Livres sur la Photo : Conseils et Critiques

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les livres photo, c’est réellement passionnant et au vu des nombreux retours que j’ai souvent, je pense aussi que c’est une activité qui fonctionne plutôt bien.

Pourtant, l’actualité dans ce domaine peut nous pousser à nous poser certaines questions, une maison d’édition a décidé de ne plus produire de livres photo, certaines autres ralentissent le mouvement afin d’observer la concurrence, alors que d’autres ne baissent pas les bras et continuent.

Est-ce que cela signifie une fin proche du livre sur la technique photo ? Non, j’en doute fort.

Quand on voit le nombre de magazines, de blogs, de sites, de forums, de livres même, on se rend bien compte que les gens cherchent à s’informer sur la photo, qui est devenue une activité très appréciée du plus grand nombre.

Peut-être qu’à l’avenir, c’est la forme “papier” qui verra certainement sa fin arriver, la fin d’une époque… mais on n’en est pas encore là, aujourd’hui je suis très heureux de vous proposer la critique rapide et le conseil de 7 livres, comme quoi, il y a de quoi faire !

Conseils et critiques livre photo :

Comme expliqué en introduction, voici les conseils et la “petite” critique de 7 livres que j’ai sélectionnés pour vous en toute objectivité. Mais avant de commencer, une petite précision importante à mon sens :

Transparence :

Les livres proposés ci-dessous ont un lien Amazon. Ce lien est un lien affilié. Autrement dit, cela ne vous coûte pas plus cher d’acheter sur Amazon en passant par ce lien, mais ça me permet de toucher une petite commission sur tous les achats qui auront été ordonnés depuis un des liens (même si au final vous n’achetez par l’article en question, mais toute autre chose, j’aurais le pourcentage si vous passez par l’un de mes liens).

Tout l’argent gagné est intégralement réinvesti dans la bonne marche du Blog et les dépenses qu’il génère : hébergement, gestion, etc.

Je tenais à partager cette information dans le souci de transparence que vous connaissez bien puisque toujours appliqué sur ce blog.

PS : Si vous ne voyez pas les liens, c’est que votre programme de protection contre les pubs est actif et bloque Amazon qu’il prend pour de la pub

Mes photos où je veux, quand je veux !

Comme on dit, on est jamais mieux servi que par soi-même, je profite donc de cette sélection de livres pour vous proposer celui que j’ai écrit avec mon adorable frère.

Ce livre, qui sera utile aussi bien au néophyte qui commence ses premiers pas en photo depuis son smartphone, qu’aux plus experts qui désirent aller de l’avant, vous donnera beaucoup de réponses que les autres ouvrages n’apportent pas forcément.

Comme il est difficile de parler de son propre livre et pour éviter que l’on imagine que je n’ai aucune objectivité, je ne vais évidemment pas en faire moi-même la critique.

C’est pour cette raison que je vous propose de lire l’avis de Marc sur le sujet.

Sur son article, vous trouverez une critique détaillée ainsi qu’une interview de votre serviteur et de son frère.

Je vous invite donc à cliquer sur le lien suivant: La critique de Marc

Retouchez vos photos pas à pas

Dans le petit monde des livres photo francophones, on peut dire qu’Anne-Laure Jacquart est la reine du best-seller et ce succès ne vient pas au hasard.

Il faut reconnaitre qu’elle a l’art subtil de présenter les choses d’une façon incroyablement simple et efficace, et son dernier ouvrage reste dans cette ligne.

Avec “retouchez vos photos pas à pas”, vous allez plonger dans un livre qui ne va pas vous présenter la retouche comme cela se fait habituellement avec ce type d’ouvrage.

En effet, l’auteur va commencer par vous expliquer ce qu’elle entend par le mot “retouche” avant de vous donner les clefs des bases de celle-ci sans pour autant que les explications soient orientées vers un programme spécifique. On peut suivre ses conseils, que l’on fasse ses retouches sur un ordinateur, une tablette ou un simple smartphone, car elle a l’intelligence d’expliquer les éléments clef d’une bonne retouche, comme le contraste, la couleur, la luminosité avec des outils qui existent sur la plupart des programmes.

En bref, un livre bien intelligent, que je ne peux que vous conseiller !

Conseils de pros pour réussir vos photos

Voilà ce qu’on appelle un beau livre, un vrai beau livre que l’on a plaisir à lire et à exposer dans sa bibliothèque, sans compter qu’il regorge de bons conseils.

Le titre ne tourne pas autour du pot, il vous indique directement ce qui vous attend à l’intérieur du livre.

Divisé par thèmes, par exemple, le portrait, la photo d’action, le mariage en passant par la photo d’architecture, d’animaux sauvages, d’intérieur… etc., le livre est très complet dans les sujets qu’il touche, mais également dans la façon d’expliquer les choses. Des astuces de composition, en passant par la prise de vue et le conseil sur le matériel, après chaque lecture de chapitre vous aurez une belle connaissance du thème et de bonnes bases pour vous lancer dans vos propres essais.

Superbement écrit, simple à comprendre il est également illustré de très belles photos, qui font de cet ouvrage un livre aussi agréable à lire qu’à simplement regarder.

Voilà un ouvrage que je conseille volontiers.

Les secrets de la photo en gros plan

Photographier des fleurs, des insectes vous intéresse, vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ce livre est fait pour vous.

Simple à lire, superbement illustré, il fourmille de conseils aussi pertinents qu’intéressants.

L’auteur, Ghislain Smard, reprend les bases, matériel en passant par la technique, de la simple prise de vue aux photos les plus complexes, il explore avec nous la plupart des techniques de photo en gros plan.

C’est un vrai plaisir à lire et à regarder, on apprend vraiment beaucoup, nous offrant un panorama très large pour ce type de photos.

Un guide précieux que vous ne regretterez pas d’avoir acheté, un vrai plaisir à lire.

À la manière des grands réalisateurs

Voici un des gros coups de cœur de cette sélection, un livre qui m’a très clairement séduit.

Le principe de ce livre – qui n’est pas orienté photo, mais qui rendra de grands services aux photographes -, est plutôt inattendu et vraiment bien pensé et très original.

L’auteur, Jérôme Genevray, va prendre les grands thèmes du cinéma, romance, action, fantastique… etc., qu’il va nous présenter avant de choisir des films dans le thème puis nous décrire de façon ultra-détaillée les scènes fortes dans le thème donné.

Il va nous expliquer les placements des acteurs, le déplacement des caméras, le type de prise de vue, le type de lumière, le pourquoi du comment de chaque choix du metteur en scène afin que l’on comprenne pourquoi une scène fonctionne.

Par exemple, la description de la scène de Rose et Jacques dans Titanic, la fameuse scène à l’avant du bateau est superbe et on comprend vraiment les points clefs, qui ont donné toute cette force à un moment du cinéma resté gravé dans nos mémoires.

Le photographe va tirer une incroyable quantité d’informations, qu’il utilisera pour mieux mettre en scène ses propres images, et en prime, on va tous apprendre nombre de choses intéressantes sur le monde du cinéma.

Comme je vous l’ai dit, un gros coup de cœur !

Imprimer ses photographies

Voilà un livre que j’ai vraiment beaucoup aimé, un livre que toute personne qui désire imprimer ses photos de façon qualitative devrait avoir.

Si vous avez lu mon article sur le sujet: Comment (faire) imprimer ses photos cet ouvrage est dans le même esprit, mais va bien plus loin.

Écrit par Jeff Shewe et traduit de l’anglais par Gilbert Volker, ce livre bien qu’ultra complet est réellement accessible à tous, expliqué de façon simple, l’impression n’aura plus aucun secret pour vous !

C’est le genre d’ouvrage que l’on se doit d’absolument d’avoir dans les rayons de sa bibliothèque.

Je vous le recommande les yeux fermés !

46 ateliers pour Photoshop

Voici un livre que j’ai apprécié pour son côté pratique et simple d’accès pour ceux qui débutent avec Photoshop et qui ont envie de comprendre comment fonctionne le programme.

Très visuel, comme l’indique le nom de la collection, “200% visuel”, ce qui permet de naviguer de façon aisée dans le livre.

Partagé en 46 ateliers, l’auteur, Marylise Logez, va nous proposer des exercices pertinents pour appréhender les outils de base de la retouche d’image et le montage.

Destiné à un public plutôt débutant, ce livre va permettre de progresser grâce à ses exercices plutôt bien choisis, avec des techniques dont on aura besoin tout au long de sa “carrière” de photographe. On peut même télécharger les fichiers d’entrainement, ce qui est un gros plus.

Un livre que je conseille quand on veut faire ses premiers pas avec Photoshop.

Conclusion :

J’espère que ce petit billet vous aura fait plaisir, il était assez attendu et plusieurs sur les réseaux sociaux m’avaient demandé de faire cette revue des livres photo.

De mon côté j’ai pris beaucoup de plaisir à la faire et c’était bien sympathique que de lire tous ces livres.

La prochaine fois que je vous parlerai d’un ouvrage, ce sera certainement à la rentrée en septembre.

En attendant, bonne lecture, bon courage et bonnes photos !

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

55 Comments
  1. de bons livres … pleins de bons conseils …

    Les éditeurs réduisent la littérature sur le sujet car il y a trop de sorties par rapport au nombre d’achats ce qui diminue la rentabilité d’une sortie

    • Oui, je sais pas trop.Je ne sais pas comment réagisse les gens avec les livre sur Photoshop, le problème de ce genre d’ouvrage, c’est que justement c’est un peu difficile à gérer ce genre d’information en livre, un tuto est souvent plus simple à appréhender.

  2. Très chouette article et je vais me laisser tenter par « Imprimer ses photographies » car je viens de m’offrir la nouvelle canon pixma ip8750 qui donne des résultats pas dégueulasses du tout vu le prix qu’elle coûte!

  3. Alors très bon choix de livres….pour moi, je pense que se sera :

    À la manière des grands réalisateurs et ……………

    46 ateliers pour Photoshop.

    Faut vraiment que je me perfectionne sur ‘toshop :tumbsup:

  4. Salut,

    Ton billet est sympa même si ce n’est pas le genre de littérature que je préfère. Je le garde néamoins sour la main car il peut servir dans certaines occasions, pour cela j’irai faire un saut à la bibliothèque :D

    Après si je dois craquer pour un ouvrage, je pense que ce sera 46 ateliers pour Photoshop afin de me perfectionner encore un peu plus sur ce programme.

  5. minischwarz

    Vous avez tous le livre de Franky ou quoi?? Personne ne le mentionne dans sa liste :cry: Bon pour ma part il faudra quand meme que je l’achète ton bouquin, si il se lit comme tes articles je devrai y prendre plaisir. :tumbsup: Sinon le bouquin sur la proxi/macro , mais j’en ai déjà quelque uns….Et je viens de recevoir un “enième” bouquin de Scott Kelby, que j’adore, et un sur le flash (éclairage au flash et photo numérique) donc j’ai du boulot ;)

  6. Matt

    Bonjour,

    Question bête peut-être mais je n’ai pas trouvé la réponse alors quoi de mieux que de demander à son auteur. Concernant le livre “Mes photos où je veux”, Il y a une couverture verte attractive mais, dans la critique du livre par Marc, on y voit l’image d’une page qui semble être en noir et blanc. Je trouverai cela dommage d’avoir une couverture très attractive et des photos, illustrations du texte, en noir et blanc.

    Son auteur peut-il m’éclairer ? Avant mon achat. Je me penche sur 2 livres : Mes photos où je veux, quand je veux et Conseils de pros pour réussir vos photos.

    Merci d’avance.
    Au plaisir de continuer à vous suivre.

    Matt, Ingénieur en informatique.

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓