Darth's Blog

[Tuto] De la prise de vue à la retouche – Spécial Défi Lego Star Wars

Pour mes lecteurs qui me suivent sur mes différents réseaux sociaux, ils savent que cela fait depuis le premier décembre que je participe à une sorte de défi lancé sur un forum que j’affectionne particulièrement.

Beaucoup d’entre vous m’ont demandé comment je réalisais ces petites saynètes voulant connaître les secrets qui se cachaient derrière ces photos …

Je vais donc comme cadeau de Noël vous offrir un tuto complet sur comment ont été réalisé toutes ces images.

Je pense que vous allez apprécier ce petit geste, qui je l’espère vous fera vraiment plaisir.

Mais avant de commencer, je vais vous raconter comment tout est arrivé!

Le commencement :

Le premier décembre dernier, un membre du forumposepartage.fr a lancé une sorte de défi plutôt sympathique, celui de photographier les éléments de son calendrier de l’avent.

Il se trouve que tous ceux qui ont participé à cette sympathique initiative avaient le calendrier Lego Star Wars:

J’ai trouvé l’idée très plaisante et je dois reconnaitre qu’au tout début je ne pensais pas du tout en faire un article, je ne me doutais même pas que j’allais tenir jusqu’au bout.

Il faut dire que la fin de l’année est particulièrement surchargée pour moi.

Je me suis malgré tout dit qu’il était plutôt positif de participer, après tout, je ne suis jamais contre un défi!

Les deux premières photos :

Pour cette première photo, j’ai fait les choses simplement.

Il faut dire que je n’avais pas encore à ce moment-là une idée bien précise de comment j’allais envisager les choses, sous quel angle je voulais attaquer ce petit défi.

Quand j’ai découvert la surprise du jour – un char ATT-1 -, j’avoue ne pas avoir cherché longuement une mise en scène.

J’ai simplement pris mon Faucon Millenium et j’ai posé le ATT-1 devant en jouant sur la PDC.

La photo a rencontré pas mal de succès, mais j’avoue que personnellement, je n’étais pas totalement satisfait!

Je n’avais simplement pas encore trouvé le fil rouge, le style qui me plaisait.

Pour la deuxième photo, je suis resté dans le très sobre:

Même si le style convient bien à un Super Battle Droid, l’ambiance sombre était plutôt de bon ton avec ce genre d’engin, je n’étais toujours pas satisfait de ce que je faisais.

Ce fut la seule et l’unique photo en mode “portrait” de toute la série.

C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il me fallait chercher un peu plus l’inspiration et faire un travail plus sérieux, quelque chose de plus réfléchi.

La troisième photo qui a tout changé :

Cette photo, qui dans la réalité des faits est totalement incohérente, vu que les deux personnages sont normalement ennemis – un Clone Trooper et un rebelle de la planète Endor -, a pourtant été mon déclic pour toute la suite de la série!

En effet, quand j’ai vu l’objet du jour, le canon laser, j’ai eu ce fameux déclic, je me suis dit, il faut que j’intègre cet élément dans un décor!

J’avoue ne pas avoir bien réfléchi au décor avant de prendre la photo, j’ai mis le canon, les deux personnages et le traineau lance-missile pour remplir l’image (encore une fois, sans logique un traineau dans un endroit sans neige … )

Je me suis dit que j’allais faire les choses SIMPLEMENT, sans sortir le flash studio ou je ne sais quoi d’autre.

Comme j’avais dans l’idée d’intégrer les personnages en post-traitement, je me suis arrangé pour les prendre en photo sur fond noir.

Je vous parlerais un peu plus loin de la technique d’éclairage.

Une fois la photo réalisée, j’ai choisi un fond et j’ai fait l’intégration avec Photoshop, nous verrons également plus loin comment s’y prendre.

J’ai trouvé le résultat pas mal du tout, et cela m’a poussé à plus réfléchir ma prochaine photo!

C’est ainsi que j’ai réalisé la photo du jour 4, celle du Santa Clone Trooper en réfléchissant réellement à la mise en scène:

Comme on peut le voir, cette photo est bien plus réfléchie et l’intégration du personnage suit une meilleure logique.

C’est donc avec cet esprit que j’ai continué toute la série.

Les 24 photos :

Avant de passer au tuto, que vous attendez tous, je me permets de vous présenter les 24 photos qui ont été réalisées pour ce petit défi.

Voici la petite description de chaque élément, pour les fans:

  • 1er Décembre: Char ATT-1
  • 2 Décembre: Super Battle Droid
  • 3 Décembre: Republic Canon
  • 4 Décembre: Santa Clone Trooper
  • 5 Décembre: Stormtrooper Vestière
  • 6 Décembre: Droid Fighter
  • 7 Décembre: Snow Canon
  • 8 Décembre: Snowtrooper
  • 9 Décembre: Jedi Starfighter
  • 10 Décembre: TIE Fighter
  • 11 Décembre: TIE Pilot
  • 12 Décembre: Landspeeder
  • 13 Décembre: Luke Skywalker
  • 14 Décembre: Vaporator
  • 15 Décembre: Snowspeeder
  • 16 Décembre: Snowspeeder Pilot
  • 17 Décembre: Snow Turret Hill
  • 18 Décembre: General Reikkan
  • 19 Décembre: Speeder Bike
  • 20 Décembre: Imperial Shuttle
  • 21 Décembre: Y-Wing
  • 22 Décembre: R2-XMAS-TREE
  • 23 Décembre: Cheminée
  • 24 Décembre: Darth Santa Vader

J’espère qu’elles vont vous plaire!

 

Comment réaliser ces photos ?

Pour vous expliquer le tout avec détails, j’ai réalisé un tutoriel en vidéo, il est en deux parties.

La première vous explique toutes la prise de vue et le second vous explique la partie post-traitement.

Mais avant de vous montrer ces deux vidéos, je vais vous faire une rapide explication écrite.

Mise en scène :

Comme vous l’avez sûrement compris avec l’explication du déroulement de mon défi, le plus important au-delà même de la technique, c’est de savoir ce que l’on veut.

Réfléchir à une mise en scène, c’est ce qui fera toute la différence entre une sympathique photo et une photo banale.

Le petit temps de réflexion est capital, si on sait ce que l’on veut faire, le reste n’est que formalité.

Dans la réalité des faits et même si cela peut sembler paradoxal, l’idée a bien plus de valeur que la technique … et pas uniquement pour ce genre d’image!

Intégrer le décor ou le photographier ?

La question peut sembler étrange, mais elle a toute son importance, car il y a clairement deux façons de faire, qui ont toutes deux leurs avantages comme leurs inconvénients.

Je donnerais un peu plus de détails dans la vidéo, mais en gros, on peut choisir de photographier notre scène sur un fond neutre, puis intégrer en post-traitement le décor, ou au contraire, imprimer un décor et photographier la scène dans son ensemble.

Dans tous les cas, il faut toujours garder en tête le résultat final de la photo pour ne pas faire d’erreurs de perspective ou d’orientation de la lumière.

Si votre décor a une lumière rasante qui vient de la droite et a été pris au ras du sol, l’intégration va être difficile si vous orientez votre éclairage à l’opposé avec une vue en contre-plongée.

Ce qui nous fait dire qu’avant même de penser à comment prendre la photo, il faut préparer sa mise en scène, mettre les éléments en place et faire son cadrage de façon méticuleuse grâce à un trépied.

Il faut vraiment veiller à tous les détails, ce sont eux qui vont vous permettre de bien faire vos réglages pour  la …

Technique de prise de vue:

Après avoir soigneusement réfléchi à sa mise en scène et avoir pris le temps de bien comprendre sa scène, on peut se pencher sur la prise de vue.

Le matériel nécessaire n’a en rien besoin d’être ce qui se fait de mieux.

N’importe quel appareil qui peut contrôler un flash cobra avec tête orientable fera parfaitement l’affaire.

On peut réaliser toutes ses images avec l’aide d’un seul flash, bien que, s’il a la possibilité d’en combiner plusieurs ou de travailler en déporté, cela facilitera un peu les choses, mais encore une fois, rien d’obligatoire.

Sur les 24 photos que je vous ai présentées, presque 20 ont été réalisées avec un seul et unique flash! Mon idée était de faire simple, avec un boîtier, un objectif et un flash cobra, sans sortir le grand jeu.

Comme je voulais contrôler la lumière à 100%, je me suis arrangé pour que l’ambiance lumineuse de la pièce n’ait pas d’influence sur les photos.

Pour y parvenir, je me suis mis en mode M, quand on travaille au flash en “studio”, même si on n’a que de simples flashs cobra, on doit toujours se mettre en mode M.

J’ai réglé ma vitesse pour éviter tout risque de flou bougé, soit 1/200 seconde au moins avec mon 24-70mm ou mon 100mm. J’ai ensuite réglé la PDC en fonction de la scène et finalement j’ai pris une photo sans le flash pour m’assurer que l’image serait totalement noire et qu’ainsi aucune lumière parasite ne viendrait troubler la scène.

Une fois que ce point a été vérifié, j’ai réglé mon flash pour reproduire au plus juste l’ambiance lumineuse de ma scène.

Selon que j’ai utilisé le plafond ou les murs de ma pièce, qui sont tous blancs, comme réflecteur géant, j’ai également utilisé un morceau de carton blanc comme mini réflecteur pour orienter au mieux la lumière et le rebond de celle-ci. J’ai même fabriqué une sorte de snoot avec un tube en carton que l’on trouve … enfin, vous savez où.

Essayer, changer et encore essayer !

Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais, changer l’éclairage, l’orientation de celui-ci pour trouver le meilleur compromis.

On pourra dans tous les cas arranger un peu les choses en post-traitement, mais plus le travail de base sera fait avec soin, plus il sera facile de finaliser l’intégration des éléments.

Je ne vais pas vous parler du post-traitement à l’écrit, la partie retouche sera bien plus simple à comprendre avec la vidéo.

Alors, pour ceux qui n’aiment que moyennement la lecture, voici ce que vous attendiez …

Le tutoriel vidéo :

Comme expliqué plus haut, le tuto est en deux parties, la prise de vue, puis le post-traitement.

L’ensemble du tutoriel fait un peu plus de 40 minutes, j’espère vraiment qu’il va vous plaire.

Première partie:

Deuxième partie:

Conclusion :

Nous voilà au bout de cet article surprise, qui je l’espère vous aura fait plaisir.

Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas!

Comme précisé à la fin de la partie 2, je ferai d’autres articles de ce genre en 2015 sur tout un tas de sujets différents.

En attendant, je vous laisse avec ce dernier article de l’année et je vous donne rendez-vous le 12 janvier prochain!

Durant cette pause, vous pourrez me suivre sur mes différents réseaux sociaux qui vont rester actifs.

Sur ce, bon courage et bonnes photos!