Test terrain: Nikon D4s

nikon-d4-s

Voilà un test que beaucoup attendaient depuis très longtemps et que je vais me faire un plaisir d’écrire.

Pourtant, il ne sera pas aussi long que pourrait l’être un test habituel, pourquoi allez-vous me demander … Et bien, cela vient simplement du fait que le Nikon D4s n’est pas en soit un nouvel appareil photo, mais bien une évolution du Nikon D4, comme l’était le Nikon D3s par rapport au Nikon D3.

Pour ce test, je vais donc procéder de façon un peu différente de ce que je fais habituellement.

Je vais en premier lieu vous inviter à lire le test du Nikon D4, si cela n’est pas déjà fait afin que vous connaissiez les points les plus importants de ce boîtier.

De là, je vais surtout me concentrer sur les nouveautés apportées au Nikon D4s par rapport au D4 et ainsi nous verrons les évolutions de cet appareil.

La première question que nous devons alors nous poser est  …

Qu’est-ce qui a changé ?

expeed

Ici, même si on n’est pas devant une révolution, on est loin de la simple évolution cosmétique, si le D4s reste un D4 amélioré, il y a de réelles améliorations qui se ressentent sur le terrain.

Quand on regarde l’appareil, mis à part le S en plus sur le sigle, rien ne change et il serait impossible de faire la différence sans ce détail.

Tous les changements sont internes, et c’est dans le cœur du boîtier que tout se passe.

Le point le plus important, c’est surtout le remplacement des processeurs, le D4s qui passe de l’Expeed 3 à l’Expeed 4, et c’est surtout ce changement qui va entrainer la majeure partie des améliorations, en effet, à des performances de 30% supérieures, Nikon peut s’appuyer sur cette puissance de calcul pour muscler son boîtier phare.

Grâce aux processeurs plus puissants, on peut faire des calculs plus rapidement, de fait, Nikon change quelques éléments mécaniques de la bête, et voilà ce que ça peut donner:

  • Une rafale de 11 images par seconde avec le suivie AF prédictif et 12 images sans le suivie AF.
  • Possibilité de grouper les points par zone AF.
  • La montée en ISO se voit aussi améliorée grâce à des algorithmes de calcul plus puissants, permettant d’afficher le chiffre incroyable de 409’600 ISO en position H2.
  • On trouvera aussi 6 préréglages de la balance des blancs, contre 3 avant.
  • Une amélioration de colorimétrie, surtout sur les tons chair
  • Un RAWs, non compressé sur 12bits
  • La vidéo gagne aussi avec une possibilité d’enregistrer maintenant à 60 images par seconde en full HD (1920*1080px)

C’est à peu près tout pour les grosses améliorations.

On sent bien ici que c’est la qualité du nouveau processeur qui permet l’avancée de la plupart des points, la question maintenant c’est …

Qu’est-ce que ça change sur le terrain ?

Pour faire ce test de la meilleure façon possible, je vais essayer de suivre l’ordre des changements annoncés et vous donner mon avis sur lesdits changements.

Comme le reste du boîtier demeure de façon intrinsèque un D4 amélioré, nous allons nous intéresser uniquement aux changements les plus importants.

Pour un photographe d’action, le premier gros changement c’est …

La rafale à 11 images par seconde et les zones AF:

bergeronette-grise-insecte

Soyons francs, pour l’opérateur, au moment de lancer la rafale, difficile de se rendre compte de la différence entre les 10 images seconde du D4, les 11 images seconde du D4s et les 12 images secondes d’un EOS 1Dx.

Même l’un à côté de l’autre et à l’oreille, ce n’est pas facile de constater le gain.

Sur une rafale de trois secondes, ce qui est ÉNORME en fait, cela va donner les résultats suivant:

  • 30 images pour le D4
  • 33 images pour le D4s
  • 36 images pour le 1Dx

Entre le 1Dx et le D4 on a presque 1/4 d’image en plus, mais les trois images de différences entre le D4s et le 1Dx sur un peu plus de trente images, ce n’est pas non plus la mer à boire.

Sur le terrain, la différence ne pose pas de problème, on n’a pas l’impression d’avoir raté la scène du siècle pour le petit manque par rapport au 1Dx ou d’avoir obtenu l’image ultime grâce aux trois images de plus par rapport à son presque jumeau le D4.

Par contre, c’est plus psychologiquement que c’est plus dur à vivre pour les “fans” de Nikon, pourquoi améliorer ce point de l’appareil photo et s’arrêter juste au pied du podium? Un peu dur quand on sait que le 1Dx a 2ans de plus et qu’il fait un tout tout … tout petit peu mieux. Mais finalement, pour le coup ce n’est qu’une question d’émotion …

Car oui, 11 images “seulement”, mais avec une prédiction AF toujours aussi bonne avec l’avantage sur le D4 premier du nom, de pouvoir grouper les zones AF, ce qui pour beaucoup de situations, comme la photo animalière, particulièrement la photo d’oiseau, devient un vrai confort, un point sur lequel je suis réellement heureux qu’ils aient travaillé.

Nous allons volontairement passer sur les 6 préréglages de la balance des blancs, ce qui est bien sympa, mais qu ne mérite pas forcément un sous-chapitre, pour passer directement à …

La colorimétrie:

d4s-colorimétrie

Si vous avez lu mon test du D4, c’était un des petits reproches que j’avais à faire à cet appareil, je trouvais que les couleurs avaient tendance à partir du côté des vert jaune et cette sensation était particulièrement désagréable en portrait où les tons chair n’étaient pas parfaits.

Nikon  nous annonce qu’avec le D4s ils ont travaillé sur ce problème afin que, cette fois, la couleur de la peau d’une personne soit vraiment juste.

Sur le terrain, on remarque très clairement l’amélioration, et la colorimétrie a vraiment évolué sur le mieux, et c’est un très bon point, même si dans l’ensemble les couleurs restent plus chaudes que neutres, le boîtier délivre des fichiers avec une bonne colorimétrie.

Cette petite photo de mes parents (merci d’avoir posé pour moi) certes, pas la plus esthétique du monde, montre la qualité de la colorimétrie qui cette fois tient vraiment la route.

La colorimétrie étant réglée, on peut passer au point suivant …

La montée en ISO:

La montée en ISO du D4 était déjà exceptionnelle et je dois reconnaitre que lorsque j’ai vu Nikon annoncer une amélioration de ce côté-là, j’ai quelque peu douté.

Ils nous expliquent que c’est une amélioration de l’algorithme qui va provoquer le changement et permettre un gain de qualité sur la montée à haut ISO.

J’ai toujours été transparent sur le fait que je ne fais pas de mesure labo, mon outil de mesure c’est mes yeux et mon expérience du terrain, mon ressenti, car au final le photographe ne se balade pas avec les mesures DxO accrochées sur son sac ou son écran d’ordinateur, il se contente de “juger” avec ses yeux.

Les mesures labo sont une très bonne chose pour se faire une idée, pour comprendre les possibilités. Je les consulte toujours avant un test, car l’un ne va pas sans l’autre.

Alors, du côté du Nikon D4s, les mesures labo montrent qu’en JPEG direct il y a une amélioration, les performances du processeur liées aux nouveaux algo ont fait leur office et la qualité semble augmentée. Avec mes yeux, j’ai bien l’impression qu’il y a moins de bruit pour une valeur ISO équivalente, mais j’ai cette sensation que les détails sont plus lissés sur le D4s.

En RAW, l’affaire se corse, en passant par Ligthroom 5.6, j’ai beaucoup de peine à faire la différence entre les deux fichiers et il me serait juste impossible de déterminer lequel vient du D4 et lequel vient du D4s simplement en les comparent ainsi.

Pour la démonstration, photo de la fameuse maison blanche:

d4s-haut-iso

Elle a été prise à 51’200 ISO – f/8 – 1/8s, la même photo a été réalisée avec le D4 et le D4s, ci-dessous le crop 100% d’un détail de l’image.

À gauche le D4 et à droite le D4s, les deux fichiers en RAW développés sur Lightroom 5.6 avec le passage sous Photoshop uniquement pour présenter les deux photos sur la même image:

d4s-haut-iso-split

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, j’ai beaucoup, beaucoup de peine à voir une différence.

Néanmoins, le D4 était un champion pour sa montée en ISO, le D4s arrive à faire un peu mieux en JPEG direct, mais dans tous les cas, les deux boîtiers sont d’une qualité exceptionnelle pour la gestion des photos en haut ISO.

Ceci étant dit et fait, on passe à la suite …

Et le reste ?

Il y a encore quelques améliorations, comme une batterie qui a une meilleure durée de vie, l’intervalomètre qui passe de 999 à 9’999 vues ou encore le sRAW 12 bits non compressé …etc.

Mais dans les grandes lignes, les points cités plus haut sont les principaux changement pour le Nikon D4s le reste ne variant pas ou très peu.

Alors, je sais la question que vous vous posez, je vais y répondre tout de suite dans la …

Conclusion:

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Nikon  à joué le jeu, ils n’ont pas présenté le D4s autrement que comme une simple évolution du D4, tout comme il l’avait fait avec le D3s, c’est juste une sorte de grosse mise à jour.

La question légitime que l’on peut se poser, est-ce que ça vaut le coup de changer d’appareil pour passer du D4 au D4s?

Si vous avez déjà un D4, le passage à la nouvelle version ne vous apportera pas les avantages d’un grand bond technologique, comme vous avez pu le constater, s’il y a bel et bien une évolution, on n’est pas non plus sur un nouvel appareil qui pourrait apporté une révolution.

Par contre, si vous venez d’un boîtier plus modeste et que votre rêve est justement de passer par le fleuron de Nikon, cette évolution apporte quelques arguments pour choisir le D4s plutôt que le D4.

Au final, je suis très content et satisfait de ce qui a été apporté, j’aurais peut-être espéré que cette mise à jour soit un peu plus musclée pour rivaliser sur certains points avec son concourant direct le 1Dx de Canon, comme pour la rafale à 12 images seconde ou un AF encore plus percutant, bien que celui d’origine soit plus que performant, mon ressenti est qu’il manque un rien de courage pour que ce boîtier prenne la tête.

Disons que mon espoir aurait été que Nikon pousse un peu Canon à aller eux aussi plus loin, mais ici, avec ce D4s qui offre des évolutions sympas, mais sans non plus creuser l’écart, Canon peut resté tranquille avec son 1Dx qui garde la tête haute face à son nouveau concurrent plus jeune de deux ans.

Je finirai par dire, bien joué Nikon d’avoir sorti un nouveau D4, même si on aurait espéré un peu plus d’audace dans cette démarche.

Bon courage et bonnes photos

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

56 Comments
  1. Je trouve aussi Nikon très timide sur l’évolution ….qui n’a rien d’une révolution :-P

    C’est bien dommage d’ailleurs comme tu le soulignes dans ta conclusion, ça aurait pu avoir le mérite d’attendre une réponse de notre marque fétiche …..pour le coup Canon n’a juste qu’a présenter son 1Dx vieux de 2 ans pour lui passer encore une fois devant.

    Ou alors on arrive vraiment à une stagnation et le manque de nouvelles technologies se fait sentir !!!!

    • Je doute qu’on soit arrivé au sommet de ce qui se fait de mieux en photo numérique.

      Ici, il faut dire que Nikon devait faire quelque chose de “fort”, pour le ressenti qu’il donne en ce moment sur le gamme.

      Après, est-ce qu’il aurait du pousser plus fort, je pense que oui, mais est-ce que le D5 qui est dans les cartons ne se serait pas vu castré par le fait qu’il pousse trop fort avec un D4s?

      Si Nikon on déjà prévu 12 images par seconde avec le D5, s’il le mette sur le D4, la grosse évolution tombe à l’eau …

      Donc, ils doivent pousser en avant, tout en gardant du recule … histoire de fins dosages.

    • Dans ce cas la, pourquoi sortir un appareil tous les 6 mois !!!
      Ceux qui investissent dans un D4 ne vont pas au bout de 6 mois passer au D4s et idem pour ceux qui ont un D4s au D5…..Tout le monde ne peux pas suivre ou n’ont pas le porte monnaie d’une agence :-P

  2. A vouloir sortir des appareils tous les 6 mois on finit par se demander ce que ça apporte… D800, D800E, D810, D600, D610, D4, D4s…
    Moi je suis ravis que Canon aie ralentis la sortie de ses boîtiers haut de gamme.
    Pour ce qui est de la rafale… un jour tu viens avec moi faire des aigles pêcheurs ou des saumons sur une chute d’eau, ou Athletissima les courses de haies… je te jure que la différence de rafale tu la sens bien et que la différence, si faible soit-elle peut effectivement te faire manquer LA photo. Je l’ai vécu plusieurs fois, mais jamais depuis mon 1D-X.
    Hormis ce point je pense en effet qu’avec ce genre de boitier il y a de quoi se faire bien plaisir et un bon moment (au moins 6 mois jusqu’au D5…) :-P

  3. nicolaos

    sympa l’article mais vu le prix demandé il est reservé a des photographes confirmés mais ça fait toujours réver de connaitre les possibilités et ameliorations d’un tel boitier….merci darth
    ps : pour ce qui est du mode rafale 6 photos de plus par rapport a 30 ça fait exactement 20% soit 1/5eme mais on ne peut pas être parfait partout lol !!!!!

  4. Pour le mode rafale, si j’ai bonne mémoire, tu peux prendre le bon vieux D2Hs, la rafale ne s’arrête jamais. Quand les autres appareils coincent, il continue. Les ingénieurs de Nikon aurait pu transféré cette technologie dans le D4s pour qu’il y ai un véritable concurrent à Canon 1Dx.

    Pour ce qui est de la colométrie je suis content qu’elle soit corrigé car sur beaucoup de boitier elle tire vers le jaune-vert, une véritable plaie en post-traitement – enfin pour moi.

    Pour ce qui est des ISO je ne vois pas l’utilité de monter jusqu’à 409’600 sauf pour un cerf en plein forêt au milieu d’une nuit sans lune…

    Reste plus qu’à s’offrir le D4 qui a certainement un prix “plus abordable” depuisl a sortie du D4s ou alors attendre 6 mois pour avoir un D5 ;)

  5. cocagne

    Bonjour à tous le monde.
    Ce D4s propose, l’air de ne pas y toucher, un nouvelle conception de l’autofocus.
    Nikon est depuis longtemps le maitre de la réactivité et seul le D1x avait enfin réussi à ramener Canon au même niveau il était temps d’ailleurs car combien de canonistes avaient quitté la marque pour les jaunes irrités par les lacunes de l’AF .
    LE D4s c’est Le mode AF zone groupée qui surveille en permanence cinq différents champs AF, qui peuvent être décalés sur la matrice à 51 points en fonction des besoins. je ne sais pas si vous réalisez mais rien que pour ça les photographes de stade doivent baver d’envie.
    La vitesse peut très facilemt être augmentée mais les ingénieurs ont décider de la limiter (plus de dix images quand même ) pour privilégier la qualité de mise au point . IL ne faut pas oublier que ces boitiers sont avant tout concus pour fonctionner en JPEG pour des besoins faciles à comprendre en usage presse.
    Maintenant on ne change pas de marque comme de chemise un appareil photo c’est d’abodrs un système complet ou le boitier s’intégre ni plus ni moins. et les appareils ne sont pas destinés à se courir après ni à se concurrencer sur les mêmes critères que les boitiers grand public les caractéristiques d’un D4 correspondent à une certaine conception de la photo comme celles d’un D1x à une autre ils ne sont ni supérieurs l’un à l’autre ni inférieurs .
    C’est assez enfantin ou espiègle comme on voudra d’aller imaginer que les marsues se surveillent par rapport à leurs boitiers en fait elles se taclent indirectement dans leur manière de dialoguer avec la profession et quand je dis profession j’englobe bien plus large que les seuls photographes.
    Pour la remarque que tu fais sur les Jpegs elle parait surprenante telle que tu la présentes mais en te relisant et avec toi mieux vaut deux fois qu’une tu dis bien voir une différence dans les JPEG boitiers en très haute sensibilité ente l’ancien D4 et celui la mais pas à partir du RAW par Lightroom. C’est tout à fait normal puisque c’est le même capteur et que le gain est simplement logiciel. D’ailleurs j’ai vu quels autres appareils de la marque profitaient de ce progrès. C’est un plus important pour un boitier qui est je le répète destiné essentiellement en agence à être utilisé en JPEG direct boitier.

    Chez nous une agence a échangé ses D4 contre des D4s* pour ce gain en JPEG car la finesse est gagnée sur tout la bande de sensibilité et pour le nouvel autofocus qui est vraiment un choc à l’usage : Cinq zones AF c’est carrément surréaliste et NIkon conserve (ou reprend comme on préfère) sa suprématie en mise au point
    * Du coup j’hésite ente un D4 occasion pas rincé du tout et un projet que j’avais vers un M

    • Désolé, je ne vais pas répondre à ton message dans l’ordre.

      Je vais parler en premier lieu des équipements d’agence, il ne faut pas penser que la méthode d’achat des agences soit un bon point pour savoir si la plupart des pros vont passer ou non au D4s.

      Pour un pro seul, l’investissement est lourd, pour une agence, déjà le prix n’est pas le même, mais en plus le matériel doit être rentabilisé sur 2ans, donc, après deux ans, si pas de sortie de nouveau matos, on garde l’ancien, si sortie de nouveau matos, on passe au suivant, sans se poser plus de questions.

      Je le sais d’autant mieux que j’ai été mandaté plusieurs fois pour des audits matériels pour ce genre de grosse structure.

      Pour la vitesse, ce n’est pas aussi simple que tu ne l’imagines, comme tu le soulignes, ils doivent faire attention à ce que le suivie AF reste performant malgré la montée en vitesse de la rafale.

      Il faut donc garder en tête que si le système AF de Nikon sur le D4s reste très performant et se voit même amélioré un peu avec l’AF groupé, il n’en demeure pas moins que c’est un modèle qui date quand même et qui demande à être renouvelé. N’oublions pas que le Multi-CAM 3500FX était déjà là sur le D3.

      Pour ce qui est de la concurrence qui regarde ce que fait le copain … ce n’est pas une illusion ou un mythe, c’est une réalité très concrète du marché!

      C’est simple, à ce stade il est juste illusoire de penser que deux gros monstres de la photo que sont Canon et Nikon ne regarde pas ce que fait le voisin, non pas forcément pour taper en dessous de la ceinture, mais bien pour connaître la concurrence!

      Quand Nikon sort un D4s, ils ont déjà un D5 prêt à l’emploi, et D5s en développement et des schémas du D6 qui traine sur les ordinateurs des ingénieurs!

  6. Fabien

    Merci pour cet article, je m’en irai (re)voir le test du D4 juste pour le plaisir de la lecture, un peu comme je le fais pour un essai d’une belle voiture de sport que je ne pourrai jamais m’acheter.
    L’évolution serait certainement inutile pour justifier de passer d’un D4 à un D4s, mais bon, le marketing impose d’avoir toujours une petite nouveauté, un petit truc à améliorer pour justifier que l’appareil est nouveau et passer en couverture de magazines. C’est sûr que de mon coté, passer d’un D90 à celui-ci me ferait réellement une grooosse évolution, mais le père noël n’existe pas et je n’ai pas encore appris à utiliser tout ce que mon D90 peut faire. Ce serait comme rouler en Ferrari mais n’utiliser que les 2 premières vitesses…
    Au passage belle photo de famille, avant de lire que c’était tes parents je m’étais déjà dit que ce monsieur avait un bel air de famille avec toi…

    Au plaisir de continuer à te lire.

  7. Cocagne

    Je vais parler en premier lieu des équipements d’agence, il ne faut pas penser que la méthode d’achat des agences soit un bon point pour savoir si la plupart des pros vont passer ou non au D4s.
    De toutes manières ils garderont leur parc Nikon et leur parc Canon dans les mêmes rapport qu’aujourd’hui Canon est un énorme machin qui a des moyens de communication et de persuasion que n’aura jamais Nikon je pense par exemple à l’opération Salgado qui a accepté de voir publié un publireportage dans Paris Match avec des photos attribuées au 5D MkIII alors que certaines avaient été déjà publiée un peu partout bien avant la mise sur le marché de ce dernier. j’en ai même repérées faite au Pentax 67 cela ne préjuge pas de la qualité exceptionnelle des Système Canon mais en dit long sur condescendance de sa direction.

    Pour un pro seul, l’investissement est lourd, pour une agence, déjà le prix n’est pas le même, mais en plus le matériel doit être rentabilisé sur 2ans, donc, après deux ans, si pas de sortie de nouveau matos, on garde l’ancien, si sortie de nouveau matos, on passe au suivant, sans se poser plus de questions.
    C’est exact mais le jeu de concurrence entre marque est à ce stade à sommes nulles

    Je le sais d’autant mieux que j’ai été mandaté plusieurs fois pour des audits matériels pour ce genre de grosses structures.
    J’imagine que as du te laisser guidé par tes propres choix, c’est humain d’autant qu’on ne parle que de très bon matériel dans tous les cas..

    Pour la vitesse, ce n’est pas aussi simple que tu ne l’imagines, comme tu le soulignes, ils doivent faire attention à ce que le suivie AF reste performant malgré la montée en vitesse de la rafale.
    si je ne te connaissais pas je pourrais prendre ombrage de ce genre d’expression mais bon c’est du Darth dans le texte. Sinon je ne te donne pas tord d’autant que tu rejoins mon point de vue: Nikon préfère soigner la qualité de map que la fréquence de rafale.

    Il faut donc garder en tête que si le système AF de Nikon sur le D4s reste très performant et se voit même amélioré un peu avec l’AF groupé, il n’en demeure pas moins que c’est un modèle qui date quand même et qui demande à être renouvelé. N’oublions pas que le Multi-CAM 3500FX était déjà là sur le D3.
    Et sur le D700 et c’est d’ailleurs pour conserver ce fabuleux mode de mesure de map entre autre que je ne passerais pas au D600 ou 610 C’est un outil que beaucoup d’autres fabricants envient à Nikon de plus il est maintenant servi par un processeur plus rapide

    Pour ce qui est de la concurrence qui regarde ce que fait le copain … ce n’est pas une illusion ou un mythe, c’est une réalité très concrète du marché!
    Bien sur mais pour nous cela n’as pas d’importance il ne faut pas commettre l’erreur de s’identifier à du matériel, Savoir ce qui se trame dans les ateliers de nos amis Japonais peu nous être très utile mais connaitre leurs problème de concurrence ne nous est d’aucun secours.

    Sinon ton papier est intéressant car tu pratique tant et tant de matériels différents que ton avis est à prendre toujours en compte

  8. PaKo'

    Bonjour,
    Possesseur d’un D4. Alors que son point fort a été vendu comme étant la possibilité de faire le point en basse lumière… c’est en fait ma plus grosse déception sur ce boitier incapable de faire le point aussi facilement que prétendu même avec les meilleurs objectifs Nikon (24-70, 24, 35,etc…). Je ne suis pas le seul à m’en plaindre d’ailleurs..
    Je souhaiterais savoir si la map en basse lumière est vraiment meilleure avec le D4S.. mm si je n’ai nullement l’intention d’en prendre un…
    Merci

  9. J’aurais la même question que Pako’ : Mon soucis porte sur l’autofocus en basse lumière. Concrètement j’ouvre beaucoup (pour éviter le bruit iso et flouter l’arrière-plan) donc ma profondeur est assez courte et je dois suivre le sujet pendant les prises de vue de spectacles. Je trouve la mise au point en basse lumière problématique sur mon actuel D700 que je dois changer bientôt.
    Y a-t-il du bruit perceptible à 1000 ISO sur le fichier RAW?
    Est-il possible de faire la mise au point et de shooter “dans l’instant” c’est à dire sans avoir à presser plusieurs fois le déclencheur à mi-course pour avoir une map précise. La première demi-pression ne suffit pas en basse lumière en général.

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