Aujourd’hui, comme je le fais parfois, je vais vous parler de matériel un peu spécial, mais pour une fois, ce sera du matériel très abordable, qui aura pour but de rendre accessibles des techniques qui habituellement demandent plus de moyens pour être réalisées.
Ce qui est le plus sympathique, c’est qu’en plus d’être abordable, ce matériel pourra être un peu détourné de son utilisation première pour des activités plus récréatives.
Mais assez parlé de façon énigmatique, permettez-moi de vous présenter en premier lieu le …
Ricoh Theta :
Si vous êtes un lecteur régulier de mon blog, vous avez certainement lu mes différents articles sur le thème du panoramique, un type de photo que j’affectionne particulièrement.
Votre regard a certainement dû se porter sur un article plus précis, le test terrain du Roundshot VR Drive, cette tête panoramique 100% automatisée capable de produire des panoramiques de 360×180° avec n’importe quel appareil de façon automatisée.
De tels panoramiques sont des outils très importants, voire capitaux, dans certaines professions. En effet, depuis un panoramique de 360×180° on peut produire une visite virtuelle.
Ces visites sont particulièrement appréciées des agents immobiliers, des restaurants et autres hôtels, mais le marché va encore plus loin, marques de voitures, centres commerciaux, boutiques, agences de voyages …etc.
Le problème est pourtant toujours le même, la mise en place de ces visites virtuelles n’est pas facile du tout, et ceci même pour un photographe.
Normalement, cela se passe en plusieurs étapes :
- La première : La prise de vue, on doit faire un panoramique complet et précis de 360×180°, pour ce faire, on va devoir utiliser une tête panoramique, un outil spécifique pour ce genre de travail (cliquez ici pour plus de détails).
Cette partie est longue, fastidieuse et demande un certain savoir-faire, des outils d’automatisation existent, tels que le Roudshot VR Drive, mais le prix de cet engin le réserve à des professionnels, et même avec ce genre d’aide, il faut une certaine maîtrise. - La deuxième : Une fois les images du panorama réalisées, il va falloir les assembler, pour ce faire, on pourra utiliser l’exceptionnel programme de Kolor, Autopano (Cliquez ICI pour plus de détails), ce n’est pas l’étape la plus compliquée, mais elle reste indispensable.
- La troisième : c’est la conception même de la visite virtuelle. Celle-ci se fait avec un programme spécifique, je ne peux que vous recommander Panotour – dont je ferai un compte rendu complet dans un article dédié très bientôt -, j’ai longuement parlé avec Philippe de Kolor qui m’a bien aidé à maîtriser ce soft, qui se révèle être une vraie perle.
Ces quelques contraintes poussent bon nombre de personnes, professionnels compris, à renoncer à ce genre de prises de vue.
Le prix du matériel, la logistique, la mise en place, la réalisation de la prise de vue, le montage et finalement la réalisation de la visite virtuelle, sont autant d’élément qui vont freiner les pros de l’image et d’autres secteurs à passer à l’action.
Et c’est là que le Ricoh Theta devient plus qu’intéressant!
Facilité d’action :
Cet appareil a un aspect singulier, à le voir, on dirait presque une télécommande, tout sur la longueur sans écran avec une double lentille de chaque côté.
Cet aspect orignal va lui permettre de prendre en une seule prise de vue un panoramique complet de 360×180°.
La façon de procéder est ultra simple, on pose le Theta sur un support, la meilleure version reste un trépied de ce genre:
Mais on peut sans autre le poser sur un meuble, une table ou tout objet assez plat et stable. D’ailleurs, pour ce test, j’ai volontairement fait abstraction du trépied, pour voir comment se comportait l’appareil dans sa version la plus basique, sans rien d’autre que lui-même.
La prise de vue :
Une fois installé à l’endroit que l’on désire, il nous suffit alors de connecter notre smartphone ou tablette au Theta pour pouvoir déclencher à distance.
Il y a un déclencheur directement sur l’appareil, si l’on désire être sur la photo, mais je parlerais de ça un peu plus loin, car pour le moment, le but est donc de réaliser une visite virtuelle et de fait, de ne pas se trouver sur la photo.
En plus d’avoir un panoramique de 360X180°, le nadir est presque invisible, il est réellement plus que simple de le faire complètement disparaitre, et sur certaines photos, il ne se voit même pas.
Une fois la photo réalisée, elle apparait directement sur le smartphone sur l’application prévue à cet effet. On peut donc directement vérifier à quoi va ressembler cette visite et peaufiner la prise de vue.
En effet, si j’ai fait le test en mode auto, pour voir avec quelles rapidité et facilité maximum on peut réaliser un panoramique, on peut prendre en main tous les paramètres et décider du temps de pose (de 1/7,5s à 1/8’000s), de la vitesse ISO (de 100 à 1’600 ISO), de la balance des blancs, correction d’exposition …etc
Nous reviendrons un peu plus loin sur la qualité d’image.
Réalisation de la visite virtuelle :
Une fois de retour sur notre ordinateur, il nous suffit alors d’y brancher l’appareil pour décharger les photos et en prime pour recharger les batteries du Theta grâce à l’USB.
En effet, il n’y a pas de carte mémoire, tout se passe dans la mémoire interne de l’appareil qui permet de prendre environ 1’200 photos et environ 40 minutes de vidéo (3 minutes par vidéo).
Une fois importé sur l’ordinateur, pas besoin de monter le panoramique, puisqu’il a été fait d’une pièce, il ne nous reste qu’à utiliser un programme pour créer notre visite virtuelle, ou alors utiliser la photo à d’autres fins, nous verrons ça un peu plus loin dans le billet.
Encore une fois, je vous conseille vivement d’utiliser Panotour, c’est un programme vraiment incroyable qui vous permettra de réaliser vos visites virtuelles de la meilleure façon.
Une fois dans Panotour, on sélectionne ses panoramiques, on établie ensuite tous les paramètres (liaison des panoramiques entre eux, transitions, effets …etc.) ceci en quelques clics de souris.
Une fois terminé, on lance le rendu, au besoin on peaufine les détails, et nous voilà avec une sympathique visite virtuelle.
À l’épreuve du terrain :
Comme voue la savez, le but est pour moi de pousser la bête dans ses derniers retranchements, pour ce faire, j’ai donc réalisé la visite virtuelle d’un restaurant dans des conditions de lumière assez moyennes.
Le but était d’utiliser uniquement le Theta, pas de trépied et en mode auto, pour voir combien de temps il faut pour réaliser une visite virtuelle de la prise de vue à la mise à disposition sur un site internet de la façon la plus sommaire qui soit.
Pour la partie prises de vue de ce restaurant avec du matériel conventionnel et un opérateur expérimenté, il faut environ une petite heure pour réaliser toutes les images.
Puis il faut monter les panoramiques, pour 6 points, il faut compter environ 5 minutes par point, ce qui fait une bonne demi-heure, s’il n’y a pas d’autres retouches.
On est déjà à 1h30, en comptant très serré, avant l’export sur le programme qui va réaliser la visite en elle-même. À partir de là, le temps sera égal.
Pour réaliser la visite virtuelle que vous allez voir ci-dessous, il m’a fallu exactement une minute par prise de vue, soit 6 minutes de prises de vue, aucun temps de montage!
Ici, j’ai fait très vite et en mode 100% automatique, si j’avais pris le temps de faire des réglages plus subtils, j’aurais peut-être mis entre 2 et 3 minutes par panoramique, soit environ 15 minutes de temps total de prises de vue, mais à nouveau, sans temps de montage du panoramique puisque les photos sont réalisées en une fois:
Dans la version la plus rapide, on est à un gain de temps d’un peu plus de 95% et dans la version la plus lente, on est sur un gain de temps d’un peu plus de 80% !!!
Imaginez l’avantage que cela représente pour un pro du secteur!
Plus simple à mettre en œuvre, plus rapide et donc plus efficace, mais surtout, bien moins couteux! Vu que le Ricoh Theta est vendu pour un prix très doux de moins de 300€.
Reste une question …
Quelle différence de qualité ?
On ne peut clairement pas tout avoir, cette facilité et cette rapidité ont une contrepartie.
Voici par exemple une visite virtuelle de l’atelier de mon papa, réalisée dans des conditions de lumière bien plus difficiles que celles du restaurant, mais ici, la prise de vue a été faite de façon traditionnelle, avec un reflex et une tête panoramique.
Un assemblage de 10 images en RAW, traitées, puis assemblées avec Autopano pro pour un panoramique avec une résolution finale de 180’000’000 de pixels, avec une montée en ISO qui permet de garder une très bonne qualité même dans des conditions de lumière difficiles, on obtient une visite de très haute qualité.
Malheureusement, le Theta, qui enregistre ses images uniquement en JPEG et d’une résolution totale de 3’584 x 1’792 pixels soit un peu plus de 6 millions de pixels, avec une montée en ISO un peu difficile et différentes aberrations optiques, qui donnent une image finale assez loin de ce qu’on peut obtenir de façon plus traditionnelle et dont la qualité peut laisser un peu sur sa faim.
Il faut pourtant relativiser tout ça, pour un prix de base de moins de 300€, contre au minium 10 fois le prix pour du matériel plus traditionnel de base, rien de très spécifique: reflex, objectif grand-angle, trépied et tête panoramique et une rapidité d’exécution incomparable, on peut dire que l’investissement en vaut plus que la peine.
D’autant plus que le Theta a d’autres atouts dans sa poche!
Theta, une autre façon de photographier :
Quand Kolor m’a envoyé le Theta Ricoh pour le tester, le but était vraiment de se mettre à la place des pros, de le voir comme un outil, mais très vite je me suis laissé prendre au jeu de cet appareil, qui durant un mois est devenu le compagnon des mes photos familiales.
Toute la famille est clairement tombée amoureuse de cet appareil, le seul qui permet de photographier tout le monde en même temps sans que personne n’ait à se déplacer, le seul, qui permet de nous replacer dans notre environnement:
Le tout de façon ultra simple, qu’on le tienne dans la main et qu’on déclenche grâce au bouton prévu à cet effet ou qu’on le pose sur un support et que l’on déclenche grâce à notre smartphone, l’action est à la portée de tous.
Simple, facile, ludique et pas excessivement cher, que demander de plus?
Pour mes prochaines vacances, le Theta fera partie du voyage, en plus des photos et vidéos habituels, je pourrai présenter des visites virtuelles des lieux où l’on aura passé et même pourquoi ne pas intégrer ça dans un site réalisé pour l’occasion.
Voilà qui ouvre des perspectives juste incroyables et qui m’ont fait littéralement tomber amoureux de cet appareil que j’ai plaisir à utiliser pour mon usage personnel.
Surtout qu’en plus de prendre des photos, il peut aussi filmer, et là, les perspectives sont encore plus larges!
Imaginez …
Réalité virtuelle (Homido) :
Pour aller encore plus loin dans l’immersion des images et vidéos que l’on peut réaliser avec le Ricoh Theta, rien de mieux qu’un casque de réalité virtuelle.
Mais, qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
Pour répondre à cette question, nous allons demander à notre super ami Wikipedia:
La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires.
La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel »
Autrement dit, c’est un moyen très efficace de plonger dans les images que l’on a fait en ayant l’impression “d’y être”.
Malheureusement, habituellement un casque de réalité virtuelle est quelque chose de terriblement onéreux … sauf que l’Homido ne l’est pas du tout.
Quel est le secret pour proposer ce casque à moins de 100€ ?
Et bien, tout le concept s’appuie sur les capacités de nos smartphones, qui avec leurs différents capteurs de mouvements sont capables d’offrir une précision assez grande pour proposer la réalité virtuelle.
Il restait alors à pouvoir tirer parti de ces capacités, et pour ce faire, le casque Homido permet de placer son smartphone devant des lentilles que l’on peut régler avec précision (plusieurs lentilles sont à disposition pour s’adapter à toutes les vues) afin d’avoir une vraie image stéréoscopique, donc une vue 3D et immersive du média que vous regardez
Il faut bien entendu utiliser une application prévue à cet effet pour en tirer le meilleur, il y a celle d’Homido, qui offre quelques sympathiques immersions en réalité virtuelle et on peut également utiliser l’application de Kolor, qui va vous permettre de visualiser vos propres vidéos: Cliquez ICI
Le casque est très bien réalisé, un joli design, très simple à mettre en place et vraiment confortable quand on l’a bien réglé.
La sensation est au rendez-vous, et l’immersion est totale, regardez un concert et vous aller presque sentir les odeurs!
On se laisse vite prendre au jeu de la réalité virtuelle, qui offre une expérience vraiment originale, on tombe très vite sous le charme de ce petit gadget …
Conclusion :
Nous voilà au bout de cet article test un peu inhabituel avec du matériel pour le moins original.
J’espère vraiment que ce détour dans le monde de la photo “autrement” vous aura fait plaisir, de mon côté, j’avoue sans honte que j’ai beaucoup aimé tester tout ça et que j’ai été séduit bien plus que je ne l’imaginais par ces deux outils.
Un vrai plus aussi bien sur le plan pro que dans ma vie de famille, un appareil et un casque qui offrent une originalité vraiment plus que sympathique.
Si vous me demandez s’il est raisonnable de craquer? Ma réponse sera positive, personnellement, j’envisage déjà beaucoup de choses avec ce matériel!
Bon courage et bonnes photos!
Acheter les produits présentés :