Test terrain: AF-S Nikkor 300mm f/2,8 ED VR II

En un peu plus d’un mois et avec celui-ci, j’aurais publié trois tests d’objectifs qui annoncent une focale de 300mm pour une ouverture de f/2,8. C’est le dernier test individuel avant le grand article qui fera la synthèse et vous aidera ainsi à choisir au mieux l’objectif qui servira à votre pratique de la photo.

Un comparatif entre les 70-200/2.8, les 300/2,8 et le 120-300/2,8.

Mais revenons à la star du jour, le fameux AF-S  Nikkor 300mm f/2.8 ED VR II que Nikon Suisse m’a prêté pour ce test.

J’ai effectué ce test dans beaucoup de conditions pour vous offrir un compte rendu précis et objectif. Et pour m’accompagner dans cette aventure, le 300mm f/2,8 à eu le droit au très fameux Nikon D4 (dont vous pouvez retrouver le test ici: Test terrain Nikon D4) comme boitier principal.

Maintenant, vous me connaissez bien et vous savez que mes tests se font loin des mires et autres courbes FTM, qui ont toutes leurs importances, mais qui ne donnent pas ce qui intéresse le plus le photographe, le comportement de l’objectif sur le terrain, face à de vrais sujets.

Je vous invite donc à prendre place, nous allons ensemble regarder ce que la bête donne sur le terrain!

Aspect et Ergonomie:

l’AF-S  Nikkor 300mm f/2.8 ED VR II est un objectif imposant comme tous les objectifs de sa catégorie, comme on peut le voir avec l’image ci-dessous comparé au 70-200mm f/2,8 déjà imposant:

Malgré sa stature impressionnante, il reste utilisable à main levée, mais ses 2,9kg finissent quand même part peser sur les bras au bout d’un moment.

Pour autant son ergonomie est très bien travaillée, l’équilibre est très bon et avec un peu d’entrainement on pourra sans trop de problèmes l’utiliser un bon moment sans avoir la main qui tremble, mais c’est bien sur un trépied ou un monopode qu’il sera le plus à son aise.

Notons aussi que Nikon  a encore une fois eu la bonne idée de mettre un collier de pied avec deux pas de vis, un confort non négligeable que l’on doit souligner.

Spécificités techniques

AF-S  Nikkor 300mm f/2.8 ED VR II

  • Focale 300 mm
  • Ouverture maximale f/2.8
  • Ouverture minimale f/22
  • Construction optique 11 éléments dans 8 groupes (dont 3 lentilles en verre ED, et traitement Nano Crystal)
  • Angle de champ 8°10’ (5°20’ pour le format Nikon DX)
  • Distance minimale de mise au point 2,3 m en mode AF 2,2 m en mode MF
  • Rapport de reproduction maximal 0.16x
  • Nombre de lamelles de diaphragme 9 (arrondies)
  • Diamètre de fixation pour filtre 52 mm
  • Diamètre x longueur (à partir de la monture d’objectif) Environ 124 x 267,5 mm
  • Poids Environ 2 900g

Comme on peut voir sur cette petite fiche technique Nikon  nous offre le meilleur de leur technologie sur cette très belle optique.

L’objectif est fourni avec un sac de transport au rembourrage important qui offre une bonne protection, c’est plutôt rassurant. Malheureusement, toujours pas de place pour y mettre l’objectif plus le boitier.

Prise en main:

Nikon D4 | Nikkor 300mm f/2,8 VR II | f/2,8 | 1/2’000s | 500 ISO

Comme expliqué plus haut, la prise en main est très bonne. L’objectif est lourd, mais on arrive facilement à l’utiliser à main levée.

La grande bague de mise au point est très souple et permet la retouche du point à tout moment de façon aisée.

Les différentes commandes qui se trouvent sur le côté du fut sont facilement accessible et permette les réglages fin de l’objectif pour en faire un outil redoutable, comme la distance minimum de mise au point, la mise en route du stabilisateur…etc.

L’ergonomie de cet objectif a été soignée, et ça se ressent, pourtant c’est sur le terrain que l’on verra l’avantage de toutes ces choses.

Technique et performances:

Nikon D4 | Nikkor 300mm f/2,8 VR II | f/2,8 | 1/1’600s | 500 ISO

Ce 300mm est construit avec beaucoup de soin et en toute logique il est tropicalisé. Je vais vous donner l’impression de me répéter par rapport à mes autres tests, mais en duo avec un boitier également tropicalisé, cet objectif peut sans le moindre remords affronter toutes les conditions de prise de vue, de la simple pluie à la tempête de neige, rien ne lui fera peur.

Toutefois, tropicalisé ou non, il y a certaines précautions d’usage à respecter, je vous invite à lire les quelques conseils que j’avais donnés dans cet article: Un peu de neige…

Du côté de l’AF, je me demande s’il est vraiment nécessaire de souligner qu’il est performant, rapide et plus que silencieux? C’est un must en la matière, de ce côté rien à redire.

Couplé au D4 c’est presque un sans faute que l’on obtient et ceci quelque soit le sujet, grand petit, statique ou en mouvement, la mise au point ce fait instantanément.

De même pour le stabilisateur vraiment efficace qui permet de faire des photos à 1/60s seconde à main levée malgré le poids de la bête.

Il est rapide à se mettre en action, c’est presque transparent, il reste silencieux bien que si l’on tend l’oreille on l’entend.

La mise au point minimum à 2,3 mètres permet de jouer un peu avec la proxi de façon très agréable, comme on peut le voir avec la photo du champignon.

Un petit plus qui fera plaisir à plus d’une personne. Surtout qu’avec sa capacité à encaisser des compléments optiques on pourra, si l’envie nous en prend, aller encore un peu plus loin.

Qualité d’image:

Nikon D4 | Nikkor 300mm f/2,8 VR II | f/2,8 | 1/2’000s | 500 ISO

Ici on est directement dans le superlatif, une qualité exceptionnelle, un piqué incroyable et ceci dès la pleine ouverture.

Au-delà des tests labo qui montraient clairement ses capacités, les tests sur le terrain confirment la qualité exceptionnelle de cet objectif.

Il est homogène, délivre des images qui fourmillent de détails fins et son piqué est exemplaire. Pas de problème de colorimétrie à noter. Il n’est pas sensible au flare et encaisse très bien les très hautes lumières sans subir d’aberrations chromatiques.

Il supporte sans broncher le converter 1,4 et ne perd pas grand-chose avec le doubleur.

Même la vitesse de l’AF reste plus qu’impressionnante avec les converter.

Toutes les déformations et autres aberrations sont plus que bien gérées, rien à signaler, c’est du tout bon, un vrai plaisir pour les yeux.

Même les plus difficiles des photographes devraient être satisfaits avec cette superbe optique.

Je vous laisse cliquer sur l’image de ce lynx pour avoir un crop 100% qui se passe de commentaires.

Conclusion:

Nikon D4 | Nikkor 300mm f/2,8 VR II | f/2,8 | 1/4’000s | 100 ISO

Les résultats exceptionnels obtenus par cet objectif n’ont presque rien d’étonnant.

Une telle optique se devait de nous offrir le meilleur, et c’est chose faite. Nikon nous proposent une focale fixe de très haut vol qui saura vous satisfaire dans toutes les situations.

Comme souvent avec cette catégorie de matériel, une telle qualité a un prix, et ici il faudra débourser pas mal d’argent pour obtenir l’excellence.

Mais je vous rassure, si le prix est élevé, vous ne le regretterez pas tant la qualité est vraiment au rendez-vous.

Une magnifique optique pour laquelle on a facilement le coup de foudre.

Nous voici au bout de ce test en particulier et d’une série de tests dont voici là liste:

  • Canon EF 70-200/2,8 L IS USM II
  • Canon EF 300/2,8 L IS USM II
  • Nikkor AF-S 300/2.8 G ED VR II
  • Nikkor AF-S 70-200/2.8 G ED VR Ⅱ
  • Sigma 120-300/2.8 DG EX OS HSM

Je vous donne rendez-vous très vite pour une synthèse complète!

En attendant, bon courage et bonnes photos!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

126 Comments
  1. pierre

    bon test mais pas ma marque… et puis le prix est pas mal. hate de voir les comparatifs entre marques.
    Sinon le champignon, ça ressemble a un marasme des oreades ou faux mousseron (Marasmius oreades)….

  2. Pierre

    Sarah:
    Je sais que ça n’a rien avoir, mais j’adore le champignon et le gros chat que je trouve trop jolies.

    oui, moi aussi. on dirai pour le champignon qu’il est au sommet d’une “pyramide”. c’est superbe. Quand on chat, le fauve est en alerte… Magnifique cliché.

  3. Comme Sarah, j’ai beaucoup aimé le champi (Art fungi!! on dirait que tu y as pris un peu goût ;) ) et le lynx. De très belles photos :ll: accompagnant un bon test.
    Les autres photos sont bien c’est juste que mon coup de coeur va au lynx et au champi…
    Bon… et tu n’as toujours pas répondu sur mon petit défi d’oiseau en vol pris au compact !! :twisted: Tu me dois au moins ça pour ce WE!! :twisted: (je ne parle pas de faire lesdites photos CE week-end hein..)

    J’ai hâte de voir le comparatif. Si tu fais un tableau, j’espère que tu n’oublieras pas de rappeler le poids des objectifs car c’est tout de même un point à prendre en compte dans son choix.
    Par exemple, si j’avais l’usage et les moyens j’opterai probablement plus pour le sigma 120-300 mais son poids m’inciterait probablement à me rabattre sur le 70-200 f2.8. :)

    Vivement le récap!! :hihi:

    • Merci pour les photo ^^

      Pour ton défi, je travaille dessus… Tu verras plus tard :tumbsup: 8)

      Pour l’écriture de cette article, j’avoue que je galère!

      Je ne sais pas sous quel angle attaquer ça, plus j’y réfléchie, et plus ça me parait difficile :(

      • Gordon Shumway

        Clair, c’est évident que la technique n’y est pas du tout. N’importe qui peut prendre ce genre de photo pour calendrier. Franchement c’est vraiment HONTEUX de donner un tel matos a quelqu’un d’aussi peu artistique. Sincèrement, tu devrais arrêter la photo.

        Et me donner tout ton matos car je peux faire beaucoup mieux. :mmmh:
        :nawak:
        Alors je fais bien mon troll ? :lol:

        Plus sérieusement, j’aime aussi le lynx et l’oiseau. Tu les as eu près de chez toi ? (par ex. le zoo pour le lynx). Et pour la lumière du lynx, l’as tu tiré un peu sur le vert / jaune pour renforcer l’ambiance ?

      • Pour le Lynx, non, je n’ai pas tiré sur les vert, il y avait une lumière un peu étrange ce jour.

        J’ai joué sur la courbe pour la faire ressortir. Sinon, lui j’ai du me déplacé, il vie dans les forêt du centre de la Suisse ^^

    • C’est vrai que certains sont vraiment incroyable, mais j’avoue que je ne m’attarde plus.

      Au final, quand on voit le nombre de visiteurs de mon blog, j’ai de la chance, car j’ai pas trop de troll pour le nombre de visiteurs!

  4. Pierre

    Sarah:
    Merci! Je pense que je vais m’offrir un livre sur les champignon, ça m’amuserais bien de savoir tout ça!

    C dommage, la saison des champignons est sur la fin maintenant.
    Mais tu peux encore trouve des chanterelles en tube ou des pieds de mouton actuellement.
    En cas de doute ==> go to the pharmacien ou société de mycologie de ta région.
    Sinon, en livre, 2 sont a privilégier:
    celui de Marcel Bon qu’il vient enfin d’être réédité (Champignons de France et d’Europe occidentale)
    et celui de Mr Pouchus qui lui est plus visuel (en complément du Marcel Bon). c’est le Guide de poche de mycologie officinale.
    Pour le second, le miens est d’ailleurs dédicacées par l’auteur…

  5. Bon il y a pas a dire, en matière de test terrain, je trouve que tu es le meilleur!!!! Désolé de passer si tard, j’avais bien evidemment lu ton test dans la journée de sa publication (la base pour tous bons
    Lecteurs du darth’s blog) mais je n’avais pas eu le temps de commenter ;) j’en profite donc maintenant! Pendant mon petit temps qui m sert a dormir en temps normal ;P voila touy ça pour dure que c’est super! Tes test sont géniaux meme si vraiment hors de prix (le materiel que tu test bien sur pas ton test en lui meme :P) il faut le dire… Faut raquer quand on aime la photo hein ;P mdr

  6. Michaël

    Voilà encore un test très complet qui fait rêver! Et que dire des photos sinon qu’elles sont superbes! Euh c’est un vrai test terrain?? lol Mais non je rigole. J’ai bien hâte du test du Nikon D600 qui me tente bien.
    Merci pour ton blog toujours aussi intéressant:)

    • Pourras-tu repréciser un peu comment on s’y retrouve dans la gamme Nikon? Je n’y comprends rien à leur logique… :plok:

      Bon ceci dit, dans 4 générations de boîtiers chez Canon, je me demande comment ils feront pour les prochains boîtiers une fois arrivés au 90D, 950D et 9xxxD :lol:

  7. Pierre

    Darth:
    Merci pour ces bonnes références, comme ça m’intéresse aussi, je vais les acheter. Comme ça je serais fin prêt pour l’année prochaine ^^

    Pas de souci? c’est un plaisir de pouvoir d’orienter sur ceci, alors que tu fais bien plus avec ce blog de photo. Pour moi qui a commencer la photo depuis un peu plus d’un an maintenant, c’est une petite, que dis-je, une grosse mine d’or….
    Je suis tombé par le système “un article au hasard” sur les photos astronomiques, je dois dire que je ne pensait pas pouvoir faire ça avec ce matériel. J’ai ainsi réalisé mon premier circumpolaire (coup d’essai)… cf l’article.
    Je viens par ailleurs d’ouvrir une page facebook pour le partage de mes photos mais je vais attendre un peu de l’étoffer avant de te donner le lien. Toutes critique est bonne a prendre, surtout quand on débute. Merci à toi pour cette mine d’info. +++

  8. Michaël

    Ah ben là! Il va falloir que je participe plus au bla-bla et laisser plus qu’un seul commentaire par article… Euh tu livres au Québec?
    Ainsi, dans deux semaines le test du D600? Super! De toute façon, je ne suis pas pressé car j’économise pour! (et le prix me semble encore un chouya trop élevé).
    Ce n’est pas qu’un blog, mais une véritable communauté (internationale) que tu animes ;)!
    Bon, assez de bla-bla et j’espère que mon commentaire ne sortira pas avec un avatar déprimé lol

  9. Pierre

    Chopperrette:
    Et combien de temps comptes-tu y rester?

    Face a toi, pas longtemps c sur. je ne peux pas lutter.
    En même temps, ça n’a jamais été mon but….

    , Attention, ça va être la folie dans les commentaires s’il y a des récompenses… :)

  10. Gordon Shumway

    Tu devrais aussi donner des ordres de prix pour ton futur test global. Pour se faire une idée.
    Et dire s’il existe des adaptateurs canon-nikon, nikon-canon.
    Et j’ai une dernière question car je n’arrive pas a trouver de réponse satisfaisante sur le net. Tu pourras peut être ajouter ca dans ton article global si tu le souhaites.

    Enfin une dernière question : quels sont les meilleurs téléconverteur (x1,4 et x2) ?

    J’ai vu qu’il en existe des sigmas, des canons, et d’autres marques, mais j’ai pas vraiment trouver un bon article de comparaison sur la qualité optique et sur la qualité technique (ie si ca introduit des bugs dans les exifs, si ca pose des pbs avec le stab ou les AF, …).

    Je pense que ton futur article serait aussi le bon endroit pour en parler un peu.

    • C’est pas le plus gros test d’objectif de mon blog, pour le moment, le plus gros test, c’est le 400/2,8 L IS USM de Canon.

      Mais comme je vais très bientôt avoir en prêt les nouveau 500mm f/4 L IS USM II et 600mm f/4 L IS USM II de Canon, il va y avoir du encore plus XXL

      Et on verra plus tard pour les 800mm de chaque marque :tumbsup:

  11. Gaspard

    Salut Darth,

    Je déterre les commentaires ;-) mais je voulais savoir si tu avais fait la synthèse sur les 3 objectifs dont tu parles dans ton article. J’ai cherché, mais pas trouvé…

    Merci !

  12. Titpentenvic

    Bonjour et merci pour l’article.

    J’ai la chance d’en posséder un :) . Première génération sans stabilisateur.

    C’est mon premier objectif pro ( je suis débutant ) .
    Je voudrai y ajouter un filtre pola mais j’ai l’habitude de mes DX ou on visse un filtre en bout d’objectif. Là j’ai aucune idée de quel filtre y mettre. Merci de orienter

2 Pings & Trackbacks
  1. […] Les nikonistes amateurs de photo animalière ou sportive se feront un plaisir de lire le test du Nikkor 300mm f/2.8 ED VR II par Franky https://blog.darth.ch/2012/11/08/test-terrain-af-s-nikkor-300mm-f28-ed-vr-ii/ […]

  2. […] Test terrain: AF-S Nikkor 300mm f/2,8 ED VR II | Darth's Blog Encore un test terrain d'un matos que je pourrais pas me payer tout de suite !!! (voire jamais, je sais) […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓