Ce billet n’est pas vraiment un tuto, bien qu’il pourra vous donner quelques pistes, il est plus à voir comme une analyse d’un phénomène, qui existe depuis l’arrivée du numérique et qu’on peut constater très régulièrement si on navigue sur les forums ou autres groupes de critique.
Cette tendance est celle du N&B non motivés …
Je vais m’expliquer, mais pour bien comprendre, on se doit de faire un petit bon dans le passé et remonter la ligne du temps pour en venir au début de la photographie.
Je vous rassure, rien de spécial, juste un petit rafraichissement de la mémoire …
Le Noir et Blanc en Argentique :
Contrairement à ce que l’on peut croire la photo couleur existe depuis aussi longtemps que la photo N&B et elle fut même accessible très simplement depuis 1930 grâce à Kodak et son fameux Kodachrome.
Pour autant, les amateurs de photo ont pour beaucoup préféré la photo N&B pour diverses raisons, mais l’une des principales fut que le photographe pouvait tout gérer, de la prise de vue au développement de façon assez simple, simplicité que n’offrait pas la couleur, qui demandait bien plus de moyens pour être développée.
C’est ainsi que l’idée de la photo N&B étant le gage des artistes est né d’une simple facilité …
C’est si vrai qu’avant l’ère du numérique, il n’y avait guère que les photographes passionnés pour faire du N&B, le commun des mortels achetait pour la grande majeure partie de la pellicule couleur.
Puis vint l’air du numérique…
Quand le numérique est devenu la norme, l’opérateur a pris le contrôle. Choisir si une photo sera en N&B ou en couleur devenant aussi simple que d’appuyer sur le bouton, qui va prendre la photo.
En effet, pas besoin de se poser de questions, on peut choisir après coup si on veut que la photo soit en couleur, à quel point cette couleur doit être saturée ou si au contraire on veut se passer de couleur et voir même ne garder que certaine couleur …
Oubliez ce dernier point, c’est moche et ça ne sert à rien, je suis même prêt à vous lancer le défi de me trouver une photo avec “désaturation partielle”<-(je sais, la définition est fausse), qui soit “belle” ou du moins intéressante.
Bref, après ce petit intermède sur cette pratique honteuse, retournons à notre N&B en numérique.
Nous voilà donc libres de faire le choix de la couleur de nos photos, ce qui fait dire à tout bon passionné, que la décision du rendu “couleur” de sa photo sera maintenant dictée uniquement par son choix artistique, pensé et réfléchit!
Si seulement c’était vrai …
Pourquoi une photo en N&B ?
Comme je l’ai expliqué plus haut, la seule motivation que l’on devrait avoir est un choix purement artistique.
On réfléchie ça photo en N&B, on l’imagine avec un rendu spécifique sachant que le N&B apportera un plus à l’image.
Pour autant, depuis que je traine mes baskets sur les différents forums et autres groupes de partage et critiques de l’image, il ressort que la plupart des personnes, qui décide de présenter une photo N&B ne le font pas du tout pour les raisons que je viens de citer (j’ai bien dit la plupart et non pas la totalité, donc, ce n’est pas nécessaire de me dire en commentaire que certain ne le font pas … je le sais ??).
La principale raison d’une conversion en N&B, c’est le rattrapage d’une image!
En effet, un ciel trop blanc, un fond trop présent et chargé, quelque imperfection, une lumière trop plate … etc, ce n’est pas grave, on passe la photo en N&B.
Si vous doutez, je vous invite à aller sur le net trouver un endroit où il y a de la critique photo, et quand vous voyez une image en N&B demandez qu’est-ce qui à motivé ce rendu et surtout demandez à voir la version couleur, vous risquez d’être surpris.
Je vous vois vous poser la question …
Mais quand doit-on faire du Noir et Blanc ?
Avant toute chose, on va mettre un point au clair, je fais que très peu de photo en N&B.
Pour vous faire une idée, il y a plus de 600 images sur mon blog et je pense qu’il y a moins de vingt photos en N&B.
La raison est simple, je suis un amoureux de la couleur et il me faut vraiment une idée spécifique pour faire une image en N&B, il faut que j’aie envie de le faire, et ceci avant même de prendre la photo.
C’est là qu’est toute la nuance, entre une photo réfléchie pour être en N&B et une photo que l’on va convertir après coup pour sauver quelque chose.
Je ne dis pas qu’on ne peut pas se rendre compte en visionnant à la maison qu’une photo a du potentiel en N&B alors qu’on n’y avait pas pensé à la base, cela peut arriver et ça peut même donner de très belles images, je dis qu’il ne faut pas utiliser le N&B comme cache-misère.
Conclusion :
Le N&B doit servir une photo, c’est un choix artistique au même titre que l’angle de champs, que l’ouverture, que la mise en scène, le N&B doit apporter quelque chose.
Si je prends la photo d’illustration de cet article, celle des deux figurines Lego StarWars, ce qu’il faut savoir, c’est que cette photo est … en couleur.
En effet, l’absence de couleur n’est qu’un jeu, une “illusion” réalisée lors de la prise de vue, aucun élément ne comportant de couleur, une attention très particulière quant au reflet et à la température de la lumière, et me voilà avec un N&B en couleur.
Le N&B est un moyen subtil d’apporter un plus à l’image, un moyen d’exprimer quelque chose, il faut tout simplement le voir de cette façon, il faut savoir POURQUOI vous voulez convertir une image en N&B.
Bon courage et bonnes photos