Ma spécialité…
Quand on a décidé du sujet de cette “Boîte à Photos” j’étais pour le moins content. Le portrait, on peut dire que c’est quelque chose qui me connait. Que ce soit celui des animaux (mon activité de prédilection) ou celui des êtres humains, je suis en plein dans mon élément.
En effet, l’un de mes cours “best-seller” est le cours d’initiation à la photo studio (à Genève) qui est vraiment celui qui est le plus demandé (quoique mon cours le plus récent “Workshop Macro” rencontre un franc succès) et de fait, je ne peux que me sentir très à mon aise avec un tel sujet.
Du moins, cela devrait être le cas…
Pourtant, le portrait est un sujet vaste, qui englobe bon nombre de disciplines. Si on se contente de la photo d’être humain, cela va du simple portrait aux photos de groupes, de la séance en lumière naturelle aux shootings en studio.
Et ici, ce n’est qu’un très court résumé, car on peut vraiment élargir le champ des possibles avec cette discipline, mélangeant les genres et les situations.
Le truc, c’est que…
Tout le monde est portraitiste :
J’explique souvent à mes élèves lors de mes cours que tout le monde est photographe ! Que l’on soit amateur ou non, on a tous pris des photos. Surtout à l’heure actuelle où la possibilité de prendre des images est devenue plus que simple.
Que ce soit avec son téléphone ou avec le meilleur des appareils, on a tous pris des photos, même ceux qui ne sont pas fans de cette discipline.
Et parmi toutes ces photos, se trouvent forcément des portraits.
Portrait de cette personne qui nous est chère, portrait de ce mémorable anniversaire lors du moment de souffler les bougies, portrait de nos amis, de notre famille, de nos proches lors de ce séjour en vacances… etc.
Le portrait est la plus simple et la plus évidente des disciplines de la photo… En apparence ! Car en réalité…
Tout le monde n’est pas portraitiste :
Non, non, je ne souffre pas d’une maladie mentale qui me ferait me contredire entre deux paragraphes d’un même billet !
J’ai effectivement dit que tout le monde était portraitiste, mais comme pour tout, il y a une différence entre un simple portrait et un “beau” portrait.
C’est dans cette petite nuance qu’entre tout l’enjeu du portrait, car au final, faire un beau portrait est quelque chose de compliqué, du moins qui demande un certain savoir-faire.
On pourrait pourtant se dire que c’est simple, on prend son appareil, on demande à la personne ce que l’on veut, et on prend la photo.
Si le principe est juste, la difficulté vient de créer une harmonie, un ensemble qui fonctionne bien, et c’est souvent dans la simplicité que l’on veut afficher que se cache toute la difficulté d’une image.
Le plus souvent, le problème vient d’un manque de…
Préparation :
Un portrait ne s’improvise que rarement. Même si le moment de prendre le portrait se passe dans une situation que l’on ne peut pas vraiment contrôler (comme un mariage) on doit en réalité contrôler et savoir exactement ce que l’on fait, mais surtout ce que l’on veut !
Un portrait se pense, se prépare, on doit le construire et avoir une idée précise avant même de déclencher.
Sans ça, les problèmes vont s’accumuler, en reportage (type événementiel comme le mariage) on va prendre des portraits bateaux et rater les bons moments.
En photo posée, on va rester devant notre modèle qui, soit gênée ne va pas bouger, soit va prendre des poses très stéréotypées, et le fait qu’elle soit modèle pro n’y change rien !
Diriger un modèle si on n’a pas une idée précise en tête, c’est juste impensable et cela donne des images sans vie.
Déjà que diriger un modèle quand on sait ce que l’on veut n’est pas toujours facile (surtout si l’on a pas l’habitude), le faire en improvisant c’est jouer les équilibristes de la photo. Si ça fonctionne, c’était simplement un coup de chance !
Donc, une photo se prépare, se pense, s’imagine.
Comment, allez-vous me demander ? En cherchant…
L’inspiration :
Il ne faut jamais hésiter à s’inspirer, et pour ça, il n’y a pas des millions de solutions !
Vous devez regarder des images, regarder et encore regarder jusqu’à tant que naisse une idée.
Attention, s’inspirer n’est pas copier !
La différence est simple, quand on copie, on voit une photo et on se dit : “Chouette, j’adore, je veux la refaire”.
Là, on est en pleine phase de copie !
Quand on est inspiré, on regarde des images, on bouffe de la photo, puis un moment donné, le plus souvent alors qu’on ne regarde plus de photos, on sent un “plop” dans sa tête, et une idée est là, une inspiration est née.
Et c’est un moment crucial, celui qui est le plus important de tous les moments, cette petite phase où l’on sait exactement comment sera notre image !
Mais attention, ça ne dure jamais longtemps, cet instant est fugace, et se perd aussi vite qu’un rêve le matin au réveil.
L’idée sera toujours là, mais tous les petits détails de l’idée vont vite s’envoler !
Il faut donc….
Faire un schéma et noter :
Que ce soit le fil rouge d’un reportage, l’idée pour une série de portraits, ou une seule et unique photo, il faut noter, dessiner ce que l’on a en tête.
Je vois déjà 80% de mes lecteurs se dire :
Il est bien gentil, mais je ne sais pas dessiner.
Je répondrais alors, on s’en fout !
Le dessin c’est pour vous même, s’il est très schématique, même s’il est horrible et même si les 200 annotations qui sont dessus le rendent encore plus moche, c’est votre support, votre “plan de bataille”, c’est ce petit plus qui fera de votre image une photo superbe, car il y aura tous les détails de votre inspiration couchés sur le papier sans rien oublier.
Je sais que je fais sourire beaucoup de mes élèves quand je leur explique ça (et vous n’avez pas le visuel avec les gestes ^^), ils se disent tous que dessiner et noter ne va rien changer, au pire noter sera amplement suffisant…
Alors je les fais promettre de le faire, ne serait-ce qu’une fois, juste essayer, que cela ne coûte rien.
Je peux vous garantir que dans 100% des cas, ils ont été plus que contents et le font maintenant de manière spontanée.
En prime, c’est une astuce qui fonctionne pour le portrait, pour le reportage ou pour n’importe quelle photo que vous voulez faire !
Quand une muse se penche sur vous pour vous inspirer, il faut l’écouter et bien noter et dessiner tout ce qu’elle vous chuchote à l’oreille !
Les détails :
Le schéma et les notes vont vous permettre de ne rien oublier, mais surtout, de soigner les détails.
Dans un portrait, souvent ce qui affaiblit ledit portrait ce sont les détails, comme l’arrière-plan où traine un élément disgracieux que l’on n’aura pas vu, une ombre mal placée, un pli sur le vêtement, un collier de travers… etc.
Il faut soigner les détails, rien de plus important que les détails, surtout en portrait, car le sujet principal étant le modèle, tout ce qui est autour et qui pourrait dévier notre regard minimise la qualité de la photo.
Prenez votre temps (même en reportage) pour bien regarder tout ce qui se trouve dans votre viseur, pas uniquement votre sujet, mais ce qu’il y a autour de lui, sur lui, en haut, en bas, son regard, son attitude… etc.
On regarde bien tous les détails, et on déclenche quand tout nous semble parfait.
C’est aussi dans cette optique que lors d’un shooting posé, il faut absolument parler, communiquer avec votre modèle, bien lui expliquer ce que vous voulez. Surtout il faut le diriger, corriger sa position, il faut rester en contact avec pour obtenir ce que l’on désire.
Plus vous prendrez de temps et plus vous porterez d’attention aux détails, plus votre photo sera parfaite et moins vous aurez de travail après la …
Prise de vue :
De façon peut-être étonnante, je vais passer rapidement sur ce point, car en réalité, le moment de déclencher doit être le plus simple de toute la phase de construction d’un portrait.
Si vous avez bien préparé votre prise de vue avant, si vous avez pensé à tous les détails, si vous avez bien fait votre boulot, la prise de vue, le moment T où vous déclenchez devrait se résumer à appuyer sur le bouton et prendre une photo pensée et préparée dans ses moindres détails bien à l’avance.
Il y a des milliers de styles de portraits différents, mais au moment de la prise de vue, si la préparation est juste, le geste reste le même, on déclenche !
Donc, la prise de vue est le point le plus “simple” si on a bien bossé avant, mais il n’est pas le dernier point, le dernier point c’est d’obtenir ce que vous aviez imaginé, et cela passe par…
La post-production :
Dans le monde actuel, il est bien vu pour faire croire que l’on est un bon photographe de dire :
Mais moi Monsieur, mes images sont brutes de capteur…
Comme si cette petite phrase faisait de vous un vrai photographe, un cador, une sorte de génie de l’image.
Pour moi, c’est plus un “m’as-tu-vu” qui n’a rien compris à la photo et qui laisse le soin à son appareil d’avoir le dernier mot sur l’image.
On réplique alors que du temps de l’argentique…
Sauf qu’au temps de l’argentique on faisait la même chose !
Soit vous développiez vous vos images, avec tout le soin et les astuces pour en tirer le meilleur, soit vous le faisiez faire à un labo, avec les instructions qui vont avec.
Il n’y a guère que ceux qui faisaient de la photo de vacance tirée au minilab du coin qui pensaient qu’ils ne touchaient pas à leur photo, sans savoir que des tireuses comme les Fuji rehaussaient déjà les verts de l’herbe et les bleus du ciel…
La post-production n’est pas le mal, c’est le meilleur moyen d’obtenir ce que vous vouliez avoir dès le départ. C’est le bon moyen d’avoir sous les yeux l’image que vous aviez en tête.
La post-production est une étape CAPITALE qui ne faut jamais, je dis bien jamais, avoir honte de réaliser.
C’est le moment où vous allez tirer le meilleur de votre prise de vue, pour faire de votre simple image une belle photo, celle que vous aviez imaginée au départ.
Conclusion :
J’espère qu’arrivé ici vous aurez compris qu’au-delà de la technique, du style, des astuces pour arriver à faire un bon portrait, soigner les étapes d’une image (que ce soit en portrait ou non) est aussi, voire plus important, que tout le reste.
Mes camarades de “La Boîte à Photos” vont vous donner les règles de base, leurs astuces et techniques pour réaliser des portraits de façon originale et sympathique, leurs points de vue sur cette pratique.
Si vous lisez tout au long de la semaine leurs différents articles, vous aurez une vision très large du sujet, et vous aurez de quoi vous amuser pour reproduire ou mettre en application leurs conseils.
Mais l’important, ce qu’il ne faut JAMAIS oublier, c’est qu’une image, une belle photo se crée par étapes, et qu’il ne faut en oublier aucune !
Bon courage et bonnes photos… Que ce soient des portraits ou non !