Les blogs photo, c’est le mal!

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Si vous lisez ces lignes, c’est que vous n’êtes pas sans savoir que je suis blogueur, c’est même une grande partie de ma vie à l’heure actuelle, ou alors vous êtes tombé ici au hasard et dans ce cas je vous dis bienvenue.

Sans vous refaites l’historique de mon site qui traine ci et là sur mon blog, il faut savoir que le 19 octobre prochain le Darth’s Blog va fêter ses six ans, six années à parler photo, à vous faire partager ma passion à travers mes explications techniques, mes jeux, mes tests, mes coups de cœur et mes coups de gueule et même depuis peu grâce à la vidéo.

En tant que photographe, j’ai comme beaucoup de mes « semblables » amoureux de l’image fixe quelques repères, quelques manies, des points fixes dans le temps, des rendez-vous rassurants, qui ponctuent ma vie de passionné.

Un de ces rendez-vous, c’est le magazine photo Chasseur d’ Images, un mag que je suis depuis tellement longtemps que je n’arrive plus à me souvenir quand je me suis offert le premier numéro.

Je me souviens de ce sentiment, les yeux brillant et admiratif, me dire que ceux qui travaillaient pour cette rédaction étaient certainement les gens les plus chanceux de la terre, des icônes pour moi, Ronan ou Guy-Michel, mes héros, ils avaient tant de chance de pouvoir tester tout ce matériel, de vivre de leur passion. À cette époque j’étais un gamin et je ne savais pas, je ne me rendais pas compte que c’était surtout dû à un travail énorme, plus qu’à un gros coup de chance.

Cela n’enlève rien au rêve, cela n’enlève rien au fait que l’on désire suivre une sorte d’exemple, même quand on finit par se rendre compte des difficultés.

Puis le temps passe, les idées évoluent même si les rêves restent les mêmes, entre amour et temps orageux, ma relation avec CI aura connu des hauts, des bas, d’autres hauts et d’autres bas, mais dans l’absolu, on a toujours gardé une entente cordiale et j’ai toujours gardé ma pointe d’admiration pour ce journal (et ses journalistes) auquel je suis toujours abonné, un abonnement qui, d’ailleurs, n’est pas limité et se prolonge de façon automatique de mois en mois.

CI et moi, c’est presque l’histoire d’un vieux couple, parfois de très bons souvenirs comme la blague du premier avril faite avec Guy-Michel sur mon blog ou encore le débat très intéressant sur la rémunération des portfolios quand Nat’Image est sorti. Puis parfois plus difficile, quand Guy-Michel m’a reproché de ne pas avoir conseillé CI sur un de mes articles, qui parlait justement des magazines photo. On s’est expliqué de façon tendue, mais courtoise et je pense qu’il a fini par comprendre que pour moi CI n’était pas conseillé (mais largement cité) car c’était une évidence, ce mag fait partie de ma vie depuis aussi longtemps que ma passion pour l’image, l’un ne va pas sans l’autre …

Je lis d’ailleurs toujours avec le même intérêt les éditos de Guy-Michel, que ce soit ceux de Nat’Image ou ceux de CI. Le dernier de Nat’Image était fort intéressant et posait le doigt sur un vrai problème expliqué avec talent par Guy-Michel, un point de vue que je partage. Je ne peux que vous conseiller de le lire.

Parfois pourtant, je lis ses éditos et je ne suis pas forcément d’accord avec sa vision des choses, sa façon de penser, mais dans l’ensemble, ce que j’aime, c’est qu’il donne son opinion, juste son opinion, une vision personnelle des faits, il reste droit dans ses baskets, il dit ce qu’il pense avec une belle franchise, ce sont ses idées et son droit de les exprimer dans son magazine.

Pourtant, son dernier édito, celui du numéro 366 de Chasseur d’Images – que j’ai lu avec pas mal de retard, du fait que je n’avais pas reçu ce numéro et que le service abonnement a dû me le renvoyer -, m’a fait sourire et j’avoue, j’ai trouvé qu’il n’était pas très objectif, empreint d’un jugement sévère sur les blogueurs tous mis dans le même panier … un panier pas très agréable, même voire plutôt péjoratif, jugement émis sur des bases un peu brumeuses, sans qu’il nous donne la source de telle affirmation.

Pourtant, tout commence plutôt bien, il ouvre son texte avec une phrase assassine, celle du lecteur qui dit que les mesures de labo ça ne l’intéresse pas. Une phrase laissée sur le forum de CI, une phrase que l’on voit souvent il est vrai et donc on devrait lui donner l’importance qu’elle mérite, soit aucune. Droit derrière, il explique que plusieurs lecteurs pensent que les tests du magazine sont biaisés, que CI est vendu à certaines marques.

À la lecture de ces premières lignes, j’éprouve une certaine empathie pour Guy-Michel, je me dis, ça fait plus de trente ans qu’il fait ce boulot, il doit vraiment en avoir plein le dos (le tout bas du dos) de voir son travail si constamment remis en question, sur des affabulations de lecteurs frustrés.

Je le comprends, d’autant plus facilement qu’il m’arrive parfois de recevoir des courriers ou de lire des commentaires sur des forums (où ailleurs), qui remettent en question mon objectivité face aux tests que je fais, qui sous-entendent que je suis à la botte de certaines marques. C’est toujours décevant quand on sait le travail qu’il y a derrière chaque test et je me mets à la place des journalistes de CI, qui subissent ça depuis bien plus longtemps que moi et je trouve ça injuste et triste pour eux.

Comme je le dis très souvent sur mon blog, tout aussi souvent sur les forums ou sur Facebook et Twitter, je ne fais pas de tests labo, car d’autres le font bien mieux que moi. C’est pour cette raison que mes tests se contentent du vécu d’un photographe sur le terrain. Rien de plus, rien de moins, et je suis transparent là-dessus. Je n’ai jamais prétendu que mes tests étaient plus ou moins valables que ceux faits dans un labo, aux contraintes, j’ai toujours affirmé que les uns sont complémentaires des autres.

En bref, j’étais plutôt triste de lire ça, car je sais à quel point c’est pénible de se faire remettre en question sur son objectivité … pourtant ma tristesse n’a pas duré longtemps, il faut dire que le paragraphe suivant de l’édito était plutôt croustillant, je me permets un petit extrait :

[… Ah ! les blogueurs, comme on les aime… choyés par les marques qui voient en eux des porteurs de bonnes paroles et une source facile de –like- et de référencement google …] [… Grâce à quelques invitations, prêts ou autres faveurs, certains sont devenus les fous du roi des temps modernes, flattant le doux seigneur dans l’attente d’une caresse…]

Guy-Michel Cogné

Ouch … pas gentil, gentil ! Le blogueur ne serait qu’un pion entre les mains des marques, manipulé grâce à quelques faveurs …  Aie …

Je vais revenir sur ce passage un peu plus loin, car pour ce qui est du reste de l’édito, il sonne très juste, et quand il explique que tout se mesure sauf « l’affectivité » que l’on peut avoir pour un produit, il a 100% raison, quand il souligne le côté étrange de faire la queue devant un magasin au milieu de la nuit pour obtenir le dernier produit d’une marque, il a encore raison, quand il explique ne pas comprendre la doudou mania de certains, je l’applaudis, quand il dit que les tests labo sont indispensables s’ils sont pondérés par un test terrain, qui pourra donner un autre angle à l’analyse purement laboratoire, il a encore une fois raison. Les deux vont de pair, un test terrain fait avec sérieux sera toujours un très bon complément d’un test labo, l’inverse étant aussi vrai.

Voilà le genre de propos que j’aime lire de la part de Guy-Michel, cette façon qu’il a de conter les choses pour dénoncer certains faits, voilà aussi pourquoi je n’ai pas compris cette attaque sévère sur les blogueurs, car ce n’est pas le genre de choses qu’il a l’habitude de faire …

Alors, il ressort qu’après cette lecture je me suis posé deux questions:

La première, est-ce que quelque part je dois me sentir visé ?

Ce serait terriblement prétentieux de ma part de dire oui, car au final, il est fort probable que Guy-Michel n’avait pas du tout en tête ma personne en écrivant ces mots. Je ne suis pas le seul blogueur francophone et encore moins le seul à tester du matériel, même si je fais partie clairement des plus gros blogs du genre.

De plus, il est vrai que pas mal de marques draguent les blogueurs en ce moment, Sigma France va clairement à leur rencontre, donc, pas de quoi se faire des films et de jouer les paranoïaques de service, cette mise en cause des blogueurs était sans doute générale.

C’est donc le cœur serein, en paix et donc avec tout le recul nécessaire que je peux me poser la deuxième question – sachant que l’édito visait large les blogueurs qui testent du matériel, je me suis demandé:

Pourquoi Guy-Michel a-t-il balancé aux blogueurs photo une telle claque dans les dents ?

Car, il  a mis aux blogueurs photo un beau revers de la main, une sèche et sonnante qui laisse la trace sur la joue ! En expliquant que les blogueurs étaient (ou pouvaient être) à la botte de certaines grandes marques … ouch … il n’y a pas été de main morte, mais pourquoi une telle réaction ?

J’avoue que je suis resté perplexe un long moment, comment peut-il nous expliquer que c’est ridicule de penser que son journal est vendu aux marques – avis que je partage -, pour dire quelques lignes plus loin que les blogueurs le sont ?! N’est-ce pas un peu contradictoire de pleurer sur l’injustice de propos sans fondement dans un paragraphe pour faire de même dans le paragraphe suivant ?

Cette théorie du blogueur vendu, c’est une idée qu’il a été chercher je ne sais trop où, une affirmation sans arguments solides pour l’étayer et qui manque cruellement d’objectivité – ou qui en a tout autant que ceux qui affirment que CI est vendu aux marques … -, on ne peut tout simplement pas balancer une telle affirmation juste comme ça, sans apporter quoi que ce soit de concret et faire des blogueurs une sorte de sous-catégorie !

Ce genre d’agissements a couté très cher à la presse spécialisée dans les jeux vidéo, qui à force de dénigrer les blogueurs défendant leur média plutôt que d’avancer en parallèle avec eux, s’est retrouvée à ne plus avoir de lecteurs, qui ont préféré se tourner ailleurs … il ne reste presque plus que des ruines de cette presse spécialisée.

Le monde de la photo n’en est pas encore là heureusement! Mais il ne devrait pas imaginer qu’il ne risque rien.

Pour illustrer mon propos, je vais prendre l’exemple de mon site, car c’est celui que je connais le mieux, de plus, il n’y a pas non plus en Europe 200 blogueurs francophones qui testent du matériel.

Mon premier test effectué grâce au prêt d’une marque a été celui du Canon EOS 600D le 28 juin 2011, il y a trois ans de ça. Quand on sait que mon blog fêtera ses 6 ans le 19 octobre prochain, on comprend vite que ce n’est pas d’un coup de baguette magique que j’ai obtenu la confiance des grands noms de la photo.

Il faut dire qu’il y a quelques années, en tant que blogueur, cette confiance n’était pas au rendez-vous, les grandes marques nous regardaient du coin de l’œil en se demandant si notre média avait vraiment un avenir, si on était des candidats sérieux.

J’ai dû pas mal trimer pour montrer mes connaissances techniques et mes capacités à produire des tests qui soient dignes de ce nom et qui pourraient être une référence dans le domaine. Vulgariser des points techniques de la photo pour les rendre accessibles à tous a été un des points forts du blog.

C’est grâce au soin apporté à mes articles que Canon Suisse m’a fait confiance et m’a ouvert la possibilité de tester leurs produits, plus tard, c’est Sigma Suisse qui a su également me faire confiance (merci Christian), puis Vanguard, puis Nikon, puis Fuji, puis bien d’autres.

À l’heure actuelle et grâce à un joli bond en avant en 2014 sur la fréquentation de mon blog, j’ai environ 7’200 visiteurs uniques par jour (un peu moins durant la période estivale), ce qui fait un peu plus de 200’000 lecteurs par mois, soit autant (ou presque autant) que les plus gros magazines photo Français.

Comme je l’ai expliqué dans mon billet : Objectivement objectif, je n’ai aucune raison de ne pas l’être … objectif! Si j’ai autant de lecteurs, c’est bien parce que je donne des avis clairs sans manipulation aucune, j’essaye d’être le plus juste possible et je le fais de façon impartiale.

Pour preuve, je ne travaille pas avec certaines marques qui voulaient avoir la possibilité de relire mes articles avant parution. Je préfère ne pas tester certains produits plutôt que de perdre la liberté de donner mon avis de façon indépendante et sans avoir sur le dos le service marketing d’une marque, qui voudrait contrôler l’information que je peux transmettre.

Si mon blog fonctionne aussi bien, c’est que les conseils que j’ai donnés et les avis que j’ai rendus ont été jugés pertinents par mes lecteurs, sinon, cela ferait bien longtemps qu’ils auraient déserté le navire, on ne retourne pas vers une source d’information erronée, le public est loin d’être stupide.

Quel avenir devant nous?

À l’heure actuelle, ce qui est imprimé vit des jours difficiles, quand on sait que la plus grosse accréditation de la maison blanche est pour un blog, il faut faire attention à l’avenir des magazines papier.

La photo n’est d’ailleurs pas épargnée, les éditions Pearson, qui ont abandonné les livres techniques photo, mon propre éditeur (MA Edition), qui vit une période pénible et de nombreuses librairies, qui nous expliquent qu’ils manquent de clients, ne sont pas là des signes rassurant quant à l’avenir du support papier.

Quand on voit les magazines photo qui apparaissent en kiosque et qui disparaissent quelques mois ou années plus tard, il faut se poser des questions sur le futur de ces publications et regarder s’il n’est pas temps de faire front commun.

Je pense que l’on vit un moment crucial dans le monde de l’édition, les amoureux du papier glacé, des impressions de qualité existent encore – et je suis fier d’en faire partie -, je pense qu’un avenir existe pour la presse écrite, pourtant, je doute que partir en guerre, et de façon frontale face aux médias émergeant, soit quelque chose de positif.

Dans la réalité des faits, on parle tous de la même chose, on parle tous d’un sujet que l’on aime, qui nous tient à cœur et que l’on veut partager avec tous les autres amoureux et passionnés de la photo.

J’imagine que Guy-Michel, pour des raisons qui lui sont propres, devait avoir une certaine rancœur face à un ou des blogueurs et qu’il avait besoin de dire ce qu’il ressentait. Je vois surtout son édito comme une façon d’extérioriser et d’exprimer ce qu’il a éprouvé, comme à travers ce billet, qui devrait être lu par presque autant de monde que  l’édito de Guy-Michel, j’exprime et j’extériorise mes sentiments vis-à-vis de son papier. Il avait le droit de le faire et au final il a très bien fait d’écrire ce qu’il ressent, je me permets juste de dire, sans prétention aucune, qu’il l’a fait de façon un peu maladroite …

Je ne garde qu’une idée en tête, n’essayons pas de juger le travail des autres, ne remettons pas en cause l’objectivité de chacun, le public n’est pas dupe, c’est lui qui au final a le dernier mot, lancer des insinuations ne nous grandit pas, mais au contraire, cela nous fait passer pour des méchants alors que nous ne le sommes pas forcément.

Voilà ce que je voulais dire, je le dis en toute amitié, le cœur léger avec toujours la même pointe d’admiration pour Guy-Michel, qui m’a donné envie de vivre mon rêve en testant du matériel, qui m’a accompagné par ses textes et son magazine depuis de très nombreuses années et qui défend la même passion que moi. C’est d’ailleurs avec toujours autant d’impatience que je vais attendre le prochain numéro de Chasseur d’Images et que je vais lire son prochain édito!

Bonnes photos et bon courage à tous!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

119 Comments
  1. Apap

    Très, très bon article. Et complètement d’accord avec ce qui est écrit concernant les tests labo/terrain, c’est complémentaire. Et, personnellement, je me vois mal lancer des milliers de CHF par la fenêtre sans avoir croisé un minimum d’info croisée soit sur le net, soit dans la presse papier.

    Et +1 sur le “vendu aux marques” aussi : les blogs qui font du publi-rédactionnel ne vont pas forcement très loin en général :)

      • Si, si ça se voit, encore plus quand on trempe dans le jus.

        Mais quand on est novice, et je le vois de temps en temps, tout passe comme une lettre à la poste.

        Cette inquiétude est fondée, et comme tu le soulignes si bien, elle est difficile à mettre en mots.

    • C’est vrai que si on ne fait pas attention, on peut se faire piéger.

      C’est aussi pourquoi, il faut toujours “douter” et entrecroiser les différents avis pour faire un choix :tumbsup:

  2. C’est marrant ça .. je fais partie de ceux qui pensent que CI est justement “vendu” aux marques. Pas forcément “vendu” au sens premier, je me doute que même s’ils descendaient un produit, les marques continueraient à leur en prêter pour les tests, mais je sens souvent une retenue franche sur leurs tests et comptes-rendus. Certains appareils qu’ils ont testés et que j’ai eus, ils en disent grand bien, alors que je les ai trouvé limite minables … bref.

    • Comme quoi, les tests, que l’on soit blogueur ou que l’on travaille pour un média plus traditionnel, ça reste difficile.

      Je me suis fait reprocher de nombreuse fois d’être “trop gentil” ou alors “trop dur”, alors je sais ce que ça fait de ce faire traiter de vendu, c’est pas facile, facile ^^

  3. J’aime bien ce que tu dit, je ne lis plus chasseur d’image je le trouvais trop compliqué pour moi j’ai préféré un autre magasine photo à la place. J’aimais bien nat’image et ces jolis reportages.
    Pour ce qui est des blogs je sais pas si y’en a des vendus peut-être quelques cas mais je pense pas que tous le sont.
    Toi je sais que tu l’est pas et que tu présente tes test pour que toute personne même nulle en photo puisse y comprendre quelque chose.
    C’est ce qui me fait revenir ici même si tu le sais je ne suis pas une grande fan des test de matériel.
    Chacun ses préférences.

    • Heureusement, je ne fais pas que du test matériel! ^^

      L’article d’avant n’en était pas, celui-là n’en est pas et le suivant n’en sera pas non plus ^^

  4. Ci a une régie pub, possède une imprimerie.

    Affaire 1d3, ou ils ont humilié sans complexe leurs lecteurs sur leur forum, effaçant ensuite les fils .., pour préserver cette régie pub. Depuis, et nous sommes beaucoup de professionnels a garder ce genre d’attitude en tête.

    Défendre son steak je comprends. Casser sa clientèle … (dont je ne fais plus partie depuis cette histoire …)

    • Je ne connais pas les dessous de la régie pub des magazine, j’avoue que je n’ai pas spécialement à me poser cette question, du fait que mon modèle économique est bien différent de celui des magazine.

      Ils vivent des abonnement et de la pub, je dirais que ma façon de faire est un peu inversé, je vie de la renommée de mon blog qui me permet de vendre du service.

      De fait, j’ose espérer que la partie régie pub est clairement dissociée de la partie magazine. 8)

  5. Pour moi la “guerre” internet / presse écrite n’a pas lieu d’être car ils se complètent.

    Je le vois sous le même oeil que la guéguerre photographes pro Vs photographes amateurs.

    En tant que lecteur assidu de Chasseur d’Image, je suis bien d’accord avec tout ce qui a été dit dans cet article.

    Alors j’ai bien conscience que mon avis, tout le monde s’en fout mais n’empêche ! (discours du type à court d’arguments).

    :nawak:

  6. Houla la , j’ai un blog….. avec des tests d’objectifs, tu crois qu’ils parlent de moi ???

    je suis plus abonné à CI depuis un an ….cherche pas c’est à moi qu’ils en veulent !!!

    ah ben non, j’ai testé aucun matériel prété par une marque, je connais aucun pro de la photo et mon blog à 10000 visites par an.

    C’est bien de toi qu’ils parlent !!!! :hihi:

  7. Tu vois moi je ne trouvais pas d’articles et de tests assez objectif dans le monde de l’édition. Je suis ni con, ni canon (Nikon-Canon) et c’est depuis plusieurs années je travail en Sony (a200, a700, a850) et je sens clairement que les imprimés regarde de très haut ce constructeur comme un intrus mais Sony c’est pourtant Minolta.
    C’est en faisant une recherche sur internet que j’ai découvert ton blog et je suis tombé sur ce test du Sony SLT A99 , un test assez objectif et complet qui m’a permis de prendre une décision clair. Ayant du matos et objectifs Zeiss et SonyG et un appareil plein format, l’idée de changer de marque n’était ni souhaité ni espéré. J’aime ton blog car il est direct et on sent l’honnêteté de la démarche et sans concessions.

    • Merci pour le compliment.

      Pour ce qui est de Sony, j’avoue avoir quelques difficultés avec eu, après le test du A99 je devais en faire d’autres, mais disons qu’ils me facilite pas la vie, ils font un peu parti de ceux qui ont un peu trop envie de regarder ce que j’écris pour que j’ai envie de continuer à tester leur matériel. :(

      • ils font un peu parti de ceux qui ont un peu trop envie de regarder ce que j’écris pour que j’ai envie de continuer à tester leur matériel. :(

        Ca pourrait donc aller un peu dans le sens de la phrase assassine de Guy Michel. Des blogueurs qui laisserait un droit de “correction”, plus ou moins modéré, à la marque concernée.
        Mais ça serait effectivement se tromper de cible, comme tu l’as dit plus bas. De toutes façons, ça n’aurait pas d’avenir durable. Et sur le net, le désamour est par contre fatal et très rapide.

    • Je te confirme, un blogueur américain (dont je ne me souviens plus du nom) avait fait un publi article pour Canon à l’époque du 1D MKIII, et bien son blog est mort … tué par la vague d’indignation et la désertion de son site!

  8. Ça ressemble un peu à un combat d’arrière garde, perso je n’achète plus de revue genre CI ou autres. Toute l’info dont j’ai besoin, je la trouve sur les blogs photos francophone et anglophone. Il ne faut pas rêver, la presse papier est amené à disparaître tôt ou tard.
    Dans tous les cas félicitation à toi, ton blog est vraiment super bien fait, intéressant , objectif (peut être un peu trop gentil parfois) , je le lis régulièrement .

  9. Je suis tout à fait d’accord avec toi Darth.
    Pour ma part, quand j’écris un test, il est publié sans relecture par la marque.
    Il est très important de garder son livre arbitre quand on écrit sur un sujet. Dans le cas contraire autant faire un blog de publicité.

  10. François Jx

    Bonjour,
    Je suis comme toi : Chasseur d’Images aura toujours pour moi, une sorte d’aura !
    Il n’est peut-être pas inutiles qu’il fut le PREMIER des magazines du genre, le pionnier en matière… Suivi (pas si rapidement) par d’autres, au destin plus ou moins éphémères… ! Pas étonnant qu’il fut le premier à être “vendu” aux marques !!!
    Bien sûr que les services marketing des “grandes” marques de matériel ont vite flairé la “bonne affaire” : Nikon a ainsi “parrainé” une revue qui eu du coup, un franc succès grâce au moyens mis en place… Et qui s’est éteinte aussi rapidement qu’elle fut née… en l’absence des dits-moyens justement… ! J’en ai autant pour Canon ou Sony par exemple.
    Mais ça, c’était avant.
    Depuis l’émergence des blogueurs, les politiques marketing ont variées : disons, genre “pédales douces”… Séduction plutôt :ll:
    Perso, je parcours régulièrement, outre les sites officiels, les blogs (dont le tien) qui proposent des avis sur tel ou tel produit… Certes, j’ai la chance que certains commerciaux me propose de tester leur matériel…
    Je me fais MON opinion !

  11. Très bon article et tout est très juste
    Que ce soit pour les tests ou le reste.. En effet les tests sont complémentaire ! Quant à la guerre web/papier.. On verra.. Certains aiment le papier, certains le web, d’autres encore les deux..
    Un média disparaîtra t il au profit de l’autre ? Aucune idée et on verra bien ! Tant que chacun y trouve son compte :)

  12. Je n’ai pas lu l’édito mais c’est vrai que c’est assez contradictoire de se plaindre et d’attaquer sur un même sujet… 8-O

    Mais peut-être que ce n’est pas après un (ou deux) blogueur(s) que ton Guy Michel en a ! C’est peut-être après une remarque d’un service marketing d’une grande marque (ou deux)… dans le monde de la photo.

    Imagine que CI se fasse rembarrer par Sony, Sigma, ou autre par un: “désolé, mais on considère que votre journal, ce n’est pas l’avenir, on préfère miser sur les blogueurs dorénavant… en plus ça nous coûte moins cher en prêt de matériel et en pub.”
    … Il y aurait de quoi péter un plomb.

    A mon avis, les magazines papiers doivent soigner leur site, et mettre certains articles “tout public” et d’autres réservés aux abonnés, en trouvant le bon compromis. Car c’est leur seul vrai avenir. Le papier seul ne suffira pas. Il faut que l’article puisse obtenir un “like”, un twitt, etc…
    Quand on regarde, c’est le virage qu’ont pris les grands quotidiens et non sans mal et sans frayeurs. En plus, ça ne suffit pas, mais dans leur cas, l’actualité va tellement vite que le papier est un réel handicap et un frein.

    • Je suis bien d’accord sur ta vision des choses, et il est probable que tu puisses avoir raison.

      Mais comme je te l’ai expliqué en MP, si c’est bien vrai et que les marques mettent ainsi en avant les blogueur en laissant en arrière les mag, je comprends ce pétage de plomb.

      Mais si c’est le cas, le pétage de plomb n’est pas dirigé dans la bonne direction, dans le cas présent, il serait judicieux de le faire en direction des marques qui se comportent mal.

      Après, difficile de trancher et de savoir ce qui a réellement motivé cette intervention. 8)

    • En effet ! La bonne balances entre articles en ligne pour tous et articles pour abonnés pourrait être une excellente chose ! :tumbsup:
      D’ailleurs, je me demande si certains mag’ d’infos ne pratiquent pas déjà ?! ..

    • Si cela existe déjà pour les quotidiens (Le Monde, Le Figaro notamment), c’est qu’il doit y avoir un marché. Ils ont des articles accessibles à tous, une grosse majorité, et des articles probablement plus poussés réservés aux abonnés. Leur difficulté c’est que c’est de l’actualité, donc ils ne peuvent pas se permettre de ne pas laisser une grosse partie en “public”… et à mon avis ça les plombe un peu.

      Et bien sûr, il me paraîtrait dans l’air du temps d’avoir 2 abonnements: papier (& numérique) et numérique seulement. Le 2e devant être un peu moins cher. ;)
      Et pourquoi pas une version PDF pour la version numérique à lire sur sa tablette? En tout cas, je suis convaincue que miser sur le papier uniquement, c’est perdre une partie de la clientèle, surtout la nouvelle génération qui ne sera pas aussi sensible au papier et qui par contre, sera à fond sur le numérique. 8)

      Autrement, non, à moins de demander à l’intéressé, on ne peut que lancer des idées en l’air. Avec assez d’idées on tombe forcément juste! :lol: :lol:

  13. Un long article que j’ai pourtant lu d’une traite. Preuve que ça m’a intrigué jusqu’au bout. Je ne me classe absolument pas dans la lignée de ton blog, loin de là, pourtant j’ai eu l’occasion de faire quelques tests aussi. Comme tout le monde j’essaye de rester objectif, mais je pense que cette notion est bien plus complexe qu’il n’y parait.
    Ca semble toujours évident de dire qu’on se doit d’être objectif. La réalité est bien différente.

    Quand vous êtes invités chez quelqu’un que vous aimez, si la bouffe n’est pas top par rapport à d’habitude, si vous êtes objectif vous allez le faire entendre, mais pas pour autant le crier sur les toits ou n’appuyer que sur le négatif.
    Cela dit entre la difficulté à être objectif et faire de la pure promotion pour un produit il y a un gouffre et surtout pas d’amalgame à faire.
    En général quand on cède à cette facilité ça se voit vraiment que ce soit un blog ou un magazine. Et l’intérêt ne dure qu’un temps auprès des lecteurs quoi qu’il en soit.

    Concernant l’édito en lui-même, je pense qu’on accuse souvent les autres de nos propres maux malheureusement…

    • La nuance est toute là, et entre dire les choses sans retenu et expliqué des problèmes existant, il y a une marge.

      Une critique doit rester objective, mais reste qu’un avis humain est un avis humain, donc, toujours emprunt d’une certaine subjectivité. 8) :tumbsup:

      • Tout à fait. ;)

        Et il ne faut pas demander aux autres ce dont on est incapable. J’ai l’impression d’être objectif, j’ai émis de gros doutes sur une marque qui m’a demandé un test alors que je pouvais me contenter de transmettre les infos qu’ils m’ont donné comme de très nombreux blogueurs l’ont fait pour cette marque. Pour autant, même si j’ai pu prouver que j’avais une certain objectivité, comme tu le dis la subjectivité est naturelle et refait tour à tour surface.

        Tant qu’il n’y a pas de tromperie, moi ça me va. ;)

        • On est 100% d’accord, je test toutes les marques et je ne cache pas que ma marque de travail est Canon, pas plus que je cache que j’ai une certaine sympathie pour eux.

          Est-ce que cela va m’empêcher de voir des défaut? Non, clairement pas, est-ce que cela va me faire pointé ce même défaut de façon plus “gentil”, peut-être que je ne vais pas employer les mots les plus dure du monde, mais je ne vais pas minimiser un problème pour autant.

  14. Tu vois moi je ne trouvais pas d’articles et de tests assez objectif dans le monde de l’édition. Je suis ni con, ni canon (Nikon-Canon) et c’est depuis plusieurs années je travail en Sony (a200, a700, a850) et je sens clairement que les imprimés regarde de très haut ce constructeur comme un intrus mais Sony c’est pourtant Minolta.
    C’est en faisant une recherche sur internet que j’ai découvert ton blog
    et je suis tombé sur ce test du Sony SLT A99, un test assez objectif et complet qui m’a permis de prendre une décision clair. Ayant du matos et objectifs Zeiss et SonyG et un appareil plein format, l’idée de changer de marque n’était ni souhaité ni espéré. J’aime ton blog car il est direct et on sent l’honnêteté de la démarche et sans concessions.

  15. Moi je partage un peu son avis mais cela concerne un autre type de test : le tirages toiles et autres supports. Ces test ne sont que des one shoot de blogueurs. rares sont les blogueurs qui font des tests sur la durée et il est quand même mal venu de dire du mal de quelqu’un qui te propose une toile gratos …
    Les comparatifs sont rares et presque impossible car nos amis ne font qu’un seul test ou ne se rendent que trop rarement que seul le logiciel ou l’interface de transfert est différente d’une marque à une autre qui passent toutes ou presque par le même labo.

    Personnellement j’ai fait un autre choix ne lire les tests que si cela me concerne en choisissant des sources que je juge libre car le lien avec la marque est plus marqué que pour un autre expert.
    Autant dire que je ne lis plus que très rarement les tests, je ne suis pas un geek du matos …

    On ne peut pas être juge et parti. Lorsque le testeur obtient du matos gratos ou qu’il est financé par les marques qu’il teste je suis toujours méfiant.

    • Hé hé … les testeurs de toiles.

      C’est drôle, car tout le monde sait que c’est un rapport de bon procédé, tu as ta toile gratos et tu leur fait une petite page de pub.

      Je doute d’ailleurs que beaucoup de blogueur se prenne au sérieux avec ces tests, comme peut de lecteurs les prennes au sérieux avec ces tests.

      C’est pas méchant, pas négatif, mais c’est un simple recule.

      Après, tu peux me croire, rare son les marques qui te font cadeau (ou des cadeaux) du matériel.

      Faut pas rêver, ils ont du matos pour les tests et ce matos fait le tour de toutes les rédaction avant de revenir chez la marque (ou un prestataire).

      C’est un peu une légende (ou une blague) que de penser que les testeurs ont des valise de matos chez eux ^^

      Il y a des marques qui clairement laisse le matériel qu’ils envoie, mais ce n’est de loin pas une majorité! 8)

      • si si j’ai des exemples de personnes que j’ai vexé en leur faisant remarquer la bêtise de ces pseudo test … et ils ont tous tenté de prouver qu’il étaient très sérieux en les réalisant, Si tant est qu’un one shoot peut être sérieux..
        Je sais que les testeurs ne gardent que très rarement le matériel qu’ils testent mais je sais que ceux qui gardent les toiles, les livres perdent ainsi toute crédibilité. Ce n’est que du consommable et pourtant … mais cela donne des textes élogieux, des pubs pour 3 cacahuètes, et une vrai perte de crédibilité pour l’auteur de ces tests

        • Là je trouve que tu généralises de façon radicale et en général y a forcément erreur dans ces cas là. Un peu comme l’édito dont parle Francky.

          Je fais partie de ces blogueurs de temps à autre contacté pour des tests de toile, tirage ou je ne sais quoi. Les marques contactent sûrement à peu près tous les blogueurs qu’elles trouvent dans les premiers résultats de recherche de google pour autant il en sort autant de tests différents. Y aura ceux qui vont pas se faire chier et en gros vendre le produit, y a ceux qui vont faire le petit test qui ressemble plutôt à un ressenti (je me classe dans cette catégorie) et qu’on peut targuer de ne pas être sérieux ou utile et y a les autres qui vont faire des tests plus poussés à tord ou à raison avec ou sans succès. Je serais tenté de dire que chacun fais ce qu’il veut finalement. ;)

          Pour autant, dans tous ces cas le matos aura ou non été offert. Ca n’empêchera pas d’avoir des tests différents.
          Sur ce test par exemple : http://mickaelbonnami.com/jai-teste-pour-vous-le-forex/ je me suis aperçu avant d’écrire mon texte que beaucoup de forumers ont reçus la même demande que moi (moi qui me pensais unique… lol) et j’ai vu des types, qui sont ou passent pour plus sérieux que moi dans le monde de la photo, retranscrire l’espèce de petit communiqué de presse de la marque…
          Le Forex de belle taille m’a été offert comme à eux, pour autant j’ai fais en sorte d’être objectif et j’ai incité à la méfiance vis à vis du prestataire.
          Et je ne crois pas être le seul blogueur à pouvoir faire cela, d’où le fait que ça me dérange que tu généralises un peu dans ton commentaire. ;)
          Et je ne crois pas que ces tests soit non plus de la bêtise, après on aime ou on aime pas.
          Perso, les tests de matériel type chasseur d’image avec des graphique ect… je ne leur accorde aucune importance. Je ne dis pas qu’ils n’ont pas de valeur, mais moi ça ne m’intéresse pas et je ne trouve pas ça judicieux dans un choix de matériel par exemple.

          • Mickaël
            J’avais lu ton test pour savoir ce qu’était le forex … Une fois que je savais ce que c’était j’ai fini en diagonal … et ton avis confirmait le mien sur la méfiance à avoir.

            Mais j’étais méfiant car la campagne de pub était quand même mal déguisée.

      • Pyross, pour le coup je te trouve un peu sévère.

        Quand je reçois des livres, je les lis, puis je dis ce que j’en pense et ça s’arrête là!

        Pourquoi? Car les éditeurs ont leur contact “presse” dans leur ordinateur et envoi tranquillement les exemplaires presse, sans vraiment se poser de questions, de fait, je reçois tout.

        Si je fais une revu web, comme il m’arrive parfois d’en faire, sur le sujet des livres, je le fais, je ne l’indique pas, ils n’ont pas le retour, donc, si je dis qu’un livre c’est de la merde, ils ne vont pas couper les vannes, ils ne vont pas me sortir du système, je suis même pas sûr qu’ils vont le savoir et même s’il le savent, c’est le jeu, le risque.

        Ma revue livre est un peu différente, c’est une revue rapide ou je conseille des livres, du coup, en effet, je mets mes coups de cœur et ceux que je n’aime pas, passe à l’as, tout simplement.

        Mais à l’époque ou j’écrivais mes “critiques” de livre sur pourton.info, je ne me gênais pas de dire quand un livre ne me paraissait pas bon.

        Recevoir quelque chose de gratuit, garder un objet, ne va certainement pas me pousser à écrire des éloges sur un produit qui ne le mérite pas.

        Pour gagner, 10€ pour un livre, ou 200€ pour un trépied, je vais perdre la confiance de mon lectorat et par effet domino perdre une clientèle pour mes cours et prestations photo … ce serait tout simplement me tirer une balle dans le pied! 8)

  16. Michaël

    Je trouve ton texte très réfléchi et très respectueux. Je me souviens de mon premier abonnement à CI en… 1988. Le temps passe vite, j’étais ado et je m’intéressai beaucoup à la photo. Cependant, ce sont les blogs qui m’ont en appris le plus sur la photo et qui ont fait renaître la passion.
    Et des blogs sur la photo, il y en a de plus en plus et même certains qui reprennent le même modèle d’affaires…
    Pour ma part, si je sens que l’auteur du blog me dit n’importe quoi ou en copie d’autres, je n’y reviens plus. Et là, j’arrive pour dire que je suis fidèle à ton blog depuis près de 3 ans je crois parce que ce que tu y dis est varié, sans prétention et traité avec humour. (Je n’ai pas de blog, je ne fais aucunement de la publicité pour Darth lol).
    J’espère que les magazines papier ne disparaîtront pas tous et que nous les auront toujours comme compléments de nos blogs favoris (ou vice-versa).

  17. Seb

    Moi j’aime bien lire les tests de toiles ou livres-photo sur les blogs. C’est un peu comme les avis des clients sur Amazon ou la Fnac : ça permet de se faire une idée de la qualité du truc et du ressenti du “testeur” quant au produit. Je ne vois pas du tout ça comme des “sous-blogueurs” qui n’ont pas assez de poids auprès des marques pour pouvoir tester du matos…

    • J’ai pas dis ça, et je ne peux même pas le penser, j’ai été approcher par ce genre de prestataire, Marc Charbonnier à déjà fait quelques tests du genre et se fait pourtant prêter du matériel par les marques.

      De façon personnel, j’ai juste souligné que c’était un rapport de bon procédé, on a une vision des choses, et le blogueur gagne une belle impression.

      Il aura même l’avantage d’être sûrement plus “soigner” que les autres, vu qu’il teste le service 8)

    • Je l’avais déjà lu cet article, ici je pense que le problème ne vient pas de blogueur “sérieux”, je pense pas que GMC soit réfractaire à ça, j’imagine (mais je ne peux qu’imaginer) c’est qu’il a été ennuyer par des blogueur près à tout pour avoir quelques caresse de marques.

      Le problème, c’est que si je suis d’accord sur le fond, un blogueur doit rester intègre le plus possible, c’est la manière qui me gêne.

      Accuser l’ensemble des blogueur, sans faire de distinction entre ceux qui font un bon travail et ceux qui sont “discutable”, je trouve ça un peu dommage, il aurait pu expliquer la même chose de façon plus nuancée.

      • Perso je crains qu’il nous voie comme une concurrence… Alors que nous sommes complémentaires. C’est comme les livres et le web. Par contre je pense que ci a loupé le virage du web. Même si on trouve des news sur le site il faudrait qu’une partie de leur rédaction soit hyperactive sur un blog dédié et sur les réseaux sociaux. Il faut absolument être présent sur le web et c’est valable pour tous les journaux

      • J’en avais parlé à Guy-Michel il y a de ça quelques années, je lui avais suggéré une vraie édition en ligne, une activité plus soutenu sur le net.

        Ils ont un compte Twitter et une page FB, malheureusement, c’est un peu le désert qui se réveille de temps à autre pour parler du nouveau numéro.

        C’est dommage, je me souviens il y a deux ans ou quatre ans je ne sais plus, il avait fait un mini-site pour la Kina avec des infos en continue, c’était super intéressant.

        De plus, ils ont un site solide avec le plus gros forum photo francophone, ils ont tous le outils pour bien faire!

      • C’est exactement cela …
        Tous les blogueurs ne font pas autorités et il convient au lecteur de les distinguer et presque de se les classer.
        C”est simple il y a ceux qui présentent des tests réguliers sur une thématique qu’il maitrise et les autres qui font un “one shoot”
        et c’est ici que le fait de garder le matériel (consommable) montre la limite c’est une forme de corruption des “jeunes blogueurs” qui acceptent de faire de la pub sans se montrer aussi critique qu’il faudrait l’être avec une marque ou un produit.

  18. Hey Franky :)

    Je n’ai pas lu l’édito car je ne lis pas CI (je suis un grand fan de Compétence Photo par contre), donc je me limiterai à m’exprimer par rapport à ce que tu as dit.

    Je fais assez peu de test de matériel sur mon blog car ce n’est pas ma ligne éditoriale, mais j’en ai fait quelques uns, et toujours ma première condition a été “si je peux en dire absolument tout ce que je veux, c’est ok”. En fait, je pense que si une marque n’a pas assez confiance en son produit pour le soumettre à un test sans bride, c’est probablement qu’il est mauvais ;)

    Et en fait, je vois assez peu de gros blogs photo qui me paraissent vendus aux marques, voire pas du tout. Bon, je suis loin de suivre ça de près, je ne suis pas trop geek du matériel, mais quand même, je le saurais s’il y avait un gros vendu ou deux quand même ! (des noms, des noms ! :P)

    Du coup, on peut penser peut-être à une réaction épidermique d’une presse papier qui va mal et “jalouse” un peu le web ? Peut-être, mais ça me paraît aussi presque facile de notre part aussi de penser que c’en est l’origine. (d’autant plus que comme j’ai lu plus haut, je peux confirmer que les blogs ne sont PAS prioritaires sur la presse papier pour les tests ;) ).
    Peut-être tout simplement UN test vu quelque part l’a-t-il énervé quand CI a été traité de vendu pour la 12000ème fois, tout simplement ? :)

    • Tu as très certainement raison, et d’ailleurs je ne dis à aucun moment que qui que ce soit jalouse les blogs.

      Son édito m’a interpelé, et je me suis demandé qu’est-ce qui pouvait motivé un rédacteur en chef, qu’en plus j’admire, à envoyer une pique aussi sévère aux blogueurs?

      Quelque soit sa motivation, quelque soit ce qui l’a poussé à faire ça, je souligne juste une chose, il ne peut pas mettre dans le même panier tous les blogueur et donner un jugement un peu attife à mon sens, sans apporter plus qu’une déduction sur leur façon de faire, déduction qu’il n’aime pas quand elle est tournée vers son journal (et je le comprends plus que parfaitement).

      En gros, deux poids, deux mesures, ça ne marche jamais, et ceci, quelque soit la motivation 8)

  19. Les mentalités évoluent, mais il semble que tout le monde n’est pas cette faculté. Chasseur d’image a été une révélation aussi pour moi, je crois bien que ce fut le seul magazine que j’ai acheté régulièrement pendant des années avant de voir apparaître un nombre considérable de pub qui m’on fait fuir ce magazine. Et pourtant c’est bien lui qui a renforcé mon envie photographique.

    Seulement voilà, internet est passé par là. La ou il n’y avait que quelques magazines sur divers sujets et qui avait la suprématie de ce sujet (photo, vidéo, musique etc.) ils n’ont pas vu les blogs arriver. Les blogueurs on amené un renouveau dans un modèle économique que la presse papier a mis du temps a suivre et maintenant que la place est prise par de tres bon blogueur (dont tu fais parti mon Darthounet) elle crie “Au loup”.

    J’aime avoir un magazine entre les mains, mais j’aime aussi les blogs ou je peux interagir avec différentes personnes qui ont leur opinions et avec qui une discussion peu s’engager, et je pense que c’est la toute la force des blogueurs.

    Alors Vendu ou pas a certaines marques….ça fonctionne dans les 2 cas papier et blog mais le principale est aussi que le lecteur sache faire la part des choses, car c’est bien lui au final qui fait le succès des uns et des autres.

    Tirer sur les blogueurs ne fera pas de CI le meilleur magazine, par contre travailler avec pourrait être un complément du papier qu’ils éditent.

    C’était la minute sérieuse du “Cochon qui rit” :lol: :lol: :lol: :lol:

  20. p'titJo

    Salut Darth,

    Je fais un peu de photo juste pour passer le temps,quand j’en ai du temps justement,hélas trop peu pour que je puisse un jour prétendre que je deviendrai un bon photographe,je viens sur ton blog parce que je vois (avec beaucoup d’autres) que tu es le gars passionné par ce qu’il fait et chaque articles ou tests que tu “blog” dépassent mes espérances,part tes connaissances et ton objectivité……ce qu’on peut raconter dans la presse perso je m’en tape car le ne la li quasiment pas parce que…..ben…..parce que j’ai pas trop de sous ! voila !
    Je pense comme le gentil cochon Sartarius finalement…… :tumbsup:
    p’titJo

  21. Hey, permettez moi de me faire l’avocat du diable ;-)

    J’ai bien aimé lire ton article Franky, mais je pense que tu t’emporte un peu trop :-) L’édito est peut être écrit maladroitement, puisqu’il laisse penser qu’il met tout le monde dans le même panier…

    Mais, Franky, ça t’arrive aussi quelque fois d’être maladroit dans ce que tu dis, notamment quand tu parles des faux-tographes ou dans tes multiples anecdotes où tu “dénigre” un photographe (vrai ou faux) ^^ Bref, je ne te dis pas ça méchamment, c’est juste pour dire que oui, ça peut arriver d’être maladroit :-)

    Après, si on oublie le fait qu’il met presque tous les bloggeurs dans le même panier, il ne dit pas n’importe quoi non plus ^^

    Je vois de plus en plus de blagueur tester du matos, souvent il s’agit d’un appareil photo qui intéresse le bloggeur et qui souhaite l’essayer avant de l’acheter, alors il s’arrange pour se le faire prêter et en fait un test. (j’aimerai bien me faire prêter un XE-2 pour voir si je l’achète, tu vois l’idée ? même si je n’en ai jamais fait, je pourrai me compter dans cette catégorie ^^)

    Il y a aussi les test de produits dérivés, les albums photos, cadres, toiles…. Y’en a de plus en plus, et j’en fais parti :/ (j’en ai fait un, puis un autre est en cours).

    Et pour ce qui est de la pub qui a envahi le magasine Chasseur d’image, j’en vois également de plus en plus sur les photo-blog, alors inutile de leur jeter la pierre ;-) (surtout que sur un blog, ça bouge, ça clignote, parfois ça peut faire du bruit…. et c’est vraiment chiant !!! Au moins dans un magazine, il suffit de tourner la page ^^).

    Voilà voilà, merci pour cet article qui m’a permis de réfléchir sur le sujet ;-) :tumbsup:

    • Thomas, tu as le droit d’être l’avocat de qui tu veux, après cela implique d’avoir une bonne argumentation.

      Tu dis que je m’emporte aussi un peu, j’avoue avoir un doute sur le sujet, je me moque parfois de certains comportements, ou même de certaines personnes, mais je ne généralise jamais.

      Quand par exemple je parle de photographes qui font du portrait studio et que j’égratigne quelques comportements, je n’avance pas que TOUS les photographes de studio ont ce type de comportement.

      De même, quand je raconte une anecdote sur une de mes rencontres, je ne nomme jamais la personne, et je ne prétends pas que tout le monde agit de la sorte, je relève des faits, des points précis, mais je ne fais jamais aucune généralité.

      Ici, je ne reproche pas à GMC d’exprimer le problème que peut apporter le comportement des blogueurs, certains son clairement très limite, je trouve qu’il est maladroit de généralisé et de mettre tous les blogueurs à la même enseigne, sans faire aucune podération.

      Ce n’est pas la critique même du blogueur que je pointe, mais le fait de généraliser cette critique à tous.

      Alors oui, si on oublie le fait qu’il fait d’un problème ponctuel une généralité, certes, il a raison, et je le dis très très clairement, puisque je vais plus loin que toi, je dis carrément que tout on édito est très bien, que je suis d’accord avec lui, il n’y a que cette généralité qui me pose problème.

      Sans ce problème “d’amalgame”, j’aurais juste applaudi son édito!!!

      Pour la pub, j’ai relu deux fois mon article, et à aucun moment je n’ai vu fait mention de pub ou d’argument contre la pub dans les mag, je ne crois pas d’ailleurs que ce soit un problème en soit, cela est pour moi tout à fait naturel. Il faut bien que les magazines gagnent de l’argent.

      Et pour gagner de l’argent, il n’y a pas des millions de moyens, il y a le nombre d’abonnés qui va donner un point fixe à l’année quant aux rentrées d’argent, puis la pub. Les ventes en kiosque ne comptent pas pour beaucoup dans la finalité des choses.

      Donc, je te remercie pour ton argumentation d’avocat, même si avec des “si” et des “mais” on refait le monde, ici on ne peu juste pas oublié comment ont été formulé les choses …

      • Franky, apparemment tu as mal prit mon commentaire ;-)

        Je ne t’attaquais pas, je disais simplement qu’il peut arriver d’être maladroit, ç arrive à tout le monde. Si tu lis Chasseur d’Image depuis des années et que tu publie cet article pour la seule fois où l’édito avait une partie maladroite, c’est dommage.

        Pour la pub, je sais que tu n’en a pas parlé dans l’article, mais j’ai lu quelques commentaires et j’ai rebondit dessus.

    • Non, non, je te rassure, je ne prends pas mal ton intervention.

      Mon blog est ouvert au débat et je suis toujours très heureux de répondre, ici, c’est l pure liberté d’expression et je suis toujours content de discuté.

      Je ne suis pas forcément d’accord avec les gens, mais je ne prends jamais mal les choses, surtout quand on me les explique comme tu l’as fait, avec des arguments.

      Je suis toujours ouvert à la critique, mais ici, mon billet est très gentil, sans méchanceté, je mets juste le doigt sur quelque chose que je ne trouve pas tout à fait juste.

      Pourquoi?

      Simplement car même si GMC ne me visait pas personnellement, au moment où il englobe tous les blogueur, je fais partie du lot.

      Donc oui, je réagis aujourd’hui, car je suis partie prenante, et je ne peux simplement pas laisser un petit écart salir la réputation de tous les blogueurs.

  22. Le problème n’est pas nouveau, les magazines papier ont le cul entre deux chaises et de ce fait envient (sur certains aspects du moins) la réactivité des blogueurs qui grâce à leur site web peuvent être réagir quasi-instantanément quand une nouveauté est lancée. Exemple : Canikon sort son D999mk III le 18 septembre, CI / RP / LMDP sont “marron” jusqu’au 15 octobre environ, date de publication du prochain numéro. Entre temps, beaucoup d’encre numérique aura couler sur les sites/blogs/forums et l’info des magazines paraîtra réchauffer (encore plus si ils n’ont pas eu le temps de boucler leur test car le sample est arriver tardivement, ce qui repousse au 15 novembre…).

    Bref, comme certains l’ont dit, les magazines ont du mal à s’adapter aux évolutions de la société. On peut leur reprocher et dire qu’il suffirait de migrer une partie du contenu sur le web mais ce n’est pas aussi simple. Il faut trouver une solution pérenne de monétisation qui permettra de financer à la fois la rédaction papier et la rédaction web. Et oui, faut bien payer les salaires / charges des journalistes qui eux ne travaillent pas (que) pour la gloire et l’amour de la photo…
    Certains me rétorqueront sans doute qu’il suffit de coller de la pub mais c’est aller un peu vite en besogne. Pour ceux qui en doute, la pub est à l’image du marché de la photo, bien morose. Et si au final, cela revient à vider une partie du contenu papier pour le mettre sur le web, ce n’est pas une solution non plus, une partie des lecteurs risquant de ne plus acheter le magazine papier (dont le coût n’aura pas fondamentalement baiser, beaucoup de coûts n’étant pas proportionnels au nombre de pages). Le cul entre deux chaises comme je le disais précédemment…

    Quant aux tests de blogueur, c’est ce qui fait la richesse du web, aussi bien l’avis de l’inspecteur de briques réalisés sur des tirages A3 que le test plus maladroit du débutant qui voudra partager son avis sur son dernier achat. Chacun y trouvera tour à tour son bonheur (ou du moins une partie) Et il ne faut pas oublier qu’on a tous été débutants un jour et qu’on l’est encore dans bien des domaines ;)

    • C’est vrai que le modèle économique des magazine est un peu difficile en ce moment.

      Certain font le choix de passer au 100% électronique, pour justement être plus réactif, et je trouve ça réellement dommage.

      D’autre font le choix d’un contenu d’actualité sur leur site (LMDLP) et des article plus long sur leur mag imprimé.

      Je pense, mais je n’ai aucune preuve du bon fonctionnement de mon idée, que le bon plan serait un mix de tout ça.

      Une partie actu livre d’accès sur internet, avec des article régulier, pas très grand, mais actualisé tous les 3 ou 4 jours.

      Des articles test et autre plus complet, accessible uniquement au abonné, avec bien sur une petite accroche pour que les nom abonné puissent avoir envie d’en savoir plus.

      Puis une version magazine avec des articles de fond, des sujet traité en profondeur.

      Par exemple des dossier complet sur un type de photographie, un test terrain de 3 ou 4 mois avec un appareil précis …etc.

      Mais bien entendu, c’est facile de parler derrière son écran, c’est encore une autre histoire quand tu dois prendre ce genre de décision dans la vraie vie ^^

      • Sur le papier, ton idée est excellente, et beaucoup y ont déjà songé depuis bien des années, en Europe comme aux US. Le vrai problème c’est le modèle économique. Pour gérer à la fois le web et le print, faut déjà une rédaction d’une belle taille et c’est là que ca se complique. Le système d’abonnement, c’est une solution mais elle reste marginale, le mythe du tout gratuit sur le web est encore trop ancrée malheureusement. Et, c’est sans compter qu’il ne faut pas que le contenu payant soit visible ailleurs gratuitement.

        Au fond, le problème est toujours le même, pour de nombreux journalistes / rédac chef issus du “papier”, le web est une forme de concurrence déloyale (comme quoi le problème n’est pas valable que pour la photo…). Le blogueur qui publie son test, il “casse” le marché puisqu’il le fait “gratuitement” (puisqu’il publie sur son temps perso), là où le magazine doit payer ses journalistes et autres charges. Et en prime, si les marques ont bien compris pour elles l’intérêt de prêter du matos aux blogueurs, elles ont oublié d’élargir leur parc de prêt. Du coup, c’est pénurie et il faut attendre patiemment son tour pour avoir la joie d’avoir le modèle durant quelques jours. Quand GMC se fait gratter la politesse par un blogueur, on peut aisément comprendre qu’il l’ait un peu mauvaise alors qu’il doit faire tourner sa boite derrière avec les contraintes liées au print que l’on connait. Et si en plus, le blogueur en question publie un test plus que succinct, on comprend que certains voient rouge ^^

        Bref, comme souvent, rien n’est tout noir ou tout blanc…

    • Oui, vu sous cette angle, c’est sûr que c’est difficile.

      Bon, je peux me déculpabiliser, je passe par la suisse pour les prêt, donc, je ne grille pas la politesse à GMC ^^

      Sinon, je fais partie des blogueur qui vive en grande partie de leur activité, mon modèle économique est différent, car mon blog est une vitrine de mon savoir faire, autant pour les contrat photo que pour les cours et autres.

      Après, comme je l’ai dis, je peux comprendre la frustration de GMC, ce qui m’a un peu embêté, c’est le fait qu’il ait généralisé en mettant tous les blogueurs dans le même panier.

      • En même temps, c’est un peu le principe d’un édito, faut remuer un peu la m**de pour faire réagir, marquer les esprits. La preuve, ça marche ;)

        J’avais lu l’édito et j’avais souvenir avoir tiqué également. Je viens de le relire. Perso la première partie, je la trouve assez réaliste. Et il ne généralise pas, il indique “certains sont devenus les fous du roi des temps modernes” (tu as toi même cité le passage). Et en prenant un peu de recul, on ne peut nier que les marques voient les blogueurs comme un vecteur de communication. Tu en es le bon exemple, avec 7K visiteurs par jour, elles savent qu’en te prêtant du matos, elles vont avoir de la visibilité. Ce n’est pas pour autant que cela remet en cause ton sérieux ou signifie que tu as vendu ton âme. Simplement c’est du marketing, toi tu gagnes de la notoriété pour ton business, eux de la visibilité. Comme avec un test dans CI ou RP ;)

        Sur la seconde partie, je te rejoints par contre, c’est un peu too much. Ca reste de bonne guerre, il défend son fond de commerce.

        La conclusion sur la “doudoumania” est en revanche assez juste je trouve. Comment ne pas penser à tous ces tests d’hybrides à la mode où les faiblesses sont bien vite balayées, parfois par manque de connaissance de ce que propose la concurrence, soit parce que le blogueur ne va pas chercher à extrapoler en dehors de son utilisation personnelle. Toi, tu n’est pas concerné parce que tu as les connaissances et la capacité de comparer. Au fond, tu es plus près d’un journaliste que d’un blogueur mais c’est loin d’être le cas de la majorité. Et c’est sans doute ça qu’il veut mettre en évidence…

        • J’ai aussi lu l’edito hier, je suis allé à la librairie juste pour ça. C’est vrai que le ton qu’il emploi au début eut paraitre désagréable envers les bloggueurs, mais comme tu le précise, il ne généralise pas !

          Il parle des bloggueurs, puis dit que CERTAINS “vendent leur âmes aux marques juste pour faire le buzz et avoir des likes”. Ben c’est surement vrai, ça doit bien être le cas de CERTAINS ^^

          Surtout que dans la globalité de l’Edito, il parle de tous les test que CI est capable de faire avec l’investissement qu’ils ont fait dans leur labo, et que ces test sont toujours associé à un test terrain. En fait, il critique les blogueurs testeurs qui ne font pas n’analyse poussé, mais uniquement un test terrain.

          Après faut pas se sentir viser et être de sur de ce que l’on fait ;-)

  23. Bon j’ai pas lu tous les commentaires mais perso comme aucune marque ne me propose du matériel je ne me sent pas visée :lol: . Par contre ça fait bien longtemps que je ne suis plus abonné a CI et que je ne l’achète plus pour 4 raisons

    1) Je trouve des test matériels sur le net qui me suffisent largement

    2) Ca tourne en rond sur les articles techniques. Un peu comme les articles sur les régimes avant les vacances

    3) Je trouve sur internet beaucoup de photo avec beaucoup de créativité. Je n’ai pas besoin de CI pour cela

    4) Je ne suis pas fan du ton péremptoire du chef :)

  24. Telyt560

    Très bon article, tu ne dois pas te sentir visé, ta crédibilité tu l’as gagnée au fil du temps. Ensuite le lecteur fini par connaitre son blogueur, ses goûts, ses idées, sa façon de voir les choses, à lui d’en tenir compte.

    Ce n’est par contre pas la première fois que Guy-Michel se grille avec ses éditos … alors pas de soucis continue droit sur ta lancée sans te poser trop de questions.

    Merci Darth
    Amicalement Telyt560

  25. Hello,
    J’ai lu en diagonale les commentaires… ton article a au moins le mérite de faire réagir :-D

    Je réagis aussi car j’ai lu l’édito, et je n’en ai pas du tout la même lecture que toi !
    Certes, il y a une bonne claque pour les blogs, mais je trouve réducteur de résumer cet édito à cela ;-)

    En fait, l’édito dit qu’ils ont été critiqué sur leur objectivité et ils répondent que les blogs ne le sont pas plus. Ça vous fait mal, les blogueurs ? Oui, hein ?
    Alors comprenez que cela nous fasse mal aussi.
    Et après je vous explique ce que je pense être un vrai test, avec un protocole, des appareils, etc. Bref, ce que l’on met en place pour atteindre un certain niveau d’objectivité.
    Et au final, l’édito ne critique plus les blogs, mais ceux qui ne croient en les blogs ou magazines qui disent ce qu’ils ont envie d’entendre ou qui disent “les tests, c’est du flan” ! C’est écrit en toutes lettres ;)

    Alors, pourquoi le prendre aussi mal, Francky ? Pourquoi te sentir visé ? ;)

    Amicalement ;)
    Christophe

    • Merci pour ton commentaire.

      En premier lieu, comme tu l’auras compris, cet article est avant tout là pour le débat, je suis un amoureux du débat, et de fait, pour avoir débat … il faut un sujet.

      Ensuite, je ne me suis pas senti visé, d’ailleurs, je l’écris très clairement en répondant à une question que j’écris moi-même, permets-moi de m’autociter:

      La première, est-ce que quelque part je dois me sentir visé ?

      Si tu lis bien mon texte, je dis être d’accord à 100% avec tout le reste de l’édito, je partage son point de vue.

      Ce que j’ai plus de peine à comprendre, c’est pourquoi mettre une claque aux blogueurs pour se défendre de personnes assez stupides pour remettre en cause leur tests en les traitant de vendu (alors que les blogueurs y ont aussi droit, tu peux me croire).

      Surtout que mettre en cause les blogueurs en disant, regardez de leur côté, car nous on a rien à se reprocher, mais eux on est pas sûr que ce soit vrai, c’est un peu cavalier.

      Ce que je dis au final, c’est qu’il a raison sur l’ensemble de l’édito et il a raison de défendre son steak en récusant ceux qui pissent sur son journal.

      Ce que je peux moins comprendre, c’est qu’à son tour il critique pour mieux se défendre en utilisant des arguments, qui ressemblent à des bruits de couloir, alors que justement il trouve ce comportement pas normal.

      C’est l’histoire du, deux poids, deux mesures 8)

      • Hello,
        Oui, tu dis être d’accord avec le “reste de l’édito”, mais en disant cela, tu focalises sur “l’attaque envers les blogs” ;)
        MA conclusion était une réelle pointe de provoc et ne portait aucun jugement, je ne te connais pas assez pour juger et ce que j’ai lu inspire confiance :)

        Je dis juste que ton article focalise sur ce point, à mon avis à tort car c’est pour moi la “pique qui suscite l’intérêt pour le reste”, ce reste étant plus important.
        D’ailleurs, 90% des commentaires portent sur cette partie, de même que tout ce que j’aui pu lire ailleurs…

        J’en suis à me demander si le message de GMC est bien passé :-P (ou si j’ai bien compris le message ;) )

  26. Cocagne

    J’étais sur que cet édito allait faire réagir
    Beaucoup de chose justes ont été dites sur ces commentaires, je en parle pas de ceux qui évacuent la presse écrite ou qui veulent pas sortir le débat de leurs propre univers.
    Qui vais approuver ?
    Christophe juste avant ?
    Ou bien Thomas Benesech ?
    Ou encore Mickael ?
    Et d’autres aussi

    Moi je me demande comment on imagine un tel édito et surtout quelle est sa fonction.

    Ce n’est pas le genre de GMC de remplir les lignes pour boucher les vides, comme tout bon éditorial il est conçu pour deux usages principaux.
    Pour le lectorat fidèle qui achète en feuilletant rapidement ou même qui est abonné.
    Dans ce cas le texte a une toute autre signification il est la pour conforter les certitudes des lecteurs d’autant que le lectorat de Chasseur prend de la bouteille chacun sachant que l’on a tendance assez rapidement à développer un phénomène d’appropriation de son media, c’est un mécanisme connu et qui fait d’ailleurs la magie des grands titres qui arrive tà survivre ou à rassembler des tours de table faramineux alors qu’ils sont dans le rouge. le lecteur doit être rassuré par l’édito du chef.
    IL y a une autre mission à un tel papier :
    Nous sommes en été les gens sont en vacances ils changent leurs habitudes et ils farnientent, feuillettent les revues dans les étals des bureaux de presse en prenant leur temps hésitent entre des titres qu’ils n’auraient durant le reste de l’année pas pensé à ouvrir. Ils sont une clientèle potentielle ils sont tout le contraire des premiers et avec un m^me texte tout le talent d’un patron éditorialiste consiste à caresser sur le ventre les acquis et intéresser les nouveaux. Hors parmi ces nouveaux imaginés plus jeunes que le lectorat de base on sait qu’il s’est développé un parti pris de l’accès gratuit à l’information par le net, il faut donc aller les chercher sur leur terrain.
    Vous pourrez trouver un autre point de vue sur le blog de Reflexnumérick et sur lequel j’ai laissé un autre commentaire avec un autre angle d’approche puisque Patrick a lui aussi une autre lecture de cet édito.
    Je retiens que la presse papier a de très beaux restes pour faire autant fumer nos claviers il n’est pas donné à tous de s’instituer rédacteur.d’ailleurs la tendance forte des Webmedias lorsqu’ils sont à la fois consacrés par leur lectorat et confortés par leur modèle économique est de tenter l’aventure du papier ..

    Comme quoi.

  27. minischwarz

    Bonne petite “mise au point”.Tu es le seul blog photo que je lis et c’est entre autre parce que tu adopte toujours ce ton objectif et sans détour.Merci pour ça. Autre chose, et j’en suis souvent témoin, plus on vieillit et plus on deviens c……. .Peu etre Guy Michel à pris de l’avance :zooh: ,Qu’il se rassure je suis pas en retard la dessus.Merci à toi :ll:

  28. Oulà ! trop de choses à lire, je préfère les images.
    Je lis le Chasseur d’Images, enfin je le regarde régulièrement. J’aime d’ailleurs beaucoup l’édito, car j’apprécie le style du monsieur. la forme, toujours ; le fond, ça dépend. Mais je le trouve plutôt bien, en général, ce type.
    J’adore la photo. Je suis un oeil et je n’ai pas pour deux sous de technique, enfin deux, si, mais pas trois. Et je fais ça avec un tout petit nappareil discret dont je me sers comme d’un presse-bouton … pas le temps de réfléchir pour faire une photo, c’est là tout de suite ou… ach, trop tard !
    Et une fois que j’aurai validé ce commentaire, avec un lien sur mon portfolioA3 en guise de website (car sur mon blog la démarche est différente, et pas seulement photo pour la photo) j’irai regarder ce que vous faites.
    Bonne soirée !

    • J’espère que la visite a été sympathique, mais si la lecture n’a que peu d’intérêt, ce blog n’est pas le meilleur endroit, les articles sont en général pas mal long ^^

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