Test terrain: Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM

Un objectif qui affiche comme mensuration 85mm pour une ouverture de f/1,4 est forcément un objectif qui fait rêver le passionné de photo.

f/1,4 est une ouverture magique qui laisse entrer 16 fois plus de lumière qu’un objectif ouvrant à f/5,6 ! Autrement dit, si avec un objectif qui ouvre à f/5,6 vous avez affiché 1/60s, avec le Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM à pleine ouverture vous aurez affiché 1/1000s… Ça laisse rêveur!

Ce genre d’objectif fait aussi rêver pour sa PDC (Profondeur De Champ) ultra courte qui donne des bokeh incroyables.

Mais ça, c’est sur le papier!

Sur le terrain, que donne cette optique qui, de par ses spécifications qui font rêver demande aux ingénieurs de se surpasser pour venir à bout de toutes les contraintes d’un tel pédigrée?

Prenez place tranquillement, nous allons voir ça en détail!

Aspect et Ergonomie:

Quand on prend le Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM en main, deux choses vous sautent aux yeux (et aux doigts) :

  1. La qualité de construction qui semble de très bonne facture. On est loin de la finition des anciens objectifs EX avec ce gris anthracite qui ne tenait pas sur la longueur. Ici la finition mate est impeccable, agréable au touché ,donnant en prime une très bonne préhension sur tout l’objectif. Mais nous reviendrons un peu plus bas sur la qualité de construction.
  2. Et bien entendu, l’énorme lentille frontale. Il faut bien ça pour faire entrer assez de lumière, pour afficher un très glorieux 1:1.4 sur le fût de l’objectif.

La première impression de solidité est vite confirmée par les premières utilisations.

Bien qu’on puisse regretter qu’il ne soit pas pourvu d’une protection tout-temps, cet objectif reste très bien construit, et sa solidité rassura même dans des situations difficiles. On sent qu’il est capable de tenir le coup.

Question ergonomie, Sigma a très bien travaillé.

La taille et le poids sont idéaux, que l’on soit avec un petit boîtier, ou un gros reflex professionnel.

L’équilibre sera meilleur sur un 1D que sur un 600D, mais dans l’ensemble il reste agréable à utiliser. Ce n’est pas un objectif léger, mais ce genre de pièce ne l’est jamais, c’est aussi ce qui lui donne ce bon équilibre.

Par rapport à son rival le plus direct, le Canon EF 85mm f/1,2 L USM II ses mensurations sont à très peu de choses près ,les mêmes.

La bague de mise au point est très large, le gripe est souple et offre une très bonne préhension. La bague a juste ce qu’il faut de souplesse et de dureté, pour que la mise au point manuelle se fasse dans un grand confort, il est même envisageable de faire du follow focus en vidéo!

L’objectif est livré d’origine avec son pare-soleil et même une allonge pour une utilisation sur APS-C, très bon point!

Maintenant que nous avons une bonne vision de son ergonomie et de son aspect, que donne-t-il …

Sur le terrain:

Canon EOS 1D MKIII – Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM – 1/160s – f/1,4 – iso 100

Un objectif comme le 85mm est typé portrait. Quand on pose la question de son utilité, c’est le plus souvent cette idée qui nous vient en tête.

Pourtant, si avec 85mm et une ouverture à 1,4 il est plus qu’approprié en photo portrait, il serait bien dommage de le limiter qu’à cette seule tâche.

En effet, un 85mm va être tout aussi à l’aise sur du paysage, du packshot (surtout en cuisine), de la streetphoto, ou encore de la photo plus nature, comme des photos de fleurs.

Partant de ce constat, on peut dire que cet objectif se sent à son aise dans beaucoup de domaines.

Quand on est sur le terrain, un des points importants d’un tel objectif c’est…

La qualité de l’AF:

Connaissant la réputation de Sigma, j’avais comme un léger doute sur ce que pouvait offrir l’AF de cette optique.

C’est donc avec une attention particulière, que j’ai analysé sa façon de réagir.

Premier constat, pour le moins troublant, son AF est plus rapide que celui de son illustre rival, le Canon EF 85mm f/1,2 L USM II, on a presque peine à le croire.

Pourtant, le moteur HSM qui est très silencieux se fait un poil moins discret que la version de Canon, mais il est rapide, du moins pour un objectif avec une telle ouverture.

S’il est plus rapide que celui de Canon, il est tout de même un poil moins précis. Au final, cela ne se joue à presque rien, mais a une incidence plutôt étonnante sur le mode AF.

En effet, le Sigma est bien plus à son aise en AF One-shot, qu’en AF continu, et pour cause!

En AF continu, de par sa rapidité et de par le petit manque de précision qui en découle, le boîtier a tendance à toujours refaire le point. Du coup, on peut se retrouver avec des photos qui ont la MaP légèrement décalée.

Sur une photo prise à 8m avec un diaph fermé à F/8, cela n’a aucune incidence, mais sur une photo prise à 1,5m avec une ouverture de f/1,4 ça peut se remarquer.

Du coup, je conseillerais volontiers de rester en AF One-Shot quand on utilise la bête dans certaines conditions.

Pourtant, il faut un peu relativiser, je parle de petits détails, dans l’absolu, si l’on n’est pas sur trépied, on aura plus d’erreurs de décalage venant de notre part, (nos mouvements et notre manque de stabilisation) que de celle de l’objectif.

Un 85 qui ouvre à 1,4 ne pardonne pas beaucoup d’erreurs, surtout pas les nôtres …

Donc, soyez rassuré, son AF est précis, nerveux et dans la plupart des cas parfait!

Maintenant que l’on sait que son AF est performant, qu’en est-il de…

La qualité d’image:

Canon EOS 1D MKIII – Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM – 1/2500s – f/4 – iso 320

Je ne vais pas vous cacher que la surprise fut bonne, voire même très bonne!

En effet, la qualité d’image est bien là, et ceci dès la pleine ouverture qu’on soit en APS-C, en APS-H, et même en plein format 24*36, le joujou donne le meilleur de lui-même et on reste assez étonné de ce qu’il a dans le ventre.

Bien entendu, c’est à f/1,4 qu’il est le plus “mou” bien que les détails continuent à croustiller, il faudrait être un peu, voir très exigent pour ne pas apprécier ce qu’il offre.

Je tiens aussi à mettre en garde, sur le fait qu’à de telles ouvertures la PDC est si courte, que la zone de netteté est terriblement restreinte. Il ne faudrait donc pas confondre, qualité optique et PDC ultra-courte, un raccourci que beaucoup auraient envie de prendre.

Pour vous convaincre de son piqué à pleine ouverture, voici le crop 100% d’une image qui à la base n’est pas des plus esthétique comme vous pouvez le constater -> image originale cliquez ICI:


Canon EOS 5D Mark III – Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM – 1/6400s – f/1,4 – iso 100

Comme on peut le constater, ça claque!

Sigma a aussi très bien contenu les déformations et autres distorsions, que je n’ai tout simplement pas relevées, ou le vignetage que je cherche encore… Même Lightroom est de mon avis, car quand je coche la correction d’objectif, il ne se passe pratiquement rien.

Le Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM n’a pas à rougir de ses performances qui restent de très haut vol.

Il y a tout de même une petite ombre au tableau ,quand on le pousse dans ses derniers retranchements, en effet, l’engin peut alors nous sortir des aberrations chromatiques qui partent du violet et arrivent jusqu’au vert:

Mais notons tout de même trois choses pour sa défense:

  1. Cela se passe presque exclusivement à pleine ouverture, quand il y a des surfaces réfléchissantes, et qu’elles sont cramées par de très hautes lumières.
  2. C’est un phénomène dont souffrent la plupart des objectifs à très grande ouverture.
  3. Comme on peut le voir ci-dessus, il est vraiment très simple avec un programme comme LightRoom de décontaminer la zone en ne bougeant que deux curseurs.

Ceci dit, je me devais quand même de vous le signaler.

Pour le reste, c’est que du bonheur, on ferme un peu le diaph, et nous voilà avec une bête de course capable de rivaliser avec les meilleurs objectifs du marché!

La qualité d’image est vraiment exceptionnelle, mais quand on a un tel objectif, on s’intéresse aussi à son bokeh, qu’en est-il ?

Le Bokeh:

Canon EOS 1Dx – Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM – 1/1000s – f/1,4 – iso 100

Le bokeh c’est le nom japonais pour désigner la qualité du flou d’arrière-plan.

Celui-ci dépend essentiellement de l’ouverture, et du nombre de lamelles qui composent le diaphragme de l’objectif.

Le Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM dispose d’un diaphragme circulaire à 9 lamelles, ce qui est censé lui donner un bokeh avec beaucoup de douceur.

Le bokeh est un point du test très subjectif, puisqu’il serait utopique de juger de la qualité d’une chose qui au final ne dépend que des goûts de chaque individu.

Pour autant, je vais me risquer à vous donner un avis, tenant compte du fait que c’est bien une donnée esthétique, donc, subjective et que ma vision des choses ne sera peut-être pas partagée par tous..

Comme on peut le constater avec l’image ci-dessus, le flou que produit le Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM est particulièrement “rond” très doux  et vraiment agréable à l’œil.

J’ai remarqué qu’il garde beaucoup de douceur malgré la fermeture du diaphragme, c’est pour moi un vrai plus.

Les transitions de flou entre la zone nette et l’arrière-plan, se font dans un très joli dégradé qui se ressent encore mieux avec un appareil plein format.

Pour ma part, question bokeh, cet objectif a tout bon!

Maintenant que nous avons fait le tour des aspects techniques, esthétiques et ergonomiques de cette focale fixe, je crois que l’heure de la conclusion a sonné…

Conclusion:

Canon EOS 1D MKIII – Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM – 1/100s – f/5,6 – iso 250

Après quelques semaines passées en présence de cet objectif, je peux dire que j’ai été séduit par celui-ci. Loin des expériences passées que j’avais eues avec Sigma où la déception avait tendance à régner.

Ici, aussi bien la qualité optique, que de construction, sont au rendez-vous pour vous offrir une optique de grande qualité, qui ne spolie pas son appellation professionnelle.

Difficile de faire un test comme celui-ci, sans avoir en tête l’exceptionnel Canon EF 85mm f/1,2 L USM II, je l’ai d’ailleurs cité quelques fois.

Bien que le test d’aujourd’hui ne soit pas une confrontation, je ne pouvais pas finir cet article sans mettre ces deux pièces d’optique l’une en face de l’autre, car la question va forcément vous traverser l’esprit: lequel choisir?

Je dirais qu’il est difficile de trancher, car d’un côté on a un Sigma de très bonne facture, qui a une qualité d’image exceptionnelle, qui est très bien construit, qui a un AF très nerveux. Et de l’autre on a un objectif mythique, un AF des plus performant avec une précision qui fait presque peur, un gain de f/0,2 qui adouci encore l’arrière-plan, une qualité optique sans concession et une construction tout-temps très rassurantes.

Mais l’un coûte presque deux fois moins cher que l’autre…

Alors au final, comment trancher? Difficile à dire!

Ce que je peux par contre affirmer, c’est que le Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM est vraiment une très belle optique qui a toutes les qualités pour elle! Si vous investissez dans ce petit joujou, vous n’allez pas regretter votre achat qui vous apportera pleine satisfaction.

J’ai eu la chance de pouvoir le tester dans de nombreuses conditions, beau temps, pluie, studio, nature, packshot, portrait..etc. J’ai pu lui adjoindre de nombreux boîtier, Canon EOS 1D MKIII, Canon EOS 1Dx, Canon EOS 5D MKIII, Canon EOS 550D.

J’ai donc pu visualiser ses capacités sur toutes les tailles de capteur, sur presque tous les types de boîtier, et dans la plupart des conditions de terrain possible.

Je ne retiens qu’une chose, Sigma a fait de l’excellent travail et ce 85mm f/1,4 a un rapport qualité-prix des plus attractif, un must dans le genre que je ne peux que vous conseiller!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

149 Comments
  1. Un grand bravo pour ce test Francky. Comme d’hab, tu as su faire le tour mais maintenant lequel acheter le canon ou le sigma telle est la question :-P

    PS : une petite faute sur diaph ici : “c’est que du bon­heur, on ferme un peu le dipah, et nous voilà avec une bête”

    A+

    • C’est la grande question. Et j’avoue qu’il est difficile d’y répondre.

      J’apporte un début de solution quand je dis qu’on ne regrettera pas l’achat du Sigma.

      Merci pour la faute, je vais de ce pas la corriger ^^

  2. Merci pour ce test ce qui m’énerve c’est qu’a ce prix là on est des aberrations chromatiques de dingues, c’est certain ça ce corrige mais je trouve ça abusé surtout que c’est une focal fixe. Bon là je parle pas que pour Sigma mais on dirai que comme ça ce corrige on va pas faire d’effort la dessus a la construction. A ce prix c’est un scandal :gne:

    sinon merci beaucoup pour le test

    ps : le canon a les même aberrations ?

    • Je ne connais que le 85mm f1.8 de Canon qui en a au moins autant que le sigma si ce n’est un peu plus.

      A pleine ouverture, j’imagine que pour les constructeurs c’est très difficile de corriger ce type de défaut. Cependant, si je me base sur mon expérience avec mon canon, en fermant un peu ça disparaît et à pleine ouverture, c’est vraiment les cas de “jonctions” extrêmes qui sont concernées donc ça reste peu fréquent dans la pratique..

      Enfin dans ma pratique!! :-P

    • Tu as tout à fait raison, et ici c’est ton expérience qui parle, et elle le fait avec justesse.

      Ce genre de situation reste assez rare, et il faut dire qu’avec la technologie actuelle, ce n’est plus vraiment un drame.

      Bien entendu, une correction en amont serait souhaitée, mais il faut reconnaitre qu’à de tels ouverture, c’est sport!

  3. Je crois que on a le même ordi (j’avais l’impression que la deuxième photo de l’article était prise sur ce dernier, j’ai surement tort mais bon ;)) Nan, sans plaisanterie, très bon test encore une fois! Et c’est vrai que ce joujou fais tout de même envie :D c’est étonnant, je n’ai toujours entendu que du bon concernant sigma, bon ben au moins je connais ton avis par rapport à cette marque (avis qui a peu être changé après ce test nan?!)

    • nathou: (j’avais l’impression que la deuxième photo de l’article était prise sur ce der­nier, j’ai sur­ement tort mais bon ;) )

      8-O

      Comme je me suis déjà bien planté ce matin, je préfère te poser la question plutôt que de répondre n’importe quoi: Tu voulais dire quoi exactement?

      nathou: avis qui a peu être changé après ce test nan?!

      En effet, avant j’avais un apriori plutôt négatif, car comme expliqué dans l’article, j’ai eu quelques mauvaises expériences avec cette marque.

      Mais il semble que Sigma a bien écouter les critiques, et qu’ils font maintenant un travail en or!

      • Bon bah c’est tou­jours bon à savoir MDR, donc tu pour­ras dire à ton papa que lui et moi… on a le même PC por­table, c’est chouette nan?! … :tumbsup:
        Bonne jour­née à tous

  4. :ll: J’aime beaucoup ton test..
    :evil: et je te hais aussi!!

    J’ai le canon 85mm f1.8 acheté d’occase il y a 2 ans quasi neuf donc ce n’est pas une bonne idée de craquer… mais le sigma a l’air bien meilleur.

    Bon en tout cas je confirme qu’un 85mm ça fait plus que du portrait, même sur APS-C! J’adore cette focale, son bokeh…
    D’ailleurs tu as aimé la dernière photo que j’ai prise avec à Grenoble! :)

  5. Le_Renard_Polaire

    Bonsoir,

    Merci pour ce test qui me fait presque regretter d’avoir vendu mon 85mm f/1,8.

    A quand un 135mm f/2 chez Sigma ? ;)

  6. Alvan

    Super objectif que je classe parmi les meilleurs, mais hélas, gros soucis avec l’AF qui patine assez souvent.
    Je le possède depuis 6 mois.
    Il y a t-il des réglages ?
    Je possède le Canon 5D MarkII.
    Merci pour ce blog.

    • Je ne sais pas s’il faut blâmer l’objectif ou le 5D MKII qui n’a pas le meilleur AF du monde, faut avouer.

      En tout cas, je n’ai pas relevé de problème d’AF particulier sur le modèle que j’avais en test.

      Peut-être faudrait-il essayer ton 85 sur un boitier réputé pour avoir un très bon AF, comme le 7D ou encore le 5D MKIII, puis voir si le phénomène se reproduit.

      Si c’est le cas, tu devrais le faire retourner chez Sigma, tu es peut-être tombé sur un exemplaire qui à un souci, c’est rare, mais ça peut arriver.

  7. Merci pour ce test, c’est vrai que l’ouverture à 1.4 est très tentante.
    J’ai eu un 85mm f/1.8 dont je me suis séparé faute de réelles satisfactions (si si c’est possible). Je mets ça sur le compte de ma médiocrité.
    Mais comme dit plus haut, ce genre de test pourrait me faire regretter sa revente…
    Merci encore pour ce partage

    • Moi j’ai le 85mm f1.8 de Canon et j’admets que je ne regrette pas cet achat d’occasion!

      Que reprochais-tu à ton 85mm? Peut-être simplement que cette focale ne convient pas à ta pratique de la photo. 8)

      • En fait, je n’ais pas réussi à sortir les images piquées dont il a la réputation (par exemple : mon fils.
        J’ai mis ça un temps sur l’age de cette optique (elle datait de 1991/92) mais maintenant je me dis que c’est peut être aussi mon manque de savoir-faire.
        En plus, je trouvais sa focale trop proche de mon 50 f:1.4 que j’aime aussi (entre autre) pour sa compacité.
        Fan de portrait, j’ai depuis hésité entre le 135 f/2 ou le 100 macro et c’est ce dernier que j’ai choisi pour sa polyvalence.
        Très sympa tes ex surtout la 1ère du sentier .

        Un autre exemple avec le 85 f/1.8 (j’imagine même pas si ça avait été le f/1.4):
        – Rosée

      • Pour le piqué, je ne pourrais pas t’aider. Je pense que le 85mm f1.8 n’a pas non plus un piqué démentiel. Je l’utilise avec mon 50D mais j’en suis très contente.

        Moi je trouve qu’elles sont déjà très bien tes photos! :l: Tu as fait un joli portrait et celle de la rosée est très bien de mon point de vue, tout en douceur.
        Merci de ton appréciation pour les miennes. Je n’ai pas l’impression de faire vraiment mieux que toi!

        Bon j’admets que quand je vois le piqué du sigma en comparaison… :oops2:
        :cry: :cry: J’ai envie de l’acheter… :cry: :cry:

    • Mais je vous connais !! Après on répond et il y a 6 messages qui s’insèrent ou plus et à la fin on ne sait plus où c’est! 8)

      Donc j’ai pris les devants pour que Lionel retrouve facilement le commentaire. :)

      • Héhé, merci de penser à moi :ll: Chopperrette
        Bon, en fait j’essaye depuis 2 jours d’insérer mon commentaire mais ça veut pas :oops:

        Je me suis séparé du 85 parce que je ne n’ai pas réussi (ben oui c’est possible) à sortir les photos “piquées” qu’on lui connait. J’ai mis ça sur le compte de son age (mon exemplaire datait de 92) mais c’était peut être du à mon manque de technique.

        2 images faites avec le 85:
        Mon fils
        Rosée

      • Je suis désolée pour tes commentaires. Darth passe normalement régulièrement vérifier mais avec son départ en Chine, j’imagine qu’il n’a pas eu le temps.

        J’ai fait un tour ce matin et j’ai vu tes commentaires (plus un des miens au passage qui s’est fait attrapé lui aussi par askimet.. :lol: comme quoi ça peut arriver à tout le monde)
        J’ai supprimé les doublons. :)

        Je suis désolée pour le désagrément. :(

  8. bidonus

    Je ne suis pas très à l’aise pour photographier les gens et je le regrette car j’aime les portraits, mais ce test donne envie de franchir le pas avec ce bel objo (joli modèles aussi ) :D

    Perso, j’ai aussi un p’tit Sigma (le 50-150 f2.8) et même s’il n’est pas tout nouveau, il reste bien sympathique ! Je pense que c’est une marque qui peut présenter une belle alternative avec un bon rapport qualité prix !!

  9. Gordon Shumway

    Je vois que tu as enfin trouvé un moyen de mettre en valeur ta voie de chemin de fer. :lol: :-P

    En tout cas, je suis d’accord, les bokeh sont pas mal du tout, assez réguliers voir “homogènes”. Bref ca ne se met pas a faire n’importe quoi dans le flou et on ne constate pas de lignes cassées ou de déformation excessive de “l’image” de fond. :tumbsup:

    Pour la qualité, je pense que la montre en 1:1 aurait été mieux mais c’est déjà pas mal avec la fleur. :nange:

    • :lol: J’ai pensé pareil pour la voie ferrée mais je n’accroche pas sur la mise en valeur… :mrgreen:
      Les femmes en robe rouge ça me laisse indifférente.

      Tu te mets à apprécier les bokehs Alf?? 8-O
      Ca va bien? C’est l’arrivée prochaine de ton 650D qui fait ça?? 8-O

    • Gordon Shumway

      Pour la voie de chemin de fer, c’est plutôt normal non.

      Sinon oui j’apprécie le bokeh, j’aime juste pas le voir sur les photos. :nawak:

      Et puis un petit flou de temps en temps ca fait pas de mal.
      Je verrai surtout avec de nouveaux objectifs.

  10. Concernant cet objectif, voici un lien qui permet de comparer le flou d’arrière plan entre le Sigma et le Canon

    http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Sigma-85mm-f-1.4-EX-DG-HSM-Lens-Review.aspx

    (une fois sur la page, il faut descendre jusqu’à la photo de la jeune fille avec la main appuyer sur une grille verte, sous cette photo, il y a la liste des valeurs de diaphgramme, il suffit de placer le pointeur de la souris sur la valeur souhaitée pour voir l’effet, il faut attendre presqu’une minute pour que tout se charge).

    Au départ, j’ai hésité entre le Sigma et le Canon
    Suite au lien que j’ai donné, j’ai choisis le Canon pour 2 raisons.

    1 – Je trouve que le Sigma a une dominante un peu rouge (chaude) par rapport au Canon (visible sur le visage de la jeune fille)

    2 – Je préfère le flou du Canon

    ceci dit, les goût et les couleurs !!!

    Pour compléter, le Canon a aussi des AC importantes à pleine ouverture, que même le logiciel Canon (DPP) ou la version d’essai de DxO n’arrive pas à corriger.

    Après il est bien évident qu’en rapport qualité/prix, le Sigma est très intéressant.

    • Christian Cuennet

      Sympa le lien JLG… On se rend bien compte de la différence de bokeh… après les goûts et les couleurs :-)… Mais je dois dire que le bokeh du Sigma est presque plus “sain” que celui du Canon même plus rond (personnellement :-)) Par contre on remarque comme tu le dis une tendance plus chaude au Sigma par rapport au Canon 1.2 ce qui peut aussi s’expliquer par un contraste + “tendance” et disons plus prononcé que le Canon que j’ose qualifier de plus “plat” (dans les grandes lignes)… plus neutre quoi…
      N’empêche que quand on compare tout cela, avec le fameux “rapport qualité-prix” le Sigma est une sacrée BOMBE ! Le Canon lui comme le dit Franky reste “mythique” et est surtout un 1.2 !!! Donc évidemment, le prix n’est pas le même non plus… Du moins celui qui veut LE top en 85mm avec une luminosité de 1.4 sans réellement se ruiner, y a pas à hésiter !!! Le Sigma c’est déjà un must … :-P

  11. Ca m’a l’air d’être un superbe objectif, ce Sigma, je pense que beaucoup de personnes qui ont lu cet article ne vont pas tarder à craquer :)

    Je pense que c’est le responsable Sigma qui t’ai prêté ce bijou qui va être cotent ;)

    Mon site web :

  12. bonsoir chers amis photographes, j’espère ne pas me trouver au mauvais endroit étant équipé en nikon (d800) :B… je suis assez ecclectique et j’ai deja fais un tour chez canon dans le passé ^^ mais bon, passons.
    je voulais simplement vous demander si vous aviez eu l’occasion de le tester en monture nikon? et, de toute evidence le 1.4G etant définitivement hors de mon budget je me suis penché vers celui ci et les resultats semblent éblouissants (du moins vis a vis des cousins bien plus chers). seulement il semble qu’un excellent 85mm 1.8G a seulement 450 euros est récemment sorti. je me demandais si vous aviez eu l’occasion de tester et comparer ces bestioles, et si ce sigma malgré ses 400 euros supplémentaires valait toujours le coup.
    merci d’avance des reponses et aussi de ces tests, a la fois clairs, complets et avec une touche de convivialité :)

    • Ah la la la, j’aimerai bien te répondre et t’aider mais je fais partie du clan rouge. :)

      Ceci dit, je suis convaincue que la différence de qualité entre monture nikon et canon doit être imperceptible sinon inexistante.
      Je peux juste te dire, pour posséder le 85mm f1.8 de Canon, qu’il est moins bon que le sigma, notamment en aberration chromatique à pleine ouverture, elles survienne un peu plus facilement. J’imagine que le “G” chez nikon doit être meilleur que le “D” mais j’avoue en ignorer la signification… si jamais tu peux m’expliquer ça m’intéresse.
      Mais revenons en au sujet, comme le prix des 85mm f1.8 Nikon sont proches du Canon, j’imagine que les qualités sont elles aussi proches. Je pense que le sigma sera donc meilleur mais j’admets que ce n’est qu’un avis sans test.
      J’espère que Darth te répondra, sinon j’irai le taquiner pour qu’il passe ici! :hihi:

    • Ne t’en fait pas je teste aussi chez les jaunes! :tumbsup:

      Sinon, je n’ai pas tester cet objectif en monture Nikon, mais la formule optique reste la même, donc, toutes mes conclusion se tiennent pour une monture Nikon.

      J’ai testé le 50mm f/1,4 en Nikon, et il est très proche, la qualité était la même sur les deux montures, donc, sauf exception, il n’y a pas de différence notable entre une monture et l’autre.

      Et de mon expérience, le Sigma 85mm f/1,4 sera mieux que le Nikon 1,8

  13. eh bien merci pour ces réponses! chopperette: en ce qui concerne les optiques D et G chez nikon il s’agit des anciens AF-D avec encore bagues de diaphragme sans motorisation intégrée et AF-S G pour les nouveaux (nouveau design, nouvelle motorisation SilentWaveMotor, nouvelles formules optiques). Ils sont -beaucoup- plus silencieux, un poil plus lent a la mise au point, ont un rendu plus chaud, un piqué plus homogène (mais pas nécessairement PLUS piqué), certains sont traités au nano crystal (équivalent fluorite chez les L de canon) et n’ont plus de partie mobile qui sort du fût lors de la MAP. de ma propre opinion les nouveaux G en général ont un flou de bien meilleure qualité, plus rond et plus cremeux et surtout sont meilleurs aux grandes ouvertures que les anciens. ce qui paradoxalement je trouve, s’inverse sur certains models a partir de f4-5.6 comme par exemple le 50mm 1.8D piqué du diable de 4 a 8 d’un coin a l’autre comme le canon 1.4 alors que la nouvelle version 1.8G que je possede est hallucinante de 1.8 a 4 mais pas aussi bon que l’ancien apres. allez comprendre ^^…
    a propos de nos moutons sur les 85mm, tout semble montrer sur n’importe quel comparatif que le sigma serait legerement supérieur, surtout au centre. donc je suppose que Mr darth a raison :) comme je suis arrivé a paris ce soir, et qu’il y a un certain salon de la photo jusqu’a lundi je viens d’apprendre hop hop j’irai faire un tour pour tester les 2 sur les stands tout betement :D j’imagine que ça doit être possible. je vous laisserez un petit feedback demain soir sur mes impressions ;). meme si j’avoue que ce sigma me fait tellement de l’oeil brrr j’en frissonne
    par contre je viens de trouver sur le net que sigma lance 3 nouvelles gammes d’objectifs, “art” “sport” et je ne sais plus le 3eme… dans la gamme art, qui semble dédiée aux standards et fixes le premier sorti est un 35mm 1.4, et la, on se demande, un futur 24-70, 50 et 85 dans les mois a venir dans cette gamme???!! je doute pourvoir glanner quelques informations mais bon… ça seme le trouble encore plus! en tous cas en photo le design est superbe en noir mat très épuré sur le 35mm. sachant que les sigmas concernés sont sortis dans les années 2009-2010 cela vous parait il possible qu’ils pensent deja a une update de leur models?

  14. Je les ai essayés au salon de la photo aujourd’hui :D, mon feed back et mes infos/
    le 1.4G de nikon est superbe de par son homogénéité meme a 1.4, bravo nikon, meme si l’af est lent sans parler de poussif comme le 1.2 canon. bref, hors sujet.
    le 1.8G superbe aussi mais clairement un poil en dessous. mine de rien le rendu a 1.4 fait la difference quand c’est mis cote a cote. auto focus avec la meme douceur mais en plus rapide. qualité/prix imbattable a mon avis.
    le sigma est tout simplement magnifique, avec un piqué a 1.4 que je jugerai équivalent au 50mm 1.8G à 2.2 (!)… des qu’on ferme a 2 IL N’Y A PLUS DE COMPÉTITION..! (sauf canon 1.2 ofcourse)…quand la mise au point est bonne! eh oui, 2 exemplaire présents sur le stand: 2 front focus. un inutilisable a plus de 3 metres, l’autre extremement leger, je m’en suis rendu compte apres avoir fait une map parfaite en manuel. pas tres vendeur tout ça… et le probleme c’est qu’avec tous ces miss focus ça fait exploser le nombre d’AC sur la zone qu’on regarde alors quelles restent tres discretes quand le focus est parfait..
    cependant, les nouvelles gammes en questions, C, A et S vont progressivement remplacer tous les objo actuels sur une periode de 4 ans. les formules optiques ne changeront pas a priori (comme le premier C qui est le 17-70 qui reprend tout de l’ancien), a part surement l’introduction de leur nouveau verre FLD. ceux ci seront vendus avec un adaptateur qui permettra de relier l’optique au pc/mac via usb, pour… effectuer un tas de micro reglages! donc le focus, et ce sur plusieurs plages de distance (genre 85cm a 3m, 3m a 6m, 6m a infini…), les mises a jours de firmware etc.. les premiers apparus sont censés etre les plus emblematiques, suivront ceux qui sont le plus vendus et ainsi de suite. (info ou intox du stand sigma?) peut etre laisser passer noel pour esperer un update du 85mm :p hummm

    • Moi j’ai juste testé le futur sigma 35mm f1.4…. J’ai déjà envie de l’acheter, encore plus qu’avant.
      Je n’ai pas osé tester le 85mm f1.4 parce que j’ai le canon 85mm f1.8 et donc il n’y a pas à se presser, ce serait plus un caprice.

      Priorité au 35mm pour moi dans un premier temps. Il est très prometteur celui-là aussi. :ll:

    • Je ne pense pas que la nouvelle version du 85mm f/1,4 arrive avant Noël, à mon avis il faudra être plus patient que ça.

      En tout cas, merci pour ton retour très complet! :tumbsup:

      • de toute façon…dans l’ordre le 50mm arrivera avant puisqu’il est sorti un an avant le 85, et sera moins cher, et se vendra mieux.
        cependant je pense acheter ce 85 et le renvoyer en sav en cas de probleme: leur nouveau design est top oui, mais les formules optiques ne seront que peu changées voir pas du tout. en plus ce petit adaptateur ça a l’air genial pour faire ses petits reglages (sympa j’avoue) mais et si ça cachait quelque chose?
        1) plus besoin de pousser les controles qualités en usine: économie
        2) en cas de front/back focus le client se démerde: economie en main d’oeuvre SAV
        3) pour que le client se démerde il lui faudra ACHETER le cordon/logiciel: le fin du fin du planta fin (combien? 100,200 euros? pas tres pertinent a moins d’avoir un parc sigma assez conséquent)

        et au final des produits qui n’ont plus les pb connus au niveau focus, toujours plus attractif que les marques propriétaires des boitiers niveau prix. carton plein pour sigma!

  15. Umanirmalart

    :ll: Bonjour cher Darth, je découvre ton site et ..tes tests, bravo !!! Trés bien écris et analysés, clairs et faciles d’accés, un vrai plaisir ! :tumbsup:
    Je viens de me procurer le 85mm f1.4 Sigma et c’est … un objectif excellentissime :ll: vu le prix, j’adore son look vraiment ravageur :evil: , sa lentille frontale donne une impression de puissance et de pureté à celui qui est en face.. en train de se faire photographier 8-O :lol: :$$: ! Il me rappelle mon ancien 85mm f1.2L en version FD.. aussi long que large, une visée ultra lumineuse et confortable, une profondeur de champ vraiment parfaite pour isoler ton sujet.. une MAP sur les pupilles parfaitement réussie permet de “floutter” le reste du visge sans que l’image en pâtisse, bien au contraire.. un régal, vraiment ! J’ai un Sigma SD15 avec capteur Fovéon, sans filtre passe bas qui donne des résultats sublimes au niveau des rendus colorimétriques (teintes chair et feuillages par exemple..) et des tirages A3+ géniaux (malgrés ses 4.7MPix..allez voir sur le site de Sigma pour vousfaire une idée de ce capteur révolutionnaire..), couplé avec ce magnifique caillou on arrive vraiment à un rendu proche de ce que j’avais connu en argentique (à l’époque j’avais un Canon F1-n et le 85mm f1.2L FD, je suis ravi de cet investissement (700 euros d’occase, ça pique quand même surtout pour cette fin de mois…) Mais bon en photo faut pas commencer à penser trop au fric car c’est avant tout le PLAISIR d’avoir du bon matos qui compte :-P ! Je ne suis plus en activité depuis qq années maintenent et je n’utilise mes appareils que pour le plaisir et la passion, comme toi Darth j’imagine et beaucoup d’autres photographes éclairés j’adore “ausculter” mon matos, le maitriser dans ses moindres détails, je suis un peu “monk” avec, j’avoue… :plok:
    Bref ce 85mm est une tuerie, l’AF est rapide et précis, et de surcroît la bague de MAP est parfaitement utilisable et douce, j’aime bien faire des portraits en M-AF, une p’tite cellule Sekonik dans la main histoire de prendre le temps de mesurer LA lumière et non son reflet…, à la Hold School quoi.. bon ok y’a de quoi se marrer, c’est trés rétro tout çà mais bon sang quel plaisir je prends (comprennes qui voudra..).
    Comme toi je recommande chaudemment le Sigma, il est vraiment quasi-parfait, les qq abérations chro sont bien naurelles à si grande ouverture et Lightroom est là pour nous faciliter la vie … Bon sang quelle évolution en 20 ans, le travail en aval est maintenant potentiellement infini, le numérique à supplanté l’argentique dans tou les domaines et c’est tant mieux (Haaa les verrues sur les doigts à cause du révélateur qui stagnait dans son bac dans la chambre noire… ter-mi-né…). :hihi: :lol:
    Bref ce merveilleux objectif est polyvalent certes mais honnetement il est une école de la précision à lui tout seul, les portraits qu’il peut vous offrir auront une VRAIE signature pro, et puis surtout je vous invite à faire des portraits en noir et blanc, çà pète de contraste et de netteté au milieu d’un magnifique champ de Bokeh…
    QUE DU BONNHEUR !!!

    Merci encore pour ton test et ton site excellent !

    Umanirmalart

    PS : au fait j’ai cru comprendre que tu habite en Suisse, moi je suisse a coté de Genève.. J’ai bossé qq années chez Photo-Verdaine et Photo-Hall, tu connais peut etre..?

  16. hello! eh bien j’ai fini par l’acheter ce sigma! alors si optiquement parlant j’en ai tombé la machoire, il n’en ai pas de meme concernant l’autofocus… en effet la qualité des images a 1.4 est simplement stupéfiante, meme au dela de mes esperances. par contre cet auto focus rhaaaa j’en ai encore des boutons :twisted: a tel point que je n’ai eu d’autres choix que de le ramener. rajoutez a cela l’impossibilité d’utiliser les collimateurs de gauches sur mon d800 sous peine d’etre constamment en back focus sévère à longue distance, en front focus sévère egalement mais a courte distance cette fois, un poussoir AF-M sur l’objectif qui ne tient pas en place, et puis d’un eclat de peinture/métal coincé entre les lentilles… bref pour du matos censé etre neuf c’est la douche froide. dailleur est-ce qu’il était neuf je m’en pose encore la question… bref pour l’instant j’oublie sigma, attendons de voir les merveilles annoncées de la nouvelle gamme art et en attendant il va falloir me diriger vers les nikons qui a nouveau me posent le dilemne du 1.4G hors de prix mais au rendu doux et romantique et un 1.8G réputé etre un bien meilleur choix pour profiter pleinement de la résolution du d800. j’avais la foi… dommage

    • Ah c’est moche comme expérience.
      Pour ma part, l’exemplaire que j’avais testé au salon de la photo, je n’avais pas eu de problème ou constaté de défaut aussi criant… 8-O :plok:

      Si tu es tombé sur une série défectueuse on le saura, sinon tu n’as peut-être simplement pas eu de chance. :-?
      En tout cas, je comprends pour la douche froide. Mais bonne photo quand même !! :hihi:

  17. Bonjour à tous!

    Ben voilà, fallait que ça arrive, j’ai craqué pour cette optique.
    Tout ça un peu à cause ou graçe à Darth et cet article….
    et franchement, je suis super content!!

    Une première série sans prétention

    Premières impressions extrêmement positives! rapide, silencieux, piqué, bref, aucun regret si ce n’est d’avoir hésité trop longtemps.
    Il faut maintenant que je maîtrise la “bête” parce que de ce côté là j’ai encore du chemin à parcourir 8-O

    A bientôt

  18. Romain²

    Pour information, je 85L II n’a pas une construction tout-temps. Par contre, il a un rendu bien différent du Sigma, et c’est sur le point qu’il faut se focaliser pour faire un choix. Le 85L a plus de poésie, le Sigma est plus contrasté, plus chaud et son bokeh est un peu moins crémeux.

  19. Romet

    Bonjour, un grand dilemme me travail. Cet objectif me séduit énormément mais on lit au travers de certaines rumeurs que SIGMA pourrait fabriquer sous peu une version “ART” de cet objectif. Vous qui avez des contacts privilégiés avec la marque, qu’en pensez-vous ? Vaut-il mieux attendre ? Merci d’avance pour vos conseils éclairés.

    • ALEX

      Pour le prochain Sigma Art en focale fixe, le 85mm EX continue de bien faire le boulot et ne tend pas Sigma à en sortir une version Art, mais selon certaines rumeurs ils pourraient finir par céder aux demandes des clients et pourraient présenter un 85 Art dans les prochains mois. Il semblerait aussi qu’on pourrait voir apparaitre un 135 et un 200mm dans la gamme, mais tout ça ne sont que des rumeurs ;) . Si Sigma reste dans les mêmes tarifs pour toutes ses focales (on peut rêver lol), un 85 f/1.4, un 135 f/2 (quitte à rêver on va dire f/1.8) et un 200 f/2 autour de 800€ (chacun hein, on peut rêver mais faut rester crédible lol)….miamiam :-P .

  20. Hervé

    Bonjour à tous et merci au Blog pour ce superbe article.
    Je possède un Nikon D4S avec cette même Optique. J’ai découvert la série ART en commençant par le 24-105 ART. Etant ultra satisfait je suis passé sur ce 85mm. Et là… grosse déception. Jamais une MAP correcte, chaque photo est floue… Je n’y arrive pas. Le point de vente me parle de calage objectif/boitier… Ce qui me parait fou c’est qu’ avec le reste de mes objectifs je n’ai aucun problème ! Tous de chez Sigma: 150mm macro / 24/105 ART / 150-600 contempoary / 12-24mm ART

    Le magasin se propose de me reprendre l’optique sans vraiment m’apporter de solution. Je récupère la somme initiale c’est vrai. Et après ? Je n’ai toujours pas de 85mm…

    Merci d’avoir pris le temps de me lire.
    Dans l’attente de vos conseils,
    bonne journée à tous !

2 Pings & Trackbacks
  1. […] la suite sur Darth’s Blog Tagged with: Objectifs • […]

  2. […] Test terrain: Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM | Darth’s Blog Un test pour le moins complet de cet objectif. Faudrait que j’essaie sur un Nikon pour comparer ! […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓