©Fabrice AUSTRUY (tout droit réservé)
Petite présentation :
Bonjour, je m’appelle Fabrice AUSTRUY, j’ai commencé la photo en 2008, réellement, suite à l’acquisition de mon 1er reflex (Canon EOS 30D). Ayant déjà un travail, j’ai opté pour le régime d’auto-entrepreneur en 2009, lorsque j’ai eu mes premiers contrats photo. J’ai ensuite fait l’acquisition d’un 5D en 2010, puis lors de sa sortie en 2012, le Canon EOS 5D mark III. Je fais ce que l’on appelle de la photo sociale (mariages et portraits). La photo est, avant tout, pour moi une passion et mes activités photo lucratives représentent à peine quelques jours dans l’année et ne me permettent pas de dégager un revenu.
L’ergonomie :
©Fabrice AUSTRUY (tout droit réservé)
Comme pour mes précédents boitiers, j’ai opté pour le grip que je trouve utile pour toutes mes photos portraits. L’ajout d’une batterie supplémentaire et le fait d’avoir un report de plusieurs boutons dont le joystick sont pour moi un plus lors de mes reportages mariages qui durent plusieurs heures. C’est sûr que ça pèse à la fin de journée, mais j’ai la contrainte de la batterie en moins et ça fait déjà ça en plus à consacrer aux mariés. Le joystick sur le grip change vraiment la donne.
Avoir un viseur 100% est un plus, car je peux me consacrer librement au cadrage souhaité.
Concernant les menus (moi qui viens du 5D mark 1), le plus, c’est le menu personnalisable. Je peux mettre directement les commandes que j’utilise souvent comme le formatage des cartes, l’heure (pour la savoir en plein reportage), info batterie, … ça c’est un confort non négligeable, car il y a pas mal de menus et sous-menus dans ce boitier.
Au sujet du double slot des cartes mémoire, il y a, à dire. Je trouve dommage que Canon ait mis 2 slots différents. Quel dommage de ne pas pouvoir loger 2 cartes CF (j’en ai 7) pour éviter de changer trop souvent pendant un reportage ! C’est un inconvénient, mais aussi ça peut être un plus. Car j’utilise le slot SD comme mémoire buffer. Je m’explique : lors de mes reportages, il m’arrive de ne pas trop regarder combien de photos il me reste, du coup, lorsque ma CF est pleine, la SD prend le relais, jusqu’à que je m’en aperçoive où alors lorsque j’ai un temps de libre. La SD a aussi un avantage, c’est quelle coûte moins cher, donc j’ai pût m’acheter une 32Go, qui pourrait me servir si, un jour, je fais de la vidéo. Donc mon avis est mitigé. Le mieux serait 2 slots CF et 1 SD, mais là, je me fais des films …
Il y a pas mal de nouveaux boutons sur ce boitier, au début, je me suis perdu, mais rapidement tout a coulé de source. De plus, on peut paramétrer quelques boutons pour qu’ils fassent d’autres choses, ce qui est bien pratique. Le bouton de profondeur de champ, qui est bien mieux placée qu’avant, mais qui, personnellement, ne me sert pas, je l’utilise désormais pour passer du mode autofocus ONE SHOT à AI SERVO, dans certains cas, avec des enfants lors des lunchs, est assez pratique.
Le système de notation des photos est aussi très intéressant lors d’un shooting « portraits », car je peux choisir avec les modèles, les photos qu’ils préfèrent, ça permet de se souvenir, une fois en post-production, les images que les clients avaient choisies.
Est-ce de l’ergonomie ou pas, mais je trouve que la lanière de cou fournie par Canon est un peu trop « tape à l’œil », j’aime rester discret et avec « Canon EOS 5D mk III » marqué sur celle-ci et les bandes rouges, je pense que je vais attirer du monde et autres curiosités. Du coup, j’ai gardé la lanière de mon 5D, usé et moins voyant avec juste écrit « Canon » dessus.
Performances techniques :
©Fabrice AUSTRUY (tout droit réservé)
La première chose que j’ai testée en ayant le boitier a été le mode « silence » du 5D mark III, et là, on prend une claque, car le shoot en reportage prend une tout autre dimension. Dans les églises, lors des lunchs, je me faufile et reste silencieux pour tous. Fini les clacs-clacs qui résonnent dans l’église et gâchent toute spontanéité, fini les gens qui se retournent en entendant le bruit et qui mettent court à leur discussion lors des lunchs. Un vrai plaisir !
Un autre plaisir, c’est le nombre de collimateurs présents et performants. Ça me change de mon 5D, 1er du nom. Pouvoir sélectionner un collimateur excentré et se dire que celui-ci ne va pas faillir dans la pénombre des églises, c’est vraiment un plus ! Accrocher dans le noir, n’importe quel petit point de contraste est une merveille.
L’ISO Auto, dont je ne bénéficiais pas avant et aussi un confort énorme lors de mes reportages. Fini de se tracasser à la sortie de l’église, en passant de la pénombre au plein jour, et d’oublier de redescendre les ISO, et du coup de louper la sortie des mariés. Il suffit de régler une vitesse minimum (dans mon cas, 1/250s, car j’ai un 135mm) et ça me couvre toutes mes focales.
Le petit plus serait de pouvoir régler une vitesse minimum en fonction des objectifs utilisés, car à 24mm, 1/250s est bien trop rapide, du coup, j’ai une montée en ISO inutile.
Qualité d’image :
©Fabrice AUSTRUY (tout droit réservé)
La montée en ISO est vraiment un plus. Avant j’étais énormément bridé dans les églises, car à partir de 1600, le bruit me faisait des photos pas très présentables, mais je n’avais pas le choix, il me fallait présenter quand même des photos aux clients. Je montais à 3200 qu’en dernier recours, désormais, mon dernier recours est à 25600 ! Quel pied de ne plus se tracasser sur ce point-là.
Ayant des objectifs L, la qualité de l’image à basses ISO ne s’est pas fait forcément améliorer, car avec des objectifs L, on est tranquille.
Votre ressenti général :
©Fabrice AUSTRUY (tout droit réservé)
Ça faisait 2 ans que je n’avais pas changé de boitier, et mon 5D commençait à se faire vieux concernant les points cités ci-dessus. Il commençait à me brider lors de mes reportages, bien que ça reste un excellent outil. J’avais surtout peur qu’il me lâche en pleine journée, n’ayant pas de boitier backup ! Sa reconversion était toute trouvée. Le 5D mark II avait gardé le même système d’autofocus que le mark I, du coup je n’ai pas voulu investir dans ce boitier-là, car ce système était vraiment pénalisant du fait que seul le collimateur central était bon. Les autres n’accrochaient rien du tout. Ceux de mon 30D accrochaient mieux.
Donc ce 5D mark III, je l’attendais de pied ferme ! J’ai toujours acheté mon matos d’occasion, mais pour celui-là, j’ai fait une exception et j’ai mis de côté pendant un an et demi pour me l’offrir et pouvoir offrir des photos de meilleures qualités à mes mariés.
Le système autofocus, l’ISO auto (la montée en ISO aussi) et le mode silencieux sont, pour moi, les 3 grands atouts de ce boitier. Viennent ensuite le double slot, le menu personnalisable, le joystick sur le grip…
Canon a prévu un nouveau firmware pour avril, avec sûrement, la correction des collimateurs gris, ça pourrait bien m’aider dans les églises. J’ai été peu exposé à ce problème, mais c’est bien gênant quand on y est confronté.
Pour moi la chose qu’il manque le plus, en dehors des points déjà cités plus haut, et ce n’est pas uniquement sur ce boitier-là, c’est la gestion d’exposition sur le collimateur actif ! C’est énormément handicapant. Je sais que ça n’existe que sur l’EOS 1Dx, mais mettre 3000€ de plus pour avoir ça, m**** ! Je ne comprends pas pourquoi Canon n’a pas mis cette fonction sur tous ces boitiers, ça parait tellement évident que l’on veuille exposer sur le collimateur actif, je ne comprends vraiment pas. Je me retrouve souvent avec des photos sous ou sur exposées à cause de ce problème, vu que l’exposition se gère à partir du collimateur central. Stupide !
Petite conclusion:
©Fabrice AUSTRUY (tout droit réservé)
Ce boitier me donne entière satisfaction, actuellement. J’attends ma deuxième saison avec impatience, et je trouverais, peu être, d’autres choses à redire. Mais pour le moment, c’est le pied de shooter avec cet outil-là. Je l’ai attendu longtemps, désiré, et maintenant il me le rend bien. Se consacrer uniquement sur son image et non sur les réglages est devenu un confort très agréable.
Merci Francky de m’avoir permis d’exprimer mon avis concernant mon boitier qui me suit depuis bientôt un an.

[…] Canon EOS 5D Mark III : test terrain […]
[…] chez Franky, un test collectif du Canon EOS 5D mkIII, l’un des plus beaux appareils reflex du […]
[…] Test terrain: Canon EOS 5D Mark III […]