[Article Improvisé] De la photo et des infos …

Comme vous le savez certainement si vous êtes un de mes lecteurs fidèles, je m’autorise de temps à autre un article improvisé, un article où j’écris ce qui me passe par la tête.

En règle générale, je sais en gros de quoi je vais vous parler, au moins au moment de commencer le billet … sauf que cette fois, ce n’est pas le cas.

Oui, j’écris ces lignes alors que je ne sais pas du tout quoi vous raconter, je le fais en espérant que l’inspiration va arriver à mesure que les mots s’enchaînent.

C’était donc l’introduction la plus pourrie de mon blog et j’en suis pas peu fier.

Quand tu tombes, tu te relèves …

Je n’aime pas partager mes problèmes sur la place pub0lique, mais je vais faire une mini-micro exception.

Je vous rassure, je ne vais pas entrer dans les détails, qui n’intéressent personne et que de toute façon je n’ai pas envie d’exposer ici.

Bref …

J’ai eu un problème, mais genre un GROS GROS … GROS problème.

Ce problème m’oblige à faire quelque chose que je n’avais pas fait depuis très longtemps, faire un portfolio.

Oui, depuis de très nombreuses années, je n’avais pas besoin de portfolio pour obtenir mes contrats, mais ce temps béni est fini et me voilà contraint de repartir à la base.

Me voici donc à refaire beaucoup de photos « product commercial », les fameux Packshot, ainsi que bien d’autres sujets pour avoir une large palette à présenter.

Comme je dois m’occuper de faire pas mal de photos, je me suis dit, tiens, pourquoi pas profiter de cette obligation, pour vous proposer une série de formations en vidéo !?

Alors, je sais ce que vous allez me dire: « toi et tes promesses de faire des choses, on connaît, tu parles, tu parles, mais on ne voit JAMAIS rien arriver »

Je vous dirai alors … vous avez RAISON!

La preuve, je vous avais promis une vidéo par mois pour ….

Zastuces :

Il est clair que depuis la fameuse annonce, je n’ai pas produit une vidéo par mois, j’ai même produit zéro vidéo, vu que les deux seules de la série sont la vidéo pilote et l’épisode un.

Est-ce que j’ai une bonne excuse pour ne pas avoir géré ma série avec autant de rigueur que je l’avais promis?

NON, pas vraiment … MAIS!

Car oui, il y a un MAIS, j’ai une ou deux explications pour vous avoir (encore) promis de faire quelque chose que je n’ai pas fait.

Pourtant, le début a été bon, j’ai moins de 500 abonnés sur ma chaîne (si vous voulez en faire partie, c’est par là) et mon premier épisode a été visionné plus de 2’500 fois.

J’avais quelques bonnes idées – que j’ai toujours d’ailleurs – comme la journée type d’un photographe, mais j’ai mis un frein à ma production pour deux raisons principales.

La première est la plus « bête » est motivée par mon générique. En effet, c’est Daniel, qui a fait un superbe travail pour le créer, mais comme il est autant musicien que moi, il n’a pas eu d’autres choix que de piocher dans les musiques libres de droits proposés par YouTube.

Cette musique, autant pour l’intro que pour l’outro me plait, je ne peux pas le nier, il a vraiment fait le bon choix, peut-être même le trop bon choix.

En effet, d’autres Youtubeurs bien plus important que moi en termes d’audience ont fait les mêmes choix. Du coup, j’ai eu beaucoup de remarques du genre, « tu as pris la musique de tel ou tel Youtubeur!? ».

J’avoue que lorsqu’on travaille à avoir une création originale, c’est un peu une ombre au tableau que ce genre de remarques.

Du coup, j’ai mis en stand-by la production à la recherche d’une musique originale, mais comme je ne suis pas musicien, disons-le tout de suite, ce n’était vraiment pas évident pour moi.

J’ai demandé à des personnes combien ils me demanderaient pour faire ce générique. Je dois avouer que les prix demandés m’ont fait renoncer. Je ne juge pas du bien-fondé de la somme demandée, mais je ne peux pas me permettre de dépenser autant pour des vidéos qui ne me rapporte rien, enfin, pas rien, voici mes revenus depuis l’ouverture de ma chaîne en 2013, soit presque 4 années:

24,33$ … soit un revenu exceptionnel de 0.50$ par mois.

Bref, j’ai préféré renoncer à l’idée de payer pour mon générique, car vraiment, je ne peux pas.

Du coup, j’ai proposé sur ma page perso une sorte de mini-concours (qui vous est ouvert si vous êtes motivé) où je propose d’offrir le trépied Vanguard Alta CA 233GH (neuf).

Ceux qui ont envie de participer sont invités à m’écrire, je leur envoie l’intro et l’outro, ils peuvent me poser toutes les questions qu’ils jugent nécessaires, puis celui qui me fournit quelque chose qui me plaît, je lui offre le trépied.

Puis la deuxième raison, c’est un cumul de pas mal de problèmes qui m’ont empêché de trouver autant de temps que j’en avais besoin.

Du coup, je ne vous promets rien, je dois me remettre sur les rails et aller de l’avant, par contre, ce que je sais, c’est que je suis HYPER motivé, vraiment, mais alors VRAIMENT, comme rarement je l’ai été.

J’ai donc une vision en deux étapes pour les vidéos…

Des vidéos plaisir et des vidéos sérieuses :

L’avantage de prendre du temps pour faire les choses, c’est qu’au-delà d’énerver mes lecteurs, cela permet de penser et peaufiner les choses.

C’est ainsi que j’ai réfléchi à une vision des vidéos, qui je le pense, pourra intéresser un maximum de personnes.

Premièrement, les vidéos « délires ».

Zastucesbis :

L’idée de Zastuces, je crois que vous l’avez compris, faire des vidéos orientés humour sur la photo en parcourant une large palette de sujet, le but est de rire et parfois en filigrane d’apprendre quelque chose.

Certaines vidéos pourront vous orienter sur des tutos plus « sérieux » et gratuits, ce qui sera un plus que je m’engage à faire.

L’idée est de rigoler tout en ayant des supports de qualité et accessibles à tous pour apprendre, quand le thème s’y prête.

L’autre partie des vidéos sera …

De la pure formation :

Ce qu’il ressort de mes nombreuses conversations avec mes lecteurs, c’est que mes cours ne sont accessibles qu’aux personnes qui habitent la région de Genève ou qui ont les moyens de se déplacer.

Du coup, beaucoup m’ont demandé des formations en vidéo.

Cela fait donc de nombreuses années que j’y cogite, que j’y réfléchis et je pense après de longues recherches avoir trouvé l’orientation que je voudrais donner à ces formations.

L’idée, c’est de voir ces cours comme des recettes de cuisine.

Par exemple, je ne vais pas faire de formation du style: « comment régler votre reflex », « la photo portrait », « la photo studio » …etc.

Non, l’idée sera plus du genre, voici une photo, voilà comme la réaliser en partant de A à Z.

Bien sûr, les explications pourront être reportées à d’autres types d’images, les astuces seront reproductibles ailleurs, bref, ce que vous allez apprendre sera un support pour l’avenir, mais avec l’avantage de vraiment suivre la création d’une image point par point et non pas avoir des généralités en masse.

Pour mieux comprendre, on va imaginer une formation sur le « packshot ».

Si je fais une formation généraliste sur le sujet, vous aurez de bonnes bases, c’est très bien, personne ne peut le nier. Vous aurez les principes d’éclairage, vous aurez une base sur la mise en place et la présentation des objets, vous aurez beaucoup de généralités.

Mais par contre, si je vous fais une formation: « Packshot: Photo Coca-Cola » avec le sommaire suivant:

  • Imaginer le projet (suivre un plan de production)
  • les croquis et idées sur le papier (présentation du projet pour-soi ou un éventuel client)
  • Le matériel (toutes les astuces, où le trouver, comment le fabriquer …etc)
  • La préparation
  • La mise en place (avec les astuces et technique)
  • La prise de vue
  • Développement sur Lightroom
  • Retouche sur Photoshop
  • …etc

Cela présentera bien plus d’intérêt qu’une vision généraliste, avec l’avantage de pouvoir choisir selon vos envie et besoin et surtout … à la carte!

Je m’explique, vous êtes sur le site et la formation « photo culinaire: Hamburger » vous intéresse, vous avez envie de vous l’offrir, vous regardez le prix et vous allez découvrir cela:

Photo culinaire – Hamburger : 40€

Super, vous vous dite, je vais me l’offrir, j’aurais ma formation complète, vous n’avez pas besoin de plus.

Bob, quant à lui, est aussi intéressé par cette formation, mais il aimerait tous les fichiers (RAW, PSD, brush, script …etc) afin de pouvoir s’entraîner avant même de réaliser sa propre prise de vue, il peut alors payer un supplément de quelques € (selon la complexité des fichiers) pour les obtenir.

Par contre, Julien, lui, maîtrise parfaitement Photoshop et la partie retouche ne l’intéresse pas le moins du monde, il peut alors choisir de ne pas vouloir la partie retouche de la formation, et de fait, il pourra acquérir la formation avec une réduction de prix, qui est toujours calculé de façon proportionnelle.

Idem pour la personne, qui maîtrise la prise de vue et qui voudrait avoir accès uniquement à la partie retouche, le prix sera à nouveau calculé en fonction de ce qu’il demande.

Du coup, ces formations sauront vous apporter ce dont vous avez envie et besoin, ni plus ni moins, l’avantage d’avoir une gestion à la carte, ce qui vous permet de dépenser uniquement pour ce qui vous intéresse.

Je suis aussi heureux de vous annoncer que je ne serais pas le seul formateur, Denis ainsi que Daniel, seront aussi de la partie, il y aura aussi certaines fois des invités spéciaux.

Du coup, à mesure que les formations vont arriver sur mon site, elles finiront par couvrir un très large spectre, de la prise de vue photo, prise de vue vidéo, en passant par la retouche et autres astuces.

Il vous sera possible de soumettre des idées de formations, si vous avez envie que l’on traite d’un sujet précis.

Pour ce qui est du service après-vente, chaque personne qui achète une formation, pourra écrire au formateur en tout temps pour lui poser des questions et autres demandes de précisions.

Alors je sais, vous allez me dire, c’est bien beau, mais QUAND est-ce que cela sera en place?

Pour répondre à cette question, je vais dire deux choses:

Les événements récents dans ma vie privée me poussent à agir rapidement, c’est, disons une très bonne occasion de me lancer et je pense que les premiers tournages vont se faire déjà en fin de cette semaine.

J’ai déjà rendez-vous courant mai avec Denis pour un tournage en vue de ces formations.

Du coup, sans trop m’avancer, on peut espérer une belle série de formations au plus tôt courant mars et au plus tard début juin …

Croyez bien que cette fois les mots vont se transformer en acte concret, du simple fait que je n’ai pas vraiment le choix que de faire autrement …

Conclusion :

Je ne savais pas quoi écrire et je finis par vous raconter ma vie …

Pour autant, j’espère que cette vision d’avenir puisse vous plaire et que ces idées sauront vous séduire.

Si vous voulez participer à mon mini concours pour mon générique, il ne faut pas hésiter.

Si vous avez des idées, questions ou suggestions pour les formations vidéos, toutes les remarques sont les bienvenues.

Pour le reste, je vous souhaite bon courage et bonnes photos!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

10 Comments
  1. belnea

    C’est fou comme on se fait une idée fausse des personnes et une fois que tu le vois en vrai (dans une video par ex), c’est jamais ça à quoi tu t’attendais =))

  2. tres bonnes idees ces formations, je te souhaite plein de reussite.
    pour ce qui est de la musique tu as jete un coup d´oeil sur Jamendo.com? il y a plein de bonnes musiques tout style en licence CC.

  3. Salut Franky!

    J’espère que tes problèmes vont se régler suffisamment rapidement. … :roll: …(ou pas trop rapidement si ça te donne du temps pour tenir tes promesses ;) ) :zooh:
    Plus sérieusement, tu sais bien que tes fidèles lecteurs savent patienter… Et même les moins fidèles qui viennent par intermittence… :mmmh:

    Allez on a hâte de voir la suite. Pour ma part, je préfèrerai te voir en vrai (pas forcément en formation). Si ça se trouve c’est l’année où j’ai quitté Paris que tu vas venir au salon de la photo à Paris! :twisted:

    Allez courage!
    PS: tu n’as pas vraiment raconté ta vie, tu as surtout donné quelques infos et tes projets!

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓