Mes premières photos IR

Merci tout d’abord à Darth de me laisser vous narrer mes débuts concernant la photo Infrarouge (IR pour la suite) sur son blog. Je vous invite à relire l’interview faite par Darth car tout a commencé pour moi en lisant cet article.

Evidemment il faut un filtre infrarouge avant de pouvoir se lancer, à moins d’avoir un boîtier modifié ou spécialisé pour ne faire que de l’infrarouge. J’ai donc commencé par acheter mon filtre, j’ai choisi un Cokin A007, j’avais le porte-filtre à disposition qui pouvait se visser sur mon 50mm f1.8 II. Les filtres Hoya R72 sont aussi une très bonne option mais je n’en ai pas essayé. Dès la réception de mon filtre, ce fut parti… vers les échecs. Je n’ai dans un premier temps rien obtenu d’exploitable. Je m’excuse d’avance pour le roman mais il y a tant à dire pour vous éviter les mêmes mésaventures…

Notions basiques sur l’Infrarouge
Certaines notions m’ont manqué au départ pour bien comprendre ce qui m’arrivait. Reprenons donc les bases via Wikipédia:

l’infrarouge est une onde électromagnétique de fréquence inférieure à celle de la lumière rouge (et donc de longueur d’onde supérieure à celle du rouge qui va de 500 à 780 nm). La longueur d’onde de l’infrarouge est comprise entre 780 nm et 1 000 000 nm (ou encore entre 0,78 μm à 1 000 μm

Les capteurs des APN sont sensibles au proche infrarouge qui va jusqu’à 1400nm environ, au-delà il faut du matériel spécifique. Le proche infrarouge révèle, entre autre, l’activité chlorophyllienne qui “transforme” l’été en hiver sur les clichés. Il ne permet par contre pas de capturer des images “thermiques”.

Le filtre le plus populaire, le Hoya R72 a une coupure connue à 720nm. Les filtres Cokin et B+W semblent plus tolérants et auraient donc une coupure plutôt vers 695nm. Concrètement, le capteur de notre appareil va recevoir une partie du rouge VISIBLE entre 720nm (ou 695nm) et 780nm en plus de l’infrarouge.

Point clef: le matériel
Avant de vous lancer dans l’aventure, vérifier que vous avez le matériel adéquat, un bon filtre ne suffit absolument pas! Méfiez-vous des appareils “récents”. Pour preuve, mon fidèle 50D est inapte à l’IR avec les filtres cités précédemment, ou alors il me faudra le faire modifier. J’ai pu emprunter le 350D que j’avais avant et qui est resté dans la famille. Pour que tout cela ne soit pas que des mots, rien de tel que la preuve par l’image:
 

A gauche une photo prise le même jour avec mon 50D, à droite avec le 350D. Les réglages étaient identiques à l’exception de l’ISO, le 50D ayant un meilleur filtre anti-IR devant son capteur, il était à 400 iso contre 200 pour le 350D. Malgré cela, on voit que la végétation reste très foncée, ceci alors que le 350D est en balance des blancs automatique. Ceci est dû au fait que le 50D a un bien meilleur filtre anti-IR, aussi l’exposition est majoritairement dû au rouge visible et la végétation reste donc foncée.

Tous mes premiers échecs étaient simplement dus à un mauvais couple boîtier/filtre. Cela m’a rassuré un peu, je n’étais après tout pas si nulle que ça, je n’avais pas tout à fait le bon matériel. Pour les boîtiers récents et l’IR, j’en parlerai un peu plus loin avec le filtre à 850nm.

Pour vous aider à savoir si votre appareil vous permet de faire de l’IR sans modification, c’est-à-dire sans ôter le filtre du capteur bloquant les infrarouges, j’ai trouvé ce site qui recense un certain nombre d’appareils et leur sensibilité à l’IR. On constate que le 350D est plutôt bien placé dans leur tableau. C’est ce tableau qui m’a redonné espoir et fait comprendre mes échecs avec le 50D.

Mais le boîtier ne fait pas tout! Ce même site a recensé aussi l’aptitude à l’infrarouge de plusieurs objectifs. En effet, les constructeurs optimisent leurs objectifs pour le spectre visible à l’oeil, pas l’infrarouge. Le 50mm f1.8 II est adapté, chance pour moi.

Maintenant que vous êtes en mesure de vérifier que vous avez le matériel adapté, vous pourrez acheter votre filtre plus confiant. Ensuite, il faut entrer dans le vif du sujet, faire des photos, avec votre trépied obligatoirement si votre boîtier n’est pas modifié.

Photos !
J’ai trouvé que cette partie n’était pas la plus difficile. Les indications de Roland (dans l’interview de Darth) sont tout à fait justes. Si vous-même ne voyez quasiment rien avec le filtre vissé, votre appareil, lui, est capable de faire la mise au point. C’est pratique, on ne s’ennuie pas et on fait confiance à son appareil. Pour ma part, ce fut un peu dur avec le 350D, je me suis bien habitué au mode “live view” du 50D, qui est très pratique pour cadrer dans ce genre de situation. Il m’a donc fallu procéder à l’ancienne, enlever le filtre, cadrer et choisir le collimateur pour la mise au point, mettre le filtre.

Pour les réglages… manuel pour ma part, la priorité ouverture du 350D ne voulait pas franchir la barre des secondes. Je pense qu’il faut tâtonner un peu en prenant plusieurs photos, le temps d’acquérir un peu d’expérience avec votre appareil. Si l’histogramme de luminance vous donnera une indication, l’idéal reste l’histogramme RGB mais pas moyen pour moi de l’afficher sur le 350D, j’ai donc dû faire sans sur le moment et être vigilante. (snif avec mon 50D je n’ai pas ces soucis)

Faire la balance des blancs (BdB) sur de l’herbe est l’idéal, cela vous épargne du travail supplémentaire sur la retouche. Pour le faire, je vous renvoie au manuel de votre appareil. Dans le doute sur votre BdB, travailler en RAW, ce que je recommande fortement à ceux qui débutent.

Traitement
Vous avez eu un aperçu plus haut de ce qui sort du capteur, vous imaginez facilement qu’il y a du travail après la prise de vue. On est loin d’un simple réglage du contraste ou de la saturation, photoshop (ou gimp) sera votre allié… ou pas dans mon cas, je ne le connais pas bien. Vous pouvez faire une inversion via le mixage des canaux du Rouge et du Bleu, comme le propose la plupart des tutoriels de traitement d’une photo IR. Pour ma part, j’ai préféré un autre réglage, toujours via le mixage des canaux, qui remplace une couleur (vert par exemple) par 50% de ses consoeurs (rouge et bleu pour le vert), et ainsi de suite pour chaque couleur.

Ceci constitue le traitement de base, mais après il faut faire quelques ajustements de couleurs pour les plus doués avec photoshop, et bien sûr vos réglages habituels puisqu’il s’agit tout de même d’une photo, elle a le droit à son développement comme les autres. C’est à cette étape que je lâche photoshop car je ne m’en sors pas bien avec.

Pour vous donner une idée des étapes, de gauche à droite, brut en BdB automatique, BdB modifiée, rendu en fausses couleurs 50% des “complémentaires”, N&B:

   

Pour le fun, la version sans filtre IR et un faux IR à partir de la version couleur:

  

Essais avec un filtre 850nm
Pour ceux qui ont un boîtier un peu récent ou ceux qui veulent aller plus loin, il existe des filtres qui ne laissent passer que les rayons IR. Leur valeur est au-delà de 780nm, j’ai pour ma part essayé un filtre à 850nm.
L’utilisation est vraiment plus difficile; plus d’autofocus, même pas de live view avec le 50D. Par contre, même les appareils récents peuvent capturer des images IR. Comme la plupart des objectifs récents n’ont pas de repères sur la mise au point en infrarouge (voire aucun repère du tout), il est quasi impossible de la trouver soi-même à l’infini… ou si vous avez encore moins de chance, vous avez comme moi un objectif qui A le repère (85mm f1.8) MAIS qui présente un disgracieux “hotspot”. Du coup, le plus “facile” est de ne pas faire la map à l’infini avec ces filtres mais avoir un premier plan, faire la map sans filtre un peu en avant du point focal désiré, ouvrir assez grand pour que la map soit bonne à l’endroit souhaité. Si jamais quelqu’un a une astuce pour trouver la map à l’infini en IR d’un objectif sans aucun repère, je suis preneuse!

Le traitement sera en revanche plus simple car uniquement en N&B, le rendu en fausses couleurs nécessite la capture d’une partie du rouge visible. Plus la valeur de coupure du filtre est élevée, moins il laisse passer de lumière et plus vous augmentez les temps d’exposition. Le grain sur les images devient plus important, mais le feuillage est plus blanc et le ciel plus noir.

Pour vous donner une idée, la version en balance des blancs automatique et en N&B:
 

Sur ces photos, on peut remarquer la végétation plus blanche et un léger “hotspot” au centre, constituée par la tâche plus claire. On peut remarquer que la photo en balance des blancs automatique est bien plus violacée en comparaison du filtre cokin. Par contre, quand vous effectuez la balance des blancs correctement, vous obtenez quasiment une photo N&B comme celle de droite.

Remarques sur le filtre cokin
Cette partie n’intéressera peut-être pas grand monde mais elle me paraît nécessaire. J’ai fait le choix d’un filtre cokin sur porte-filtre, la solution a ses avantages: un seul filtre à acheter et plusieurs bagues pour les différents diamètres des objectifs. Elle a un inconvénient majeur: l’espace entre le filtre et le porte-filtre! J’ai eu quelques désagréments provoquant un flare très disgracieux, même à l’ombre. Ma solution fut dans un premier temps de poser un gilet noir autour de mon objectif. J’ai depuis trouvé mieux, une mitaine longue!

 
Le jour vu de près et mon “bricolage”.

Mon ressenti
Je dois avouer que le jour où j’ai fait mes clichés avec le 350D, j’étais très heureuse, j’avais enfin des clichés comparables à ce que je voyais partout. Quand je lisais les autres parler de leur expérience cela paraissait si simple alors que moi je n’arrivais à rien avec le 50D. J’ai été très frustrée au départ par mes échecs mais la persévérance a payé. Vous avez vu dans cet article mes premiers clichés “exploitables” de ma première virée IR avec le matériel adapté.

Ce que je retiens de cette spécialité de la photographie, c’est le temps qu’il faut consacrer à l’IR.

Premièrement, avec un appareil non modifié les temps de pose nécessitent un trépied. Le trépied implique qu’on ne peut envisager de se livrer à ces photos avec d’autres personnes que s’ils ont la contrainte d’un trépied ou qu’ils supporteront de rester 10 minutes au même endroit (photo macro peut-être). Avec les réglages en tous genres dudit trépied pour le cadrage et des réglages manuels de l’appareil pour l’IR, on est très loin de la souplesse habituelle de la prise d’un paysage par temps ensoleillé.

Deuxièmement, il faut faire un traitement sur chacune de vos photos. Si le traitement de base (inversion du Rouge et du Bleu par exemple) se fait en presque 3 clics, car Photoshop et Gimp vous permettront d’enregistrer le mixage de canaux qui va bien, il peut y avoir un peu plus de traitement suivant la qualité de la balance des blancs. Je dirais qu’on double voire qu’on triple facilement le temps de post-traitement, tout dépend de votre exigence sur le résultat. Et même si vous optez pour le N&B, vous allez tout de même y passer un peu de temps.

Néanmoins, je trouve que le résultat récompense bien les efforts à fournir quand on aime ce genre de photographie. Ce côté magique de paysage hivernal me laisse rêveuse et je ne regrette pas le temps que j’y ai consacré. D’ailleurs, il suffit de voir le paysage en couleur habituelles de mon exemple pour réaliser combien une scène aussi banale que de l’herbe et des arbres est transformée par l’IR. Les portraits sont aussi intéressants à faire, mais sans boîtier modifié les temps de poses sont vite un peu “longs” pour garder un modèle bien net. La peau est comme lissée ou laiteuse et l’effet est très particulier. Je ne vous présente pas d’exemple car je n’en ai pas de réussi.

J’espère que si vous hésitiez à vous lancer dans cette branche de la photographie, j’ai répondu à certaines de vos questions ou inquiétudes. Bien sûr, je répondrais à toute autre question dans les commentaires. Une chose est sure dans mon cas, je ferais d’autres photos en infrarouge et je modifierai très probablement un boîtier un jour. J’aime vraiment le côté hivernal des paysages et les portraits IR ont un cachet très spécifique.

À propos de l'auteur:

123 Comments
  1. je ne comprends pas l’intérêt de vouloir capter l’invisible et changer complétement l’ambiance d’une photos par un tel procédé

    on se rapproche presque, a mon sens, d’une lourde retouche (ratée) pour faire apparaitre la «neige»

    en regardant ce type de photo, j’ai toujours l’impression de découvrir des «arbres albinos», ou une photo dont la retouche a été ratée.

    la photo infrarouge, ne trouve donc pour moi, qu’un intérêt en astro-photographies.

    la photo infrarouge, tout comme la photo HDR, est un artifice, une technique supplémentaire à laquelle je n’accroche pas du tout; contrairement au HDR dont je peux comprendre l’intérêt dans des situations de lumière compliquée, la photo IR ne m’attire pas du tout.

    • J’avoue que j’adore ce côté un peu irréelle.

      Mais je pense que ceux qui n’aiment pas du tout les HDR poussé (ceux très marqué par leur style) ne doivent pas non plus apprécier la photo IR.

      Mais comme on dit, les goûts et les couleurs…

      Bref, il faut de tout pour faire un monde.

      Et voilà au moins un sujet photo sur lequel nous ne sommes pas d’accord :lol:

    • Sarah

      C’est la première fois que j’entends quelqu’un qui n’aime pas ce genre de photo. 8-O

      Mais comme le dit Darth, il en faut pour tous les goûts.

    • Je comprends ta réticence Pyrros, j’ai croisé d’autres “sceptiques”. Je te remercie de ta sincérité.

      Mais je suis comme Darth, j’aime cette ambiance irréelle. Il est certain que ça a un côté “raté” par le grain qu’apporte cette pratique mais j’y trouve son charme aussi.

      Après, il en faut pour tous les goûts et je trouve intéressant de “voir” ce que nos yeux ne peuvent voir. Et je comprends aussi qu’on peut y trouver aucun intérêt.

      Et puis après tout, nos yeux ne voient pas exactement ce que prend notre capteur. Alors pourquoi se limiter au visible?

    • Gordon Shumway

      Bon bah, moi je vais contrebalancer Pyrros. Je suis un fan de ces photos malgré leur complexité à la réalisation.
      J’adore l’ambiance irréelle, les bleus créés et cette aspect aquatique des images.

    • Heureusement que tu es là!

      Plus sérieusement, je trouve même rassurant que pas tout le monde aime ce genre d’image.

      Il faut un monde complexe et diversifié pour qu’il soit intéressant, et heureusement que c’est le cas!

    • ElekZik

      Le but de la photo IR, au delà du rendu final irréaliste qui ne plait pas forcément à tout le monde, c’est la gestion de son boitier.

      La photographie IR t’oblige à TOUT faire à la main, de la MAP aux réglages de bases en passant par la balance des blancs.

      Une personne qui gère en photo IR est une personne qui connait vraiment son boitier par coeur et qui aura l’oeil et le doigté ensuite pour faire n’importe quel style de photos.

      C’est comme dans n’importe quel domaine, il faut savoir se rapprocher de la partie extrême du domaine qui ne plaira pas forcement à tout le monde mais qui demande énormément de technique et de connaissances avant de pouvoir dire que l’on est “bon” dans ce domaine. :)

  2. Sarah

    Je suis presque sûr que Darth m’a laissé le temps de poster avant lui.

    Il a déjà fait la promo sur twitter!

    Alors MERCI :ll:

    Pour l’article j’adore ce genre de photo et avec mon papa on avait regardé pour un filtre Hoya, mais il était vraiment très cher.

    On ne connaissait pas la version Cokin.

    Merci pour cet article vraiment super!

  3. Ça me fait presque bizarre d’écrire un commentaire qui ne soit pas une réponse sur mon propre blog :lol:

    J’ai beaucoup apprécié cet article qui se veut très complet et nous apprend beaucoup de chose.

    Mais j’avoue que ce que je préfère, c’est la petite touche d’expérience.

    Suivre tes essais, tes doutes et pour finir tes réussite tout au long de cette aventure à un côté très sympa.

    J’ai d’ailleurs compris cela quand j’ai écris la première partie de mes aventures en macro, je pense que cette façon d’expliquer les chose donne un côté un peu plus humain, les lecteurs se retrouve dans ce récit.

    Bref, j’ai beaucoup aimé! :ll:

    • :lol: Pourtant ce n’est pas la première fois que tu laisses une autre personne écrire sur ton blog. Mais c’est vrai que c’est rare.

      Merci pour ton appréciation. Si j’étais sceptique quand tu m’as proposé de faire cet article il y a presque un an, en commençant dans cette pratique, j’ai été convaincue et emballée par ce projet d’article. J’ai tellement ramé à trouver des informations, des pistes, des conseils que je me suis dite qu’il fallait absolument que je partage ce que j’allais en apprendre.

      Merci de me l’avoir proposé, c’était une très bonne idée! :ll:

    • Très heureux de constater que tu as pris autant de plaisir à écrire ce billet.

      je pense qu’il va plaire à beaucoup de monde.

      Sinon, je me mettrais à l’IR quand je maitriserais bien la macro, je pense l’été prochain!

  4. Oud_s

    J’aime bien cet article. La photo IR je n’en ai jamais fait en numérique.

    Je me demande pour ton histoire d’infini si tu ne peux pas la résoudre … avec une prise de vue normale avant, et de la combiner avec ta prise de vue IR.

    Bravo Chopperette !!!

    • Merci Oud_s.
      La photo IR en numérique est bien plus facile je pense surtout pour débuter. En tout cas, c’est difficile d’estimer les temps de pose qui peuvent énormément varier si le soleil se retrouve caché par les nuages.

      Je ne suis pas sure de pouvoir récupérer de la netteté, même en combinant une photo normale et en remplaçant le rouge par la photo IR (ça se fait mais je ne suis pas très fan du résultat en général). Sans compter les problèmes de “bougé” à cause du vent.
      Je ne vois pas trop comment ça marcherait ceci dit. Mais j’ai un exemple de photo couleur et son homologue IR “floue”, si jamais tu veux essayer et me dire si ça marche.

      • Oud_s

        Oud_s@MMMMM hotmail.com, envoie toujours. ;)

        Pour l’histoire du vent et de ne pas bouger le boitier :

        1) pied lesté au taquet.
        2) une fois la map faite, un bout de gaffer (scotch) sur la bague de Map
        3) relevage miroir + telecommande, boitier en pause B.
        4) pour le filtre et son porte filtre,un manchon sur mesure (fait maison) à base de gaffer et de tissu opaque, avec un scratch

        • Oups je n’avais pas tout lu dans ton commentaire… pour le bougé du vent, je parlais surtout du sujet…

          Ce que tu dis es tout à fait juste mais n’empêchera pas les branches des arbres de bouger au gré du vent… et donc de finir “foues” sur le capteur. :-P

          Mais ce sont de bonnes astuces! Surtout avec les filtres vissants où on a vite fait de faire bouger la map. :lol:
          Ma méthode “cheap” pour l’instant c’est de rester en AF en tenant la bague de map, puis une fois le filtre vissé passer en MF.
          … sauf que des fois j’oublie de passer en MF :cry: alors je dois tout recommencer. :cry:

        • Oud_s

          Essaie la technique du filtre passe haut, en utilisant une photo normale Chopperette au lieu d’un calque. ça n’a rien de commun avec la technique du mix.

      • C’est toujours un peu les mêmes qui mettent le bazar! :lol:

        Merci Oud_s mais tu surestimes mes capacités avec Photoshop. Je n’ai pas la moindre idée de comment m’y prendre. :cry:
        Par contre j’ai retrouvé 2 photos qui pourraient faire l’affaire pour un test. La map n’était pas à l’infini mais elle était un peu ratée quand même.
        Je t’envoie ça.

  5. Tu as rien pour transformer “l’hiver en été” :plok:
    En tout cas, très bon article. Je ne connais pas grand chose à l’IR. Et j’ai pu apprendre pas mal de chose à l’IR en te lisant! :)
    Je trouve que ça donne aussi un petit coté “retro” (par exemple les 4 photos de couleurs différentes).
    En tout cas, c’est sûr que c’est une “spécialisation”!
    Donc, Merci Chopperrette pour l’article et merci Darth de prêter ton blog à tes visiteurs! :)

  6. Bravo Chopperrette pour ton article très réussi. :ll:
    Je trouve cela très instructifs même si cette pratique ne m’attire pas du tout. C’est toujours bon de savoir ce qu’il se fait ailleurs :)
    J’ai beaucoup ton récit qui fait bien transparaître les difficulté est la réflexion menée pour les surpasser.

    Merci à Darth d’avoir publié ton article. :tumbsup:

  7. Gordon Shumway

    Pour mon avis, tu l’as déjà eu en long en large et en travers. Je ne vais pas me ré-étendre dessus.

    En tout cas, simplement : LES FÉLICITATIONS SONT DE RIGUEUR !!!!

  8. Gordon Shumway

    Pour ce qui concerne l’article. J’ai oublié de mettre les commentaires.

    J’aime l’aspect “try and catch” de l’article (ça me change de mes articles).

    Pour les post-traitements photoshop, il doit y avoir des scripts. En as-tu créé un pour te faciliter la tâche ?

    Pour l’appareil à mitaine, j’adore, c’est trop élégant. :nawak: Je sais pas si tu fais pro avec ça …

    Pour terminer, j’aurais aimé un test IR sur des animaux ou des Hommes.

    • Pour les post-traitements, j’ai simplement mémorisé les mixages de canaux que j’utilise. Inversion Bleu/Rouge et 50% des complémentaires.

      Le reste, c’est du développement au cas par cas, comme n’importe quelle photo.
      La balance des blancs peut être rattrapée mais je doute de pouvoir l’automatiser. :lol:

    • Elle dépend de la température de la lumière, et elle peut pas mal varié entre un ciel bleu sans nuage, un ciel avec quelques nuages, un ciel très nuageux..etc.

      Donc, je doute en effet que tu puisses automatisé cette partie là!

    • Heu oui Darth mais en infrarouge elle varie moins quand même qu’en PDV classique…

      Il faut dire qu’on ne garde que le rouge et l’infrarouge. On pourrait presque automatiser cette partie mais je préfère tester quelques réglages en général.

  9. Wphil67

    Que je confirme !
    Merci Chopperrette pour avoir partagé ton expérience de la photo IR. Quand je l’ai vu la première fois par l’intermédiaire de DArth, j’ai été bluffé & impressionné. Bon, bah le revers de la médaille, c’est pas évident du tout à réussir surtout si il y a du vent.
    Et j’ai bien sur lu ton article au complet, chapeau bas Miss :)

    • Merci beaucoup Phil.

      As-tu déjà essayé la photographie IR?
      Il est certain que parfois, j’attends une accalmie de vent avant de déclencher mais souvent l’accalmie ne dure pas assez longtemps. :lol:

    • Wphil67

      :-P

      J’aimerai bien m’y lancer en effet. Mais j’ai pas encore franchi le pas. Il faudrait que je m’achète un bon pied photo, celui que j’ai, je le trouve pas super stable. Au fait, quand tu parles de pb de balance de blanc, je ne comprends pas, tu as certainement du prendre tes clichés en CR2, du coup la balance tu la traite en post-traitement ? Ou alors, j’ai pas tout compris.
      C’est quand même un sacré boulot. Je suis comme toi, je n’y connais vraiment pas grand chose à PhotoShop, suis déjà étonné de ce que tu as réalisé, mixer les canaux, je vais me renseigner pour comprendre ce que cela veut dire réellement …

    • Pour le mixage des canaux, c’est décrit dans pas mal de tutoriels sur l’IR, au final c’est plus impressionnant qu’autre chose, une fois qu’on a compris, c’est en fait très simple.

      Pour la BdB, oui j’étais en RAW donc je l’ai retouché en post-traitement, mais l’idéal reste de la faire directement dans le boîtier, ça fait un peu moins de traitement par la suite. Sans compter que tu as une meilleure idée de l’exposition de ta photo avec une BdB correcte.

      Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

      • Wphil67

        Oups, j’ai raté ta réponse :-x
        Pas bête de la faire tout de suite, de cette façon on s’économise du post traitement et on a un BdB de référence pour justement le post traitement.
        Merci pour ta proposition, je viendrai te solliciter dès que je m’achète le fameux filtre :-P

      • Pas de problème. Si tu achètes ton filtre, je te conseille de l’acheter pour le printemps prochain ou alors très vite si tu veux profiter de la “fin de la saison”.

        L’idéal pour débuter l’IR reste la période où les feuilles sont bien vertes, ce qui restreint à la fin du printemps et l’été. :hihi:
        Bonne chasse au filtre!

      • Ah oui quand même. Je n’avais pas imaginé que les photos IR se prêtaient bien à la haute saison.
        Je vais faire mes recherches cette semaine, je suis bientôt en congés
        Merci pour le tuyau :-P

      • En fait c’est assez logique si tu veux de la végétation blanche…

        Les résineux ça marche moins bien. Exemple ici.
        Comme tu peux le voir sur cette photo, l’herbe, les feuillus au fond et le palmiers sont blancs, les résineux restent assez sombres.
        Ca dépend des essences d’arbres. Et forcément en automne ou en hiver, les feuilles ne sont plus vertes ou ont disparues donc le rendu est différent. Alors déjà qu’il faut un peu s’habituer au début, si tu te compliques la vie en prime… :-P

      • J’abdique en effet. Je vais pas commencer par me compliqué la vie, il y a déjà pas mal d’inconnues surtout pour le post traitement. J’ai vraiment envie de me trouver des feuillus bien vert, comme des bouquets, ça devrait faire un jolie rendu.
        ah là là, la vie d’artiste, c’est compliqué :lol:

    • De rien. Au final, tous les appareils peuvent faire de l’IR, mais il est vrai que c’est plus simple avec ceux qui ont un filtre anti-IR permissif, les temps de poses sont moins longs, on a donc moins de bruit.

      As-tu déjà essayé ce domaine de la photographie ou souhaites-tu te lancer?

  10. J’ai pas lu tous les commentaires, j’ai la flemme. Par contre, j’ai lu l’article, même si je ne pense pas me mettre à l’IR avant (au moins) une dizaine d’années… Et je tire mon chapeau à Chopperrette pour cet article très bien construit, bien étayé par les exemples, et surtout… sans fautes d’orthographe ! :lol:

    • Merci Mélusine, je ne sais pas combien de fois j’ai relu le texte pour traquer les fautes d’orthographes, j’étais persuadée d’en avoir malgré tout raté quelques unes. :lol: Et la sanction aurait été lourde! :lol:

      Je suis ravie en tout cas qu’il t’ait plus. Et qui sait? Peut-être que tu te mettras à l’IR plus tôt que tu ne le crois. :hihi:

  11. Gordon Shumway

    As tu tenté une macro en ir (ie une grosse feuille en gros plan) ?

    Une photo de ce type permettrait, par ex. pour avoir les veinures et autres sur le feuille.

    Ca te dirait d’essayer ?

    • Bonjour,
      J’avais essayé de faire un article couvrant le plus d’aspects mais bien sûr il est difficile d’entrer dans le détail. Quels points plus précisément souhaitez-vous aborder?

One Ping
  1. […] Mes premières photos IR | Darth's Blog Pour tout savoir sur la photo Infra Rouge, récit d'une expérience et tuto à ne pas rater! Source: blog.darth.ch […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓