Darth's Blog

Photographier pour témoigner

Voici une photo un peu spéciale.

J’étais hier chez ma sœur de cœur (qui a une partie de son appartement en travaux) et je vaquais à mes occupations à la cuisine quand je suis retourné dans la seule pièce encore plus ou moins viable (à cause des travaux).

Et quand j’ai vu cette scène où tout le monde était avec soit un smartphone soit une tablette, je me suis fait la réflexion que cette scène était assez irréaliste, et impossible il y a seulement 10ans de ça !

Le monde évolue…

Cette photo n’a pas été prise dans un but esthétique, comme le raconte le texte juste au-dessus, mais dans l’idée de faire réfléchir sur un sujet bien précis.

C’est une photo “témoin” une photo de reportage qui pourrait tout à fait illustrer un article dans un magazine.

Ici le but est de montrer une scène, donner un aperçu de ce que l’on voit, donner une idée, offrir la possibilité de débattre.

Nous allons, comme vous l’avez compris, nous plonger dans un style de photo particulier, celle qui est prise pour témoigner d’une situation.

Le message:

Une photo, ou une série de photo, que l’on prend afin de témoigner d’une chose précise a pour premier but de faire passer un message.

Elle doit être pensée avec cette idée en tête, celle de faire passer un message.

Le photographe se doit de s’impliquer, il est illusoire de penser qu’on peut présenter une photo de façon totalement neutre, car tous les éléments et détails d’une image vont toucher aux ressenties des personnes.

Donc, à vous de donner “l’angle” voulu à votre photo.

Si on prend par exemple la photo d’illustration, tout a été fait pour donner cette ambiance particulière où tous sont ensemble, mais chacun de leur côté.

L’usage du grand angle qui “élargit” la scène, plutôt que de la resserrer pour donner une impression de proximité.

Le moment choisi, celui où tous les protagonistes regardent un écran.

L’éclairage, le cadrage, la saturation, l’angle en contre-plongée…etc.

Pour tester l’impact, j’ai posté l’image sur un forum photo dans la partie critique. Le but de ce genre d’endroit est de faire une critique de la photo tenant compte de la composition, du cadrage…etc.

Voici quelques réactions que j’ai eues sur l’image:

Impossible il y a dix ans, c’est certain. Irréaliste. Hélas non, c’est bien la réalité. Une réalité assez triste d’ailleurs. Un maximum de monde est connecté sur une réalité “virtuelle” et ne voit plus ce qui est proche.

fanatique2numerique

Dans un sens , un certain “déclin”

Henry

IJ’aime beaucoup. Comme le dit Fanatique, malheureusement c’est bien la réalité…je trouve ça assez triste également, il y a 4mois j’ai du activé un compte FB histoire d’être “dans le coup” et surtout pour ne pas perdre le “contact”, les gens ne se regardent plus ils “textotent” “twittent”…

tifouille

Comme vous pouvez le voir dans ces extraits, aucune critique sur la photo. Les gens viennent pour témoigner, donner leur avis sur le sujet de la photo, et non pas sur la photo en elle-même.

Si je n’ai mis ici que trois interventions, elles sont toutes du même ordre, aucune ne fait une critique de l’image.

Autant dire que ce cliché a fait mouche et a réussi à provoquer la réaction que j’attendais, le message est passé!

Quel sujet ?

Cette partie-là est étroitement liée au chapitre que l’on vient de voir. Pour choisir son sujet, il faut savoir quel message vous voulez faire passer.

Il faut aussi bien connaitre le sujet que l’on va traiter.

Cela peut sembler être une évidence, mais il sera difficile de témoigner de l’extinction annoncée des abeilles si on ne connait rien à l’entomologie ou l’apiculture. Au final, la seule chose que l’on arrivera à faire, c’est de la photo macro.

Pour mettre en avant un sujet, il faut bien le connaitre, voir même très bien.

Il est donc conseillé de faire son choix avec un sujet qui nous tient à cœur, un sujet que l’on maitrise et pour lequel on a un intérêt particulier.

Ainsi, nous pourrons facilement suivre la liste suivante pour préparer au mieux sa prise de vue:

  1. Choix du sujet.
  2. Message à faire passer.
  3. Mise en scène.

Le dernier point à toute son importance, c’est même le point clef de toute la photo…

La mise en scène:

C’est sur elle que tout le message que l’on veut faire passer va s’appuyer.

Quand il s’agit de photographier des objets, un paysage, tout ce qui ne comporte pas d’êtres vivants indispensables à la lecture du fameux message, la chose n’est pas trop difficile.

Nous ne sommes pas dans le cas cité une source de perturbation.

Par contre, du moment où nous avons affaire à des êtres qui ont conscience de notre présence, tout devient plus compliqué. Encore plus quand on a affaire à nos chers semblables, car l’être humain est pour le moins presque toujours troublé par la présence d’un appareil photo.

Dans ce cas, pas de secret, les maitres mots sont:

La patience on en aura besoin pour que le, ou les sujets de notre photo nous acceptent.

Il faut qu’ils nous acceptent à tel point que de nous voir nous activer avec un appareil pour faire des photos soit la chose la plus naturelle du monde.

C’est ainsi que ma famille; qui me voit 365 jours par an photographier tout et n’importe quoi; n’a même pas relevé que je les prenais en photo. Le bruit même du déclencheur leur étant si familier qu’ils n’ont même pas pris la peine de lever les yeux pour voir ce que je faisais.

La scène a ainsi gardé tout son naturel et le message est passé sans autre.

Par contre, si la simple vue de mon boitier les avait troublés, je n’aurais jamais eu tant de spontanéité dans leur comportement.

Conclusion:

Photographier pour témoigner est un exercice délicat, car il demande de maitriser beaucoup de choses.

On doit avoir une bonne connaissance du sujet.

Une idée précise du message que l’on veut faire passer.

Une bonne préparation pour que l’improvisation soit “contrôlée”.

Mais surtout une bonne base technique sur laquelle se reposer, car rater une image forte pour ne pas avoir su gérer la partie technique de la prise de vue est quelque chose de particulièrement rageant.

De fait, je ne peux que vous conseiller de pratiquer un maximum, car comme toujours en photo, ce qui vous fera avancer le plus, c’est la pratique!

Bon courage et bonnes photos… Quel que soit le sujet!