[Le Mardi, c’est Denis] Idées à 2 balles.

Aujourd’hui, je suis rentré en Belgique, après une semaine composée d’un voyage professionnel suivi d’un petit week-end de détente.

Vous allez me dire que ma vie vous intéresse assez peu…. et vous aurez entièrement raison. Il s’agit juste d’une explication sur la raison pour laquelle cet article a été rédigé si rapidement et donc sera plutôt léger.

Je vais vous parler de portrait et plus particulièrement d’idées à mettre en œuvre pour varier un peu vos portraits studio. Ce sont des petites idées à prix très raisonnable, voire même pour certains carrément gratuites.

La première: le ventilateur :

Quasi tout le monde en a un chez lui…. ou presque. Si vous n’en avez pas, il est possible d’en trouver à prix très réduits dans le commerce. Ou si vous avez un(e) assistant(e) dispo, il peut aussi être remplacé par un sèche-cheveux. Grâce à ce petit accessoire, vous allez pour rajouter du dynamisme ou un peu de mystère dans vos photos en faisant voler les cheveux de vos modèles, pour peu qu’ils soient assez longs. Et en variant les anges, vous pouvez obtenir tout une série d’effets différents

Ensuite, les gélatines de couleur :

Pour simplifier, il s’agit de bout de plastique que l’on place devant son flash pour lui donner une couleur. Il en existe pour flash cobra et pour torche studio. Comptez dans les 15-20 euros pour un jeu de couleur. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus votre flash sera fort, moins vous verrez la couleur. Donc réglez finement vos puissances. Vous pouvez aussi multiplier les gélatines si vous avez plusieurs flashs. Cependant, pensez toujours à utiliser des couleurs assorties entre elles. Vous pouvez les utiliser pour colorer votre modèle, votre fond, juste les ombres…. ici encore, les possibilités sont infinies.

Continuons avec un ingrédient de cuisine: la farine :

A moins d’1 euro du kilo, c’est plus que très abordable. Prévoyez quand même 2 bons kilos selon ce que vous voulez en faire. Ça vous permettra de donner un aspect de statue à vos modèles ou de jouer avec les mouvements. Pensez bien à protéger vote sol. Personnellement, j’utilise une grande bâche qui sert au jardinage comme protection, mais un drap peut tout aussi bien faire l’affaire. Et faites bien attention que la farine, ça vole un peu aussi, mieux vaut faire attention à votre matériel et à votre intérieur.

Un grand chapeau :

Voilà un accessoire tout simple qui peut permettre de changer complètement l’ambiance de votre photo selon la façon dont vous le ferez porter à votre modèle. Vous en trouverez a petit prix dans les magasins de grande distribution de vêtements, n’hésitez pas à anticiper en profitant des soldes ou faites le tour des friperies.

La machine à fumée :

Pour rajouter un peu de texture et d’ambiance, une machine  à fumée vous permettra de vous amuser. Vous en trouverz à petit prix en occasion ou sur le net. Vous aurez aussi besoin de liquide spécial pour ces machines.  N’oubliez pas que d’un point de vue lumière, la fumée se rétro-éclaire. Et que vous pouvez coupler lumière et gélatine pour colorer le tout.

Cette liste n’est évident pas exhaustive. J’espère juste qu’elle vous permettra de penser autrement pour agrémenter vos portraits et surtout vous amuser,

Et promis, la semaine prochaine, vous aurez un vrai article,,,, enfin presque,

Pour du contenu supplémentaire et exclusif ➡

À propos de l'auteur:

Photographe belge, une fois. :-)Passionné par la lumière.Mes champs d'activité couvrent le portrait, les paysages, l'architecture, les voyages ainsi que les mariages et la famille.Mon travail a été publié dans différents magasines, tel le Photoshop User Magazine ou le Dark Beauty Magazine et j'ai également été lauréat de plusieurs concours internationnaux, notament dans le domaine du portrait, du mariage et du paysage.

13 Comments
  1. Bonjour et merci pour le partage de ces trucs et astuces qui sortent de l’ordinaire.

    Pour ajouter un grain de sel à cet article j’ajouterais qu’il ne faut pas oublier que ses techniques doivent apporter au message de la photo.
    Si je prend l’exemple de la photo illustrant la machine à fumée ce qui fait que la photo est remarquable n’est pas l’emploi pur et simple de la machine à fumée. C’est surtout le fait que la fumée est utilisée comme support des couleurs bleu et rouge évoquant ainsi le drapeau français en complétant le blanc tu T-shirt.

    Il faut donc bien garder en tête le message que l’on veut transmettre.

    • Denis

      Merci. ;)
      Si tu prends n’importe quelle photo de la liste, elle fonctionne à la base sans l’accessoire rajouté.
      Pour la fumée, j’ai mis celle-là pcq elle est fun avec le drapeau français, mais j’en ai d’autre sans que la fumée soit colorée
      Mais tu as raison, Un effet n’est pas une photo. C’est bien pour cela que je parle de “varier” et “d’agrémenter”. ;)

  2. Excellent le coup de la farine, cela apporte vraiment un côté statue à l’image. Cela est bien mieux que le sable dans les cheveux par contre à la douche ce doit être terrible…

    • Denis

      En fait, il ne fait pas prendre de douche de suite après. Il faut d’abord passer l’aspirateur sur le modèle après qu’il se soit bien secoué. ;)

    • Sartarius

      Juste avec quelques ingredients de plus, tu récupère et tu fais des gauffres :lol: :lol: :lol:

      2000g de farine T55
      120g de sucre semoule
      4 cuillerée à café de levure sèche de boulangerie (ou 40g de levure fraiche)
      8 œufs
      880g de lait demi-écrémé
      1140g de beurre (je mets moitié beurre doux et moitié beurre demi-sel)
      1000g de sucre perlé

      Tu rajoutes une bonne caisse de bière…quelques bon potos et te voila avec une super soirée :nawak: :zooh:

  3. Sartarius

    Sympa les ptits billets comme ça qui mine de rien donne de bonnes astuces et te permette de réfléchir à “Avec quoi dans la maison, je vais pouvoir me démerder” . Pour la gélatine j’avais tester les pochettes plastique transparente de couleur et ça fonctionne bien aussi :-P :-P :-P :-P

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓