Darth's Blog

Test terrain: Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM

Un objectif qui affiche comme mensuration 85mm pour une ouverture de f/1,4 est forcément un objectif qui fait rêver le passionné de photo.

f/1,4 est une ouverture magique qui laisse entrer 16 fois plus de lumière qu’un objectif ouvrant à f/5,6 ! Autrement dit, si avec un objectif qui ouvre à f/5,6 vous avez affiché 1/60s, avec le Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM à pleine ouverture vous aurez affiché 1/1000s… Ça laisse rêveur!

Ce genre d’objectif fait aussi rêver pour sa PDC (Profondeur De Champ) ultra courte qui donne des bokeh incroyables.

Mais ça, c’est sur le papier!

Sur le terrain, que donne cette optique qui, de par ses spécifications qui font rêver demande aux ingénieurs de se surpasser pour venir à bout de toutes les contraintes d’un tel pédigrée?

Prenez place tranquillement, nous allons voir ça en détail!

Aspect et Ergonomie:

Quand on prend le Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM en main, deux choses vous sautent aux yeux (et aux doigts) :

  1. La qualité de construction qui semble de très bonne facture. On est loin de la finition des anciens objectifs EX avec ce gris anthracite qui ne tenait pas sur la longueur. Ici la finition mate est impeccable, agréable au touché ,donnant en prime une très bonne préhension sur tout l’objectif. Mais nous reviendrons un peu plus bas sur la qualité de construction.
  2. Et bien entendu, l’énorme lentille frontale. Il faut bien ça pour faire entrer assez de lumière, pour afficher un très glorieux 1:1.4 sur le fût de l’objectif.

La première impression de solidité est vite confirmée par les premières utilisations.

Bien qu’on puisse regretter qu’il ne soit pas pourvu d’une protection tout-temps, cet objectif reste très bien construit, et sa solidité rassura même dans des situations difficiles. On sent qu’il est capable de tenir le coup.

Question ergonomie, Sigma a très bien travaillé.

La taille et le poids sont idéaux, que l’on soit avec un petit boîtier, ou un gros reflex professionnel.

L’équilibre sera meilleur sur un 1D que sur un 600D, mais dans l’ensemble il reste agréable à utiliser. Ce n’est pas un objectif léger, mais ce genre de pièce ne l’est jamais, c’est aussi ce qui lui donne ce bon équilibre.

Par rapport à son rival le plus direct, le Canon EF 85mm f/1,2 L USM II ses mensurations sont à très peu de choses près ,les mêmes.

La bague de mise au point est très large, le gripe est souple et offre une très bonne préhension. La bague a juste ce qu’il faut de souplesse et de dureté, pour que la mise au point manuelle se fasse dans un grand confort, il est même envisageable de faire du follow focus en vidéo!

L’objectif est livré d’origine avec son pare-soleil et même une allonge pour une utilisation sur APS-C, très bon point!

Maintenant que nous avons une bonne vision de son ergonomie et de son aspect, que donne-t-il …

Sur le terrain:

Canon EOS 1D MKIII – Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM – 1/160s – f/1,4 – iso 100

Un objectif comme le 85mm est typé portrait. Quand on pose la question de son utilité, c’est le plus souvent cette idée qui nous vient en tête.

Pourtant, si avec 85mm et une ouverture à 1,4 il est plus qu’approprié en photo portrait, il serait bien dommage de le limiter qu’à cette seule tâche.

En effet, un 85mm va être tout aussi à l’aise sur du paysage, du packshot (surtout en cuisine), de la streetphoto, ou encore de la photo plus nature, comme des photos de fleurs.

Partant de ce constat, on peut dire que cet objectif se sent à son aise dans beaucoup de domaines.

Quand on est sur le terrain, un des points importants d’un tel objectif c’est…

La qualité de l’AF:

Connaissant la réputation de Sigma, j’avais comme un léger doute sur ce que pouvait offrir l’AF de cette optique.

C’est donc avec une attention particulière, que j’ai analysé sa façon de réagir.

Premier constat, pour le moins troublant, son AF est plus rapide que celui de son illustre rival, le Canon EF 85mm f/1,2 L USM II, on a presque peine à le croire.

Pourtant, le moteur HSM qui est très silencieux se fait un poil moins discret que la version de Canon, mais il est rapide, du moins pour un objectif avec une telle ouverture.

S’il est plus rapide que celui de Canon, il est tout de même un poil moins précis. Au final, cela ne se joue à presque rien, mais a une incidence plutôt étonnante sur le mode AF.

En effet, le Sigma est bien plus à son aise en AF One-shot, qu’en AF continu, et pour cause!

En AF continu, de par sa rapidité et de par le petit manque de précision qui en découle, le boîtier a tendance à toujours refaire le point. Du coup, on peut se retrouver avec des photos qui ont la MaP légèrement décalée.

Sur une photo prise à 8m avec un diaph fermé à F/8, cela n’a aucune incidence, mais sur une photo prise à 1,5m avec une ouverture de f/1,4 ça peut se remarquer.

Du coup, je conseillerais volontiers de rester en AF One-Shot quand on utilise la bête dans certaines conditions.

Pourtant, il faut un peu relativiser, je parle de petits détails, dans l’absolu, si l’on n’est pas sur trépied, on aura plus d’erreurs de décalage venant de notre part, (nos mouvements et notre manque de stabilisation) que de celle de l’objectif.

Un 85 qui ouvre à 1,4 ne pardonne pas beaucoup d’erreurs, surtout pas les nôtres …

Donc, soyez rassuré, son AF est précis, nerveux et dans la plupart des cas parfait!

Maintenant que l’on sait que son AF est performant, qu’en est-il de…

La qualité d’image:

Canon EOS 1D MKIII – Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM – 1/2500s – f/4 – iso 320

Je ne vais pas vous cacher que la surprise fut bonne, voire même très bonne!

En effet, la qualité d’image est bien là, et ceci dès la pleine ouverture qu’on soit en APS-C, en APS-H, et même en plein format 24*36, le joujou donne le meilleur de lui-même et on reste assez étonné de ce qu’il a dans le ventre.

Bien entendu, c’est à f/1,4 qu’il est le plus “mou” bien que les détails continuent à croustiller, il faudrait être un peu, voir très exigent pour ne pas apprécier ce qu’il offre.

Je tiens aussi à mettre en garde, sur le fait qu’à de telles ouvertures la PDC est si courte, que la zone de netteté est terriblement restreinte. Il ne faudrait donc pas confondre, qualité optique et PDC ultra-courte, un raccourci que beaucoup auraient envie de prendre.

Pour vous convaincre de son piqué à pleine ouverture, voici le crop 100% d’une image qui à la base n’est pas des plus esthétique comme vous pouvez le constater -> image originale cliquez ICI:


Canon EOS 5D Mark III – Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM – 1/6400s – f/1,4 – iso 100

Comme on peut le constater, ça claque!

Sigma a aussi très bien contenu les déformations et autres distorsions, que je n’ai tout simplement pas relevées, ou le vignetage que je cherche encore… Même Lightroom est de mon avis, car quand je coche la correction d’objectif, il ne se passe pratiquement rien.

Le Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM n’a pas à rougir de ses performances qui restent de très haut vol.

Il y a tout de même une petite ombre au tableau ,quand on le pousse dans ses derniers retranchements, en effet, l’engin peut alors nous sortir des aberrations chromatiques qui partent du violet et arrivent jusqu’au vert:

Mais notons tout de même trois choses pour sa défense:

  1. Cela se passe presque exclusivement à pleine ouverture, quand il y a des surfaces réfléchissantes, et qu’elles sont cramées par de très hautes lumières.
  2. C’est un phénomène dont souffrent la plupart des objectifs à très grande ouverture.
  3. Comme on peut le voir ci-dessus, il est vraiment très simple avec un programme comme LightRoom de décontaminer la zone en ne bougeant que deux curseurs.

Ceci dit, je me devais quand même de vous le signaler.

Pour le reste, c’est que du bonheur, on ferme un peu le diaph, et nous voilà avec une bête de course capable de rivaliser avec les meilleurs objectifs du marché!

La qualité d’image est vraiment exceptionnelle, mais quand on a un tel objectif, on s’intéresse aussi à son bokeh, qu’en est-il ?

Le Bokeh:

Canon EOS 1Dx – Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM – 1/1000s – f/1,4 – iso 100

Le bokeh c’est le nom japonais pour désigner la qualité du flou d’arrière-plan.

Celui-ci dépend essentiellement de l’ouverture, et du nombre de lamelles qui composent le diaphragme de l’objectif.

Le Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM dispose d’un diaphragme circulaire à 9 lamelles, ce qui est censé lui donner un bokeh avec beaucoup de douceur.

Le bokeh est un point du test très subjectif, puisqu’il serait utopique de juger de la qualité d’une chose qui au final ne dépend que des goûts de chaque individu.

Pour autant, je vais me risquer à vous donner un avis, tenant compte du fait que c’est bien une donnée esthétique, donc, subjective et que ma vision des choses ne sera peut-être pas partagée par tous..

Comme on peut le constater avec l’image ci-dessus, le flou que produit le Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM est particulièrement “rond” très doux  et vraiment agréable à l’œil.

J’ai remarqué qu’il garde beaucoup de douceur malgré la fermeture du diaphragme, c’est pour moi un vrai plus.

Les transitions de flou entre la zone nette et l’arrière-plan, se font dans un très joli dégradé qui se ressent encore mieux avec un appareil plein format.

Pour ma part, question bokeh, cet objectif a tout bon!

Maintenant que nous avons fait le tour des aspects techniques, esthétiques et ergonomiques de cette focale fixe, je crois que l’heure de la conclusion a sonné…

Conclusion:

Canon EOS 1D MKIII – Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM – 1/100s – f/5,6 – iso 250

Après quelques semaines passées en présence de cet objectif, je peux dire que j’ai été séduit par celui-ci. Loin des expériences passées que j’avais eues avec Sigma où la déception avait tendance à régner.

Ici, aussi bien la qualité optique, que de construction, sont au rendez-vous pour vous offrir une optique de grande qualité, qui ne spolie pas son appellation professionnelle.

Difficile de faire un test comme celui-ci, sans avoir en tête l’exceptionnel Canon EF 85mm f/1,2 L USM II, je l’ai d’ailleurs cité quelques fois.

Bien que le test d’aujourd’hui ne soit pas une confrontation, je ne pouvais pas finir cet article sans mettre ces deux pièces d’optique l’une en face de l’autre, car la question va forcément vous traverser l’esprit: lequel choisir?

Je dirais qu’il est difficile de trancher, car d’un côté on a un Sigma de très bonne facture, qui a une qualité d’image exceptionnelle, qui est très bien construit, qui a un AF très nerveux. Et de l’autre on a un objectif mythique, un AF des plus performant avec une précision qui fait presque peur, un gain de f/0,2 qui adouci encore l’arrière-plan, une qualité optique sans concession et une construction tout-temps très rassurantes.

Mais l’un coûte presque deux fois moins cher que l’autre…

Alors au final, comment trancher? Difficile à dire!

Ce que je peux par contre affirmer, c’est que le Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM est vraiment une très belle optique qui a toutes les qualités pour elle! Si vous investissez dans ce petit joujou, vous n’allez pas regretter votre achat qui vous apportera pleine satisfaction.

J’ai eu la chance de pouvoir le tester dans de nombreuses conditions, beau temps, pluie, studio, nature, packshot, portrait..etc. J’ai pu lui adjoindre de nombreux boîtier, Canon EOS 1D MKIII, Canon EOS 1Dx, Canon EOS 5D MKIII, Canon EOS 550D.

J’ai donc pu visualiser ses capacités sur toutes les tailles de capteur, sur presque tous les types de boîtier, et dans la plupart des conditions de terrain possible.

Je ne retiens qu’une chose, Sigma a fait de l’excellent travail et ce 85mm f/1,4 a un rapport qualité-prix des plus attractif, un must dans le genre que je ne peux que vous conseiller!