Aujourd’hui, je suis rentré en Belgique, après une semaine composée d’un voyage professionnel suivi d’un petit week-end de détente.
Vous allez me dire que ma vie vous intéresse assez peu…. et vous aurez entièrement raison. Il s’agit juste d’une explication sur la raison pour laquelle cet article a été rédigé si rapidement et donc sera plutôt léger.
Je vais vous parler de portrait et plus particulièrement d’idées à mettre en œuvre pour varier un peu vos portraits studio. Ce sont des petites idées à prix très raisonnable, voire même pour certains carrément gratuites.
La première: le ventilateur :
Quasi tout le monde en a un chez lui…. ou presque. Si vous n’en avez pas, il est possible d’en trouver à prix très réduits dans le commerce. Ou si vous avez un(e) assistant(e) dispo, il peut aussi être remplacé par un sèche-cheveux. Grâce à ce petit accessoire, vous allez pour rajouter du dynamisme ou un peu de mystère dans vos photos en faisant voler les cheveux de vos modèles, pour peu qu’ils soient assez longs. Et en variant les anges, vous pouvez obtenir tout une série d’effets différents
Ensuite, les gélatines de couleur :
Pour simplifier, il s’agit de bout de plastique que l’on place devant son flash pour lui donner une couleur. Il en existe pour flash cobra et pour torche studio. Comptez dans les 15-20 euros pour un jeu de couleur. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus votre flash sera fort, moins vous verrez la couleur. Donc réglez finement vos puissances. Vous pouvez aussi multiplier les gélatines si vous avez plusieurs flashs. Cependant, pensez toujours à utiliser des couleurs assorties entre elles. Vous pouvez les utiliser pour colorer votre modèle, votre fond, juste les ombres…. ici encore, les possibilités sont infinies.
Continuons avec un ingrédient de cuisine: la farine :
A moins d’1 euro du kilo, c’est plus que très abordable. Prévoyez quand même 2 bons kilos selon ce que vous voulez en faire. Ça vous permettra de donner un aspect de statue à vos modèles ou de jouer avec les mouvements. Pensez bien à protéger vote sol. Personnellement, j’utilise une grande bâche qui sert au jardinage comme protection, mais un drap peut tout aussi bien faire l’affaire. Et faites bien attention que la farine, ça vole un peu aussi, mieux vaut faire attention à votre matériel et à votre intérieur.
Un grand chapeau :
Voilà un accessoire tout simple qui peut permettre de changer complètement l’ambiance de votre photo selon la façon dont vous le ferez porter à votre modèle. Vous en trouverez a petit prix dans les magasins de grande distribution de vêtements, n’hésitez pas à anticiper en profitant des soldes ou faites le tour des friperies.
La machine à fumée :
Pour rajouter un peu de texture et d’ambiance, une machine à fumée vous permettra de vous amuser. Vous en trouverz à petit prix en occasion ou sur le net. Vous aurez aussi besoin de liquide spécial pour ces machines. N’oubliez pas que d’un point de vue lumière, la fumée se rétro-éclaire. Et que vous pouvez coupler lumière et gélatine pour colorer le tout.
Cette liste n’est évident pas exhaustive. J’espère juste qu’elle vous permettra de penser autrement pour agrémenter vos portraits et surtout vous amuser,
Et promis, la semaine prochaine, vous aurez un vrai article,,,, enfin presque,