Darth's Blog

Test terrain: Skyborne 51 VS Fastpack 350

/!\ Information importante /!\

Comme vous le savez maintenant, je mets toujours un point d’honneur à illustrer au mieux mes articles tests. Malheureusement, cette fois les illustrations ne seront pas aussi nombreuses qu’habituellement.

En effet, les deux sacs présentés aujourd’hui ont été testés sur le terrain durant un voyage de 6 semaines en Asie. J’ai bien entendu fait toutes les photos sur place. Mais comme vous le savez si vous suivez ce blog de façon régulière, je me suis fait voler l’un de mes disques durs sur le chemin du retour (Voir ICI).

Je vous remercie donc d’avance pour votre compréhension quant au manque d’images que je n’ai malheureusement pas eu le temps de refaire.

Je ne me lasserais jamais de répéter que le sac est un élément indispensable du photographe. Pour ma part, je peux même dire que c’est un outil dont je ne saurais me passer.

Il y a beaucoup de choix de sac sur le marché de la photo, de tous les styles, de toutes les tailles et de toutes les marques.

Mes besoins spécifiques sont très clairs, j’ai besoin:

  • Que ce soit un sac à dos
  • Qu’il y ait une partie photo avec pas mal de place
  • Qu’il y ait une vraie partie sac à dos pour que je puisse mettre différentes choses, telles que lunette de soleil, piles, mouchoir…etc. En d’autres termes, tout ce que l’on mettrait dans un sac à dos normal.
  • Qu’il y ait une place pour mon ordinateur.
  • Qu’il soit à la bonne taille pour aussi voyager en avion en tant que bagage à main.
  • Qu’il soit ergonomique et agréable à porter.
  • Qu’il y ait une ouverture rapide pour prendre l’appareil photo.

Fort de cette liste, je suis allé voir deux marques de sac photo réputées.

À ma gauche Lowepro à ma droite Vanguard.

Lowepro m’a fourni le Fastpack 350 (Original)* et Vanguard le Skyborne 51.

Nous voilà en droit de commencer notre petit VS, cet affrontement entre les deux sacs!

Pour ce match au sommet, rien ne vaut un beau décor, c’est donc lors d’un voyage de 6 semaines en Asie que tout s’est passé.

Vous allez me dire, c’est bien de confronter deux sacs à dos, mais tu n’as qu’un seul dos!

Je vous répondrais alors, certes, mais j’avais Stéphane qui m’a servi de deuxième dos et avec qui j’ai continuellement alterné les deux sacs durant ce long périple.

Merci à lui de m’avoir supporté, d’avoir supporté la charge supplémentaire et pour ses précieux retours.

*Il existe aussi le DSLR Video Fastpack 350 AW qui comporte quelques différences avec le modèle original dont je vous parlerais tout au long de ce test. Pour plus de commodité, je la nommerais version dslr.

Je vous invite à vous installer tranquillement et de bien profiter de ce petit face à face qui va commencer par …

L’aspect des sacs:

Les deux sacs sont à très peu de choses près de la même taille. Le Vanguard est un peu plus grand: 37*36*56 cm alors que le Lowepro fait 35*25*49 cm. Mais comme on peut le voir sur la photo ci-dessus la différence n’est pas flagrante, mais elle change pas mal la capacité d’import que nous verrons plus tard.

Dans les grandes lignes, mis l’un à côté de l’autre, il semble ne pas avoir trop de différences, ou très peu, pas assez du moins pour que l’on puisse dire que l’un est bien plus compact que l’autre.

La place:

C’est ici le nerf de la guerre, la place a toute son importance et est même capitale.

Si d’aspect les deux sacs semblent avoir la même capacité d’import, ce n’est pas réellement le cas dans les faits.

Cela se joue à peu de chose, mais qui au quotidien peut faire la différence.

La partie “sac à dos” est plus ou moins la même, aucun souci de ce côté, on peut emporter les mêmes choses. La version DSLR du fastpack me semble un poil plus petit, et moins bien organisé que la version originale. Mais je dois reconnaitre que le ressenti est assez subjectif, et vient certainement de la forme qui me donne cette “impression”.

La partie pour emporter l’ordinateur est grand dans tous les cas, un petit plus question ergonomie chez Vanguard que nous verrons plus bas.

Pour la partie purement photo, le Vanguard à un peu d’avance, comme on peut le voir sur la petite vignette un peu plus haut, on peut glisser dans le sac un 300mm f/2,8 et encore d’autres accessoires. Ce qui est simplement impossible avec le Fastapck 350 et ceci sur toutes les versions.

Mais pour vous faire une meilleure idée, voici une petite comparaison en image qui est très parlante:

Comme on peut le constater, cela ne se joue pas à grand-chose, mais il est évident que ça compte quand on a besoin d’espace.

Un flash de plus, un objectif ou deux de plus (selon la configuration) ne sont pas une donnée négligeable. Surtout qu’en réalité selon ce que l’on emporte la quantité peut changer d’un à plusieurs éléments.

Confort et ergonomie:

Voilà un point des plus importants et qui compte vraiment et sur lequel il faut s’attarder.

Les deux sacs sont basés sur le même principe, mais les détails finissent encore une fois par tout changer.

La logique de chargement:

Commençons par l’emplacement pour glisser l’ordinateur portable.

Chez Lowepro il se trouve à l’arrière du sac, on ouvre la fermeture éclaire puis on glisse son ordinateur dans la partie prévue à cet effet. Chez Vanguard l’emplacement a été mis à l’avant du sac, on place l’ordinateur dans un petit sac de transport, que l’on va lui-même glisser dans le compartiment pour l’ordinateur. Ainsi, l’un devient indépendant de l’autre, un vrai plus! Le compartiment pour l’ordinateur est sécurisé par des fermetures à clip.

Pour ce qui est du trépied, sur le fastpack 350 d’origine, il n’y pas d’endroit prévu pour le transporter, sur la version DSLR il se trouve sur le côté. En plus d’induire un déséquilibre pas toujours agréable, il condamne l’endroit prévu pour mettre une bouteille.

Vanguard l’a mis à l’arrière, ce qui assure un bon équilibre de portée, avec en prime la possibilité de régler la hauteur  des accroches pour s’adapter à toutes les tailles de trépied tout en laissant l’accès libre pour ranger sa bouteille sur le côté du sac.

On peut se demander pourquoi sur le fastpack il n’est pas à l’arrière du sac au centre, car c’est l’endroit le plus “logique” semble-t-il pour le mettre.

La réponse est assez simple, le sac Lowepro à toutes ses ouvertures à l’avant, alors que le Vanguard a placé tous les accès à l’arrière (sauf pour l’ordinateur qui est sur la partie avant, mais à laquelle on accède par le haut).

Mettre les accès aux différentes parties à l’arrière a deux avantages:

Dommage que Lowepro ne l’ai pas fait, c’est d’autant plus étrange qu’ils ont toute une gamme de sacs donc les accès son placés à l’arrière.

Nous retrouvons sur les deux sacs une protection pour la pluie (sauf sur la version originale du 350 qui en est dépourvue).

Le port du sac et les petits plus:

Le port du sac est très agréable dans les deux cas, mais attention, il y a quelques nuances qui sont largement à l’avantage du Vanguard (pour ne pas changer).

Encore une fois, tout se joue dans les détails.

Prenons par exemple la ceinture abdominale qui est présente dans les deux cas. Vanguard a pensé à la faire amovible, et ainsi pour des sorties rapides sans trop de marche, on peut enlever cette accessoire qui n’est pas toujours utile.

Le sac Lowepro à une texture permettant une circulation d’air dans le dos, Vanguard en fait tout autant, mais de manière bien plus efficace.

Comme on peut le voir avec les images ci-dessus, tout est mieux pensé et mieux fini chez Vanguard, alors que Lowepro reste un cran en arrière sur tous les points.

De fait, même si le Lowepro est très agréable à porter, le Vanguard l’est davantage. De même, si on supporte les deux sacs pour une bonne refondée, le Vanguard sera plus confortable.

La grande question question qui se pose, pourquoi ces différences?

La réponse nous amène forcément à la …

Conclusion:

Nous voilà avec deux sacs de très bonne qualité. Deux sacs qui répondent aux mêmes besoins et aux mêmes fonctions, mais pas aux mêmes exigences.

S’ils sont tous les deux de très bons outils qui seront vous, accompagner dans tout vos déplacements. Que ce soit pour 5 minutes de trajet, ou pour un périple de 6 semaines en Asie. Que ce soit pour marcher tranquillement en ville ou pour passer de longues heures en randonnée photo, ils répondront présents.

Pourtant, et restons objectif, le Vanguard est largement devant et ceci dans tous les domaines.

Que ce soit sa qualité de construction, ses astuces, son ergonomie pensée avec beaucoup de soin, sa modularité, sa capacité d’import, le confort…etc, il est toujours un cran, voir plus, devant.

On sent que Vanguard a voulu offrir un sac de haut vol ne négligeant presque aucun détail.

Mais pour avoir cette qualité, cela a un prix!

En effet, le Skyborne 51 de Vanguard est entre 50 et 80 € de plus (selon les magasins) que son équivalent chez Lowepro, le DSLR Video Fastpack 350.

Personnellement, entre les deux, je n’hésiterais pas une seule seconde, et je prendrais le Vanguard qui est à mon sens bien mieux sur tous les points.

Part contre, si mettre la différence de prix est trop difficile pour vous, le Fastpack reste un très bon choix qui ne va pas vous décevoir.

Ici, je pense que la seule chose qui doit vous faire hésiter, c’est votre capacité à mettre la différence de prix qu’il y a entre ces deux sacs.

Je ne peux dire qu’une chose, c’est que cette différence en vaut réellement la peine et le Vanguard est réellement le meilleur des deux!

Bon courage et bonnes photos… Quel que soit votre sac.

PS: Je profite de cet article pour vous annoncer le changement d’identité visuel de Vanguard qui c’est offert une cure de rajeunissement avec un tout nouveau logo

Pour acheter ces articles, cliquez ICI: Vanguard Skyborne 51 et ICI: Lowepro Fastpack 350