Darth's Blog

X-Rite ColorChecker Video

Aujourd’hui, je vous présente deux palettes de maquillage Colorchecker de chez X-Rite. X-Rite fabrique depuis pas mal d’années des chartes de couleurs dédiées à la photo, comme la vidéo évolue avec les possibilités de filmer en RAW, log, etc. Ils ont dû s’adapter en lançant ces nouvelles chartes pour les vidéastes.

Deux formats

Il existe deux formats, une version classique au format A4 dite uniquement Video et une version dite Passport Video qui est de la taille d’un passeport traditionnel.

X-Rite ColorCheker Passport Video

Cette dernière sera à l’aise dans un sac à dos un peu fourre tout, mais également en studio lorsque le cadrage est très serré. Elle possède un couvercle rigide en plastique qui la protège des chocs et de la lumière, car oui, ces chartes sont sensibles aux UV. À l’intérieur on retrouve 4 faces utilisables en 2 parties.

La première partie

  • Charte couleurs Vidéo: Inclut 6 couleurs chromatiques pour la production vidéo, 6 pastilles de tons de peaux, 6 pastilles de balance de gris, et 6 pastilles hautes-lumières et ombres (y compris un noir brillant)
  • Charte d’échelles de gris: 3 niveaux incluant un blanc haute lumière, un gris 40 IRE, et un noir saturé brillant

La deuxième partie

  • Charte de balance de blanc
  • Charte de mise au point

 

X-Rite ColorCheker Passport Video

La version classique quant à elle n’a pas de protection, donc on a plus de risque de lui infliger quelques rayures sur un plateau de tournage où il y a souvent beaucoup de passage. Elle est uniquement recto verso, mais sa grande taille est un atout lorsqu’on est en plan large.

Recto

  • Charte couleur Vidéo : Inclut 6 couleurs chromatiques saturées et 6 désaturées pour la production vidéo, 6 pastilles de tons de peaux, 4 pastilles de noirs et blancs dans deux coins opposés, 4 rectangles incluant un blanc haute lumière, un gris 40 IRE, un gris foncé et un noir saturé brillant, et 6 pastilles hautes-lumières et ombres (y compris un noir brillant)

Verso

  • Charte de balance de blancs

 

A quoi ça sert ?

Ces deux chartes ont plusieurs fonctions :

Le but est donc de nous faciliter la vie tout au long de notre flux de production, dès le tournage jusqu’à l’étalonnage.

Quand on fait du Flat, du Log ou du RAW, il est difficile de faire une bonne exposition à l’œil nu, tout paraît gris. Grâce au vectorscope, waveform et histogramme on peut avec ces chartes faire les bons réglages caméras sur les lieux de tournage, que ça soit la balance des blancs, l’exposition, etc.

Un exemple, j’ai pris un Canon 70D avec le profil couleur CineStyle (un profil assez plat) et une Sony FS700 avec le profil S-log2.

Canon 70D CineStyle  | Etalonné

Sony FS700 S-log2  | Etalonné

L’étalonnage a été réalisé sous DaVinci Resolve 12.3 sur un MacBook Pro, je l’ai fait manuellement, car malheureusement les chartes X-Rite Video ne sont pas encore intégrées à ce programme. Mais j’ai pu faire assez bien matcher ces deux caméras qui, au premier abord, ne le sont pas vraiment. Les réglages auraient pu être encore plus poussés. Lorsque les chartes seront intégrées, il sera plus facile d’avoir un bon résultat grâce au module « Color Match Palette »

Conclusion

Je conseille ces chartes X-Rite pour les vidéastes qui ne veulent pas passer des heures en étalonnages, attendez juste que DaVinci fasse la mise à jour.

C’est aussi une manière de ne pas oublier de faire la balance des blancs, des fois dans la précipitation j’oublie…trop habitué au RAW photo où je ne la fait jamais sur le terrain.

C’est l’outil indispensable pour les vidéastes qui ont différentes caméras sur un même tournage, afin de les faire matcher plus facilement par la suite et de retrouver les « vraies » couleurs sur un programme comme DaVinci Resolve.

J’espère pouvoir faire une vidéo tutoriel pour vous expliquer la marche à suivre sur DaVinci Resolve, des intéressés ?