Test terrain : Canon EOS 5D Mark III

Le meilleur reflex de sa catégorie?

MaasaiMara058_030912

©Brice (tout droit réservé)

Petite présentation :

Je m’appelle Brice, 33 ans et vis à Genève. Ma passion pour la photo date de… presque toujours. En ne prenant en compte que la génération “numérique” de ma passion pour la photo, je peux dire que j’ai commencé avec le Canon Eos 20D il y a… quelques années. Mais un appareil qui annonçait déjà un avenir prometteur à l’ère numérique, probablement le premier boitier vraiment achevé chez Canon.

Mais là où tout a recommencé, c’est le jour où Canon a eu la grande idée de faire revivre le bon vieux 24×36 dans un réflex numérique avec le Eos 5D! Parce que le jour où j’ai mis mon œil dans le viseur de cet appareil j’ai eu l’impression que c’était une redécouverte de ce type d’appareils, pourtant pas si vieux… il était donc logique que le 5D MKII puis le MK IIII passent également entre mes mains.

Mon domaine de prédilection en photo, c’est l’animalier. J’aime particulièrement travailler avec de longues focales. Mais je ne boude pas mon plaisir lorsque j’ai l’occasion de faire quelques photos de paysage non plus!

À l’occasion de voyages, j’ai aussi pas mal de plaisir à faire quelques photos dans les villes que j’aime et en hiver, quand j’ai moins l’occasion de sortir, quelques séances en studio ne sont pas de refus ! Plus occasionnellement, une manifestation sportive si j’arrive à être accrédité pour bénéficier de bonnes conditions (Athletissima, Slalom Géant d’Adelboden…), mais à chaque fois j’en reviens à l’animalier. La patience qu’il faut, l’intensité des émotions qui naissent lors de ces rencontres à chaque fois uniques… ce sont des moments privilégiés.

L’ergonomie :

Baringo_30_120912

©Brice (tout droit réservé)

Le 5D Mark III est une suite logique dans la catégorie des 5D et le digne héritier de ses éminents prédécesseurs. La prise en main est donc facile, comme depuis toujours chez Canon. Les menus sont logiques, pas de sous-menus inutiles. Tout est bien rangé et à sa place. Bien entendu depuis les générations précédentes, les menus se sont étoffés, enrichis de nouvelles fonctions, mais qu’importe, je n’ai jamais rencontré le moindre problème à retrouver une fonction.

La prise en main du boîtier au niveau de son ergonomie externe est également excellente. Je dois avouer que j’ai peu de points de repère par rapport aux autres marques. Mais la taille de l’appareil est très confortable, sa prise en main aisée. Le positionnement des boutons est de mieux en mieux, de ce côté Canon a fait de jolis progrès!

Ceci dit, je ne pourrai pas vous parler de la prise en main du boitier seul parce que je suis incapable d’utiliser un appareil de cette gamme sans lui coller un grip vertical (BG-E11) avant le premier allumage, tant je trouve que cela ajoute d’avantages. Et la présence, enfin, d’un joystick qui tombe sous le pouce, en prise verticale et idéale, parfaite pour une sélection des collimateurs encore plus rapide et cette fois-ci, vraiment facile et rapide.

Le blocage ajouté sur la molette de sélection des modes fait aussi partie de ces petits détails qui améliorent grandement le confort.

Le viseur est absolument magnifique. Une couverture 100%, le viseur est lumineux à souhait et les informations visibles à l’intérieur sont cette fois-ci complètes à mon sens.

La seule petite chose que je pourrais dire à ce sujet c’est la roulette de correction dioptrique qui pourrait, comme sur les 1D, être cachée sous l’œilleton. C’est un détail, mais je pense que ce ne serait pas trop demander sur cette gamme d’appareils et cela éviterait qu’elle ne tourne inopinément (mais là, je chipote, c’est vraiment un détail).

Une chose que je n’aime pas, mais c’est le cas de tous les boitiers, c’est la sangle fournie qui, large ou non, sert juste à se trancher la nuque dès qu’on met un objectif plus lourd qu’un 50mm f/1.4. Une sangle en Néoprène telle que celles vendues par Tamrac par exemple changent considérablement le confort de portée pour ceux qui portent leur appareil autour de la nuque.

Ce qu’il manque à ce petit bijou, là où à mon avis Canon a fait un choix douteux, c’est dans les slots des cartes mémoires. Bien entendu un double slot est une excellente chose et un vrai pas en avant une fois encore. Par contre je ne comprendrai jamais le choix de 1CF + 1SD. Bien entendu les cartes SD sont moitiés moins chères, plus petites et légères… mais étant donné que la vitesse de ce slot SD est bridée cela devient vraiment pénalisant. Car cela veut dire qu’à carte mémoire équivalente (marque et modèle), le boitier pourra écrire plus vite sur une CF que sur une SD (même si vous avez la dernière génération de ces cartes). Et là où c’est le plus frustrant, c’est que si vous mettez une carte dans chaque slot simultanément, la vitesse d’écriture ralentie sur la SD ralentira la vitesse d’écriture de la CF automatiquement! Et ça… tiens voilà un truc que je ne comprends pas! Un choix vraiment étrange. Que Canon ait choisi 1CF + 1SD soit, mais alors il fallait faire en sorte que la vitesse d’écriture soit équivalente sur les deux slots et que la vitesse de l’un n’ait pas d’influence sur la vitesse de l’autre.

Performances techniques :

Baringo_77_150912

©Brice (tout droit réservé)

Les performances techniques de ce boîtier sont vraiment au top pour cette gamme d’appareils. Alors je ne serai pas exhaustif, mais je vais essayer de décrire ce qui m’a marqué dans l’évolution, pour ne pas dire Révolution, par rapport au 5D Mark II.

Tout d’abord, l’Autofocus. Difficile de comparer les changements par rapport aux modèles précédents tant ils sont incomparables. Celui présent dans cette dernière génération de 5D est tout simplement le meilleur à ce jour que j’aie testé dans cette gamme d’appareils (hormis mon 1D-X).

Quand j’avais le 5D MKII, je regrettais le faible nombre de collimateurs AF, leur centrage, leur manque de réactivité (sauf peut-être le central), et leur manque de précision sur les sujets en mouvement. Car lorsqu’on fait de l’animalier, le mouvement est toujours présent ou du moins potentiellement.

Quand j’ai reçu mon 5D MKIII en avril 2012, je n’ai pas eu le temps de le prendre en main. Une semaine plus tard, je partais en Finlande photographier les Ours bruns. Et c’est là que les bonnes surprises ont commencé. Les conditions de prise de vue étaient par moment particulièrement compliquées puisqu’il était possible de photographier jusqu’à 23h30 et dès 4 heures du matin. Bien entendu avec une obscurité parfois quasi totale n’empêche que je n’ai jamais pris l’AF de mon 5D MKIII en défaut même dans ces conditions particulièrement difficiles d’un sujet brun foncé dans un sous-bois, la nuit! L’AF accrochait vite, pas de va et viens de la mise au point et en plus d’accrocher cite, il accrochait bien! Bien mieux que mon 1D MKIV que j’avais emporté avec moi. Plus vite, plus précis bref, voilà un AF avec de nombreux collimateurs en croix et bien répartis (jamais assez bien en vérité, mais quelle évolution là aussi) qui fait de ce boitier une révolution chez Canon !

Là où j’ai aussi été surpris, c’est que même en studio on remarque la différence de rapidité de mise au point et de précision de l’AF. Surtout quand on fait des photos de studio en Low Key par exemple, sur les générations précédentes de 5D, il fallait presque obligatoirement utiliser le collimateur central puis ajuster le cadrage. Et bien c’est ça aussi, c’est terminé. N’importe quel collimateur saura vous faire la mise au point, même lors d’un shooting en quasi-obscurité !

La vitesse de la rafale est peut-être ce qui fait le plus défaut à cet appareil. Je l’ai utilisé au Kenya pour des photos d’aigles pêcheurs. Aucun problème pour la mise au point ni pour le suivi de l’AF en Ai Servo. Par contre à la vitesse à laquelle vont ces scènes de pêche… impossible avec cette rafale d’avoir une décomposition complète du mouvement. Définitivement, il lui faudrait au moins 2 img/sec de plus. Ceci dit… s’il les avait alors il commencerait vraiment à se rapprocher un peu trop des modèles supérieurs en gamme.

La qualité de construction a aussi fait un joli bon en avant. Je l’ai utilisé au froid dans une forêt humide en Finlande sans soucis, en Afrique dans la poussière sans jamais avoir la moindre particule de poussière ou que ce soit. La prise en main donne un sentiment de solidité, il ne fait pas du tout plastique comme les gammes inférieures, bref pour moi c’est du tout bon là aussi !

Qualité d’image :

Ours_Etang11_220712

©Brice (tout droit réservé)

La qualité d’images est quant à elle égale à ce qui a fait la réputation de la famille 5D. Le capteur offre un piqué magnifique, et une résolution qui me convient personnellement à merveille, je trouve que le rapport poids/résolution/qualité des fichiers que l’on obtient avec des capteurs de 20-24 millions de pixels est parfait.

La gestion des couleurs est également en net progrès. Probablement une amélioration de la gestion colorimétrique du capteur, mais les couleurs sont plus précises, plus fidèles et la calibration de mon capteur que je faisais avec la génération précédente à l’aide d’une charte X-Rite Passport est quasiment devenue inutile.

La mesure de l’exposition est là aussi en nette amélioration. Beaucoup plus précise que dans les modèles précédents il ne m’est encore jamais arrivé de prendre ce boitier en défaut sur ce plan.

Là où l’on observe encore une belle amélioration, c’est dans la gestion de la montée des ISO. Le gain par rapport à un 5D MKII est selon moi d’environ 1.5 IL. Ce qui n’est pas miraculeux, mais pas négligeable. Avec cette dernière génération, je monte sur ce boitier à 3200 ISO les yeux fermés. Je ne suis pas un fan de la montée en ISO, c’est en général la solution que je choisis si je n’ai vraiment pas d’autre choix. Et même j’ai été impressionné par les photos d’amis faites à 4000 ISO et plus, j’évite personnellement. À mon sens, le 5D était ok jusqu’à 800 ISO, le MKII facile jusqu’à 1600 voir 2000 ISO en cas de besoin. Là, avec des valeurs de 3200 à 4000 ISO pour des fichiers très facilement débruités, on atteint une zone vraiment confortable, pour peu que l’on utilise des objectifs lumineux et il devient difficile de manquer de lumière !

Ressenti général :

MaasaiMara109_040912

©Brice (tout droit réservé)

Mon ressenti général au sujet du 5D MKIII est donc excellent, vraiment excellent ! Hormis la rafale un peu lente et cette aberration de slots de cartes mémoires, pour moi tous les voyants sont au vert! Quand j’avais le Canon 5D MKII et qu’on me demandait ce que j’espérais pour le MKIII je répondais que j’espérais un 5D MKII avec un AF de 7D ou même idéalement un AF de 1D MKIV. Autant dire que je n’y croyais pas trop…

Mais j’ai toujours préféré la qualité d’images des capteurs plein format et la qualité des images de mon 5D MKII avec un AF du type de mon 1D MKIV me lassait penser que Canon pouvait nous offrir une combinaison de rêve. Seulement je me trompais… Si en effet Canon a choisi de garder la qualité d’image du 5D MKII, ils ont préféré révolutionner leur AF et en proposer un qui soit nettement meilleur que celui du 1D MIV! Si à cela on ajoute toutes les petites améliorations qui ont fait leur apparition, on a vraiment un magnifique appareil photo dans les mains !

Petite conclusion :

Ours_Etang125_200712

©Brice (tout droit réservé)

En conclusion, je ne peux que recommander le choix de cet appareil. Je ne vois rien à lui reprocher qui pourrait me faire regretter de l’avoir acheté. Si vous hésitez encore parce que son prix vous semblait prohibitif, n’oubliez pas que depuis sa sortie le prix a bien diminué et que le 5D MKII, à sa sortie n’était pas moins cher ! Mais si je devais choisir entre ces deux appareils aujourd’hui, pour toutes les raisons citées dans ce test de terrain,  je choisirais le 5D MKIII sans aucune hésitation.

Je vous invite à visiter les deux très sympathiques sites de Brice, vous n’allez pas le regretter !

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

143 Comments
  1. DCP

    Très bonne idée que ces tests terrain avec plusieurs photographes différents !
    Cela donne vraiment une bonne idée des performances du boîtier, seul petit regret, trop peu de commentaires sur les optiques utilisées avec le boîtier.

    • C’est vrai qu’un peu plus de détails sur les optiques utilisé aurait apporté un plus.

      Mais dans un autre sens, c’est le boitier qui est jugé.

      Si tu as des question, n’hésite pas, j’ai du tester ce 5D avec presque tous les objectif de Canon ^^

      • DCP

        Pour le moment, je vais m’abstenir de creuser la question sur le 5D III, faut que j’utilise le 6D que je viens d’acheter….-)

      • bruno

        Bonjour,

        Je compte prochainement équiper mon 5D MIII d’un zoom télé 70-200 f/2.8.
        Usage milieux naturels, animalier, montagne,…
        Conditions d’éclairage souvent bonnes. Parfois limite nocturne.
        J’hésite entre la version stabilisée ou non.
        La première sera je crois utile seulement dans les conditions d’éclairage limites.

        Avez vous un retour d’expérience sur ce sujet ?

        Bruno

    • Un petit clique droit sur les images et on peut voir les exifs…
      En ce qui concerne mon test je pense que toutes les images proposées sont réalisées au Canon 400mm f/2.8 L IS II USM. C’est vrai qu’un objectif de cette qualité permet de profiter du boîtier à fond, et le f/2.8 de tous les collimateurs en croix dispo.

  2. Excellent test, c’est génial d’avoir une vision globale grâce aux différents témoignages.
    Au final ça ne m’incite pas à troquer mon 6D pour un 5D MKIII mais ça montre clairement les atouts de ce dernier ! C’est long à lire, mais c’est que du bonheur !
    Félicitations et merci pour tout ce travail à toi et aux invités/testeurs ;-)

  3. Nos

    Bon je viens de finir de tout lire donc un grand merci à tous les testeurs, d’autant plus que deux des testeurs opèrent dans la photo de mariage. Ca me permet de me faire une bonne idée des facilités offertes par le boitier dans ce genre de photo. mais bon maintenant mon cerveau bouillonne : Mark III, 6D, 1Dx pfiou le choix est dur quand on doit voir le prix, la qualité de l’investissement dans la durée, et c’est vrai que j’aurais aussi aimé avoir une retour sur les optiques utilisées.
    Mais bon ce n’est que du bonheur ce genre de test donc merci à vous et à Francky.

    Ps : Francky, je t’enverrais sans doute un mail par rapport aux optiques, mon achat devant se faire au mois de mai je pense.

  4. Marc

    Hello,
    Désolé de ne pas avoir parlé des optiques associées, j’avais fait ce choix volontairement pour laisser la place au boîtier :-)
    Les photos de l’article ont été prises au 135L, 50L et 100L macro :-)
    N’hésitez pas si quelque chose ne vous a pas paru claire.
    Marc

  5. Cedreek

    Super article merci !

    Par contre, je trouve juste dommage de ne pas avoir de personne ayant testé le boitier et ne le recommandant pas. Je sais c’est très peu probable mais j’aurai aimé que quelqu’un dise que si on possédait le 5D mkII et qu’on faisait de paysage, ca ne valait pas la peine de changer. Finalement, quand est-ce que la version mk III ne justifie pas le double (voire le triple) du prix du mk II. Plusieurs personnes sur des forums anglais font cette réflexion.

    Mais sinon, très sympa le format de ce test et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire !

    • Le 5D MKII quand il était tout juste sortis il y a quelques années était vendu le même prix… je l’avais même payé un eu plus cher que je n’ai payé mon 5D MKIII en 2012.
      Ceci dit pour les gens ne faisant QUE du paysage et pour qui le collimateur central suffit et qui n’ont pas besoin de l’AF, de la rafale… alors je pense que le 5D MKII va très bien. La qualité d’images qu’il offre est parfaite pour le paysage à condition de mettre un bon objectif dessus mais ça c’est toujours pareil.

    • C’est difficile de ne pas recommander un tel appareil, surtout que le petit à vraiment tout pour lui!

      Donc, je vois mal qui pourrait jouer avec un 5D MKIII et dire qu’il n’est pas bien :)

  6. Christophe

    Super lecture, j’ai encore appris des trucs comme la touche Q pour naviguer plus vite dans les menus…
    Comme Iceman, après ma première photo, j’ai réglé l’écran sur 2 pour plus de justesse.
    Pour les optiques, je fais du studio avec les 17 et 90 TSE avec peu de déchet grace à la bonne qualité de l’écran.
    Pour les mariages, 24-70 Tamron (le seul avec stab et très bon et je pense qu’il vaut mieux avoir une image moins piquée mais sans flou de bougé, non?) 70-200 II, 100 IS macro (plus 15 et 50), pas de microréglages avec tout ce petit monde……
    Et encore merci Franky pour cette belle initiative

  7. Fred Ouille

    Un bien beau test du 5D III, bonne idée d’avoir fait participer plusieurs photographes d’horizons divers.
    Effectivement l’AF est vraiment très bon et c’est un plaisir d’utiliser ce boitier.
    J’aime beaucoup l’associer avec le 85mm 1.8 meme si ce n’est pas une optique L :lol:
    Par contre je me permettrais juste d’être moins enthousiaste sur la montée en iso que certains, j essaie d’eviter au maximum… mais des fois… on n’a pô le choix quand on n’y voit rien (ivoirien ? OK je sors) :plok:

  8. oui merci, Francky, de nous avoir donné la parole … de mon coté pas de photo a présenter car c’est soit du perso soit des test sans interet dsl en plus ce we c’était sans internet donc je n’ai pas eu ton mail ;-)
    pour ce qui est des objos pour moi c’est : 17-40F4, 35F2, 50F1,4, 100 F2,8 macro L is

  9. Fred

    Merci pour ce test de qualité, et le temps pris pour les testeurs. Les photos sont super sympas

    Sympa l’utilisation du bouton Q. Si vous avez d’autres infos / trucs et astuces, n’hésitez pas à partager ;)

  10. JL

    Très bonne idée que d’entrecroiser des tests de différents utilisateurs !

    Je regrette cependant moi aussi qu’on ait pas un détracteur, notamment sur l’intérêt du passage du 5D 2 au 5D 3. Au final, si l’AF n’est pas un critère de choix pour le photographe, mon avis semble s’étoffer : hormis sur la construction et sur le viseur, le 6D me semble être plus adapté à mes besoins (le prix en facteur d’influence, mais surtout en terme d’exigences specs).

    Aussi, j’ai l’impression nette que l’écart entre la génération Digic 3 et Digic 4 (je parle en processeur pour situer, mais j’entends en fait “capteur”) était bien plus grand en terme d’image qu’entre le Digic 4 et Digic 5. Logique analogue de la loi de Moore ou y’a vraiment un truc ?

  11. Pierrot

    Super sympa ce test-avis collectif, il m’a fallu un certain temps pour le lire, mais ça valait la peine. En tout cas en lisant les divers avis tous les testeurs sont enthousiaste et a voir les quelques photos ils ont raison. Merci a tous et continuez à prendre du plaisir avec votre boîtier.

    Darth j’ai Comme Nos, besoin d’un petit conseil sur un choix d’objectif, pourrais-je t’envoyer un mail ?

  12. n!kko

    merci pour ce partage d’opinions sur le 5DMKIII.
    je n’aurais qu’une remarque à faire pour parfaire ces récits..
    ce serait bien si on avait les EXIF des photos d’illustrations
    et un peu plus de ressenti sur les mariages objectifs/boitier ;)

  13. zanguyo

    Magnifique ! :tumbsup:
    Cette idée de faire d’un test terrain 6 tests terrain est tout bonnement une merveilleuse idée.

    D’avoir autant de retour est une très bonne chose :tumbsup:

  14. Merci pour ce test bien complet et ma foi fort sympathique. J’avoue qu’à présent j’hésite beaucoup, je pense que je devrais d’abord maitriser mon boîtier avant d’en regarder un autre ;)

  15. Surement un chouette test, mais trop long a lire pour moi
    en plus du matériel innaccessible pour ma bourse.
    c’est quand que tu test des trucs que tout le monde peut acheter avec une paye normale hein?

  16. Blain

    Très intéressant ces tests bravo, mais une question car j’ai un 7D et le 5DIII et je pense que la mesure de lumière d’exposition se fait sur le collimateur AF qui a fait la mise au point (mesure évaluative uniquement) ce que semble réfuté Fabrice (avant sa petite conclusion) ?? ai-je rêvé !!!

  17. Blain

    En relisant les tests en effet vous parlez de mesure spot et la oui pas de chance , c’est l’AF du centre qui mesure Mea culpa
    Mais c’est dommage car j’avais en son temps mon T90 qui faisait cela en 1985, Canon pourrait nous mettre cela dans le 5DIII, mais bon avec un coup de bracketing expo on s’y retrouve et c’est rapide et cela fonctionne

  18. Je pense que le 5d mark III reste l’achat le plus cohérent en matière de rapport qualité/prix. D’ailleurs pas de pro le préfèrent au 1Dx (qui s avere essentiel uniquement dans un petit nombre de situations). Perso je ne suis pas decu d’avoir acheter mon 5d II plus mes deux focales L 17-40 et 70-200 pour le prix d’un 6d. Je pense que le 5d III offre des avantages certes, mais il faut prendre en compte ses besoins.

  19. xavier

    Bonjour ,
    Vos tests et commentaires me sont très utiles. Je possède un 7D +Grip (je ne peux pas m’en passer)et j’ai suivi avec intérêt la sortie du 5D MKIII. Je vais faire le pas très prochainement.
    Xavier.

  20. Benoit

    Moi j’ai tout bien lut et cet article me conforte l’idée que j’avais déjà du 5D MkIII, que je veux absolument.

    Cependant une question reste en suspend qu’aucun des rédacteurs n’a abordée…. Comment fait-on pour réunir la coquette somme que demande l’acquisition de boitier (sans parler des cailloux, grip….) ? Une idée?

    • Il y a plusieurs solution!

      • Changer de travail pour gagner plus!
      • Vendre une partie de ses biens!
      • Devenir dealer
      • Braquer des petits commerces
      • Faire un délit d’initier (mais un bien juteux)
      • Voler l’appareil
      • Ouvrir une secte (mais faut un gourou charismatique!)
      • Gagner au loto (mais c’est un peu hasardeux comme système)
      • Trouvé un riche donateur
      • …etc

      Après, à toi de choisir celle qui te semble la plus efficace :-P :lol:
      :zooh:

      • T’as oublié (au moins) :
        – la prostitution
        – donner ses organes (bon pas les yeux, sinon c’est moins pratique après pour la photo quand même :evil: )
        – casser la gueule à Robin des bois pour lui prendre ce qu’il a volé aux riches avant qu’il ne le redonne aux pauvres
        – Transformer du plomb en or
        – …
        :twisted:

  21. Y a pas de miracle… faut se priver ailleurs et économiser. En tout cas moi j’ai pas trouvé de meilleure solution. Ce qui fait que parfois… faut pas mal se priver!!
    La revente de matériel permet aussi de financer de nouveaux joujoux!!!

  22. Bonjour,

    Merci pour ce super article (tant en quantité qu’en qualité)

    J’étais parti pour un 6D, je vais voir si je peux économiser.

    Le module GPS du 6D m’intéresse, mais le Wi-Fi peut s’obtenir avec une carte Eye-Fi.

    A voir pour le remplacement de feu mes 5D² et 1D³ volés en début d’année…

  23. Stéphane.D

    Bonjour, je découvre ce blog que je trouve très intéressant. Passé récemment du 7D au 5D mark III je cherchais un blog qui en parle et je me suis régalé à lire les test de ces photographes chevronnés. Je comprend les question qui ont suivis concernant les objectifs, je me suis fais plaisir en prenant avec le 5D mark III un 24 / 70 mm f/2.8 L USM qui couple parfaitement avec mon 70-200 que j’avais déjà avec mon 7D.
    Travaillant à l’étranger je suis un photographe purement amateur sans sujet particulier, de la photo sociale comme dit un des testeurs, ou de l’animalier et cet appareil est vraiment une belle machine.
    Merci pour ce blog que je suivrait dorénavant pour suivre l’actu.

    Stéphane

  24. Bonjour,

    j’aurais une petite question ! je pense acheter cette appareil et je ne vous cache pas que je suis pas vraiment un professionnel dans la matière ^^; alors si je devais acheter un objectif avec quelle serrais cette objectif en sachant que mon but est de faire des photos pour mariage !!

    merci d’avance

  25. Philou

    Merci pour ce magnifique test accompagné de splendides photos.

    Jusque là, je ne m’intéressais pas plus que ça à la photographie, mais quand je vois ce que vous faites, ça m’a vraiment donné l’eau à la bouche.

    Ma femme possède un canon 1000D, sur lequel j’ai fait mon “apprentissage”. Et la passion a commencé à prendre le dessus. Ce qui est dommage, c’est qu’elle utilise souvent le mode tout automatique et qu’elle a pas mal de déchet, et des photos de paysage trop blanches à mon gout, ou il manque à l’évidence du contraste et des couleurs.

    Ceci dit, elle a quelques objectifs Canon / Sigma, des EF-S canon (qui ne me servirons pas), qui vont me permettre d’évoluer dans la photo (notamment faire la différence entre des objectifs haut de gamme et les objectifs de gamme moyenne, voir bas de gamme)

    J’ai d’ailleurs fait un petit inventaire des objectifs que nous avions :
    Canon EF-S :
    18 – 55 F/3.5 – 5.6
    55 – 250 F/4 – 5.6 IS II

    Canon EF :
    28 – 80 F/3.5 – 5.6
    28 – 90 F/4 – 5.6 III
    75 – 300 F/4 – 5.6 II
    75 – 300 F/4 – 5.6 III

    Sigma :
    Doubleur 2x APO EX DG
    DG 150 – 500 F/5 – 6.3 APO HSM

    C’est donc tout naturellement que j’ai décidé d’acheter un appareil Canon de qualité, afin de me perfectionner en photographie, et mon choix s’est porté sur le 5D MKIII. Avant de faire l’investissement hier soir, j’ai beaucoup lu les articles proposés à travers le web afin de savoir si je serais capable de maitriser l’engin ! (eh oui, je me plonge dans les termes… ça fera plaisir à l’auteur ! :D)

    Mon investissement de départ s’est donc porté sur :
    – 5D MKIII
    – Le grip BG-E11 pour une meilleur prise en main et surtout beaucoup plus d’autonomie
    – EF 85 mm f/1,2L II USM comme objectif pour faire du portrait essentiellement

    Je reste humble et sais parfaitement que je ne vais pas savoir faire de vraies belles photos à la prise en main tant il y a de choses à gérer, et je vais surement passer beaucoup de temps avec cet objectif afin de le connaitre par cœur dans les moindres détails.

    Je remercie au passage l’auteur de ce blog car ce que l’on a à apprendre est une mine d’or. Je ne savais pas il y a 15 jours par exemple que le diaphragme se trouvait dans l’objectif, ou encore qu’il existait une profondeur de champ que l’on pouvait travailler selon la situation et l’objectif (le sujet m’a d’ailleurs beaucoup intéressé).

    Avec le 1000D j’essaye de travailler la netteté de l’image… En fait j’ai fait pas mal de tests en mode manuel, ou j’ai par exemple monté la sensibilité à 1600 ISO en plein jour, réglé la vitesse d’obturation entre 1/30 et 1/4000 et réglé la fermeture entre F/4 et F/22 pour tester les différentes possibilités de profondeur de champ.

    Malheureusement, rien de bien concluant, et pour cause, les objectifs de ma femme ne sont pas de première qualité et on se rend vraiment compte que l’on est assez vite limité avec des objectifs de qualité non haut de gamme. Mais bon, ceci dit, je m’aperçois que j’ai quand même fait des photos sacrément jolies à mon gout et c’est bien là le principal.

    Merci d’avoir pris la peine de me lire, et j’attends vos réactions par rapport au matériel que l’on a déjà en notre possession, et aussi par rapport au choix d’investissement que j’ai fait. Je précise que le choix pour les prises de vues sera du portrait / nature, et en grande partie de la photo animalière et de la photo d’avions lors des meetings aériens… oui c’est assez complet et je me rends compte que j’ai du pain sur la planche et de l’investissement à faire :lol:

    Je prendrais mon temps pour arriver à mes fins, qui serait de prendre le gypaète barbu plein cadre…

    J’en arrête là, mais j’ai pourtant tant de questions à poser, que je le ferais petit à petit !

    Merci à ce site d’exister, il est franchement bien foutu !

  26. Et bien voilà, après avoir longuement hésité avec le 1Dx (peut être un jour), j’ai préféré utiliser mon budget pour l’achat du Mark III accompagné du 16-35 et du 85 1.2. J’espère que ce dernier sera à la hauteur de mes espérances même si je ne doute pas trop :)
    Merci Francky en tout cas pour tes tests détaillés qui m’ont bien aidés dans mon choix, et merci également aux différents testeurs de ce fil.

  27. Anto

    Je suis ce blog depuis un certain temps mais cela faisait un petit moment que je n’était pas passé. Hier, bavant sur ce 5d mark iii depuis 1 an, j’ai en fin passé le pas avec un 28-105 f/4 L et un 28-300 L. Un vrai budget pour un amateur, et surtout un vrai achat coup de coeur ( comme le disait l’un des testeur ). Patientant jusqu’à demain , le jour de l’arrivé, je suis évidemment comme un fou à lire critique sur critique, et finalement google m’a ramené tout seul ici. Donc merci aux différents testeurs pour leur éclairage et à Darth de les avoir publié.

    Comme je le disais je suis un amateur, mais passionné de la photo. Mon dernier reflex, un rebel Xti, équivalent du 450d ( oui c’est pas jeune… ) avec un 17-85 ne peut qu’en témoigner. Mais les limites du boitier me brident depuis trop longtemps. Bref pour le coup, je me rends bien compte que la bascule est juste radicale, qui plus est avec deux sacrées optiques… J’imagine que beaucoup aimeraient basculer de leur boitier amateur à un vrai boitier digne de ce nom ; mais que beaucoup ont peur vis à vis des budgets à y consacrer.

    Si cela intéresse Darth et ses fans, je suis prêt à faire un petit billet de ma découverte de ce boitier et de ces objectifs, vu par un néophyte, avec les premières photos, ce qui pourrait être un bon complément à nos testeurs quand même pour le moins qualifiés !

    PS : les exifs et cailloux utilisés seraient quand même un sacré plus pour les photos illustrant ce billet…

  28. Bonjour,
    J’hésitais entre l’achat d’un Canon EOS 7D (pour le prix ),et le 6D (le manque de flash m’arrête un peu). Suis plutôt axée photo animalier en lisant tes articles je découvre le 5 DMARK III. Je suis un peu paumée… sais encore moins que faire. Ai l’impression que les 6D et 7D ne s’adressent pas au même public. 1000 euros d’écart entre le 7D et le 5 DMARK III… Mon appareil actuel est le 450D. Aurais tu un conseil pour me sortir du dilemme ? Merci !!!!!!

  29. Lorenzo

    – Sophie, si tu fais principalement de l’animalier, prends le 70D et un 70-200 f/2.8 VC.

    – Anto, du 450D au 5D mark III, tu vas avoir un choc!
    J’ai sorti mon vieux 400D, rapidement comparé avec mon 6D et en 7 ans, que de progrès: ergonomie, écran, vidéo, qualité des images, justesse de l’exposition, montée en ISO,…
    Les exif y sont, passe ta souris sur la photo pour les voir. Mais comme il a été dit plusieurs fois dans les commentaires, ton navigateur a besoin d’une extension !

    – Philou, tu te fais plaisir mais laisse ses optiques a ta femme. Plus tu montes en gamme, plus tu dois investir en objectifs !
    Ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais l’objectif !
    Mieux vaut un EOS 700D + 17-55 F/2.8 qu’un EOS 1DX + 35-80 f/4.5-5.6

    Pour ma part, j’ai tout lu bien sur et ce magnifique multi-test terrain me laisse un sentiment mitigé.
    Darth, t’es trop gentil !
    On n’est pas a l’école des fans…
    Les acheteurs s’auto-félicitent pour se conforter dans leur choix, c’est légitime!
    Cela n’enlève rien aux qualités intrinsèques du 5D mark III qui me fait de l’œil Maud il n’est pas parfait.
    La résolution n’est pas un souci, je préfère 22 Mpxls et une photo propre à 3200 ISO que 36 Mpxls et la même photo bruiter!
    La dynamique par contre, Canon doit sortir un nouveau capteur révolutionnaire pour rattraper son retard sur Sony.
    Vivement l’hypothétique EOS 3D (l’EOS 3 était le meilleur reflex argentique qui ait existé) mais canon semble s’orienter vers une inflation des pixels.
    Pas d’EOS 5D mark IV avant 2015 donc si on veut un très bon reflex full frame Canon, on a le choix entre un appareil moderne mais imparfait (le 6D) ou un appareil parfait mais d’une conception archaïque?!? Merci canon !
    J’ai choisi la modernité et le 6D : compacité, poids, wifi et GPS !
    Je le regrette, je viens donc de le vendre!
    Le 6D n’est pas fait pour un baroudeur qui passe 10 mois sur 12 en Afrique et en Asie du sud est.
    Il est tombé en panne 2 fois et la garantie n’est pas internationale, il faut donc payer la réparation. La dernière panne, impossible de modifier l’ouverture en mode M. Redémarrer plusieurs fois l’appareil pour qu’il comprenne qu’il est en M. Le 6D n’est pas du tout tropicalisé, il n’aime ni l’humidité, ni le sable. Son autofocus accroche très bien en basse lumière (le point fort du 6D) mais dur le collimateur central. Il n’est bon qu’au centre, je dois jouer avec la sélection des collimateurs pour décider de ce qui doit être net (heureusement, l’ergonomie canon est exemplaire). De toute facon, l’AF du 6D est poussif, peu d’améliorations depuis mon 40D qui était déjà très inférieur au D200.

    Donc c’est décidé je prends le 5D III.
    AF de course (il n’est jamais trop tard), construction exemplaire, qualité photo ahurissante (la résolution est suffisante pour 99% des utilisateurs), rafale 3i/s en mode silence dont on ne se passe plus quand on y a goûté, …
    Cet appareil serait-il enfin un “must have”.
    Presque…
    Principal défaut, son prix! 500 € de plus que le D800 qui n’est pas vraiment une daube ! Pourquoi un tel écart ? 2250 € nu c’est envisageable pour un amateur passionné. Mais 2750 € c’est trop près de 3000 €.
    Si l’appareil était une acquisition pour plusieurs années, passe encore !
    Mais l’absence de wifi et de GPS ancré définitivement ce 5D mark III dans le XXeme siècle !
    700 € le transmetteur wifi, de qui canon se moque t il?
    Certes tout le monde n’a pas besoin du wifi. Mais d’ici 2 ans, tous les mini caméras sportives, les compacts et les reflex entrée de gamme proposeront du wifi et cela avec plus de possibilité que ce que n’offrent les cartes Eye-Fi (para métrage complet d’un appareil depuis un smartphone ou une tablette). J’ai joué avec, ça laisse perplexe tant ça marche bien. Vous pouvez photographier des gens à leur insu, en laissant l’appareil que un trépied. Pratique pour des photos de scènes (théâtre, concert…) si vous pouvez approcher l’appareil et le mettre au pied des artistes. Vous commandez tout ça depuis votre fauteuil, tout ŕ profitant du spectacle!
    Quand au GPS, c’est incompréhensible !
    Mais bon sang, sortez un canon 5D mark IIIs avec GPS et wifi, sous la barre des 3000 €, et descendez le prix du 5D mark III “normal” a 2300 €. Est-ce si compliqué?!?
    D’autant plus que l’utilisation du module GPS GP-E2 condamne la griffe flash. Quand on sait qu’il n’y a pas de flash interne, je dois choisir entre la géolocalisation de mes photos ou l’utilisation du flash?
    Je comprends que la fonction soit inutile à. Eux qui ne prennent que leur village en photo car ils se souviendront de l’endroit où se trouve tel ruisseau mais les voyageurs, les reporters et même les photographes de mariage seront heureux de se souvenir de l’endroit prévus de la photo, et pourront même trier leurs photo selon ce critère sur lightroom ou Aperture.

    Pour ce qui est de mon choix d’objectifs car cela revient dans de nombreux commentaires et c’est normal, j’en ai possède beaucoup, je viens de revendre le 17-40 L et le 50 1.4 pour voyager “léger”. Il y a un objectif indispensable, le 70-200. Cet objectif ŕ version 4L IS USM est d’ailleurs ce qui m’avait fait choisir Canon en 2006 quand je suis passé du bridge au reflex.
    Nikon vient de sortir un équivalent et aujourd’hui pour le même prix, on a chez Tamron cet objectif avec une ouverture F/2.8.
    C’est plus lourd, plus encombrant mais la qualité monte encore d’un cran !
    Le Tamron 70-200 VC est clairement un must.
    Mais 70mm c’est un peu long…
    Et 1,5 Kg autour du cou, même avec une courroie Op/tech, ça pèse !
    Il existe donc un objectif chez canon sui n’a pas d’équivalence chez les jaunes : le 35mm F/2 IS USM. Petit, léger, focale grand-angle correspondant à la vision humaine, idéale en reportage, très lumineux et utilisable dès la pleine ouverture, ce qui n’est pas le cas du Canon 50mm f/1.4 qu’il fait fermer à F/2.8 pour des résultats inférieurs et enfin stabilisé ! Pour ceux qui disent que ça ne sert à rien, je leur réponds: a descendre en vitesse. Inutile pour des sujets en mouvement mais indispensable dans de nombreuses situations.
    Un exemple, prenez un 6D (le 5D mark III devrait faire l’affaire), visitez une cathédrale, un temple, un musée, bref un intérieur sombre et statique où le flash sets interdit, et adoptez les réglages suivants : F/2, 1/8s, 6400 ISO.
    Et la lumière fut…
    Votre appareil verra des détails que vos yeux ne voient pas!
    Et nos amis nikonistes sont bien incapables de prendre la même photo! À moins d’opter pour le 24 1.4 mais il n’est pas exempt de reproches, le sigma 30 1.4 mais ces 2 objectifs manquent de discrétion ! Reste le 50 1.4 (meilleur que son équivalent Canon), la focale de 50mm n’est pas idéale en intérieur !
    Ce couple 35mm + 70-200 offre 2 objectifs hautement qualitatifs, gypse lumineux dans un encombrement global satisfaisant.
    Ceux qui font beaucoup de macro peuvent compléter avec le 100mm macro IS USM, ceux qui font beaucoup de portraits rêveront du 85mm 1.2, les photographes animaliers rêveront eux du 200-400, ceux qui prennent beaucoup de monuments lorgneront sur un objectif à bascule
    et les paysagistes voudront d’un ultra grand angle ! Ce dernier a été mon choix, un Voigtlander 20mm F/3.5 très petit, manuel focus.
    20mm + 35mm + 70-200 F2.8, vous avez tout ce qu’il vous faut !
    Et qu’on ne me parle pas de “trou”!
    La qualité exceptionnelle du 35mm lui permet de recarder.
    Et on peut aussi avancer ou reculer de quelques pas!!!

    Bon il sort quand ce 5D Mark IIIs ou 5D Mark IV ?!?

    • Lorenzo je suis sur le cul, alors là j’ai découvert plein de chose à te lire, merci.

      Moi j’ai fais le choix de changer mon 7D par le 5D mark 3 en Avril et je ne regrette pas du tout. C’est une superbe machine, à l’époque de l’achat j’avoue que j’étais plus partant pour me faire la main sur un 1D mark 4 en vue du 1DX par la suite mais suite à une arnaque sur le bon coin ou j’ai perdu pas mal de tune j’ai du me rabattre sur le 5D Mark 3. Pour les objectifs c’est vrai que nous les amateurs nous avons du mal à franchir le pas et à ne prendre que des bons cailloux au lieu d’une série de daubes, mais cela on l’apprend chaque jour à lire des gars comme toi et à l’usage aussi bien entendu. Maintenant pour accompagné mon 5D j’ai un 24-70 f2,8 – un 70-200 f2,8 et un 16-35 f2;8 et je prend beaucoup de plaisir à découvrir mon boitier chaque jour un peu plus.

      Encore merci à toi et à Francky pour vos lumières

    • ElMarcassin

      Nettement au dessus du D800 ? Surement pas. Nettement en dessous ? Non plus. Je dirais que ça dépend de ton utilisation. Dans mon cas personnel, le 5D mkIII est “meilleur” que le D800. Je fais essentiellement de l’animalier, et la montée en iso assosciée à l’autofocus de l’appareil me sont vraiment très utiles, de meme que le mode silencieux (je n’utilise pas de flash). Si tu cherches des images d’une qualité maximale, le D800 sera sans doute plus intéressant, mais a condition d’avoir d’excellents obectifs.

      Pour plus d’information, je t’invite à lire le test réalisé par Darth sur le D800/D800e.

      Les deux appareils sont très bons, mais c’ets d’abord le photographe qui fait la photo, puis l’objectif, et enfin le boitier, meme si un bon boitier peut etre un allié très précieux.

      J’espère t’avoir éclairé un maximum. Unutilisateur très content de son 5D mkIII

  30. ElMarcassin

    Et encore merci à Darth pour la qualité des articles.

    (double post, mais j’ai appuyé sur enter avant de remercier le tenancier des lieux, ce qui n’est pas poli)

  31. agnès

    Bonjour,
    un photographe m’a dit que le canon 5d mk3 est bien pour un amateur pas très doué car il est plutôt facile d’utilisation.
    Le confirmez vous ?
    J’ai toujours travaillé en mode automatique car j’ai du mal à maitriser les notions mais le résultat me convient.

    Est ce du gâchis d’acheter un tel appareil et se mettre en mode automatique tout le temps ?

    Merci d’avance pour vos réponses

  32. ElMarcassin

    Les résultats seront souvent très bon en mode automatique, c’est un fait, mais je trouve que c’est un peu du gâchis de ne pas tenter autre chose. Commencer par des choses simples comme simplement gérer soi-même l’ouverte ou la vitesse de l’obturateur n’est pas difficile et demande juste un peu de temps d’adaptation.

    Pour bien comprendre, il est toujours plus gratifiant d’avoir le flou d’arrière plan que l’on recherche, par exemple, même si on tâtonne un peu au début. Ensuite, revenir au mode automatique sera juste impossible.

    Les résultats seront bons, comme je l’ai dit, mais manqueront de personnalité. De plus, mieux vaut de bonnes optiques sur un appareil “moyen” que l’inverse. Tout dépend de ce que vous avez à disposition.

    J’espère que je répond en partie à vos interrogations.

  33. Salut DARTH’S,
    Je voudrats un conseil ci s’est dans tes corde.
    Je possède le canon 7D +le sigma 150-500 f5-6.3 ( pas tres lumineux ) pour faire de l’animalier.
    Si a mon objectif je joint le 5D mark||| je vais gagné en qualité d’image par rapport au 7D.
    Et comme je rève d’un plein format !!!.
    Je sais qu’un obj. plus lumineux serais le top mais bon le prix oblige.
    A+ et au plaisir de tes test materiel.

  34. Andy

    Bonjour, je possède actuellement un mark2 et un 24-70 2,8 serie 1. Puis je utiliser cet objectif avec ce nouveau boitier qu’est lee mark3 ? Merci ..

  35. Contribution particulière en tant que fondateur de red-focus (marque commerciale) en utilisant exclusivement depuis un an le 5D Mark III tant en photo qu’en vidéo.
    Equipé de plusieurs accessoires bien pratiques (et parfois coûteux!) comme une grue, un rail, un skate dolly, un stabilsateur et j’en passe, voici un résultat de leurs utilisations:
    http://vimeo.com/94865059
    N’hésitez pas à commenter, critiquer (je ne serai pas véxé!!) et diffuser…

  36. Julien

    Tout d’abord merci beaucoup pour ce(s) test(s) qui m’ont permis de me décider pour le MkIII. J’ai bien pris la peine de lire tous les 11000 mots. Une preuve me demanderez-vous. Si si, je vous jure. Une preuve me demanderez-vous ? Hé bien une simple erreur en début et fin d’article… A moins de ne pas avoir compris le but de l’article, le renvoi vers le produit ne devrait-il pas être fait sur le 5DMkIII et non pas “Pour acheter cet article, cliquez ICI: Canon EOS 5D Mark II + Objectif 24-105mm F/4 IS USM” qui renvoie sur son illustre prédécesseur ?

    Bon d’accord, je chipote et je sort :zooh:

    Et encore bravo pour ce blog :tumbsup:

  37. François

    Bonjour et merci pour ces retours. Possédant aussi un 5D mark III, je me suis retrouvé un peu court en zoom avec mon 24/70. Je cherche donc un nouveau zoom, surtout pour du reportage en intérieur et de la photo de théatre où je privilégie les gors plans. Beaucoup me recommandent le 70/200L chez Canon avec son ouverture à 2,8 (comme mon 24/70) mais je me sens plus attiré vers le Canon 70-300. Cependant ce dernier n’ouvre qu’à 4.0/5,6.

    Ma question : pensez vous que je vais être juste en basse lumière avec l’ouverture du 70/300 et qu’il faudrait que je privilegie celle, meilleure, du 70-200 ? Merci d’avances pour vos réponses.

  38. Rémy

    Un bijou qui laisse méditatif et …envieux, très envieux comme rêveur, animé du désir de l’avoir en main. :ll: :$$:
    J’en profite pour m’assurer un signal de parution des prochains articles.

3 Pings & Trackbacks
  1. […] Canon EOS 5D Mark III : test terrain […]

  2. […] chez Franky, un test collectif du Canon EOS 5D mkIII, l’un des plus beaux appareils reflex du […]

  3. […] Test terrain: Canon EOS 5D Mark III  […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓