Deux mois que je n’ai pas fait d’article improvisé et si le dernier que j’ai fait était bel et bien un article improvisé, je savais ce que j’allais écrire au moment de rédiger le billet.
Là, je dois avouer que je suis en parfaite roue libre, au moment ou j’écris cette ligne précise, je n’ai pas la moindre idée de ce dont je vais vous parler.
Je dois reconnaitre que normalement ce n’était pas du tout un article improvisé, qui était programmé, mais ENFIN, le test terrain des Canon EOS 77D et 800D, mais ce ne sera pas encore pour cette fois … je commence à cumuler beaucoup de retard dans la publication des tests ^^
Doivent s’enchainer le test du Nikon D7’500, du Canon EOS 6D MKII et du Nikon D850 … houhouuuu juste ça.
Comme vous l’avez compris, les tests de ces appareils pourraient être rédigés, car j’ai déjà testé les engins, il me faut juste du temps pour les écrire.
Oui, car je crois déjà vous l’avoir expliqué, mais écrire un test pour du matériel ce n’est pas si simple que cela ne le laisse penser.
Je vais vous expliquer comment on fait pour …
Écrire un test terrain :
Je ne connais pas la pratique des autres blogueurs ou mêmes journalistes presse écrite, pour ma part ça se passe en plusieurs étapes, ce qui est logique quelque part.
La première étape est de fait le test en lui-même, durant cette période sauf impératif professionnel j’utilise exclusivement l’appareil que j’ai à l’essai.
Le but, n’est pas de faire un test labo, mais bien d’avoir un avis sur une utilisation terrain, du coup, je pousse l’engin dans ses derniers retranchements en l’utilisant de manière intensive.
Durant toute cette période, j’essaye autant que je peux de prévoir des photos d’illustrations qui soit “belles”, ce qui n’est pas toujours, ni simples, ni une réussite. Je prends également un nombre incalculable de notes, car oui, mine de rien, il ne faut pas que j’oublie certains points.
La deuxième étape, c’est de trier mes notes, les relire et en extraire les points intéressants, choisir ce dont je vais parler, ce que je ne vais pas traiter, cela se fait sous la forme d’un arbre des possibles, avec les idées, qui ressortent de chaque note, puis un premier trie par thème, et finalement un résumé en quelques phrases de chaque point que je vais aborder.
La troisième étape, trouver les images, qui vont illustrer mon article. Comme je me contrains à illustrer mes billets uniquement avec des images provenant de l’appareil (sauf les photos du boitier, ce qui est logique), ce n’est pas toujours simple de trouver des photos qualitatives pour illustrer tout un article, mais je me refuse de faire comme on peut voir parfois (un peu trop souvent), des photos banales de mobilier ou du coin de la rue, qui n’exprime rien, ou pire encore, des photos d’illustration faite avec un autre boitier que celui testé.
Quatrième, écrire l’article, en réalité, bien que cela prenne du temps, surtout que mes billets d’essai font généralement plus de 3’000 mots, ce n’est pas le plus long à faire sur l’ensemble, mais cela demande quand même une bonne journée de rédaction.
Du coup, si je n’ai pas écrit de test aujourd’hui, c’est que l’étape trois n’était pas achevée, alors, la grande question, c’est pourquoi ?
Qu’est-ce qui s’est passé que je n’ai pas pu faire tout ce que j’avais à faire pour publier ce test ?
Voici donc la réponse avec …
Quelques infos en vrac :
J’ai été bien plus occupé que je ne le pensais ces derniers jours, en fait sans entrer dans les détails que je vous donnerais le moment venu, j’ai eu quelques “petites”, mais bonnes nouvelles.
Dans les bonnes nouvelles, bien sûr quelques petits contrats, bien que pas suffisants pour me sortir de mes problèmes, ils ont été suffisants pour me donner un peu d’air frais.
Je vous ferais une vidéo spéciale “ma vie de photographe” sur ce sujet précis, pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est, je vous invite à voir cet article, qui parle justement de cette nouvelle série de vidéo que j’ai lancé.
Dans les autres bonnes nouvelles, j’ai été contacté par une agence marketing pour une opération spéciale, je vais passer deux jours sur la route (ce mardi et ce mercredi), pour une campagne pour … je ne peux pas encore vous le dire, mais cela n’a rien avoir avec la photo, bien que mon activité de photographe sera mise en avant.
Puis j’ai eu deux trois petites choses à faire en plus de ces points importants.
Du coup, voilà pourquoi aujourd’hui vous lisez ce billet plutôt qu’un test.
Conclusion :
En guise de conclusion, je vais vous poser une petite question, pendant que j’ai écrit, ou plutôt, improvisé ces lignes, je me suis posé une question.
Est-ce qu’un billet sur comment gérer un blog photo, avec conseils et astuces écrits de façon à également donner des informations pour répondre à certaines curiosités, pourrait vous intéresser.
En gros, un article, pour vous parler un peu des coulisses de mon blog, de comment je m’organise, de comment je travaille et tout le reste.
Bref, je vous laisse me dire ce que vous en pensez en commentaire.
Sur ce … bon courage et bonnes photos!