L’égo des photographes

Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez moi de vous souhaiter un excellent Nouvel An chinois pour cette année du dragon qui vous portera bonheur, je l’espère!

Revenons donc au sujet qui nous intéresse le plus, la photo.

Comme vous le savez certainement, chaque début de mois je vous propose un jeu nommé “Mais Qu’est-ce”, celui qui gagne a le droit de me proposer un sujet d’article.

Dernièrement, c’est notre ami et excellent photographe blogueur, Pyrros qui à remporté la victoire et qui m’a demandé d’écrire un article sur un sujet sensible:

Je sou­haite que tu abordes le thème de ”l’ego du pho­to­graphe” dans un article du même nom en au moins deux par­ties qui abor­de­ront le maté­riel du photo­graphe et de la dimi­nu­tion du coût des pho­tos par l’utilisation mas­sive des micro­stocks, des concours et autres miroirs aux alouettes

Autant dire qu’il y a de quoi écrire, mais qu’il est tout de même difficile de présenter un tel sujet.

Mais je suis pour relever les défis, alors, allons-y!

En premiers lieux, et avant de faire une analyse de la situation actuelle, il nous faut entrer dans les méandres de nos têtes en essayant d’expliquer ce qu’est…

L’égo du photographe:

On peut presque se demander si le simple fait d’aimer la photo, quelque part, ne fait pas de nous des personnes qui apprécient que l’on flatte leur égo?

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne dis pas que tous les photographes ont un égo surdimensionné, mais il faut reconnaitre que certaines choses nous flattent.

Par exemple quand quelqu’un nous dit que notre photo est très belle, quand un magazine nous offre une publication, quand quelqu’un achète l’une de nos photos…etc.

Que l’on vive ou non de la photo, certains événements nous flattent, bien entendu, les événements qui nous flattent n’ont pas la même portée d’un individu à l’autre.

Dans la grande majorité des cas, si les photographes aiment les compliments et autres reconnaissances, cela n’est pas une obsession et se trouve être un plaisir des plus normal.

Comme on dit: ni trop, ni trop peu, le juste milieu.

Malheureusement, certains ont un vrai besoin de reconnaissance, une sorte de quête sans fin pour qu’on les remarque.

Aujourd’hui nous allons nous attarder, selon la demande de Pyrros, sur deux cas précis, commençons par…

Je flatte mon égo à travers mon matériel:

C’est un des cas les plus classiques et qui à tendance à me faire sourire.

Je comprends qu’une personne puisse être “fière” de son matériel.

On achète un bel objectif, on est content de son achat, quelqu’un nous fait une remarque du genre: “Wouha, ça, c’est un bel objectif” on va sentir poindre une pointe de fierté.

Toutefois, l’achat n’aura pas été dicté par ce que vont penser les autres, mais bien pour l’utilité que l’ont va retirer d’un tel objet.

Mais certains ne voient pas la chose de la même façon et achète du matériel photo, surtout pour parader avec, montrer qu’ils ont le dernier boitier, le dernier objectif.

On les reconnait facilement, ils parlent beaucoup de leur matériel et ne font que très peu de photos. D’ailleurs, les seules photos qu’ils ont tendance à nous montrer sont des images faites pour prouver la qualité de leur acquisition.

Ils ont aussi cette tendance à aduler un jour et détester le jour d’après.

Je me suis offert le dernier Canikon 324xd c’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle, c’est un appareil sans défaut, la perfection sur terre.

Et avant même l’annonce du prochain, ce pauvre appareil commence à avoir tous les défauts du monde, tout ce qui faisait sa force a subitement disparue.

On trouve aussi ceux qui ont la manie de switcher de marque en marque, s’offrant du matériel dans la marque Nikanon, puis trouvant le concurrent bien meilleur, revend le tout pour repartir chez Canikon!

Entre ces deux types de personnes, on trouve toute une palette de gens avec plus ou moins les mêmes tendances que je viens de “caricaturer“.

D’un côté on peut presque se dire que c’est ce qui fait le charme de notre activité, trouver tant de personnalités qui se côtoient.

Le sujet de l’égo du photographe en rapport avec son matériel peut faire sourire, peut nous pousser à nous poser des questions sur les motivations de ces personnes, mais au final, cela n’a que peut de conséquences, sur notre pratique de la photo.

Mais le cas que nous allons voir à présent est plus délicat!

L’égo du photographe à travers ses publications:

Ici nous entrons dans un sujet pour le moins brulant qui est empreint de craintes, d’ignorance et parfois de mauvaise foi.

Avant de sauter tout le chapitre en vous disant que vous savez d’avance ce que je vais dire, prenez le temps de lire jusqu’au bout, la fin pourrait peut-être vous étonner…

Quand on est amateur, il y a certaines reconnaissances qui montrent que l’on est un photographe accompli.

  1. Une publication dans un magazine ou un journal.
  2. La vente de ses images.
  3. Gagner des concours photo.
  4. Vendre sa prestation de photographe.

Ces différents points sont bien entendu de bonne source de fierté.

Qui ne serait pas fière qu’un magazine tel que Géo publie l’un de vos reportages? Qui ne serait pas heureux qu’une agence de pub achète quelques-unes de vos photos? Qui ne sauterait pas de joie en obtenant la première place d’un concours photo prestigieux? Et au final, qui ne serait pas heureux qu’on lui demande de couvrir un événement important?

Si tout le monde ne “fantasme” pas sur tous les points cités plus haut, forcément l’une ou l’autre de ces éventualités vous parlent, et l’idée d’un jour obtenir ce genre de “consécration” doit certainement vous faire un peu frissonner.

Pour autant, pour la plupart d’entre nous ce n’est pas un but absolu, mais un doux rêve qui aura une belle saveur quand il se réalisera.

Pour d’autres, cela devient une quête, un but, une sorte de mission.

Une partie de ces personnes vont obtenir le “Graal” à force de travail et de persévérance.

Mais pour les autres, l’envie de réussir va les faire prendre des chemins qui semblent plus faciles…

Malheureusement, il n’y a jamais de vrais raccourcis (surtout si l’on ne connait personne qui peut nous offrir ces raccourcis).

Alors, très vite le photographe en recherche de gloire éphémère va se tourner vers des moyens de facilité et faire des choses sans réfléchir aux conséquences, et sans comprendre que cela ne va pas l’amené là où il désire vraiment aller, mais simplement lui donner l’illusion qu’il y arrive.

Il me faudrait beaucoup de temps et je pourrais remplir beaucoup d’articles en essayant de vous exposer point par point chaque raccourci qui ne sont pas de bonnes idées, par exemple:

  1. Accepter qu’un magazine ou un journal publie l’une de ses images sans rémunération, si ce n’est que votre photo sera vue par beaucoup de personnes.
  2. Vendre ses clichés pour trois fois rien à des microstock tels que Fotolia (je vous conseille de lire cet article sur le sujet: 10 bonnes raisons d’éviter les microstock )
  3. Participer à un concours photos qui va spolier vos droits sur vos images tout ça pour qu’ils puissent à moindres frais remplir leur banque d’images. (Un article que je vous conseille de lire et qui vous en dira long sur le sujet: De l’art d’enrichir sa photothèque…)
  4. Et pour finir, accepter une prestation photographique pour une somme dérisoire, comme couvrir un mariage complet pour moins de 300€.

Si dans l’absolu je pense que ce genre d’agissements tue doucement, mais sûrement le métier de photographe, que cela est pour le moins une pure arnaque pour les pauvres photographes qui se prêtent à ce genre de jeu et qui pour quelques moments de gloire éphémère tue un métier, une conversation avec un ami blagueur…heu, je voulais dire blogueur sfphotos.fr m’a fait ouvrir les yeux quant à l’avenir de la photo.

En effet, je lui expliquais que les grands noms de l’industrie de la musique et du cinéma devaient arrêter de se plaindre du piratage et trouver un nouveau modèle économique plutôt que de rester dans l’obscurantisme d’un passé révolu.

Il m’a alors fait remarquer avec intelligence que c’était bien ce que faisaient la plupart des photographes professionnels, essayant de sauver un modèle économique qui court à sa perte.

Vivre de la photo au jour d’aujourd’hui devient de plus en plus difficile.

Essayer “d’éduquer” les amateurs qui se laissent souvent berner par un manque d’informations est une bonne chose, mais c’est une entreprise qui semble bien difficile! D’autant que même certains grands noms de la photo ne sont plus protégés des tentatives cherchant à les spolier pour certaines prestations, comme nous le montre très bien cet article: Vandystadt – la Grenouille d’avril

La photo telle que nous la connaissons n’a plus la même reconnaissance qu’avant. Le nombre incroyable de photos publiées chaque jour sur le net donnent l’impression que ce n’est plus un métier, mais quelque chose qui est à la portée de tous.

Est-ce que je veux dire par là que l’on doit baisser les bras et accepter de voir mourir un métier?

NON!

Loin de moi cette idée, car il faut essayer de toutes ses forces de sauver cette activité qui fait encore rêver beaucoup de gens!

Mais pour autant, il ne faut pas se laisser submerger par le temps, et il faut malheureusement déjà réfléchir à une alternative, à un nouveau modèle économique qui nous permettra de vivre de ce qui à la base est une passion pour nous tous!

Conclusion:

Cet article qui m’aura été “commandé” par Pyrros m’aura permis de faire une sorte d’introspection sur l’activité photo en général.

Celle-ci est composée, comme beaucoup d’autre activité, d’une palette très large et complète de personnes  et personnalités qui en font une passion… passionnante!

Il y a les bons et les mauvais côtés au nombre croissant d’amateurs qui sont arrivés avec la démocratisation de la photo numérique.

Les bons côtés sont bien entendu le fait que l’on soit de plus en plus nombreux à partager cette activité qui nous tient tant à coeur, le partage, toutes ces choses que nous ont apportées le nombre et internet, et cette facilité que l’on a pour correspondre et parler entre nous.

Le mauvais côté semble bien être la fin de la photo professionnelle telle qu’on la connait aujourd’hui.

S’il restera toujours des photographes pour les événements tel que les mariages, les grands événements sportifs la pub…etc. Les photos d’illustrations en générales, que ce soit pour des articles de magazines (hors reportage) ou encore des catalogues et autres illustrations, risquent de ne plus être faites sur commande, mais bien récupérée dans des banques d’images, comme les microstock ou autres photothèques qui auront été alimentés grâce aux doux rêves de certains photographes.

Pourtant, si les perspectives d’avenir ne sont pas réjouissantes pour le métier, cela ne signifie pas pour autant la fin de la photo professionnelle, mais bien un nouvel air pour celle-ci.

À nous de nous défendre, de trouver le meilleur moyen d’envisager l’avenir et un modèle économique qui nous convient.

La route est longue et un peu difficile, mais je ne doute pas du Happy End!

Alors, bon courage et bonnes photos, que vous les fassiez pour le plaisir, ou pour en vivre!  8)

 

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

109 Comments
  1. cité 3 fois !!! tu flattes mon égo …

    la partie sur le matériel est très bien … on y voit apparaitre une partie de “geek de la photo” il manque peut être un paragraphe sur la marginalité des amateurs d’argentique ou d’appareils exotiques.

    J’aime bien la conclusion et la nécessité d’avoir un nouveau modèle économique (si tu as des pistes … )

  2. Article très intéressant.
    Merci Darth’s, et merci Pyrros !
    En ce qui concerne l’ego de certains photographes vis à vis du matériel, ça alimente le marché de l’occasion, et c’est bien venu pour les autres !
    Pour la deuxième partie, c’est vrai que le métier de photographe est en pleine évolution; on parle toujours du côté négatif (les microstock, les concours…), mais il peut y avoir aussi des côté positifs, comme par exemple la vente de “photos d’art” : qui aurait pu penser il y a 15 ou 20 ans vendre un tirage papier au prix où ça se vend aujourd’hui ? Même si l’on peut (doit) rester vigilant sur certains points, l’évolution est inéluctable, et les photographes doivent aussi savoir évoluer avec leur temps.

    • Merci pour ton passage et ton commentaire des plus pertinent!

      Tu as bien raison de souligné le côté positif, surtout avec ton exemple des tirages d’art.

      Je pense que la photo vie une évolution qui ne luis sera pas fatale, mais qui va nous obliger à envisager les choses sous un autre angle!

  3. Je suis assez d’accord avec ton article. Je pense que le problème du métier de photographe est qu’il était très lié au monde de la presse écrite. Or le monde de la presse écrite va très mal aussi. Il paraît donc logique que pour “sauver” leur métier, ils rognent sur certains coûts, les photographes étant un de leurs fournisseurs, la presse écrite tente de tirer les prix vers le bas en faisant jouer la concurrence des amateurs.

    Je pense qu’il y a plus d’un métier impacté par la mondialisation et la montée d’internet. D’autres professions doivent se réinventer et s’adapter au monde économique d’aujourd’hui.
    Internet a fait changé les choses très vite, probablement TROP vite. Il faut être un peu darwinien dans l’âme: s’adapter assez vite ou mourir.

    Je pense que le métier se réinventera par obligation. Je doute qu’un tel métier meure. 8) Par contre, les photographes qui refuseront de s’adapter au monde d’aujourd’hui ne pourront plus continuer très longtemps leur profession. :mrgreen:

    Quand on lit les commentaires d’Oud_s, je pense qu’il a parfaitement su s’adapter et propose des services qui conviennent aux attentes de ces clients. Par conséquent, il a des clients. :-P

    • Exactement, il a su trouver comment faire pour garder et avoir des clients.

      De même, j’ai une partie de mon revenu qui vient directement de la photo, non pas grâce à la vente de mes images, mais grâce aux cours que je donne.

      La photo est en train de muter très vite, comme tu le souligne, et on aura pas d’autre choix que de s’adapter!

    • plus que la seul presse écrite c’est le monde des média qui connait une crise, a moins que celle ci ne soit une révolution : celle d’internet.

      Il ne faut pas toujours croire ce qu’affirme les grands groupes de media culturels.

      Les chiffres mis a jours par les anymous après la fermeture de Megaupload montre bien que malgré cette crise certains secteurs se portent encore très bien ou savent pleurer pour eviter cette transition, nécessitant baisse des revenus et refonte du modèle économique en place

    • Il est certain que tout virage et nouveau modèle économique inclue une certaine part de côté noir.

      Après, à nous de savoir prendre le recule et savoir s’il est possible de faire autrement.

      Pour l’industrie du disque et du cinéma, c’est certain qu’ils pleurent alors que leur chiffre sont bon, mais ils pleurent plus pour montrer qu’ils sont là et qu’ils tiennent à leurs acquis, plutôt que pour de vrai raison ^^

  4. Salut

    Excellent article qui (re)met le doigt là où ça fait mal à l’égo ;)

    La difficulté, finalement, pour celui ou celle en mal de “publication” (du genre “j’aimerais être publié pour prouver à ma femme/mon mari que tout le temps que je passe c’est pas pour rien” – je dis ça car j’ai déjà eu écho de ce type de réflexion… ma foi relativement sensée !) est de trouver l’occasion qui permettra d’arriver à ses fins sans sombrer dans la facilité !

    Personnellement j’essaye toujours de donner les conseils adéquats, d’être honnête et sincère (par exemple en disant ou pas si les photos du demandeur sont de qualité suffisante : dur à dire, dur à entendre par l’autre, mais toujours argumenté !) et par là d’orienter les choix de celles et ceux qui me posent les bonnes questions.

    La coopération peut aussi être un bon vecteur pour mettre le pied dans le petit monde des “publiés” : accompagner un “débutant” si on est (semi) pro, ou inversement, trouver un pro qui accepte de travailler avec soi en vue d’un article ;)

    C’est dans cette voie que je m’oriente :) (ps : les places sont déjà prises et mon agenda n’est malheureusement pas extensible :( )

    • Content de te voir ici, et je te remercie donc d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire, qui de plus est très pertinent.

      Comme je l’ai dit dans mon article, éduquer les gens, leur apprendre et transmettre son savoir est certainement le meilleur moyen pour que tout se passe bien à l’avenir.

      C’est d’ailleurs une des raison qui m’a poussé à faire se blog et à devenir formateur en photo!

      Dommage que ton agenda soit trop plein, j’en connais beaucoup qui aurait adoré ce que tu proposes!

    • L’argent facile et l’ego ne sont ils pas la source des microstocks ??? et autres concours visant à alimenter les photothèques …

      ce sont des thématiques que l’on retrouve souvent parmi nos débat de photographe …

    • Il est clair que c’est une thématique récurrente!

      Et comme tu le souligne, sans le désire d’argent facile, de place au soleil, les concours et autres microstock qui se servent de ce genre de sentiment, auraient bien plus de mal!

  5. Röthlin thierry

    salut darth’s , très bon article et j’ai pris le temps de lire les liens sur twister de (la grenouille d’avril) sur le sujet de la banque de photos(micro­stock tels que Fotolia) et bien d autres , froid dans le dos .Mais au début on le fait pour son plaisir où le fun après avec l’expérience on passe en pro ou monté ça boite .voulais signaler que tout groupe ou (élite) est une caste fermée et pas que dans la photo ( testé dans le sport et modélisme astronomie etc. Les nouveaux sont un peux exclut (manque de savoir) mais peuvent donner de nouvelles idées voir même farfelu mais rien n’est stupide et vôtres expériences peuvent nous ou les autres nous faire avancer dans ce monde nouveau ( tout beaux ;) ) donner des conseils ( et tout n’est pas autour de l’argent , faire connaitre le blogue etc. bouche-à-oreille
    mais le système est pareil en informatique que pour les appareils et les photographes,dans le même panier innover sortir du moule et puis s’il faut faire des choses comme tu la scies bien dit (mariages,anniversaire pour les enfants etc. ce n’est pas se rabaisser et puis ça ramène de l’argent pour continuer à vivre de son plaisir ou professionnellement, garder la tête froide et continuer à être sincère pour que votre et notre savoir continue :ego=égoïste ;) moi aussi je suis amateur et faut bien passer par la ;) :D

  6. J’ai beaucoup aimé ton article même si le terme d’égo me gêne un peu (peut-être parce que je suis plutôt de la’utre côté niveau égo ;)).

    Alors en fait, je ne vois pas comment un photographe peut être fier de son matos. C’est pas lui qui a fabriqué l’appareil photo ni l’objectif ! Qu’une marque soit “fière” de ses produits, c’est une chose mais un photographe doit être fier de ses photos et non de son matos… Mais bon on en revient tout à fait à “qui a le plus long… objectif hein !”.

    Mais c’est sûr qu’il y a cette folle course à l’armement qui fait peur. Même en temps que photographe amateur, j’ai souvent des demandes de conseils sur quel appareil photo choisir. Et quand je lis que certains veulent s’acheter le dernier Canon alors qu’ils n’ont jamais eu de réflex et ne pigent rien au triangle d’expo, je trouve que c’est un peu du gâchis (et que le marketing fait très bien son boulot)…

    Dans mon cas, vu que je fais beaucoup de photo de sport, je vois souvent sur les bords du terrain des photographes avec de bons appareils photo, mais qui photographient en mode auto… Et puis qui te sortent qu’ils vont acheter le 1D-X, parce que tu vois ça sera mieux et ça va tout changer. J’ai fait toute une année des photos de sport avec un 400D, je n’en suis pas morte et j’ai au contraire beaucoup appris à cause des contraintes (réelles) de cet appareil photo pour du sport. J’ai craqué pour un 1DIII d’occase (payé avec beaucoup d’économies) parce que j’adore la photo de sport. Et bien je ne risque pas de le lâcher de sitôt !

    Au niveau des publications, même en tant qu’amateur, j’ai toujours refusé d’avoir des photos publiées gratuitement. Ah là c’est sûr que les journaux disent tout de suite que c’est moins intéressant. Mais au moins je n’ai pas de regret, et dans un sport totalement amateur comme le foot us, je fais plutôt les photos pour les familles et joueurs que pour les journaux (donc je me fous totalement des journaux en fait) ! Une fois un journal a accepté de payer une photo (j’y croyais pas :P !) mais ça a été la seule fois !!!
    Bon allez j’arrête mon roman ici, je parle trop ;).

  7. Sans justifier l’égo procuré par le matériel, je comprends que certains y succombent.

    Je ne suis passé au réflex que depuis peu avec du matériel d’entrée de gamme (550D + 18-55 + 50mm) ; et je constate avec regret que bien souvent lorsqu’on essaie de prendre des photos lors d’évènements publics, les regards se tournent plus fréquemment vers les personnes équipées de gros matériels (je n’ai pas dit meilleurs). A tel point que j’en arrive parfois à envisager d’acheter un grip simplement pour “avoir l’air de”, et avoir l’opportunité de prendre des photos un peu plus intéressantes.

    L’égo n’est amha pas le seul responsable, le contexte a aussi son influence :mrgreen:

    • Je vois ce que tu veux dire.

      J’ai d’ailleurs une anecdote assez drôle sur le sujet, ou un jour on m’a laisser entré en zone presse sans aucune présentation d’autorisation, simplement parce que j’avais mon 1D et le 300/2,8 monté dessus :-P

    • J’aime beaucoup ton comm’ mais pour être honnête, le grip est une invention génial :tumbsup: . Ça apporte un vrai confort surtout pour les fan de format portrait.
      Sans vouloir touché à ton égo, investit dans un grip c’est pas perdu :)
      Quitte à ouvrir des portes, autant le faire avec un investissement utile :-P

      • Pour le portrait et pour ceux qui ont fait le choix d’un boitier relativement compact et qui ont comme moi des grosses mains …

        C’est vrai que certains accessoires peuvent aussi fermer des portes … ou ne servent a rien pour les ouvrir

  8. Très bon article!
    Est ce que ce problème existe seulement en photographie?
    Je pense que dans toute passion, les gens commence à acheter du matos et puis il y a une sorte de surenchère.

    C’est aussi dans la nature de l’homme de comparer qui a le plus gros engin! (je parle d’objectif, évidemment! :roll: )

    Et pour finir, je ne savais pas que sébastien (sfphoto.fr) était aussi blagueur que ça! :-P

  9. Bien bon article! Évidemment, la photographie doit se renouveller sans se brader: donner des cours, bloguer, faire des choses originales… Pour la photo de mariage par exemple s’associer avec un filmeur est un plus, difficilement remplaçable par le caméscope de l’un des invités.

    • En effet, je pense qu’il y a plein de nouvelles piste à explorer sans pour autant pleurer sur le lait versé.

      Comme je le dis ci-dessous à Shoube, une grande partie du problème est imputable aux pro qui ont trop peu communiqué sur le sujet, et qui encore aujourd’hui pour la plupart ne cherche pas de solution d’avenir, mais un moyen de rester dans une configuration qui doit de toute façon évoluer!

    • quand on voit les prix souhaité par les mariés je me demande si les filmeurs sont apporterons une vrai plus value a nos travaux.

      Aux US c’est lus répandu … mais les mentalités sont différentes

      • Les US, c’est pour moi un monde totalement différent, comme s’ils étaient un peu (toujours) en avance sur les autres niveau business :-P . Par exemple, plein de photographes pro tiennent un blog, plein font des workshops de la mort qui tuent, même pour d’autres photographes pros. Je ne sais pas si c’est moi qui suis bizarre mais j’ai pas l’impression qu’en Europe le monde de la photo soit aussi dynamique niveau business autre que presse (me tapez pas sur les doigts si j’ai faux, c’est mon impression)…

    • En france le gros problème, on en parlais ailleurs dans les commentaire, c’est cette tendance des pros à avoir peur de partager, de communiquer.

      Un pro qui tient un blog (sauf exception) ici le fera surtout pour la promo, montrant surtout ce qu’il est capable de faire sans partage.

      Il est rare de voir un pro qui donne des astuces, qui explique son travail et qui essaye d’intéresser les gens à son métier.

      C’est bien dommage!

      • Et je trouve ce “non-partage” d’une bêtise (pour pas dire autre chose) phénoménale !
        Un pro comme toi qui donne des cours aux amateurs, c’est franchement une bonne façon de s’adapter à ce changement de la photo. Avec tous les amateurs débutants ou moins débutants qui souhaitent apprendre, y’a vraiment un créneau en or et ça les américains l’ont bien vu ! Mais en France, hein, on fait les égoïstes à pleurer alors qu’on pourrait avoir un vrai changement d’optique en utilisant cette soif d’apprendre des amateurs.
        Au lieu de dire que les amateurs piquent soit-disant le boulot des pros, qu’ils utilisent plutôt l’envie d’apprendre des amateurs pour s’en faire des clients au lieu d’en faire des ennemis…

    • Malheureusement pour eu, à force de ne regarder que vers le passé ils ont une longueur de retard!

      Si je prends mon exemple, j’écris un blog de conseils, ou je donne beaucoup d’info sur comment réussir tel ou tel photo…etc.

      On pourrait penser que je me tire une balle dans le pied en offrant gratuitement ce qui me ramène de l’argent, puisque je donne des cours.

      Et bien au contraire, le fait d’offrir mon savoir gratuitement, donne envie au gens de venir prendre des cours avec moi, car ils ont compris que ce qui anime en premier lieu mon envie de transmettre mon savoir n’est pas l’argent, mais le partage de ma passion!

      Mais c’est le genre de pensées difficiles à faire comprendre :roll:

      • Et pourtant c’est exactement ça ! On croit que parce qu’on va donner un peu, les gens vont prendre et partir comme des voleurs.

        Mais en fait, donner des conseils, c’est montrer sa capacité à transmettre du savoir et ça te réussit tout à fait !

        Ce que les gens oublient, c’est que pour recevoir, il faut d’abord donner, tout simplement ;) !

    • Darth:
      Au jour d’aujourd’hui peu de gens arrivent à admettre qu’on peut don­ner sans attendre for­cé­ment quelque chose en retour!

      TATATATA!! :twisted:
      Tu attends pleins de commentaires et de visiteurs en retour de ton travail de blogueur!
      Et de nouvelles rencontres avec des photographes amateurs ou pro! :twisted:

      Tu n’es donc en RIEN désintéressé! :-P
      :arrow: Bon ok je connais la sortie… :zooh:

  10. shoube

    La photo “un métier” mais tout le monde ne pense pas métier, car tout le monde n’a pas envie de vivre de la photo, sauver les photographes “pro” oui , expliqué aux photographes “amateur” le pourquoi du comment ok, mais j’ai un peu l’impression ici qu’on jette la pierre aux amateurs (les tueurs de “pro”), alors que les pro ne sont pas mieux.
    Ces derniers pour beaucoup n’acceptent pas les amateurs (j’en ai fais les frais à plusieurs reprise), pourtant je ne suis pas là pour leurs piqué leur boulot et aucun amateur quelque part, ils feraient mieux de regarder du côté des autres professionnel (magazine etc) qui les laissent de plus en plus tombé pour piocher justement dans ces microstock, celle qui font croire que l’on peu devenir un vrai photographe pour 10c, sur lesquels d’ailleurs on retrouve aussi des “pro”.
    Là j’ai eu presque l’impression vers la fin de relire certaine personnes qui t’expliqué que tu n’es qu’un amateur et que tu devrais vite ranger ton appareil et laissé faire les “pro”. enfin c’est mon ressentie.

    bon sinon c”est un bonne article quand même hein y a pas de soucis la dessus ;)

    • Houlà, je me suis peut-être mal exprimé, je n’ai jamais voulu laisser sous-entendre que les amateurs tuaient le métier.

      Je voulais justement dire que de toute façon le métier de photographe tel qu’on le connait prend un virage.

      Je ne dis pas qu’il y a des personne à blamer, sinon, les pros et les amateur seraient dans le même panier.

      C’est au final peut-être même plus la faute des pros qui n’ont pas assez communiqué sur le sujet tout en essayant aussi d’en profiter, que celle des amateurs qui pour beaucoup ont agit dans l’ignorance en essayant d’obtenir ce qu’il désirait et croyant les belles promesse de ceux qui se sont joué d’eux.

      Alors croit moi, je suis loin de médire les amateurs, bien au contraire!!!

    • shoube

      Je me doute bien que ce n’est pas ce que tu as voulu dire, mais je l’ai ressenti comme cela personnellement.
      Perso je vois les choses de cette manière, l’avènement du numérique à rendu accessible la photographie pour un moindre coup pour toutes personnes désirant faire de la photo, simplement pour les souvenirs ou plus (sans pour autant devenir “pro”), et c’est très bien, j’en suis moi m’aime heureux, car mon envie de faire de la photo ne date pas d’aujourd’hui mais avant pour moi c’était trop cher.
      De l’autre côté nous avons les “pro” qui offrent au gens des images toujours plus travaillé (belle certes mais travaillé) pour les rendre encore plus belle et souvent bien loin de la réalité, travaille rendu encore plus facile depuis l’arrivé du numérique et de sa souplesse (je ne refais pas le débat) et qui est là pour donner envie au gens.
      Ces gens avec le numérique pense pouvoir faire la même chose que ces “pro”, mais personne ne leurs explique comment y arriver, et d’un autre coté comme tu le disais il y a les microstck etc… qui eux leurs dise “vien, vien chercher argent petit amateur” et foute une claque au “pro”.
      En gros un manque de communication entre “pro” et amateurs.

    • Comme tu le souligne très justement, un gros manque de communication entre les amateurs et les pro existe, ce qui provoque beaucoup de problème.

      Le plus souvent les amateurs se laisse éblouir part de belle promesse, comme une publication dans un mag réputé, ou encore l’espoir de gagner de l’argent facilement.

      Ces entreprises leur explique qu’ils ont tout à gagner, alors que de l’autre côté beaucoup de pro pleur, mais ne font rien d’autre que critiquer l’amateur sans pour autant lui expliquer.

      Bref, il y a encore du boulot!

      • je pense que les torts sont partagés d’un coté les pro qui ne veulent pas trop communiquer de peur d’attirer plus de monde sur leur secteur.

        de l’autre les amateurs pensant que la photo peut générer de “l’argent de poche” qui ne manquera pas vraiment à ces “cons de pro”

        alors que les passerelles entre les parties, si on considère qu’il y a réellement une frontière, existent et que les uns ont besoin des autres pour exister.

        Je pense que l’UPC en France devrait ouvrir ses barèmes au grand public pour que tout le monde ai un point de départ commun lors de négociation.

        • En effet, personne dans cette histoire peut donner la faute aux uns ou aux autres, le problème vient en effet des deux côté.

          Et le problème ne risque pas d’être résolu tant que personne ne fera quelque chose pour combler ce problème.

      • Oud_s

        c’est enseigné en école de marketing comment se procurer des images pour améliorer sa visibilté … Moi j’aime bien les gens qui prennent des photographes quelconques. L’année (voir la semaine suivante) ils sont mes clients.

        A contrario, la personne qui prend un contrat “pour voir” et qui est bonne se fera pigeonner une fois. Les bons apprennent très vite et à facturer, et à ne pas se brader. Et ils sont demandés !

        Je suis photographe, professionnalisé dans certains domaines, artiste dans d’autres, et amateur aussi. Les trois à la fois :). Mais photographe d’abord.

    • shoube

      Perso, mais c’est perso, j’aime pas les “pro”, mauvaise expérience avec eux, mais sans parlé d’argent ou autre, je vais prendre l’exemple de PP le site/forum dédié, il faut le dire, aux débutants/amateurs, quelques “pro” y sont inscrits, mais on ne l’ai voit jamais, alors oui je comprend bien qu’ils ont autre choses à faire comme gagner leurs vie, je ne vois donc pas l’intérêt de venir sur un fofo (quoi que sur certain fofo ils sont juste là pour se faire mousser)
      Ensuite ces derniers quand ils daignent se montrer, ne montre rien justement, là aussi on va me dire qu’il non pas forcement d’image à montrer, qu’elles sont dédiées à leur travaille etc..
      Mais ils ne commentent rien non plus, ne donnent pas de conseils, et quand ils le font, oublient souvent à qui ils s’adressent, propose des solutions “pro” réalisable avec du matériel “pro” et en aucun cas ils n’adaptent leurs commentaires/conseils à la personne, son niveau et son matériel, c’est vrai on peu pas expliquer à une personne qui utilise un bridge comment obtenir un résultat obtenu avec un 5d, un 70-200 L et 4 flash déporté etc…
      Et malheureusement cette tendance et la même sur beaucoup de fofo et pire sur certain, car les fofo son une grande source de trouvaille pour les débutants/amateurs, en bref les “pro” ne divulgue rien au débutants/amateurs

      • Comme le dit Seb juste en dessous, on ne peut pas mettre tous les pros dans le même panier.

        C’est vrai qu’une partie de ceux qui trainent sur les forums ne sont pas des plus généreux.

        Mais qui dit pro ne veux pas forcément dire gros prétentieux qui prend les gens de haut.

        Il existe ensuite toute sorte de pro, de celui qui fait de la photo de mariage, à celui qui est grand reporter, entre deux tout une palette de différente spécialisation.

        Par contre, ce que je peux te concédé, c’est que trop de pro en France ne partagent pas leur savoir de peur de perdre une partie de leur revenue.

        C’est une belle erreur au fond, mais heureusement, pas tous sont ainsi!

      • C’est juste dommage de considérer “les pros” comme une entité absolue unique indivisible et surtout mono-opinion !
        (tout comme “les amateurs” d’ailleurs)
        La diversité existe et tous les pros ne sont pas d’accord entre eux.
        Désolé que tu n’aies eu que de mauvaises expériences avec “les pros” cela dit.

      • Oud_s

        Je suis désolé mais je vais être sec : mes clients me paient pour me faire faire des photos. J’en fais assez et elles sont assez diffusées pour que je ne les diffuse pas. Qui plus est, les gouts de mes clients ne sont pas toujours les miens : normal, ce sont eux qui vont vivre avec ces photos.

        Ensuite, des gens qui n’ont pas d’expérience, qui n’y connaissent absolument rien, j’en croise sur les forums. Dans la vraie vie, ce n’est pas pareil. Là le client veut un résultat conforme à ses attentes. Pas un type qui se la pète. J’en ai régulièrement qui m’expliquent que mon matériel est incapable de faire ci ou ça. Je les laisse dans leur croyances forumesque, je suis là pour photographier, pas pour discuter : je suis payé pour ça.

        Enfin les histoires d’égo : franchement, quand on en est encore là, à mettre en opposition pro, amateur, artiste, alors c’est franchement qqu’on a pas saisi que la photographie est un état d’esprit et d’ouverture, pas d’opposition ou de comparaison.

        Ne t’étonne pas de te faire remettre en place par les pros, c’est ton attitude qui suscite ces réactions. Et si tu tombes sur un idiot (il y en a), passe ton chemin et fais tes photos. :twisted:

    • shoube

      Alors personnellement je ne considère pas les “pro” comme un entité absolu, “pro” c’est une étiquette pour d’écrire un type de personne, comme on dit “patron et employer” ou encore “handicapé et valide” pour moi ce sont des étiquettes j’ai appris à considère les gens égaux à ne pas les rabaisser ou les surélevé, ce que l’on appelle égalité (et qui se perd).
      Pour en revenir à ce manque de communication et d’échange, pas plus tard que hier soir sur le fofo, un membre pose une question sur un problème de flou de bougé par faible lumière avec un 18-55mm basic ouvert à PO. Sur le fofo il y avait pour une fois un pro présent, et pour une fois celui-ci répond “monte en iso .” et retourne à ça petite vie.
      Je suis désolé perso j’appelle pas ça une réponse, autant qu’il dise rien.

      • J’ai vu l’échange dont tu parles, et c’est vrai que la phrase était pour le moins discutable puisqu’elle n’apportait pas grand chose si ce n’est rien.

        Mais malheureusement, ce genre de réaction on va les trouver quelques soit le statut de la personne.

        Mais là où je partage 100% ta vision des choses, c’est quand tu parles d’égalité.

        Car un statu de pro, d’amateur, d’expert ne fait pas les qualité d’une personne!

        C’est sur ses actions que l’on pourra juger, et non pas sur ses références!

      • OK pardon j’avais pas saisi le sens que tu donnais à l’expression, plus l’étiquette que la généralisation.

        Juste pour faire un peu le pénible (mais c’est juste pour la contradiction rhétorique, rien de personnel ;) ) :
        – si un pro ne dit et n’aide pas on trouvera toujours quelqu’un pour le traiter de snob
        – si un pro fait une réponse rapide précise (et juste ?), on trouvera encore quelqu’un (et pas forcément le même que plus haut ^^ ) pour dire qu’il aurait pu détaillé un peu quand même
        – et si un pro détaille alors il y aura forcément un troisième larron pour trouver qu’il la ramène un peu trop le pro là à étaler sa science partout comme ca.

        Alors, moi je prends ce qu’on me donne (si on me donne quelque chose), quand je peux prendre le temps de donner quelque chose je le fais, et si ca convient pas, ben ca m’empêchera pas de dormir la nuit :mrgreen:

    • shoube

      Le problème c’est que même si je suis dac avec toi sur le fait que ce genre de réaction n’est pas réservé au “pro”, j’ai aussi remarqué qu’un débutant/amateur , aurait, ou pas répondu, ou construit une phrase, voir même développer avec ces mots ce qu’il voulait dire, ce qui n’était pas le cas ici, du moins à ce moment précis puisqu’il est repassé aujourd’hui afin de développé un peu plus, là aussi d’ailleurs je n’était pas trop dac avec lui mais ça c’est autre chose.
      Autre chose que j’ai remarqué, c’est un manque d’ouverture d’esprit, souvent le “pro” à tout vue, tout fait, il a raison et toi tort, ça technique est la meilleurs et celle des autres nul etc….
      Pour moi tout ceci manque d’ouverture d’esprit.
      Mais comme je le dis c’est juste un avis perso, et je le conçois qu’il y a des exceptions comme dans tout, j’en suis la preuve :-P :zooh:

      • Oud_s

        Je t’explique un truc tout simple : quand j’ai vendu ma vision et mon savoir-faire à un client, je n’ai pas besoin qu’un troisième larron vienne en plus me faire la leçon devant ledit client. J’ai assez à gérer avec mon équipe, merci.

        Au point que j’ai rajouté dans mes conditions générales que toute présence d’un autre pratiquant de la photographie doit faire l’objet d’un accord écrit préalable entre le le donneur d’ordre et moi. Et j’invite très régulièrement des photographes motivés sur mes shoots. (ceux qui commentent ici sont également les bienvenus, si ils le désirent).

        Une fois, à cause d’un “intervenant photographe” pro et plus “compétent”, il a fallu perdre un temps fou à expliquer au client que la vision “de l”‘autre” nécessitait des compétences et un savoir-faire qui n’étaient pas prévues sur le devis. résultat : 2heures * 3 personnes de perdues.

        Ce client m’apporte toujours de superbes collaborations aujourd’hui. C’est en plus celui qui me laisse une liberté artistique extraordinaire.

  11. Jean-Marc

    Le thème est intéressant mais pas assez approfondi à mon avis.
    C’est se placer du point de vue du professionnel et c’est intéressant mais le point de vue du débutant et/ou amateur l’est également.

    Pour moi la photo c’est trop souvent de l’obscurantisme pour préserver certaines techniques ou mystifier.
    Il y a un je ne sais quoi d’aristocratique dans la transmission et l’apprentissage.

    Ce qui compte c’est le talent et quand on regarde en musique il y a des nouveaux artistes tous les ans même plus souvent encore. Pourtant, combien pourront rester fidèle au succes et leur art?

    Et donc je rejoins le point de l’éducation des amateurs car tout comme en culture (peinture; musique; livres…), c’est en ayant acces à une meilleure connaissance de la pratique, que nous pouvons nous rendre compte de la maîtrise de la technique et du talent de composition.

    :zooh:

    • Je ne peux que confirmer ton commentaire très pertinent.

      Je dois bien avouer que je n’ai pas pu faire un article aussi complet que je l’aurais souhaité.

      Celui-ci est déjà très long, et en rajouter n’aurait fait que l’alourdir.

      Il y a tant de chose à dire que je pourrais même envisager d’en faire un dossier!

      Pour ce qui est du savoir, je suis plus que 100% d’accord avec toi. Je pense qu’il est impératif de transmettre ce que l’on sait.

      C’est d’ailleurs avant tout le but de ce blog qui est là pour donner des astuces et autre.

      En tout cas, merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire. :tumbsup:

  12. Oud_s

    Bravo !
    Bien cet article. Pour moi le métier n’est pas en train de changer ni rien, certains réussissent à en vivre, d’autres pas.

    C’est un certain marketing entretenu par les industriels qui laisse croire aux gens que photoshop et le numérique permettent de négliger la prise de vue, et que tout le monde est photographe.

    Or je n’ai encore pas vu de fonction placer les flash, ou transporter le matériel sur mes apn ou sur mon ordinateur ^^.

  13. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Je pense que cet ego peut aussi nous pousser vers l’avant. Je le constate assez souvent avec des amis photographes amateurs également. C’est la course au plus gros objo, à celui qui sort le plus de l’ordinaire, etc… et finalement, certains ne montrent jamais aucune photo..
    Mais finalement, ça me permet de tester du matos original, dont je ne connaissais même pas l’existence…
    (les objo qui se décalent sur le coté par exemple)
    Je ne peux pas dire que mon ego ne m’a pas vidé mon portefeuille, c’est aussi, comme le disait Cathy, de la faute au marketing ;) . Cependant EXIT les mode AUTO, le M est quasiment ma religion (je me défends oui.. encore mon ego? zut alors…)
    Stop. Plus d’achat. Même si mon conditionnement me fait bavait devant le 1DX (je ne dois pas être le seul!!)
    Je passe aux choses sérieuses. Je publie beaucoup de photos, toujours réservées à mon cercle d’amis. C’est souvent des évènements privés. Malheureusement, pour se faire reconnaître, et pour se vendre, ça n’aide pas. Donc je m’efforce de mettre des dossiers publiques sur picasa. Et maintenant, convaincu par Darth, j’ai décidé de faire un blog… encore limité à mes amis… jusqu’à.. exactement maintenant.. et oui, je me soumets au jugement dernier, et ose remplir le champs “( pas obligatoire)” juste au dessus. Pitié ne me lynchez pas.. ou si.. j’aimerais… enfin, Darth, si tu peux me donner des conseils, je suis preneur.
    Waouh… je ne pensais pas être capable d’écrire autant!!
    Je résume, je débute, et je présente pour la première fois quelques photos à vous, photographes (j’imagine ;) ).
    Merci d’avoir lu jusqu’au bout :P , et si vous avez encore plus de temps à perdre : thomascadot.fr !

    PS: Je me relis… quel bordel, ça manque de structure!! Tant pis!

    • Le 1Dx me fait aussi envie, d’ailleurs il sera dans mon four-tout en fin d’année 2012 :-P

      Sinon, merci pour ton commentaire sympathique et pertinent.

      J’ai bien entendu été faire un tour sur ton blog, et il est plutôt sympa, je lui souhaite longue vie!

      :tumbsup:

  14. Hey… Mais tu flattes mon égo là !!!
    Merci pour la citation en tout cas.
    Je ne peux qu’abonder dans ton sens, c’est déjà la discussion qu’on avait eu lors de la sortie à Genève :)
    Sinon, oui je suis aussi collectionneur d’appareils argentiques qui ont 2 à 3 fois mon age, c’est mon péché mignon :oops: et j’ASSUME :) :twisted:

  15. J’ai lu tous les com’s, j’ai répondu à 1 mais dans l’ensemble tout à été dis et je suis pleinement d’accord avec Darth.

    Pour les pro, au sens large, j’ai rencontré les 2 populations.
    Les anti-amateurs et les partageurs.
    Sur cette 2e catégorie, le premier est boss ici , il est super sympas et j’ai vachement progressé grâce à lui. (non non je ne fais pas de lèche botte, je le pense). :tumbsup:

    Il faut que je cite aussi Oud’s qui par ces commentaires nous donne sa vision pas toujours rose de professionnel.

    J’en ai rencontré un autre sur le Rallye de France, l’an passée. Il m’a prodigué un tas de conseils sans juger mon matériel à 100 milles lieux du sien, il m’a filé sont e-mail et m’a même filé ces raws (parce qu’il était la pour son plaisir). C’était une méga expérience et je le remercie encore.

    Le 3e était lors d’un cours de photo acheté sur le site d’achat groupé. Et en fin de séance, nous avons eu a peu prés le même débat sur les pro. Encore une bonne expérience et un autre contact fort agréable.

    Le partage c’est bon mangez-en … :tumbsup:

    PS : Je crois que mon blogue change de ligne éditoriale :-P

  16. Juste pour revenir sur les pro, on dis tous plus ou moins que certains ne partagent pas ou plus.

    Mais n’est ce pas pour certains un signe de ras le bol que celui de
    -répéter tout le temps les mêmes choses.
    -ne pas parler le même langage que certains “néo-amateurs” qui ont oublié de lire le manuel de leur boitier, ou pire qui vont inventer des mots car ouverture vitesse et sensibilité ça le fait pas …

  17. Ca fait 6 mois que j’ai mon réflex et 1 mois que je prend vraiment des photos avec (vive les projets 365 sérieux!) et je viens de faire un achat assez conséquent cette semaine… tenez vous bien … un Canon AE-1! Comme quoi, il y a des personnes qui régrèssent aussi.

    Non plus sérieusement, c’est vraiment triste cette histoire de matériel. Un des exemples que j’ai aimé a été par le photographe le plus contesté du web; Ken Rockwell. Il disait que même avec nos superbes appareils numériques, ce n’est pas donné à tout le monde de faire des photos du niveau d’Adam Ansel. Je trouve cela bête ces personnes qui jugent les personnes à leur matériel. C’en est vraiment devenu triste de voir qu’une personne va se faire juger au moment ou il va sortit son matériel de son sac. C’est quand même un comble car nous, les amateurs, avons honte de sortir notre appareil parce que le type à coté a un 1d avec un 400mm.

    Autrement pour le micro stock… ca prouve qu’égo et fierté ne vont pas de paires.

    • Merci pour ton passage Cédric. Comme tu le dis, c’est rare que tu commentes, je suis d’autant plus touché que tu l’ais fait, alors que je sais que c’est un sujet qui te tient à cœur.

      Merci pour ton passage!

  18. L’ego du photographe, je reconnais bien ta touche personnelle ;)

    Pour le photographe qui se flatte à travers son matériel me fait penser à celui qui a été invité avant tout le monde par les grandes marques pour ensuite diffuser l’information. Une fois son appareil à la main il le décrit sous toutes les coutures puis devient un Artiste A (<- j'adore cette article!!!) en ne montrant uniquement que les 2-3 belles images qu'il a pu tirer de son appareil sans trop savoir pourquoi car il n'a encore rien compris au fonctionnement.

    D'ailleurs ce sera cette même personne qui bradera les prix des mariages ou autres shooting photo pour attirer du monde grâce à un argument de poids: j'ai le dernier appareil et le dernier objectif, et comme je suis le seul sur le marché je peux me permettre de baisser les prix :tumbsup:

3 Pings & Trackbacks
  1. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.darth.ch – Today, 9:29 […]

  2. […] L’égo des photographes | Darth’s Blog […]

  3. […] Le dernier billet du blog de Frankydarth me rappelle qu'un pro ne doit pas oublier de partager, alors je partagerai encore, sans problème et avec grand plaisir ! […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓