Test terrain: Canon EOS 700D

illustration-700D

Depuis la sortie du Canon EOS 300D la marque rouge sort une amélioration de cet appareil une fois par année, courant du deuxième trimestre pour être précis.

Le Canon EOS 700D est donc la huitième évolution de ce boîtier légendaire qui a ouvert le monde à la photo numérique.

Personnellement, il y a environ 4 ans de ça, je suis tombé sous le charme du 550D qui est vite devenu le boîtier qui seconde mon reflex principal, petit, léger, maniable avec une très bonne qualité d’image, il ne m’en fallait pas plus pour être heureux.

Depuis, je regarde toujours cette série avec bienveillance, et jusqu’à l’annonce du 70D je conseillais de faire un choix entre cette série et le 7D, car je trouvais les différences avec le 60D un peu trop “faibles”.

Nous allons voir dans ce test ce que peut nous apporter ce petit 700D qui, comme vous le verrez, a beaucoup pour séduire.

Pré-Test :

test-canon-700d-accessoire

Comme je vous l’expliquais un peu plus haut, j’ai dans mon fourre-tout un 550D que je vais garder jusqu’à qu’il rende l’âme.

Si j’apprécie ce genre d’appareil, c’est tout simplement pour son rapport poids-taille/performances.

En effet, ce sont de petits boîtiers à la fiche technique plutôt sympathique, et le Canon EOS 700D ne déroge pas à la règle

Fiche technique

  • Capteur : CMOS APS-C 18 Mpx
  • Antipoussière : oui
  • Viseur: optique : pentamiroir 95%
  • Écran : tactile et orientable de 7,7 cm 1,04 millions de pixels
  • Mise au point : 9 collimateurs AF (de type croisé f/5,6 au centre à f/2,8) -0,5 à 18 IL
  • Mesures d’exposition : TTL Capteur sur 63 zones
  • Modes d’exposition : évaluative, pondérée centrale, sélective au centre et spot
  • Vitesse d’obturation : 30 à 1/4000 seconde vitesse synchro-x 1/200s
  • Motorisation : 5 images par seconde sur 22 JPeg et 6 Raw
  • Sensibilité ISO : 100 à 12800 ISO extension à 25600 ISO
  • Mémoire : un slot SD
  • Vidéo : MOV Full HD 1920 x 1080
  • Alimentation : LP-E8
  • Connexion : USB 2 (sortie vidéo), mini HDMI, microphone (mini-jack 3,5 mm)
  • Flash : NG 13 fonction flash-maître
  • Dimensions et Poids : 133,1 × 99,8 × 78,8mm pour 580 g

Un des points qui montre que ce petit en a sous le capot, c’est la fonction “Flash-Maître” du flash intégré, un must qui rend bien des services et qui fut mis en place la première fois chez les rouges sur cette catégorie d’appareil avec le 600D.

Nous verrons un peu plus loin que le 700D peut être un très bon boîtier même pour les plus experts d’entre-nous.

Ergonomie :

test-canon-700d-multi-vues

Depuis le 550D, l’ergonomie de cette catégorie d’appareil n’a presque pas changé, et depuis le 600D, premier appareil à avoir eu un écran orientable, plus rien n’a bougé quant à la disposition des commandes.

Il faut reconnaitre que l’ergonomie de cet appareil est plus que bien pensée, il ne manque à mon sens que deux choses pour que l’on soit proche d’une conception digne des meilleurs :

  1. Un testeur de PDC mieux placé
  2. Une molette arrière

Pour le reste, tout est très bien pensé, et même si la molette arrière manque, la touche “AV”, qui demande une manœuvre de plus, reste utilisable et bien pratique.

Les commandes sont très bien placées, tombent naturellement sous les doigts et permettent un travail précis grâce à une ergonomie soignée.

Comme à son habitude, Canon nous offre des menus très bien pensés avec le système d’onglets et de couleurs que l’on retrouve sur toute la gamme, du plus modeste au plus performant des boîtiers.

Ce système qui évite d’avoir des menus déroulants sans fin devient encore bien plus rapide et ergonomique grâce à l’écran tactile qui nous offre un réel confort d’utilisation.

Je suis devenu tellement fan de l’écran tactile que je me prends à rêver de le voir sur le futur 1D…

Le viseur :

Mon amour des beaux viseurs n’est plus un secret, tout le monde sait maintenant l’importance que j’attache à cette partie de l’appareil photo qui pour moi est une des plus importantes.

Ici, pas de miracle, si le viseur reste correct avec un bon dégagement oculaire (19mm) qui permettra au porteur de lunettes de voir tout ce qui s’y passe, si la couverture reste correcte (95%) et si toutes les infos nécessaires sont à portée d’œil, je le trouve trop étroit, on a presque l’impression de regarder un film sur un iPad au lieu de notre écran 42″ …

Pour le reste, c’est un bon viseur, mais j’aurais aimé avoir mieux, comme d’habitude.

La prise en main:

test-canon-700d-vautour-fauve

Canon EOS 700D | EF200-400mm f/4L IS USM |560mm| f/5,6 | 1/800s | 500ISO

Comme expliqué dans le chapitre sur l’ergonomie, le Canon EOS 700D est très bien pensé et sa prise en main sur le terrain est vraiment agréable.

Il est léger et assez petit, sans pour autant qu’on le perde entre nos mains. La poignée très bien dessinée offre une bonne préhension. Le revêtement du grip et des autres zones est de bonne qualité, très bien collé, c’est fait pour durer un bon moment.

Les commandes tombent naturellement sous les doigts et il devient facile de le piloter l’œil au viseur, on reste dans la logique d’ergonomie Canon où tout se fait très naturellement.

Le menu rapide que l’on atteint avec la touche “Q” devient l’arme ultime grâce à l’écran tactile, un vrai plus qui aide vraiment sur le terrain.

Comme expliqué plus haut, je suis vite devenu fan de l’écran tactile que je voyais comme un gadget et mais qui à l’usage me semble être un outil très performant et utile.

La qualité d’image :

Le 700D a le même capteur que la plupart des APS-C Canon du moment et même de quelques générations précédentes (pour la gamme des xxxD). Il n’y a guère que le futur Canon EOS 70D qui ait un nouveau capteur.

Ici, ce sont plus des retouches “cosmétiques” que de vrais changements de fond.

De fait, je pourrais presque faire un copier-coller des tests des 550D, 600D, 100D… etc

Ceci étant pour la partie purement capteur.

Vous commencez à avoir l’habitude maintenant, je teste la qualité d’image en tenant compte de trois points bien précis.

Ce sont toujours les mêmes, car ce sont vraiment ces points qui définissent la qualité de l’image au final.

Et ces différents points, qui rentrent en ligne de compte pour offrir la meilleure qualité d’image qui soit dans toutes les situations possibles, sont :

  • La qualité de l’exposition.
  • La qualité de l’AF et son suivi.
  • La qualité des images fournies et la gestion de la montée en ISO.

Nous allons donc détailler tout ça, afin de connaître la qualité d’image que délivre notre cher 700D

Commençons par…

La qualité d’exposition :

test-canon-700d-fetes-de-geneve

Canon EOS 700D | EF 24-70mm f/2,8 L USM II |40mm | f/9 | 1/2’500s | 3’200ISO

Il existera un jour un de mes tests qui dira: “la mesure d’exposition de ce boîtier est nulle…” Comme vous le savez, c’est presque devenu un rêve pour moi que de pouvoir dire ça !

Comme vous vous en doutez, ce n’est pas aujourd’hui que vous allez avoir droit à cet événement !

Désolé pour tous ceux qui vont lire les lignes suivantes qui restent malheureusement les mêmes que pour les boîtiers de la même gamme que j’ai testés…

Car oui ! Le Canon EOS 700D est capable d’offrir une bonne exposition dans presque toutes les situations !

Oui, sur le terrain, cela donne une exposition que l’on a peine à prendre en défaut. Que l’on soit en contre-jour, à la tombée de la nuit, en lumière artificielle ou naturelle… etc.

Pas moyen de vraiment la piéger, ou alors seulement en la poussant vraiment dans ses derniers retranchements… Et là encore, ce n’est pas l’exposition même qui déclare forfait, mais la dynamique du capteur qui ne peut physiquement plus tenir la route.

Sans compter que des outils tels que la correction de luminosité sont plutôt efficaces pour aider à gérer au mieux les scènes difficiles.

Oui, vous pourrez vous reposer sur la qualité de son exposition !

Autofocus et piqué :

bateau-geneve-sigma

Canon EOS 700D | Sigma 18-35mm f/1,8 | f/11 | 1/320s | 100 ISO

Le Canon EOS 700D n’a pas le meilleur autofocus de la gamme, c’est un fait, mais il faut bien qu’il y ait des différences avec ses cousins mieux dotés et donc un peu plus chers.

Pour autant, si son autofocus n’est pas une foudre de guerre, il est loin d’être ridicule, il sera capable de faire le point dans la plupart des situations standard avec un suivi plutôt correct.

Certes, il ne prendra pas les départs d’un martin-pêcheur qui plonge, mais il saura se débrouiller dans la plupart des situations.

Pour moi, le défaut majeur reste que les capteurs AF me semblent trop à l’étroit en centre du viseur, mais encore une fois, je suis peut-être trop exigeant avec ce type d’appareil !?

Pour le piqué, rien à dire, on est sur un très bon capteur qui a largement fait ses preuves. L’objectif du kit de base sans être le meilleur du monde reste un très bon compromis et offre des images de qualité.

Le piqué est au top, pas grand-chose à dire si ce n’est que nos amis de la marque rouge on fait un très bon capteur qui délivre des images de qualité, surtout sur ce capteur précis.

La gestion de la montée en ISO :

test-canon-700d-iso

Canon EOS 700D | EF 600mm f/4 L IS USM II| f/5,6| 1/30s | 12’800ISO

Comme vous le savez maintenant, si vous êtes un habitué, cela fait un moment que j’ai pris le parti de ne plus faire une série de photos à chaque valeur ISO pour vous les présenter.

Je pense simplement que prendre un objet en augmentant la valeur ISO n’est pas un compte rendu juste de la réalité du terrain !

En effet, un éclairage qui donne un 1/20 de seconde à f/5,6 pour 100 ISO, donnera 1/5’000 de seconde à la même ouverture pour 25’600 ISO, ce qui est loin d’être la situation lumineuse la plus catastrophique. De fait, le fichier présenté ne souffrira que très peu du manque de lumière, ce qui sur le terrain est bien différent. En règle générale, on utilise de telles valeurs pour pallier un manque de luminosité.

Quand on regarde la photo d’illustration de ce chapitre, on voit qu’elle a été prise à 1/30 de seconde, à une ouverture de f/5,6 pour 12’800 ISO.

Comme on peut le constater si on clique sur l’image pour regarder le crop 100%, le fichier est propre !

Sur ce point Canon montre vraiment son savoir-faire et sa maîtrise de la gestion du bruit numérique.

Le Canon EOS 700D a une plage ISO qui s’étend de 100 à 12’800 ISO, je conseillerais de rester à 6’400 ISO qui est encore exploitable, de réserver 12’800 ISO en cas de besoin, sachant que pour être imprimé il faudra un peu de travail, et enfin de garder la valeur supplémentaire uniquement pour du dépannage.

En résumé, ce petit reflex offre une belle montée en ISO un peu comme tous les boîtiers équipés de ce capteur.

Mais le petit à d’autres tours dans son sac, comme…

Les petits plus du 700D :

test-canon-700d-geneve

Canon EOS 700D | EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS STM | HDR-boîtier | 100 ISO

Les petits plus du 700D sont les mêmes que ceux du 100D, à tel point que ce test doit vous donner une grosse impression de déjà vu…

L’option sympathique qu’il a en plus de son cousin, c’est le multi-flash piloté grâce au flash intégré.

Il faut reconnaitre que les amoureux de la discipline seront ravis de pouvoir piloter plusieurs flashes depuis leur boîtier sans rien ajouter d’autre.

On peut aussi noter l’écran orientable avec les avantages que l’on connaît.

Pour le reste, on ne change pas une équipe qui gagne, ce qui donne :

L’option qui m’a fait douter pendant longtemps est l’écran tactile (que l’on retrouve également sur les 650D et 700D). Il faut reconnaitre qu’on peut se demander si c’est vraiment utile, jusqu’au moment où on y goûte et qu’on se demande comment on va s’en passer !

Pour des réglages c’est très rapide et très simple à mettre en oeuvre, c’est un vrai must, plus besoin de jouer avec les différentes molettes, tout se commande depuis l’écran.

Pour ceux qui ont moins l’habitude des appareils photo, ils retrouvent le côté intuitif de leur smartphone avec un appareil qui se pilote du bout des doigts.

Ma sœur a par exemple fait pas mal de photos à l’aide de l’écran arrière en appuyant là où devait être fait le point sur l’image, et comme par magie, l’engin fait la MaP et déclenche ! En plus d’être efficace, il y a un côté amusant.

Cette option n’est pas indispensable, mais devient vite nécessaire. À tel point que lorsque Canon m’a demandé ce que j’aimerais sur le futur flagship de la marque, j’ai dit: “un écran tactile”

Et ce n’est pas la seule bonne surprise de ce petit jouet !

En plus des modes scènes habituels, on trouve des modes scènes intelligentes, et certains sont très efficaces. Les deux qui m’ont marqué sont :

  • La fonction HDR auto
  • Photo de nuit à main levée

Ces deux options fonctionnent sur le même principe, l’appareil prend trois photos à la suite, puis mouline pour en faire le montage.

Dans le cas du HDR pour avoir une plus grande dynamique tout en gardant un aspect très réaliste.

Dans le cas de la photo de nuit, pour avoir une scène avec le moins de bruit possible et une bonne exposition sur toute la photo.

On va dire que ces options sont très efficaces, je ne regrette qu’un point, c’est que les fichiers délivrés soient uniquement en JPEG, pas moyen d’obtenir les RAW ou du moins une version PNG ou TIFF du résultat final.

Dans tous les cas, ce sont des petits plus qui vont bien aider et qui seront de vrais atouts pour le public cible de cet appareil.

Pour ma part, je préfère prendre un vrai HDR, et pour la photo de nuit à main levée, l’idée est très bonne même pour ma pratique, mais le résultat uniquement en JPEG m’empêche d’imaginer une utilisation sérieuse de cette option.

Vous me pardonnerez ce petit “copier-coller”, mais ici on avait droit exactement aux mêmes options, j’ai d’ailleurs un moment pensé faire un article double pour présenter ces deux appareils.

Conclusion :

test-canon-700d-fleur

Canon EOS 700D | EF 100mm f/2,8 Macro L IS USM | f/8 | 1/100s | 1’000 ISO

Le Canon EOS 700D comme vous l’avez certainement compris, est mon petit chouchou du moment dans cette catégorie de boîtier.

Plus grand et offrant plus d’options que le 100D avec à mon sens une meilleure prise en main, c’est le genre de reflex que je m’offrirais volontiers pour seconder mon 1Dx.

Pour ceux qui cherchent un premier boîtier, voire un bon petit boîtier tout simplement ou même un second boîtier performant et accessible, je ne peux que le conseiller.

Pour ceux qui viennent du 650D… j’avoue que là, je vous déconseille clairement de faire le changement, pas assez de différence, on pourrait presque dire que c’est un copier-coller (un peu comme mon article du jour ^^) du 650D, pour ne pas dire du 600D

Ici, on a peu d’innovation, on reste sur une base qui a fait ses preuves et qui fonctionne bien, mais question amélioration, on est sur le minimum esthétique.

Gageons que le futur 750D héritera du capteur du 70D, et là, on pourra envisager un changement, car la technologie du capteur, cœur de l’appareil photo, aura vraiment fait un pas en avant.

Pour ceux qui on un appareil du type 1100D ou sorti avant le 600D, la réflexion peut se faire, surtout pour des avantages comme l’écran orientable, l’écran tactile ou encore la gestion du multi-flash… Si ce genre de “détails” ne vous intéresse pas, alors soyez encore un peu patient.

Bon courage et bonnes photos !

Pour acheter cet article, cliquez ICI: Canon EOS 700D + EF-S18-55 IS STM

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

208 Comments
  1. Ben dis donc, il est malade le cochon ?? ;-)

    Bon je dois avouer que je n’ai pas lu le test (le sujet ne m’interesse pas plus que ça, je suis chez les jaunes et aucun changement de boitier n’est prévu pour l’instant ^^), mais je suis au moins venu voir les photos ;-) Très jolies !!

    D’ailleurs, j’attend toujours ton pseudo Flickr !!! Je ne chercherai pas ! :-)

  2. Le cochon il a peut-être un métier la journée!! :lol: :lol:

    Sympathique test… Il y a un moment où je finirai par remplacer le 50D mais bon mais bon mais bon….
    Je vise déjà 35mm f1.4 sigma.
    Et peut-être, PEUT-ETRE, le remplacement de mon s95 mais c’est pas sûr, ça dépend de Canon. (Mais c’est différent, les compacts, ça n’évolue pas de la même manière).

    :oops2: Pfff encore un article qui peut donner envie de dépenser. :oops2:

  3. Non, il est pas malade le cochon, il travaille (oui oui toi au fond de la salle, je t’ai entendu ….ça m’arrive :))

    Mon nom est en rouge et le tiens ??? (ça c’est pour aider Chopperrette :))

    Bon 700D honnetement a part la monté en ISO, il a rien de plus que mon 550….Ah si la gestion multiflash !!!
    Perso, j’ai la solution “achement” moins chère que de changer de boitier….les Yongnuo YN-622C :-P

    Après comme tu le dit 100D, 700D c’est qu’une histoire de taille et de babioles

    Bref j’attendais mieux de canon, mais je pense qu’ils n’ont pas voulu faire d’ombre au 70D :lol: :lol: :lol:

    • Le mieux arrivera avec le 750D qui va hériter du capteur du 70D!

      C’est vrai que pour le moment, c’est plus des amélioration cosmétiques que de vrais améliorations.

      • Bonjour,

        Super test, merci Darth !

        Il me semble que la gamme Canon fait une sorte de mise à jour “à la Intel”, un coup un saut de conception, un coup un saut de fonctionnalités.

        En regardant la gamme, les x50D me paraissent être ceux qui reçoivent les nouvelles fonctions, mais je fabule peut-être, j’ai repris le boulot hier, je suis encore décalé :P

      • Coco

        Hey, es-tu sur qu’il en hériteras ?
        je voulais m’acheter le 700D pour Noël, mais si le 750D sort 2 mois plus tard et qu’il vaut carrément le coup c’est dommage !
        encore 2 petites questions du coup :
        -combien de temps à l’avance Canon prévient-il de la sortie d’un nouvel appareil ?
        -est-ce que les nouveaux boitiers sortent plus chers que l’ancien au moment de sa sortie ? je veux dire entre le 700d nu aujourd’hui (570€ à la fnac) et le 750d nu demain, t’attends tu a une différence de prix ??

        Merci vous mettes tous bien utiles :)

  4. Lorenzo

    Ça m’amuse toujours autant cette volonté d’être le premier a commenter!
    Pour ma part, j’ai lu et je remercie le beau et fort Darth pour ce test.
    Pour seconder un 6D ou un 5D MIII, plutôt un 700D ou plutôt un 100D ?
    L’écran orientable et la commande de flash distants sont les 2 atouts du 700D. Donc pour un premier achat, je conseillerais le 700D (le 70D étant nettement plus cher).
    Entre le 100D et le 700D, il y a 95 € (HT) de différence. Pas grand chose mais ça permet presque de prendre un 40mm f/2,8
    Mais l’atout indéniable du 100D est sa compacité et pour un second boîtier, c’est un sacré atout !
    Je voyage beaucoup donc je voyage léger (30mm f/2 IS USM + Tamron 70-200 f/2.8 VC).
    J’ai un 6D depuis 9 mois mais il est trop fragile (2 pannes déjà) et pas de tropicalisation !
    Mais le GPS m’est utile !
    Si je passe au 5D + 700D, ça pèse une journée en brousse !
    6D + 100D avec mes 2 cailloux + un 40mm (que j’ai possédé et qui m’a comblé), c’est le kit de base du photo reporter… Mais les limites techniques et la fragilité sont un frein !
    Ah! Les gens du marketing !
    Pas capables de nous sortir un 5D mark III s qui serait vendu 3000 € a côté d’un 5D mark III repositionné à 2300 € pour faire face au D800.
    Qu’apporterait le “s” ?
    – Un grip d’origine (une sorte de mini 1Dx) avec possibilité d’utiliser 2 batteries ou 1 batterie + 4 piles AA ou 8 piles AA)
    – une rafale portée à 10 i/s et 5 i/s en mode quiet
    – le wifi
    – le GPS
    – la commande par radio-fréquence de flash distants (ce qui boosterait leurs ventes de 600EX RT et comblerait le pseudo défaut du a l’absence de flash).
    Ce 5D mark III s de rêve réaliste + ce 700D avec le 24mm f/2.8 IS ISM, je signe !
    Mais si Nikon (dont le service marketing est plus a l’écoute des clients) sort un D900 avec wifi, GPS et un D1000 très compact mais avec écran orientable, je pourrais changer de crémerie !
    Nikon manque d’optiques compactes mais leurs 50mm 1.4 et 85mm 1.4 me font rêver…

  5. cr_tech_miky

    Je me baladais sur Google à la recherche d’information sur la photo quand je suis tombé sur ce blog. À première vu j’ai pensé qu’un blog avec une telle bannière criarde qui se prétend le couteau suisse de la photo devait être géré par un prétentieux sans talent. Et bien, figurez-vous que ma première impression était la bonne. J’ai parcouru quelques articles ainsi que celui-ci, et rien de ce qui est écrit ici ne semble sérieux.

    Comment peut-on prendre au sérieux un test d’appareil photo entré de gamme où à l’exception d’une image, toutes les illustrations ont été réalisées avec des objectifs professionnels à plus de 1000 euros et même certains à plus de 10 000 euros.

    N’imaginez pas que je sois jaloux de cet étalage de matériel, j’estime juste que cela n’a rien de sérieux.

    Cet article est pathétique, comme la plupart des articles écrits ici. J’imagine bien mal comment des grands noms de la photo peuvent donner crédit à un tel blog. Sans compter qu’aucun commentaire n’est sérieux, aucune question, aucune remise en question, juste des jeux entre adolescents boutonneux.

    Même les photos d’illustrations sont d’un pathétique à pleurer.

    Quelle tristesse que de voir un blog comme celui-ci sévir sur le net francophone.

      • cr_tech_miky

        Dire ce que l’on pense fait de nous un troll. Bel mentalité. Je vois que le maître des lieux à ses fans. Des fans qui n’ont pas beaucoup d’arguments à part traiter les gens de troll.

      • Michaël

        Ahhh enfin j’en vois un vrai de troll… dites, c’est pas une farce, c’est un vrai de vrai? Oups, pourquoi ai-je un bouton qui me pousse dessus?

    • Vous vous trompez : il utilise toutes les marques de matériel !
      Et encore, là, on met au point un prototype de caisson portatif intégrant le 200-500 sigma monté sur un p1iq 380 !
      Vous n’avez pas un véhicule type leclerc à nous préter ? Je vous demande car vous adorez faire dans le lourd ^^

    • :lol: :lol:
      Désolé Darth, j’ai déterré les anciens trolls dans l’autre article, ça a dû l’attirer. Bon le précédent c’était pas un poilu comme ça.

      :twisted: Preums pour faire les rastas sur le troll !!! :twisted:

    • Gordon Shumway

      Quelque soit les sites sur lesquelles on teste l’appareil, il y a un/des objectifs derrière. Certains choisissent les objo de base d’autres des objos précis qui leur permettent de faire de comparaison. Il n’y a pas de solution miracle pour un test. Darth a choisi de tester le boitier (pas le kit canon). C’est son choix. Il oriente ses tests vers des tests de prise en main pour se différencier des sites techniques. Il y a d’autres site qui font autrement.

      A toi de prendre les infos qui intéressent sur chacun des sites. Pour moi et pour d’autres, Darth n’est absolument pas un dieu, ou autres, il s’agit juste d’une sources d’information parmi d’autres plus orientée utilisation et prise en main. Tu devrais avoir le même état d’esprit. Si tu veux du technique pur va sur dpreview, dxo, …

      Et la bonne ambiance n’a rien à voir avec de l’adulation. Il s’agit juste d’une bonne ambiance. Lorsqu’il y a des discussion techniques qui s’engagent dans les commentaires elles vont jusqu’au bout. A toi de poser des questions techniques si tu le souhaites au lieu de critiquer. Tu auras une réponse, enfin si tu cherches vraiment des infos et pas jouer au troll.

      Quand à la qualité des photos, d’autres personnes sont déjà venues les critiquer. Il ne s’agit pas de photos d’expositions mais des photos d’explications et d’illustration d’un problème/sujet particulier (sensibilité à la lumière, …) dans l’article. Il ne faut pas y voir une recherche esthétique absolue (comme c’est le cas sur tous les autres sites de tests). D’ailleurs on retrouve souvent sur d’autres sites des photos de murs, de lavande, d’algues de bord de mer, ou de fourre tout en intérieur pour illustrer des articles. Donc il faut arrêter avec ce genre de critiques.

  6. Noxos

    Hello, :hihi:
    Encore une fois, Merci pour l’article. J’attends encore de voir que va pondre nikon pour changé mon d700 ou pas.

    A quand la chronique sur le dernier Sigma 120 – 300 mm /2,8 ? :zooh:

    • JL

      Pas jaloux mais un peu quand même, hein ? Cependant, sache que Darth se fait majoritairement prêter son matos et que ses tests, s’ils ne sont pas ceux de DxO, sont avant tout des tests de prise en main.
      Il a de plus au moins l’avantage de ne pas être un vendu.

      Pour ce qui est du test sur de bonnes optiques, c’est un test qui prend son sens quand on teste plusieurs boîtiers sur un même blog et avec des optiques de qualités.
      Et au pire, si tu veux des résultats, tu fais comme tout bon singe savant, et tu ne te fies pas à un seul test, mais tu entrecroises une liste pertinente de dossiers divers. Pour conclure sur ce sujet, si tu veux des résultats pertinents : DxoMark. Ca parlera bien plus qu’une charte de n’importe quel bloggeur.

      Par ailleurs, je ne viens pas vraiment en tant que défenseur/groupie, n’étant moi-même pas toujours d’accord avec lui, mais je lui reconnais en tout cas son humilité, son recul et son professionnalisme, choses que tu sembles visiblement critiquer de manière acide.

      Par rapport au sujet, je trouve assez fantastique que le 550D soit toujours un compétiteur de choc face à ces nouvelles bestioles. Comme quoi DIGIC 4 et la technologie de capteur associée a encore de la vie.
      Je continue encore et encore à vendre le 550D auprès de tous mes nouveaux padawans et c’est pour moi aussi un boîtier main gauche.
      J’en viens presque à me demander où se situe le positionnement marketing de Canon ;p
      Mais bon, le tactile, le stm et les quelques features associées font toujours le bonheurs de certains ;)

      • dxo ne remplace pas du tout la prise en main de terrain, pour info, c’est juste un banc utilisé par les constructeurs dans leur usine afin de caractériser et étalonner des triplettes objectifs capteurs firmware. (voir leur site)

        De ce savoir-faire ils ont extrapolé leur soft de traitement raw.

        Bref, sur le terrain, je ne partage pas du tout certaines conclusions qu’induisent les graphiques dxo. Leur procédé de mesure se fait en condition de lumière contrôlée.

        Darth apporte justement ce supplément.

        • JL

          C’est ce que je disais Oud’s, et si je parlais de pertinence, c’était uniquement au sujet de scoring (puisqu’il critique le fait d’utiliser des optiques haut de gamme).

          Mais effectivement et je m’auto-cite : “s’ils ne sont pas ceux de DxO, sont avant tout des tests de prise en main”.

          On est clairement dans du terrain. Et je m’amusais à citer DxO qui est justement en totale opposition à Darth, ce n’est en rien du test “invitro” :p

  7. Myna

    Chouette alors, si je laisse un commentaire sur ce blog je vais donc faire partie des Adolescent(e)s boutonneu(ses)x quel bond dans le temps :)

    Plus sérieusement, en ce qui me concerne ce ne sont pas les photos d’illustrations que je trouve pathétique à pleurer….. :-x

    Bonne continuation Darth et à vous aussi les Ados qui bourgeonnent :hihi:

  8. Y’en a mémère a pas du leur faire la gâterie hier et ils sont grincheux :zooh: essai ce soir elle sera tetre de meilleure humeure.

    Darth sait que je ne suis pas fan des test de matériel, car il test trop de trucs que tu peut pas t’offrir. J’ai tout de même eu un article avec des choses que l’on peut s’acheter sans faire faire une crise cardiaque a son banquier

    Merci encore pour cet article
    , il m’a donné des idées.

    Mais j’aime quand je lis ses test, j’aime sa façon de nous en parler, pas un truc méga technique que t’y comprend rien comme sur d’autres sites, ou tu regardes les photos et tu piges rien.

    Ce que j’aime c’est que grâce a darth on peut voir qu’on tiendra bien le boitier, que même quelqu’un qui n’est pas assidue en photo s’en sortira ( vive la jolie sœur de darth qui sert de test :tumbsup: )
    Que tu fera tout de même de belles photos même avec le boitier dit amateur. ou avec un objectif qui est pas de la marque de ton boitiers.
    Et je ne lis pas tout les test.

    La bonne humeur et l’esprit ados… ben c’est bien de temps en temps, la vie est trop galère , alors un espace ou l’on peut rire et s’amuser ça fait du bien.

    Et sache mr le troll que darth si tu ne trouves pas tes réponses , tu lui écris un mail et il te répond et ça c’est génial, car certains site tu peut leur écrire ta réponses tu t’en sert de papier Q invisible car tu l’aura jamais.

    Après si le blog ne te plais pas, tu peut taper “blog photo” dans google et t’en trouvera des tas d’autres des blogs, tu finira bien par en trouvé un ou tu te sentira bien. ( je te le souhaite) sinon ouvres le tiens au lieu de critiqué.

    Va voir canon/nikon et autres fabricants et demandent leur de te prêter du matériel on verrai bien si tu arrives a faire des test ( et si ils te prêteront du matériel aussi s’pas gagné je pense)

    Car je pense qu’avant que les marques ai prête du matériel a darth il a du galéré et montré qu’il était de confiance.
    ça c’est pas fait du jour au lendemain.

    fin voila
    Oui je défend darth et pourtant il me connais bien et sais que je suis pas fan des test. Mais j’aime son blog et l’ambiance c’est ce qui me fait être fidèle a ce blog.

  9. Possédant un 400D (depuis sa sortie), je me suis offerte le G1x en 2012 pour un séjour en Laponie pendant les fêtes de fin d’année. Mais j’aimerais changer le 400D! Il commence à se faire vieux le pauvre ;) Mais je suis un peu perdue avec tous les «niveaux» chez Canon… 700D, 6D, 60D! Cela fait un peu beaucoup pour moi, trop de choix, du coup je n’ai toujours pas changé… Donc merci pour ton article, ainsi que ceux qui s’en approchent car cela m’aide beaucoup!

  10. el_nonoche

    bonjour Darth et merci pour ce test!

    J’hésite toujours entre celui-ci et le Pentax k5II…!!

    En légende de la photo d’oiseau, tu écris:

    Canon EOS 700D | EF200-400mm f/4L IS USM |560mm| f/5,6 | 1/800s | 500ISO

    Il n’y aurait pas une coquille dans la plage de focale de l’objectif, par hasard? :-)

    Bonne soiree
    El_nonoche

  11. Myna

    Noxos:
    Myna, cr_tech_miky: Vous trompez de Blog, on n’est pas sur le blog de Justin Bieber ici….

    Noxos,
    Je crois que tu m’as mal comprise ou je me suis mal exprimée car les propos aigris de de cr tech miky m’ont fait bondir …je ne tiens pas du tout à être rangée dans le même sac que lui …(en plus Justin Bieber…beurk! :-P ) et quand je souhaite bonne continuation à Darth c’est sincère car j’apprécie son blog même si je ne l’exprime pas…
    Voilà c’est dit :hihi:

  12. Salut les boutonneux

    J’ai bientot 45 ans et pour le troll je n’ai pas de honte mais alors aucun a être fan quand ça en vaut la chandelle. Je suis fan de Metallica depuis mes première empoignades solitaire, je suis fan depuis 3 ans de photos, oui c’est plutot jeune mais je n’ai pas honte de dire que je suis fan du travail de certain mecs, Mathieu Hezan, Richard Bellia, Darth et meme des amateurs comme Plume et zoom, je trouve leurs travails formidable et j’apprends beaucoup en technique à lire le blog de notre ami Darth. Alors oui ça agace certain parce que monsieur a du succès et que son blog plais, alors oui il pourrai utiliser des objectifs plus basics lorsqu’il utilise des boitiers pour le peuple et non pour les pros. Mais monsieur troll comme disent les autres si ça te plais pas tu fais un clic avec ton doigts et tu t’en va, tu ne nous gache pas notre plaisir de lire ses tests qui pour nous sont super intéréssant pour des choix futur.
    Continue Dath et ne change pas, la critique est bonne parfois pour faire avancer le Schmilblick.

    Et sinon concernant cet article je pense de plus en plus à acheter un 550D en second boitier, il me reste dans un placard un sigma 18-200, je les prendrai ici en Libye car me trimballer avec le 5D, la BGE11 et les cailloux à chaque fois c’est plus possible… Si quelqu’un vend un 550 je suis preneur

    Merci Darth pour tout ce que tu fais pour tes petits boutonneux…

    • Ooh le vieux (dit il du haut de ses 46 ans, hé oui il est vieux le cochon :)), moi aussi Fan de metallica depuis leur début, j’aime même été les voir au Bourget en 1984, ce festival de fou :-P

  13. j’avoue qu’après avoir lu les test du 550D, 600D (qui s’est concrétise en achat), du 650D, du 100D, ce test me laisse un peu sur ma faim…
    en gros c’est comme d’hab, quelques petites options en plus… j’imagine bien sur que c’est pas évident de dire des choses différentes sur des appareils tellement similaires… peut être penser a un format de test différents… même pour toi ça doit manquer d’intérêt… non ?

    Juste deux truc.
    Je pense que prendre des photos avec ce type d’appareil, mais avec des objectifs de très haut niveau, risque de biaiser un peu les avis des lecteurs. certaines photos présentées ici (magnifiques au passages) sont inaccessible avec ce genre d’appareil et l’objectif de base. Peut être ajouter aux test une petite galerie (une quinzaine de photos) en deux partie, photos avec un objectif “basiques” et photos qu’on peut espérer obtenir avec des objectif haut de gamme, histoire de comprendre ce que l’appareil a dans le ventre et que ce sont bien les objectifs qui peuvent le brider ou au contraire en tirer la quintessence.

    Deuxième chose, pour ma part et avec un 600D, je trouve que la montée en ISO est très problématique au contraire de ce que tu indiques ici. a 1600 commencent les problèmes, 3200 dur dur et 6400 vraiment moche… peut-être suis-je plus exigeant que toi (ça m’étonnerai) ou peut être que je m’y prend mal, ou que tu débrouille mieux en post production (aucun doute la dessus).

    • Christian Cuennet

      Sur ce test, on peut voir que toutes les images ont été prises avec chaque fois des objectifs différents dont le petit 18-55 de base d’ailleurs… Il faut aussi bien se rendre compte que ceux qui achètent du 700D ne sont pas que des amateurs qui commencent la photo et qui resterons à jamais avec leur 18-55, une grande partie des acheteurs ont déjà un autre boitier et ont plusieurs objectifs, une autre partie seront rapidement des passionnés qui investirons dans des objectifs complémentaires etc… Je pense justement que faire des images avec plusieurs objectifs est une bonne chose pour aussi prouver que le 700D peut avoir n’importe quoi devant et assume, ce n’est pas seulement un boitier dit “entrée de gamme”, après peut-être aurait-t-il dû en faire + avec le 18-55 et peut-être éviter le 600mm? c’est possible…
      Du moins étant pro, je cherchai un petit boitier depuis longtemps pour compléter les plus “costaud”… J’ai d’abord été intéressé par le 100D évidemment… Lorsqu’on compare les perfs entre 100 et 700D on a le doute qui s’installe, mais lequel choisir en définitive ?… Si on veut le plus compact possible, c’est le 100D qui est vraiment, mais vraiment petit et tout mignon… Après lorsqu’on a une prise en main qui dépasse celle du 100D, on se rabat sur le 700D qui reste compact mais pas autant que le 100D et surtout pas aussi lourd et costaud que le 7D pour parler APS-C ce qui était le but de mon envie d’achat, de plus lorsqu’on constate le prix moins élevé que le 100D, j’ai pas hésité, j’ai le 700D en complément et j’en suis très content, au niveau gestion du bruit, le 7D n’est pas mieux… Mais comme je suis de le vieille école et j’évite de dépasser les 3200iso, à 3200 c’est presque propre, mais on est loin du 6D évidemment…

  14. Christian Cuennet

    :hihi: … En général lorsqu’il apparait des trolls, c’est que cela confirme le succès… On en peut plaire à tout le monde et n’oublions que nous sommes tous un con pour d’autres :-) … Photographe depuis 1988 et mandataire pour une marque d’objectifs japonaise bien connue et tellement décriée sur certains forum par des trolls qui s’en donnent à coeur joie parfois sans connaitre le matériel dont ils parlent.

    Lorsque j’ai connu “Darth”, la confiance a été quasiment immédiate et je lui ai prêté instantanément certaines focales pour qu’il les test… Sa façon de tester, de restituer par les mots ses impressions sur le matériel photo que ce soit les boitiers, les objectifs et j’en passe est plaisante et très bien faite… C’est facile à comprendre, c’est juste et impartial… De plus, lorsque j’ai découvert ses ressentiments sur “ma” marque, cela m’a prouvé que “Darth” est une personne sérieuse, de confiance et honnête parce que les points positifs et les négatifs sont exactement mes impressions personnelles étant donné que je test tous mes objectifs sur mes boitiers (oui moi non plus j’ai pas la chance de me faire prêter quoi que ce soit par Canon, Nikon ou Sony étant donné que nous sommes “l’ennemi juré” mouhahahahaha)…

    Darth sait qu’il ne me doit rien et a toujours été honnête autant au point de vue positif du matériel que ses points négatifs ou à améliorer envers mes objos, connaissant le matos Canon et Nikon, son honnêteté est exactement la même avec ses ladites marques et en toute franchise, ceci devient rare !… Darth recommande, conseille mais n’achète pas pour tous ceux qui viennent lire son blog, cela reste un instrument supplémentaire lorsqu’on veut avoir une idée d’un matériel photo… Après chacun est libre de faire confiance ou de ne pas faire confiance.

    ABE :tumbsup:

    • zanguyo

      En fin de compte, c’est dommage qu’il ne nous achète pas pour le lire ou le défendre….
      J’aurais autre chose que le 550D et le 50mm f/1.8 … :lol: :lol:
      :zooh:

    • je confirme ce que dit Christian: Quand j’ai dit un jour à Darth que mon premier transtandard sur mon 350D était un Sigma il a rigolé et m’a dit: moi je n’achète jamais de Sigma. Toujours du Canon, c’est ce qu’il y a de mieux! C’était il y a quelque années… il n’avait pas vraiment tord, il y a 4,5 ans, Sigma était à la ramasse, surtout sur le plan de la qualité de fabrication. Depuis, la marque outsider a fait un travail remarquable et dans les premiers, bien avant beaucoup de monde (presse spécialisées/forum CI…) Darth a reconnu la qualité des nouveaux objectifs Sigma.

      Et même s’il est canoniste convaincu, je ne l’ai jamais entendu critiquer “gratuitement” Nikon, Fuji et autre.

  15. bizarre, je vois pas tous les commentaires reçus par mail… ni mon précédent commentaire…
    il y a une deuxième page de commentaire cachée ou j’ai loupe un truc ?

      • arrf… j’ai un doute, mais je crois bien…
        le mien a été laisse ici j’en suis sur car avant de le laisser j’ai relu certain des commentaires ci-dessus.
        J’ai ensuite reçu par mail comme d’hab les commentaires ci dessus (donc ça prouve bien que j’avais poste au bon endroit)
        Un des commentaires reçu par mail, que je ne vois pas, semblait d’ailleurs me répondre puisqu’il reprenait les points que j’avais évoqué…

  16. cr_tech_miky:
    Dire ce que l’on pense fait de nous un troll. Bel mentalité. Je vois que le maître des lieux à ses fans. Des fans qui n’ont pas beaucoup d’arguments à part traiter les gens de troll.

    Bon alors attends, je cherche tes arguments…. 8)
    :-? Ah mince, je trouve rien de bien solide…
    Alors le délire preum’s, il y a tout un historique et si tu ne suis pas le blog depuis plusieurs mois, normal que tu ne comprennes pas la “mentalité”, c’est un gag récurent un peu particulier et parodique du simple “Preum’s kikoo lol”. Ah et en plus de l’historique, il faut aussi de l’humour au 2nd degré ou plus. 8)

    Le matériel de Darth, testé, les prix etc…
    C’est un choix de notre cher Darth, qui se défend aussi. Les objectifs “de base” seront plus mous à leur niveau, ce n’est pas pour ça que les images seront plus mauvaises mais ça ne permettra pas de mettre plus en avant les capacités du capteur.

    Et pour le soi-disant étalage, c’est l’argument récurent des trolls qui passent ici. Alors oui on a tendance à te ficher dans les: “t’as du super matos pour cacher que t’es nul” qu’on catégorise systématiquement en “troll”. C’est une tradition ici. :hihi:

  17. Perso, un peu comme Ary, je suis un peu déçu qu’il n’y ait qu’une seule photo prise avec le EF-S 18-55 IS STM. Non pas que les autres photos ne soient pas magnifiques, au contraire, mais ça laisse à penser que l’optique a plus joué dans la photo finale que le boîtier. Et vu que dans ta conclusion, tu parles bien des gens qui en sont à la gamme équivalente, voire inférieure (650D, 1100D, …) il aurait peut-être été plus intéressant de voir ce que cet appareil donne en se limitant a des optiques habituellement utilisées avec cette même gamme de boîtiers (le 18-55, 18-135, 55-250, 50mm f/1.8 par exemple). Parce que la question que les gens se posent, c’est “est-ce que j’arriverais à faire d’aussi chouettes photos?” Et on se dit qu’il y a trois facteurs qui entrent en compte:
    1) Le boîtier
    2) L’optique
    3) Le photographe
    Et vu qu’on n’est pas Darth, et que la personne qui envisage de se payer un 700D va avoir du mal à se payer un 24-70 L f/2.8… dur de se faire une idée :D

    • Le premier facteur d’une photo réussie c’est le photographe et sa lumière.
      Les photos moisies que l’on croise sur les fofos et réalisées avec des flagship divers le prouvent bien assez ^^.

      C’est le combientième troll de 2013 ? Je le trouve assez mou cette année ^^

      • C’est le combientième troll de 2013 ? Je le trouve assez mou cette année ^^

        je ne pense pas du tout qu’elpadawan est en train de troller la… il émet un avis qui n’est pas du tout irrationnel…
        tu ne peux pas gommer l’avantage d’utiliser des objectifs haut de gamme pour faire certaine photos. La première photo de l’article avec l’oiseau, est infaisable même pour Darth et dans les même conditions de lumière avec un 700D et un 18-55 / 18-135 / etc… c’est tout.
        Ça risque d’induire en erreur certain potentiels acheteur de l’appareil, non averti, sur les photos possible de prendre sans acheter de coûteux objectifs.

        Ça va ou j’ai trollé, la ?

        • Heu je ne parlais pas d’elpadawan, désolé si c’est mal interprété.

          Ary : je peux te dire que quand on cherche un rendu précis, on part de ce rendu pour arriver au matériel de prise de vue en dernier ? ça ne te dérange pas ?

          Les à-priori sur le fait de faire une photo d’oiseau au télé, un excellent article de … Darth explique comment les faire au grand-angle ^^. C’est sport, mais pas infaisable.

          Enfin, on se donne les moyens de faire des photos que l’on veut faire. Et c’est d’abord le photographe qui est le maillon faible, dans la plupart des loupés. Très rarement le matériel.

          Tu veux mon avis sur les 18-55 actuels de toutes les marques ? Ils sont juste largement au dessus du niveau des utilisateurs. Les culs de bouteilles ont quasi -disparu des commerces en Europe.

          Tu veux des tests de 18-55 sur 700d ? Lis Dxo, tu ne sauras de toute manière pas l’exploiter vu la qualité minimale très élevée du matériel actuel. Tu veux te rassurer sur ton achat ? Il y a toujours mieux qui va sortir. A toi de faire tes choix.

          Tu veux un vrai compte rendu de terrain ? Darth le fait parfaitement. Et à son niveau, comme au mien, le fait de savoir que le 700 d supporte très bien des objectifs que tu imagines “élitistes” prouve que sur le plan capteur, il est bien né. Sa remarque sur les écrans tactiles ou le viseur m’intéresse plus que les objectifs utilisés.
          Une photo, je ne demande jamais avec quoi c’est fait : c’est la photo qui compte !

          C’est le photographe qui fait la photo, avec le matériel qu’il a à disposition. Pas l’inverse ou avec celui qu’il rêve d’avoir.

          (Note : je suis raide là, mais je considère que rater fait partie de la pratique de la photo
          Comme Franky, je privilégierai toujours l’ergonomie et l’efficacité sur le terrain à toute autre critère. Du fait de mon métier, le cout d’usage ainsi que le retour sur investissement sont des critères primordiaux pour la survie de ma société, mais ça, c’est un choix personnel !).

          Enfin, franchement, là on lit un test prise en main de boitier. Pas un test de pack fnac ou darty.

      • Euh, je ne trolle pas, là. C’est peut-être pour ça que ça a l’air mou. Je suis le blog de Darth depuis un petit moment, et je donne juste mon avis, je pense avoir été correct dans le ton et les propos (c’est bien à ça que servent les commentaires, non? ;) ). Je ne critique en aucun cas le fait que Darth ait à disposition du super matos (On se souvient du test terrain du 200-400 f/4L avec 1.4x intégré, et on pleure devant le prix, la larme à l’œil… :D ), c’est un pro, et il a la chance de pouvoir aussi tester du matériel envoyé par divers fabricants. Et je suis bien content de voir et lire le résultat. Ce n’est pas la question. Je dis juste que sur ce test terrain en particulier, il est un peu dommage d’illustrer l’article avec des photos prises avec des optiques haut de gamme, sur un boîtier moyenne gamme. On est tenté de penser que les optiques de série L ont pesé plus dans la balance pour la qualité d’image que le boîtier en lui-même. J’aurais bien aimé un test dans la même veine que celui du EOS 100D, par exemple (où Darth avait laissé l’appareil à une personne de niveau débutant, justement), avec aussi peut-être un bout de test sur le mode vidéo (puisque l’objectif STM est vendu comme “bien super meilleur tip top pour la vidéo et l’autofocus en mode LiveView).

  18. Wouaw, je m’absente une journée du blog et c’est l’état de siège ^^

    Bon, au moins notre troll du jour a soulevé ce qui semble être un problème pour certain, et je vais donc remettre le clocher au milieux du village.

    Pour ce qui est des tests qui se ressemble, je l’admet moi-même dans l’article, oui, celui du 100D, du 700D, du 650D, du ….etc se ressemble.

    Difficile de faire autrement avec des boîtier qui sont tellement proche qu’il faut chercher sur les option débutant pour trouver des différence.

    Depuis le 550D tous les reflex de cette gamme on le même capteur, même AF, même mesure de lumière… etc.

    Je ne peux pas réinventer la roue, alors il est certains que mes lecteurs les plus fidèles se voient affliger une fois par année un article test qui ressemble terriblement à celui de l’année d’avant … c’est pour cette même raison que je n’avais pas publié le test du 650D et que j’ai longuement hésiter à publier un test commun avec le 100D et le 700D.

    Pour ce qui est du protocole de test, il est le même pour tous, je vous présente le test après avoir longuement utilisé l’appareil. Je ne me contente pas d’une prise en mains toute simple.

    Pour vous faire une idée, j’ai un 70D sample depuis le début de l’été (avant même l’annonce) et je vais avoir lundi un modèle de série, l’article sera donc publié courant novembre après plusieurs mois de test.

    Pour le 700D dont on parle aujourd’hui, j’ai fait pas moins de 4’000 photos, avec des objectifs qui parte du 10mm au 800mm …

    Je l’ai essayé dans toutes les configuration possible, car, contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas uniquement des débutants ou néophytes qui achètent ce genre de boîtier.

    Oud_s, moi et bien d’autres pros avons des reflex très modestes pour seconder nos “gros boîtier”, on pourra les utiliser avec l’objectif de base (ça m’arrive encore souvent sur mon 550D) ou avec d’autres objectifs plus conséquents.

    Mais dans l’autre sens je fais de même, quand je teste des boîtier haut de gamme, je mets aussi des objectifs plus modeste dessus.

    Quand j’ai testé le 200-400mm f/4 je l’ai fait avec mon 1Dx, mais aussi le 700D et même le 100D!

    Il faut ensuite imaginer que sur 4’000 photos j’en publie un peu moins d’une dizaine pour illustrer l’article. Il faut bien comprendre que je dois faire un choix.

    Le choix n’est pas fait en fonction des exifs (sauf pour les ISO et le HDR) mais simplement car elles me plaisent.

    Les photos sont là pour illustrer, pour montrer, et non pas d’autres but, je ne leur fait pas dire qu’il faut acheter tel ou tel objectif.

    Je pourrais faire le choix de ne plus mettre les exifs pour éviter ce genre de problème, mais je pense que cette information manquerait.

    Il faut lire le teste, et j’explique bien ce qu’il y a à savoir au-delà de ce montre les images.

    Je regrette que mon envie d’être le plus exhaustif possible en testant le matériel dans la plupart des conditions soit vu comme un problème, alors que ça me demande le double (voir le triple) de travaille qu’un test fait sur trois jours qui se contente de l’objectif de base et d’une petite balade autour de la maison.

    Bref, on peut pas tout avoir, et j’essaye justement de ratisser le plus large possible, pour qu’un débutant et un expert trouve leur compte dans la lecture de mes tests!

    Voilà, j’espère que cette mise au point saura éclairer d’un autre jour mes tests.

    • Merci pour ces éclaircissements, on se doute bien que tu ne bâcles pas tes tests terrains, hein :). L’EXIF, perso, si tu te poses la question, je pense que justement, c’est bien de les laisser. C’est une information très intéressante (surtout pour un amateur comme moi :) ). Tiens, une idée… Quand tu parles de la qualité de l’AF, j’ai vu passer pas mal d’articles vantant “la révolution STM” pour le moteur d’AF, comme quoi ça allait être la tuerie et tout et tout… Et surtout, que les boîtiers de “cette année” (100D, 700D, etc…) avaient des processeurs optimisés pour les objectifs utilisant un moteur STM. Dans un prochain article, j’aimerais bien l’opinion du maître sur la question. Surtout venant d’un expert qui a dû en voir défiler un paquet, des objectifs, tous avec des moteurs différents… :)

    • Il ne faut pas non plus perdre de vue que Darth le fait “GRATUITEMENT” et que le temps, c’est de l’argent ….Meme pour une passion.

      Personnellement, j’ai toujours trouvé les tests de Darth pertinent et fait avec beaucoup de professionnalismes et que certains journaleux ferait bien de suivre en exemple.

      Maintenant, comme je le dit dans le message plus bas, juste 2 photos avec les obj des kits ferait bien voir que tout n’est pas dans le boitier mais dans les lentilles aussi.

      Continue comme ça Darth, moi ça me va :tumbsup:

    • Merci Darth pour ces éclaircissement. Mais en tout cas pour moi qui suit attentivement le blog depuis quelques mois, ils étaient superflu. Je n’ai jamais remis en question ton protocole de test, ni leur sérieux ou professionnalisme.
      Je maintien cependant que justement, pour encore enrichir ces tests, il serai bon de nous livrer un peu plus de 6 photos pour l’illustrer (tu en a 4000 en stocks ;-) ). Je pense que personne ne verrai une galerie d’une quinzaine de photo d’un mauvais œil et permettrai justement de mieux apprécier le produit en question.
      Surtout en gardant les EXIFS et en précisant les objectifs qui ont été utilises, ainsi un acheteur potentiel pourrai avoir une idée plus fidèle du type de photo qu’il peut espérer (je persiste a penser contrairement a Oud’s que certaines photos ne sont pas faisable sans matériel adéquat… même si bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte).

      Peut être cependant que je suis le seul a penser que ce serai un plus, auquel cas, laisse tomber cette idée ! :-P

      • Et moi je te réponds qu’on part du rendu final pour arriver au matériel : le but n’est pas de te contre-dire, mais de t’ouvrir à d’autres perspectives. Mais ça nécessite un certain recul et expérience de la photo.

        J’illustre : je fais un reportage au 28-105, quittant le lieu de nuit il y a une lune rousse magnifique, je tente la photo. Manque de bol, bougé à main levé et bruit.

        Je me dis, la fois suivante, je vais regarder la météo, les quartier de lune, prévoir un pied lourd, mon spotmètre et y aller.
        pas de bol, un nuage pourrirra le truc. Alors etc etc. C’est une de mes approches. Ou l’obstination paie et l’expérience s’emmagasine.

        En fait, pas besoin de retourner : la lumière était tellement magnifique, que j’ai utilisé ma voiture comme pied, en calant le boitier avec ma sangle. J’ai mis le relevage de miroir,100 isos, et le déclenchement différé de 10 secondes pour atténuer les vibrations.
        C’est d’ailleurs ce qui fait la différence principale entre un pratiquant de la photo, et quelqu’un qui vit photo. Quand on vit photo, le pire qui arrive, c’est de louper. Pas grave, ce sera la suivante qui sera réussi, car le loupé est une expérience enrichissante.

        (pour info, l’histoire est vraie, et la photo de lune rousse a servie pour annoncer la fin du monde et mon abscence de noel auprès de mes clients ). Maintenant, un client me demande de faire des photos de lune rousse, il est certain qu’il en aura. Et que le minimum de hasard sera laissé à la météo :)

        Quitte à louer 800 mm.

        • A moi de te repondre, que c’est LA que l’on voit la différence entre un amateur (peu éclairé comme moi) et un pro.

          L’obstination…autant je le suis dans mon metier, autant pour la photo je peux baisser des fois trop facilement les bras….c’est a dans ses moments la, que je me dit qu’il me manque beaucoup de technique.

          • Je ne fais pas ce genre de différence : ou tu vis photographie, ou pas. Plus tu vis photographie, plus le matériel vient après la photo.

            Mais même en vivant la photographie comme cela, ça ne fait pas de toi un entrepreneur. C’est un autre ensemble de compétences à développer alors ;) pour pouvoir se dire pro.

          • On est sur la même longueur d’ondes, moi dans un autre domaine que la photo, mais tu as mieux réussi a exprimer ce que je voulais dire. :-P

        • zanguyo

          A mon tour ! ^^
          En ce qui me concerne, je pense être à mi-chemin entre les deux..
          C’est parce que je débute et qu’il me manque de la technique que je vais m’obstiner à (essayer) d’avoir ce que je recherche.
          Par contre, à côté de ça, il y a parfois de grosse période ou je ne sors pas l’appareil en me disant que j’aurais d’autres occasions et que de toute façon je rentrerais encore bredouille ^^

          • Pour moi il n’y a pas de mi-chemin. C’est une série de point de vue basée sur mon expérience. Tu ne peux te dire pro en étant juste photographe (voir au dessus ma réponse à Sartarius)
            Être entrepreneur, c’est trouver des clients, et être rentable. C’est le point commun quelque soit l’activité.
            Là je viens de passer 3 semaines en aout à faire du studio à blanc, 8 heures par jour minimum. Pas pour faire de la “bidouille”, mais pour mettre au point les nouveaux rendus que je vais proposer à mes clients à partir de septembre (les workshop). Qui seront rentabilisables à mes yeux.
            J’en ai au passage découvert un qui me plait beaucoup, mais il reste à finaliser, car en l’état, il est trop complexe à mettre en œuvre pour être rentable. En clair, son prix de vente ne toucherait qu’une catégorie particulière de clients. Si cela leur plait ! Et si c’est bien vendu !

            Mais calculez : studio immobilisé 3 semaines sans retour sur investissement pendant cette période. Expérience emmagasinée et suivi permanent de ce qui sort. Remise en question permanente des techniques, veille technologique etc etc.

            Moi je vois un vrai intérêt aux prises en main et essais de Darth. ça me fait gagner du temps à ne pas le faire par moi-même. Età 99% je suis sur la même longueur d’onde sur ces tests.

          • zanguyo

            Ah oui bien sur ! je suis entièrement d’accord ^^
            d’ailleurs, je ne me dis pas pro (et je ne le dirais pas) car je ne fais que débuter et ce n’est dans mes objectifs de carrière ;)
            Je partageais juste une réflexion personnel sur mon obstination ^^
            (J’avais complètement oublié le côté pro du sujet initial :mrgreen: )

          • Oud's: Là je viens de passer 3 semaines en aout à faire du studio à blanc, 8 heures par jour minimum. Pas pour faire de la « bidouille », mais pour mettre au point les nouveaux rendus que je vais proposer à mes clients à partir de septembre (les workshop). Qui seront rentabilisables à mes yeux.

            Elle est là , la différence entre un amateur et un pro.

            Oud's:
            Pour moi il n’y a pas de mi-chemin. C’est une série de point de vue basée sur mon expérience. Tu ne peux te dire pro en étant juste photographe (voir au dessus ma réponse à Sartarius)
            Être entrepreneur, c’est trouver des clients, et être rentable. C’est le point commun quelque soit l’activité.
            Là je viens de passer 3 semaines en aout à faire du studio à blanc, 8 heures par jour minimum. Pas pour faire de la « bidouille », mais pour mettre au point les nouveaux rendus que je vais proposer à mes clients à partir de septembre (les workshop). Qui seront rentabilisables à mes yeux.
            J’en ai au passage découvert un qui me plait beaucoup, mais il reste à finaliser, car en l’état, il est trop complexe à mettre en œuvre pour être rentable. En clair, son prix de vente ne toucherait qu’une catégorie particulière de clients. Si cela leur plait ! Et si c’est bien vendu !

            Et là :D

          • Oud's: Mais calculez : studio immobilisé 3 semaines sans retour sur investissement pendant cette période. Expérience emmagasinée et suivi permanent de ce qui sort. Remise en question permanente des techniques, veille technologique etc etc.

            C’était juste ce passage la :lol: :lol:

    • Moi je suis pour que tu les continues comme tu aimes.
      Après l’idée d’une petite galerie en plus, comme tu le fais pour d’autres articles te permettrait peut-être de satisfaire les inconditionnels de “mais moi je n’aurais qu’un objectif de base”.

      Bon quand est-ce que tu testes des compacts, comme ça plus de souci d’objectif monté dessus, il ne change pas !!! :lol: :lol:
      (Surtout que c’est bassement intéressée car le s120 me fait de l’oeil et c’est à moitié pas raisonnable)

  19. Je suis plutot du meme avis que vous, il est vrai que des que l’on met du rouge sur ses boitiers, on change de dimension. Dans la gamme APS-c il serait intéressante que Darth test ses boîtiers avec les obj des kits vendu. 18-55 / 18-135 au moins 2 photos. tout simplement pour aussi argumenter que le boitier ne fait pas tout et que dès que l’on colle un bon obj dessus, on a un autre boitier.

    • Et bien moi je ne suis pas d’accord !!
      Le boîtier l’objo.. peanuts. C’est le photographe et sa capacité de débrouillardise avec le matériel qu’il a avec lui qui fait la différence. :-o

      Exemple de cette année, (à mon niveau médiocre, je n’ai pas le talent d’Ouds ou de Darth):
      Chrysler pris au compact s95
      Chrysler pris à 70mm au 70-300 non L

      Je n’ai jamais pu avoir la lumière de celle au compact quand j’avais mon réflex. Heureusement que je m’étais appliquée avec mon compact. Alors bien sûr je n’ai pas prévu de les tirer en A3 non plus. Mais laquelle vraiment la meilleure? Pour moi, c’est celle avec le compact, pour la lumière dorée.
      Et mon compact, ok ce n’est pas l’entrée de gamme mais ça reste un compact avec les limitations habituelles. :hihi:
      (et son avantage principal pour moi: il tient dans le sac à main de tous les jours)

      • Les 2 photos sont bien différentes, mais la date, l’heure, la prise de vue sont aussi différentes.
        J’aurais bien voulu voir la même photo dans les même condition, c’est a dire 1 avec le compact et quelques minutes après la même avec le reflex !!!

        Après quand on regarde ce que certains compact expert peuvent faire (le fuji x100s par exemple), on a des rendu superbes, mais au prix d’un reflex aussi.

        Il est évident que celui qui est derrière l’appareil à la plus grande part dans le rendu final de la photo :)

        • Evidemment qu’elles sont différentes, je n’allais pas faire 2 fois la même ! :lol: (enfin j’essaye)
          Merci pour vos appréciations. :hihi:
          J’aime bien les deux de toutes façons mais c’est vrai que j’aurais aimé retrouver cette belle lumière de la première. :( Enfin, j’ai la photo au moins ! ;)

      • :lol: Mais si j’avais eu le réflex, je n’aurais pas sorti le compact. Le problème c’est que le temps d’aller le chercher à l’hôtel la lumière aurait changé. :cry:
        Pourtant je n’étais pas très loin de l’hôtel, mais un peu fatiguée.

        Allez j’ai quand même un couple dans les 5 minutes compact/réflex. Désolée, elles ne sont pas prise au même étage donc il y a un décalage sur le cadrage (et aussi le fait que le compact est équivalent 24mm mais pas mon 50D avec un objectif à 24mm)
        compact s95
        50D avec 24-70

        • Caméra Canon PowerShot S95
          Exposition 0,017 sec (1/60)
          Ouverture f/2.0
          Longueur focale 6 mm
          Vitesse ISO 320
          Détection du degré d’exposition 0 EV

          Caméra Canon EOS 50D
          Exposition 0,033 sec (1/30)
          Ouverture f/7.1
          Longueur focale 24 mm
          Vitesse ISO 1250
          Détection du degré d’exposition -2/3 EV

          hmmm hmmm pas vraiment les même réglages ^^

          Oui je suis chiant, mais j’assume ma chiantitude :lol: :lol: :lol: :lol:

          • Bah non justement on peut pas comparer, c’est comme pour tes photos d’avant, c’est la que je voulais en venir, l’appareil ne fait pas tout et il est bien difficile de comparer un reflex et un compact.

            Chopperrette: C’est le photographe et sa capacité de débrouillardise avec le matériel qu’il a avec lui qui fait la différence

            Voila !!!! :tumbsup:

            Maintenant pour le 1er exemple, imagine l’inverse ça peut etre vrai aussi :-P

          • Mais pourquoi tu m’embêtes alors à vouloir voir 2 photos prises à peu près au même moment! :twisted:
            :lol: :lol:

            Je ne cherche jamais à comparer mon réflex et mon compact, j’essaie de tirer le meilleur parti de l’appareil que j’ai avec moi. Et c’est vrai que quand j’ai les deux, je me sers parfois du compact en mode “repérage” ou en “souvenir” sans trop me prendre la tête.
            Quoi que attend… ah oui c’est ça, les deux sont prises au même endroit mais il y avait bien le problème de la vitre qui m’a gênée pour cadrer avec le réflex. Mais comme j’ai pu m’arranger pour qu’on ne la voit pas, je me suis plus appliqué avec le 50D.

        • :lol: :lol: Mais je n’aurais jamais pu mettre les mêmes réglages !!
          f7.1 sur le compact déjà ça n’est pas du tout équivalent au f7.1 sur le réflex. (PDC bien différentes)
          1250 iso sur le compact, le bruit serait assez atroce et imagine bien: f2.0 et j’étais déjà à 320 iso!! :plok:
          Calcul pour passer à f7.1 sans bouger la vitesse j’ai 3,5 diaphragme d’écart! Il fallait pousser le compact à 3200 iso en gros (max 6400). Tu crois vraiment qu’on peut les comparer dans ce cas? :twisted:
          Au mieux je faisais un compromis vers f5.6 mais tu m’aurais fait la même remarque sur les réglages.

          Et puis j’ai pas pris la photo au compact pour ça. Je l’ai prise parce que l’objectif du compact passait entre les vitres et pas celui du réflex. :lol:
          Et je voulais voir si ça rendait qq chose “à la louche” donc j’avais laissé le mode auto.

  20. Oud's: Du fait de mon métier, le cout d’usage ainsi que le retour sur investissement sont des critères primordiaux pour la survie de ma société, mais ça, c’est un choix personnel !

    Sartarius:
    Tiens y a eu comme un bug dans « citer »

    C’est un choix personnel de rentabiliser (échec ou réussite, pas milieu), et j’encourage les gens qui se disent photographes à justement faire ces périodes de recherches. Pour eux d’abord !

  21. Sqweedly

    Bonsoir,
    J’ai découvert ce blog cette semaine et depuis je le consulte tous les jours. Néophyte absolu, je trouve les tests de Darth très instructifs, ainsi que les commentaires des différents intervenants … Enfin pas tous … J’ai une petite question à 2 balles, ou plutôt 0.30€ : pour débuter, que me conseillez vous entre un 450D à 250€ et un 600D à 500€.
    D’après ce que j’ai compris, un bon objectif est tout aussi important qu’un bon boîtier …
    Le 450D a semble t’il de beaux restes …
    Ma question est donc : le 600D me permettrait-il d’apprendre mieux ou plus vite que le 450D ?
    Je souhaite faire surtout des photos de paysages et des portraits …

    • Le 450D est vraiment vieillissant…. Mais comme toujours en photo, c’est le budget qui est le seul critère qui compte au final: tu as quel budget boitier +objectif?

  22. Sqweedly

    Après réflexion, je pense effectivement que je vais plutôt prendre le 600D … Et me contenter de l’objectif fourni avec pour commencer. Produit neuf et plus récent ! Après je ne sais pas quels sont les accessoires à acheter en priorité ?

    • Sqweedly:
      Après réflexion, je pense effectivement que je vais plutôt prendre le 600D … Et me contenter de l’objectif fourni avec pour commencer. Produit neuf et plus récent ! Après je ne sais pas quels sont les accessoires à acheter en priorité ?

      Si en tant que néophyte tu te poses déjà la question des accessoires, c’est que tu mets un peu la charrue avant les bœufs (mais c’est mon avis perso). Apprivoise d’abord ton nouveau joujou. En dehors d’une batterie de rechange, j’ai envie de dire qu’aucun accessoire n’est nécessaire. Pas tant que tu ne te seras pas senti limité par ton matériel. Cette phase d’exploration te permettra aussi de mieux définir quel genre de photographe tu es, et donc, au besoin, quel type d’accessoires et d’optiques tu vas avoir besoin :)

      • Gordon Shumway

        Non je ne crois pas au contraire. La question de prendre le boitier nu, avec des objectifs ou en kit avec des accessoires se pose clairement dès l’achat. En tant que premier achat je lui conseille le kit de base canon boitier + objo (qui doit avoisiner les 1000 euros) + quelques accessoires de bases (en fonction de ce qu’il veut faire comme type de photo). Ca permet de bien se faire la main sans trop dépenser d’argent (c’est cher la photo). Et quand tu te sentiras coincé (genre à merde pas assez de lumière, pas assez de stabilité / l’image est floue, zut ces reflets me gênent, …) il sera alors temps de penser aux autres accessoires. :-)

        Ex: photo de nuit, archi, paysage –> trépied, photo animalière –> pare soleil, filtres, …

        Bref il peut lire aussi les articles sur ce blog (accessoires, photo animalière, choisir son appareil) ET sur d’autres blog pour se faire une idée par lui-même en fonction de ses ressources et de envies de photos. Même si rien ne remplace l’expérimentation, la lecture ne fait jamais de mal. ^^

        • Justement, la raison pour laquelle je pense qu’il est trop tôt pour se poser la question des accessoires c’est que la personne se décrit comme néophyte absolu. Avant de chercher à acheter des accessoires, il faut d’abord trouver son style, son type de photo préférées. Autant, on peut se garder une part de budget pour des accessoires qui viendront plus tard, autant je pense qu’il est un peu prématuré d’acheter des accessoires si on ne sait pas exactement quel style, et donc quel type de photo nous correspond le mieux. Un réflecteur pas cher? Si la personne se découvre une vocation de photographe paysagiste, ça risque de ne pas servir à grand chose. Un filter polarisant? Si la personne décide de faire de la photo studio, en intérieur, et que c’est sa voie, le filtre il va prendre la poussière…

        • Je suis plutôt d’accord avec el Padawan, pas besoin d’accessoires quand on commence. Déjà, il faut prendre des photos !!
          Les accessoires c’est encombrant (surtout le trépied) et il faut que l’envie de sortir soit déjà bien ancrée et motivée par quelques résultats à la clef. Quand on débute, on est à la fois émerveillé et désespéré que ce ne soit pas si facile avec un réflex. :roll:
          Il n’y a que le pare-soleil que Darth dirait qu’il est INDISPENSABLE. ;)

        • Gordon Shumway

          Ben moi je dis, que quand on prêt a mettre 1000e dans un boitier, on peut mettre 100/200 de plus dans quelques accessoires (carte compact flash sup 20e, batterie sup 20e, un petit trépied de base 50e, pare-soleil, un sac de transport 30e). Moi je prendrais absolument une 2eme batterie et un cf en plus (2 en tout). Même en tant que néophyte pur et justement parce qu’on y pense pas. ^^

          • Carte mémoire de rab, en effet. Batterie, je l’avais dit dans mon commentaire (et les batteries officielles chez Canon, elles sont pas à 20€… :D). La carte mémoire je n’y ai pas pensé parce que j’en rachète dès qu’elles sont pleine, en fait. Ça me fait une sauvegarde de plus… :)

  23. Encore une fois merci pour cet article et ces photos …..bon les acheteurs du 700d n’auront pas forcement un 200-400mm a mettre avec ….mais sinon c’est toujours un plaisir de te lire….
    bon moi j’attends toujours mon premier commentaire sur mon blog , donc tu vois je reste humble…..
    J’attends aussi un test du 70d avec impatience…
    et continue comme ça ….

  24. Lorenzo

    Désolé de rentrer dans cette polémique stérile…
    Mick, tu as le droit de dire ce que tu penses (vive la liberté) et tes arguments ne sont pas totalement dénués de sens! Ce qui pose problème, c’est la forme un tant soi peu agressive ;-)
    Sur le fond donc, pourquoi tester un 700D avec un 600mm alors que ces 2 produits ne s’adressent pas a la même cible?
    Si ta remarque semble pertinente, tu as tort pour 3 raisons.
    – D’une part, comme il a été dit et redit, le 700D peut servir de second boîtier pour épauler un full frame et ainsi bénéficier du crop x1,6 notamment ou tout simplement d’avoir un boîtier compact a portée de main ou encore lorsque l’on possède un sac étanche type Ewa marine et qu’on a peur d’y mettre son 5d flambant neuf !
    Dans ce cas, le 700D se verra adjoindre les optiques utilisées sur le 5D et il peut y avoir un 200-400 (d’ailleurs si tu avais lu le test, tu aurais du comprendre que si Darth utilise du matos prêté par les constructeurs, il en possède également en son nom et dans sa liste de son matos perso, il y a un 550D, boîtier sur lequel il utilisera donc des optiques très chères)!
    – D’autre part, pour juger de la qualité intrinsèque d’un boîtier, quoi de mieux que d’y coller un objectif très performant!?! Ainsi ce ne sera pas l’objectif qui limitera les qualités du boîtier.
    Trop de bons reflex sont limités par le 18-55 du kit.
    – Enfin certains acheteurs n’ont pas le budget pour un full frame et de très bonnes optiques. Ils ont alors 2 possibilités: acheter un déjà très bon 700D et mettre un 24-70 2.8 mais je conseillerais plutôt un 70D.
    Ou acheter en 2 fois. Or 2 très bons objectifs sans reflex, ça ne sert à rien !
    Un 5D mark III sans objectifs ça ne sert à rien non plus!
    Et avec un 28-80, quel dommage !
    Acheter un 700D a alors du sens!
    Sans compter qu’on peut être dans l’attente d’un boîtier qui n’est pas encore sorti et utiliser le 700D en attendant.
    On perd moins d’argent en revendant un  700D qu’un 5, 6 ou 7D…

    Malgré tout, tu as en partie raison. L’acheteur potentiel d’un 700D qui va dévorer l’article risque de ne pas s’y retrouver car il y a fort à parier qu’il l’achète en kit avec le 18-55 STM.
    Toutefois, Darth est un passionné et il partage sa passion.
    Et je suis d’accord avec son message (qui est celui de tous les photographes que je connais): privilégiez les optiques!
    En résumé, un 700D fera l’affaire si vous avez de bonnes optiques!
    Mieux vaut ce reflex Canon 700D et un Tamron 24-70 VC qu’un 6D et un vieux Tamron 28-80 d’occasion (et je prends 2 exemples tout a fait comparables).

  25. Je ne sais pas, il m’arrive de monter un 28-90 3.5-5.6 canon de base sur mon 1dx … :gne: :zooh: et ce n’est pas :nawak:
    ça me permet justement d’avoir un rendu du à cet objectif sans y passer 1 heure en post-production … C’est pour cela que je le garde précieusement.

    Et je le redis, il n’y a quasiment plus de cul de bouteille en vente sur le marché européen depuis 4-5 ans, au pire des objectifs moyens+.
    Faire la différence entre eux actuellement sur le plan optique tient bien souvent de l’effet placebo tellement la qualité est élevée. Très peu de gens sur le terrain exploitent vraiment la supériorité d’objectifs haut de gamme. Et, pour eux, c’est toujours au service de l’image.

    La prolifération de super télés et de flagships sur le terrain ne correspond pas vraiment à ce que l’on peut lire sur les fofos ^^.

    • Ah tiens c’est intéressant ! Quel rendu attends-tu de ce genre d’objectif? :)
      Et tu as craqué pour un 1Dx, je croyais que tu trouvais les boîtiers à un chiffre de Canon trop cher pour les rentabiliser pour ton travail… 8-O

      • J’ai eu l’opportunité d’en acquérir un, tout simplement. Mais j’ai renoncé en contrepartie à l’achat d’un dos Mf pour le Rz, me rabattant sur la location. Sa durée de vie comptable est de 3 ans, mais je vais l’utiliser au moins 5 ans. Concernant sa rentabilité, je me suis fait plaisir. J’ai fait l’impasse sur cet aspect pour cette immobilisation. ça n’enlève rien au fait que je le trouve toujours trop cher.
        A l’usage, à part l’af extraordinaire ( :) ) il ne m’apporte rien en ce qui concerne mes rendus..

        Concernant ce rendu, cet objectif vignette à PO, a plein aberration chromatiques, et ne pique pas du tout. Il faut fermer à f/8 pour améliorer significativement.
        ça fait 3 manipulations à faire en moins sur c1 ^^. Soit dans mon cas 30-40 secondes de gagnées par photographie retenue. :-P :-P :-P

      • 8-O
        Bon le vignetage ok.
        pique pas du tout, pourquoi pas
        mais alors les aberrations chromatiques :plok: Je comprends pas le rendu. Tu as au moins une manip pour les supprimer (enfin sauf si tu souhaites cet effet précis)…

        Je veux bien un exemple pour comprendre… si jamais tu as sous la main. :hihi:

        • C’est cela : je recherche précisément ces effets, et ça m’évite de dégrader une photo ^^, c’est fait dès la pdv.
          Pareil, je vend de temps à autres des photos faites au fish eye :) et j’utilise le Rz avec des pellicules pour scanner du vrai grain. Je monte aussi parfois une bague de filtre pour créer ce vignettage. ça nécessite cependant d’anticiper le rendu que l’on veut.
          En post-production, 30-40 secondes par photo font gagner facilement 10-15 minutes, que l’on peut consacrer à d’autres choses.

          • ça s’intègre dans un rendu. Une frange violette bien placée apparait souvent dans les zones surexposées, et, en contre-jour par exemple, avec du flare bien octogonal, c’est très tendance actuellement ^^

  26. Coco

    Hey, Darth es-tu sur que le 750D hériteras du capteur du 70D ?
    je voudrais m’acheter le 700D pour Noël, mais si le 750D sort 2 mois plus tard et qu’il vaut carrément le coup c’est dommage !
    encore 2 petites questions du coup :
    -combien de temps à l’avance Canon prévient-il de la sortie d’un nouvel appareil ?
    -est-ce que les nouveaux boitiers sortent plus chers que l’ancien au moment de sa sortie ? je veux dire entre le 700d nu aujourd’hui (570€ à la fnac) et le 750d nu demain, t’attends tu a une différence de prix ??

    Merci vous mettes tous bien utiles :)

  27. degoup

    Bonjour,
    je viens de faire un tour à la Fnac, et le “spécialiste”, m’explique que l’autofocus pour la vidéo sur le 700D est moyen. Il me conseille pour avoir une très bonne qualité photo et vidéo de prendre le Lumix DMC-GM1. il estime qu’il est aussi bon en qualité photo que le 700d et bien au dessus au niveau autofocus pour la vidéo.

    Merci de vos retours
    Cdl,
    Dégoup.

  28. Uyan

    Bonjour,

    Je viens de lire vos impressions sur le Canon EOS 700D. Je suis très intéressé à en faire l’acquisition. Toutefois je voulais savoir : Mon père à un ancien appareil Canon. Pourrais-je utiliser les deux objectifs qu’il possède avec le Canon 700D ?
    Si oui l’ancienneté de ces objectifs impactent-ils beaucoup sur la qualité des photos ?

    Ps : je suis un novice d’ou mes questions =)

    Merci pour vos réponses

    Salutations

  29. E.L

    Bonjour,

    Est-ce qu’il serait possible d’avoir un petit renseignement ? J’ai cru comprendre que pour vous l’écran tactile avait fait son effet, mais j’aimerais savoir si sur cet appareil photo toutes la commandes sont accessibles sans passer pas l’écran tactile ? Ce qui n’est pas le cas pour le 100d, pour lequel j’avais opté. Cependant lorsque l’on m’a dit que beaucoup ( si ce n’est pas toutes ) les commandes ne sont accessibles que par écran tactile j’ai reculé aussi net (d’une je suis débutante, de deux je ne suis réellement pas fan du tactile et de trois vraiment pas doué avec ça). Bref je penche plutôt pour le 700d mais je souhaiterai m’assurer que si je ne veux pas utiliser le tactile (pour le début du moins) je n’en serai pas forcé. J’ai lu sur un article que toutes les commandes sont accessibles, mais un avis de plus et de quelqu’un qui l’a testé ne serait pas de trop.

    Voilà un long message pour poser une seule question !!!

    merci d’avance pour une éventuelle réponse.

  30. Lucina

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog que je trouve très agréable à lire !
    Je souhaiterai acheter un Canon Eos (j’en ai toujours rêvé, et j’ai toujours aimé les photos réalisées par ceux qui en avaient) en vue d’un voyage au Japon l’année prochaine.

    Seulement voilà, plus je lis vos tests, plus je suis perdue ! En effet, je ne sais vraiment pas quel Canon acheter ! J’hésite entre le 100D et le 700D. J’ai peur d’être déçue par le 100D… Je ne suis pas une experte en photographie, loin de là !

    Mon budget est d’environ 600€ (ça peut dépasser un peu) mais je dois avouer que le prix m’est égal, je veux surtout avoir un bon appareil qui ne me décevra pas. D’ailleurs il y a peut-être plus récent et plus intéressant à ce prix? Bon, je sais que récent n’est pas forcément mieux :)

    J’espère que vous pourrez un peu m’éclairer dans le choix de mon premier Canon !
    D’avance merci !

    • Bonjour Lucina. As-tu lu le test du 100D que Darth avait fait? :) https://blog.darth.ch/2013/07/30/test-terrain-canon-eos-100d/

      Notamment sa conclusion: “Par contre, pour les débutants ou les amateurs avertis (qui ont envie de partir léger) ce petit est une affaire en or.

      Compact, léger, avec beaucoup de possibilités et une qualité d’image qui n’a pas à rougir devant ses grands frères APS-C, le plus petit de la gamme reflex saura vraiment vous donner les photos que vous attendez.”

      Après, tout va dépendre de ta pratique de la photographie. Pour une utilisation plus poussée, visiblement, le 100D va être un peu limité.

      L’ergonomie est aussi très importante. Va en boutique et tente de prendre en main les différents appareils que tu as en vue. Les “durs de chez durs” ne durent que par le boîtier en titane qui pèse une blinde, parce que “super solide”. Pour d’autres, un boîtier au contraire plus léger (comme celui des entrées de gamme, 100D, 1100D, 1200D) sera plus pratique à trimballer et manipuler. J’ai vu des enfants en sortie photo au zoo avec un 100D, par exemple. La légèreté et la compacité sont un plus, dans ce cas là.

      Sinon, un autre aspect important à prendre en compte, pour moi, c’est la vitesse de mise au point en mode “Live View”. Mon 1100D, par exemple, est très lent pour faire la mise au point par l’écran. Ça ne me dérange pas quand je prends des photos car je me sers du viseur, mais quand un membre de la famille s’en sert, il/elle passe très souvent par l’écran pour faire les photos, et la mise au point est super lente… Canon a fait énormément de progrès là-dessus avec leurs “hybrid CMOS AF”, mais ça mérite de faire un essai en magasin, si jamais la mise au point par l’écran est un cas d’usage envisageable pour toi.

  31. Wphil67

    Hello Lucina,

    C’est une véritable jungle ici hein :)
    Il a l’air vraiment pas mal ce 100 D. Bon, pour la vidéo, le son est mono, ca me gène un peu pour un appareil de cette qualité. De plus, il ne sait pas gérer les flash externes non griffé sur le boitier, ce qui est très génant si tu veux aller un peu plus loin.
    J’ai commencé par un EOS 450D, et j’ai par la suite acheté d’occasion une focale fixe 50 mm 1.8 MK I, ce qui te fait croire que tu deviens pro tellement l’image pique :) Et puis idem pour le flash.
    Mais du coup avec mon modèle, je n’ai pas non plus le pilotage du flash externe, je suis donc obligé de le griffer sur le boitier pour pouvoir le piloter; Adios pour déporter le flash, :cry:

    J’ai parcouru vite fait les caractéristiques du EOS 100D, et elles sont tres proches du 700D.

    De nos jours, il existe le 750D/760D (voir ici : 750D/760D, qui apporte pas mal d’amélioration non négligeable, comme le Wifi (plus besoin de sortir la carte mémoire, à valider si cela fct bien), la mise au point AF III ( à tester), etc..

    Bref, pour te dire, vise peur etre plutot le 700D,750,760D plutot que le 100D si tu as envie de progresser par la suite, sinon, si tu gardes l’objectif de base 18-55 et qu’il te suffit, reste sur ton choix initial le 100D.

    Mais je suis sur que d’autres personnes vont réagir à ton post !

2 Pings & Trackbacks
  1. […] Lire l’intégralité de cet article sur darth.ch […]

  2. […] La grand majorité des possesseurs de reflex sont des amateurs, quasi débutant. Pour répondre à cette demande, Canon a créé la gamme xxxD avec les 300D il y a quelques années. Aujourd’hui, on en est au 700D. Darth a eu longuement ce boitier en main et nous propose un test terrain. […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓