Test terrain: Nikon D750

La petite perle de Nikon!

nikon-d750

La stratégie de sortie des nouveaux boîtiers est différente entre chaque marque, l’attente des photographes est pourtant souvent la même.

La gamme des appareils photo plein format  chez Nikon avant la sortie du D750 se résumait en 4 boîtiers:

  • Nikon  D4sLe haut de gamme
  • Nikon  D810Le surpixelisé
  • Nikon  D610Le boîtier abordable, mais limité
  • Nikon  DfLe boîtier vintage avec capteur du D4

Les Nikonistes attendaient un vrai successeur au D700, un appareil qui ne soit pas surpixelisé, ni trop  “simple”, comme le D610.

Il semblerait que Nikon ait fini par entendre ses clients en nous présentant un D750, qui se veut le successeur du D700 du moins sur la papier et à en croire sa dénomination.

Il aura fallu beaucoup de patience, car ce sont 6 longues années qui séparent les deux modèles.

La question que l’on se pose, est-ce un vrai successeur et que vaut cet appareil?

Nous allons tranquillement répondre à toutes ces questions dans ce grand test terrain, en commençant par le commencement …

Pré-Test:

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Nikon D750 | Nikkor 50mm f/1.4 | f/1,4 | 1/50s | 110 ISO 

Le Nikon D750 de par sa dénomination semble être le successeur du D700, pourtant de nombreuses choses dans sa fiche technique nous laissent comprendre que nos amis de Nikon  ne sont pas sur une droite ligne dans cette succession, ce boîtier aurait perdu quelques plumes au passage.

Nous verrons en conclusion que cette “succession” n’est pas aussi évidente que ce que cette nomenclature le laisse supposer.:

Fiche technique

  • Capteur d’image CMOS plein format de 24,3 millions de pixels
  • Processeur de traitement d’images EXPEED 4
  • Sensibilité de 100 à 12’800 ISO, extensible jusqu’à 51’200 ISO
  • Système AF de 51 points AF, dont 15 en croix
  • Prise de vue en rafale à 6,5 images par seconde
  • Capteur de mesure RVB avec reconnaissance de scène
  • Video Full HD : 1920 x 1080 à 24p/25p/30p jusqu’à 50i/60i
  • Viseur 100 % et grossissement de 07x.
  • Écran arrière 8,1 cm de diagonale orientable 90° vers le haut et 75° vers le bas.
  • Boîtier en alliage de magnésium résistant à la poussière et aux intempéries.
  • Double logement pour carte mémoire SD
  • poids 750 g

Comme on peut le constater, si le D750 gagne en pixels et, comme nous le verrons plus bas, il reste bien protégé contre les intempéries, il gagne aussi un écran articulé, mais il perd de façon non exhaustive:

  • La vitesse d’obturation qui passe à 1/4000s
  • La synchro-X à 1/200s
  • Le branchement pour flash externe
  • …etc

On notera aussi qu’il est plus compact que son prédécesseur.

Est-ce pour autant une mauvaise nouvelle?

J’ai envie de dire non, et pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer dans la suite du test, en commençant par la taille car il s’agit là d’…

Ergonomie:

d750-multivues

Quand on ouvre le carton qui contient le D750, on se rend compte que les ingénieurs ont misé sur un boîtier plus compact que le D700, le poids a aussi été revu à la baisse.

Une fois cette première impression poids taille passée – je reviendrai dessus un peu plus bas -, on commence à le prendre en main et à regarder de quel bois est fait ce boîtier.

Premier constat, l’écran LCD N&B qui se trouve sur l’épaule droite de l’appareil est clairement plus petits que celle du D700, compacité oblige, il fallait réduire la taille.

Sur l’épaule opposée on trouve une molette avec les différents modes, P,S,A,M et les différents modes auto, alors que sur le D700 c’était le même trèfle que sur le D810.

Pour le reste, on retrouve le placement habituel des différentes commandes sur les boîtiers Nikon , la touche ISO me semble toujours placée étrangement, pour le reste, on est sur un terrain connu.

Le viseur:

viseur-d750

Comme vous le savez, j’attache une importance toute particulière au viseur qui pour moi est l’un des instruments les plus indispensables d’un bon appareil.

Ici le viseur est clair, très précis et agréable à l’œil.

Toutes les infos nécessaires à la prise de vues sont là, tout ce qu’il faut sans fioriture, on ne demandait pas plus.

Un viseur clair et agréable, un vrai savoir-faire de Nikon qui m’ont toujours surpris en bien pour la qualité de leur visée.

Le  Nikon D750 annonce un viseur 100% et, contrairement au D610, il affiche réellement 100% et c’est une très bonne nouvelle.

Prise en main:

Le boîtier est plus compact que le D700, ceux qui vont passer de l’un à l’autre vont avoir une drôle de sensation, mais ce n’est pas forcément un mal, l’appareil est très bien dessiné et la prise en main est très agréable, et ceci malgré sa compacité.

Ses mensurations sont plutôt bien choisies, juste assez grandes pour avoir une bonne préhension sur le revêtement de très bonne qualité, et juste assez petit pour qu’on ait envie de le prendre partout avec nous. D’autant plus qu’il est léger, de fait très agréable à manipuler, certains verront ça comme un défaut personnellement, même si j’aime les gros boîtiers, je trouve les plus modestes agréables.

Ici les ingénieurs de Nikon ont fait du très bon travail, et il n’y a pas grand-chose à dire, sauf pour le bouton ISO, qui comme d’habitude est placé de façon étrange …. mais je l’ai déjà souligné.

Côté technique:

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Le Nikon D750 est très bien construit et affiche une “construction tout-temps”que j’ai pu tester sur le terrain, n’oublions pas qu’il faut lui associer un objectif lui aussi tout-temps.

Pour ce qui est de la carte mémoire, au revoir la carte CF, ici c’est un double slot SD, qui vous sera proposé.

Question obturateur, le Nikon D750 affiche une vitesse de 1/4000s et une synchro-X à 1/200, ce qui me semble un peu léger comparé au 1/8000s de ses grands frères D810 et D4s, mais en réalité, sauf cas particulier, il reste assez rare que l’on ait besoin de vitesse supérieure à 1/4000s, j’aurais pourtant préféré plus, car là, on joue dans la même catégorie que le D610, un peu rude!

Dans les mauvaises nouvelles, nous pouvons dire au revoir à la prise flash. On pourra toujours arguer que maintenant on passe plus facilement par des transmetteurs radio, mais je trouve quand même cette perte un peu dommage. Surtout pour ceux qui ont encore de “vieux” sets de flash qui fonctionnent parfaitement bien et qui gardent un système filaire.

Question motorisation, D750 n’est pas une foudre de guerre avec ses 6,5 images par seconde, encore un point où il perd par rapport au D700.

Les petits plus:

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Nikon D750 | Nikkor 20mm f/1,8 | f/2,2 | 1/60s | 800 ISO

Comme dit un peu plus haut, le D750 est plus orienté photographe amateur/expert que ne l’était le D700, de fait, on trouve sur sa molette le mode auto, les modes scènes, mais également les “effets”.

C’est un mode qui va permettre de réaliser de petits effets directs boîtier, tels que l’effet maquette, le traitement dessin ou encore la dénaturation partielle pour ne garder qu’une couleur, …etc.

C’est un peu gadget, amusant, inutile, superflu, mais ça a le mérite d’exister pour ceux qui ont envie de s’amuser et ça ne coûte pas plus cher.

Tout comme les modes scènes très complets et simples d’utilisation, les effets se commandent très simplement, avec des paramétrages faciles d’accès.

On notera aussi le WiFi qui est d’origine dans le boîtier, gros plus pour moi comme vous le savez.

Je regrette par contre que l’écran orientable ne le soit que dans la direction haut bas, ce qui limite les choses, c’est presque plus frustrant que de ne pas donner la possibilité de le bouger.

Maintenant que c’est dit, passons aux choses sérieuses …

La qualité d’image:

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Nikon D750 | Nikkor 20mm f/1,8 | f/8 | 1/200s | 100 ISO

La qualité d’image reste le point central d’un appareil photo, on peut lui pardonner quelques petites faiblesses, si dans l’ensemble la qualité d’image est au rendez-vous.

Ici, je vous rassure d’emblée, le D750 a vraiment su me convaincre !

Plusieurs choses rentrent en ligne de compte pour offrir la meilleure qualité d’image qui soit dans toutes les situations possibles.

  • La qualité de l’exposition.
  • La qualité de l’AF et son suivi.
  • La qualité des images fournies et la gestion de la montée en ISO.

Nous allons donc détailler ces trois points en regardant les réactions du Nikon D750 loin des labos de test, mais bien sur le terrain. Commençons par…

La qualité d’exposition:

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Nikon D750 | Nikkor 20mm f/1,8 | f/4,5 | 1/800s | 100 ISO

Que dire sur l’expo?

Pas grand-chose, sinon qu’elle est toujours juste. Ici le travail de Nikonà été exceptionnel!

Le D750 expose juste et profite de toutes les qualités de son CMOS et de sa capacité dynamique pour nous sortir de toutes les situations, même les plus difficiles.

On peut se reposer sur cet appareil qui saura exposer juste quelle que soit la luminosité, la seule limite qu’il aura sera celle de la “physique” autrement dit, la capacité du capteur à encaisser une grande différence de luminosité.

Mais sauf cas extrêmes comme de forts contre-jours ou autres amusements du genre, le D750 vous délivrera des images impeccables.

Si vous décidez de prendre vos photos en RAW (ce que je vous conseille) l’encodage sur 14 bits vous donnera la possibilité d’aller encore chercher des informations dans les ombres et les hautes lumières.

Le Nikon D750 n’a rien à envier à ses cousins et autres grands frères du côté de l’expo, il est tout simplement impeccable!

L’autofocus et piqué:

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Nikon D750 | Nikkor 200mm f/2 VR | f/2 | 1/320s | 100 ISO

L’autofocus et le piqué sont des points clefs de la photo. Il faut dire que l’un va rarement sans l’autre.

Avoir un piqué extraordinaire, mais un AF qui ne suit pas, va donner des images de mauvaise qualité. Cette affirmation fonctionnant dans les deux sens.

LeNikon D750 a un AF performant et de bonne qualité qui ne va pas vous décevoir, qui saura se sortir de toutes les situations sans problème.

Sur le papier c’est 51 collimateurs qui seront là pour vous épauler, dont 15 sont en croix, vous pourrez choisir les réglages bien connus des Nikonistes, soit: AF-A, AF-S et AF-C, puis choisir la qualité du suivi, du simple capteur au suivi 3D.

Nikon n’a plus à faire ses preuves quant à la qualité de leur AF, et ici le D750 joue clairement dans la cour des grands. Sans rivaliser avec le D4s, il n’a pas à rougir face au D810, bien au contraire!

De plus, avec un capteur central qui “voit” encore à -3IL, autant dire que l’obscurité ne lui fait pas peur.

Passons au piqué des images, qui sur le D750 est tout bonnement superbe!

Il ne faut pas y aller par 4 chemins, offrez au D750 une belle optique, il saura vous en tirer le meilleur!

Vos images vont croustiller et fourmiller de détails pour le plus grand plaisir de vos yeux.

La gestion de la montée en ISO:

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Nikon D750 | Nikkor 85mm /1,4 | f/13 | 1/3s | 12’800 ISO

Si vous êtes l’un de mes fidèles lecteurs, vous savez très bien que cela fait un moment que j’ai pris parti de ne plus faire une série de photo à chaque valeur ISO pour vous les présenter.

Je pense simplement que prendre en photo la fameuse “Maison-Blanche” en Lego que vous connaissez tous maintenant, en augmentant la valeur ISO n’est pas un compte rendu juste de la réalité du terrain!

En effet, un éclairage qui donne un 1/20 de seconde à f/5,6 pour 100 ISO, donnera 1/1’250 de seconde à la même ouverture pour 6’400 ISO, ce qui est loin d’être la situation lumineuse la plus catastrophique. De fait, le fichier présenté ne souffrira que très peu du manque de lumière, ce qui sur le terrain est bien différent. En règle générale, on utilise de telles valeurs pour pallier un manque de luminosité.

Quand on regarde la photo d’illustration de ce sous-chapitre, on voit qu’elle a été prise à 1/3 de seconde, à une ouverture de f/13 pour 12’800 ISO. Autant dire qu’ici la valeur ISO élevée était un vrai besoin.

Si vous Cliquez ICI pour voir le crop 100%, vous vous rendrez compte du superbe travail de Nikon qui délivre un fichier vraiment très propre.

De base le Nikon D750 a une échelle ISO comprise entre 100 et 12’800 ISO, que l’on peut pousser de 50 à 51’200 ISO.

Dans la pratique, je conseille toujours de rester dans les valeurs de base d’un appareil, gardant le “supplément” pour dépannage seulement.

En bref, Nikon à fait un très beau travail et on pourra utiliser sans remords ses fichiers jusqu’à 6’400 ISO, avec un peu de travail en post-traitement à 12’800 ISO. Comme expliqué plus haut, je garderai pas contre pour des cas exceptionnels les valeurs supplémentaires.

Conclusion:

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Nikon D750 | Nikkor 200mm f/2 VR | f/14 | 1/200s | 100 ISO

J’aime cet appareil!

Au moins, c’est dit! Je pense que pour beaucoup, qui regardent le D750 avec un œil un peu dédaigneux, je dirai que leur erreur est de trop comparer le D750 au D700.

À la bonne époque du D700, la gamme plein format était bien plus restreinte, de fait, si on ne voulait pas passer au boîtier pro de la gamme, la marque jaune se devait de proposer un produit complet.

Maintenant, la gamme est bien plus étendue, le D750 n’a donc plus le besoin d’en faire autant et c’est tant mieux, car de fait, le prix est tout doux et ça c’est un plus.

Personnellement, je suis tombé un peu amoureux de ce boîtier, léger sans concession, qui nous offre tout ce dont on a besoin pour un prix très correct, la meilleure alternative au D810, son grand frère plein de pixels.

En bref, je ne peux que le recommander avec joie et bonheur, pour moi, l’une des toutes meilleures réussites de Nikon de ces derniers mois!

Bon courage et bonnes photos

Pour acheter cet article, cliquez ICI: Nikon D750

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

71 Comments
  1. Bonjour je viens de commander le d750 avec un 24-120/4. Le choix n’était pas évident, j’hesitais a prendre 2 optiques plutôt qu’un. Aurais je un bon pique avec celui ci ? Vu les com j’ai peur d’être déçue, je cherche la polyvalence mais aussi le pique . Je fais du studio et des photos produits pour les professionnels et un peu de mariages’ si je devais prendre un optique avec un super pique sur ce d750 a moins de 1000 euros le quel me conseillerez vous ? Merci pour votre réponse si vous avez le temps bien sur ;-)

  2. Bonsoir VictoireL
    Je ne suis pas Darth, juste un lecteur. je viens de lire ton commentaire. félicitations pour ton acquisition. Pour moi, je la ferai la semaine prochaine. Le D750 choix définitif.
    Effectivement le 24-120 f4 en kit est (dans certains magasins) une offre alléchante mais je me méfie de cet objectif, je ne sais pas pourquoi (peut-être justement parce qu’il est proposé en kit). Je suis tenté à la place par le Sigma 24-105 f4 mais rupture de stock partout. Ou bien le Tamron 24-70 F2.8 mais la qualité de la finition me fait douter. Donc cela dépendra des opportunités. peut-être finalement le même que le tien. A moins que … Darth nous donne des conseils.
    Quoi qu’il en soit j’y adjoindrai le 70-200 f2.8 VRII ainsi qu’un convertisseur 1.4 ou 2. Juste une chose qu’il faut savoir , à compter du 14 février Nikon annoncera des remboursements partiels sur certains objectifs (exemple: 200€ sur le 70-200 VRII) .
    En tous cas, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce boitier.

  3. Bonsoir VictoireL,

    Je voulais m’acheter le d750, à la place je me suis orientée vers le d800 neuf en dessous du prix du d750, c’est vrai il est sortie il y a 2 an, mais je l’ai choisie pour ces caractéristiques et son ergonomie, sauf pour ses 36 millions de pixels :oops: qui correspond mieux à la suite logique de mes boitiers : d200, d300 et d700.

    Tout cela pour dire, que je ne connais pas le Nikon 24-120 f/4 par contre j’ai le Tamron 24-70 VC f/2.8 de bonne facture et il gère très bien les pixels du d800. Donc, je pense qu’il sera très bon avec le d750 et à un prix beaucoup plus intéressant. Ce n’est pas le même range que le 24-120 par contre il est stabilisée et une ouverture à 2.8.

    A+

  4. Bonjour kp-photographe et Etienne

    Merci beaucoup pour vos réponses
    J’ai donc choisi le 24-120mm/f4 et j’en suis réellement ravie ! J’ai fais des tests tout le weekend, le boitier (D750) est vraiment top, mais j’achèterai tout de même un objectif a focale fixe, le 50 je pense. Pour encore plus de piqué et pour le studio.
    Bonne continuation à vous,
    Victoire

    • aurore

      Bonjour je viens d acquerir le d 750 avec la mm optique . le 50 mm je l utilisais avec le d5100…et je pouvaaais regler la vitesse et l ouveture….là je n arrive pas a faire de reglage. Je reste sur f1.8 par exemple alors que sur le 5100….je pouvaais mofifier ca et la vitesse aussi….la je n arrive a rien. Alors je n ai pas du comprendre lr bon fonctionnement avec la molette. Une aide svp pour moi ??

  5. Bonjour,

    Et bien voilà, “Je suis Nikon” depuis aujourd’hui.
    Je viens de commander ce matin le Nikon D750 accompagné du Nikon 24-120 F4, tout comme VictoireL.
    En plus de cela, j’ai acquis le 70-200 F2.8 VRII ainsi que le téléconvertisseur TC-20E III.

    Tout cela, grâce à tes articles Darth, et je t’en remercie. Tes conseils et évaluations sont excellents, beaucoup plus accessibles au non pro que je suis, par rapport à que ce que l’on peut lire sur certains sites.
    Juste un petit regret, la rupture de stock du Sigma 24-105 F4 dont tu dis beaucoup de bien mais qui, selon beaucoup d’utilisateurs équivaut à peu près au 24-120 F4 de chez Nikon. Peut-être plus tard?

    Encore une fois merci pour ton site, tes reportages et tes tests.

    Amicalement.

    Etienne

  6. Bonjour Étienne,

    Bienvenu chez Nikon :tumbsup: Tu t’ai fait plaisirs, surtout avec le 70-200. Dans ton packtage, il te manque peut-être des focales fixes, du moins tout dépend de ce que tu photographie.

    Amuse toi bien avec tes nouveaux joujoux, tu vas te régaler :tumbsup:

    A+

    • Merci kp-photographe,
      Je suis d’accord avec toi qu’il me manque deux focales fixes pour paysages et architecture. Une à 50mm et une à 35mm. Il me faudrait aussi un grand angle soit en fixe à 14mm, soit en zoom de 14mm ou 15mm à 24mm ou 30mm, chacune d’entre-elles avec une très grande ouverture, genre 1.4.
      Le problème, c’est qu’aujourd’hui le budget n’est pas extensible, mais cela peut venir rapidement (peut-être) et surtout que je tiens à avoir un stabilisateur,et que je ne sais lesquelles choisir, parmi Nikon, Tamron ou alors Sigma. (Le dernier Tamron me fait de l’œil, même si un peu cher. j’attends les tests à venir)
      D’autre part, j’hésite à marier avec Nikon une marque extérieur (c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas attendu les réappro Sigma 24-105.), peur de l’incompatibilité au niveau AF ou MAP peut-être?
      Vos conseils et expériences sont les bienvenus.
      Par avance merci.

      • Bonjour Étienne,

        Un objectif, c’est un investissement à long termes. Après nous sommes tous dans le même cas, le budget n’est pas extensible, sinon on se poserai moins la question.

        Un ami m’a prêté un SAMYANG 14mm f/2.8, Il est super comme grand angle, un très bon piqué, par contre mise au point manuel. En Nikon tu as le AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED, bcp + cher, mais c’est un Nikon. J’ai le nikon 50mm 1.8, il est génial. J’ai aussi le dernier Tamron 90mm 2.8 VC, pour le portrait et la macro il est exceptionnel, mieux que le 105 Nikon que j’ai revendu. Sigma avec leur nouveau zoom et objectif (Art, Sport, Paysage, …) sont au top :tumbsup: . En plus Sigma vend avec leur nouveau objectif un USB Dock pour environ 50 € qui va permettre d’ajuster les paramètres de ton objectif (réglage AF).

        A toi de voir :D

        A+

  7. Thierry

    Bonsoir.
    J’ai acheté le D750 il y a 15 jours. Il n’a pas l’aspect pro du D700 mais les photos sont là pour prouver que c’est un excellent boitier. Un bémol toutefois. La stabilisation des objectifs Sima 120-400 OS et 120-300 OS (modèle avant le Sport) n’est pas fonctionnelle avec ce boitier… Sigma ne comprend pas pourquoi et Nikon s’en fiche. Je conseille donc aux possesseurs de ces objectifs de les tester sur le boitier avant achat. Je vous tiendrai au courant dès que j’aurai du nouveau de chez Sigma. Merci pour ces essais. C’est un plaisir de les lire. C’est ce qui m’avait inciter à acheter le 120-300 Sigma et c’est un excellent objectif.
    Amicalement.

    • FXV

      bonjour
      je possède un 120-300 NON S et je voulais savoir si vous aviez eu des nouvelles de sigma concernant le problème de compatibilité avec le D750.
      CDT

    • vogt

      Bonjour j’ai le même soucis avec mon d7200 alors que sur le d5100 rien à dire.
      Si vous avez des réponses. Mercier même souciss un mon d7200 alors que sur le d5100 rien dire.
      Merci.

  8. RIQUIER PATRICK

    Bonjour Darth,
    Je viens de lire votre test du D750 et j’ai vraiment envie de me l’offrir mais avant, j’ai une question à vous poser.
    Avez-vous eu l’occasion de le tester avec les optiques suivantes que je possède à savoir:
    NIKKOR AF-S D IF ED. 80-200 f/2.8
    NIKKOR AF-S D IF ED. 300 mm f/4
    Si oui, quels ont été les résultats obtenus avec cette association sachant, que les capteurs numériques sont plus
    exigeants avec les optiques.
    Je vous remercie pour la réponse et bravo pour la qualité de vos photos et de votre blog.

  9. ALEX

    Salut Darth,
    je viens de me commander le D750, j’ai déjà les zooms Tamron 24-70 et 70-200 f/2.8 avec le 14-24 f/2.8 Nikon et quelques focales fixes (35 f/1.4 Art Sigma, 85 f/1.8G Nikon, 105 f/2.8G macro Nikon, 135 f/2 Samyang et 300 f/4E Nikon) qui allaient déjà très bien avec le D610, mais l’écran inclinable+wifi, la sensibilité AF à -3IL et ses collimateurs en +, la mesure d’expo aussi précise que sur le D810, son poids et ergonomie, son autonomie et son déclenchement un poil moins bruyant (même si on est toujours pas au niveau de Canon) m’ont convaincu de passer au petit nouveau.
    Par contre, après avoir lu ton test sur le D600 j’avais vérifié sur mon D610, je ne peux pas dire sur le D600 mais sur D610 la visée est bien 100%. Et je pense que Nikon a volontairement appelé ce boitier D750 pour montrer qu’il n’est pas le successeur du D700 mais ne pouvait pas non plus l’appeler D620 vu les éléments qu’il partage avec les boitiers haut de gamme. C’est juste logique, vu qu’il s’intercale entre D6xx et D8xx, de l’appeler D700 mais comme il existait déjà, l’appeler D710 aurait trop signifié “successeur” même si tout le monde l’attendait comme tel finalement.
    Pour répondre à Patrick Riquier, un peu tard peut-être, les 80-200 f/2.8D et 300 f/4D sont de bons objectifs et selon ce que j’ai pu en lire sur les forums Nikon et pixellistes, ceux qui l’utilisent sur boitiers récents disent qu’ils tiennent très bien les 24Mpixels.

  10. jluc

    bonjour,
    j’aime bcp votre article et il donne bien envie d’acquérir le d750. En fait j’ai un d7100 et me pose la question de franchir le pas vers le FF et donc ce d750. Surtout que je dois acheter un objectif grand angle de meilleur qualité ?? je suis amateur qui s’ameliore au fil du temps enfin je l’espere..
    un avis, des conseils?? et merci

    • ALEX

      Bonjour,
      Ca dépend ce que tu as déjà, si tu n’as que des objectifs DX tu devras changer tout ton parc optique. Quel type de photos as-tu l’habitude de faire?

      • jluc

        Bjr
        j’ai un 24 et un 50 pour FX et un zoom 18-70 pour DX. Je me tourne plus vers le paysage et les photos de ville “insolites”. Aussi j’aime bien photographier les gens.

        • ALEX

          Le 24 pour le grand angle sera déjà utile, 18-70 sur DX correspond à 27-105 donc ton 24 cadrera plus large sur le D750 que ton 18-70 le fait à 18mm sur D7100. L’équivalent en FX de ton zoom serait un 24-120 f/4 de la marque ou un 24-105 f/4 art de Sigma (meilleur et moins cher), qui sera plus pratique qu’un 24-70 puisque pour des portraits les focales entre 85 et 105 seront appréciables.

  11. Salut,

    Dans ton pack, pour le D750, il te manque le nikkor 85 mm f/1.8. Tu pourra monter ton 18-70 sur le d750 mais cela va croquer et perdre en pixel ;). Il te manque un télé, par exemple un 150 mm. Ou alors oriente toi vers un zoom nikkor 70-200 f/4 ou le Tamron 70-200 f/2.8 si ta bourse le permet :zooh:
    A+

  12. jluc

    ok grand merci. Je pensais bien au 85mm( ou 105mm) pour choper les regards. Question budget pour le paysage je pensais au 20mm f/1,8, il semble plus performant qu’un 24-120 par exemple, mais forcément moins polyvalent. Question budget pour les zooms il va falloir attendre un peu :) le 750 + deux objectifs même en revendant le 7100 cela fait déjà une somme rondelette.

    • ALEX

      Tu as déjà un 24mm, le 20mm f/1.8 est un peu proche…et si tu parles du dernier 20 f/1.8 de Nikon, il coûte quasiment le prix du Sigma 24-105 f/4 art. L’avantage c’est que tu couvres le 24, le 35, le 50, le 85 et le 105 (f/4 certes mais pour du portrait à 105mm sur FF la profondeur de champ est déjà très réduite). Si tu as l’habitude avec ton 18-70 tu devrais commencer par prendre son équivalent et garder la polyvalence, tu pourras choisir une ou deux focales comme le 85 f/1.8 ou un 105 f/2.8 plus tard, sinon tu vas souvent te retrouver à te trimballer toute une panoplie de fixes dans des situations où tu auras surtout besoin de réactivité.

  13. jluc

    Oui tu as entièrement raison Alex et je viens de regarder le prix et effectivement cela se vaut pour une meilleure couverture. merci des conseils.

  14. Sylvain

    Pour commencer j’aimerait de remercier pour ce bon travail que tu fait pour nous car tu m’a été très utile et cela a quelque reprise.
    Moi je voudrait te poser juste une question :En qualitée d’image le quel choisirait tu le d750 ou le D800
    Merci encore un fois pour ton aide.
    Sylvain

    • Alex

      Bonjour Sylvain,
      Sur la qualité d’image, les deux sont assez similaires, hormis le fait que le D800 et ses 36MP donnent des images plus nettes mais ce sera surtout visible si tu recadres beaucoup et il sera aussi plus exigeant sur les objectifs (les flous de bougé et le manque de piqué sont plus vite visibles), sans oublier le poids supplémentaires sur les fichiers.
      En bref, les deux seront aussi satisfaisants, la qualité d’image n’est pas vraiment l’élément qui t’aidera à choisir, si tu as absolument besoin de 36MP pour un travail pro et des tirages sur grands formats le D800 sera l’évidence, autrement le D750 est tout à fait performant et son écran inclinable est très pratique dans certaines situations.

      • Sylvain

        Merci beaucoup pour ta réponce elle m’a aider a prendre ma décision mais vu que je fait du portrait je vais surement opter pour le d750 et un bon objectif pour le portrait et tout devrait bien aller.Je trouve juste domage d’avoir été mal renseigné par le vendeur en me vendant une sigma série Art 35mm 1.4 très bonne lentille mais ont ne peut pas ètre proche du sujet si non faire du recadrage…….mais je sait que Sigma vas sortir très bientôt un 85mm 1.4 Art et j’ai bien hate de voir. Merci et bonne soirée :tumbsup:

        • Alex

          C’est pour ça qu’il vaut mieux savoir avant d’acheter et ne pas se fier aux vendeurs, ils sont rarement photographes ;) . J’attends aussi que Sigma complète sa gamme Art, mais j’attends plus le 135 f/2 :) !

          • Sylvain

            Allo
            Cet encore moi..lol
            Je t’ai écrie il i a 2 a 3 jour pour te demander une question sur la qualité d’image entre un d750 et un d 800 suite a ta réponse j’ai fait le choix sur un d750,mais par hasard j’ai tonbé sur des appareil photo comme olympus M1 M5 etc et je trouve que le prix de ces appareil sont asser bas pour la super qualité d’image quil donne.Je ne connaît pas bien se genre d’appareil est se que je devrait garder mon idée pour un d750 ou me diriger verre se genre d’appareil car je t’avou que je me méfie un ptit peut….lol et est se que ces meilleur pour le portrait a faible lumière.
            Merci encore un fois pour ton aide (:O)
            Sylvain

          • Alex

            Re Sylvain,

            ce n’est pas le même genre d’appareils, les M1, M5 et autres sont des hybrides faits pour être plus compacts et ont donc des capteurs plus petits (sauf les Sony), moins performants en basse lumière. Si tu comptais partir sur le D750 ou D800, les Sony A7 sont leurs vrais rivaux en hybride mais ils n’ont pas le même parc optique bien qu’il soit suffisant pour du portrait.

  15. aurore

    Bonjour je viens d acquerir le d 750 avec la mm optique . le 50 mm je l utilisais avec le d5100…et je pouvaaais regler la vitesse et l ouveture….là je n arrive pas a faire de reglage. Je reste sur f1.8 par exemple alors que sur le 5100….je pouvaais mofifier ca et la vitesse aussi….la je n arrive a rien. Alors je n ai pas du comprendre lr bon fonctionnement avec la molette. Une aide svp pour moi ??

    • Alex

      Bonjour Aurore,
      appuies d’abord sur le bouton au centre de la molette et tourne la molette (en laissant le bouton appuyé) de mode sur A,S ou M.

      • aurore

        Bonjour
        Oui j ai deja fait…et ensuite comment faire varier les 2 vecteurs ? Je me demande si c est moi qui est gourde….ou si mon appareil fonctionne bien. Lol

        • aurore

          Ave la molette je peux modifier le temps de pause….mais absolument pas l ouverture qui reste sur 1.8….alors quelle est l astuce pour faire varier cette donnée. Faut tourner la molette et appuyer ailleur en mm tps ? Comprends rien

          • ALEX

            Molette de droite avant pour l’ouverture et molette de droite arrière pour le temps de pose en mode M (et molette droite arrière+bouton ISO pour faire varier l’ISO). Pour les modes A et S, molette droite arrière pour faire varier le réglage du mode et molette droite avant pour l’ISO.

  16. aurore

    Mais biensur ! Ah ca marche ….. Le livre j aime pas le lire…alors je recherche autrement lol. Merci beaucoup…ca m enlève un poids enorme…ca me stressait !!!! Merci bcp ma vie va changer mdr

    • ALEX

      Si c’est un 50mm c’est un FX, pas besoin de recadrer. Si tu veux l’utiliser en mode DX (et perdre 14MPixels), il faut aller dans le menu prise de vue>zone d’image.
      Mais même si t’aimes pas le lire, quand tu sais ce que tu cherches fais l’effort de regarder le manuel, ça va vite avec l’index ;) .

      • aurore

        Me suis trompee…c est un 35 dx…du coup j ai une zone de cadrage plus restreinte a l ecran. Oui j ai commencé a le lire….mais ce n est pas tres pédagogique alors je le lis mais a petite vitesse….merci pour les réponses c est super gentil

      • aurore

        85 mm 1.8 donc format fx 😝. Pour le 50 mm je dois prendre le G ? Ca va vraiment me changer de mon 35mm dx ? Et je voudrais un polyvalent aussi pour paysage et photo interieur….. Une recommandation ?

        • ALEX

          Re,
          tu n’avais pas précisé 1.8 pour le 85 :-P . Pour le 50 le G est plus récent et un peu mieux que le D, mais ce sera à peu près le même que le 35DX sur APS-C pour le cadrage.
          Un polyvalent pour paysage et photo intérieur en zoom ou en fixe? En fixe un 20 ou 24mm (Nikon vient de sortir des versions f/1.8G), en zooms le Tamron 15-30 f/2.8 est très bien sinon le 24-35 f/2 de Sigma est plus limité en UGA mais excellente image (testé par Darth ici https://blog.darth.ch/2015/12/07/test-terrain-sigma-24-35mm-f2-dg-hsm-art/), sinon pour un plus petit budget chez Nikon le 18-35 f/3.5-4.5G est très bon et a l’avantage si tu ne traites pas tes photos toi-même par logiciel de bénéficier des corrections optiques directement sur le boitier ce qui est avantageux notamment pour les distorsions à ces focales.

          • aurore

            Oui je vais un peu vite parfois et me suis rendue cpte après que je n avais pas précisé 1.8 😉. En fait je voudrais un objectif avec zoom qui peut me permettre de zoomer ds une eglise par exemple et avoir un rendu en luminosité moyenne et faire du reportage…et qui me permette aussi de fonctionner en paysage et dehors pour des photos sportive genre concours cheval… Je sais suis exigeante😵 . j ai pensé a un 24-70 je crois en 2.8 il me semble….mais les ecarts prix entre sigma/tamron et nikon…me laissent perplexe et j ai peur de la qualité (je ne vois que par nikon).

          • Alex

            Si tu veux couvrir autant de domaines, un 24-120 f/4 Nikon ou 24-105 f/4 Sigma sera plus intéressant (le Sigma est meilleure sur la qualité optique mais encore une fois pas de corrections boitiers).
            Autrement si tu estimes que l’ouverture f/2.8 te sera plus bénéfique que les focales supplémentaires (bien que les 2 f/4 soient stabilisés donc couplés à la bonne montée en ISO du D750 l’ouverture f/2.8 est plus un luxe pour la profondeur de champ), le Tamron est le meilleur choix actuellement vu son prix (enfin c’est surtout le prix du Nikon qui est exagéré lol). Mais tu parlais du Sigma, qui lui n’est pas stabilisé et moins performant que le Tamron, il se pourrait que Sigma en sorte un nouveau cette année en gamme Art qui devrait être meilleur donc tu peux éventuellement attendre un peu pour voir si cette rumeur se confirme (au moins jusqu’à la CP+, chance c’est à la fin du mois). En revanche si tu en as besoin rapidement le Tamron sans hésiter (attention aux focales courtes il y a de la distorsion donc il faudra passer par un logiciel pour la corriger).

  17. aurore

    Merci bcp pour toute cette science qui m eclaire ! Effectivement pas mal les tests. Je pensais qu avec un 1.8 je gagnerais en luminosité en fait….mais je me trompe peut-être…. C est compliqué de choisir quand on lit les avis… Bref je vais réfléchir et attendre si tu me dis qu un petit nouveau va sortir…. Ca peut valoir la peine !

  18. Jean-Pierre

    Bonjour,
    Merci pour tous ces articles très clairs !!! Ils font la lumière et … c’est très à propos ! Lol
    Il fut un temps, assez éloigné maintenant, où j’ai possédé un Hasselblad 500C – pour certaines raisons j’ai dû m’en séparer :( . Mais j’ai encore ce souvenir de la prise en main, avec ses rondeurs très agréables ! Pure subjectivité bien sur … mais tellement vrai ! en plus de la qualité du rendu argentique.
    Maintenant possesseur d’un Nikon D700, avec le numérique je commence à “repenser” au moyen format ! hé hé !
    Mais j’en viens à me dire : aujourd’hui, les dos interchangeable en MF ne servent à rien … peut-être même pour un pro.
    Et la donne est différente “pour un amateur”, qui généralement n’a pas besoin de dos de différentes capacités en pixels. Et comme toujours le prix de ce genre de matériels me semble rédhibitoire.
    Alors, que choisir ? Je me fais la réflexion suivante : en fait, je voudrais un moyen format qui ressemble à un réflex full frame, et d’un prix raisonnable (heu … c’est quoi raisonnable ?…), avec d’excellentes optiques, etc etc …
    Ça commence à exister, notamment avec le Pentax 645Z.
    Vous avez nécessairement (?) un avis sur la question. Alors, que pensez vous de cette orientation et des offres existantes … et à venir peut-être ?
    Merci !!!

  19. Vincent

    J’ai acheté un D750 en kit avec le 24-85 en juin 2016. Depuis, je rencontre fréquemment des problèmes de sous-exposition que je ne rencontrais pas avec mon D90.
    Dans des situations sans piège, j’obtiens des photos sous-exposées de 2/3 IL à 1 IL 1/3 !
    Dans les mêmes conditions le GM5 de ma femme expose parfaitement !
    Une recherche sur le net m’a permis de découvrir que d’autres ont le même problème : en gros, dès que la scène inclue un élément clair, même de faibles dimensions, même avec une dynamique globale réduite, la photo est sous-exposée !
    Je précise que par exemple mon D90 n’a jamais sous-exposé une scène très claire comme un paysage de neige ou de plage en mesure matricielle…
    J’ai tenté les différents types de mesure et même en tout manuel et mesure spot le baregraph m’induit en erreur !
    J’ai fini par envoyer des images au support Nikon, qui constate la sous-expo et me demande d’aller chez un revendeur Nikon faire des tests d’autres objectifs sur mon boitier et de mon objectif sur d’autres boitier…
    Cependant je m’interroge sur la façon d’effectuer ces tests : la sous-expo n’étant pas systématique et de valeur constante, que prendre en photo ??? De plus dans un magasin dont le rayon photo est en sous-sol avec un éclairage plutôt faible !
    Bref, très déçu pour l’heure de cet appareil qui à 2200€ fait de moins bonnes photos qu’un compact de base 10 fois moins cher… Et que mon vénérable D90 que j’aurais mieux fait de garder !

    • Alex

      Bonjour Vincent,

      si pour vous une photo sous-exposée=une photo moins bonne qu’un compact de base, soit c’est une exagération soit un gros problème quand on achète un appareil à 2000 boules :p . Il faudrait peut-être vérifié que votre D750 ne fasse pas partie des modèles rappelés par Nikon pour des problèmes d’obturateur sur le site NIkon.

  20. POP

    Bonjour,

    voila bien longtemps que rien n a été écrit !

    Après un D 7000 a autofocus aléatoire sur les longues focales (et qui a certainement retardé mes progrès :( ) j utilise :
    – un D 7200 + 300 f4 fresnel (idéalement faut fermer…. autour de f 8 comme expliqué pour le 7100 ) avec lequel j ai qq petites deconvenues ,
    – The D750 pour moi en rapport q/ p c’est le tip top de Nikon !

    je l utilise avec un tamron 150 600 et à partir de f7.1 c’est vraiment extraordinaire . Je le préfère au 700 et 800 , même si je n ai pas eu ces appareils aussi longtemps en main que le 750 ;) !

    Depuis l’excellent test ici, le prix a chuté …et avec l arrivée probable d’un nouveau FF dans les prochains mois cela devrait continuer…
    Seul bémol en animalier : le bruit du déclenchement (à l’inverse le 7200 est vraiment silencieux!) en mettant en Qc cela atténue ou plutôt le bruit est plus grave , clac moins.

    Bref un appareil que l ‘on garde ! Même en étant un peu “geek” et en gardant un oeil sur les nouveautés je n ai pas, plus, envie de changer de boitier FF !!!!!

    Qui a écrit “j aime cet appareil” :)

    • Alex

      Tout à fait d’accord sur le D750, POP,

      Les sorties constantes de boitier poussent à changer souvent mais il ne faut pas oublier qu’un appareil peut tenir + de 150 000 déclenchements en moyenne et que les appareils d’il y a 10 ans sont encore tout à fait honorables aujourd’hui, donc peu de chances que ceux sortis hier soient obsolètes après-demain ;) .
      J’ai aussi le 300 f/4 PF, de quelles déconvenues parles-tu (à part le problème de la stab au 1/125ème qui foire, qui n’est pas présent sur le mien)? Il est vrai qu’il vaut mieux fermer mais f/4 est déjà exploitable et f/5.6 encore plus. J’utilise aussi le 150-600 Tamron mais le G2, il est très bien dès la PO mais bien sûr avec un objectif de ce type il ne faut pas s’attendre à la qualité d’un 300 f/2.8 à f/5.6 :p .
      En animalier, j’utilise plus mon bon vieux D7100 donc le bruit du déclenchement du D750 dans les domaines où je l’utilise (principalement portraits et paysages) est rarement gênant.

  21. POP

    Bonsoir Alex !

    c’est le couple D7000 + 300 fresnel qui me decevait vmt . Outre l autofocus aléatoire du D7000 il fallait vmt fermer à f8 pour sortir des images piquées.

    avec D7200 + 300 fresnel il me semble qu’il y a , aussi, qq loupés dus comme précisé par Darth probablement au nbre de photosites et à leur taille. Mais rien de comparable …

    le G2 sur le D750 cela doit être vmt génial vu ce que j arrive à faire avec le G1 !!!

    J ai choisi ces deux couples (D7200+ 300 fresnel et D750 + 150 600 tamron / legereté en montagne… Si j étais resté en plaine, probablement qu’un D810 et un 200-500 nikon eussent été mon choix ;) !

    Si avec le D7200 , modestement, je me demande qq fois pourquoi il y a un pb dans mes images, avec le D750 je n ai jamais de surprises. Si une image est ratée je sais pourquoi…et en 2 ans jamais je n ai “accusé” le boitier . BREF CE D750 EST VMT UNE VALEUR SURE ! MERCI DARTH !

    • Alex

      Bonsoir POP,

      étonnant, mon 300 PF n’a pas de soucis… le G2 est bien, je n’ai pas eu le G1 donc je ne sais pas dire s’il est vraiment meilleur. En revanche le 70-200 G2 est une bombe, le G1 était déjà vraiment bien mais il est déjà en vente depuis l’arrivée du G2 ;) .

      Pour le 300 c’est vrai que moi je l’utilise surtout sur le D750 et le 150-600 sur D7100, l’inverse de toi ^^.

  22. POP

    Bonsoir Alex !

    Amusant de constater ce choix “inversé” !
    Je pense que c’est plutôt le D7200 qui a un soucis de temps à autre …un vieux relent de famille D7000 ;) ! Mais rien à voir tout de même…

    et le 300 F sur the D750 tu en penses quoi ? J avoue ne pas encore l avoir réellement testé…

    Le 150-600 g1 sur le D7200 donne des résultats sympa , mais je préfère garder le bokeh du d 750 FF et croper après si nécessaire.

    En fevrier le D750 a été le boitier FF le plus vendu au japon !

    Un D760 avec un viseur rond, une montée en iso supérieure, un peu plus de collimateurs, un déclenchement silencieux, le même capteur sony (surtout ! ) …éventuellement l autofocus du D5 cela devrait pouvoir se faire ;) !

    • Alex

      Bonsoir POP,

      j’ai pris le 150-600 pour sess longues focales, donc sur D7100 j’ai un champ de vision équivalent 225-900mm. Avec le 300 sur D7100 ça donne champ de vision de 450mm, avec le 150-600 sur D750 j’ai déjà le 450mm. Après, quand je veux une qualité et ouverture supérieure au 150-600 ça m’arrive de mettre le 300, voire le 70-200, sur l’APS-C ;) mais le 300 PF est surtout génial pour son poids et son encombrement. Pour le bokeh, j’y suis plus attentif avec le 70-200 que le 150-600, mais le 300 à ce niveau est aussi très bon.

      Mais oui, un D760 avec le capteur du D750 et avec le carénage et les boutons du D810 (+ le bouton d’ISO comme sur les Canon et les derniers Nikon), par contre plus de collimateurs je m’en fous un peu je préférerais qu’il ait le même nombre mais avec une couverture AF plus grande et un liveview plus réactif pour la vidéo et les photos macro faites avec l’écran inclinable. Déclenchement silencieux faut pas rêver mais moins bruyant je signe lol. Un mode sRAW et mRAW à 6 et 12MP seraient aussi sympas dans certains cas.

  23. patrick

    Bonjour à tous,
    Pensez-vous que l’achat d’un D750 pour un débutant ne possédant que des connaissances théoriques est un choix approprié ?…
    J’aimerais me remettre sérieusement à la photo et suis des cours par internet pour revoir tout depuis les bases.
    Merci pour vos avis éclairés !

    • Alex

      Bonjour Patrick,

      Si tu as les moyens, fais-toi plaisir mais ce sont tes besoins autant, si ce n’est plus, que tes connaissances théoriques qui t’indiqueront quel appareil choisir. Si tu as besoin de bonnes images pas forcément d’un niveau excellentes, de focales relativement longues, d’un boitier léger etc… plusieurs raisons qui désignent plus un D5x00, dans ce cas c’est celui-là qu’il vaut mieux acheter. Ne pas oublier aussi de compter les objectifs, plus lourds, encombrants et généralement chers pour plein format (surtout les zooms).

      • patrick

        Merci Alex pour ta réponse rapide !
        Je vais continuer à étudier tout cela avant de me décider. Pas évident avec autant de matériel sur le marché !…
        Bonne continuation à toi et merci encore.

        • En tant que formatrice photo, je dis toujours à mes éléves qu’il vaut mieux investir dans un boitier entrée de gamme, comme la série des Nikon D3xxx ou milieu de gamme comme les Nikon D5xxx ou Haut de Gamme Nikon d7xxx (attention capteur APS-C), mais par contre avec le reste de l’argent, investir plutôt sur des focales fixe ou de très bon zoom à ouverture constante (Tamron ou Sigma depuis ces dernières années). Après tout dépend de l’utilisation photo en fonction de la lumière ;) : Paysage, Architecture, Reportage, Street photographie, Street Art, Portrait, Sport, Animalier, Familiale, Bébé, ….. :-P

  24. POP

    Bonjour, Patrick

    Si vous souhaitez un FF alors ce sera un bon choix .
    Après si vous ne faites pas de photos de sujet en mouvements alors un D700 en occasion ou un APS-c serait probablement “suffisant”.

    “En tant que formatrice photo, je dis toujours à mes éléves qu’il vaut mieux investir dans un boitier entrée de gamme” . Why not cela se tient …SAUF si comme moi vous voulez faire de l animalier… et là un bon boitier sera vite nécessaire … pas le D 7000 par exemple :) !

    Bonne recherche

    • Alex

      “un D700 en occasion” sauf s’il veut faire de la vidéo, aussi ;) . Autrement complètement d’accord, il y a moyen de trouver des D700 d’occasion pas trop usés à des prix intéressants, au point que je me demande si je ne vais pas m’en payer un en back-up lol.

  25. patrick

    Bonjour !
    Désolé de ne pas avoir pu répondre à vos messages plus tôt…
    Je rentre d’une longue absence et tenais à vous remercier tous pour vos précieux conseils.
    Bien cordialement
    Patrick

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