Darth's Blog

La Boîte à Photos: Créativité


La Boîte à Photos: Mais Qu’est-ce que c’est?

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, je me devais de vous présenter ce qu’est “La Boîte à Photos” que vous risquez de revoir régulièrement sur ce blog et aussi sur d’autres sites.

C’est un projet mis sur pied par Laurent Breillat, auteur du fameux blog Apprendre la photo, qui sera reconnaissable grâce au joli logo qui illustre l’article, dessiné par Laurent Vaissade  que nous pouvons remercier.

Le but de ce projet est de réunir plusieurs blogueurs (actuellement 10) pour qu’ils se réunissent et parle d’un même sujet, ainsi les lecteurs auront une vision large et complète du thème traité.

Pour plus de détails sur le déroulement de cette opération et pour avoir le lien de tous les autres blogs participants, je vous invite à aller voir directement sur le site de Laurent: Apprendre la photo.

Le premier sujet (car oui, il y en aura d’autres) que nous allons aborder pour ce grand projet qu’est “La Boîte à Photos” sera: La créativité.

Pour suivre toute l’opération avec simplicité, je vous invite à nous suivre sur les différents réseaux sociaux, n’hésitez donc pas à cliquer sur les boutons ci-dessous:

 


Nous pouvons maintenant entrer dans le vif du sujet et parler de créativité.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce simple mot qui dans le domaine précis de la photo a une importance des plus capitale.

En effet, c’est bien la créativité qui va en grande partie influencer le résultat de vos images, leurs côtés orignal et disons-le “créatif”.

La créativité:

Pour bien parler de ce sujet, il me semblait que je me devais de vous en donner une définition qui soit la plus juste possible.

Comme souvent, Wikipedia est un bon outil pour vous offrir des définitions très précises, je vous laisse juge:

La créativité décrit — de façon générale — la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

Elle peut être plus précisément définie — comme cela est fait dans le chapeau de la catégorie « créativité » — comme « un processus psychologique ou psycho-sociologique par lequel un individu ou un groupe d’individus témoigne d’originalité dans la manière d’associer des choses, des idées, des situations et, par la publication du résultat concret de ce processus, change, modifie ou transforme la perception, l’usage ou la matérialité auprès d’un public donné. ». Elle croise notamment la créativité individuelle avec la sérendipité ; l’aptitude à utiliser des éléments trouvés alors qu’on cherchait autre chose.

Wikipedia

On peut dire que cette définition, bien que juste, manque tout de même de clarté.

Si je devais définir la créativité avec mes mots, je résumerais la chose ainsi:

C’est l’art d’être originale et de se détacher du lot par sa vision unique des choses.

Certes, l’idée est sympathique et séduisante, mais ici on parle de photo, alors la question se pose, en photo…

Comment être créatif en photo ?

C’est de là que vient toute la difficulté, la créativité en photo (comme ailleurs sans doute) a ça de spécial, c’est que de plus en plus de monde a un appareil, et il est difficile de “penser” une photo qui soit tout à fait originale.

Il y a certaines choses en photo qui peuvent s’apprendre, et d’autres moins facilement.

Une des choses compliquées à apprendre, c’est “avoir l’œil”, car avoir l’œil c’est repéré très rapidement une situation photographique avantageuse.

Si comme moi vous n’êtes pas arrivé au monde avec cette capacité, ne vous faites pas de soucies, il y a moyen d’arranger les choses, et en prime, cette technique toute personnelle bien qu’universel <-(un propos bien paradoxal ^^ ) va aussi vous permettre d’améliorer votre créativité!

Ceci se résume aussi en un mot: L’inspiration!

L’inspiration, c’est ce qui va permettre à notre œil de s’éduquer, que l’on soit un simple débutant, ou un passionné depuis de très nombreuses années, l’inspiration est la clef de votre créativité!

Attention, s’inspirer des autres, ne veut pas dire pour autant les copier!

Si on regarde des photos et qu’on essaye de les reproduire à l’exacte, deux choses vont poser problème:

  1. On n’arrivera jamais à refaire la même photo, quel que soit notre niveau, elle sera toujours différente.
  2. On aura passé beaucoup de temps à simplement copier une image, alors qu’on aurait pu en créer une de toutes pièces.

Si on garde ça en tête, rien ne vous empêche de vous inspirer d’une photo, en puisant un ou plusieurs éléments comme moteurs de votre créativité.

L’inspiration est un réservoir qui se vide aussi vite que celui d’une voiture, il faudra donc toujours veiller à ne pas s’endormir sur ses lauriers et explorer encore et encore!

Mais l’inspiration n’est pas le seul moteur de la créativité, il faut aussi, pour être créatif, trouver votre ligne, trouver le sujet qui vous passionne, qui vous “inspire”…. Hé oui! Encore elle….

La créativité c’est aussi voir les choses d’un œil nouveau, regarder et montrer quelque chose avec une vision différente!

Et d’ailleurs pourquoi pas la votre?

Vous trouverez encore bien d’autres visions, techniques et approches pour améliorer votre créativité avec tous les articles qui sortiront de La boite à photos grâce aux différents auteurs qui y participent.

On peut pourtant se poser une question qui est d’une importance capitale…

Est-ce suffisant?

On a, ou on va avoir, la vision de plusieurs photographes sur la créativité qui tout au long de la semaine vont donner leurs avis, vont vous transmettre leurs astuces et vous donner leur vision de la créativité.

Vous aurez une palette complète pour comprendre et ainsi appliquer ces informations pour aller de l’avant et faire fonctionner votre créativité.

Pourtant, on peut se demander si c’est suffisant?

La réponse est en réalité complexe, puisqu’elle est: oui … et non!

Et si vous voulez savoir pourquoi c’est oui et non, la réponse se trouve dans une autre question qu’on devrait tous se poser.

La créativité est-elle obligatoire?

Là,  je vais être catégorique:

La créativité est un vrai plus, mais elle n’a rien d’obligatoire!

Cela peut paraitre un peu paradoxal, mais être original, donc créatif, n’est pas un impératif pour offrir une belle photo.

Imaginez que vous soyez en pleine forêt et que se présente à vous une très jolie fleur.

Vous allez mettre toutes vos compétences en marche pour la sublimer et en faire ressortir le meilleur, mais au final, votre mise en scène, votre cadrage, vos réglages seront assez limités et à moins de partir dans l’abstrait, vous n’allez pas être d’une créativité folle.

Mais cela n’empêchera en rien d’avoir une très belle photo!

Surtout, que parfois la créativité ne tient qu’à peu de chose, parfois la créativité c’est aussi…

Être ingénieux et savoir improviser:

Quand je parle de ça, je pense tout de suite à une très très belle photo de Cédric G. nommée Geai des chênes au bain.

Cette photo est juste incroyable, et surtout d’une originalité folle, un moment de pure poésie visuel avec une lumière superbe.

Cédric nous donne l’explication de son image dans l’article que je mets en lien ci-dessous (où vous retrouverez également la photo), et il faut avouer que la simplicité et l’ingéniosité de la mise en œuvre laissent sans voix et donne surtout un résultat plus qu’incroyable:

« Highly commended » au concours Wild Wonders of Europe !

On peut dire que l’oiseau lui-même, la situation, le moment sont précieux et ont toutes leurs importances, mais rien de “créatif” au sens premier du mot, ce qui est créatif, ce qui fait que cette photo à ce je ne sais quoi d’incroyable, c’est l’ingéniosité du système, l’œil du photographe qui à su improviser et déclencher au bon moment!

Conclusion:

La créativité est une pièce maitresse dans la photo, c’est grâce à elle qu’une image peut sortir du lot, mais la créativité ne se résume pas à une situation originale, mais à une accumulation de facteurs qui font qu’une scène banale peut donner une photo originale.

La créativité en photo, c’est avant tout savoir tirer le meilleur d’une situation, pour sublimer une scène et en faire une image forte et originale!

Bon courage et bonnes photos