Bilan 2016 – Infos en vrac – Petite pause vacances

De retour le 23 janvier 2017

bilan-2017-1200

Comme c’est la tradition depuis l’ouverture de mon blog, c’est le moment de faire le bilan de l’année.

Des bilans vous avez dû en voir et vous aller encore en vois jusqu’à la fin janvier, mais le mien est le mien et il est forcément mieux que les autres … 😝

On va commencer comme chaque année par la partie « interactive » …

Notre meilleure photo de l’année :

Comme chaque fois, je vous invite à jouer le jeu en nous présentant dans les commentaires votre meilleure photo de l’année.

Ce qui est souvent difficile, c’est de définir ce que veut dire « meilleur photo », car selon les personnes, ce ne sera pas la même chose.

Pour ma part, je sais que lorsque je fais ce choix, meilleure photo ne veut pas dire « plus belle photo », mais celle, qui m’a apporté le plus d’émotion, celle, qui m’aura satisfait de plusieurs façons, car elle représentera quelque chose de fort pour moi, aussi bien dans le fait d’avoir pris la photo, que le résultat esthétique, que l’émotion qu’elle me fera vivre.

Pour cette année, j’avoue avoir eu pas mal de difficulté à faire mon choix, cela vient du fait que l’année n’a pas été des plus simple, mais heureusement la fin a été bien plus positive (je vous donnerais plus de détails un peu plus loin).

Du coup, c’est cette photo que j’ai choisie, une photo, qui représente très bien que c’est bien dans les moments les plu sombre qu’on voit le mieux les étoiles briller.

D’un point de vue technique, c’est une photo, qui m’a demandé pas mal de travail et dont je vous donnerais plus de détails dans un prochain billet.

payasge-astro-80D

Bilan de l’année 2016 :

Mon année 2016 n’a pas commencé sous les meilleurs hospices, il faut dire que mon papa a eu de gros problèmes de santé en 2015, qui se sont arrangés, pour rechuter durant l’année 2016 et tout le début de l’année fut ponctué de par les soucis de santé de mon pauvre petit papa.

Heureusement, durant l’été les choses se sont bien arrangées pour lui, même s’il nous a fait une frayeur en décembre avec une nouvelle embolie pulmonaire.

Cet état de fait, c’est traduit sur mon blog et en général dans mon activité photo par une baisse drastique du temps passé à m’occuper de ma passion pour me concentrer sur ma famille.

Cela a eu des effets sur le blog, mais également d’un point de vue financier, en effet, j’ai accepté moins de contrats, j’ai annulé certains worshops, refusé des cours et repoussé des projets.

Pourtant, il n’y a pas que du négatif, l’été ce n’est pas trop mal passé et la rentrée a été plutôt productive.

Ce qui m’a permis d’écrire des tests et articles attendus, de pousser les partenariats vidéo plus avant grâce à Daniel et de lancer « Zastuce », un projet que j’aime, même si j’ai pris un peu de retard sur les publications … mais si je n’étais pas en retard, ce ne serait pas moi 😜

Ce qu’il y a de bien avec une année difficile – enfin, là c’est plus une demi-année -, c’est que la suivante ne peut être que plus positive.

Ce que j’ai pourtant appris d’une année 2015 très difficile et un début d’année 2016 assez sombre, c’est qu’il faut prendre le temps de construire et ne pas se précipiter dès qu’on pense que tout va mieux.

Ce qui me permet de penser (espérer) que les choses se passent ainsi …

Pour 2017 :

photo-01

Camera
Canon EOS-1D X Mark II
Focal Length
50mm
Aperture
f/5.6
Exposure
1/80s
ISO
320

Déjà, les deux premiers articles de 2017 seront le test terrai du Canon EOS 5D Mark IV et celui du Nikon D500, viendra ensuite le test terrain des Hasselblad H6D-100C et PhaseOne XF – IQ3 100MP, du très très lourd en perspective.

Normalement je devrais également poster deux épisodes de Zastuces par mois (pour rattraper mon retard), et bien sûr toujours autant d’astuces et autres tutos pour aller encore plus loin en photo.

Question cours, je vais relancer tranquillement les Workshops photo à la rentrée 2017, c’est ainsi que le cours studio va enfin reprendre et que le nouveau cours sur la photo de nu va enfin arriver, il sera précédé d’un article spécifique sur ce sujet particulier.

Pour ce qui est de la partie vidéo, on a vu avec le dernier sondage que vous avez très envie que l’on ne se contente pas de test matériel, mais également d’astuce en vidéo.

Reste pour nous à définir quel genre d’astuces vous désirez et pour ce faire, voici un petit sondage, qui nous permettra encore une fois de mieux orienter notre ligne rédactionnelle sur ce point précis.

S'il vous plaît patienter ...

Mais en attendant tout ça, il est temps pour le blog de faire …

Une petite pause :

Le blog va prendre congé jusqu’à l’année prochaine, cela nous permettra de revenir du bon pied.

En effet, il est en pause devant, mais derrière ce temps va nous permettre d’écrire quelques articles d’avance et préparer au mieux l’année 2017.

C’est donc le 23 janvier prochain que le prochain article sera publié, et je peux déjà vous dire qu’il s’agit du test terrain du Canon EOS 5D Mark IV.

Donc, rendez-vous le …

23 janvier 2017

🎉🎁🎄Joyeuses Fêtes🎄🎁🎉

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

18 Comments
  1. La photo c est bien, mais les proches sont de loin prioritaire.
    Je dirais toujours, la photo que je préfère, ou le moment photogaphique que je préfère plutôt que la meilleure photo.
    Ce moment qui m aura apporté le plus de joie.
    Belles fetes de fin d année :)

  2. (preum’s même si techniquement faux :lol: )

    Que ce soit la photo, le boulot le ski ou que sais-je…ok.. mais la famille passe en 1er et personne (j’espère) ne t’en voudra d’avoir fait de petites pauses sur le blog.

    Pour 2016, ma « meilleure » photo serait une photo du Machu Picchu (qui n’est pas en ligne… je répondrais à mon post pour mettre le lien à l’occasion ^^ )
    Ce n’est pas la meilleure photo du monde, mais elle représente beaucoup. Souvenir, lieux et gens incroyables, etc etc…

    Et Vivement 2017 ! Le programme me plait ! :D

  3. Je te souhaite une excellente fin d’année 2016, comparé au début de celle-ci et de bonne fête ;)
    A l’année prochaine pour de nouveaux articles (surtout sur le nikon d500 que j’ai ;)) et tutos toujours aussi intéressants.

  4. Arvernhà

    Bonsoir.
    Je te souhaite à toi et aux tiens tous mes vœux pour cette nouvelle année.
    Que cette dernière soit riche sur les plans personnel et professionnel.
    Bon repos et, comme on dit chez nous : « ménage-toi !.. »
    ;)
    A bientôt.

    ps : ces vœux valent aussi pour tous ceux qui veulent les recevoir…
    :)

  5. Coucou m’sieur Darth :D

    C’est donc le 16 janvier prochain que le prochain article sera publié, et je peux déjà vous dire qu’il s’agit du test terrain du Canon EOS 5D Mark IV

    On a le droit de taquiner sur le retard ou on est tolérant en ce début de nouvelle année ? :lol:

    Au plaisir de te lire ;)

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓