La Boîte à Photos: Mais Qu’est-ce que c’est?
Avant même d’entrer dans le vif du sujet, je me devais de vous présenter ce qu’est “La Boîte à Photos” que vous risquez de revoir régulièrement sur ce blog et aussi sur d’autres sites.
Le but de ce projet est de réunir plusieurs blogueurs (actuellement une douzaine) pour qu’ils se réunissent et parlent d’un même sujet, ainsi les lecteurs auront une vision large et complète du thème traité.
Pour plus de détails sur le déroulement de cette opération et pour avoir le lien de tous les autres blogs participants, je vous invite à aller voir directement sur le site: Le tiroir du photographe qui est le blog hôte de cette édition.
Le troisième sujet que nous abordons pour ce grand projet qu’est “La Boîte à Photos” sera: Avant de déclencher.
Pour suivre toute l’opération avec simplicité, je vous invite à nous suivre sur les différents réseaux sociaux, n’hésitez donc pas à cliquer sur les boutons ci-dessous:
Est-ce que vous savez comment fonctionnent les coulisses de “La Boîte à Photos”?
Dans un lieu tenu secret, connu des seuls blogueurs qui participent à l’aventure, se trouve une grande pièce avec en son centre une table de conférence entourée de chaises confortables.
Tous les blogueurs prennent place et lancent des idées de sujets. Il s’en suit un long débat ou parfois il y a des blessés.
Dès qu’il ne reste plus qu’une seule personne debout, ou quand tout le monde est d’accord, le sujet est déterminé et nous nous attelons tous à en parler.
Nous avons une totale liberté de ton et nous pouvons aborder ledit sujet de la façon que nous jugeons la plus pertinente. Le but étant de donner son point de vue, ainsi, les lecteurs auront la joie d’avoir plusieurs visions des choses sur un même sujet.
Pourtant, soyons franc, quand on a comme sujet “Avant de déclencher” les photographes blogueur qui forme la communauté de La boite à photos ont le même instinct, la même pensée qui leur vient en tête, et une liste de “tâche” plus ou moins importante s’affiche devant leurs yeux.
De fait, je ne peux que vous conseiller de suivre leurs conseils avisés qui vous aideront à coup sûr.
De mon côté, j’ai décidé de voir les choses de façon… Un peu différente!
Avant de déclencher:
Avant de déclencher c’est cet instant qui se trouve juste entre le moment où tout est possible et celui où tout se fige.
C’est ce petit laps de temps avant que la lumière soit piégée afin d’offrir cet instant de réalité au spectateur de nos images.
C’est aussi ce moment où notre cerveau est en ébullition, là où on se pose des milliers de questions, ces quelques dixièmes de secondes qui nous sépare de la photo que l’on espère avoir réussi.
Car soyons franc, notre but ultime, notre motivation commune est bien de réussir sa photo.
Si aujourd’hui vous lisez ces lignes, si vous êtes un jour arrivé sur ce blog, c’est que vous aimez la photo, c’est qu’elle vous passionne et que votre envie profonde est de réussir vos images.
Je n’ai pas encore rencontré de photographe qui souhaite absolument rater ses photos…
Mais même si je rencontrais ce photographe, du moment où il serait capable de rater ces photos, c’est qu’au fond il les réussirait… Puisque sa réussite passerait par ses ratés. <–(Très clair n’est-ce pas?)
Nous avons donc démontré que notre but est bien de réussir nos images.
Si notre but est de réussir nos photos, tout ce que nous faisons avant de déclenché n’est au fond qu’une accumulation de réflexion et d’action pour obtenir l’image qui nous convient, la fameuse “photo réussie” une sorte de pendant à la photo parfaite.
Partant de ce constat, je me suis souvent posé une question…
Est-ce que tout ce que l’on fait pour avoir la photo désirée nous permet de l’obtenir?
Il y a deux façons de faire des photos.
- Celui qui prend la photo de l’instant, du moment qui se présente sous ses yeux.
- Celui qui imagine sa photo la construit dans sa tête.
La nuance entre les deux est grande. Chacun sa façon de voir, chacun sa façon de faire.
Nous dirons alors que celui qui prend la photo de l’instant ne l’imagine pas. Il prend ce qui se passe sur le moment, improvise sa prise de vue et s’adapte à la situation. Lui obtient une photo qu’il n’a pas imaginé, parfois elle est très bien, parfois elle ne l’est pas. Tout dépend de ses qualités d’adaptations.
Il n’a donc pas de photo désirée, mais des photos plus ou moins réussi selon les cas. Ce sont des instants qui ne sont pas construits selon un désire de rendu, mais un rendu construit par la technique.
Puis il y a celui qui imagine sa photo. Il va tout mettre en œuvre pour arriver à obtenir ce qu’il a imaginé, pour être au plus proche de la vision qu’il a en tête.
Quand il va voir le résultat de son image, ce sera plus ou moins réussi… Mais ce ne le sera jamais complètement, car personne (ou alors j’aimerais rencontrer ce ou cette photographe) n’arrivera à obtenir l’exacte image qu’il s’était faite dans la tête. Et ceci quel que soit le niveau du photographe.
Plus l’habileté du photographe sera grande, plus il s’approchera de sa vision, sans pour autant la reproduire de façon exacte.
Je vais vous donner un exemple concret.
Regardez la photo ci-dessous, celle d’un petit oiseau nommé “gobe mouche” vous pouvez cliquer dessus pour la voir en plus grand:
Avant de déclencher, au moment où j’ai repéré cet oiseau, j’avais une idée pour cette photo, une image construite dans ma tête, et c’est cette image que j’ai essayé d’obtenir.
Pourtant ce charmant volatile m’a posé plusieurs problèmes:
- Il ne m’a pas regardé comme je l’espérais.
- Il ne s’est pas placé plus en arrière sur la branche pour éviter la feuille qui lui passe juste devant.
- Il ne s’est pas posé dans l’autre sens.
- Il n’y avait pas…
- etc.
J’ai pourtant essayé d’être au plus proche de ma vision, mais je n’ai pas réussi.
Et même quand on imagine une photo en studio avec des objets inanimés, il y a toujours quelque chose de différent de son idée de départ!
Mais ne pensez pas que ce soit un mal, que c’est une déception, bien au contraire!
En réalité, c’est un plus, c’est une force, et je conclurais mon article ainsi…
Avant de déclencher…
Faites tout ce que vous pouvez pour réussir votre photo au plus proche de ce que vous avez imaginé, puis espéré au moment d’appuyer sur le déclencheur que vous n’y soyez pas arrivé, car c’est cette envie de réussir qui vous fait recommencer, qui vous pousse à vous améliorer, qui vous plonge dans cette belle passion qu’est la photo.
Avant de déclencher, pensez … pensez à toutes les prochaines photos que vous pourrez encore faire!