votre appareil faire une pause de 30 minutes, son capteur va chauffer, le bruit numérique va alors sensiblement monter, sans compter que les batteries vont rapidement se décharger.

Pour pallier à ces problèmes, il existe une astuce toute simple, c’est de prendre plusieurs séries de photos à la suite pour les assembler en une seule image.

Vous n’avez rien compris?…Pas de souci, je vais être plus clair.

La recette pour un bon circumpolaire:

Il faut trouver un endroit sombre sans trop de pollution lumineuse avec un joli premier plan (arbre, rocher, mer…etc.).

On oublie pas que les nuits peuvent rapidement devenir fraiche, même en été, donc, toujours prévoir de quoi se couvrir et se réchauffer!

On installe l’appareil photo (avec un grand angle) sur son trépied qu’on n’oubliera pas de lester un peu (le mieux est de le laisser en position basse) pour éviter le flou du bouger.

On fait un joli cadrage en incluant l’étoile Polaire dans le champ.

On branche son inter­val­lo­mètre que l’on programme suivant les recommandations de temps ci-dessous.

Normalement on est censé coupé l’antibruit auto, car celui-ci va dans la pratique, pour soustraire le bruit numérique natif du capteur, prendre une photo l’obturateur fermé qui aura la même durée de temps que la photo précédente.

Autant dire que si votre photo avait une pause de 10 minutes, pendant la même durée vous ne pourriez pas utiliser votre appareil.

Résultat, les arcs de cercle ne seront pas continus.

Personnellement, je préfère le laisser et faire des pauses très courtes (30 secondes environ) avec des iso très haut (2’000 ~).

L’avantage, on peut bien plus facilement capter le filé d’étoiles et le bruit numérique est très faible.

Inconvénient, le filé d’étoiles n’est pas parfaitement continu, mais constitué de points (comme on peut le voir sur la gauche de mon image).

Une fois les réglages faits, soit environ 2’000 iso et l’objectif fermé d’un cran, par exemple de 2,8 à 4, ou encore de 4 à 5,6 (pour en tirer le meilleur), il faut faire le point sur un objet qui se trouve au-delà de la zone “infini” de votre objectif.

On va maintenant pouvoir commencer la séquence en prenant à la suite des photos de 30 secondes (ce qui fait avec l’antibruit une minute: 30 secondes de pause et 30 secondes d’antibruit) et ceci pendant autant de temps que vous êtes capable de tenir.

Mais je vous conseille quand même un minimum de 30 minutes.

Une fois les photos prises, vous aurez quelque chose du genre:

[stream provider=youtube flv=http%3A//www.youtube.com/watch%3Fv%3DX4vaJZIpe_4%26feature%3Dyoutu.be%26hd%3D1 img=x:/img.youtube.com/vi/X4vaJZIpe_4/0.jpg embed=false share=false width=640 height=360 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false /]

Il est temps maintenant de rentrer chez vous et de traiter vos images.

Première étape, le développement de chaque photo (si vous êtes en RAW) avec un programme comme LightRoom pour enlever le maximum de bruit numérique.

Une fois cela fait, ouvrez votre première image sur un programme de retouche avec calque.

Puis ouvrez la deuxième que vous allez coller dans un nouveau calque sur la première, puis passer le calque en mode “éclaircissement“.

Vous continuez, ainsi de suite avec toutes les photos pour former votre circumpolaire:

[stream provider=youtube flv=http%3A//www.youtube.com/watch%3Fv%3Dgg0XIcMcvn8 img=x:/img.youtube.com/vi/gg0XIcMcvn8/0.jpg embed=false share=false width=640 height=360 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false /]

Une fois toutes les images assemblées, n’hésitez pas à retravailler la photo finale pour en tirer le meilleur.

Je vous fais confiance sur ce point.

Il faut particulièrement soigner son avant-plan pendant le traitement, car c’est lui qui va donner la touche d’esthétisme à votre photo.

Si vous avez des questions, ou des conseils, surtout n’hésitez pas!

Bon courage et très bonne photo.