Cadeaux de Noël pour photographe

cadeaux-banniere

En cette période de Noël, il est inévitable de penser aux cadeaux!

De fait, je me soumets au rituel des conseils cadeaux pour photographe avec ce billet …. Pourtant, les conseils que je vais donner ici seront à trier avec soin!

Pourquoi? … l’explication un peu plus bas :tumbsup: 

Mais avant de commencer,  comme chaque année, ma petite chanson de Noël pour me …. heu … vous faire plaisir ! :-P

A Holly Jolly Chirstmas – Frosty&Friends – Rudolph


Je tiens tout de même à préciser que cette petite liste est à prendre avec un peu d’humour …

Car oui, vous y trouverez des cadeaux de tous prix, mais alors vraiment du plus cher au meilleur marché, c’est un clin d’œil au rêve et à la bonne humeur, c’est donc à prendre comme tel, avec le sourire pour trouver les cadeaux sympa, mais aussi pour se faire un peu rêver !

Mais avant d’entrer directement dans le vif du sujet, une petite précision d’importance :

Transparence:

Certains des objets de la liste proposée ci-dessous ont un lien Amazon. Ce lien est un lien affilié. Autrement dit, cela ne vous coûte pas plus cher d’acheter sur Amazon en passant par ce lien, mais ça me permet de toucher une petite commission sur tous les achats qui auront été ordonnés depuis un des liens (même si au final vous n’achetez pas l’article en question, mais toute autre chose, j’aurais le pourcentage si vous passez par l’un de mes liens).

Tout l’argent gagné est intégralement réinvesti dans la bonne marche du Blog et les dépenses qu’il génère : hébergement, gestion …etc.

Je tenais à partager cette information dans le souci de transparence que vous connaissez bien, puisque toujours appliqué sur ce blog.

Ceci étant dit, nous pouvons commencer…


Lecture:

Nous allons commencer cette liste par une petite vue de l’esprit, je vais vous conseiller de quoi passer de sympathiques soirées d’hiver au chaud avec un peu de lecture, c’est bon pour les yeux et bon pour la tête.

Mes photos où je veux quand je veux !

À tout seigneur tout honneur, voici mon livre que je ne peux – de façon très objective – que vous conseiller!

Vous aimez la photo, quel que soit votre niveau, ce livre saura vous intéresser et ce sera un joli cadeau pour moi si vous l’achetez!


Les secrets de la photo d’animaux

En attendant mon dossier sur la photo animalière, je vous conseille de lire ce livre très complet sur le sujet que vous allez sans aucun doute apprécier, car très complet et très bien écrit!

Je ne peux que le conseiller!

Être photographe portraitiste

Nous voilà avec un livre plus que complet sur ce sujet bien précis, car au-delà de vous donner de bons conseils sur la photo portrait, il vous expliquera comment vivre de cette activité précise.

Un livre à lire de toute urgence, qui vous apportera plus que ne vous l’imaginez!

Les secrets de la photo de nuit

Vous êtes subjugués par les belles photos de nuit, vous voulez aller plus loin sur le sujet, ce livre est fait pour vous.

Un bouquin qui explore cette pratique avec une écriture simple et accessible et qui vous livrera toutes les meilleures astuces pour faire de la photo de nuit!

Un très beau cadeau!

Photoshop CC pour les photographes

Je vous en avais déjà parlé l’année passée, mais je ne peux pas faire autrement que de vous conseiller à nouveau cet ouvrage!

Photoshop CC pour les photographes est LA référence absolue, le livre que tout photographe qui utilise Photoshop devrait avoir dans sa collection !

Ce que j’aime surtout, c’est le fait qu’il soit orienté réellement pour les photographes, sans chapitre inutile sur son application graphique qui n’intéresse que peu ou pas les amoureux de photos.


Appareils photo :

Nous allons continuer cet petite liste avec l’objet qui est au centre de notre passion, je parle bien sûr de l’appareil photo.

On en trouve de toutes les tailles et pour toutes les bourses, la liste sera donc très loin d’être exhaustive.

Canon EOS 1Dx

Malgré le temps qui passe ce reflex reste l’appareil le plus performant du marché, il est ce qui se fait de mieux en matière d’image à l’heure actuelle.

Il est certain que son prix va avec ses performances, mais si vous voulez un appareil plein format, capable de vous délivrer des images de haute qualité quelles que soient les circonstances, c’est lui qu’il vous faut.

Certes, ça fait rêver, mais peut-être que le petit Papa Noël sera particulièrement de bonne humeur cette année !?

Nikon D810

Le test n’est pas encore publié sur mon blog, mais ce petit joujou fera plaisir à tous ceux qui ont besoin de beaucoup de pixels avec une très bonne qualité, sans pour autant vouloir dépenser une fortune avec un appareil moyen format.

Une petite, mais belle amélioration du D800/D800E qui fera plaisir aux Nikonistes

Pentax K3

Cette année encore une fois, je vous conseille cet appareil.

Pour le prix, vous aurez droit à une petite bombe ! Résistant aux pires conditions, avec une rafale d’un peu plus de 8 images par seconde et un AF qui tient la route, le Pentax est un petit baroudeur qui tient la dragée haute à pas mal de boîtiers des marques concurrentes !

Un sympathique cadeau de Noël !

Canon EOS 7D MKII

Mon test de la bête paraitra en janvier, mais vous pouvez en croire mon expérience avec ce boîtier, il est ce qui se fait de mieux en APS-C à l’heure actuelle, j’ai envie de le nommer, le petit 1Dx tellement il est performant!

mkii-logo

Nikon D750

Le plein format qui à su me séduire, comme le démontre mon test (cliquez ICI) un superbe appareil pour qui a envie d’un plein format de qualité!

Je ne peux que vous le conseiller, c’est un très bon reflex qui a beaucoup de qualités!

Canon EOS 6D

Si vous êtes chez les rouges, et que vous voulez du plein format abordable, il ne faut pas hésiter, le Canon EOS 6D est une petite perle.

Ce n’est pas mon ami Marc qui me contredira, lui qui est tombé amoureux de ce reflex qui a vraiment tout pour lui.

Fuji X-E2

Si vous voulez vous tourner du côté des hybrides, à mon sens, une seule adresse… Fuji, et en particulier le Fuji X-E2 (dont vous aurez un test complet début janvier) qui est un superbe appareil.

On en tombe facilement amoureux, que ce soit pour la qualité exceptionnelle de ses images, ou pour son look rétro qui lui va si bien !

Canon Legria Mini X

La petite caméra dont je suis tombé amoureux pour filmer un peu tout ce que je veux!

Du petit tuto rapide au film familial de vacances, cette caméra est vraiment un enchantement.

Une très bonne qualité de son et un grand-angle très sympa en font une “arme” redoutable quand on veut filmer sans se prendre la tête!



Les objectifs:

On en trouve, là encore, de toutes les tailles et pour toutes les bourses, la liste sera donc également très loin d’être exhaustive.

Sigma 35mm f/1,4 DG Art

Le fameux Sigma 35mm f/1,4 est un objectif tout à fait particulier, et c’est surtout la preuve du savoir-faire de la marque japonaise qui montre ici toute l’étendue de son savoir-faire !

En effet, c’est le meilleur 35mm du marché toutes marques confondues ! C’est même certainement l’une des 10 meilleures optiques fixes du moment. Sigma nous a livré un travail vraiment exemplaire avec cet objectif juste incroyable. Si vous n’avez qu’un objectif à vous acheter cette année, il ne faut pas hésiter, celui-ci sera un must-have!

Pour Canon:


Pour Nikon:

Sigma 120-300mm f/2,8 OS DG HSM Sport

L’objectif mythique que tout le monde veut en photo, le fameux 300mm f/2,8 qui fait rêver tant de personnes. Malheureusement, ce genre d’objectif coûte très cher, plus de 7’000€ pour les versions officielles des marques.

Mais le Sigma 120-300mm f/2,8 OS DG HSM Sport est bien plus abordable, sans pour autant être moins bon, bien au contraire, sa qualité optique est exceptionnelle, et en prime c’est un zoom avec toute la souplesse que cela peut donner !

Canon EF 50mm f/1,4

C’est un objectif qui arrive en fin de vie, après une très longue période dans le catalogue de Canon, cela ne m’étonnerait pas que dans les 3 ans à venir celui-ci se fasse remplacer.

En attendant, il reste l’un des objectifs qui a le meilleur rapport qualité-prix du marché. Léger, de très bonne qualité, il trouvera sa place avec plaisir dans voter fourre-tout.

Nikon 14.24mm f/2,8

De tous les objectifs que l’on trouve sur le catalogue de Nikon, celui-ci est sans le moindre doute mon préféré ! C’est l’objectif que tout bon Canoniste envie aux Nikonistes.

Un ultra-grand-angle juste parfait, qualité optique, construction, ergonomie… Je suis tout simplement amoureux de cet objectif que je ne peux que vous conseiller!

Le top du top!

Canon EF 70-200mm f/2,8 L IS USM II

Le meilleur zoom du monde, toutes focale et marque confondues. Le Canon EF 70-200mm f/2,8 L IS USM II est un concentré du savoir-faire de Canon en matière d’optique.

Certainement un de mes objectifs préférés que j’utilise très très… très souvent.

Je n’ai pas grand-chose à dire de plus que le fait que ce zoom a tout pour lui !


Flashs et accessoires :

Nous allons nous pencher sur l’univers des flashs et des accessoires qui vont avec. Que ce soit pour vos flashes cobra ou encore pour les flashes studio.

Une petite liste des accessoires qui pourraient faire plaisir sous le sapin.

Pocket Wizard MultiMax

Là, on est clairement dans ce qui se fait de mieux en termes de transmission sans fil pour piloter flashs et appareils photo.

Ce n’est clairement pas bon marché, mais il n’y a rien de mieux à l’heure actuelle. Une petite folie qu’on ne regrette jamais… enfin, sauf peut-être votre banquier !

Sympathique cadeau de Noël.

Kit flashs studio Elinchrom

Pour bien débuter en photo studio, voici le kit qu’il vous faut. Loin de la qualité discutable des kits chinois, ici, vous avez du matériel professionnel avec une qualité optimale (c’est suisse …).

Deux flashs de 400J, deux pieds, deux soft-box carrés de 66cm, la bonne base pour débuter en photo studio !

Kit flashs Multiblitz Profilux Eco 500

100J de plus que le kit proposé au-dessus, mais aussi une qualité supérieure, Multiblitz c’est un peu la Rolls du flash studio. C’est fait pour durer, c’est du top qualité, c’est plus cher … mais si vous en avez les moyens, faut pas hésiter !

Réflecteurs

Que vous soyez fan de studio, que vous détestiez le flash (…pas bien de détester le flash…) que vous fassiez des photos dedans ou dehors, de la macro ou du portrait… etc. un réflecteur bien utilisé sera un allié très rapidement indispensable.

Ici, je vous propose une version 5 en 1 très simple à mettre en œuvre, super léger et pliable, qui trouvera facilement sa place dans votre sac !

Je pense que si vous craquez, vous allez vite tomber amoureux.

LumiQuest 80-20

Mon diffuseur préféré dont le nom évoque les spécificités. LumiQuest 80-20 pour 80% de la lumière qui part vers le haut, et 20% vers le sujet.

Si vous êtes adepte du flash (…c’est bien d’aimer le flash…) et que vous avez lu mon article sur le Bounce-Flash, vous serez forcément conquis par ce diffuseur très efficace et très simple d’utilisation.

Il y en a beaucoup d’autres, même si vous ne voulez pas celui-ci en particulier, je vous conseille tout de même un diffuseur pour améliorer la lumière de vos flashes.


Cours et formations photo:

Vous me voyez venir… Oui, je ne vais pas vous conseiller autre chose que mes magnifiques cours et formations, que je donne en Suisse, plus particulièrement à Genève, mais qui sont ouverts à tous … pour ceux qui viennent de l’étranger, n’hésitez pas à nous contacter, nous avons des offres spécifiques.

cours-photo

Vous cherchez un cours photo, des formations ou autres Workshops de qualités en Suisse romande?*

*Plusieurs offres sont proposées pour les élèves venant de l’étranger, entre autres, participation aux frais de déplacement. Demandez les détails par mail.

Vous ne voulez pas d’un cours préformaté, pas plus que d’un cours basé presque exclusivement sur la théorie ?!

Avec nous, vous êtes au bon endroit!

Que l’on soit débutant, amateur, expert ou pro, un photographe a toujours quelque chose à apprendre pour s’améliorer. Nous offrons des cours à la carte, des formations et différents Workshops. De la simple explication d’une fonction de votre appareil photo au séjour nature en tente d’affût, nous vous offrons la plus large palette possible, selon vos besoins et vos envies.

Nous nous ferons un plaisir de vous donner des cours avec un formateur reconnu par les plus grandes marques: Canon, Nikon, Sigma, Sony, Fuji, PhaseOne, etc…

Nous vous proposons trois possibilités

Cours à la carte (individuel ou petit groupe)

Pour le simple apprentissage d’un point précis aux cours et techniques les plus poussés, nous pourrons vous offrir la formation que vous cherchez et qui correspond à vos attentes et vos besoins.

Prenez un rendez-vous gratuit (30 minutes) et sans engagement pour discuter de vos besoins et envies afin de préparer au mieux le contenu de votre formation.

N’hésitez pas à consulter notre page pour plus d’informations.

Plus d’informationsCliquez ICI

Cours d’initiation à la photo Studio

Notre best-seller ouvert à tous les photographes (débutant – expert – Pro désirant améliorer ce point précis) pour apprendre les bases de la photo studio.

Vous avez toujours rêvé de faire des photos comme celles que vous voyez dans les magazines ou les pubs !?

Si oui, vous êtes au bon endroit.

  • 6 H30 de cours avec votre Formateur (photographe professionnel)
  • Son assistant
  • Un modèle professionnel
  • Une maquilleuse formatrice
  • Salle de cours avec équipement studio complet

Est aussi compris le repas de midi, une collation à 16h et des boissons à volonté toute la journée.

Pour plus d’informations, je vous invite à voir la page dédiée à ce cours.

Plus d’informationsCliquez ICI

Nos Workshops

Nous proposons très régulièrement des Workshops sur différents thèmes (actuellement Workshop Macro):

  • Photo macro
  • Photo Nature – oiseaux
  • Photo de nuit
  • Photo d’architecture
  • Photo panoramique
  • Retouche portrait (Photoshop et Lightroom)
  • Les bases de la retouche (Photoshop et Lightroom)
  • …etc

Ces Workshops sont proposés selon le thème sur des périodes comprises entre une demi-journée et deux jours complets de formation.

Consultez régulièrement notre page pour connaitre les dates des prochains Workshops, attention les places sont toujours limitées.

Plus d’informationsCliquez ICI


Trépieds et sacs:

Je ne vais pas faire le plus long des chapitres sur les trépieds et sacs qui vont bien. En effet, il n’y en a que quelques-uns que j’apprécie beaucoup, je vous donne donc mes coups de coeur, à vous de voir si ça vous correspond

Skyborne 51

Comme je vous l’avais expliqué dans mon comparatif sur le Skyborne 51 (voir ICI) je suis tombé en amour sur ce sac qui représente réellement tout ce que j’aime.

Sac à dos grand, avec une vraie partie sac à dos et une partie photo très spacieuse, de quoi emporter tout son matériel et même un peu plus que ça !

Kit trépied Vanguard ABEO Pro 283CGH

Un super trépied très léger (en carbone) très compact et avec une tête pistolet qui permet de déclencher son appareil photo. Il n’en fallait pas plus pour avoir le coup de coeur pour le Kit trépied Vanguard ABEO Pro 283CGH que je recommande très volontiers.

Vanguard BBH-200

Si vous devez acheter trépied et rotule séparés, je vous conseille la BBH-200 qui à mon sens est le top dans les rotules. Elle supporte de lourdes charges, elle est compatible Arca Swiss, elle a un système de remise à niveau rapide, elle est très simple d’utilisation, un vrai bijou.

Benro Tête Pendulaire GH-2C Carbone

Pour un vrai confort d’utilisation avec de gros objectifs sur un trépied, les têtes pendulaires sont réellement un must. Dans le genre, il y en a des dizaines de toutes sortes.

Personnellement, j’aime bien la GH-2C, légère et qui supporte les plus gros télés. Son mouvement est fluide et, même si je ne l’ai pas depuis longtemps, je la trouve plutôt bien construite.

Joby Gorillapod GP3-BHEN

À mon avis, un trépied de bonne qualité à moins de 100 €, ça n’existe pas… Mais par contre, les Gorillapod, sont des “mini” trépieds avec des jambes flexibles que l’on peut accrocher presque n’importe où.

Petit, solide et stable, cet accessoire est très pratique. Il se glisse dans le sac et est souvent bien plus agréable à transporter qu’un vrai trépied qui, même en carbone, finit souvent par peser.

Il existe plusieurs versions du Gorillapod, l’avantage du GP3-BHEN c’est qu’il peut supporter les reflex, même les gros reflex, puisque mon 1Dx avec le 70-200mm f/2,8 L IS USM II tient sans le moindre souci.


Accessoires et divers:

Pour finir et pour le fun, quelques gadgets et accessoires photo pour le plaisir…

T-shirt

Il en existe beaucoup, difficile de faire un choix, je vous propose donc celui-là qui est bien sympa je trouve.

Parfois, je me dis que je devrais faire mes propres T-shirts, j’ai de meilleures idées qu’eux … ^^


Lenspen

Voici un accessoire dont je ne saurais plus me passer et que j’ai tout le temps dans mon sac, l’un des tout meilleurs achats que j’ai pu faire et qui me sert presque tous les jours.

Le Lenspen est un outil qui va vous rendre de réels services, rien de mieux pour entretenir et nettoyer correctement vos objectifs.

N’oubliez pas de lire le mode d’emploi, car il y a une ou deux petites choses à savoir, pour l’utiliser de la meilleure façon, ensuite, ce sera votre meilleur ami !

Couteau Suisse Victorinox Cyber 29 Pieces

Non, ce n’est pas parce que mon site est le Couteau Suisse de la Photo que je vous propose d’en acheter un, mais bien parce que ce couteau est un outil précieux qui vous aidera dans beaucoup de cas.

Celui que je vous propose a quelques avantages, comme une série de vrais tournevis (on peut en changer les têtes) et toutes les lames et outils les plus utiles.

Il m’a rendu tellement de fois service que j’ai arrêté de compter !

Le meilleur étant qu’il m’a dépanné aussi bien pour la photo que pour autre chose, l’outil indispensable que devrait avoir tout le monde, et ce n’est pas l’ami Mac Gyver qui dira le contraire !

Soufflet “Dust Ex”

L’outil indispensable pour bien entretenir son matériel photo. Que ce soit sur les optiques avant de passer le Lenspen, que ce soit sur le boîtier ou même pour déloger les poussières sèches de votre capteur, c’est bien l’outil indispensable.

Pour vous faire une petite idée, ce genre de poire est utilisé dans tous les services de nettoyage pro pour vos appareils photo.

Bon marché et d’une efficacité éprouvée, l’accessoire à avoir dans sa panoplie du parfait petit photographe !

Étui pour cartes-mémoires

Le Lowepro DMC-Z n’est même pas une option, il est obligatoire ! Vous pouvez y mettre vos cartes-mémoires, quelques piles et le tout protégé de façon hyper efficace.

Il n’est pas cher, très résistant et garanti à vie !

Maintenant, on ne cherche plus où on a pu mettre ses cartes, elles sont toutes là, en sécurité et prêtes à être utilisées.

Dans le genre accessoire vraiment indispensable, celui-là est un must !

SpyderLensCal (calibration AF reflex)

Voici un accessoire particulier, qui à mon sens est indispensable, mais demande quelques précautions d’usage. Calibrer ses objectifs pour avoir une mise au point parfaite demande de savoir ce que l’on fait. Cet outil sera d’une aide précieuse si vous vous lancez dans cette entreprise.

En revanche, je vous conseille de bien vous renseigner sur la marche à suivre, car cela n’est pas forcément simple, même si c’est à la portée de tout le monde avec un peu d’application et un protocole bien ajusté.

Un instrument précieux qui vous permettra de faire un travail précis.

Protection contre la pluie

Ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir des boîtiers tropicalisés. Dans ce cas-là, il ne faut pas s’interdire la photo sous la pluie (car on peut faire de très belles photos sous la pluie, un de mes temps préférés), il faut juste avoir l’accessoire pour protéger son appareil !

Ici, une housse antipluie qui va s’adapter à votre reflex pour le protéger des intempéries.

Il y a deux étuis dans le kit, un pour l’appareil sans flash et un autre pour l’appareil avec un flash monté.

Pas cher, efficace et facile à mettre en place, un accessoire que les amoureux des temps humides vont adorer !

Gaffeur

De tous les accessoires que je vous ai proposés aujourd’hui, de tous ceux qu’on va vous proposer, si vous ne deviez en prendre qu’un seul et unique, ce serait celui-là.

Le Gaffer est un ruban adhésif assez épais, très solide, mais qui pourtant se coupe facilement. Son point fort c’est qu’il ne laisse aucun résidu de colle, un peu comme un post-it.

Avec on peut tout faire, protéger son boîtier, fixer des objets, accrocher un fond, faire une réparation temporaire… etc. En fait, il a tellement d’applications qu’on pourrait faire un article complet juste sur lui !

Et vu son prix, ce serait criminel de s’en passer !

Sonde Spyder4 Express

Une sonde peut coûter cher, mais c’est un outil très très … très efficace et qui est réellement indispensable. Elle permet de calibrer votre écran, et de fait de voir vos images de la façon la plus juste et cohérente possible.

Celle que je vous propose ici est l’entrée de gamme, moins de 100€ pour rester dans l’esprit de l’article. Elle vous sera bien entendu déjà d’une grande utilité et va vous faire découvrir vos photos d’un autre œil.

Si votre budget n’est pas limité à 100€ pour cet achat, c’est bien la sonde Spyder4 Elite que je vous conseille.

Black Rapid RS-7

Les sangles données d’origine avec les appareils photo ne sont jamais ce qui se fait de mieux pour protéger votre dos et vos épaules des lourdes contraintes de votre boîtier.

Il existe plusieurs sangles différentes qui permettent de soulager vos lombaires tout en étant d’une efficacité impressionnante pour “dégainer” votre appareil photo.

Dans le genre, les Black Rapid sont des sangles que je ne peux que conseiller. Il existe des “copies” chinoises beaucoup moins chères et pas mal efficaces également.

Triple niveau à bulle

Dans le genre accessoire pas cher qui peut être super utile, celui-là a sa place dans le trio de tête. Un bon trépied, ça coûte souvent cher, et les trépieds plus modestes n’ont pas toujours de niveaux pour être certain que votre appareil est bien droit.

Avec ce petit accessoire qui se place sur la griffe du flash, plus aucun problème, car c’est un très efficace triple niveau à bulle qui va vous aider à ne plus avoir d’image qui penche.

Pour le prix, c’est presque criminel de s’en priver!

Transcend SDXC Classe 10 64Go

Il existe pas mal de marques de carte-mémoires, mais les gens se concentrent sur deux d’entre elles seulement, Kingston et SanDisk, pourtant, les cartes-mémoires Transcend sont de très bonne qualité.

Je vous ai mis ici une SD de 64 Go, mais il en existe de toutes les tailles et dans presque tous les formats.

Une carte rapide et de qualité, on devrait en avoir quelques-unes pour partir tranquille et ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, c’est pourquoi je pense que les 32 et 64Go sont la taille idéale.

Hoya HMC ND400H77 Filtre Ø 77.0 mm

Comme vous le savez, je déteste les filtres UV qui pour moi sont coupables d’inutilité (voir le procès du filtre UV ici) et que je déconseille.

Par contre les filtre ND sont des must-have qu’il vous faut avoir dans votre sac ! Les filtre ND diminue la quantité de lumière qui arrive sur le capteur avec un rapport de 8 à 1’000 selon le filtre.

Pour ma part j’ai un filtre ND 1’000, mais pour débuter, je pense que le ND400 sera suffisant. C’est un accessoire que je ne peux que vous conseiller.

Charte de gris neutre

Cette charte trois en un est un petit accessoire qui ne prendra presque pas de place dans votre sac (format carte de crédit) et qui est vraiment bon marché.

Il vous sera utile assez régulièrement, autant en profiter vu le prix et la place qu’il prend.

Un accessoire indispensable!


Kolor:

Pour finir, voici rapidement quelques idées cadeaux sympathiques que vous trouverez chez Kolor, je vous invite d’ailleurs à visiter leur boutique: Cliquez ICI

  • Ricoh Theta m15 : Le meilleur moyen de faire une visite virtuelle en un seul déclenchement! L’appareil fait une photo de 360*180° en une fois et il est pilotable par WiFi, une petite merveille dont on devient vite dépendant, il ne quitte plus ma poche! Un test sera publié courant février
  • Autopano 3 : Je vous en ai parlé lors de mes articles sur la photo panoramique (voir ICI) et c’est LE programme que je conseille quand on veut faire ce genre de photo!
  • Tête panoramique Gobi : également testée dans ma série d’articles sur la photo panoramique (voir ICI), cette tête à l’avantage d’être compacte, légère, facile d’utilisation pour un prix fort sympathique!
  • Panotour 2 : Le programme pour “monter” ses visites virtuelles complètes en quelques clics avec un prix plutôt intéressant au vu de ses très nombreuses possibilités!

Conclusion:

… que dire à part…

Joyeux Noël à toutes et à tous!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

44 Comments
  1. Salut m’sieu Darth ! Salut à tous :)

    Très jolie liste de cadeaux ! :)
    La mienne sera plus simple ;)
    1 – Un karma de ouf pour réaliser des photos de ouf (logique :lol: ) que tout le monde s’arrachera ^^’
    2- Un petit 7D MKII pour remplacer le 550D :)
    3- avec un 70-200 f/2.8 L IS USM II (logique aussi :) )
    4- le sigma 24-105 f/4 pour voyager léger
    5- le top : un workshop chez Darth \o/ ^^

      • Perso j’ai résolu mon problème (similaire) avec 2 approches complémentaires en fonction du type de sortie (principalement : courte / plusieurs jours) :
        A – sorties à la journée : sac rando classique + sac photo type toploader (plusieurs références dans différentes marques). Je porte le sac photo devant, accroché par mousquetons ou sangles ou cordes
        B – sorties plus longues : sac rando classique (mais plus grand, je vais bientôt recevoir un Berhaus Vulcan pour mes sorties hivernales ou de longues durées qui devrait faire l’affaire). et je mets mon matos photo dans un sac étanche dans un endroit accessible. Les objos sont dans des pochettes néoprènes individuelles. Je cherche encore une pochette néoprène assez grosse pour le boitier. En attendant c’est dans du papier à bulle fermé sur 3 côtés)
        En espérant que ca aide ;-)

      • Actuellement, sur les petites rando (8/9 heures max) je part avec le sac photo et quelques bricoles dedans (je profites du fait qu’il soit un peu grand pour le peu de matériel que j’ai ^^) ; et éventuellement madame complète avec un petit 30L de rando (quand no est à deux..)
        Sinon, je prends le 70L de rando et mets dedans un mini sac photo avec le strict minimum ; mais ce n’est pas toujours le meilleurs choix..
        je ré-étudierais la question avant le prochain grand voyage ^^

  2. Très belle liste, et ça fait envie. D’ailleurs, ne serait-il pas possible de faire un concours pour gagner l’intégralité de cette liste? Le gagnant serait assuré d’avoir un sacré Noël :nawak: !
    Me concernant, je retiendrais pour ma propre liste le Canon 6D, assorti du 50mm f/1.4 (son équivalent en monture FD est certainement celui que je préfère sur le T90 :tumbsup: ), et tant qu’à faire un 70/200mm f/2.8 pour compléter.

    Bon, je crains vraiment que le papa Noël ne sera pas assez généreux cette année, et risque de rechigner encore quelques temps. Mais bon, il est toujours bon de rêver un petit peu en cette période de fêtes, non :tumbsup: ?

    Et histoire de bien montrer que j’ai tout lu sur cette page, je note que le fameux copier / coller avait à nouveau fait des ravages entre les rubriques Appareils photos et Objectifs (à moins que je n’ai eu la berlue 8-O ?), mais que cela a été corrigé avant que j’ai le temps d’écrire ce commentaire ou que qui que ce soit ne l’ai remonté. Bon, du coup, j’aurais sans doute eu mieux fait de ne rien dire sur ce point :zooh: !

  3. Montant total de l’opération 47 521 euros :)
    Bon, je vais me contenter du gaffeur du coup mais je ne saurais que conseiller le livre Mes photos où je veux quand je veux!
    Les cours à la carte ont l’air sympa, mais faudra que le papa Noël pense aux billets d’avion/de train en supplément…

  4. Kéno40

    Belle sélection !

    En parlant des liens Amazon, c’est con, j’ai fait des achats pour noel, j’aurais dû cliquer sur un de tes liens avant… ça marche même si on achète pas que du matos photo?

    Sinon, je cherche un ND variable pour faire de la vidéo. Tu conseillerais quoi? Dans des prix raisonnables…
    A+ et joyeux noel

    • Au moment ou tu passes par un de mes liens, quelque soit ce que tu achètes sur la boutique, je touche une commission, donc, pas besoin d’acheter de la photo.

      Un filtre ne doit jamais avoir un prix raisonnable, car un prix raisonnable veut dire une qualité moindre qui a un impacte sur le rendu final.

      Je t’avouerais aussi que les ND variable ne sont pas ma tasse de thé, de fait, je me vois mal t’en conseiller un, car je n’ai pas l’expérience de ces engins … je préfère les ND fixe … mais mon amour naissant pour la vidéo va peut-être me faire changer d’avis ^^

      • Kéno40

        Bon, ben quand tu en auras trouvé un qui te vas pas, je le prendrai ! Je serai moins difficile que toi… :-P

        J’ai lu que le top en ND variable, c’était les Heliopan. Mais je veux pas mettre ce prix là pour mon utilisation trop épisodique.

  5. Krarouge

    Je crois bien que tu t’es loupé sur le lien pour le D810…On a celui du D750! :-P
    Je me devais de relever cela car tes articles sont d’habitudes si parfaits :-o
    Sinon merci beaucoup pour la liste, j’avais loupé celle de l’année passée et je regrette! :zooh:
    Bonne continuation :hihi:

    • Kéno40

      Allez, puisque l’on en parle, sur les Mirrorless, je garde ma préférence aux M4/3 !
      Donc, GH4, GX7, EM10 ou EM1!!
      Les A7 Sony sont bien mais ont pas vraiment un bon rapport Qualité / Prix je trouve…

  6. Une fois passée la blague sur le concours pour tout gagner (mais c’est beau de rêver un peu en cette période de fêtes), merci Darth pour cette liste, en particulier pour tous ces accessoires souvent pas trop coûteux mais qui rendent de fiers services. C’est bien d’avoir un tel retour, car avec l’offre pléthorique que l’on trouve sur internet, cela permet de cibler des accessoires vraiment intéressant sans trop se poser de question sur leur qualité ou leur utilité :tumbsup: . Je pense notamment aux réflecteur, au diffuseur pour flash, à la protection contre la pluie (j’avoue que certains de mes meilleurs souvenirs en photo étaient sous la pluie! Ne pas sortir son appareil à cause de la pluie peut être très dommage), à la poire et surtout au Lenspen que je ne connaissais absolument pas et qui m’intéresse particulièrement :tumbsup: :) .
    Sinon, une petite remontée: deux des liens vers Kolor ( à savoir le Ricoh Theta m15 et la tête panoramique Gobi ) :twisted: .

    Sinon, je souhaite également à tous les participants à ce blogs de bonnes bonnes et heureuses fêtes de fin d’année :hihi: .

  7. Béa

    Bonsoir,
    Çà fait un moment que je viens sur ce blog sans rien écrire… alors je saute le pas.
    Super article comme d’habitude. D’ailleurs, cette liste ressemble étrangement à la mienne…
    L’article m’a aussi permis de découvrir le “procès du filtre IV”. J’suis trop fan!!!
    Très bonnes fêtes de fin d’année.

  8. Être le premier c’est bien, lire ton article c’est mieux! Il me fait beaucoup pensé à celui de l’année passée, avec beacoup de similitude est quelques nouveautés :tumbsup:

    Voilà une bonne choses de faites et je dois avouer que le choix va être difficile :evil:

    Pour commencer je souhaite ton livre, à voir les retours que j’ai vu par-ci et là il semble très intéressant et celui des photos de nuit et celui de photoshop :dead: le choix est dur!!!

    Pour les objectifs, le 120-300 f/2.8 sport est une pure merveille. J’ai eu la chance de l’essayé lors de plusieurs grosses manifestations et je dois avouer qu’il impose, qu’il prend de très belles images et qu’il est super réactif. Si vous avez des petits bras un monopod est vivement conseillé car il se fait très vite sentir :plok:

    :hihi: :hihi: Pour le 14-24 f/2.8 de nikon, est-ce que tu aurais un billet à nous proposer prochainement?

    Pour ce qui est des sacs à dos, si cela peut aider, je me balade toujours avec un Ortovox Haute Route 35. Lors d’une journée porte ouverte sigma – pour ne pas les citer – j’ai réussi à caser mon D700, le 120-300 f/2.8 sport, le 24-70 f/2.8 de nikon que j’ai emprunté pour le test et le 70-200 f/2.8. À l’avant il y a de la place pour y placer les batteries et les cartes mémoires. Comme j’utilise une réserve d’eau de deux litres elle passe sans soucis dans le sac – soit avec les objectifs, soit dans les deux autres poches. Il est encore possible de ranger le pick-nick, une veste et un pull. Je vous l’accord à porter c’est super chiant et super lourd, mais tout y passe. Pour l’hiver c’est plus simple, j’ai le D700 avec un objectif et tout le cheni pour faire de la rando. Comme en plus il est étanche – j’ai testé sans matériel – il y a très peu de risque pour le matériel.

    Je profite également de te souhaiter à toi et ta famille de très belles fêtes de fin d’année et à l’année prochaine :tumbsup:

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓