Après la prise en main complète que je vous avais proposée en novembre dernier (voir ICI) je suis content d’enfin pouvoir vous “offrir” un vrai test terrain.
Après un long moment passé en tête à tête avec le Canon EOS 6D, je vais vous livrer un test complet qui, comme à mon habitude, est fait sur le terrain, loin des labos, là où travaillent les photographes!
Pour ce test, j’ai cherché à vous offrir une vision large de ce que pouvait offrir la bête, de ce fait vous trouverez en fin d’article une mini interview d’un propriétaire de 6D qui, à travers cette entrevue, vous livrera sa vision des choses.
Alors, la question de fond est que vaut vraiment le Canon EOS 6D sur le terrain, question à laquelle je vais me faire un plaisir de répondre!
Pré-Test :
Après avoir eu la chance de pouvoir jouer avec un exemplaire de présérie, Canon Suisse m’a envoyé un boîtier définitif pour ce test.
Ce qui est amusant, c’est qu’à chaque fois que je reçois un nouvel appareil à tester, je suis toujours excité comme un enfant devant une surprise. Je sais que cela peut paraitre étrange, mais ouvrir le colis c’est un peu comme ouvrir un cadeau à Noël, et c’est donc toujours très motivé que je commence mes tests.
Mais comme tous ces beaux jouets se doivent d’être chargés avant de pouvoir les emmener faire un tour sur le terrain, le premier rituel reste le même, lire le mode d’emploi.
Si vous avez déjà utilisé un boitier Canon, on pourrait presque juger que cette lecture est inutile, tant le fonctionnement des boîtiers de la marque rouge reste sur une même logique.
Mais je ne le répéterai jamais assez, il est primordial de lire le manuel, car il y a toujours des petites choses qui changent et des astuces que l’on découvre lors de cette lecture!
Surtout avec un tel boîtier, qui à première vue semble simple, mais qui a tout de même une belle fiche technique!
Fiche technique
- Capteur : 24 x 36 mm 20,6 Mpix
- Antipoussière : oui
- Viseur : pentaprisme 97%
- Écran : TFT de 7,7 cm de diagonale, 1,04 millons de pixels
- Mise au point : 11 points AF f/5,6 et croisé au centre (-3 à 18 IL)
- Mesures d’exposition : TTL sur 63 zones (SPC double couche) : Évaluative – Sélective (8% du centre) – Spot (3,5% du centre) – Moyenne à prédominance centrale.
- Modes d’exposition : sélection auto scènes, Modes scènes (dont scène de nuit à main levée, rétro éclairage HDR) et P Av Tv M
- Vitesse d’obturation : 30 s à 1/4000 s (pose B) synchro-X 1/180 s
- Motorisation : 4,5 images par seconde
- Sensibilité ISO : 100 – 25 600 ISO plus extensions 50 ISO (L) et 102 400 ISO (H2)
- Mémoire : 1 slot SD (compatible UHS1)
- Vidéo : MOV Full HD 1920 x 1080
- Alimentation : batterie BGE13
- Connexion : mini HDMI – vidéo ( PAL/NTSC) – micro
- Poids : 755 g
- Autre : WiFi et GPS
L’avantage que j’ai à tester un boîtier Canon, c’est qu’étant équipé dans la marque, j’ai loisir de lui adjoindre pas mal d’objectifs que je possède déjà. Ce qui me permet de le tester vraiment dans la plupart des conditions de terrain.
Je sais que beaucoup d’entre vous attendent une confrontation avec son concurrent le plus direct le Nikon D600, je vous en toucherai quelques mots en fin d’article…
La batterie étant chargée, place au test sur le terrain…
Ergonomie :
La première chose qui saute aux yeux quand on regarde ce reflex, c’est sa compacité pour un boitier 24*36! Et quand on le prend enfin dans les mains, on voit que l’apparence va avec le poids, ce reflex est très léger, le plus léger des FullFrame que j’ai eu l’occasion de tester.
En plus d’être léger, il est très compact, à peine plus grand qu’un appareil de la catégorie à trois chiffre chez Canon du style 550D.
Pour vous faire une idée, voici une petite image où nous avons de gauche à droite:
- Canon EOS 1Dx
- Canon EOS 6D
- Canon EOS 550D
Comme on peut le voir sur cette photo, le 6D (qui se trouve au milieu) est bien plus petit que le 1Dx, mais pas si différent du 550D.
Quand on regarde le dos de l’appareil, on se trouve en terrain connu (du moins pour les habitués de Canon), seul manque à l’appel le minijoystick comme sur le 1Dx ou le 5D Mark III, qui a été remplacé par un multicontrôleur au centre de la roue codeuse.
Lors de mes premiers essais, je trouvais cette solution moins pratique, mais finalement, au vu du nombre de capteurs AF, cela convient très bien et on s’y habitue vraiment très vite.
Sur le capot supérieur, on retrouve l’indispensable afficheur LCD très détaillé nous informant de toutes les choses à savoir et, qui comme ses grands frères, est rétroéclairé en orange pâle à la demande.
J’apprécie plus cette couleur que le bleu, qui à mon sens donnait moins de contraste; ici, avec cette teinte orangée, la lecture est plus simple, plus agréable.
Toujours sur le dessus du boitier se trouve le barillet de sélection des différents modes, avec son bouton central de sécurité (pour éviter les changements intempestifs) une petite astuce qui change bien la vie, ce qui manquait clairement sur le 7D.
Sur le dos de l’appareil, on découvre le grand écran LCD de 7,7 cm de diagonale pour 1,04 million de pixels, ce qui offre une très belle définition qui permet de réellement constater la netteté de la photo, et ceci même en plein soleil.
Je sais que certains sont déçus que ce reflex n’ait pas un écran orientable, de mon point de vue, il ne manque pas sur le 6D pour deux raisons:
- L’angle de vue de cet écran est très bon et permet de visualiser ce qui s’y trouve sous presque tous les angles.
- Le WiFi apporte un vrai plus, mais je vous en parlerai un peu plus bas.
Pour ce qui est des menus, on retrouve l’excellent travail d’harmonisation de Canon, que l’on soit avec le plus petit des boîtiers ou le vaisseau amiral de la marque, la logique est la même et surtout, l’ergonomie est particulièrement bien pensée. Un must en la matière à mon sens!
Nous allons passer à une pièce des plus importante pour moi sur un reflex…
Le viseur:
Le viseur du Canon EOS 6D est assez grand, très clair et plutôt agréable.
Avec un dégagement oculaire de 21mm, les porteurs de lunettes seront bien lotis, pour le grossissement, avec son x0,71 on est dans le correct sans être exceptionnel.
Pour le reste, on retrouve les points habituels, comme les capteurs autofocus actifs rétroéclairés en rouge et toutes les informations habituelles. La question du jour, est-ce qu’une mise à niveau du programme interne permettra de rétroéclairer en permanence les capteurs AF actifs en AI-Servo ?
Ce viseur qui n’offre pas une visée 100% (97% “seulement”) n’est certes pas le point fort de cet appareil, mais il reste tout à fait agréable et de bonne qualité.
C’est pourtant un gros regret pour moi qu’il ne soit pas 100%, car dans l’ensemble le viseur reste de très bonne qualité et ce petit manque est bien dommage.
La prise en main:
Canon EOS 6D | EF 24-105mm f/4L IS USM | 105mm | f/4 | 1/400s | 800 ISO
L’étude ergonomique de ce boîtier est très bien pensée, malgré sa compacité, il reste très agréable et offre une très bonne prise en main, en grande partie due à sa poignée bien dessinée qui confère une bonne préhension et la matière utilisée pour recouvrir l’appareil aux endroits où on le tient est très agréable.
Le boitier est bien construit en métal (sauf quelques parties en polycarbonate) et bénéficie d’une bonne protection tous temps qui saura prendre une petite pluie sans en souffrir plus que ça.
Couplé à un objectif de série L, on pourra sans trop de remords affronter quelques intempéries.
Pour le reste, toutes les commandes sont bien placées et tombent sous les doigts avec logique, même le multicontrôleur se trouvant au centre de la roue codeuse finit par être pratique à l’usage sur le terrain.
Seul point noir à mon goût, le déplacement du bouton ISO (comme cité plus haut) qui, malgré sa forme particulière qui nous permet de le trouver sans quitter l’œil du viseur, aurait été bien mieux placé tout à droite.
Si on fait exception de ce petit “faux pas” pour le placement du bouton ISO, on peut dire que Canon fidèles à eux-mêmes nous ont livré un boitier avec une ergonomie superbement pensée, très simple et agréable à utiliser!
La qualité d’image:
Vous commencez à avoir l’habitude maintenant, je teste la qualité d’image en tenant compte de trois points bien précis.
Ce sont toujours les mêmes, car ce sont vraiment ces points qui définissent la qualité de l’image au final.
Et ces différents points, qui rentrent en ligne de compte pour offrir la meilleure qualité d’image qui soit dans toutes les situations possibles, sont:
- La qualité de l’exposition.
- La qualité de l’AF et son suivi.
- La qualité des images fournies et la gestion de la montée en ISO.
Nous allons donc les détailler afin de voir ce que le petit 6D a dans le ventre!
Commençons par…
La qualité d’exposition:
Canon EOS 6D | EF 24-70mm f/2.8L II USM |24mm | f/6,3 | 1/100s | 200 ISO
Depuis quelques années maintenant, Canon fait un travail absolument remarquable du côté de l’exposition.
Le module de mesure de 63 zones fonctionne de façon vraiment impressionnante.
J’ai souvent l’impression d’un peu me répéter dans mes tests, d’écrire les mêmes choses, mais que pourrais-je dire d’autre?
Oui, le 6D est capable d’offrir une bonne exposition dans presque toutes les situations!
Oui, sur le terrain, cela donne une exposition que l’on a peine à prendre en défaut. Que l’on soit en contre-jour, à la tombée de la nuit, en lumière artificielle ou naturelle…etc.
Pas moyen de vraiment la piéger, ou alors en la poussant vraiment dans ses derniers retranchements… Et là encore, ce n’est pas l’exposition même qui déclare forfait, mais la dynamique du capteur qui ne peut physiquement plus tenir la route.
Sans compter que des outils tels que la correction de luminosité sont plutôt efficaces pour aider à gérer au mieux les scènes difficiles
Oui, vous pourrez vous reposer sur la qualité de son exposition!
Mais si de ce côté notre petit 6D fait presque un sans faute, qu’en est-il de son …
Autofocus et piqué:
Canon EOS 6D | EF 600mm f/4 L IS USM II | f/4 | 1/500s | 100 ISO
Soyons francs, c’est le point délicat de cet appareil, celui que beaucoup ont pointé du doigt à la lecture de la fiche technique.
En effet, ce sont “seulement” 11 collimateurs autofocus qui sont proposés, et dont la couverture est pour le moins étriquée.
Les 11 capteurs sont regroupés vers le centre de l’image, disposés comme l’étaient ceux du 5D MKII
Dans un autre sens, le capteur central annonce une sensibilité de -3IL, ce qui est énorme et en fait à l’heure actuelle le reflex le plus sensible de la gamme EOS.
Traduit dans un langage plus “imagé”, cela correspond à une mise au point quand votre œil n’arrive plus vraiment à distinguer ce qui se passe et perd la plupart des détails:
Pour bien comprendre, la photo ci-dessus a été prise avec les exif suivants:
- Modèle de l’appareil : Canon EOS 6D
- Objectif : EF24-105mm f/4L IS USM
- Distance focale : 105 mm
- Ouverture : f/4.0
- Durée d’exposition : 1.000 s
- Équivalence ISO : 1600
Pour ceux qui n’imaginent pas ce que cela donne, je les encourage à “baisser” la lumière jusqu’à que l’appareil affiche les mêmes réglages. Vous verrez que c’est réellement impressionnant!
On vient de démontrer qu’il fait la mise au point dans des conditions de lumière très difficile, mais est-il capable de suivre un objet en mouvement et donc de faire une mise au point rapide tout en gardant un suivi efficace?
La réponse est oui!
Sans être aussi rapide qu’un 1Dx ou qu’un 5D Mark III, le Canon EOS 6D s’en sort plutôt pas mal et est clairement plus efficace que son ancêtre, le Canon EOS 5D Mark II.
Comme on peut le voir avec la photo de la mouette en vol qui ouvre ce sous-chapitre, le petit 6D est tout à fait capable de faire de la photo d’action.
Certes, on ne sera pas aussi à son aise qu’avec un boitier mieux taillé pour ce genre de prise de vues, mais il va s’en sortir, d’autant que quand il accroche un sujet, il le tient très bien et il n’y a que peu de déchets.
Le vrai problème reste vraiment que la plage qu’occupent les capteurs dans le viseur est vraiment trop étroite.
On aurait pu se passer de plus de capteurs, mais on aurait vraiment aimé que ceux présents soient mieux répartis!
Une fois la mise au point faite, il faut encore que l’engin nous offre un beau piqué.
Canon EOS 6D | EF 24-105mm f/4L IS USM | 55mm | f/4 | 1/1’250s | 100 ISO
Si vous prenez le temps de cliquer sur l’image ci-dessus, vous allez être conquis par le piqué du Canon EOS 6D qui nous offre ici une très belle prestation.
J’irais même jusqu’à utiliser le mot impressionnant!
Le Canon EOS 6D s’en sort très bien, reste à voir ce qu’il a sous le capot pour la question de…
La gestion de la montée en ISO:
Canon EOS 6D | EF 24-70mm f/2.8L II USM |70mm | f/2,8 | 1/100s | 25’600 ISO
Ce qu’on peut dire de ce reflex, c’est qu’il n’a pas à rougir devant ses ainés!
S’il ne fait pas jeu égal avec le Canon EOS 1Dx qui garde tout de même une bonne longueur d’avance, il est mieux doté que son grand frère le Canon EOS 5D Mark III.
La montée en ISO du 6D est tout simplement impressionnante, je pense qu’on ne peut pas trouver d’autres mots!
Comme vous le savez maintenant, si vous êtes un habitué, cela fait un moment que j’ai pris parti de ne plus faire une série de photos à chaque valeur ISO pour vous les présenter.
Je pense simplement que prendre un objet en augmentant la valeur ISO n’est pas un compte rendu juste de la réalité du terrain!
En effet, un éclairage qui donne un 1/20 de seconde à f/5,6 pour 100 ISO, donnera 1/5’000 de seconde à la même ouverture pour 25’600 ISO, ce qui est loin d’être la situation lumineuse la plus catastrophique. De fait, le fichier présenté ne souffrira que très peu du manque de lumière, ce qui sur le terrain est bien différent. En règle générale, on utilise de telles valeurs pour pallier un manque de luminosité.
Quand on regarde la photo d’illustration de ce chapitre, on voit qu’elle a été prise à 1/100 de seconde, à une ouverture de f/2.8 pour 25’600 ISO.
Comme on peut le constater si on clique sur l’image pour regarder le crop 100%, le fichier est tout particulièrement propre!
Certainement une des plus belles montées en ISO du marché et certainement la meilleure gestion des hauts ISO de sa catégorie.
Sur ce point, Canon montre vraiment son savoir-faire et sa maitrise de la gestion du bruit numérique.
Le Canon EOS 6D a une plage ISO qui s’étend de 100 à 25’600 ISO, je conseillerai de rester à 12’800 ISO qui est encore exploitable, réserver 25’600 ISO en cas de besoin, sachant que pour être imprimé il faudra un peu de travail, et au final garder les valeurs H1 et H2 uniquement pour du dépannage.
En résumé, ce petit reflex offre une très belle montée en ISO qui pourrait faire rougir plus d’un boitier!
Mais le petit à d’autres tours dans son sac, comme…
Le WiFi et le GPS:
Le Canon EOS 6D propose pas mal de petits “plus”, tel que le HDR…etc, mais c’est surtout sur deux de ses fonctions que je vais me pencher aujourd’hui, car elles sont, et de loin, les plus intéressantes.
En premier lieu, je vais parler de sa puce GPS, qui pour beaucoup est une bonne nouvelle.
Cette fonction est très simple, quand le GPS est activé, au moment de la prise de vue, il va inscrire les coordonnées GPS dans le fichier IPTC de la photo.
Nous retrouverons dans les exif les coordonnées exactes d’où a été faite la prise de vue.
Comme le GPS fonctionne en permanence quand il est activé (même quand le boîtier est sur “off”) la batterie en pend un sacré coup, et se vide plutôt rapidement.
Je ne saurais que trop vous conseiller de le désactiver quand vous n’en avez plus besoin.
Si le GPS est intéressant, pour moi la vraie innovation est le WiFi.
C’est une option qui n’est pas obligatoire, mais qui devient vite indispensable!
La mise en œuvre est très simple, première chose à faire, télécharger l’application EOS Remote.
Puis suivre simplement les instructions pour lier le boitier à votre smartphone ou tablette.
Une fois la liaison effectuée, vous voilà maitre de votre appareil que vous pouvez commander depuis votre téléphone ou votre tablette.
Régler les ISO, la vitesse, l’ouverture, la mise au point…etc.
Les possibilités offertes par un tel système sont incroyables et ouvrent beaucoup de champs. Avoir un écran de contrôle amovible et indépendant, depuis lequel on peut contrôler son appareil offre de belles perspectives de prises de vue… Je laisse votre imagination travailler!
Une très bonne idée que Canon a eu là!
Mais ceci est mon point de vue, on pourrait se demander ce qu’en pensent les autres!
C’est pour ça que nous allons voir…
L’avis d’un utilisateur:
Pour une fois, j’avais envie d’un peu changer les choses et d’innover.
C’est ainsi que j’ai eu l’idée de faire l’interview d’un heureux propriétaire du Canon EOS 6D pour qu’il nous donne son avis sur ce boitier qui partage sa vie depuis décembre, vu qu’il a été un des premiers à obtenir ce reflex.
Laissez-moi vous présenter David STEINER, qui tient un très sympathique blog que je vous conseille d’aller voir: http://www.dsteiner.fr
Sans plus attendre, commençons cette interview:
Salut David STEINER, pourrais-tu te présenter aux lecteurs qui ne te connaissent pas ?
Bonjour, je m’appelle David, j’ai 29 ans, je vis en région parisienne. Cela fait maintenant 5-6 ans que je fais de la photo en tant qu’amateur.
Quel équipement avais-tu avant de te décider à changer pour le Canon EOS 6D ?
Avant le 6D, j’avais 2 appareils : un Canon EOS 600D (réflex grand public) et un Fuji X10 (Compact expert).
Pourquoi avoir eu envie de changer ?
J’avais envie d’une meilleure gestion des hauts ISO, d’un viseur un peu plus grand par rapport au 600D et envie de gouter à la faible profondeur de champ des + grands capteurs.
Qu’est-ce qui a motivé à choisir le 6D ?
J’ai longtemps hésité entre un 6D, 7D et un 5D Mark II. Finalement le 7D ne m’aurait pas apporté la meilleure gestion en hauts ISO et le 5DII, bien qu’excellent, était en fin de vie commerciale… J’étais équipé en objectifs en monture EF donc compatibles avec le 6D alors je me suis dis qu’il fallait y aller. J’ai donc choisi le 6D après avoir lu les premiers tests (dont ta prise en main), qui mettaient en avant sa très bonne gestion des hautes sensibilités et son très bon capteur : J’ai donc vendu tout mon matériel, à l’exception des objectifs EF) et j’ai pré commandé le 6D pour être sûr d’en avoir un dès sa sortie.
Qu’est-ce que t’a apporté ce boitier par rapport à ton équipement précédent ?
Au début, j’ai pensé n’avoir gagné qu’un meilleur capteur et un viseur plus grand, mais au fur et à mesure, je me rends compte qu’il y a bien + que ça : le viseur est bien + agréable que sur mon ancien 600D, les photos à 6400 ou 12800 ISO sont très largement exploitables, l’ergonomie est meilleure (la croix pour choisir son collimateur, l’affectation d’un bouton pour passer du mode AF “One Shot” en Ai-Servo (suivi du sujet), la gestion du Wifi avec l’Appli mobile, le GPS (même si je ne l’utilise que très rarement), un AF avec autant de collimateurs que le 600D mais diablement efficace dans l’obscurité, une autonomie excellente (+ de 1000 photos à l’aise avec la batterie), et sûrement d’autres éléments… !
Pour toi, quels sont les points forts de cet appareil ?
Son poids comparé au modèle supérieur (5D Mark III) est un atout important, le capteur est excellent, la gestion des hautes sensibilités est bluffante. La connexion Wifi intégrée est également un moyen efficace de regarder ses photos sur sa tablette dans le train ou de partager les photos simplement. Elle permet aussi de piloter le boitier, ce qui peut être pratique pour être présent sur les photos de groupes par exemple ! Le collimateur central de l’AF est incroyable, il accroche partout !
Et ses points faibles ?
Je regrette le faible nombre de collimateurs, ou plutôt l’emplacement, ils sont trop peu, et trop au centre du viseur. Dommage aussi qu’un flash ne soit pas intégré pour piloter d’autres flashs sans avoir à passer par un accessoire. Autre chose, l’appli mobile pourrait être + complète et se transformer en véritable intervallomètre et permettre le mode Bulb aussi (dans une future v2 ?). Dommage qu’il ne soit pas accompagné d’accessoires pensés pour le 6D : un flash pilotable en wifi par exemple (?).
Et pour finir, je te laisse carte blanche, qu’as-tu à rajouter sur le 6D ?
C’est un boitier qui ne fait pas l’unanimité, il a un positionnement étrange dans la gamme, il n’est pas destiné à un propriétaire de 7D, ni à quelqu’un qui utilise un 5DII, pourtant c’est un boitier qui a énormément à apporter à quelqu’un comme moi, un amateur qui a envie d’aller + loin, qui ne veut pas mettre le prix d’un 5DIII, qui cherche un boitier simple, efficace et pas trop cher (on tombe parfois sur des annonces à 1500/1600€). Pour ma part j’en suis pleinement satisfait. Je vois une grande différence sur la qualité globale de mes photos depuis mon passage au 6D.
Merci d’avoir répondu à ces quelques questions !
De rien, merci à toi de nous offrir en permanence d’excellents contenus !
Maintenant que nous avons vu tout ce qu’il y a à voir sur le 6D, et que nous avons même eu droit à un avis extérieur, il est temps pour nous de passer à la…
Conclusion:
Canon EOS 6D | EF 70-200mm f/2,8L IS USM II | 200mm | f/5,6 | 1/2’000s | 200 ISO
Le Canon EOS 6D est un appareil assez incroyable et qui à vraiment su me séduire.
Au-delà des mots, car pour une fois, je ne me contente pas de vous inviter à vous l’offrir en vous expliquant à quel point je le trouve bien, non, pour une fois, j’ai décidé de moi aussi passer le pas en décidant que le Canon EOS 6D devait rejoindre mon fourre-tout et venir épauler mon Canon EOS 1Dx
Beaucoup de personnes m’ont demandé pourquoi je n’ai pas privilégié le Canon EOS 5D Mark III.
La réponse fut simple, j’avais envie d’un petit appareil compact, léger, mais qui répondait à certaines de mes exigences.
Avant le Canon EOS 6D j’avais pour seconder mon boîtier principal un 550D (Cliquez ICI pour voir son test terrain)
Bien que j’adore ce petit reflex à trois chiffres très compact et léger, il manquait à mon sens quelques détails pour qu’il soit “parfait”, comme la double molette de réglage ou un afficheur LCD sur le dessus du boîtier…etc, tout ce que j’ai trouvé avec le 6D.
Je dirai pour résumer que je trouve cet appareil extraordinaire (vous l’aurez compris), j’ai clairement eu le coup de foudre pour cet appareil photo, qui en offre vraiment beaucoup!
Si vous n’avez pas besoin d’un AF ultra-performant, si vous ne faites pas de vidéo, du moins si vous ne cherchez pas une qualité de vidéo optimum, si vous cherchez un appareil léger, qui saura s’en sortir dans la plupart des situations, si vous cherchez un boîtier qui sait monter haut en ISO en offrant des fichiers de qualité, …etc, le Canon EOS 6D est fait pour vous.
Ce ne sera pas une bête de course comme le 1Dx, pas plus qu’un boîtier aussi complet que le 5D Mark III, mais c’est sans aucun doute un incroyable reflex avec une qualité d’image exceptionnelle aux ressources vraiment intéressantes.
Je sais que beaucoup d’entre vous attendent mon verdict quant à la comparaison avec le Nikon D600.
Il faut savoir que ces deux boîtiers sont vraiment extraordinaires, et que l’un dans l’autre, il est difficile de trancher.
D’ailleurs, si vous êtes équipé dans l’une ou l’autre marque, il n’y a pas de quoi changer de crèmerie.
De mon côté, au risque de faire grincer quelques dents et d’aller à l’encontre de mon premier avis (publié dans le test du Nikon D600 voir ICI) je pense que le Canon EOS 6D gagne d’une courte tête.
Si je n’étais pas équipé et que je devais trancher, mon choix irait vers le Canon pour les raisons suivantes:
Certes le Nikon D600 a une dynamique un peu plus large, certes son AF est un peu mieux fourni, ce sont d’ailleurs ces deux éléments qui m’avaient fait pencher en sa faveur lors de mon premier avis, mais c’était avant d’avoir réellement testé le Canon EOS 6D.
Depuis, j’ai vu que les différences d’AF en suivi et de dynamique sont finalement assez ténus. Le D600 à une courte avance. Par contre, la gestion de la montée en ISO est clairement en faveur du 6D, l’AF en très basse lumière lui est aussi favorable et les options comme le WiFi et le GPS ont fini de me convaincre.
Mais attention!
Ceci est loin d’être une victoire par KO debout, c’est une très courte victoire du bout des cheveux avec une photo-finish très difficile à départager.
C’est bien parce qu’on m’a demandé de le faire que je rends ce verdict.
Au final, l’un et l’autre de ces deux boitiers sauront satisfaire pleinement leur propriétaire!
Je terminerai cet article en disant simplement que le Canon EOS 6D est à mon sens l’un des meilleurs appareils de sa catégorie et que, si vous hésitiez à casser votre tirelire pour vous l’offrir, n’hésitez plus, ce petit bijou en vaut vraiment la peine!
Sur ce, bon courage et bonnes photos.. Qu’elles soient en rouge ou en jaune!