Quand on s’aventure dans la photo portrait et que l’on cherche des informations, on trouve beaucoup, beaucoup d’informations sur ce type de prises de vues.
Des conseils techniques, des conseils pour les poses, pour les shooting de dedans, dehors, lumière flash, lumière naturelle, les différents cadrages et tous ces détails importants, voir capitale.
Mais on ne trouve que peu d’infos sur ce qu’il se passe avant, pendant et après le shooting d’un point de vue organisation et logistique.
Dans ce petit article, nous allons nous pencher sur ces détails, qui ont toutes leurs importances. Connaître la technique, les astuces, c’est une chose, gérer un tout un shooting en est une autre et ceci même si ce n’est pas pour un shooting pro, mais un travail pour le plaisir.
Je vais vous donner mes astuces, ma méthode, il en existe évidemment bien d’autres et si vous voulez les partagez avec nous, les commentaires son ouvert.
Avant l’avant:
La photo portrait est un domaine particulier de l’image, mais heureusement sur certains points le déroulement reste le même que pour d’autres types de prises de vues.
Plus on prépare avec soin sa future prise de vue, plus le déroulement en sera simplifié. C’est pour cette raison que les grosses productions font des repérages, des story-boards et des équipes uniquement prévues pour la logistique et les préparatifs.
Malheureusement, nous ne sommes pas une grosse production, il nous faut donc faire avec les moyens du bord, un peu d’astuces et de réflexion.
Quand on prépare une prise de vue, la première chose à faire est de penser aux futurs photo que l’on va réaliser. Les imaginer, les préparer mentalement. Cette étape peut sembler logique à certains et inutile à d’autres, pourtant, en photo portrait plus qu’ailleurs cette préparation est capitale.
Il ne faut pas oublier que lorsque l’on touche à la photo portrait, on doit établir un contact social avec notre modèle. Que le modèle soit quelqu’un de proche ou une personne que l’on va rencontrer pour la première fois, le rapport photographe modèle est un point délicat. On verra un peu plus loin en détail cette interaction, ce qu’il faut retenir, c’est que plus on est à l’aise, plus il sera simple de surmonter les quelques difficultés qui vont se présenter à nous.
Il faut donc imaginer ce que l’on veut comme résultat, bien y penser et coucher nos idées sur papier. Que ce soit les poses vaguement esquissées ou les détails du décor, comme l’endroit, les accessoires et tous les petits détails d’une future photo réussie.
Même si l’image est faite simplement en studio, on doit penser à tous les détails, parfois, un simple collier, une paire de lunettes ou une tenue précise peu changez tout le caractère d’une photo.
Le cobaye:
Quand on fait de la photo et qu’on prépare un shooting, le cobaye est un élément indispensable. C’est cette personne qui va nous servir à tester les différentes situations, les différents éclairages, les différentes poses et cadrages.
On a l’impression que j’en parle un peu comme d’un objet, j’ai presque envie de dire que c’est vrai … mais c’est un objet qu’on aime!
Plus sérieusement, il faut trouver une personne avec laquelle vous vous sentez à votre aise pour la mettre en situation afin de préparer au mieux le futur shooting, afin que le jour où l’on doit réaliser la photo on puisse avoir une vision très nette de ce que l’on veut.
Pour ce genre de travail, avoir un assistant c’est précieux, et quand je dis qu’on aime nos assistants, je le pense! Regardez cette vidéo faite par Joey Lawrence pour son assistant:
Malheureusement, parfois il nous manque un assistant, dans ce cas là, si personne n’est là pour vous aider … l’arme secrète, c’est l’ours en peluche!
Cette prise de vue test vous saura d’une utilité capitale, c’est à ce moment que vous pourrez constater si vos idées sont bonnes ou s’il faut corriger certaines choses.
Noter, observé, corriger.
Ce genre de repérage est très important en studio, mais ça l’est encore plus en lumière naturelle et d’autant plus quand on est en extérieur et en lumière naturelle.
Le repérage est un point capital en photo qu’il faut absolument faire quand c’est possible, et ceci quel que soit le sujet!
Avant le shooting:
Ce petit moment entre l’arrivée des personnes qui vont participer à la séance et le début proprement dit du shooting est tout à fait particulier. Si on est attentif et bien préparé, cela peut devenir un instant très efficace pour que la suite se passe de la meilleure façon.
Nous allons prendre comme idée de base que la séance se passe en dehors d’un studio tout équipé. Par exemple à l’intérieur d’une maison, au milieu de la forêt, dans un local mis à disposition, dans un champ, bref, où vous voulez, mais là où il faut une certaine mise en place.
C’est le moment idéal pour engager le dialogue tout en étant actif. Préparer le matériel pendant que le modèle se prépare aussi, vêtement, maquillage (même pour les hommes viril) et de votre côté, appareil photo, flash, réflecteur…etc
Tout en vaquant à vos occupations parler un peu avec votre modèle, trouver des sujets intéressant, l’actualité est assez fournie pour ne pas manquer de sujets de conversation. Évitez de parler de shooting, ici, le but est de détendre votre modèle, faire connaissance si vous vous découvrez, dans tous les cas établir un lien, habituer le modèle à votre voix et créé une vraie interaction.
C’est aussi le bon moment pour proposer une boisson ou de quoi un peu grignoter. Ce genre de petit ravitaillement est INDISPENSABLE, en plus d’être agréable c’est un bon moyen de créer une ambiance détendu.
Depuis le début de cet article, je vous parle de moment détendu, d’être à l’aise de se sentir bien.
Si je pars dans cette direction, ce pour une très bonne raison, une raison que nous allons voir tout de suite …
Le Shooting:
Après avoir tout installé, tout réglé, vous voilà prêt à tirer le portrait de votre modèle.
On dit souvent que les premières photos ne servent à rien d’autre que mettre les personnes en confiance.
Pour le photographe, il y aura deux utilités, voir comment réagit le modèle à ses instructions et permettre à celle-ci de s’habituer à être dirigée par le photographe, car même si on va travailler avec un modèle pro, chaque photographe à sa façon de diriger les modèles, ils doivent donc s’adapter l’un a l’autre.
Pour le modèle, qu’il soit débutant ou expert, ce sera ce moment qui va permettre, comme expliqué juste avant, de se mettre dans l’ambiance, de comprendre comment le photographe agit et comment il faut réagir.
Pour que cette interaction fonctionne, il faut absolument que le photographe maîtrise la situation et qu’il sache ce qu’il veut et comment il le veut.
Si on reste passif, sans prendre de décision, sans parler, il va s’installer une atmosphère étrange où le modèle pourra avoir en gros deux réactions selon son expérience et son ressenti du moment.
La première sera de le voir se figer sans trop savoir quoi faire, ce qui va poser problème, car si on ne sait pas quoi faire et qu’en plus le modèle devient statique, crispé et gêné, autant dire que le shooting ne donnera rien de bon.
La deuxième, c’est voir le modèle prendre l’initiative. On pourrait penser que c’est une bonne chose, mais c’est ce qu’on appelle “une fausse bonne idée”. Même si le modèle prend sur elle de vous offrir des poses, vous ne contrôlerez plus la séance, c’est la personne qui fera le travail pour vous et de son côté cela risque de vite la fatiguer de faire votre travail à votre place en vous regardant shooter sans rien faire d’autre.
Il ne faut jamais perdre le contrôle de la situation, le photographe est le chef d’orchestre, c’est lui qui maîtrise, même quand il ne maîtrise rien, il doit faire comme si. Même s’il ne sait pas ce qu’il veut, il doit faire semblant d’avoir une idée.
Si le chef d’orchestre sait ce qu’il fait, le reste de l’orchestre joue en mesure, dans le cas contraire, c’est dissonant et en photo le résultat se voit très clairement sur les images que l’on produit.
Voici une petite vidéo qui a été tournée pour montrer la relation photographe modèle – Merci à Daniel d’avoir fait le film.
N’oubliez pas ce conseil qui peut paraître inutile pour certains et même faux pour d’autres, car il est capital et cela change réellement l’aspect de vos photos.
Être organisé:
Quand on fait un shooting, c’est un peu comme faire une recette, quand on a fini d’utiliser la casserole, on ne la laisse pas trainer, on la range.
En photo, c’est la même chose pour le matériel. Si vous aviez besoin de votre 85mm et que vous avez fini avec, on le remet dans le sac. Si vous avez utilisé la softbox de 180cm et que vous en avez plus besoin, rangez là, puis montez la nouvelle, ne la laissez pas dehors.
Le temps que vous perdez à ranger tout de suite, c’est le temps que vous gagner en fin de shooting quand c’est le moment de ranger.
Rien de pire après une longue séance fatigante de passer un temps fou à tout ranger car on n’a pas été organisé pendant la séance. Sur le moment on ne perd pas vraiment de temps, mais à la fin on en gagne beaucoup.
De plus, ces petits temps permettent à votre modèle de prendre un peu de temps pour souffler, ce qui n’est pas une mauvaise chose.
Fin du shooting:
Quand vient la dernière photo, celle, qui clôture le shooting, notre travail n’est pas encore tout à fait fini, il reste quelques petits détails.
La première chose à faire n’est pas de courir tout ranger le matériel, mais bien de parlé un peu avec son modèle, connaître son ressenti, ses attentes sur le résultat des photos. Son avis pourra être précieux et pourra orienter votre travail sans forcément l’influencer.
Une fois ce petit débriefing finit, il est temps de tout remballer. Si vous n’avez que peu de matériel, cela ne posera pas de problème. Si vous en avez beaucoup, n’hésitez pas à prévoir une checklist, histoire de ne rien oublier sur place.
Il est facile d’oublier un transmetteur posé quelques instants histoire de pouvoir faire autre chose. Et ne croyez pas que ça arrive uniquement avec le petit matériel, j’ai réussi à oublier un trépied sur un shooting, me souvenant que je ne l’avais pas à la station-service 30km plus loin …
La petite checklist ne coûte rien et permet de ne rien oublier, même s’il est vrai qu’il est souvent plus simple d’égarer du matériel en extérieur qu’en studio.
À la maison:
De retour dans notre douillet petit foyer, la seule chose que l’on souhaite après une longue journée de photos, c’est de se poser et ne plus bouger.
L’envie de tout laisser en place et de s’occuper du rangement le lendemain est grande, et j’avoue que parfois, malgré le bon conseil que je vais vous donner là, c’est ce que je fais.
Pourtant, dans l’absolue la meilleure façon de faire serait en priorité de décharger son appareil photo pour mettre les images du jour en sécurité. C’est quelque chose que je m’oblige à faire, la seule chose pour être franc.
Rien de pire que d’avoir reporté cette tâche et de se retrouver avec des cartes pleine le lendemain alors qu’on a un shooting à assurer.
Ce n’est pourtant pas le pire scénario, j’ai déjà vu des cartes mémoire plantées alors que la veille tout allait bien et le propriétaire ne réussir qu’à récupérer qu’une vingtaine de photos sur plus de 300.
Ensuite, et c’est là que je ne suis plus très assidu, il sera pas mal de ranger son matériel, le vérifier, surtout la batterie, et mettre tout en place prêt pour un nouveau départ … mais parfois la fatigue prend le dessus sur la motivation.
Si vous vous êtes occupé des photos, disons que le plus important est au moins en sécurité.
Conclusion:
Comme je l’ai dit, ces conseils sont donnés pour de la photo portrait, mais pour la plupart ils peuvent être appliqué à tout type de photos.
Ce qui se passe au-delà de la technique pure est trop souvent oublié, on agit sans réfléchir à l’instinct. Je suis loin d’être le plus organisé des hommes, mais avec l’expérience j’ai appris qu’un peu d’effort peut en éviter beaucoup après.
Si vous-même vous avez de bonnes astuces, de bons conseils à partager, n’hésitez pas, les commentaires sont aussi là pour ça.
J’espère que cet article un peu en dehors de ce que l’on voit habituellement vous aura plu, merci à Danny Daniel (edit de Daniel : je n’aime pas Danny
Bon courage et bonnes photos